Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accès NAS via Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès NAS via Internet

n°374195
philanselm​o
Posté le 17-08-2008 à 23:13:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens d'acquérir un NAS Qnap TS-109 II dont je suis très content, facile à configurer, efficace etc...
 
Cependant je me pose une question :
 
Est-il possible d'utiliser ce type de matériel comme "emplacement réseau" via Internet ? En d'autres termes, est-il possible d'afficher MON NAS dans l'explorateur Windows d'un PC distant, et ainsi l'utiliser comme disque commun via Internet ?  
 
J'ai cru comprendre qu'en VPN cela était possible, mais j'avoue être un peu perdu quand à l'utilité exacte de ce protocole...
 
J'ai un "petit niveau" en Réseaux Wndows, mais là je suis un peu dépassé, si qqn pourrait m'aider ça serait top :D
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 23:13:25  profilanswer
 

n°374197
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 17-08-2008 à 23:22:15  profilanswer
 

En partant du principe qu'il fonctionne sur netbios, normalement il suffit de faire une redirection des ports suivants au niveau du NAT de ton routeur :
 
UDP 137 et 138
TCP 139
tout ceci redirigé vers l'ip de ton NAS, assure toi qu'il ai bien une IP fixe
 
après, sache qu'il y a toujours un risque de sécu, même minime

n°374200
philanselm​o
Posté le 17-08-2008 à 23:42:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
 
Si j'ai bien compris, le fait de rediriger ces ports vers mon NAS, permettra à un PC distant de l'utiliser en VPN ? N'y a t'il pas qqch d'autre à configurer sur le NAS ?

n°374207
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 18-08-2008 à 00:21:59  profilanswer
 

normalement, si tu ne passe pas par un soft intermédiaire, c'est bon.
 
attention, ce n'est pas du VPN : pas de tunnelage !
 
sinon pour l'accès distant, tu aura juste à taper \\ip_externe_routeur ou \\dns si tu passe par un service de dns dynamique pour un pc windows
 
et depuis un linux avec un client smb, même principe : smb://ip_externe ou smb://dns

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 18-08-2008 à 00:23:19
n°374208
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 18-08-2008 à 00:30:09  profilanswer
 

T3K a écrit :

normalement, si tu ne passe pas par un soft intermédiaire, c'est bon.
 
attention, ce n'est pas du VPN : pas de tunnelage !
 
sinon pour l'accès distant, tu aura juste à taper \\ip_externe_routeur ou \\ip_dns si tu passe par un service de dns dynamique


+1, cela n"a rien a voir avec du VPN
Par contre, c'est pas \\uop_dns, mais \\nom_de_domaine (fourni par un prestataire de DNS dynamique).
 
Mais je pense qu'on embrouille peut etre un peu philanselmo qui est (c'est lui qui le dit) débutant en réseau.
 
Donc, quelques question :
1 - Sais tu ce qu'est une adresse IP (si, si, je vous jure, mêmes de tech info se plantent) ? et la différence entre l'adresse IP de ton PC et celle dite externe ou publique ?
2 - Sais tu ce qy'est un DNS, à quoi cela sert ? Et ce qu'est un service de DNS dynamique ?
3 - Quel es ton FAI ? Quel routeur utilises tu ? et sais tu le paramétrer ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°374209
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 18-08-2008 à 00:48:30  profilanswer
 

\\ip_dns
 
je viens de corriger cette horreur en \\dns :lol:  

n°374212
philanselm​o
Posté le 18-08-2008 à 01:05:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est bien sympa

 

@ scr@t : oui, je sais ce qu'est une IP publique (celle de mon FAI) et celle de mon PC dans mon réseau (fournie par mon routeur)
J'ai une IP fixe, fournie par ma freebox, donc le dynDNS ne m'est pas utile (j'ai bon ? :D).
Je suis chez Free en dégroupage total, j'utilise la box en routeur (mon routeur linksys vient de me lacher). Je sais le paramétrer, oui, les serveurs FTP et web de mon NAS fonctionnent sans problème.

 

Par contre, je ne comprends pas bien la solution que vous me proposez. Vous dites pas de tunnelage, c'est à dire que n'importe qui pourrai avoir accès aux données de mon NAS en tapant mon IP dans son navigateur ?

 

Ce que je cherche c'est donc à pouvoir afficher le NAS de mon réseau dans l'explorateur windows du PC de ma copine (distant donc); de la même manière qu'il figure dans le mien en tant que 'Lecteur réseau'.

 

J'ai de bonnes bases, n'hésitez pas à vous lâcher je pense pouvoir suivre encore vos explications ! :D

 

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par philanselmo le 18-08-2008 à 01:12:57
n°374215
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 18-08-2008 à 01:13:43  profilanswer
 

voilà, exactement, alors si tu n'as pas de protection par mot de passe sur ton NAS, oublie sinon le premier moche qui s'amuse à scanner tous les ports ouverts sur une plage d'ip et que tu est dedans, ne manquera pas de voir du netbios ouvert et donc d'aller y jetter un oeil, alors si pas de mdp sur le disque, t'es mal  :pt1cable:

n°374217
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 18-08-2008 à 01:23:17  profilanswer
 


 

philanselmo a écrit :

Merci pour vos réponses, c'est bien sympa
 
@ scr@t : oui, je sais ce qu'est une IP publique (celle de mon FAI) et celle de mon PC dans mon réseau (fournie par mon routeur)
J'ai une IP fixe, fournie par ma freebox, donc le dynDNS ne m'est pas utile (j'ai bon ? :D).
Je suis chez Free en dégroupage total, j'utilise la box en routeur (mon routeur linksys vient de me lacher). Je sais le paramétrer, oui, les serveurs FTP et web de mon NAS fonctionnent sans problème.

philanselmo a écrit :

J'ai un "petit niveau" en Réseaux Wndows, mais là je suis un peu dépassé, si qqn pourrait m'aider ça serait top :D


Désolé, mais c'est toi qui avait parlé de petit niveau en réseau  :non:  
Je connais des tech réseau qui en savent déjà moins que toi (et ils sont payés pour...)
 
 

philanselmo a écrit :

Par contre, je ne comprends pas bien la solution que vous me proposez. Vous dites pas de tunnelage, c'est à dire que n'importe qui pourrai avoir accès aux données de mon NAS en tapant mon IP dans son navigateur ?


Oui, mais tu peux mettre un pass sur ton partage  :D  
 

philanselmo a écrit :

Ce que je cherche c'est donc à pouvoir afficher le NAS de mon réseau dans l'explorateur windows du PC de ma copine (distant donc); de la même manière qu'il figure dans le mien en tant que 'Lecteur réseau'.


Et pour cela, les conseils donnés par T3K sont là
 

philanselmo a écrit :

J'ai de bonnes bases, n'hésitez pas à vous lâcher je pense pouvoir suivre encore vos explications ! :D


Faudrait savoir  :fou:  débutant ou pas ?
 
Effectivement, le mieux est de monter un VPN entre chez toi et chez ta copine afin de partager vos ressources comme si vous etiez sur un LAN.
 
Et la, ça peut tres vite se compliquer. Mais le plus simple est à mon avis d'utiliser le concours de softs qui font cela tout seul tels qu'hamachi


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°374221
philanselm​o
Posté le 18-08-2008 à 02:59:51  profilanswer
 

Mésentente, par 'petit niveau' j'entends 'quelques notions dans le domaine' :D
 
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je vous dis ce qu'il en est ce soir quand j'aurais eu le temps de tester.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 02:59:51  profilanswer
 

n°374378
philanselm​o
Posté le 18-08-2008 à 21:53:08  profilanswer
 

Re
 
Alors je viens de tester, en ouvrant les ports que vous m'avez conseillé cela ne fonctionne pas...en ajoutant un emplacement réseau sur un PC distant avec l'adresse \\mon_ip rien ne se passe...j'ai loupé qqch ?

n°374381
zeblods
Posté le 18-08-2008 à 22:03:35  profilanswer
 

philanselmo a écrit :

Re

 

Alors je viens de tester, en ouvrant les ports que vous m'avez conseillé cela ne fonctionne pas...en ajoutant un emplacement réseau sur un PC distant avec l'adresse \\mon_ip rien ne se passe...j'ai loupé qqch ?


T'as bien mis ton IP publique ?
T'as bien natté les ports du PC dont tu veux partager les dossiers vers le réseau publique ?


Message édité par zeblods le 18-08-2008 à 22:04:01
n°374382
philanselm​o
Posté le 18-08-2008 à 22:05:53  profilanswer
 

J'ai redirigé les ports UDP 137 et 138  et TCP 139 vers mon NAS oui...

n°374395
philanselm​o
Posté le 18-08-2008 à 23:56:55  profilanswer
 

Finalement j'ai réussi, merci beaucoup à vous pour votre aide :)
 
Les données que je partage ne sont pour l'instant pas trop critiques, mais au cas où, existe t'il un moyen de sécuriser ce type de partage ?
 
Merci encore

n°374397
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 19-08-2008 à 00:08:40  profilanswer
 

ça dépend de si tu peux mettre un mot de passe et si oui de la sécurité du mot de passe en question
 
après la seulle solution vraiment sécurisée reste le VPN, mais bon ça fait quand même assez lourd pour un simple petit partage de disque  :pt1cable:

n°374399
zeblods
Posté le 19-08-2008 à 00:18:02  profilanswer
 

Pour du partage de données sécurisé (et qui fonctionne aussi bien en local que via internet) j'utilise le ssh/sftp (avec sshfs/autofs ce qui permet de monter les partages ssh comme un disque dur sur mon PC portable)

 

C'est sécurisé (ssh avec clef public/privée), très facile à mettre en place (installer ssh sur les deux machine, puis autofs+sshfs sur les clients, configurer les clef public/privée, et ça marche comme par magie ! Bien plus simple qu'un VPN, avec sûrement de meilleurs débits), et à l'usage c'est complètement transparent... (que je sois en local ou a distance le montage se fait automatiquement à la connexion au réseau, et le démontage se fait également automatiquement à la déconnexion)
On utilise vraiment les fichier comme en local (suivant le débit bien sur)


Message édité par zeblods le 19-08-2008 à 00:19:35
n°374402
philanselm​o
Posté le 19-08-2008 à 00:26:56  profilanswer
 

Je connaissais pas, je vais étudier ça demain. Merci pour ta réponse :)
 
Bonne nuit

n°374408
philanselm​o
Posté le 19-08-2008 à 02:29:12  profilanswer
 

Et bien, je vous remercie vraiment tous, je suis arrivé à mes fins.
 
J'ai opté pour le partage en sftp. Le serveur ssh de mon NAS n'étant pas compatible avec ce protocole, j'ai utilisé les commandes postées ici : http://forum.qnap.com/viewtopic.ph [...] 30&p=30391 pour pouvoir l'activer.
 
J'ai ensuite installé SftpDrive sur le PC client, très simple d'utilisation et parfaitement transparent : mon NAS apparait sur le PC distant de ma copine comme un lecteur réseau (lecture, écriture, modifications des fichiers comme sur un disque interne). Le tout sécurisé, c'est vraiment génial !
 
Merci encore et @ bientôt
 
@ bientôt

n°374452
zeblods
Posté le 19-08-2008 à 11:44:40  profilanswer
 

philanselmo a écrit :

Et bien, je vous remercie vraiment tous, je suis arrivé à mes fins.

 

J'ai opté pour le partage en sftp. Le serveur ssh de mon NAS n'étant pas compatible avec ce protocole, j'ai utilisé les commandes postées ici : http://forum.qnap.com/viewtopic.ph [...] 30&p=30391 pour pouvoir l'activer.

 

J'ai ensuite installé SftpDrive sur le PC client, très simple d'utilisation et parfaitement transparent : mon NAS apparait sur le PC distant de ma copine comme un lecteur réseau (lecture, écriture, modifications des fichiers comme sur un disque interne). Le tout sécurisé, c'est vraiment génial !

 

Merci encore et @ bientôt

 

@ bientôt


Tu as fait le bon choix : c'est une bien meilleur solution que le partage Windows en terme de sécurité.


Message édité par zeblods le 19-08-2008 à 11:44:48
n°374576
philanselm​o
Posté le 19-08-2008 à 21:20:52  profilanswer
 

Re :)

 

Encore une question...est il possible de lire en streaming via le sftp ? C'est à dire est ce que ma copine sur son PC distant peut lire directement un fichier présent sur mon NAS (sans avoir a le copier sur son disque dur) ? Pour l'instant cela ne fonctionne pas, ni a WMP ni avec VLC, peut être avec un autre programme ?

 

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par philanselmo le 19-08-2008 à 21:22:35
n°374635
zeblods
Posté le 20-08-2008 à 11:46:00  profilanswer
 

philanselmo a écrit :

Re :)
 
Encore une question...est il possible de lire en streaming via le sftp ? C'est à dire est ce que ma copine sur son PC distant peut lire directement un fichier présent sur mon NAS (sans avoir a le copier sur son disque dur) ? Pour l'instant cela ne fonctionne pas, ni a WMP ni avec VLC, peut être avec un autre programme ?
 
Merci d'avance


Ça vient peut être de de SftpDrive, car chez moi avec autofs+sshfs (donc sur Ubuntu/Linux) ça marche parfaitement... Essaye de demander au service technique de SftpDrive (vu que c'est un logiciel payant, ils te répondront !)

n°383590
philanselm​o
Posté le 09-10-2008 à 18:24:21  profilanswer
 

Up !
 
Tout fonctionne parfaitement c'est vraiment pratique. Par contre j'aimerai savoir si il existe un programme qui permet de reprendre un téléchargement arrête depuis le lecteur sftpdrive ? Exemple : sur son PC distant, ma copine veut récupérer un film présent sur mon NAS ; elle navigue dans le lecteur créé par sftpdrive jusqu'au dossier où se trouve le film, puis elle le copie/colle sur son bureau. Le problème est que si pour X raison la copie échoue ou s'arrête, il faut la reprendre à zéro..... existe t'il un programme ou quelque chose pour résoudre ce problème ?
 
Et je n'ai toujours pas trouvé de programme pour lire en streaming depuis mon nas (c'est à dire en direct, sans avoir besoin de copier le fichier sur le pc distant)...
 
Merci d'avance

n°383593
zeblods
Posté le 09-10-2008 à 18:31:22  profilanswer
 

Supercopier ?!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accès NAS via Internet

 

Sujets relatifs
Internet sur 2 PC en réseauinternet sur 2 pc: switch ou routeur?
[RESOLU] Connexion à internet impossible alors que le PC est connectéCPL Bewan E200 et livebox, plus de connection internet
modem/routeur compatible avec la telephonie par internet?Problème affichage des pages Internet
[résolu] Un pc de reçoit plus Internet dans un réseau freeboxAcces ftp Free.fr depuis l'etranger.
Droits d'accès pour récupération d'un disque durActivité réseau douteuse sur NAS
Plus de sujets relatifs à : Accès NAS via Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR