Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  injection signal numericable vers prise telephone ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

injection signal numericable vers prise telephone ADSL

n°389553
xian27
Posté le 12-11-2008 à 23:11:02  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  
 
J'ai une connexion haut debit via le cable et des prises cables et téléphoniques dans toutes les pièces de ma maison.  
 
Je souhaiterais pouvoir bénéficier de cette connexion sur mon ordinateur portable dans toutes les pièces de ma maison sans devoir à chaque fois déplacer ma cablebox et refaire les branchements (je ne veux pas utiliser le wifi). La solution qui m'est venue à l'esprit et qui devrait fonctionner serait de réinjecter le signal reseau qui sort de ma box numericable vers la prise téléphonique. Mon signal reseau pourrait ainsi être véhiculé par ADSL et être accessible dans toutes les pièces. Je n'aurais ainsi plus qu'à récupérer mon signal reseau via la prise téléphonique et le connecter à la prise reseau de mon ordinateur portable.
 
Voila pour la théorie ! Maintenant le tout est de savoir si c'est possible et si oui que faudrait-il que j'achète comme appareil et comme connectique pour réaliser cela ? Je poste ce sujet de discussion car je n'ai rien vu sur le forum qui semble correspondre à ce sujet. Pourtant j'ai l'impression que ce sujet pourrais interesser un certain nombre de personnes.  
 
Si cela fonctionne je me pose aussi la question du debit à l'arrivée. Sachant que j'ai une connexion de 100 Mbits en sortie de la box numericable, quel débit pourrais-je espérer une fois le signal récupéré en sortie de la prise téléphonique ?
 
Merci pour vos idées. ;)  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 23:11:02  profilanswer
 

n°389588
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-11-2008 à 11:15:26  profilanswer
 

impossible :o

n°390268
xian27
Posté le 16-11-2008 à 21:28:56  profilanswer
 

Très peu de maisons sont équipées de prises réseaux et l'idée d'injecter un signal réseau en sortie d'une box dans une prise téléphonique via l'adsl me semble faisable. Il y a me semble t'il des opérateurs comme free ou 9 telecom qui font de la réinjection de signal. Un exemple avec ce lien ci-dessous:
http://www.echosdunet.net/dossiers [...] nique.html
 
Les opérateurs proposent pour faire du reseau du wifi ou du cpl mais question pollution electromagnetique on atteint des sommets (surtout avec le cpl).  
 
S'il rien existe sur ce creneau c'est bien dommage car il y a, je pense, une innovation à apporter.

n°390269
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-11-2008 à 21:34:27  profilanswer
 

Là toi tu parles de renvoyer le réseau dans le réseau téléphonique. Ca ça n'existe pas. Injecter le signal téléphonique oui ça s'est faisable, c'est fait pour.

n°390327
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 13:22:45  answer
 

Si tu veux distribuer le net dans la totalité de ton domicile, tu as deux solutions:
- Installer un réseau filaire de type Ethernet. Connexions rapides et fiables.
- Installer un point d'accès wifi au cul de ton terminal Numéricâble, et des cartes wifi dans tes ordinateurs. A voir si le signal passe partout.
- Du CPL. Il y a des contraintes techniques, un débit pas trop mauvais, zéro sécurité, et un coût d'une cinquantaine d'euros par poste.
 
Faire une sorte de réseau local avec ton installation téléphonique comme tu le suggères, c'est mort, ne perds pas ton temps.

n°390657
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 19-11-2008 à 11:17:44  profilanswer
 

tu peux tout à fait utiliser ton cablage téléphonique pour véhiculer un signal réseau.
Normalement, un cable téléphonique , c'est 4 paires de cuivres. Tu peux utiliser une paire pour le téléphone, et utiliser les 4 fils parmis les 3 paires restantes pour véhiculer ton signal réseau.
Donc 2 paires feront l'affaire.
Les performances ne sont pas au niveau d'un cable RJ45, mais c'est suffisant pour avoir  véhiculer un signal réseau ;)
 
1) L'idéal étant de mettre au point de distribution des lignes téléphoniques
-un switch.
-des embouts rj45 sur les 4 fils des cables téléphoniques sur lesquels tu souhaites propager ton signal réseau et les connecter au switch.
 
2) sur les prises téléphoniques de ta maison ou tu souhaites avoir le signal réseau :
-de faire des embouts rj45 sur l'arrivée des 4 fils.
 
 
http://www.generation-nt.com/comme [...] 969.html#1
 
citation :
Et sur de courtes distances, on peut éventuellement les utiliser pour
cabler du réseau ethernet, en utilisant 2 paires connectées
respectivement sur les bornes 1 et 2, puis 3 et 6 d'un connecteur RJ45.
Le meme fil étant connecté sur la meme borne aux deux bouts.
 
Je l'exploite déjà chez moi , j'ai monté ça chez un pote, entre 2 maisons, mais avec la meme ligne téléphonique, pour propager le signal réseau.


Message édité par l4nkou le 19-11-2008 à 11:22:29

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°390802
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 02:37:14  answer
 

Tu peux toujours essayer, c'est sûr, sauf que la stabilité doit pas être fantastique. J'aimerais bien voir ton débit crête sur deux paires dont l'impédance ne correspond en rien à ce qui est souhaité, même pas torsadées si ça se trouve.
De plus, le jour ou France Télécom viendra te chercher des noises parce que tu envoies du bruit par diaphonie sur leur desserte avec tes bricolages hasardeux, il ne faudra pas que tu t'en étonnes.

 

Je déconseille vivement l'emploi de ce genre de méthode. Du câble réseau coûte 30 centimes d'euros le mètre chez un grossiste (qui vendent aux particuliers aussi, le plus souvent).
EDIT: et encore, 30 centimes c'est déjà élevé, à CSO Blois on le négocie à 20 centimes/mètre.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut...  :)


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2008 à 11:30:28
n°390865
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 20-11-2008 à 16:27:40  profilanswer
 

Apres, laissez trainer des cables rj45, perser des murs, pour faire passer un nouveau cable, le choix se discute vraiment.
De plus, on est pas obligé de faire remonter le signal dans la ligne FT :)

Message cité 1 fois
Message édité par l4nkou le 20-11-2008 à 16:28:13

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°390962
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 11:26:44  answer
 

l4nkou a écrit :

Apres, laissez trainer des cables rj45, perser des murs, pour faire passer un nouveau cable, le choix se discute vraiment.
De plus, on est pas obligé de faire remonter le signal dans la ligne FT :)


 
C'est bien ce que je pense et ce que j'ai décrit dans mon avant dernier post: il existe d'autres solutions plus adaptés techniquement.
Sinon pour le filaire, il existe des baguettes autocollantes pour y passer du câblage, ça vaut pas cher à brico[rama|dépôt|gite], on peut faire des installations performantes et discrètes à coût maîtrisé. Cessons les idées reçues sur le filaire, par pitié !...

n°390999
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 21-11-2008 à 15:15:51  profilanswer
 

je faisais la distinction entre la  ligne FT, et le réseau téléphonique propre a la maison ;)


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 15:15:51  profilanswer
 

n°391103
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2008 à 03:45:08  answer
 

l4nkou a écrit :

je faisais la distinction entre la  ligne FT, et le réseau téléphonique propre a la maison ;)

 

Ouais, moi j'ai compris que tu te sers du câble FT qui t'amène le téléphone interne à tes locaux, qui contient généralement 4 paires, dont 3 inutilisées,et dont tu te sers de 2 de ces trois-là pour ton réseau. Je pense que j'ai bien compris.
Sauf que un câble réseau véritable n'a rien à voir avec du câble téléphonique. Les caractéristiques diélectriques, l'impédance et le pas de torsade ne sont pas du tout les mêmes (même pas sûr qu'un câble type 278 soit torsadé). De plus le blindage est tout simplement inexistant. La bande passante est imcomparable.
Utiliser ce câble téléphonique pour de la transmission de réseau local risque, en plus de performances risibles, de remonter du bruit par phénomène de diaphonie sur le réseau de FT, et accessoirement de casser les roubignolles de ceux qui sont sur le même câble de desserte que toi pour leur ADSL. Si ça arrive, et que FT s'en rend compte, ça risque de chauffer sévèrement pour tes fesses.
Tout ça pour éviter 5 trous et 10 mètres de câble hautement camouflable ? Franchement, ça en vaut la chandelle selon toi ?...  :sweat:

 

Sinon, fais l'inverse: dépose ton câble téléphonique et remplaces-le par du câble réseau, en réutilisant les trous, les goulottes et les gaines déjà en place, là OK, pas de souci: tu pourras passer sans crainte ta téléphonie dedans, et les problèmes de performances ne sont plus.


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2008 à 04:01:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  injection signal numericable vers prise telephone ADSL

 

Sujets relatifs
Partage de connexion ADSL avec cables RJ11 ?ADSL à Sartrouville, Houilles et Carrières
signal wifi livebox inventel variable [résolu][ADSL] Comment connecter le câble FT venant de la rue à la Freebox ?
abonnement FAI sans prise téléphoniqueQuel fournisseurs d'accès adsl avec des mails valable ?
Brancher un téléphone VOIP direct sur mon routeur ?ADSL chez Numéricable, de la merde ?
Internet lent depuis le passage Neuf vers SFR 
Plus de sujets relatifs à : injection signal numericable vers prise telephone ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR