Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°33505
rokhlan
Posté le 13-08-2020 à 14:50:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour va réponse :jap:

neo world a écrit :

Tu es en train d'embaucher où tu te poses la question d'une reconversion ?

C'est que je suis actuellement en école d'ingé en spé génie logiciel et je me disais que je pourrais peut-être partir vers la DS une fois diplômé :o

Du coup je me demandais si les mathématiques enseignées en école + les modules en Machine Learning et Deep Learning du cursus étaient suffisant ou s'il faut absolument que je fasse un master de maths en parallèle [:transparency]

Message édité par rokhlan le 13-08-2020 à 14:51:38
n°33506
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-08-2020 à 15:00:00  profilanswer

L'intérêt des ingé logiciels c'est surtout leur expérience solide dans un domaine où les DS sont assez lacunaires :o

En sortie d'école je sais pas si ça a le même attrait... Dans 10 ans tu auras de la valeur, mais il y a des chances que la supercherie data science ait pris un coup dans l'aile :o

Message édité par Chou Andy le 13-08-2020 à 15:00:09

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°33507
neo world
Posté le 13-08-2020 à 15:16:52  profilanswer

rokhlan a écrit :

Merci pour va réponse :jap:

rokhlan a écrit :

C'est que je suis actuellement en école d'ingé en spé génie logiciel et je me disais que je pourrais peut-être partir vers la DS une fois diplômé :o

Du coup je me demandais si les mathématiques enseignées en école + les modules en Machine Learning et Deep Learning du cursus étaient suffisant ou s'il faut absolument que je fasse un master de maths en parallèle [:transparency]

C'est quoi les alternatives aux modules de ML/DL ?

Franchement suit la voie qui te plaît le plus : ça bouge tellement vite en IT que 50% du savoir que vas cumuler quel que soit le domaine ne sera jamais utilisé ou obsolète en un temps record. Par contre si tu prends goût aux enjeux de la Datascience tu seras plus facilement identifié pour en faire ou pour travailler dans les nouvelles branches qui en découleront.

Puis la data c'est cool  [:nplusdeux]

n°33508
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 17:03:43  answer

rokhlan a écrit :

Vous pensez quoi des ingénieurs logiciels qui se réorientent dans le domaine ? Genre des développeurs Java ou Python qui bossaient jusque la sur des applications classiques.

Vous en avez souvent croisés ? Ils s'en sortent comment ? [:transparency]

En général très bien car ils codent bien. Honnêtement c'est les profils que j'ai tendances a préfèrer techniquement

n°33509
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 17:04:39  answer

40-46 ça le paraît être le tarif et pas être délirant.

n°33510
rokhlan
Posté le 13-08-2020 à 17:23:04  profilanswer

Chou Andy a écrit :

L'intérêt des ingé logiciels c'est surtout leur expérience solide dans un domaine où les DS sont assez lacunaires :o

En sortie d'école je sais pas si ça a le même attrait... Dans 10 ans tu auras de la valeur, mais il y a des chances que la supercherie data science ait pris un coup dans l'aile :o

Oh j'aurai 3 ans d'xp en apprentissage [:kyjja:5]

neo world a écrit :

C'est quoi les alternatives aux modules de ML/DL ?

Aucunes, ils sont obligatoires :o

:jap:

:jap:

n°33511
andressen
Posté le 14-08-2020 à 12:12:44  profilanswer

Yo je vais suivre le topic apres avoir quitte hfr un long moment.
Je bosse en data/risk dans une institution eu et jai pas mal perdu mes connaissances en machine learning & co alors que jaurais bientot surement loportunité de bosser un peu sur ça. Pour ma curiosité personelle jaimerais bien aprrendre aussi des notions de deep learning vpire computer vision let's see.

Je me suis incris au cours de machine learning de coursera pour commencer  

n°33512
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 13:45:11  answer

Les patrons qui définissent ce qui est délirant ou pas  [:theo_le_patron]

n°33513
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 16:41:36  answer

Ba contrairement à toi j'ai l'expérience du marché. Ce qui est délirant c'est ce qui est hors marché.

Ensuite nous, volontairement, on a décidé de payer tout le monde pareil :
JD en market, en IA, en SysAdmin...Centrale la fac ou esc tour tu rentres au même salaire. Ca nous a jamais posé de soucis.

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2020 à 16:43:32
n°33514
neo world
Posté le 14-08-2020 à 16:55:09  profilanswer

Plutôt cool de votre part de bien payer les fonctions support :jap:

Niveau augmentations /primes c'est le même type de distribution entre les rôles ou vous tenez compte de la "valeur marché" d'un type de profil ? Ou c'est YOLO méritocratie only ?

n°33515
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 17:52:02  answer

Bah j'ai l'expérience du marché puisque j'ai accès aux salaires de quasi tout le monde de ma grosse promo + expés pros

n°33516
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 20:36:49  answer

neo world a écrit :

Plutôt cool de votre part de bien payer les fonctions support :jap:

Niveau augmentations /primes c'est le même type de distribution entre les rôles ou vous tenez compte de la "valeur marché" d'un type de profil ? Ou c'est YOLO méritocratie only ?

Les bonus sont sur objectif trimestriel quantitatif. Le but du bonus est de récompenser une progression relative et la réalisation du quotidien. La moyenne est autour de 90%

Au niveau des salaires (et des embauches hors jd d'ailleurs) on a un système d'augmentation régulière lié a la performance/xp mais aussi au '' grade ''.
Le grade c'est en gros le niveau d'automie/ responsabilité, tout ça lié à des compétences assez précises et correspond à un niveau attendu en responsabilité, ownership, delivery... . (en technique et non technique). En gros A junior, B lead C director/expert etc...
Chaque année tu peux être augmenté mais tout les 6mois tu peux aussi "changer de grade" ce qui fait aussi de l'augmentation (il y a un salaire plancher a chaque grade). L'augmentation max annuelle est 10% mais si tu progress vite en autonomie et donc en grade tu peux facile faire des saut de 15-20-30%.C'est calqué sur le modèle d'Alan (entre autres).

A l'embauche c'est pareil. On t'embauche a '' salaire du grade '' + xp (+année bonus.. dd, vie etc..). Si tu montres une expérience et des qualités de fou tu peux être embaucher très haut très jeune. Par contre un JD il a en général rien montré donc il commence toujours au premier grade (A1). Mais sinon un groupe A+3ans d'xp peut rentrer a un salaire en dessous d'un groupe B+2ans d'xp (je le dis car c'est arrivé) :D

Mais nos salaires d'entrée correspondent plus a ce que tu peux / a démontré (dans ta carrière et dans l'étude de cas/entretiens) qu'au bout de papier. Un mec X google je vais pas le payer plus parceque il a fait X et Google. Je le paye plus si il sait démontrer quelque chose.

Alors hors hfr, dans le vrai monde, c'est les prix du marché ce qu'on propose. Ensuite les salaire de promo c'est du lol :o

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2020 à 20:40:45
n°33517
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 20:59:05  answer

Bah le marché c les salaires auxquels sont recrutés les JD pas ta politique RH de ta start-up random

n°33518
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 20:59:37  answer

Je recrute depuis 5ans et toi ?

n°33519
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 21:02:20  answer

ya quoi tu comprends pas dans ma phrase

n°33520
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 21:04:30  answer

Je pose une question. Comment tu '' sais'' a quel tarif sont recrutés les jd si tu recrutes pas ? (me parle pas des étude de salaire de promo, un peu de respect stp)

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2020 à 21:04:54
n°33521
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 21:41:31  answer

Bah j'ai discuté avec les gens de la promo et on est tous très ouverts sur les offres qu'on a reçues / acceptées  [:tigrou0007:4]

n°33522
giorno_gio​75
Posté le 16-08-2020 à 20:11:36  profilanswer

Je confirme, 40-46k en Data Science, c'est une bonne moyenne du marché à Paris.

Le problème c'est que le terme data scientist est un terme fourre-tout et je vois encore passer des offres où on met en gros "Data Scientist" mais le taf proposé ça sera de faire des requetes SQL et de présenter les résultats PPT/Excel. On vous demande de maitriser R/Python mais tu t'en sers 90% du temps pour utiliser l'api de requete SQL pour telecharger les résultats en df.

Perso ça a souvent été ça le boulot et j'ai enfin un job où j'suis arrivé à trouver un "vrai" poste de DS où je peux établir ma roadmap data science, construire des projets data science et être un peu à l'abri des requetes adhoc de ce type mais j'ai l'impression que c'est plutot une rareté dans le domaine ... des avis de data scientists ici ça m'intéresse ? J'ai jamais croisé de data scientist "pure", tous ceux que j'ai rencontrés ont toujours une part adhoc comme décrite plus haut qui va pomper 50% de leur énergie.

n°33523
joe bonann​o
Bananas
Posté le 16-08-2020 à 21:13:19  profilanswer

giorno_gio75 a écrit :

Le problème c'est que le terme data scientist est un terme fourre-tout et je vois encore passer des offres où on met en gros "Data Scientist" mais le taf proposé ça sera de faire des requetes SQL et de présenter les résultats PPT/Excel. On vous demande de maitriser R/Python mais tu t'en sers 90% du temps pour utiliser l'api de requete SQL pour telecharger les résultats en df.

Perso ça a souvent été ça le boulot et j'ai enfin un job où j'suis arrivé à trouver un "vrai" poste de DS où je peux établir ma roadmap data science, construire des projets data science et être un peu à l'abri des requetes adhoc de ce type mais j'ai l'impression que c'est plutot une rareté dans le domaine ... des avis de data scientists ici ça m'intéresse ? J'ai jamais croisé de data scientist "pure", tous ceux que j'ai rencontrés ont toujours une part adhoc comme décrite plus haut qui va pomper 50% de leur énergie.

Faut bien payer les factures  :o  

Perso j'automatise tout au max pour gérer le adhoc!  

giorno_gio75 a écrit :

Ca donne quoi en net mensuel? (Je suis à l'étranger)

n°33524
giorno_gio​75
Posté le 16-08-2020 à 21:18:44  profilanswer

joe bonanno a écrit :

Faut bien payer les factures  :o  

Perso j'automatise tout au max pour gérer le adhoc!  

joe bonanno a écrit :

Ca donne quoi en net mensuel? (Je suis à l'étranger)

Environ 2500€ net d'impôts.

J'essayais d'automatiser au maximum mais quand t'as trop de custom c'est foutu.

Là j'ai eu le privilège de dév' un modèle de machine learning sur la probabilité d'achat de clients dans nos boutiques, quand tu vois un uplift de 10%, c'est vraiment la meilleure satisfaction, c'est vraiment la finalité business dans la data science qui est grisante, trimer pendant des mois pour un objectif concret, je découvre ça de plus en plus.

Je suis 3x3 cette année pour le bonus :sol:

n°33525
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 16-08-2020 à 22:17:38  profilanswer

giorno_gio75 a écrit :

Du coup, il n’y a quasiment plus aucun avantage financier par rapport à d’autres spécialités. Quand tu penses qu’au début de la vague, un data scientist avec un minimum d’expérience pouvait émarger à 70/80k sans souci...

n°33526
Rasthor
Posté le 16-08-2020 à 22:37:38  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Du coup, il n’y a quasiment plus aucun avantage financier par rapport à d’autres spécialités. Quand tu penses qu’au début de la vague, un data scientist avec un minimum d’expérience pouvait émarger à 70/80k sans souci...

C'est comme la bioinformatique il y a 20 ans.

Du coup, il faut trouver la future niche. L'informatique quantique peut-être ?

n°33527
flyingchai​r
Posté le 16-08-2020 à 23:23:16  profilanswer

Trop tôt pour le quantique.  
Non le bon plan maintenant c’est de faire boulanger et vendre des pains bio d’enculé 5 euros à des Parisiens.  
#EricKayserSöze

n°33528
giorno_gio​75
Posté le 16-08-2020 à 23:38:58  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Par rapport à quelles autres spécialités tu compares et qui reste dans le meme esprit ? Développeurs ? Je pense quand meme que pour tous ceux qui sortent d'un master liés au stats avec un peu d'informatique, la data science est la golden road et que rien ne leur donnera un meilleur salaire.

Pour mon cas personnel, je sors d'une fac random et pourtant avec 2 ans d'exp j'ai atteint les 70k grâce à ce job, je suis peut-etre un outlier, je prétends pas connaitre le salaire de tous les DS de paname mais avec ceux que je discutent, ils ont quand meme pas à se plaindre.

Enfin, j'entends beaucoup de gens dire que la data science est en pleine bulle, je pense pas que ça touche les data scientists (du moins pas de manière violente, ptet un léger choc) mais plutot les startup à foison qui offre des solutions en masse.

Et puis surtout on est encore loin de la maturité en termes de stratégie data dans beaucoup de grosses entreprises historiques, pour avoir pas mal de contacts dans ces boites là, la demande de DS est croissante avec les activités annexes de data science que vont etre les data engineer/analyst.

n°33529
giorno_gio​75
Posté le 16-08-2020 à 23:40:28  profilanswer

flyingchair a écrit :

Trop tôt pour le quantique.  
Non le bon plan maintenant c’est de faire boulanger et vendre des pains bio d’enculé 5 euros à des Parisiens.  
#EricKayserSöze

Mon père voulait que je fasse plombier car le voisin était plombier et avait une villa en guise de maison.

J'me dis qu'il avait pas tort quand mon plombier parisien est venu changer un joint pour 300€ chez moi.

n°33530
neo world
Posté le 17-08-2020 à 00:39:35  profilanswer

giorno_gio75 a écrit :

Mon père voulait que je fasse plombier car le voisin était plombier et avait une villa en guise de maison.

J'me dis qu'il avait pas tort quand mon plombier parisien est venu changer un joint pour 300€ chez moi.

Oui enfin quand il est sur des tuyaux d'évacuation remplis de m**** ou à intervenir sur des fuites anciennes colonisées par des moisissures voir dehors pendant des vagues de froid / canicule  ... Perso j'échangerai pas mon taffe en bureau pénard  [:stardrawer:1]

n°33531
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 17-08-2020 à 08:35:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est comme la bioinformatique il y a 20 ans.

Du coup, il faut trouver la future niche. L'informatique quantique peut-être ?

Développeur blockchain

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°33532
rokhlan
Posté le 17-08-2020 à 09:46:06  profilanswer

giorno_gio75 a écrit :

Ce matin j'ai vu passer une offre pour un poste de data scientist dans une grande compagnie s'assurance.

Les compétences requises : requêtes SQL et Excel.

[:42 ducks sur un mur:3] [:42 ducks sur un mur:3] [:42 ducks sur un mur:3]

Message édité par rokhlan le 17-08-2020 à 09:47:13
n°33533
joe bonann​o
Bananas
Posté le 17-08-2020 à 09:59:27  profilanswer

rokhlan a écrit :

Ce matin j'ai vu passer une offre pour un poste de data scientist dans une grande compagnie s'assurance.

Les compétences requises : requêtes SQL et Excel.

[:42 ducks sur un mur:3] [:42 ducks sur un mur:3] [:42 ducks sur un mur:3]

C'est une combine classique à laquelle ma COGIP n'échappe pas: si un poste d'automation du reporting ne peut être pourvu, alors cela recoit un joli label data science et ainsi on peut 1/ ouvrir le poste et chercher des candidats, et souvent 2/ trouver un business analyst qui veut transitionner.

Cependant, on peut aussi y voir que le team lead aura besoin de l'input du DS afin de créer sa roadmap: une bonne chance de se forger le poste idéal après quelques mois!  

Le poste est dans quelle fonction? Support j'imagine?

n°33534
flyingchai​r
Posté le 17-08-2020 à 10:13:21  profilanswer

ShoTo a écrit :

Développeur blockchain

Pour qu’il y ait un marché de niche, il faudrait déjà qu’il y ait un marché :o

n°33535
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 10:54:48  answer

giorno_gio75 a écrit :

Environ 2500€ net d'impôts.

J'essayais d'automatiser au maximum mais quand t'as trop de custom c'est foutu.

Là j'ai eu le privilège de dév' un modèle de machine learning sur la probabilité d'achat de clients dans nos boutiques, quand tu vois un uplift de 10%, c'est vraiment la meilleure satisfaction, c'est vraiment la finalité business dans la data science qui est grisante, trimer pendant des mois pour un objectif concret, je découvre ça de plus en plus.

Je suis 3x3 cette année pour le bonus :sol:

2500   [:theo_le_patron]  

Le french dream  [:theo_le_patron]  

n°33536
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-08-2020 à 11:00:24  profilanswer

L'avantage c'est que tu peux travailler en remote depuis la Creuse avec 300€ de loyer.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°33537
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 17-08-2020 à 11:22:20  profilanswer

flyingchair a écrit :

Pour qu’il y ait un marché de niche, il faudrait déjà qu’il y ait un marché :o

Tu n'es donc pas d'accord avec le dernier rapport de linkdin

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°33538
neo world
Posté le 17-08-2020 à 16:38:32  profilanswer

Ça évolue vite quand-même si on se sort les doigts du  [:moudenc:2] tout en conservant certains avantages français (pas de grosses dettes pour la scolarité, moins d'heures de présence au boulot, carrément plus de congés, système d'assurance maladie et gros accidents bien moins difficiles à gérer que dans la plupart des autres pays ....)

Franchement tout n'est pas parfait et je ne te retiens pas (j'ai moi même des prétentions pour la qualité de vie helvétique en tête  [:fadimor] ) mais tout n'est pas dégueu pour autant en France :D

n°33539
giorno_gio​75
Posté le 17-08-2020 à 17:52:45  profilanswer

neo world a écrit :

Ça évolue vite quand-même si on se sort les doigts du  [:moudenc:2] tout en conservant certains avantages français (pas de grosses dettes pour la scolarité, moins d'heures de présence au boulot, carrément plus de congés, système d'assurance maladie et gros accidents bien moins difficiles à gérer que dans la plupart des autres pays ....)

Franchement tout n'est pas parfait et je ne te retiens pas (j'ai moi même des prétentions pour la qualité de vie helvétique en tête  [:fadimor] ) mais tout n'est pas dégueu pour autant en France :D

Exact, le salaire de départ est correct sans plus mais si tu taffes bien et tu sais te dégager un peu de la masse, tu peux monter très vite.

Y'a des gens qui bossent avec Databricks ici ? Des avis ?

n°33540
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 19:00:27  answer

Databricks c'est spark non ? À priori jdirais ça sert à rien

n°33541
flyingchai​r
Posté le 17-08-2020 à 19:26:07  profilanswer

Question, je vois souvent des gens qui disent « quand t’es bon tu montes bla bla ». Je me demandais, y’a vraiment des boites où c’est les bons qui montent, et pas ceux qui gobent les boules en plus du chibre et qui parlent plus qu’ils ne produisent ?

n°33542
Rontgen
Posté le 17-08-2020 à 19:32:16  profilanswer

flyingchair a écrit :

Question, je vois souvent des gens qui disent « quand t’es bon tu montes bla bla ». Je me demandais, y’a vraiment des boites où c’est les bons qui montent, et pas ceux qui gobent les boules en plus du chibre et qui parlent plus qu’ils ne produisent ?

Dans les boîtes où ton impact est facilement visible et pas parasité par les middle managers, i.e. les petites structures :o

n°33543
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 19:38:55  answer

flyingchair a écrit :

Si t'es bon tu restes ingésclaves car c'es toi qui fait tourner la baraque hein  [:theo_le_patron]  

Jamais ils vont mettre Célestin le pro de l'informatique à un poste de manager  [:theo_le_patron]  

n°33544
flyingchai​r
Posté le 17-08-2020 à 19:55:00  profilanswer

Sans forcément passer manager parce que tout le monde n’en a pas envie, filer des vraies augment’ à ceux qui produisent plutôt qu’à ceux qui avalent en gorge profonde çà f’rait zizir.

n°33545
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 20:08:38  answer

flyingchair a écrit :

Sans forcément passer manager parce que tout le monde n’en a pas envie, filer des vraies augment’ à ceux qui produisent plutôt qu’à ceux qui avalent en gorge profonde çà f’rait zizir.

Bah en France les gros sous c'est pas en restant technique que tu les auras, sauf exception  [:filoufillon:9]  

Après si tu parles des US, perso dès la sortie du dip j'étais en process pour des jobs à 120k mais j'ai foiré le screening technique, des trucs en grosses start-up surtout. Donc j'imagine que la thunes suit si tu fais du bon taf  [:tigrou0007:4]

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2020 à 20:10:34
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires[Topic Unique] Claude by Anthropic
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)