Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Stockage de fichiers en lignes collectif ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage de fichiers en lignes collectif ?

n°515015
makhno
Posté le 10-03-2011 à 20:12:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je suis actuellement en formation avec plus de 35 personnes.
Nous avons souvent des documents à partager souvent bureautique mais aussi petite vidéo, programmes...
Tout le monde doit pouvoir facilement partager des documents avec les autres.
Or il s'avère que par mailing c'est galère et parfois la taille maximum est gênante.
J'ai testé dropbox que j'apprécie mais le niveau de la majorité des personnes est un frein et il faut en plus installer un mini logiciel, créer un compte...
Connaissez vous une autre solution qui soit simple à mettre en route, simple à utiliser et gratuite ?
Je n'ai jms fais de réseau FTP par exemple, est ce dur à faire et surtout à utiliser ? Faut il payer un stockage ou mon espace chez Free est il ok... (il faudrait une dizaine de giga max)
 
Bref je suis à l'affut de conseils
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 20:12:13  profilanswer
 

n°515039
Olivier-st​ockerparta
Mon disque dur, c'est le web !
Posté le 10-03-2011 à 21:56:01  profilanswer
 

Bonsoir Makhno,  
 
Si toutes les personnes sont dans un même lieu, tu as la possibilité d'avoir un dossier partagé en réseau, sur un disque dur. Mais vu le nombre de personnes, je suppose que tu recherches plutôt une solution de partage distante, par le web. Dans ce cas, il y a effectivement Dropbox ou l'un de ses concurrents (une partie se trouve là : http://www.stocker-partager.fr/6-s [...] -compares/ ). En principe, dans la plupart des cas (dont Dropbox), tu n'as pas besoin d'installer le logiciel pour accéder aux fichiers partagés. L'interface web suffit.  
 
La création d'un compte est effectivement demandée pour Dropbox, pour accéder aux fichiers partagés, mais ce n'est pas forcément le cas chez tous ses concurrents. Ce n'est pas le cas par exemple chez Windows Live Skydrive de Microsoft, qui permet d'avoir un dossier partagé, accessible juste avec l'URL, sans créer de nouveau compte. De plus, la capacité gratuite est importante : 25 Go. Par contre, les fichiers ne doivent pas dépasser 50 Mo. Pour aller au-delà, il y a Windows Live Mesh, de Microsoft également. Mais je n'ai pas encore testé.  
 
FTP est un protocole de communication assez simple à utiliser, avec un logiciel gratuit comme Filezilla, par exemple, pour gérer l'upload. Mais les fichiers à partager doivent se trouver sur un serveur web. L'espace web de Free aurait pu faire l'affaire techniquement, mais Free l'interdit dans son contrat (l'espace est utilisable uniquement pour faire un site web, mais pas du stockage). Une autre solution est de louer un hébergement web qui ne contiennent pas de clauses contre le stockage. C'est le cas chez O2switch, par exemple, mais c'est payant : 6 euros par mois (72 euros pour un an, en fait). En revanche, pour les utilisateurs qui accèdent aux fichiers, c'est hyper pratique et facile.


Message édité par Olivier-stockerparta le 01-06-2011 à 18:33:22

---------------
Olivier, du blog http://stocker-partager.fr . Objectif : mon disque dur, c'est le web !
n°515232
makhno
Posté le 12-03-2011 à 00:48:29  profilanswer
 

MERCI Olivier-stockerparta !!!
le lien que tu m'as donné n'est pas valide....
Concernant dropbox, es tu sur qu'il n'y a pas besoin d'installer le logiciel pour acceder au fichier ?
Par contre, il faut semble t il necessairement avoir une adresse mail google... et s'inscrire...
Par contre fichier de taille grosse ok MAIS maxi 8 go en ligne en version gratuite...
Connais tu un site juste mieux ?

n°516217
makhno
Posté le 18-03-2011 à 22:30:08  profilanswer
 

en fait je tente la methode, ouvrir un compte perso en ligne gratuit et donner à tous le login et mot de pass...
moins galere à priori.
Je teste actuellement www.mango.li qui me parait lent, mais limité à 25 fichiers de max 500mo chacun (mais du coup quid de 25 petits fichiers =(
 
et https://www.adrive.com qui a l'air moins instinctif pour des noobs et permet aussi 50 go...
 
qu'en pensez vous et avez vous d'autres sites testé meilleurs ?
En fait je pensais au ftp mais il faudrait que tous l'installe et sache s'en servir...

n°516239
mbl
Posté le 19-03-2011 à 11:43:29  profilanswer
 

prends un nom de domaine chez n'importe quel hébergeur.  
Tu auras mini 1 Go d'espace disque et tu devrais t'en tirer pour moins de 5€ / mois sans grosse limitations.


---------------
-3dB
n°516249
makhno
Posté le 19-03-2011 à 14:10:28  profilanswer
 

merci mais 1 go vraiment pas suffisant, me faut au moins 25 go et surtout que pour les nombreux autres ce soit facile d'y acceder et de telecharger ou uploader des fichier sans rien installer et sans galere (75% de noob)

n°516432
makhno
Posté le 20-03-2011 à 22:26:02  profilanswer
 

up plz

n°517038
makhno
Posté le 24-03-2011 à 22:25:36  profilanswer
 

dropbox et adrive trop compliqué pour mes amis noobs =(
mango.li en leur donnant mon login et pass très bien MAIS pas de possibilité d'organiser par dossier et 25 fichiers max de 500mo chacun...
J'ai testé http://www.badongo.com mais troppp de pub partout..
Avez vous quelque chose de mieux ?

n°517095
mbl
Posté le 25-03-2011 à 15:33:29  profilanswer
 

Le FTP je pense qu'il n'existe rien de plus simple.


---------------
-3dB
n°517106
makhno
Posté le 25-03-2011 à 18:03:27  profilanswer
 

merci mbl,  
mais pour les 39 noobs, il faut qu'ils installent un programme, apprennent à s'en servir et tout ou peut on preparer un truc simplissime pour eux ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 18:03:27  profilanswer
 

n°517109
mbl
Posté le 25-03-2011 à 18:12:04  profilanswer
 

Non mais après y a pas de secrets.  
 
C'est comme si tu me dis j'ai besoin de pouvoir utiliser une voiture mais je veux pas avoir à apprendre à conduire c'est trop compliqué.  
 


---------------
-3dB
n°517115
makhno
Posté le 25-03-2011 à 18:48:45  profilanswer
 

Je suis pres à passer le temps qu'il faut peu importe la difficulté MAIS il faut que ce soit simplissime pour les 39 autres car je ne peux m'assurer de la formation de noob si les manipulations sont compliquées et de toutes manieres si c'est compliqué, la majorité ne l'utilisera tout simplement pas...

n°517122
Euuuhhh
Posté le 25-03-2011 à 20:21:45  profilanswer
 

Tu peux trouver un hébergement de 25Go a 2€ par mois sur OVH ;)
 
Je pense que le mieu reste le ftp. c'est assez simple à utiliser.
Sur certains navigateurs tu n'as même pas de logiciel à installer, tu as juste a taper l'adresse du ftp > ftp://login:lepassword@adresseip et le tour est joué, tu peux récuperer les fichiers, en uploader, en supprimer, etc... sur d'autres navigateurs tu peux y télécharger un logiciel et souvent ils restent eux aussi simple à utiliser.
 
Au pire tu peux faire un petit tutoriel pour expliquer à tes utilisateurs comment utiliser tout ca ;)
 
avec des explications ils pourront l'utiliser facilement, le ftp ca reste très simple à utiliser


Message édité par Euuuhhh le 25-03-2011 à 20:22:36
n°517129
makhno
Posté le 25-03-2011 à 21:12:31  profilanswer
 

je veux bien tenter...
je ne peux pas me servir de mon espace perso de chez free 10go je crois pour tester ?
Que faut il faire pour creer une interface qui permette le telechargement et l'upload de fichiers legaux sans avoir à installer chez tout le monde un logiciel.. ?

n°517136
mbl
Posté le 26-03-2011 à 01:30:31  profilanswer
 

un script d'upload en php si tu fais plus de 10Mo malgré l'avancée de l'adsl en france tu risque de te prendre du timeout.  
 
Le protocole de transfert de fichier reste le FTP.  


---------------
-3dB
n°517137
makhno
Posté le 26-03-2011 à 07:44:16  profilanswer
 

merci mbl mais je n'ai pas saisi....
Tu me recommandes une nouvelle fois un FTP mais pas de script d'upload en php ? Donc quelle methode de creation de FTP me recommandes tu ?

n°517140
mbl
Posté le 26-03-2011 à 09:26:48  profilanswer
 

Location d'espace chez un hébergeur. Et tu n'as rien à créer.  
 
"Tapez filezilla dans google, cliquez sur le premier lien, faites télécharger. Double cliquez sur le lien, faites next next next finish. Dans hote indiquez 'ndd.ext', dans login votre prénom et dans mdp votre mot de passe. Cliquez sur connect et après regardez dans la fenêtre en bas à droite c'est magique".


---------------
-3dB
n°517141
makhno
Posté le 26-03-2011 à 09:30:13  profilanswer
 

oki c'est simple pour la creation... =)
mais apres pour chacun des 39 autres, peuvent ils se passer d'installer filezilla et autre bidouillage et juste se connecter sur une adresse et cliquer sur upload ou download ?

n°517159
Euuuhhh
Posté le 26-03-2011 à 14:11:28  profilanswer
 

Avec certains navigateurs oui, certains ils ne pourront que télécharger...  
 
Au pire tu peux essayer de trouver un script php qui permet de tout faire pour le ftp, je sais qu'il y en a un sur le forum mais je ne sais plus où , tu peux surement aussi en trouver en cherchant sur google.
 
Là ca serait encore plus simple pour eux, et a mettre en place pas bien long. faudra par contre mettre un petit .htaccess pour protéger ca avec un login et mot de passe.
 
Ce logiciel permettera a tes membres via leur navigateur d'aller sur le site en question et de pouvoir télécharger, modifier, supprimer, uploader des fichiers.. et permettre d'autres petites choses aussi...


Message édité par Euuuhhh le 26-03-2011 à 14:12:36
n°517176
makhno
Posté le 26-03-2011 à 17:55:00  profilanswer
 

olala...
je vais tester.
Si j'ai bien compris.
1/ je trouve comment recuperer mon espace free (10go je crois)
2/je cherche "un script php qui permet de tout faire" (j'imagine que ca veux dire permet de telecharger et uploader)
3/ mettre un petit ".htaccess"  
 
remarques : du coup je dois quand meme utiliser filezilla ?
pr les soucis de navigateur, puis je imposer firefox ? (google chrome impossible pr noob..)  
En une petite heure j'aurai tout fais ?
 
MERCI

n°517222
mbl
Posté le 27-03-2011 à 03:20:40  profilanswer
 

ça va être marrant d'uploader 500Mo avec un script php.


---------------
-3dB
n°517223
foxyfox
Posté le 27-03-2011 à 05:26:50  profilanswer
 

makhno a écrit :

olala...
je vais tester.
Si j'ai bien compris.
1/ je trouve comment recuperer mon espace free (10go je crois)
2/je cherche "un script php qui permet de tout faire" (j'imagine que ca veux dire permet de telecharger et uploader)
3/ mettre un petit ".htaccess"  
 
remarques : du coup je dois quand meme utiliser filezilla ?
pr les soucis de navigateur, puis je imposer firefox ? (google chrome impossible pr noob..)  
En une petite heure j'aurai tout fais ?
 
MERCI


 
Le but de ce service n'est pas le stockage de fichiers mais plutôt d’héberger un site internet à taille raisonnable.
Les serveurs d’hébergement détectent les abus ( il suffit de lire les CGU pour en être certain ), je vous déconseille donc de faire les choses citées ci-dessus.
 
Si vous voulez héberger des fichiers, Free a mis en ligne depuis quelques années maintenant http://dl.free.fr/.

n°517256
Euuuhhh
Posté le 27-03-2011 à 14:28:37  profilanswer
 

mbl a écrit :

ça va être marrant d'uploader 500Mo avec un script php.


Aussi marrant que d'uploader sur ftp un fichier de 500mo sur un espace free .

n°517295
makhno
Posté le 27-03-2011 à 19:48:28  profilanswer
 

la "marrantitude" de l'uploadage m'echappe...

n°517313
mbl
Posté le 27-03-2011 à 21:48:33  profilanswer
 

Bah apparemment maintenant tu peux uploader de plus gros fichiers qu'avant via des scripts php.  
Mais bon je trouve que c'est une méthode un peu batarde et très contraignante coté serveur.


---------------
-3dB
n°517495
Euuuhhh
Posté le 29-03-2011 à 01:37:56  profilanswer
 

Avec une bonne configuration tu peux uploader des fichiers de grandes tailles ! Il faut bien sûr que derrière le serveur suive ! sinon un joli timeout très probable ! mais il est clair que c'est une méthode assez batarde j'ai même envie de dire très très goret  :lol: ! mais je suis d'accord avec toi.. Je n'utilise pas cette méthode et même si elle serait accessible sur mes sites je ne le ferais pas, je préfére le ftp.
Mais si je l'ai proposé c'est que ca peut toujours être alternatif en cas de petits fichiers, vu que les autres personnes sont des noobs, c'est toujours mieu que rien! quelques petits pdf, petites musiques, ce genre ca peut passer! et ca peut éviter d'avoir un logiciel ftp plus dur à utiliser qu'un navigateur. C'est surtout pour le fait que peu de connaissances sont demandées pour ce logiciel contrairement au ftp plus compliqué à utiliser. (pour des personnes comme nous non, mais pour des débutants qui peuvent ne rien connaître à l'informatique, à Internet ca reste quand même un peu compliqué surtout si il n'y a pas de tutorial avec de sacrés screen shoot :D )
 
Mais j'ai envie de dire que par ftp ce n'est pas forcement mieu sur certains hébergeurs d'où mon dernier message !
J'avais un hébergement free, a l'époque je crois que c'était 1 ou 2Go, un truc du genre, bon il y a de ca 7 ou 8 ans... J'avais besoin d'un petit espace pour y stocker des fichiers peu important que je ne souhaitais pas avoir sur mon serveur professionnel. L'upload c'était une horreur !! j'avais mis des heures à transferer ca !! et je ne raconte pas quand il y avait un soucis de connexion de ma part ou de la part de free, ou un soucis X ou Y qui faisait que je devais tout recommencer. J'avais du mettre un jour entier a tout transferer !
Au final je me suis fait un serveur at home avec une vieille tour que j'avais récuperer. C'était mieu :D
 
Enfin peut être que maintenant free a de meilleurs serveurs! ou plutôt moins de clients par serveur.. mais a l'époque je préférais encore l'hébergement avec 20 pubs de multimania :D
 
Je pense comme toi que le mieu c'est de faire du ftp pour du petit ou gros fichier ! Mais pour ce qu'il veut, free est je pense à éviter, déjà pour le coup qu'il n'y a pas de site (donc risque de compte supprimé), mais surtout pour le fait que c'est du gratuit et le gratuit.... ce n'est pas conçu pour ca.
 
Alors que payer 2€ par mois sur OVH ca reste quand même un meilleur investissement, donc je ne sais pas ce que vaut le mutualisé chez OVH, mais en tout cas le dédié ca tartine assez bien. Je suppose que le mutualisé doit être d'une qualité assez acceptable.
 
Le logiciel php ca reste assez sympas pour des noobs et des petits fichiers. Le fichier que je parlais j'avais vu ca dans un sujet où un membre de ce forum avait retrouvé ca sur son site, en fait c'était des hackeurs qui avaient foutu ca sur son site et heureusement il s'en est apercu et a partagé ca ! car le fichier lui était vraiment bien et sympa (bien sûr a sécuriser ... :D ) le genre de script qu'on aimerait avoir mais sans perdre le temps de le programmer car au final ca sert pas à grand chose quand on n'a pas une utilisation regulière du fichier.
 
Faudrait que je le retrouve et que je le mette ici je ne pense pas avoir encore le lien du sujet mais je sais que j'avais dl le script car j'y avais apporté des modifications vu qu'il était un peu bugé. (il y avait quelque erreurs) j'ai cherché il y a quelques jours et pas trouvé...
Si je le retrouve je le fout ici!
 
EDIT : voilà j'ai retrouvé : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 9663_1.htm je n'ai pas le fichier modifié sur mon ordi il doit être sur celui du bureau

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 29-03-2011 à 01:54:07
n°517792
darkangel
C2FFA
Posté le 30-03-2011 à 15:02:58  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :

(...)

 

EDIT : voilà j'ai retrouvé : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 9663_1.htm je n'ai pas le fichier modifié sur mon ordi il doit être sur celui du bureau


 [:siluro]  [:siluro]  [:siluro]  [:siluro]

 

Je viens de tester, mais c'est énorme ce truc [:akt]

   

(edit) on accède même aux fichiers protégés par un htaccess deny from all [:winpoks]
enfin, normal ça en fait vu le truc [:babonnguida:4]


Message édité par darkangel le 30-03-2011 à 15:05:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Stockage de fichiers en lignes collectif ?

 

Sujets relatifs
Relier 2 reseaux Ethernet, 2 DHCP, 2 lignes ADSL, HELP!!!Serveur de stockage accessible à distance
NAS et partage/dépôt de fichiers via intranetStockage donnée perso (Mozy, Carbonite, Amazon s3)
2 lignes (FT et VOIP) sur 1 téléphoneMigration Numéris itoo => 2 lignes analogiques FT
passerelle multimedia accès fichiers partagésStockage en ligne
VDSL 2 : 100 Mbits sur vos lignes téléphoniques[Question] Stockage (sauvegarde) en ligne Payant Sécurisé
Plus de sujets relatifs à : Stockage de fichiers en lignes collectif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR