Bonjour à tous .
Ce matin un ami m'appelle, affolé : 209 € de facture de rattrapage !
Il a payé, une fois que j'ai pu visualiser cette facture. On lui avait coupé l'Internet et le téléphone, la TV aussi. La veille, un SMS l'avait prévenu, mais il a cru à un piège et n'en a pas pas tenu compte.
C'est Free qui avait raison. Un service REDUCTEL serait en cause, pour appeler des portables à l'étranger. J'ai eu Free au téléphone à l'instant, leur demandant si, moi aussi, j'allais avoir une facture de rattrapage. Oui 0,65 cts. Je suis l'unique dans ce cas. Pour d'autres, c'est monté à plus de 8.000 € ! Là, ils ne factureront "que" 1.500 €. Certains clients auraient abusé de Free, en le sachant ou pas. En général, ils appelaient l'Indonésie. Mon ami, c'est l'Afrique.
Ils appelaient des numéros 0891... etc, mais ils avaient plus ou moins volontairement téléchargé et installé un plugin leur permettant de cacher à Free le coût réel de leurs appels. De fait, Free ne pouvait pas encore le leur facturer. En passant par ces numéros spéciaux, ils avaient une sorte de relais vers le numéro choisi.
Peut-on m'éclairer là-dessus ? N'importe qui ayant accès à mon ordi peut installer un moyen de pirater mon propre FAI ??
Merci