Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  La FTTLA de numéricable vaut-elle le coup ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La FTTLA de numéricable vaut-elle le coup ?

n°752347
dylan33320
Posté le 20-03-2014 à 18:08:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je me pose des questions à propos de la Fttla car sur la carte de déploiement de la fibre, ma résidence est en pleine zone couverte pour le 200 Méga, mais mon bâtiment n'est pas encore câblé en coaxial.  
Il paraît que avec la Fttla, ces 200 mégas seront répartis entre chaque habitant de l'immeuble ( nous sommes 20 apparts dans l'immeuble ).
Sachant que je suis au 5 ème étage, en comptant le partage du débit et la longueur du coaxial, aurais-je un meilleur débit qu'en ADSL ? Je suis à 16 Méga max en heures creuses, sinon en moyenne je tourne aux alentours de 12 - 13 en descendant et 0.8 - 9 en montant.
 
Aussi, vu que Numéricable, si la négociation marche bien, rachètera SFR, et que SFR propose avec sa box évolution 1 Gb/s vous pensez qu'ils garderont ça et rendront la box compatible avec leur câblage ?
 
Voilà merci à vous ! ;)

mood
Publicité
Posté le 20-03-2014 à 18:08:40  profilanswer
 

n°752358
Mekthoub
Posté le 20-03-2014 à 18:54:52  profilanswer
 

Salut!
 

dylan33320 a écrit :

Il paraît que avec la Fttla, ces 200 mégas seront répartis entre chaque habitant de l'immeuble ( nous sommes 20 apparts dans l'immeuble ).

Pure connerie...
 
Si tout va bien, tu auras 189,86 Mbits/s utiles, pleins et stables. Ce qui est évidemment bien plus que l'ADSL, et bien plus que le VDSL. Et qui ne dépend pas du tout de la distance, ni en fibre optique, ni en câble coaxial, ni en tout. Ça ne dépend pas non plus de la taille de l'immeuble... Si tout va mal, par contre: Tu ne sera pas éligible!
 
Je ne connais pas l'avenir, mais en tout cas il est totalement impossible d'utiliser aucune box SFR actuelle sur la fibre FTTLA. Il faudrait qu'elle soit reliée à un modem-câble...

n°752367
dylan33320
Posté le 20-03-2014 à 19:04:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais pourtant dans pas mal d'articles et forums je lit que le noeud optique réduit le débit en fonction du nombre de gens connectés, avec quelques témoignages de gens qui disent avoir des descente de débit aux heures pleines. voici un passage d'un des articles « Sur câble, le débit reste partagé entre un nombre restreint d’abonnés au niveau d’un équipement appelé noeud optique ou amplificateur. Cela implique qu’il n’est pas possible de contrôler aussi bien que sur une ligne dédiée (par exemple DSL ou FTTH) la qualité de service offert à chaque abonné (…). (…) Un usage intensif et simultané de la part de plusieurs utilisateurs peut fortement affecter le service fourni aux autres utilisateurs raccordés à un même noeud optique »
 
Pour SFR je sais que la box évolution est compatible fibre mais il me semble qu'il fait un boitier en amont

n°752494
Mekthoub
Posté le 21-03-2014 à 10:57:49  profilanswer
 

C'est n'importe quoi: Ton article ne dit absolument pas que le débit total de la fibre est de 200 Mbits/s, comme toi. Donc il dit vrai, là où tu dis faux. Enfin vrai, il faut le dire vite: Il parle faux également à propos de ligne dédiée en FTTH. Alors qu'elle n'est pas dédiée du tout: Au contraire, une fibre est partagée entre 64 abonnés. Et ce n'est pas grave: Elle fait 2,488 Gbits/s au total. Tu peux offrir des abonnements 1 Gbits/s aux 64 clients, sans aucun risque de saturation, en pratique. Dans un système à débit partagé, tant que la pointe de consommation totale reste sous la capacité totale: Chacun obtient son débit maximal, tout le temps. Parfait!
 
Plus généralement: Absolument tout les systèmes d'accès à Internet sont à débit partagé, à tout les niveaux. Rarissime exception: La boucle locale de l'ADSL, qui est dédiée. Mais le débit de l'ADSL est partagé quand même, vu que tout les autres niveaux sont partagés, à commencer par le lien de collecte en amont du DSLAM... Remarque: Il peut arriver dans certains bleds que ce lien de collecte soit saturé. Dans ce cas, l'ADSL aussi sature: Baisse de débit individuel aux heures de pointe (soirs et weekends)...
 

dylan33320 a écrit :

Pour SFR je sais que la box évolution est compatible fibre mais il me semble qu'il fait un boitier en amont

Oui: Un minuscule boitier, l'ONT, qui fait l'interface entre la fibre qui arrive dans l'appartement, et le câble Gigabit Ethernet qui alimente l'entrée de la box SFR. C'est également lui qui sélectionne et décrypte uniquement les données destinées à toi, alors qu'il reçoit les 2,488 Gbits de tout tes 64 voisins. En voici une photo:
 
http://lafibre.info/images/sfr/201204_ont_sfr_alcatel.jpg

n°752551
kobaia
Posté le 21-03-2014 à 14:34:46  profilanswer
 

dylan33320 a écrit :

Bonjour à tous,  
Je me pose des questions à propos de la Fttla car sur la carte de déploiement de la fibre, ma résidence est en pleine zone couverte pour le 200 Méga, mais mon bâtiment n'est pas encore câblé en coaxial.  
Il paraît que avec la Fttla, ces 200 mégas seront répartis entre chaque habitant de l'immeuble ( nous sommes 20 apparts dans l'immeuble ).
Sachant que je suis au 5 ème étage, en comptant le partage du débit et la longueur du coaxial, aurais-je un meilleur débit qu'en ADSL ? Je suis à 16 Méga max en heures creuses, sinon en moyenne je tourne aux alentours de 12 - 13 en descendant et 0.8 - 9 en montant.
 
Aussi, vu que Numéricable, si la négociation marche bien, rachètera SFR, et que SFR propose avec sa box évolution 1 Gb/s vous pensez qu'ils garderont ça et rendront la box compatible avec leur câblage ?
 
Voilà merci à vous ! ;)


 
ce que tu ne sauras que tres difficilement (autant dire pas du tout ) c'est combien d'immeubles sont éffectivement désservis depuis le dernier noeud optique 'du coin'  ; la propagande officielle est , bien sur, un flou technique qui aime à laisser croire que la fibre arrive bien à l'armoire de chaque immeuble ; or c'est juste un cas possible parmi d'autres ...
 
l'autre , étant justement que un groupe d'immeubles limitrophes soit désservi depuis ce dernier point optique.
 
Apres la mutualisation du débit est un fait universel  , à quelque niveau qu'elle se produise au final  , comme rappelé par Mekthoub.
 
le plus pragmatique reste déjà de se reporter à ce qui se pratique en 'pro ou plutot semi-pro' en matiere de connexion serveur dédiée 100Mbits  (genre Dedibox ou Kimsufi OVH par ex ) ; une analyse fine (à retrouver ici sur HFr) avait de-montré une mutualisation vers 12/1 ; c'est à dire que SI tout le monde exploitait son serveur au maximum au meme instant  , alors il ne resterait que 8Mbits sur les 100 annoncés ! heck... , or dans les faits , tous les gens qui passaient leur temps à bencher trouvaient bien quand meme ...100Mbits de dispo : )  comme quoi le ratio mutualisation avait été bien pensé, vérifié
 
En utilisation purement  'particulier' , tel un banal acces internet chez un FAI, il est plus que sur que le taux de mutualisation est alors (tres)  largement supérieur.  Notamment historiquement chez NC , n'en déplaise aux gens 'maison' ; MAIS ça marche quand meme , avec parfois des ratés notables , mais plutot dans les zones HFC , donc les zones 'oubliées' de NC ( elles ne seraient plus 'que'  50%   :ange: , un progrès ...mais à vérifier quand meme )
 
Bref, je ne sais où tu es, et surtout si tu passes ton temps à bencher ( on fait tous ça au début , lol) , mais si tu es dans une zone éligible 200Mbits, la probabilité est grande que ça marche bien , meme en mutualisation.
 
Or cela, il y a un gros  topik NC dédié , où des éclésiastiques 'maison' répondent à ce genre de question , souvent avec pertinence il est vrai ...tant que ça ne contredit pas les évangiles , et tu peux meme communier si tu veux , voire confesser tes pechés en cas de HS  :ange:  

n°752936
chameaunoi​seen
Posté le 22-03-2014 à 22:36:41  profilanswer
 

 
Mekthoub a écrit :

Pure connerie...

 

Si tout va bien, tu auras 189,86 Mbits/s utiles, pleins et stables. Ce qui est évidemment bien plus que l'ADSL, et bien plus que le VDSL. Et qui ne dépend pas du tout de la distance, ni en fibre optique, ni en câble coaxial, ni en tout. Ça ne dépend pas non plus de la taille de l'immeuble... Si tout va mal, par contre: Tu ne sera pas éligible!

 

Je ne connais pas l'avenir, mais en tout cas il est totalement impossible d'utiliser aucune box SFR actuelle sur la fibre FTTLA. Il faudrait qu'elle soit reliée à un modem-câble...


Quand j'avais le câble c'était bien partage avec mes voisins pourtant.  peut être fttla c'est différent.

n°753105
Mekthoub
Posté le 23-03-2014 à 18:11:33  profilanswer
 

Non: Le câble HFC et la fibre FTTLA, ça fonctionne pareil. À part le nombre de clients par fibre (10× plus), le débit qu'ils se partagent (inférieur ou égal), et leur part individuelle maximale (30 Mbits/s). Mais à part ces quelques "détails", c'est exactement pareil. Lorsque c'est bien fait, le débit peut être constant, quoi. Après, il reste quelque zones où c'est mal fichu, c'est sûr...
 
@kobaia: Tu as parfaitement raison sur tout ce que tu as dit, sauf sur une chose:
 

kobaia a écrit :

En utilisation purement  'particulier' , tel un banal acces internet chez un FAI, il est plus que sur que le taux de mutualisation est alors (tres)  largement supérieur.  Notamment historiquement chez NC

Non: Ce taux est légèrement inférieur chez NC que dans l'ADSL. Tout simplement pour éviter les accidents statistiques, qui sont plus présents sur des petites poches d'une centaine d'abonnés, que sur 20.000 abonnés ADSL, niveau où a lieu la première mutualisation... Le truc étrange, c'est que la charge par personne est presque exactement la même, quel que soit le débit offert. Il faut entre 300 et 600 kbits/s par personne, en ADSL, câble HFC, fibre FTTLA, ou fibre FTTH: Tous pareil!

n°753106
chameaunoi​seen
Posté le 23-03-2014 à 18:15:49  profilanswer
 

Oui faut dire c'était a Boulogne a l époque avec debit max 2.6 mbit qui était énorme (le courant c était 512 kbit/s)

n°758399
dylan33320
Posté le 10-04-2014 à 19:48:17  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

C'est n'importe quoi: Ton article ne dit absolument pas que le débit total de la fibre est de 200 Mbits/s, comme toi.


 
Où est-ce que je mens ? Numéricable dans son offre la plus haute propose 200 Mbits/s en fibre........

n°758474
Mekthoub
Posté le 11-04-2014 à 01:01:45  profilanswer
 

dylan33320 a écrit :

Il paraît que avec la Fttla, ces 200 mégas seront répartis entre chaque habitant de l'immeuble ( nous sommes 20 apparts dans l'immeuble ).

Ça: C'est une connerie. Si ça fonctionnait réellement comme ça, personne n'aurait jamais ses 200 Mbits/s individuels, et encore moins aux heures de pointe du soir... Tu remarquera que l'article, que tu as ensuite cité, ne dit pas du tout la même chose.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 01:01:45  profilanswer
 

n°772309
breizhsurf​er11
Posté le 10-06-2014 à 19:45:42  profilanswer
 

bonjour, une petite question concernant un possible abonnement chez numéricable :
mon habitation étant à environ 130m en aérien du point de raccordement ce qui fait environ 150m avec le branchement à l'intérieur, est-ce que cette distance n'entraine pas trop d'atténuation pour une réception correcte internet + TV ?
 
merci de vos réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  La FTTLA de numéricable vaut-elle le coup ?

 

Sujets relatifs
[NC] Numericable sur Clichy (92110) , deconnexions entre minuit et 2h.Technicien numéricable......
Problème périphériques réseaux (LaBox Numéricable)Numericable/Google
Problèmes de navigation après upload - NumericableBugg Wifi Numericable
"parallel plesk panel" : Recherche tuto / coup de poucePerte de connexion numéricable
LaBox Numéricable + routeur + DLNA= MAYDAY !!!Numericable - Avis
Plus de sujets relatifs à : La FTTLA de numéricable vaut-elle le coup ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR