Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Topic Kimsufi OVH : un serveur dédié à partir de 4.99€

n°1032697
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 08-08-2018 à 13:45:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bestiauvelu a écrit :

Les SyS ARM ont un CPU déjà assez pourri de base (qui saturent vite dès qu'il y a de l'encryptage dans l'air, pardon, du chiffrement). Mais en prime les kernels fournis par OVH sont daubés (patché pour limiter l'upload en TCP, autrement dit on peut downloader sans problème à 25Mo/s voire plus, mais l'upload est bridé à ~560Ko/s...)[...]


 
Merci pour ces précisions intéressantes :)


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 13:45:56  profilanswer
 

n°1032702
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 08-08-2018 à 14:08:38  profilanswer
 

toTOW a écrit :


C'est du cycle long ... c'est la 14.04.5 qui démarre pas ...
 
Et j'ai rien dans le syslog quand ça boot pas, on dirait qu'il arrive meme pas là ...


Deux pistes possibles, tout ça évidemment à zieuter depuis le mode Rescue - si possible un mode Rescue utilisant le même OS, Ubuntu 14 en l'occurrence :
- zieuter si la table de partition est correcte (partition boot "active" )
- réinstaller grub sur le disque en question (grub-install is your friend)

n°1032767
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 08-08-2018 à 22:56:19  profilanswer
 

Ca boot avec le noyaux OVH pointant sur ma partition ... mais je peux vérifier ...


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032786
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-08-2018 à 10:38:47  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Les SyS ARM ont un CPU déjà assez pourri de base (qui saturent vite dès qu'il y a de l'encryptage dans l'air, pardon, du chiffrement). Mais en prime les kernels fournis par OVH sont daubés (patché pour limiter l'upload en TCP, autrement dit on peut downloader sans problème à 25Mo/s voire plus, mais l'upload est bridé à ~560Ko/s...) Ah et l'IPv6 ne peut pas fonctionner (routeurs pas compatibles), obligé de faire du tunneling.
 
C'est vraiment à considérer comme du serveur de stockage froid, on peut y sauvegarder ses fichiers à haute vitesse, mais il faudra plusieurs semaines pour tout restaurer. Ou alors juste aller y piocher de temps en temps un fichier à restaurer. Ou alors utiliser des protocoles un peu plus péchus et chiadés, sur UDP (NFS etc.) mais là le CPU va tirer la gueule.
 
(Bon, il y a une astuce pour débrider l'upload, mais c'est assez casse-gueule - et ça désactive pas mal de fonctions du kernel, dont une partie des fonctions iptables, luks etc. Obligé de recompiler son kernel et les modules qui vont avec.).
 
Bref, àmha, c'est certes pas cher mais tellement merdique et chiant à gérer et lent (et OVH est tellement incompétent sur le sujet), qu'il vaut mieux se payer un vrai serveur digne de ce nom, genre Kimsufi à 8€ (2TB) ou 14€ (4TB) plutôt que se faire suer avec ces daubes.


Oui, ces bâtards d'OVH ne veulent pas indiquer la procédure pour recompiler son noyau. Comme déjà dit, à fuir sauf pour améliorer la redondance des se sauvegardes.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1032806
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 09-08-2018 à 14:13:20  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


Deux pistes possibles, tout ça évidemment à zieuter depuis le mode Rescue - si possible un mode Rescue utilisant le même OS, Ubuntu 14 en l'occurrence :
- zieuter si la table de partition est correcte (partition boot "active" )
- réinstaller grub sur le disque en question (grub-install is your friend)


J'ai jeté un oeil, je vois bien toutes mes partitions et la sda1 a le flag Amorçable ... je vois rien d'anormal ...
 
J'ai fait un update-grub, rien d'anormal non plus ...


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032809
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-08-2018 à 14:27:12  profilanswer
 

et aucune trace anormale dans les divers logs de boot (dmesg etc.) ? si pas de log du tout du démarrage, essayer de rebooter sur le disque dur dans une machine virtuelle (Qemu+VNC) et observer l'écran...

n°1032865
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 09-08-2018 à 19:53:59  profilanswer
 

Bah non, aucune trace, à moins que le démarrage en rescue perde les infos ... c'est un serveur dédié, j'ai pas d'accès physique ...
 
Le diagnostic du technicien lors du non reboot était "écran noir au démarrage", je suppose qu'il se passe rien après le BIOS quoi. Et tout marche très bien en netboot pointant sur /dev/md1 ...

Message cité 1 fois
Message édité par toTOW le 09-08-2018 à 19:54:32

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032876
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-08-2018 à 20:55:15  profilanswer
 

toTOW a écrit :

Bah non, aucune trace, à moins que le démarrage en rescue perde les infos ... c'est un serveur dédié, j'ai pas d'accès physique ...
 
Le diagnostic du technicien lors du non reboot était "écran noir au démarrage", je suppose qu'il se passe rien après le BIOS quoi. Et tout marche très bien en netboot pointant sur /dev/md1 ...


 
Si tout fonctionne avec le kernel obtenu via netboot, c'est assez clairement que le kernel installé sur disque local est foiré...
 
En principe, suite à un boot "normal" donc sur ce kernel foireux, il devrait y avoir - après plantage et redémarrage - au moins un petit qqch dans les logs (/var/log/dmesg etc.) du disque local... (logs qui sont à consulter après redémarrage en Mode Rescue, en montant /dev/sda, bien sûr). Ou alors y a un truc vraiment grave qui se passe :D
 
"Reboot sur écran noir" c'est pas un diagnostic, ça ne dit pas ce qui foire, c'est juste un constat de la part du technicien qui ne voit pas de raison d'intervenir - tant qu'y a pas un truc matériel cramé/pété, c'est toi qui dois gérer :D


Message édité par bestiauvelu le 09-08-2018 à 20:56:05
n°1032885
kray
Bad show?
Posté le 09-08-2018 à 22:29:13  profilanswer
 

J'ai déjà eu chez eu un reboot écran noir, alors que c'était juste les règles iptables que j'avais mal modifiées et qui bloquaient tout ICMP. Le serveur répondait parfaitement du reste (j'ai perdu mon uptime de presque 2 ans :'( )
Donc ce diagnostic je m'y fierai pas trop non plus

Message cité 1 fois
Message édité par kray le 09-08-2018 à 22:31:02

---------------
I guess my real ennemy is me
n°1032887
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-08-2018 à 22:59:04  profilanswer
 

kray a écrit :

J'ai déjà eu chez eu un reboot écran noir, alors que c'était juste les règles iptables que j'avais mal modifiées et qui bloquaient tout ICMP. Le serveur répondait parfaitement du reste (j'ai perdu mon uptime de presque 2 ans :'( )
Donc ce diagnostic je m'y fierai pas trop non plus


En pareil cas, ça devrait quand même logguer normalement (encore heureux qu'y a pas besoin de connexion réseau pour faire tourner un ordi :o)

mood
Publicité
Posté le 09-08-2018 à 22:59:04  profilanswer
 

n°1032970
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 10-08-2018 à 15:34:06  profilanswer
 

Du coup je peux tenter de migrer en 16.04 ou 18.04, si c'est le kernel, ça devrait aller mieux ?


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032971
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 10-08-2018 à 15:41:39  profilanswer
 

toTOW a écrit :

Du coup je peux tenter de migrer en 16.04 ou 18.04, si c'est le kernel, ça devrait aller mieux ?


Comment tu comptes faire ça, vu que tu peux pas booter ton système ? :D

n°1032980
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 10-08-2018 à 16:19:28  profilanswer
 

Bah en netboot ça marche très bien ... apt-get aussi.


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032983
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 10-08-2018 à 16:30:14  profilanswer
 

toTOW a écrit :

Bah en netboot ça marche très bien ... apt-get aussi.


Donc si je pige bien : en netboot un do-release-upgrade va se dérouler sans problème, mais toutes tes tentatives de réinstallation de grub etc. ont échoué ? :??: Le mystère s'épaissit...

n°1032986
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 10-08-2018 à 16:43:20  profilanswer
 

J'ai pas encore tenté le do-release-upgrade, mais les MAJ via apt-get se font très bien oui ...
 
Et update-grub s'exécute aussi sans problème, je vois bien mes noyaux.

Message cité 1 fois
Message édité par toTOW le 10-08-2018 à 16:43:55

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032988
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 10-08-2018 à 17:14:14  profilanswer
 

toTOW a écrit :

J'ai pas encore tenté le do-release-upgrade, mais les MAJ via apt-get se font très bien oui ...
 
Et update-grub s'exécute aussi sans problème, je vois bien mes noyaux.


 
Moi aussi je vois bien mes noyaux  [:john keats]  
 
(Je parle de réinstaller grub, le bootloader, et de recréer le système de fichier de lancement, initramfs... Update-grub c'est peanuts, ça se contente de créer une liste de divers packages installés et d'en faire un menu)


Message édité par bestiauvelu le 10-08-2018 à 17:14:47
n°1032990
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 10-08-2018 à 17:44:19  profilanswer
 

J'y connais pas grand chose en OS Linux ... :whistle:


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1032992
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 10-08-2018 à 17:54:38  profilanswer
 

toTOW a écrit :

J'y connais pas grand chose en OS Linux ... :whistle:


 
C'est comme ça qu'on apprend, en pétant tout :o
 
Dans l'ordre, si "fdisk -l /dev/<disque>" indique bien l'existence d'une partition bootable, qu'un "smartctl" du disque n'indique pas de souci matériel, je tenterais un "update-initramfs -k all -u" suivi d'un "grub-install /dev/<disque>" et d'un (essai de) reboot. Si ça coince, passer en mode Rescue (pas Netboot, pour pas noyer les infos), rebooter, zieuter *tous* les logs pour voir ce qu'il a bien pu se passer.

n°1033295
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 14-08-2018 à 10:12:38  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


Oui, ces bâtards d'OVH ne veulent pas indiquer la procédure pour recompiler son noyau. Comme déjà dit, à fuir sauf pour améliorer la redondance des se sauvegardes.


 
Ciao gros.  :D  


---------------
Peaches182 // HWBot
n°1033296
decamerone
Posté le 14-08-2018 à 10:31:00  profilanswer
 

Depuis dimanche les domaines que j'ai chez ovh et qui ont les NS sur des serveurs a moi semblent ne plus être déclarés nulle part. Si je fais des dig/nslookup vers mes servers DNS ça renvoie bien les bonnes données, mais pas si je fais la requête sur des resolvers publics.
Dans le manager mes domaines sont bien listés mais impossible de voir ou modifier la conf DNS. Quelqu'un d'autre ici a ce problème ?

n°1033430
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 16-08-2018 à 00:19:50  profilanswer
 

Ce genre de chose pourrait poser problème par rapport à mon problème de boot ?
 

Citation :

cryptsetup: WARNING: failed to detect canonical device of /dev/md1
cryptsetup: WARNING: could not determine root device from /etc/fstab


 
J'ai ce genre de message parfois aussi :

Citation :

The link /vmlinuz.old is a damaged link
Removing symbolic link vmlinuz.old
 you may need to re-run your boot loader[grub]
The link /initrd.img.old is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img.old
 you may need to re-run your boot loader[grub]


Message édité par toTOW le 16-08-2018 à 00:21:41

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1033431
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 16-08-2018 à 02:20:07  profilanswer
 

Nope, tout ça c'est bénin.
 
Par contre il semble que tu es en RAID (/dev/md1...) et du coup il est possible que le bootloader n'ait pas été correctement installé sur chacun des disques. Du coup réinstaller grub sur chaque disque peut aider (grub-install /dev/xxx /dev/yyy, où xxx et yyy sont chacun des disques).
 
Bref sans avoir toutes les infos sur ta config, et sans le moindre message d'erreur relatif à l'échec du boot (erreur réelle, pas des warnings à la con), c'est pas simple de savoir quoi faire :D


Message édité par bestiauvelu le 16-08-2018 à 02:20:19
n°1036150
the_new_ki​lleur
Posté le 04-09-2018 à 10:31:29  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Les SyS ARM ont un CPU déjà assez pourri de base (qui saturent vite dès qu'il y a de l'encryptage dans l'air, pardon, du chiffrement). Mais en prime les kernels fournis par OVH sont daubés (patché pour limiter l'upload en TCP, autrement dit on peut downloader sans problème à 25Mo/s voire plus, mais l'upload est bridé à ~560Ko/s...) Ah et l'IPv6 ne peut pas fonctionner (routeurs pas compatibles), obligé de faire du tunneling.
 
C'est vraiment à considérer comme du serveur de stockage froid, on peut y sauvegarder ses fichiers à haute vitesse, mais il faudra plusieurs semaines pour tout restaurer. Ou alors juste aller y piocher de temps en temps un fichier à restaurer. Ou alors utiliser des protocoles un peu plus péchus et chiadés, sur UDP (NFS etc.) mais là le CPU va tirer la gueule.
 
(Bon, il y a une astuce pour débrider l'upload, mais c'est assez casse-gueule - et ça désactive pas mal de fonctions du kernel, dont une partie des fonctions iptables, luks etc. Obligé de recompiler son kernel et les modules qui vont avec.).
 
Bref, àmha, c'est certes pas cher mais tellement merdique et chiant à gérer et lent (et OVH est tellement incompétent sur le sujet), qu'il vaut mieux se payer un vrai serveur digne de ce nom, genre Kimsufi à 8€ (2TB) ou 14€ (4TB) plutôt que se faire suer avec ces daubes.


 
Salut, tu parles d'une astuce pour débrider l'upload, pourrait en dire plus ? Recompiler le noyaux ? C'est tout ? Est ce que si je suis ce tutoriel mon upload sera débridé (http://debian-facile.org/doc:systeme:noyau:compiler) ?
J'ai rien a perdre, je veux juste pouvoir utiliser mon serveur pour stocker des films et les regarder en streaming sans les télécharger et surtout avec un bon débit.
 
Merci!

n°1036162
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-09-2018 à 11:16:01  profilanswer
 

retex perso:

 

CPU stalled / NMI sur mon KS 2013 (celui a 2€) a répétition.
reboot (hard quasi a chaque fois, un soft ne donnait rien) et ça repart pour 2-3 jours avant de recommencer.

 

comme il est dans mon manager OVH, je déclenche une intervention à partir du manager.

 

et la, chose surprenante, j'ai un retour, et en plus rapide !!!!
(je m'attendais a me faire basher violement en me disant que le support c'était le mail KS)

 

bref, ils lancent des tests, CPU et RAM HS donc ils remplacent la carte mère + barrette de RAM (bon, a mon avis la barrette c'était pas nécessaire, c'était surtout la carte mère/CPU qui a eu un gros soucis)

 

affaire pliée en 24h après ouverture du ticket.

 

moi qui pensait galérer des semaines/mois pour qu'ils me changent le CPU/carte mère, ça s'est en fait très très bien passé !

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 04-09-2018 à 11:17:21
n°1036164
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-09-2018 à 11:29:58  profilanswer
 

the_new_killeur a écrit :


 
Salut, tu parles d'une astuce pour débrider l'upload, pourrait en dire plus ? Recompiler le noyaux ? C'est tout ? Est ce que si je suis ce tutoriel mon upload sera débridé (http://debian-facile.org/doc:systeme:noyau:compiler) ?
J'ai rien a perdre, je veux juste pouvoir utiliser mon serveur pour stocker des films et les regarder en streaming sans les télécharger et surtout avec un bon débit.
 
Merci!


En étant root :
 
cd /boot/
rm -rf ./*
reboot

n°1036176
XaTriX
Posté le 04-09-2018 à 12:53:00  profilanswer
 

dims a écrit :

retex perso:
 
CPU stalled / NMI sur mon KS 2013 (celui a 2€) a répétition.
reboot (hard quasi a chaque fois, un soft ne donnait rien) et ça repart pour 2-3 jours avant de recommencer.
 
comme il est dans mon manager OVH, je déclenche une intervention à partir du manager.
 
et la, chose surprenante, j'ai un retour, et en plus rapide !!!!
(je m'attendais a me faire basher violement en me disant que le support c'était le mail KS)
 
bref, ils lancent des tests, CPU et RAM HS donc ils remplacent la carte mère + barrette de RAM (bon, a mon avis la barrette c'était pas nécessaire, c'était surtout la carte mère/CPU qui a eu un gros soucis)
 
affaire pliée en 24h après ouverture du ticket.
 
moi qui pensait galérer des semaines/mois pour qu'ils me changent le CPU/carte mère, ça s'est en fait très très bien passé !


Bah t'as un vieux KS avec l'assistance OVH classique, normal que ça aille mieux :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1036208
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-09-2018 à 14:48:32  profilanswer
 

il me semble qu'OVH avait annoncé que le support des KS quels qu'ils soient c'était par l'assistance kimsufi uniquement ?
y compris pour les "vieux" KS

n°1036210
XaTriX
Posté le 04-09-2018 à 14:52:50  profilanswer
 

J'étais aussi resté sur le manager OVH
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1036265
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2018 à 22:01:48  answer
 

Question con, on peut avoir un firewall avant son serveur KS?
 
On gère comment la sécu de son hyperviseur (xen ou xcp) dans le cas de l'installation sur un KS?

n°1036398
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 05-09-2018 à 22:01:07  profilanswer
 

Mon KS de 2010 est aussi sur interface OVH ... le support a toujours été rapide pour dépatouiller les problèmes récurrents de refroidissement ...


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1036399
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 22:03:53  answer
 

bestiauvelu a écrit :


En étant root :
 
cd /boot/
rm -rf ./*
reboot


Merci, je viens de tester. Sa fonctionne super bien.

n°1036482
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 06-09-2018 à 12:55:17  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


En étant root :
 
cd /boot/
rm -rf ./*
reboot


 
 :whistle:

n°1036483
Andorria
Posté le 06-09-2018 à 12:56:50  profilanswer
 

 

En version abrégée ça donne :
rm -rf /*
reboot

 

:O

 
Spoiler :

ne pas exécuter ce code  :O  

n°1036491
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-09-2018 à 13:47:54  profilanswer
 

Si t'a pas --no-preserve-root, y'aura pas trop de conséquences...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1036910
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 09-09-2018 à 04:09:35  profilanswer
 
n°1038075
shigerusan
Posté le 19-09-2018 à 08:40:53  profilanswer
 

Il y a t-il encore des possesseurs de Kimsufi 2G à 2.99€ par mois ?
 
Vous avez été facturé combien depuis l'installation du DDOS ?
Je viens de recevoir le paiement automatique et ils m'ont facturé 4.99€ par mois alors que l'augmentation devait être seulement de 1€ d’après le mail (que je n'ai d'ailleurs jamais reçu car j'ai reçu celui d'OVH ou il n'est pas question des Kimsufi).
 
Vous savez comment les contacter pour le problème de facturation ?
 
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/4/1509630864-ovh.jpg

n°1038076
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2018 à 08:44:53  profilanswer
 

Faut que je regarde en effet

n°1038086
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-09-2018 à 09:18:27  profilanswer
 

mon dernier renouvellement:
nov2017 35.88€ pour 12 mois soit 2.99€HT/mois
 
si je tente de renouveler maintenant, il me demande 47€99 pour 12mois soit 4€HT/mois
par contre, si je renouvelle pour 3 mois seulement, il me demande 14€97, soit 4.99€HT/mois
 
de mémoire, ya toujours eu ce décalage de 1€ si le renouvellement est annuel ;)

n°1038106
shigerusan
Posté le 19-09-2018 à 10:41:48  profilanswer
 

ET il est indiqué où que le renouvellement automatique (qui est obligatoire et impossible à passer en manuel) est facturé 1€ par mois ?
 
Dans tous les cas j'ai ouvert un ticket et j'attends la réponse officielle.
En fonction de leur réponse je verrais je reste, sinon ça sera litige Paypal pour se faire rembourser et boycot à vie d'OVH.


Message édité par shigerusan le 19-09-2018 à 10:42:09
n°1038183
XaTriX
Posté le 19-09-2018 à 19:16:59  profilanswer
 

go online, ks ça pue désormais
tope une offre spéciale, ça vaut quedalle

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 19-09-2018 à 19:17:19

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1038744
gen2
Posté le 24-09-2018 à 17:16:47  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est passager, mais ils n'affichent plus la disponibilité des serveurs sur la page : https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml
Obligé de mettre le serveur dans son panier et ensuite de se prendre une erreur "serveur non disponible", pratique  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Proxy pour tester notre serveur web depuis l'extérieurFaire son propre serveur Web ?
iFrance, serveur public ou privée ?Débit pour un serveur Web
documentation sur hebergement serveurExecuter un logiciel serveur d'une machine distante ?
Plus de sujets relatifs à : Topic Kimsufi OVH : un serveur dédié à partir de 4.99€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR