Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Sauvegarde et Synchronisation en ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde et Synchronisation en ligne

n°906624
pavat69
Posté le 30-01-2016 à 16:00:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis photographe et j’ai besoin de stocker mes images de manière sécurisée. J’ai testé différentes solutions locales (2 NAS stockés dans 2 endroits différents) mais aussi des services en ligne comme Backblaze, Hubic, et SOS cloud backup. Aucunes des solutions citées me convient, sauf la première mais elle est devenue très vite obsolète et je ne me voyais pas tout racheter.
 
Backblaze : Il fonctionnait parfaitement pour de la sauvegarde pure, mais malheureusement un an plus tard le client a planté et il m’était impossible de sauvegarder mes données. Après avoir contacté le support, ils m’ont gentiment demandé d’effacer ma sauvegarde et de renvoyer toutes mes données… Chose inadmissible car on perd le principe même d’une sauvegarde !
 
Hubic : Du début à la fin Hubic aura été un vrai cauchemar. L’infrastructure d’OVH est excellente mais le client de synchronisation est une merde sans nom. 4 mois pour sauvegarder un peu plus d’un TO, sans compter le plantage régulier de l’application… (j’avais tout de même la fibre à 100mb à l’époque avec un bon débit en upload pourtant !)
 
Aujourd’hui mes besoins ont un peu changé et je cherche un service en ligne qui me permet de :
 

  • Synchroniser quelques documents en ligne et pouvoir les partager rapidement
  • Sauvegarder un disque dur externe vers un service en ligne
  • Avoir un minimum d’informations sur les transferts (durée de la sauvegarde, erreurs, etc..)
  • Consulter rapidement mes données a partir d’une interface Web et mobile
  • Eventuellement pouvoir planifier des sauvegardes en locales
  • Et surtout, un upload rapide pour ne pas mettre 6 mois à sauvegarder


Mon volume de données à sauvegarder est d’un peu plus d’un TO.
 
Vous pensez qu’un tel service existe pour une dizaine € / mois ??  :lol :
 
Merci infiniment pour vos retours.


---------------
http://www.patricemestari.com
mood
Publicité
Posté le 30-01-2016 à 16:00:40  profilanswer
 

n°906645
nnwldx
Posté le 30-01-2016 à 19:55:37  profilanswer
 

Je dirais Google Drive, je pense que c'est lui qui a le client qui fonctionne le mieux pour la synchro.

n°906710
pavat69
Posté le 31-01-2016 à 11:50:18  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Je dirais Google Drive, je pense que c'est lui qui a le client qui fonctionne le mieux pour la synchro.


 
Je vais aller voir mais je pense que Google Drive ne gère pas de sauvegarde en locale et de mémoire les prix sont très élevés...


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906711
nnwldx
Posté le 31-01-2016 à 11:56:15  profilanswer
 

ca doit être une dizaine d'euro par mois.
Je pense que tu vas avoir du mal à trouver un programme qui fait tout ce que tu demandes.
Pour la sauvegarde en local, j'utiliserais un autre programme style free file sync.
Je mettrais la priorité sur la synchro car la quantité de données est très importante, et si il faut tout le temps refaire la synchro, ca va devenir très compliqué.

n°906712
pavat69
Posté le 31-01-2016 à 12:00:41  profilanswer
 

Oui 10$ pour 1TO.. pour 2TO je dois souscrire à l'offre de 10TO soit 99,99$ :(  
 
Au pire je peux utiliser 2 softs, un pour la sav en ligne et l'autre pour la locale au pire. Malheureusement Google ne propose rien d'intéressant pour mon cas ou bien trop cher


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906713
nnwldx
Posté le 31-01-2016 à 12:05:24  profilanswer
 

Pour moi, tu as trop de données pour la sauvegarde en ligne.
A ta place j'acheterai 2 disques dur de 2 To, et je ferais les copies en local avec freefilesync.
Je garde un disque et je laisse le second disque à un autre endroit.

n°906715
pavat69
Posté le 31-01-2016 à 12:10:30  profilanswer
 

J'ai déjà ça en plus de ma sauvegarde en ligne avec Hubic. Le problème c'est que demain si je me fais cambrioler je perds tout... et mes données en ligne semble etre ok mais je ne fais pas confiance à Hubic.  
 
Le fais d'avoir mes données en ligne c'est que je peux bosser à distance au cas ou. Ca m'est déjà arrivé d'envoyer des images à un client alors que j'étais loin de chez moi.  
 
Je vais regarder freefilsync. Le soft est simple ? Sinon j'avais pensé à Carbon Copy aussi.


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906717
nnwldx
Posté le 31-01-2016 à 12:20:08  profilanswer
 

Freefilesync est simple d'utilisation.
Tu peux utiliser le stockage en ligne pour une partie des données.
Mais la copie d'un To prend 3 heures en local, avec la fibre tu dois compter une 30aine d'heures.
En espérant que la connexion de l'autre coté soit assez rapide.
J'ai eu des problèmes de synchro avec onedrive, c'est très pénible de tout resynchroniser.

n°906720
pavat69
Posté le 31-01-2016 à 12:26:02  profilanswer
 

Je suis sous mac, il faut que je regarde si les versions sont identiques. Souvent tu as moins de possibilités avec les versions MAC.  
 
Je test en // carbon copy également que je connais déjà un peu.  
 
Merci :)


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906829
SaintGerma​in
Posté le 31-01-2016 à 19:38:12  profilanswer
 

Kimsufi KS-2A par OVH te donne 1 To pour 10€ (HT) par mois. Mais tu as souvent 2 To au final (c'est un peu la loterie cependant).
 
Ensuite c'est un serveur à administrer toi-même, donc ce n'est pas à la portée du premier venu. Par contre les possibilités sont illimitées.
 
Le mieux est de faire ses backups rapidement en local (sur un NAS par exemple) et ensuite de synchroniser avec ton serveur distant.
 
C'est la seule solution que je vois qui réponde à tes besoins pour 10€ par mois. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis ! ;-)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 19:38:12  profilanswer
 

n°906943
pavat69
Posté le 01-02-2016 à 13:57:27  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Kimsufi KS-2A par OVH te donne 1 To pour 10€ (HT) par mois. Mais tu as souvent 2 To au final (c'est un peu la loterie cependant).
 
Ensuite c'est un serveur à administrer toi-même, donc ce n'est pas à la portée du premier venu. Par contre les possibilités sont illimitées.
 
Le mieux est de faire ses backups rapidement en local (sur un NAS par exemple) et ensuite de synchroniser avec ton serveur distant.
 
C'est la seule solution que je vois qui réponde à tes besoins pour 10€ par mois. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis ! ;-)


 
Intéressant tout ça, par contre il faudrait que je sois certain pour les 2TO sinon ca va être compliqué.  
 
Je vais pour le moment remplacer mon HD de 2TO fixe par un portable. J'aurai 2 HD de 2TO portable, l'un restera chez moi et l'autre sera chez un pote. Pour le stockage en ligne, je vais encore reflechir, je ne veux pas me precipiter.  


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906963
flash_gord​on
Posté le 01-02-2016 à 16:17:01  profilanswer
 

Je débarque un peu en retard. Pour moi le problème est que tu mets sauvegarde et synchro dans le même sac, alors que ce sont deux outils/besoin séparés.
 
Autant on veut tout mettre dans la sauvegarde, autant tout synchroniser n'est pas forcément nécéssaire, d'ailleurs tu parles toi-même de partager uniquement quelques documents. Bref, tout ça pour dire que pour deux besoins différents, autant utiliser deux outils différents, chacun optimisé pour son utilisation.
 
Par exemple, pour la sauvegarde, jette un oeil à Crashplan : http://www.code42.com/crashplan/ , pour 5€/mois, c'est stockage illimité, et vraie sauvegarde (avec historique des versions etc).
 
Pour la synchro de documents, reste sur du connu comme Onedrive et googledrive .

n°906965
pavat69
Posté le 01-02-2016 à 16:56:40  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je débarque un peu en retard. Pour moi le problème est que tu mets sauvegarde et synchro dans le même sac, alors que ce sont deux outils/besoin séparés.
 
Autant on veut tout mettre dans la sauvegarde, autant tout synchroniser n'est pas forcément nécéssaire, d'ailleurs tu parles toi-même de partager uniquement quelques documents. Bref, tout ça pour dire que pour deux besoins différents, autant utiliser deux outils différents, chacun optimisé pour son utilisation.
 
Par exemple, pour la sauvegarde, jette un oeil à Crashplan : http://www.code42.com/crashplan/ , pour 5€/mois, c'est stockage illimité, et vraie sauvegarde (avec historique des versions etc).
 
Pour la synchro de documents, reste sur du connu comme Onedrive et googledrive .


 
Non Flash, j'ai indiqué dans mon premier message que se sont 2 besoins différents même si j'aimera avoir un seul et unique logiciel pour gérer les 2.  
 
"Aujourd’hui mes besoins ont un peu changé et je cherche un service en ligne qui me permet de :  
 
Synchroniser quelques documents en ligne et pouvoir les partager rapidement
Sauvegarder un disque dur externe vers un service en ligne
Avoir un minimum d’informations sur les transferts (durée de la sauvegarde, erreurs, etc..)
Consulter rapidement mes données a partir d’une interface Web et mobile
Eventuellement pouvoir planifier des sauvegardes en locales
Et surtout, un upload rapide pour ne pas mettre 6 mois à sauvegarder"
 
Je pense qu'il n'existe pas de solution sinon je l'aurai trouvé ! Tous les services sont identiques et aucuns se démarque. C'est bien dommage.  
 


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906968
flash_gord​on
Posté le 01-02-2016 à 16:59:13  profilanswer
 

Tu as regardé mon lien pour la partie sauvegarde ?

n°906970
pavat69
Posté le 01-02-2016 à 17:02:23  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Tu as regardé mon lien pour la partie sauvegarde ?


 
Oui pardon, je connais Crasplan. Malheureusement j'ai lu partout que les débits était très mauvais en upload comme en download. C'est vraiment dommage car sur tous les points le service était intéressant.


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906973
SaintGerma​in
Posté le 01-02-2016 à 17:12:55  profilanswer
 

J'ai à peu de choses près les mêmes besoins que toi et la solution existe, et en plus ce n'est pas trop cher. Par contre il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
 
L'idée c'est d'avoir un NAS pour gérer les sauvegardes/restaurations en local (sinon la latence va te rendre fou).
 
Ensuite tu achètes un serveur dédié du genre Kimsufi avec un gros disque dur et tu synchronises tes sauvegardes locales avec ce serveur distant.
Tu installes ensuite n'importe quel logiciel de partage de fichiers sur ton serveur distant pour mettre en ligne les fichiers que tu veux (que tu peux récupérer parmi les sauvegardes qui sont maintenant aussi sur le serveur distant).
 
Normalement cela répond à tout tes besoins, sauf celui de la facilité (il faut s'y connaître un peu).

n°906974
pavat69
Posté le 01-02-2016 à 17:23:49  profilanswer
 

Pour la mise en place ca ne devrait pas être trop compliqué je pense. Mais je ne veux plus avoir de NAS, je trouve l'investissement cher. J'ai eu 2 NAS Synology et au bout de 5 ans ils étaient obsolètes et je devais reposer 500€ sur la table pour tout renouveler. (Les NAS ne prenaient pas en charge les disque de 2TO)  
 
La solution de 2 HD en locale comme j'ai actuellement me va bien au final (après quelques jours d'utilisations). J'ai Carbon copy Cloner qui fait bien son job. (Dès que je branche le second disque la copie est lancée automatiquement).  
 
J'aimerai pouvoir envoyer maintenant une copie de mes données sur un serveur de stockage. Kimsufi semble être pas mal a condition que je puisse avoir 2TO. Après il faudrait que je trouve un autre soft pour envoyer les données en FTP ou autre.. A moins que Carbon Copy Cloner soit capable de le faire mais je n'ai rien vu.  
 
Sinon j'ai un abonnement à Amazon Prime, ici en Ecosse il y a un service qui te permet d'utiliser le cloud d'Amazon et de stocker gratuitement toutes mes images. Le problème c'est que le soft d'Amazon est ultra basique. Tu charges tes fichiers et point. Pas de planification de sauvegarde, juste de l'upload pure. Si j'arrive à trouve un soft qui permet comme Carbon Copy Cloner d'envoyer mes données directement chez Amazon le problème serait reglé ! Malheureusement, le seul truc que j'ai trouvé est payant et coûte 10€ / mois :(


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906977
SaintGerma​in
Posté le 01-02-2016 à 17:50:25  profilanswer
 

Ah je vois que tu t'y connais un peu sur ce genre de questions. Bien ! on va pouvoir parler entre connaisseurs... ;-)
 
Effectivement j'avais dit NAS, mais pas quel genre de NAS. Il y a vraiment des NAS qui sont abordables et pas trop cher, il faudrait continuer sur le topic NAS pour t'aider à te décider.
Sans NAS, tu es contraint de faire sans cesse des opérations manuelles. Et au final par flemme, on oublie de le faire.
 
De plus synchroniser un disque dur externe avec un serveur distant, c'est pas pratique car il faut laisser allumé ton ordinateur principal. Qui n'est pas vraiment fait pour cela.
 
Synchroniser le contenu d'un NAS avec un serveur distant c'est ridiculement simple : un coup de rsync (avec les bonnes options) et c'est joué.
 
L'avantage avec un serveur dédié, c'est que tu peux installer ce que tu veux. En particulier si tu es photographe j'ai souvent été déçu par la manière dont les photographes/vidéastes mettent à disposition leurs photos (megaupload, envoi de disque dur, galerie en flash, etc.).
Au final quand j'ai maintenant affaire à des photographes/vidéastes, je leur donne le lien vers mon serveur et ils uploadent facilement les photos/vidéos et c'est moi ensuite qui met à disposition pour les amis/familles.
Cela permet par exemple d'utiliser un site web qui soit véritablement multiplateforme (PC, tablette, smartphone) tout en respectant les contraintes de vie privée (les données ne partent pas un "cloud public" ).
Si tu es photographe professionnel, cela devrait te parler.
 
Bien cordialement,

n°906978
pavat69
Posté le 01-02-2016 à 17:58:40  profilanswer
 

Oui je suis d'accord avec toi que ce serait plus simple, mais j'ai déjà du matériel et reinvestir dans du matos je n'ai plus trop envie. Le matériel est une contrainte, demande de la maintenance, et génère aussi des pannes, sans parler que tous les 3/4 ans il faut le faire évoluer. Après honnêtement j'ai tout paramétré de manière à ne pas perdre de temps. J'ai juste un disque à brancher c'est tout. (Le soft te rappelle à l'ordre si tu oublies en plus).  
 
Pour la diffusion de mes galeries pour mes clients j'ai déjà tout ce qu'il faut. C'est vraiment top et facile à utiliser pour moi comme pour mes clients.  
 
Je vais chercher une piste avec Amazon, il doit forcément exister un truc, j'ai du passer a coté.


---------------
http://www.patricemestari.com
n°906979
SaintGerma​in
Posté le 01-02-2016 à 18:01:41  profilanswer
 

Ah je suis preneur si tu as un truc idéal pour la diffusion de tes galeries !
Tu as un lien où je peux tester ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Sauvegarde et Synchronisation en ligne

 

Sujets relatifs
Sauvegarde à distance "chez maman"Bouygues réseau instable et ping too high jeu en ligne
Neuf box sfr. Box ou ligne HSSauvegarde params Freebox Rev avant échange
Pas de synchro 1er abonnement ADSL sur ligne longueprobleme ligne dans la maison
Comment avoir la paix quand je joue en ligne ?En quoi consiste la synchronisation de boitier CPL ?
Meilleur modem ADSL -Ligne Longue-filtre ADSL positionnement par rapport ligne FT
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde et Synchronisation en ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR