| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science |
|---|---|
giorno_gio75 | Reprise du message précédent : |
o_BlastaaMoof_o |
|
MassiveAttack |
|
neo world |
|
Dr_Zaius Simius Mathematicus |
Dire que j'ai failli partir sur une thèse sur Wasserstein, de l'optim et des GANs En vrai je suis venu sur ce topic avant de faire mon M2 de stats mais j'ai finalement largement préféré les cours de stats maths théoriques et de méthodes nums en probas à mes cours de ML/DS Disons que je squatte encore par habitude ici Message édité par Dr_Zaius le 20-08-2020 à 11:30:15 --------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
flyingchair |
|
wintrow | Cuisine ou science, il faut choisir! Message édité par wintrow le 20-08-2020 à 13:48:04 |
TiDom | Certaines cuisines enseignées par certains cuisiniers sont de la science |
flyingchair |
Rasthor |
neo world |
|
giorno_gio75 |
|
Trefledepique_W | |
Profil supprimé | Posté le 25-08-2020 à 22:50:12 ![]() |
Pipould's | Drap, j'aime tellement les termes marketings pour 90% des entreprises |
Rontgen |
o_BlastaaMoof_o |
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 27-08-2020 à 17:28:39 |
Rontgen |
Message édité par Rontgen le 27-08-2020 à 17:39:53 |
o_BlastaaMoof_o |
|
TiDom |
|
Rontgen |
|
TiDom | Ah je me disais aussi |
neo world |
|
giorno_gio75 |
Les graphs sont horribles, obligé de passer dessus pour avoir les valeurs ... Sinon 90K la médiane pour un CDO J'ai du mal avec ses enquêtes car quand je vois comment les entreprises parisiennes nomment des data scientists pour pas faire de data science et comme certains se nomment CDO alors qu'en fait ils sont juste des managers. Par exemple, on va dire de quelqu'un qu'il est CDO mais que pour un certain périmètre data, du coup pour moi c'est pas ce que j'appelle vraiment le CDO de l'entreprise. Le vrai CDO, celui qui est à la tête de la stratégie data et qui est au meme niveau qu'un CFO, il est pas à 90K. J'ai eu 3 CDO dans ma vie au-dessus de moi, ils avaient le double en fixe très facilement. Par contre sur les technos, j'aurais bien voulu voir quels packages sont les plus utilisés pour la data manipulation car je vois 15% de Spark MLIB, je me dis que les volumes de data traités sont pas foufous et que la plupart bossent en mode driver et pas distribué. Message édité par giorno_gio75 le 27-08-2020 à 19:56:20 |
giorno_gio75 | edit doublon Message édité par giorno_gio75 le 27-08-2020 à 19:51:05 |
rokhlan | Le machine learning automatisé va-t-il remplacer le data scientist ?
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2020 à 16:57:09 ![]() |
Rontgen | Les managers qui se disent "ils commencent à me couter cher ces data scientists" |
o_BlastaaMoof_o |
|
o_BlastaaMoof_o |
|
Rick_C137 |
Il faut pas paniquer, ya 95% des métiers qui peuvent se faire automatiser bien avant qu'on développe de "l'autoML" qui marche sans un data scientist qui comprends un minimum le truc. A moins que ce que vous appelez "ML" c'est faire des camemberts plots sous excel Message édité par Rick_C137 le 01-09-2020 à 11:26:57 |
o_BlastaaMoof_o |
|
giorno_gio75 |
Et après comment voulez-vous qu'on nous prenne pas pour des escrocs bordel. Sinon si dans ton entreprise tu résumes le travail de ton data scientist à du machine learning, bah c'est pas un DS que tu as mais un Machine Learning Guy (ou Engineer). Un Data Scientist, sa plus grande faculté c'est de savoir répondre avec la data aux problématiques business d'une entreprise (le métier), savoir extraire des insights là où un Data Analyst est limité car il est dans une fonction de reporting. Et pour répondre à ces problématiques, le ML c'est juste une réponse disponible parmi d'autres des outils pour le DS ... on oublie vite que y'a les statistiques avancées paramétriques, les stats non paramétriques, les modèles économétriques explicatifs avec des hypothèses à maitriser pour éviter de dire n'importe quoi, etc... Pour le AutoML, perso je ne fais plus que ça, j'utilise Azure Machine Learning Studio en ce moment et c'est tellement plaisant, coder son pipeline ML de A à Z, un calvaire que je ne supportai plus Et j'aime bien les petites features qu'on peut trouver ailleurs mais ici plus User-Friendly comme le fait d'avoir l'historique de tes modèles à disposition et pouvoir revenir à un ancien modèle que tu trouvais plus performant ou qui répondait mieux à tes besoins métiers. Message édité par giorno_gio75 le 01-09-2020 à 11:49:11 |
giorno_gio75 | doublon Message édité par giorno_gio75 le 01-09-2020 à 11:47:14 |
neo world |
Bof pour la consommation de ressources on parle de minutes ou d'heures de calcul sur une ou quelques machines (si besoin d'accélérer l'entraînement et que le dataset est suffisamment volumineux pour le justifier) et à l'arrivée on a entraîné un modèle prêt à partir en prod pour quelques euros (aller centaines d'euros si le dataset est vraiment énorme et la liste des features longue comme un jour sans pain Pareil avec l'export des modèles et l'accès / tuning des hyperparametres en plus les outils qui affichent ce qui a été déterminant pour le choix ( les parties d'images pour les services de vision notamment) pour ne pas se retrouver pieds et poings liés avec du cloud ou avec quelque chose d'inexploitable (overfit and co) Après pas d'erreur : l'expérience me montre plutôt que plus on cherche à faire soi-même et plus l'impact est important sur la consommation d'infrastructures (ce qui fait mes affaires au final |
neo world |
|
Profil supprimé | Posté le 01-09-2020 à 12:15:18 ![]() Perso on va commencer a utiliser Valohai c'est vraiment vraiment stylé comme outil. |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires | [Topic Unique] Claude by Anthropic |
| [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science | |