Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  grenouille.com en perte de vitesse ?

 


Etes-vous une petite grenouille ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

grenouille.com en perte de vitesse ?

n°453718
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 15:34:55  answer
 

Bonjour
 
Ceci n'est pas un sujet de demande d'aide, mais un topic sur la grenouille dont l'objet est de donner une météo du net sur les performances de nos FAI.
 
Et l'occasion aussi de la ressusciter un peu ici car les derniers topics y faisant référence datent de pas mal de temps :whistle:
 
Si le concept avait battu son plein il y a quelques années, et même (peut-être ?) poussé certains FAI à se remettre en cause (?), il semble que beaucoup de testeurs bénévoles se soient envolés depuis.
 
En jetant un coup d'oeil, on s'aperçoit en effet qu'il manque beaucoup de testeurs (recherche testeurs apparaissant souvent).
 
Dans ma propre ville, sous Free dégroupé, j'ai pu observer moi-même une fonte de plus des 3/4 des testeurs sur 4-5 ans.
 
Je trouve ça dommage, car le site était l'occasion de voir l'origine de perturbations (si c'est côté client ou côté serveur) et de ce fait un très bon indicateur pour combler les lacunes en informations de la part des FAI sur d'éventuels incidents leur revenant.
 
Je n'ai pas cru trouver d'équivalent pour donner cette météo des FAI.
 
Quel est votre avis ? Avez-vous déjà été testeur sur la grenouille ?
 
Pensez-vous qu'il s'agit là d'un cas de désaffection généralisée pour toute cause gratuite ?
 
Est-ce que ça touche aussi les projets distribués pour ceux qui fréquentent le forum SETI / BOINC ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 15:34:55  profilanswer
 

n°453722
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-03-2010 à 16:08:37  profilanswer
 

Moi la Grenouille, si ça utilise un client non intégré dans mon modem (la seule chose qui tourne h24 chez moi et qui pourrait donner une vrai indication), j'utilise pas :o (et "Je suis une fille un mec de luxe : je suis sous T3 :p " )
 
Après, avec l'ouverture des codes sources des Livebox par Orange, si quelqu'un veut s'y mettre :D
 
Sinon y'a un client pour Linux ? (Debian, Ubuntu, SuSE, ...)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453732
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 16:37:52  answer
 

bardiel a écrit :

Sinon y'a un client pour Linux ? (Debian, Ubuntu, SuSE, ...)


 
Normalement, si mes souvenirs sont bons, le client est destiné aux 3 plate-formes (Windows, Unix/Linux, et MacOS)
 
Il faut s'inscrire et se loguer pour accéder aux téléchargements :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2010 à 16:41:34
n°453798
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-03-2010 à 22:14:58  profilanswer
 


Ah ben c'est malin ça :o  
Y'a les sources au moins ? le logiciel est sous quelle licence ? :bounce:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453878
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 11:35:50  answer
 

bardiel a écrit :


Ah ben c'est malin ça :o  
Y'a les sources au moins ? le logiciel est sous quelle licence ? :bounce:


 
Tu ne cherches pas suffisament
 
https://subversion.grenouille.com/t [...] /tags/1.14
 
Trouvé en 4,79 secondes :o
 
:p
 

Spoiler :

Par contre, le certificat https est périmé :o
 
http://tof.canardpc.com/preview/4de184fe-b4ab-46b7-a343-2ea6d600b146.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2010 à 14:24:14
n°453929
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-03-2010 à 18:13:18  profilanswer
 


Ah ben c'est malin ça :o  


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453939
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 18:43:09  answer
 

Surtout que des certif SSL freeware, ça ne manque pas :whistle:

n°453986
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 21-03-2010 à 10:51:04  profilanswer
 

Perso, je suis testeur de temps en temps, mais bon... en général si on se sert du PC, c'est avec internet donc
 
1) le test donne de mauvais résultats  
2) tu rames pendant 1 minute toutes les 30minutes .  
 
Après effectivement on peut le laisser tourner quand on se sert pas du PC... mais la ton PC consomme de l'électricité et vide ton porte monnaie pour rien...
 
De plus, grenouille n'est pas forcement représentatif, car quand j'étais client numericable, j'avais 30MB sous grenouille et dans le même temps je ramai dans les jeux, youtube ou pleins d'autres sites car le peering et l'infrastructure NC n'est pas homogène, mal dimensionné et donc foireux.  
 
Je préfère une connexion free avec un bon peering vers l'étranger et vers paris, que du NC qui marche à block sur paris un jour sur deux et foire pour tout le reste.
 
Dernière chose, il faudrait que grenouille supprime les anciennes offres du testeur, ou invite les testeurs à mettre à jour leur profil car il y a beaucoup d'offres qui ont disparu, club-internet, numericable 512k, 1Mb, télé2, cegetel, (et free haut débit 10MB dégroupé, tous les dslam sont en v2 adsl depuis au moins 3 ou 4 ans)...
 
Mais bon, c'est vrai que la grenouille permet parfois de montrer les problèmes à l'échelle régionale ou nationale donc c'est un peu dommage que le nombre de testeur soit en baisse...
De plus, le forum contient des topics très intéressants, dommage que le côté "météo grenouille" soit un peu laissé à l'abandon.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 21-03-2010 à 10:53:43

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°453988
Ruliane
Posté le 21-03-2010 à 11:30:41  profilanswer
 

tomass a écrit :

Perso, je suis testeur de temps en temps, mais bon... en général si on se sert du PC, c'est avec internet donc
 
1) le test donne de mauvais résultats  
2) tu rames pendant 1 minute toutes les 30minutes .  
 
Après effectivement on peut le laisser tourner quand on se sert pas du PC... mais la ton PC consomme de l'électricité et vide ton porte monnaie pour rien...

Il faudrait donc un soft embarqué au modem, et de préférence qui ne fasse des tests que lorsque la connexion n'est pas utilisée.
 

tomass a écrit :

Dernière chose, il faudrait que grenouille supprime les anciennes offres du testeur, ou invite les testeurs à mettre à jour leur profil car il y a beaucoup d'offres qui ont disparu, club-internet, numericable 512k, 1Mb, télé2, cegetel, (et free haut débit 10MB dégroupé, tous les dslam sont en v2 adsl depuis au moins 3 ou 4 ans)...

Ces offres ne sont plus porposées, mais encore utilisées par des clients qui ont souscrit "à l'époque". Les tests peuvent donc intéresser ces quelques personnes. Reste à savoir si les résultats sont représentatifs.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°453993
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-03-2010 à 12:04:56  profilanswer
 

Ruliane a écrit :

Il faudrait donc un soft embarqué au modem, et de préférence qui ne fasse des tests que lorsque la connexion n'est pas utilisée.
 


Donc on est 2 à penser la même chose... y'a t-il quelqu'un d'inscrit sur leur forum pour faire cette remonté ? (à moins que ça ne soit déjà le cas)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 12:04:56  profilanswer
 

n°454006
Ruliane
Posté le 21-03-2010 à 12:58:54  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Donc on est 2 à penser la même chose... y'a t-il quelqu'un d'inscrit sur leur forum pour faire cette remonté ? (à moins que ça ne soit déjà le cas)

On peut aussi le mettre sur un serveur, mais d'une part tout le monde n'a pas ça chez soi, et surtout le mettre dans la passerelle permet de fournir des résultat uniquement lorsque la connexion n'est pas utilisée, donc avoir des résultats plus justes.
EDIT : Et non, je ne suis pas inscrit sur leur forum, je n'ai jamais utilisé la grenouille :/


Message édité par Ruliane le 21-03-2010 à 12:59:24

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°454038
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 19:17:20  answer
 

Je m'étais inscrit sur leur forum pour faire remonter des bugs de certaines versions, il y a bien longtemps. Mais ça s'arrêtait là.
 
Pour la fiabilité des résultats, il existe un seuil d'annulation du test, mais le % de sollicitation de la connexion à partir duquel le test est annulé me parait trop élevé : je crois que c'est de l'ordre de 20-30 %. On devrait ramener ce seuil à 3-5 % pour avoir des résultats plus probants, mais au risque d'avoir moins de résultats validés :/

n°454047
exeral
Posté le 21-03-2010 à 20:47:24  profilanswer
 

Je pense que le concept de grenouille est maintenant dépassé et plus viable.
 
Disons que de l'ère du 28 kbps au 2048kbps, avec nos abonnements 128, 512, 1024 on était un peu tatasse, et grapiller quelques kbps c'était pas de refus.
 
Maintenant avec nos débits de l'ordre de plusieurs mégabits, la tolérance est plus grande.
 
et je ne vois pas comment grapher la vitesse d'un abonnement, sachant que les débits d'aujourd'hui dépendent beaucoup de la qualité de la ligne (NRA, distance, ....)
Dans les abonnés des pack 20 Mega tu as ceux qui sont voisins au NRA et ont effectivement 20M et ceux en bout de ligne plafonnés à 5M. donc ça te plombe les statistiques

n°454048
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 20:57:13  answer
 

exeral a écrit :

et je ne vois pas comment grapher la vitesse d'un abonnement, sachant que les débits d'aujourd'hui dépendent beaucoup de la qualité de la ligne (NRA, distance, ....)
Dans les abonnés des pack 20 Mega tu as ceux qui sont voisins au NRA et ont effectivement 20M et ceux en bout de ligne plafonnés à 5M. donc ça te plombe les statistiques


 
On pourrait rénover le concept : au lieu de créer un graphe unique sur une offre (par exemple dégroupé ADSL2+), on subdivise l'offre en 3 à 5 sous-parties (de 0 à 1 km du NRA, de 1 à 3 km puis + de 3 km par exemple), mais on simplifie les offres : dans une fourchette (0 à 1 km du NRA), on ne distingue pas les statuts de l'offre lorsque la vitesse de connexion théorique ATM est sensiblement la même (dégroupé total + dégroupé ND dans le cas de Free, ou NC 30Mega + NC 30Mega ex-Noos + NC 30Mega ex-chello par exemple)
 
Non ?

n°454057
Ruliane
Posté le 21-03-2010 à 22:47:55  profilanswer
 

exeral a écrit :

Je pense que le concept de grenouille est maintenant dépassé et plus viable.
 
Disons que de l'ère du 28 kbps au 2048kbps, avec nos abonnements 128, 512, 1024 on était un peu tatasse, et grapiller quelques kbps c'était pas de refus.
 
Maintenant avec nos débits de l'ordre de plusieurs mégabits, la tolérance est plus grande.
 
et je ne vois pas comment grapher la vitesse d'un abonnement, sachant que les débits d'aujourd'hui dépendent beaucoup de la qualité de la ligne (NRA, distance, ....)
Dans les abonnés des pack 20 Mega tu as ceux qui sont voisins au NRA et ont effectivement 20M et ceux en bout de ligne plafonnés à 5M. donc ça te plombe les statistiques

Effectivement la valeur du débit n'est pas représentative seule : à certains endroit, avoir du 5Mb est déjà un exploit là où pour d'autres, du 15Mb est un minimum. par contre il est intéressant d'avoir une valeur "relative", par exemple "80% du maximum constaté". En agrégeant les résultats on peut obtenir un graphe qui nous dit que, par exemple, "En ce moment les offres 20Mb de tel opérateur subissent une baisse de 30%". Je ne sais pas si j'ai été clair...


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°454058
Ruliane
Posté le 21-03-2010 à 22:48:33  profilanswer
 


Il y a déjà beaucoup d'offres sur la Grenouille, en rajouter serait trop lourd à mon avis.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°454061
exeral
Posté le 21-03-2010 à 23:13:15  profilanswer
 

Ruliane a écrit :

Effectivement la valeur du débit n'est pas représentative seule : à certains endroit, avoir du 5Mb est déjà un exploit là où pour d'autres, du 15Mb est un minimum. par contre il est intéressant d'avoir une valeur "relative", par exemple "80% du maximum constaté". En agrégeant les résultats on peut obtenir un graphe qui nous dit que, par exemple, "En ce moment les offres 20Mb de tel opérateur subissent une baisse de 30%". Je ne sais pas si j'ai été clair...


 
C'est pas mal comme rafraichissement du concept.
 
cependant, subjectivement, je trouve que grenouille.com à connu son essor avec le début de l'ADSL. maintenant tout a évolué, tout s'est amélioré. à part des blackout, l'interconnexion des réseaux est telle aujourd'hui, que les incidents sont rares.
et avec nos débits actuels, qui utilise sa connexion à 100% h24 pour constater des chutes de vitesses et en être gêné.

n°454062
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 23:26:25  answer
 

Le concept n'a pas beaucoup évolué certes.
 
Peut-être qu'en y ajoutant d'autres fonctionnalités, ça permettrait un regain d'intérêt ?
 
Vous en voyez ?


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 23:27:00
n°454093
Ruliane
Posté le 22-03-2010 à 10:18:39  profilanswer
 

Je viens d'y jeter un coup d'oeil (jusqu'ici je discutais à l'aveugle), en fait c'est plus "grave" que je ne pensais. Une très grosse partie des offres est en recherche de testeurs (46 sur 73), et quand on regarde en détail, beaucoup n'ont même pas de quoi faire des statistiques. Par contre il est peut-être temps de supprimer les offres qui ne sont plus proposées et pour lesquelles il n'y a plus de testeurs.
 
En fait il faudrait sans doute revoir le principe plus en profondeur, à savoir : qu'est-ce qu'on veut mesurer ? Pour y répondre il serait intéressant de savoir qui consulte la Grenouille : est-ce plutôt "Ma connexion est lente en ce moment, suis-je le seul ?" ou plutôt des personnes qui cherchent quel opérateur choisir ? Personnellement je penche plutôt pour la première option et du coup ce que j'expliquais avant (le débit relatif) devient significatif.
 
Pour reprendre ce que childerik disait (à savoir subdiviser les offres en sous-catégories en fonction de la distance au DLSAM), pour éviter de trop compliquer ça je pense qu'un système de filtres serait pas plus mal. Actuellement, si je clique -par exemple- sur l'offre "Alice ADSL (jusqu à 8 Mega ATM)" on me propose plusieurs villes. Pour l'offre "Alice ADSL (1024/128)", j'ai aussi plusieurs villes. Par contre je ne peux pas aggréger les résultats pour obtenir un graphe de tout l'opérateur Alice dans ma ville, alors que c'est une statistique parlante. En mettant des filtres je peux personnaliser les résultats et avoir exactement l'information que je veux, par exemple "Le débit relatif des offres Fibres à Grenoble chez tous les opérateurs", ou encore "Ping pour les offres ADSL 1024 chez Orange dans toute la France".


Message édité par Ruliane le 22-03-2010 à 10:20:50

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°454115
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2010 à 13:11:27  answer
 

Cela suggère donc un remaniement de la database côté grenouille plus que le client ?
 
Un sondage de grenouille auprès de ses inscrits serait un premier pas vers l'élaboration d'un plan d'action (oui, parlons "qualité" :o).
 
Etablir les constats suivants aussi :
 
- qu'est-ce qu'on doit mesurer ?
- que recherchent les testeurs ?
- que proposent les autres projets ? (speedtest, degrouptest, testadsl ...)
- notre DB est-elle toujours en adéquation avec les besoins recherchés ?
- quelles sont les compétences actuelles des dev ? ou formulé autrement : a-t-on besoin de nouveaux bénévoles ?
- et d'autres questions qui doivent nous remettre en cause sur le désintéressement à notre projet

n°454187
Ruliane
Posté le 22-03-2010 à 22:46:07  profilanswer
 

Passe devant [:ddr555]


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°454188
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2010 à 22:47:20  answer
 

Ruliane a écrit :

Passe devant [:ddr555]


 
Honneur aux plus jeunes [:markdavis]

n°454210
Ruliane
Posté le 23-03-2010 à 08:43:47  profilanswer
 

Aller je suis sympa, je te donne le lien du topic, et notamment d'un post qui propose des choses évoquées ici : http://forums.grenouille.com/index [...] &p=2297766


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  grenouille.com en perte de vitesse ?

 

Sujets relatifs
Perte Adresse MAC<=>IPLivebox InventelVitesse Fibre Optique
Perte de mon réseau wifi,les autres étant visiblesperte synchro si mise en marche du scanner
Realtek RTL8111 et problèmes de vitesseVitesse réseau local
Perte DNS automatique depuis mise en place CPL Bewan Powerlan E200Maxxperte puissance après réparation sur le réseau par frce télécom
vitesse sur les pages perso de freeperte connexion internet en téléchargeant
Plus de sujets relatifs à : grenouille.com en perte de vitesse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR