Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

 


Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°35465
mystiko
Posté le 23-05-2026 à 22:34:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bogoss91 a écrit :


Pcke qu'il faut re-evaluer la performance des prompts et tout ?
T'as eu de mauvaises surprises ?


 
Oui et le wording peut changer pas mal d’un modèle à l’autre  
D’ailleurs on est parti sur Gemini 3 flash preview quand il est sorti. Ça marchait bien et on se disait « t’inquiètes la version stable va pas tarder ». 6 mois plus tard y’a pas eu de stable  :lol:  
Et on pense qu’ils ont fait une petite maj en douce début mai, on a eu un shift qu’on explique pas.  
 
Maintenant y’a Gemini 3.5 flash (stable dès la sortie?!) mais prix x3 et il faut revoir les prompts  
 
Bref, ça fatigue pas mal cette non stabilité quand on a un projet qui en necessite :o

n°35466
bogoss91
Posté le 23-05-2026 à 22:43:20  profilanswer
 

J'imagine que ce qui vous coute cher c'est l'image input, plutot que le reasoning + output ?

n°35467
flyingchai​r
Posté le 24-05-2026 à 10:35:42  profilanswer
 

mystiko a écrit :


 
Oui et le wording peut changer pas mal d’un modèle à l’autre  
D’ailleurs on est parti sur Gemini 3 flash preview quand il est sorti. Ça marchait bien et on se disait « t’inquiètes la version stable va pas tarder ». 6 mois plus tard y’a pas eu de stable  :lol:  
Et on pense qu’ils ont fait une petite maj en douce début mai, on a eu un shift qu’on explique pas.  
 
Maintenant y’a Gemini 3.5 flash (stable dès la sortie?!) mais prix x3 et il faut revoir les prompts  
 
Bref, ça fatigue pas mal cette non stabilité quand on a un projet qui en necessite :o


Il faut self-hoster son modèle sur une infra cloud, c'est le seul moyen d'avoir la maîtrise dans le temps...

n°35468
neo world
Posté le 24-05-2026 à 23:15:06  profilanswer
 

bien se blinder dans ce cas (une fois l'infra minimum OK passer sous réservation pour un an ou plus histoire de ne pas surpayer (des fois plus de 60% de remise sur le prix avec un engagement trois ans!) pour avoir de la visibilité sur le prix pendant l'engagement et de la garantie de disponibilité (genre être certain de retrouver ses gpus après avoir redémarré sa machine pour une mise à jour par exemple. C'est un cas réel !). Si on est une startup/dans la science/NGO penser à demander des crédits gratuits
Réfléchir aussi à la dépendance de son activité au service cloud choisi : ça peut couper sans prévenir pour des raisons du bête faux positif détection de patterns par une IA bourrée à des raisons géopolitiques (heureusement risque très faible dans tous les cas mais quand même existant) et prévoir un plan de repli (par exemple d'un cloud americain / allemand / chinois vers un clouder français ou l'inverse si on a tout ce qu'il faut déjà à domicile  :jap: ).
se méfier de l'évolution des prix aussi : tous les fournisseurs cloud se sont mis à acheter des GPU / concevoir des accélérateurs en mode course à l'armement  [:catalonix:10] . Personne ne veut être trop cher sur ces sujets donc les autres services voient leur prix augmenter assez severement pour compenser. Demander à voir un commercial chez plusieurs fournisseurs et obtenir des devis/reductions si vous commencez à avoir de grosses factures

n°35469
cassiopell​a
Posté le 25-05-2026 à 08:04:01  profilanswer
 

Il y a que de LLM dans vos équipes? Et les séries temporelles et TSFM?

 
mystiko a écrit :

2 ans que je traîne à 90% dans les LLM, bilan : épuisant

 

Ça va tellement vite que rien n’est stable, c’est fatiguant par rapport à mes précédentes expériences ML/DL classiques.
On fait de la prod assez critiques (je, pas un chatbot) avec un gros RAG. En prod depuis 18 mois, j’ai l’impression de passer mon temps à courir sur les MAJ des providers

 

Vous avez ce sentiment aussi ? J’aimerai bien trouver une zone moins stressante à moyen terme :o


Si on veut, c'est moins stressant la ou je suis: je suis passée de l'équipe qui mettait les choses jusqu'en production à une équipe très en amont (qq doit bien être près des données et du métier). Certes on peut être pépère et ne penser a rien, mais on sera éjecter du métier pour sur et ceci dans l'avenir très proche. Là j'ai l'impression de courir auprès de TGV. C'est aussi stressant  :whistle:

 



Message édité par cassiopella le 25-05-2026 à 08:04:48
n°35470
Witzard
Spé procrastination
Posté le 28-05-2026 à 19:07:59  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Emploi & Etudes vers la categorie Intelligence Artificielle par Witzard

n°35665
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 31-05-2026 à 09:02:23  profilanswer
 

mystiko a écrit :

2 ans que je traîne à 90% dans les LLM, bilan : épuisant

 

Ça va tellement vite que rien n’est stable, c’est fatiguant par rapport à mes précédentes expériences ML/DL classiques.
On fait de la prod assez critiques (je, pas un chatbot) avec un gros RAG. En prod depuis 18 mois, j’ai l’impression de passer mon temps à courir sur les MAJ des providers

 

Vous avez ce sentiment aussi ? J’aimerai bien trouver une zone moins stressante à moyen terme :o


Vous avez des evals pour essayer de mesurer un peu les choses de façon automatique et être un peu plus serein?
Si oui c'est pas suffisant?


---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°35666
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 31-05-2026 à 09:03:55  profilanswer
 

Ce qui m'épuise c'est plus les gens :o
En ce moment c'est le profil super pisseur de code dopé à l'IA / vibe codeur fou.

 

Le genre qui te pond 5 features par jour (dont 4 n'ont été demandées par personne) et ensuite à toi de te démerder avec les PRs


---------------
Agent immobilier sur Paris 16
 Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  136  137  138
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires[Topic Unique] Claude by Anthropic
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)