Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  FAI changement ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FAI changement ou non ?

n°821769
javgoret
Posté le 05-01-2015 à 07:37:17  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai quelques questions concernant les FAI, les offres internet etc ...
 
Pour l'instant je suis chez Free (je ne sais pas si j'ai tout ou rien compris ... mais là n'est pas la question haters et lovers de free s'abstenir merci :) ) et je suis un gamer qui aime jouer fluidement (à lol par exemple). Mais problème : quand quelqu'un d'autre utilise internet chez moi, et que je suis en partie, mon ping monte  et devient très instable. J'étais à 20ms en moyenne et ça peut monter à 200, 300 voire 1000 ...  
 
D'où ma première question, mon abonnement est il responsable de ça ? (btw je suis en offre adsl free à 30€ par mois avec tv + téléphone) Est ce que cet abonnement est insuffisant pour permettre à qqun de jouer sans lag + qqun de consulter internet ?
 
J'ai fait un test de débit internet avec speedtest et j'ai découvert que mon débit montant descendant était de 8MB/s et mon débit montant de 1MB/s (je pense que c'est minable étant donné que je croyais que free donnait 25MB/s et les autres FAI 20MB/s en débit descendant. D'où ma question : est ce que je dois aller gueuler chez Free parcequ'ils ne me donnent pas suffisamment ou puis je faire qch pour améliorer le débit + ms (le test m'a trouvé une latence de 20ms) ?
 
Et ensuite, sans rentrer dans le débat des FAI, ma question est de savoir si il vaudrait mieux que je change de FAI, que je change d'abonnement free pour passer en vdsl ou autre solution ?  
 
Pour la fibre, mon immeuble est relié, mais les appartements ne le sont pas. Y a t'il une solution ?
 
Merci de votre aide.
 
Et comme je disais précédemment, haters et lovers de telle ou telle FAI, abstenez-vous :) Je pense que chacun sait que free marche pour certains et pas pour d'autres, même chose pour orange et tous les autres.
 
Javgoret

mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 07:37:17  profilanswer
 

n°821772
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-01-2015 à 07:58:13  profilanswer
 

javgoret a écrit :

je suis un gamer qui aime jouer fluidement (à lol par exemple). Mais problème : quand quelqu'un d'autre utilise internet chez moi, et que je suis en partie, mon ping monte  et devient très instable. J'étais à 20ms en moyenne et ça peut monter à 200, 300 voire 1000 ...


Là dessus, situation "normale", et changer de box internet n'y changera rien vu qu'il manque à tous une fonction simple de QoS.
Tu peux déjà voir pour acheter un routeur qui va gérer cette QoS, à intercaler entre ta box et les PC/consoles.

javgoret a écrit :


J'ai fait un test de débit internet avec speedtest et j'ai découvert que mon débit montant descendant était de 8MB/s et mon débit montant de 1MB/s (je pense que c'est minable étant donné que je croyais que free donnait 25MB/s et les autres FAI 20MB/s en débit descendant. D'où ma question : est ce que je dois aller gueuler chez Free parcequ'ils ne me donnent pas suffisamment ou puis je faire qch pour améliorer le débit + ms (le test m'a trouvé une latence de 20ms) ?


 :lol: non non... c'est du 20Mb suivant les conditions de la ligne, faut avoir lu les petites lignes du contrat.
Et chez les autres FAI, pareil. En plus d'un speedtest, regardes les caractéristiques de ta ligne sur Degrouptest.

javgoret a écrit :

Et ensuite, sans rentrer dans le débat des FAI, ma question est de savoir si il vaudrait mieux que je change de FAI, que je change d'abonnement free pour passer en vdsl ou autre solution ?


La bascule vers le VDSL est automatique si tu as la friteuse V6.

javgoret a écrit :

Pour la fibre, mon immeuble est relié, mais les appartements ne le sont pas. Y a t'il une solution ?


Gueuler au syndic de copropriété ou auprès du propriétaire ? [:spamatounet]  
Après il y a "fibre" et "fibre"... peut être est-ce le câble (Numéricable ou Orange), et pas la fibre. Si tu sais par qui elle a été posée (Free, Orange,...) tu peux aussi te renseigner auprès du service commercial pour connaître les démarches de raccordement.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°821776
javgoret
Posté le 05-01-2015 à 08:24:58  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Bardiel !
 
Tu as mis le doigt sur mon ignorance : je ne connaissais pas le qos permis par un routeur. Comment est-ce que cela marche ? Si je comprend bien, il faut le mettre entre sa boite wifi et son pc. Mais quel routeur faut il prendre ? Et ce qui veut dire que si j'ai l'habitude de jouer sur 2 pc, je relis ces 2 pc au routeur pendant que le reste des personnes qui se connecte au wifi sur la boite ne passe pas par ce routeur ?
 
Ci dessous concernant les caractéristiques de ma ligne :
 
Caractéristiques générales de la ligne :
 
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 75115RKE [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : ROBERT KELLER
Longueur de ligne : 100 mètres :
4/10 sur 100 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 2
Affaiblissement théorique : 1.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19996 kbps (2500 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 98908 kbps (12364 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 49286 kbps (6161 ko/s)
 
Caractéristiques du central France Télécom :
 
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM :  
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 27000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
 
Avec les infos ci-dessus est ce que tu trouves normal que mon speedtest m'ai donné du 8MB/s en descendant ?
 
 
Concernant la friteuse v6 ;) non je ne l'ai pas ... Est ce que cela veut dire que si j'en demande une à Free j'aurais automatiquement le vdsl ?
 
Pour la fibre, je pense que c'est numericable ... Donc j'en déduis que ce n'est pas la fibre, mais le cable ...
 
Donc si je résume tout ce que tu as dit, il faut que je :
 
- m'équipe d'un routeur pour mettre la fonction qos
- change de boitier pour avoir du vdsl (sans changer mon abonnement ?)
- gueuler chez le syndic (même si là ou je vis il y a que des vieux qui percoivent difficilement ce qu'est internet xD)
 
Merci !
 
javgoret

n°821808
advandced
Posté le 05-01-2015 à 11:08:03  profilanswer
 

Avec ces informations, tu devrais avoir au moins du 19MB/s sur cette ligne.
 
Sur ce Commutateur, les autres opérateurs te proposent le VDSL, il y a de grandes chances pour que FREE aussi.
 
Essaye d'accéder à cette page http://mafreebox.Freebox.fr  
 
Et si tu vois que ton DSLAM à A439 ou A48C, c'est que tu est compatible VDSL et que tu peux demander la V6.

n°821836
Mekthoub
Posté le 05-01-2015 à 12:20:27  profilanswer
 

Salut!
 

javgoret a écrit :

Pour la fibre, je pense que c'est numericable ...

Théoriquement, quel débit t'est promis chez Numéricâble? C'est au minimum 30 Mbits/s, ou 100, 200, 400, voire 800 Mbits/s, selon la zone où tu habites, et selon l'abonnement que tu prends. Note qu'il est parfaitement possible d'être déjà relié à Numéricâble, vu son utilisation de prises "antenne" de télévision ou de radio. Pour le savoir, branche une télévision à la prise antenne, et regarde les chaînes que tu reçois: S'il y a la chaîne MCS (Ma Chaîne Sport), tu es chez Numéricâble. Si il y a Canal+ Sport (cryptée) par contre, tu es sur une antenne hertzienne... Les 25 autres chaînes, dont 10 en HD, sont parfaitement identiques.
 
En théorie, personne n'a intérêt à prendre de l'ADSL en zone câblée, vu que l'ADSL est (presque) toujours inférieur en débit. Sauf cas rare de VDSL tout proche du central, versus câble à 30 Mbits/s. Qui peut être supérieur en débit, mais pas en qualité télé (toujours très supérieure en câble)...
 
Note que la télé de Free est la pire télé de tout les FAI, avec la HD à 5 Mbits/s seulement. Alors qu'elle est à 6 Mbits/s chez tout les autres FAI ADSL. Et qu'elle est en bitrate variable, et peut atteindre les 15 Mbits/s chez Numéricâble, soit 3 fois plus de débit, et en full-HD 1920×1080.

n°821844
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-01-2015 à 12:47:31  profilanswer
 

Pas mieux que advandced, et à 100m en 4/10 tu devrais au moins pouvoir taper en VDSL2 du 80-90Mb/s en download :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°821850
javgoret
Posté le 05-01-2015 à 13:29:16  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça,
 
Et concernant le routeur pour le QoS est ce que vous avez un exemple de ce qu'il faudrait avoir ?
 
Merci

n°821964
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-01-2015 à 18:35:23  profilanswer
 
n°821979
uranium11
Posté le 05-01-2015 à 19:59:35  profilanswer
 

Que le ping explose quand on télécharge à fond c'est normal, et je te conseille pas de mettre un routeur en plus pour faire de la QoS si tu es "débutant" tu risque surtout de ne pas y arriver, au final le plus simple serait de changer d'offre/de fai pour avoir un meilleur débit ce sera bien plus dur d'atteindre le maximum, en prenant la freebox révolution tu passerais probablement en VDSL2 ( à vérifier que le NRA est compatible VDSL2 par free tout de même, sinon à voir la concurrence ).

n°822055
grotius
Posté le 06-01-2015 à 03:28:26  profilanswer
 

Débit et ping cela n a rien avoir. Changer de Fai ne changera rien. Ce qu il faut c'est te connecter en rj45 et ne pas laisser les gens se connecter en wifi de mettre un bandwith limite pour éviter qu ils assèchent ta connexion.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 03:28:26  profilanswer
 

n°822057
javgoret
Posté le 06-01-2015 à 06:02:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
1°)Tout d'abord je vais contacter free pour avoir la freebox V6 + VDSL.
 
2°)Ensuite il me faudra acheter le TP-LINK TL-WR1043ND pour pouvoir mettre l'option qos : Si j'ai bien compris, on le branche en ethernet avec la freebox, on coupe le wifi de la box et les utilisateurs se connectent en wifi ou en ethernet sur le routeur. Pour régler le routeur, il faut trouver les adresses ip de chaque PC (ipad aussi ?) se connectant sur le routeur afin de donner un débit maximal à chacun. Exemple si j'ai 1 pc + 1 ipad + mon pc co sur le routeur et que j'ai 20MB/s au total je pourrais mettre qch comme 10 pour moi et 5 pour les autres ?
 
3°)Je vais connecter mon pc en rj45
 
Avec ces 3 solutions là ça devrait passer ? (ou est ce que le simple fait de passer en vdsl (+co en RJ45) suffira comme uranium11 laisse entendre ?)
 
By the way, j'ai un peu cherché des tutos de qos avec TP-LINK TL-WR1043ND mais je suis revenu un peu bredouille. Vous auriez pas ça dans la poche par hasard ? :) (C'est pour voir si je serais capable de l'utiliser ... je suis qd meme en école d'info mais j'ai pas trop de culture dans le domaine de l'informatique)
 
Ah et si j'utilise un routeur (TP-LINK TL-WR1043ND ) et que je diminue le débit autorisé pour les autres utilisateurs, vont il le ressentir bcp ?
 
Merci !
 
 
 
 
 

n°822186
MagmaMDK
Posté le 06-01-2015 à 13:46:29  profilanswer
 

Il semble clairement bloqué en ADSL et pas en ADSL2+
 
Son problème vient peu être de là? non?

n°822191
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-01-2015 à 14:04:03  profilanswer
 

javgoret a écrit :

1°)Tout d'abord je vais contacter free pour avoir la freebox V6 + VDSL.


Si tu as procédé aux tests qu'a indiqué advandced :

Citation :

Essaye d'accéder à cette page http://mafreebox.Freebox.fr  
 
Et si tu vois que ton DSLAM à A439 ou A48C, c'est que tu est compatible VDSL et que tu peux demander la V6.


Si ton DSLAM n'est pas compatible chez Free en VDSL, voir sur Degrouptest les autres FAI.

javgoret a écrit :

2°)Ensuite il me faudra acheter le TP-LINK TL-WR1043ND pour pouvoir mettre l'option qos : Si j'ai bien compris, on le branche en ethernet avec la freebox, on coupe le wifi de la box et les utilisateurs se connectent en wifi ou en ethernet sur le routeur. Pour régler le routeur, il faut trouver les adresses ip de chaque PC (ipad aussi ?) se connectant sur le routeur afin de donner un débit maximal à chacun. Exemple si j'ai 1 pc + 1 ipad + mon pc co sur le routeur et que j'ai 20MB/s au total je pourrais mettre qch comme 10 pour moi et 5 pour les autres ?


QOS : à voir si la Freebox v6 dispose de cette option... à demander sur le topic unique dédié. Si quelqu'un peut te confirmer le QOS sur la v6, pas besoin du routeur. Si pas de QOS, tu auras besoin d'un routeur comme celui-là
Branchement : oui c'est cela, mais tu peux aussi partir sur une "tranche d'IP" pour définir un débit maximal dessus... plus simple ;)
http://nd04.jxs.cz/565/504/444e902045_73474317_o2.jpg
(et sur Youtube en anglish)
En allant plus loin :
- mettre des réservations d'IP par adresse MAC, et tu règles individuellement le maxi/mini pour chacun
- mettre la tranche d'IP en DHCP non utilisé au minimum (maxi 2Mb) pour les visiteurs de passage chez toi

javgoret a écrit :

3°)Je vais connecter mon pc en rj45


Là, ça sera pour fiabiliser le débit

javgoret a écrit :

Ah et si j'utilise un routeur (TP-LINK TL-WR1043ND ) et que je diminue le débit autorisé pour les autres utilisateurs, vont il le ressentir bcp ?


Si tu mets du 512k, forcément oui :o
Si tu as sur les 90Mb, tu mets 8Mb pour l'iPad, c'est comme s'il avait la bande passante actuelle rien que pour eux.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  FAI changement ou non ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Choix changement FAIChangement FAI ou pas
Changement FAI : problème numéro ligne fixeChangement de FAI -> Packetloss et ping désastreux
Déménagement, changement de FAI ?Conservation d'@ mail principale suite à changement de FAI
changement de FAI pour changer d'offre?pour un changement de FAI en 2013
[FAI] Changement d'appartement et de prise numericable[Questions] Procedure changement de FAI
Plus de sujets relatifs à : FAI changement ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR