Pas étonnant cher Rnrdr, c'est Numéricable
Il m'est arrivé quelque cose non pas de similaire mais dont les méthodes rappellent celles auxquelles vous avez été confronté :
Suite à une panne internet survenue début octobre 2010, j'avais demandé un rendez-vous à la boutique numéricable de mon quartier afin qu'un technicien puisse réaliser une intervention à mon domicile. je savais que les frais pouvaient m'être facturés si la panne était due à une négligence de ma part mais je vis à avignon dans le vaucluse et en période de grand vent (le mistral), j'avais parfois des coupures mais ces dernières devenaient de plus en plus longues et de plus en plus récurrentes.
D'ailleurs ma rue est très exposée au vent et ma connection était bricolée : 3ème étage avec un fil qui pendouille sur 6 six mètres sans être fixé et branché à un boîtier exposé aux intempéries.
Le 13 octobre le technicien arriva à mon domicile. Il alla jusqu'à déclouter le cable fixé à mon mur intérieur de mon domicile et bougea ce dernier. Après quelques tentatives le signal revint et la connection reprit. N'étant pas technicien je me suis forcément fié à son jugement et bien que peu enchanté à l'idée de devoir payer 50 euros, j'ai quand même signé son ordre d'intervention et sa facture.
Le problème c'est que moins de 48 heures plus tard la panne revint et ce curieusement après une violente pluie durant la nuit. La panne demeura quelques jours et cette fois, plus conforté dans l'idée qu'elle émanait bien des intempéries, je demandai un nouveau rendez-vous pour le 20 octobre. Un autre technicien constata en effet que l'installation était vétuste, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et que sans fixation à la façade de l'immeuble, le cable ne pouvait que bouger en période de vent, provoquant des coupures. il remarqua également que le boitier du cable extérieur était rouillé et le remplaça. Bref il désavoua totalement son collègue. Mais non équipé pour réaliser un remplacement de toute mon installation il fixa un nouveau rendez-vous pour le 25 octobre. ce jour là un troisième technicien, doté de l'équipement adéquat, remplaça toute l'installation et fixa aussi le cable extérieur au mur de la façade de l'immeuble. je précise que ces deux interventions ne me furent pas facturées.
Attendez, voici le meilleur : la première intervention (du 13 octobre 2010) m'avait été facturée mais un mois et demi plus tard rien ne m'avait été prélevé ni réclamé de quelque façon que ce soit. je pensais même que la facturation avait pu être annulée suite aux deux interventions techniques suivantes. Je me trompais. je reçu au mois de décembre un "rappel" de paiement (alors que je n'avais jamais reçu de demande de réglement auparavant), daté du 7 décembre me demandant de régler la somme de 89,90 euros. si la facture insistait sur la diligence de l'envoi (sous 8 jours sous peine de suspension des services numéricable) elle se gardait bien de donner le détail de ce qui m'était demandé. il a fallu que j'appelle numéricable au 3990 pour qu'une standardiste puisse m'expliquer que la somme de 89,90 euros regroupait les 50 euros de frais d'intervention, qui avait du être prélevés en novembre en même temps que les 31,90 euros d'abonnement mensuel, sauf que le prélèvement avait été rejeté et que cela avait engendré 8 euros de frais, ce qui avait porté le total à 89,90 euros. j'assumais l'entière responsabilité des frais de rejet et de l'abonnement qui avait été rejeté et je désirais d'ailleurs les payer au plus vite mais en revanche je contestais le paiement des 50 euros de frais d'intervention.
La standardiste m'expliqua que je pouvais payer par téléphone ce que j'acceptais de régler mais que sans tarder je devais vous faire parvenir une lettre de réclamation, ce que je fis peu après cet entretien téléphonique. mais elle me proposa autre chose : comme nous étions près de la mi-décembre je pouvais faire d'une pierre deux coups et payer en plus du réglement des 39,90 euros que j'allais faire, l'abonnement mensuel de décembre de 31,90 euros. elle me garantit que ce dernier n'allait pas être prélevé pour décembre étant donné que je le payais immédiatement. je donnai alors mon numéro de carte bleue et elle me factura donc 71,80 euros (39,90 euros + 31,90 euros) en me communiquant un n° de facture.
Or quelle ne fut pas ma surprise de voir que si les 71,80 euros furent débités le 14 décembre, le prélèvement de l'abonnement de décembre de 31,90 euros le fut aussi quelques jours plus tard. j'avais donc payé deux fois l'abonnement mensuel de décembre! mais quand j'ai contacté numéricable par téléphone, la chose fut vue autrement : pour cette société le prélèvement du 16 décembre représentait bel et bien l'abonnement mensuel mais dans le paiement fait par téléphone deux jours auparavant, les 31,90 euros que j'avais payé sur les 71,80 représentait une part des 50 euros de frais d'intervention que j'avais pourtant contesté!
Numéricable a donc bien manoeuvré et a profité de ma confiance pour m'extorquer lors de ce paiement par téléphone une part de la somme que je contestais devoir payer, chose que j'avais pourtant précisé à la standardiste. ces méthodes scandaleuses sont à mon avis à la limite de l'escroquerie. de nouveau par téléphone il m'a été dit de régler les 18,10 euros restants en brandissant la menace de me suspendre les services internet numéricable, entraînant des frais à ma charge. devant une telle menace le jeu n'en valait plus la chandelle et je préférai me résoudre à payer tout ce que je devais aux yeux de numéricable, quitte par la suite à maintenir ma contestation, ce que je fis. mais je savais pertinemment que j'allais avoir les pires difficultés à ce que numéricable soit attentif à ma demande. Et pourtant, depuis je n'ai rien reçu comme réponse écrite mis à part un courrier du 22 décembre me disant qu'ils avaient bien reçu ma réclamation mais en réalité ils restent sourds à toute mes demandes alors que j'ai bien exposé les faits et les arguments.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'envoyer votre courrier en Lettre recommandée avec Accusé de Réception (hé oui encore des frais, en plus des appels surtaxés!) et ne jamais payer vos factures par téléphone. au passage ils n'ont d'ailleurs pas daigné me donner par écrit le détail de la facture payée par téléphone, évidemment puisqu'elle prouverait la filouterie qu'ils ont faite! Numéricable ne répond jamais par écrit car cela les engage dans un sens (remboursement) ou dans l'autre (un "non" risquant de provoquer chez le client une demande de recours auprès de la justice ou d'une association de consommateurs). ils m'ont juste dit par téléphone (et il a fallu que je les appelle!) qu'ils considéraient qu'ayant signé le bon d'intervention je me devais de payer ces 50 euros. a croire que les trois petits mots "Service Après-Vente" est rayé du dictionnaire chez eux.
Au final si les employés de la boutique ont toujours été courtois et prompts pour essayer me dépanner ce n'est pas le cas de ceux du service clients pour qui les mots SAV n'ont aucune importance (hé oui il faut même payer les interventions désastreuses comme celle que j'ai subie) qui en plus d'être malpolis sont de mauvaise foi et usent de stratégèmes à la limite de l'arnaque. plus que pour le remboursement des 50 euros, j'ai décidé de ne pas abandonner par honneur car je n'aime pas me faire prendre pour un imbécile. je vous déconseille fortement Numéricable!!!