Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sauvegarde à distance "chez maman"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde à distance "chez maman"

n°904201
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-01-2016 à 09:14:01  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
C'est décidé, je veux sauvegarder chez une personne tierce mes données les plus importantes, en plus de mon unique backup ici chez moi (mes données sont déjà ici en double exemplaire).  Mes frères seront peut être de la partie.
 
Il faut :  
 
- une faible consommation
- pas de bruit
- fiable bien sur
- simple a utiliser
- Un mot de passe / cryptage depuis chez moi (et un mot de passe / cryptage depuis chez mes frère, chacun le sien). Si possible chacun son dossier (il n'y aura pas de guerre) ou alors chacun sa partition
- Cout le plus contenu possible
- disque unique de 2 ou 3 ou 4to (à définir) avec veille automatique (il va y rester 95% de son temps).  (un toshiba ?)
- Pas de Raid
- Wifi
 
Mon backup ici chez moi je le fais à la main avec supercopier avec lequel je sais et je vois ce que je fais, mais je sens qu'il va falloir que j'apprenne à utiliser un soft. (bittorent sync ? ou autre ?
 
Je ne sais pas du tout ce que je dois faire ni comment.
 
Si nécessaire j'ai à disposition un PC avec pentium dual core E5300 (=core2duo E5400) 4go de ram et Windows 7 x32 (que je peux essayer de passer en Windows 10 x64 si nécessaire).  Mais je crois que ça consomme une tonne, à moins de pouvoir le sortir de veille a distance...
 
Merci pour vos avis, pistes, links et infos !
 
Have a nice day
 
Hervé
 
Edit : j'ajoute le Wifi comme nécéssaire


Message édité par Lt Ripley le 14-01-2016 à 09:37:33
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 09:14:01  profilanswer
 

n°904205
raukoras
Posté le 14-01-2016 à 09:41:17  profilanswer
 

Une solution parmi d'autres, qui nécessite de l'huile de coude.
 
Un raspberry/banana pi (le banana a l'avantage de pouvoir brancher en direct un DD 2,5" ), un nom de domaine dynamique le moins cher possible (entre 1 et 5€/an), du samba/nfs, et un rsync.
 
Tu montes le tout chez ton "tiers de confiance", tu exportes tes dossiers locaux en samba ou nfs, tu les montes sur ton Pi, et un rsync pour faire les sauvegardes.

n°904268
cartemere
Posté le 14-01-2016 à 15:24:20  profilanswer
 

un Synology, pas d'huile de coude (en quelques clics tu peux programmer des sauvegardes à distance).
 
c'est :
- petit
- silencieux
- simple à utiliser
- données sécurisées / criptées
- consomme rien
 
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/data_backup
 
Mais pour ça il te faudrait idéalement un Syno chez toi + un Syno chez ta mère

n°904295
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-01-2016 à 19:33:09  profilanswer
 

Merci pour vos avis
 
Le syno ça va bloquer question coût s'il en faut un par tête, merci cartemère de t'être penché sur le problème !  :jap:  
 
Pour l'option Raspberry j'ai quelques questions :
 
- Pourquoi faut-il un nom de domaine ?  Il en faut 1 par tête ?
- Il faut installer quoi sur le raspberry pi, ubuntu ? (je connais un peu, ça serait pas mal)
- Est ce que je peux faire une copie préalable pour ne pas avoir des centaines de giga a transiter par le web ?
- Edit : tu conseilles quel raspberry pi ?
- Edit 2 : est ce que je peux voir le disque dur depuis chez moi ?


Message édité par Lt Ripley le 14-01-2016 à 21:27:14
n°904308
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-01-2016 à 22:05:37  profilanswer
 

J'avance
 
Le RPI 2B me plait bien (c'est le plus gros et il ne coute que 35€)
 
Et donc peut être bien Raspbian (ou kubuntu) avec un serveur ssh (on dit bien serveur ?)
 
Et filezilla sur les PC windows... si j'ai tout compris ça fonctionne comme un explorateur en local avec 2 fenêtres.  Mais est ce que je peux limiter les accès à certains dossiers / partitions ?
 
J'ai déjà un écran en HDMI d'approx.1366x768 qui me semble très adapté.
 
Ayant une bonne connexion 4g avec tethering sur mon smartphone je pense pouvoir configurer une grosse partie tout à la maison (le RPI sur ma box et mon laptop sur mon smartphone)
 
Je sens que je vais commander le RPI 2B vite fait... :D
 
J'espère que vous serez là quand je vais souffrir parceque les RPI c'est tout à la mano...  [:arkin]


Message édité par Lt Ripley le 14-01-2016 à 22:06:40
n°904320
raukoras
Posté le 15-01-2016 à 09:49:35  profilanswer
 

Citation :

- Pourquoi faut-il un nom de domaine ?  Il en faut 1 par tête ?


Ton IP n'est pas fixe, donc pour éviter les mauvaises surprises tu prend un NND (chez OVH, DynDNS, No-IP, etc.).
Ces solutions mettent à jour ton IP toutes seules (ou avec l'aide d'un script cron)
 

Citation :

Il faut installer quoi sur le raspberry pi, ubuntu ? (je connais un peu, ça serait pas mal)


Raspbian (tu as d'ailleurs trouvé tout seul ^^)
 

Citation :

Est ce que je peux faire une copie préalable pour ne pas avoir des centaines de giga a transiter par le web ?


Yep, c'est même plus que conseillé ;)
 

Citation :

Edit : tu conseilles quel raspberry pi ?


Perso, j'utilise des bananapi, car je voulais brancher les DD en SATA directement.
Mais le RPi2 fait le boulot, tout comme le Pi1b (par contre, je déconseille le WiFi qui est un peu capricieux).
Pour le RPi2, comme c'est le l'overkill par rapport à ton besoin, regardes quels services annexes tu peux lui adjoindre (serveur DNS, recalbox, etc...)
 

Citation :

Edit 2 : est ce que je peux voir le disque dur depuis chez moi ?


Euh, comprend pas....
Il faut faire attention à bien faire le NAT sur ta box.
 

Citation :

Et filezilla sur les PC windows... si j'ai tout compris ça fonctionne comme un explorateur en local avec 2 fenêtres.  Mais est ce que je peux limiter les accès à certains dossiers / partitions ?


L'idée de base est quand même d'automatiser au maximum tes sauvegardes.
Perso, je vois 2 solutions principales, les deux automatisées via une tâche cron :
* transfert via FTP, ça suppose que tu ai un serveur FTP sur ton PC local sur lequel le Pi viendra se servir. (à moins que Windows ne sache automatiser ce type de tache, j'en sais rien....auquel cas le serveur FTP serait coté Pi).
* transfert via rsync, ce qui suppose que le Pi soit capable de monter tes partitions locales


Message édité par raukoras le 15-01-2016 à 09:56:12
n°904353
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-01-2016 à 13:39:17  profilanswer
 

Merci beaucoup !
 
Tu as raison je vais automatiser les copies.
 
Et je dois proposer à mes frangins quelque chose de simple.
 
J'ai acheté le RPI 2B et une microSD de 16go ce matin, et hier soir j'ai commencé à bricoler un petit boitier dell pour tout mettre dedans.
 
Bon et bien j'ai du boulot !


Message édité par Lt Ripley le 15-01-2016 à 13:39:48
n°904414
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-01-2016 à 21:49:05  profilanswer
 

Ça y est j'ai mis la RPI dans mon boitier et j'ai installé raspbian :love:  J'ai suivi un tuto pour mettre le clavier en français et faire les MAJ etc
 
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne me demande jamais mon mot de passe, ni pour une commande sudo, ni au démarrage... et j'aime pas la laisser comme ça sur ma box...

n°904670
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-01-2016 à 18:17:41  profilanswer
 

Hi !
 
Ça avance bien !  Je suis parvenu à accéder à ma RPi, en local puis par internet, avec filezilla et puis aussi avec un VNC !  Ça, c'est fait !
 
J'en ai un peu chié quand même...
 
Et je ne suis pas parvenu à "connecter le RPi sur le reseau local" avec samba, je veux dire que windows ne le voyais pas, je n'y suis pas arrivé, j'ai désinstallé samba.
 
À présent je dois étudier les droits (ou autorisations ?) de mon serveur FTP (vsftpd) pour attribuer des partitions de disque à moi et mes frères (utilisateurs virtuels), mais ça me semble encore hyper complexe, je vais bien voir avec un peu de temps... si vous connaissez quelque chose de simple je prends !  J'ai ce tuto pour l'instant : http://doc.frapp.fr/doku.php?id=ma [...] erveur:ftp
 
Pour le DNS dynamique mon pote me conseille no-ip qui est gratuit (ça sera ça ou ovh)
 
Pour le logiciel de backup je regarde actuellement syncbackfree, plus complexe que cobian mais il a une fonction de restauration.  Rsync me semble pas assez user friendly et si j'arrive à m'en servir ce ne sera pas le cas de mes frères... et puis avec Windows il ne fait pas forcément bon ménage apparemment.
 
Pour mes disques durs je compte utiliser le format NTFS.
 
Merci pour vos avis !

n°904702
LeGrandAle​xandre
Posté le 17-01-2016 à 21:38:40  profilanswer
 

As tu mesuré ton "très haut débit 4 G" en upload en situation réelle? c'est quand même le paramètre principal, et tu n'en parles pas.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 21:38:40  profilanswer
 

n°904705
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-01-2016 à 22:37:13  profilanswer
 

J'ai environ 3 mbps en upload en 4G mais des fois bien plus
 
Mais c'est temporaire, juste pour m'assurer que je parviens à accéder au RPi par internet et non en local.  Par la suite tout va se faire avec des PC connectés à des box et donc des connexions meilleures.

n°904733
raukoras
Posté le 18-01-2016 à 11:15:36  profilanswer
 

J'espère que tu n'a pas oublié de faire ça :
http://www.framboise314.fr/booter- [...] e-dur-usb/
 

Lt Ripley a écrit :


À présent je dois étudier les droits (ou autorisations ?) de mon serveur FTP (vsftpd) pour attribuer des partitions de disque à moi et mes frères (utilisateurs virtuels), mais ça me semble encore hyper complexe, je vais bien voir avec un peu de temps... si vous connaissez quelque chose de simple je prends !  J'ai ce tuto pour l'instant : http://doc.frapp.fr/doku.php?id=ma [...] erveur:ftp


essaie ça  
http://framboisepi.fr/installation [...] e-fichier/
 

Lt Ripley a écrit :

Pour le DNS dynamique mon pote me conseille no-ip qui est gratuit (ça sera ça ou ovh)


Fais gaffe à ne pas rater les renouvellements...
Et au prix d'un NDD avec extension chelou en promo, autant en prendre un (j'avais payé 99 cents le NDD en .ovh)
 

Lt Ripley a écrit :

Pour mes disques durs je compte utiliser le format NTFS.


Surtout pas !!!!
Ntfs-3g fonctionne certes à peu près correctement, mais il est infiniment préférable d'utiliser ext4 pour des questions de performance.
En plus, c'est un DD qui va être externalisé, donc il n'y a aucune chance que tu le branches sur un PC pour y accéder en local.
 

n°904758
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-01-2016 à 13:14:42  profilanswer
 

Salut raukoras
 
Merci pour ces nouveaux conseils !
 
J'ai été visiblement (trop) optimiste, je laissé le boot sur la SD, je vais donc le mettre sur disque dur.
 
J'avais opté pour le format NTFS sur les disques durs, pour avoir accès plus facilement depuis windows, si mon serveur se crashe, pour récupérer les données, car je connais assez peu linux.  Mais, si c'est en EXT4 je peux booter un PC sur un linux et y avoir accès alors c'est pas la fin du monde, alors je vais utiliser l'EXT4, je m'en doutais bien en fait !
 
Ouais je crois que je vais aller chez ovh...
 
Merci pour ton lien (installation serveur) je vais aller voir ce soir

n°904852
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-01-2016 à 23:51:12  profilanswer
 

Re,
 
J'ai passé mon disque de 80go de test partitionné en 4 en EXT4 avec gparted sous raspbian.  Pas de chance : avec Filezilla je ne peux plus rien faire, je vois mais c'est tout.  Avec le gestionnaire de fichier de raspbian je vois que dans chaque partition (toute fraichement créée) il y a un dossier lost+found qui sort une erreur (permission non accordée) si je veux rentrer dedans.  Et avec syncbackfree j'ai aussi une erreur ça ne passe plus...
 
J'ai rebooté quelques fois, je ne sais pas ou ça coince

n°904860
raukoras
Posté le 19-01-2016 à 09:10:32  profilanswer
 

Qui est le propriétaire de cette partition (un chtit "ls -al" te donne la réponse).
 
Si c'est root ou un truc exotique, tu vas sur ton point de montage et tu y passes un coup de "sudo chown -R ton_user ton_point_de_montage"
 
EDIT : visiblement, tu as utilisé les outils graphiques pour formatter.
Personnellement, je me méfie des ces outils, j'ai eu des soucis à chaque fois que je les utilisais pur configurer un serveur (mais ils marchent bien pour une utilisation perso).
La ligne de commande en ssh, il n'y a que ça de vrai !


Message édité par raukoras le 19-01-2016 à 09:13:28
n°904871
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2016 à 10:33:36  profilanswer
 

Bingo, root était le proprio, tout refonctionne
 
Heureusement que t'es là  :pt1cable:  
 
Je crois bien que je vais re-partitionner en ligne de commande, tu me conseilles quelle outil ? et quelles commandes ? (suppression puis création de partition)
 
Mes disques durs (les vrais et non celui de test) vont être en GPT, cela change quelque chose ?
 
Merci
 
Edit : Avec le lien que tu m'as donné (samba) je peux me connecter avec mes logiciels FTP (cobian, syncbackfree et filezilla) sous windows ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 19-01-2016 à 10:39:57
n°904891
raukoras
Posté le 19-01-2016 à 11:45:43  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Je crois bien que je vais re-partitionner en ligne de commande, tu me conseilles quelle outil ? et quelles commandes ? (suppression puis création de partition)


 
perso, j'utilise fdisk. Il y a pas mal de tutos dessus, tu devrais trouver ton bonheur sans problème.
 

Lt Ripley a écrit :

Mes disques durs (les vrais et non celui de test) vont être en GPT, cela change quelque chose ?


 
J'ai jamais pratiqué ça, donc je ne peux pas te répondre....
 

Lt Ripley a écrit :

Edit : Avec le lien que tu m'as donné (samba) je peux me connecter avec mes logiciels FTP (cobian, syncbackfree et filezilla) sous windows ?


Samba, c'est pour monter une partition Linux (ext4 par exemple) dans un environnement Windows. Pratique en local pour l'utiliser comme partition "normale".
 
Le FTP, c'est autre chose. D'ailleurs, tu sais que tu peux transférer en SSH via Filezilla (SFTP) ? Si tu coinces dans la config d'un serveur FTP propre, ça peut-être une solution.

n°904921
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2016 à 16:09:14  profilanswer
 

Merci bien.
 
Bon là quand je tape ftp il me dit commande not found...  Edit : J'ai installé ftp et ça passe maintenant
 
Mais depuis que j'ai configuré vsftpd.conf et compagnie, plus aucun accès...
 
J'ai cette erreur avec filezilla, idem quand je tape ftp localhost 21 sur le RPi
 
500 OOPS: cannot change directory:/var/www


Message édité par Lt Ripley le 19-01-2016 à 16:42:15
n°904924
raukoras
Posté le 19-01-2016 à 16:50:22  profilanswer
 

Les droits sont bons ?

n°904926
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2016 à 17:22:22  profilanswer
 

J'ai bien l'impression que le tuto que j'ai suivi est mal fichu...
 
Tu parles de quels droits du coup ? Ceux que tu m'as dit plus haut c'est réglé, je pouvais avoir accès avec filezilla et syncbackfree comme avant, et depuis la création d'utilisateurs virtuels, assignés à des repertoires, avec vsftpd et puis db5.3, suivant le tuto que j'ai trouvé, plus d'accès nul part ni avec "pi" et le mot de passe de la bécane ni avec un utilisateur virtuel, rien.
 
Edit : j'ai un backup de ma SD juste avant la création des utilisateurs virtuels, au cas ou
 
Edit 2 : j'ai commandé un SSD de 16go à 19€ chez LDLC pour y mettre le boot  ;)


Message édité par Lt Ripley le 19-01-2016 à 17:23:42
n°904967
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2016 à 22:57:57  profilanswer
 

Re,
 
J'ai restauré ma SD, refait tout le tuto, ça ne fonctionne pas mieux (login incorrect avec filezilla, syncbackfree et sur le RPi auss lorsque je tape "ftp localhost" )

n°905172
raukoras
Posté le 21-01-2016 à 07:28:38  profilanswer
 

Quand tu parles d'utilisateurs virtuels, tu parles des users sur le Pi ?
Avec la commande adduser ?
 
Le répertoire dans lequel sont censés arriver tes user est bien paramétré ?
C'est une erreur classique d'essayer de le faire arriver dans un endroit où il n'a pas le droit d'aller (la home d'un autre, sur la racine, etc.).

n°905412
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-01-2016 à 12:43:59  profilanswer
 

C'est avec la commande useradd (c'est pareil que adduser ?).  Sur le topic que je suis (du verbe suivre) le gars qui parle d'utilisateurs virtuels. Je ne peux pas créer des utilisateurs non virtuels ? (ça serait peut etre plus simple)
 
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je vais ré-étudier la chose prochainement.
 
Merci beaucoup pour ton aide très efficace !

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 22-01-2016 à 13:56:34
n°905435
raukoras
Posté le 22-01-2016 à 14:59:15  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

C'est avec la commande useradd (c'est pareil que adduser ?).


Les 2 commandes existent, et sont équivalentes (il me semble.... je n'ai pas constaté de différence pour l'usage que j'en faisais).
 

Lt Ripley a écrit :

Sur le topic que je suis (du verbe suivre) le gars qui parle d'utilisateurs virtuels. Je ne peux pas créer des utilisateurs non virtuels ? (ça serait peut etre plus simple)


OK, donc normalement c'est bon.
Quand tu parlais de user virtuel, je pensais que c'était des bidouillages au niveau du système.
Mais là non, tes users sont bien créés dans le système.
 
Du coup, j'ai bien l'impression que ta connexion  n’atterrit pas au bon endroit.
 
/var/www est accessible en lecture pour tes user ? (ou au minimum pour ton groupe ?)
 
Sinon, il reste l'arme nucléaire du "chmod -R 777", mais c'est vraiment en dernier recours...
Avec cette commande, tu ouvres ton serveur aux 4 vents.

n°905471
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-01-2016 à 19:57:43  profilanswer
 

Merci raukoras
 
Là je n'ai plus de /var/www, j'en avais avant de restaurer une image sur la SD suite à une décision de reprendre presque "à zero" pour cause que je ne savais plus trop ce que j'avais fait (pas mal d'essais) et je doutais un peu niveau sécurité.
 
Depuis le début, je fais atterrir dans /media/pi/partition (j'ai 3 partitions toutes propres en EXT4 mais pas crées en ligne de commandes, je risque plus d'erreurs qu'autre chose, à ce stade de mon niveau linux (j'ai lu le man de fdisk))
 
Est-ce normal que je dois créer une base de données ? (avec les users et leur MDP).  Je dois le faire dans  /etc/pam.d/
 
Je viens de faire sudo useradd -b /media/pi/joe -p mdp joe    Puis un sudo service vsftpd restart   Mais avec filezilla en local (192.168.0.16) ça ne passe pas.
 
Bon, je remet la SD à "zero" (rasbian+vsftpd neuf) pour ne pas avoir un vsftpd.conf bidon etc
 
Edit : merci pour l'arme nucléaire, pour l'instant je me contrôle  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 22-01-2016 à 21:14:28
n°905473
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-01-2016 à 20:31:39  profilanswer
 

J'ai restauré mon image sur la carte SD, j'ai un système tout propre.
 
Voici mon fichier vsftpd.conf si tu as le temps d'y jeter un oeil
 
http://www.cjoint.com/c/FAwtEeBEoAz
 
Edit : j'ai essayé aussi  useradd -d /media/pi/joe -p mdp joe   sans succès


Message édité par Lt Ripley le 22-01-2016 à 20:37:15
n°905475
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-01-2016 à 20:55:59  profilanswer
 

De login incorrect je suis passé à ECONNREFUSED
 
Je vois que filezilla met automatiquement le port 21 alors que je suis en local...
 
Avec syncbackfree j'ai ça :  "Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée."


Message édité par Lt Ripley le 22-01-2016 à 21:13:44
n°905692
raukoras
Posté le 25-01-2016 à 11:00:02  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Est-ce normal que je dois créer une base de données ? (avec les users et leur MDP).  Je dois le faire dans  /etc/pam.d/


Euh....
PAM, c'est du LDAP.... ça me parais étrange qu'il te demande ça...
 
Avec la config que tu as donné, tu devrais pouvoir te connecter avec les user que tu as créé. Si tu n'y arrive pas, c'est probablement un problème de droits (t'es certain que "joe" a les droits de lecture/écriture sur le dossier où il atterrit ?)
 
 

Lt Ripley a écrit :

Je viens de faire sudo useradd -b /media/pi/joe -p mdp joe    Puis un sudo service vsftpd restart   Mais avec filezilla en local (192.168.0.16) ça ne passe pas.


"useradd -b" ou "useradd -d" ?
Avec -d pense à créer le répertoire que tu spécifies, avec les bons droits.
Et rajoute un coup de "chgrp" pour assigner les bons groupes à ton user.
 
Et quand tu dis que ça ne passe pas, tu vois la bannière d'accueil ou tu es éjecté ?
 
Et le port 21 c'est normal, c'est le port de contrôle du ftp. Tu te connectes dessus.

n°906105
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-01-2016 à 19:07:02  profilanswer
 

raukoras a écrit :

Euh....
PAM, c'est du LDAP.... ça me parais étrange qu'il te demande ça...

Ok il me semblait bien aussi
 

raukoras a écrit :

Avec la config que tu as donné, tu devrais pouvoir te connecter avec les user que tu as créé. Si tu n'y arrive pas, c'est probablement un problème de droits (t'es certain que "joe" a les droits de lecture/écriture sur le dossier où il atterrit ?)

J'ai fait un chown -R ... comme tu me l'as indiqué plus haut.  Faut-il faire autre chose ?  (Je vais regarder du coté de chgrp, je ne connais pas)
 

raukoras a écrit :

"useradd -b" ou "useradd -d" ?

J'ai essayé les deux.
 

raukoras a écrit :

Avec -d pense à créer le répertoire que tu spécifies, avec les bons droits.

Les repertoires existent, ce sont des partitions.
 
 

raukoras a écrit :

Et quand tu dis que ça ne passe pas, tu vois la bannière d'accueil ou tu es éjecté ?

Je ne sais pas ce que c'est une bannière d'accueil, je vais me renseigner.

n°906361
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-01-2016 à 16:52:26  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sauvegarde à distance "chez maman"

 

Sujets relatifs
OVH GAME connexion bureau a distance impossible!Sauvegarde params Freebox Rev avant échange
Sauvegarde disque dur réseaugestion des fichiers à distance
Infos sur install. voip / ecoute a distancelivebox +routeur+acces a distance
Gestion à distance débit max de up/dl sur client ftpSynchro & Sauvegarde pour asso.
2 NAS en RAID0 pour sauvegarde sur 2 lieux différents? 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde à distance "chez maman"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR