buifle a écrit :
Bonjour à tous, et merci de me venir en aide.
Actuellement chez Orange possédant une livebox V6, ma tante souhaiterait basculer chez FREE avec la nouvelle ultra, afin de profiter des offres TV incluses.
Petite problème, les 5 ports de notre livebox V6 sont utilisés : 2 PC, 2 TV, et un interphone, et la freebox ultra n'en possède que 4.
Si nous passons chez FREE, je pensais brancher un switch 5 ports sur l'un des ports de la Freebox ultra, mais j'aurais plusieurs questions :
- Faut il relier la Freebox ultra et le switch avec un câble réseau droit ou croisé ?
—> tout va marcher, prend des droits ou les premiers sur Amazon .
- Est-ce que je dois forcément utiliser un switch possédant des ports 2,5Gb/s, ou un switch avec des ports 1Gb/s suffira ?
Les ports de la LB6 sont 1Gbps (ou 2,5 pour le orange), ça va dépendre tes équipements (tes pc sont en 2,5 ?)
Mais globalement, les TV sont en 100/1000, ton interphone doit être pareil donc restent tes pc.
Donc à toi de voir, des switchs 2,5 se trouvent à pas trop cher mais aucun intérêt si derrière t’as que des équipements 1Gbps
- Est-ce que celà moins stable en terme de débit et de qualité pour les appareils branchés sur le switch plutôt que sur le port de la Freebox ?
—> Juste si tout ce que tu as mis sur le Switch utilise la connexion à fond en même temps, tu vas être limité par la vitesse d’un seul port, celui qui relie le Switch à la box.
- La Freebox possède des ports ethernet 2,5Gb/s, si je branche le siwtch sur l'un d'entre eux, les 4 appareils branchés sur le switch devront se partager à 4 une vitesse de 2,5gb/s partagés ?
—> oui cf au dessus
- Concernant le paramétrages des adresses IP des appareils branchés sur le switch, étant donné qu'ils sont branchés physiquement sur le switch, mais qu'ils dépendent du même port de la Freebox ULTRA, est-ce qu'ils auront une adresse IP différente ? Comment la configurer ?
—> aucun impact ta box affectera une ip par équipement.
- Quel switch pourriez-vous me conseiller ?
Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer.
A bientôt
Buifle
|