Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°33465
flyingchai​r
Posté le 11-08-2020 à 20:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jeune diplômé avec 6 ans d’expérience en dév, normal  [:cosmoschtroumpf]

n°33466
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:19:37  answer

flyingchair a écrit :

Jeune diplômé avec 6 ans d’expérience en dév, normal  [:cosmoschtroumpf]

+ expert machine learning / computer vision aussi sinon c'est pas drôle  [:tigrou0007:4]

n°33467
flyingchai​r
Posté le 11-08-2020 à 20:21:59  profilanswer

Je peux pas m’empêcher de trouver ça un peu con le coup du devoir à la maison. T’es supposé passer une après-midi dessus mais bon au final NC passe une semaine, le mec sélectionné a peut-être passé 3 semaines dessus, et le gars qui bosse déjà sur un truc challenging jamais il aura le temps d’y passer autant de temps.  

[:clooney9]

n°33468
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:24:29  answer

flyingchair a écrit :

Je peux pas m’empêcher de trouver ça un peu con le coup du devoir à la maison. T’es supposé passer une après-midi dessus mais bon au final NC passe une semaine, le mec sélectionné a peut-être passé 3 semaines dessus, et le gars qui bosse déjà sur un truc challenging jamais il aura le temps d’y passer autant de temps.

Tu as plein de moyens d'empêcher ça. Ca permet quand même d'éviter tout le bs technologique, en particulier de certains de grande écoles qui sortent avec 0 compétences. C'est plutôt pas mal pour les sous dip justement :o
C'est pas pour rien que quasi tout le monde s'y met, c'est vraiment efficace

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2020 à 20:26:04
n°33469
uuuugh
Posté le 11-08-2020 à 20:26:32  profilanswer

flyingchair a écrit :

Pareil je trouve ça ridicule de donner des tâches aussi fastidieuses et sur lesquelles il y a une correlation directe entre temps passé et pertinence du rendu. Donner un challenge technique un peu ouvert mais qui ne nécessite pas plus de 50 lignes de code c'est beaucoup plus pertinent et respectueux à mon sens.

n°33470
uuuugh
Posté le 11-08-2020 à 20:29:02  profilanswer

J'ai passé pas mal d'entretiens et même si c'est effectivement la mode de donner un exo à faire à la maison il y a beaucoup de disparité entre les dit exercices.
Je vois pas de soucis à passer un peu de temps sur un problème un peu ouvert, mais passer 1 semaine à nettoyer un dataset et entrainer une architecture déjà connue sur google collab je trouve ça ridicule.

n°33471
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:30:14  answer

uuuugh a écrit :

J'ai passé pas mal d'entretiens et même si c'est effectivement la mode de donner un exo à faire à la maison il y a beaucoup de disparité entre les dit exercices.
Je vois pas de soucis à passer un peu de temps sur un problème un peu ouvert, mais passer 1 semaine à nettoyer un dataset et entrainer une architecture déjà connue sur google collab je trouve ça ridicule.

on est d'accord :jap:

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2020 à 20:30:22
n°33472
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:36:16  answer

uuuugh a écrit :

Ouaip

Mais on se sent DEEP LEARNING :)

n°33473
flyingchai​r
Posté le 11-08-2020 à 20:42:50  profilanswer

Je trouve pas le concept de l’exercice mauvais, c’est le fait de pas limiter le temps qui me semble problématique et biaise vachement le résultat.

n°33474
uuuugh
Posté le 11-08-2020 à 20:49:50  profilanswer

flyingchair a écrit :

Je trouve pas le concept de l’exercice mauvais, c’est le fait de pas limiter le temps qui me semble problématique et biaise vachement le résultat.

Si tu choisis bien l'exercice, les mauvais candidats feront un truc nul quelque soit le temps qu'ils y passent et le bons sont capables de faire une proposition de solution intéressante en un temps limité. Ca fait office de premier filtre, et tu tries le reste après avec des entretiens/test en direct.

n°33475
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:49:55  answer

En vrai, je préfère ça à l'aléatoire des exercices mongoles leetcode  [:tigrou0007:4]

n°33476
uuuugh
Posté le 11-08-2020 à 20:53:38  profilanswer

C'est vrai que c'est un peu débile ça :o C'est toujours le même type d'exo :o Suffit de passer 1 semaine faire des  leetcode medium et tu les torches :o
Ca m'est arrivé une fois d'avoir un truc qui sort de l'ordinaire  en live coding.

Message édité par uuuugh le 11-08-2020 à 20:55:15
n°33477
flyingchai​r
Posté le 11-08-2020 à 20:53:43  profilanswer

On voit en quoi consiste le deep  [:moudenc:2]

n°33478
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2020 à 20:57:57  answer

flyingchair a écrit :

On voit en quoi consiste le deep  [:moudenc:2]

[:rofl][:rofl][:rofl]

n°33479
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-08-2020 à 10:36:23  profilanswer

Expert ML/CV, on va se détendre, c'est pas non plus un niveau "expert" qui est demandé ici...

n°33480
neo world
Posté le 12-08-2020 à 12:22:49  profilanswer

Pas mal le feedback mais en effet c'est plutôt un niveau d'attente "3 ans et plus de développement dans un environnement plutôt rigoureux" qu'un feedback d'une entreprise qui cherche un JD avec une tête bien faite. Après si la paye est en rapport avec le niveau attendu je ne vois pas de problème ... Et en effet ça vaut le coup de réessayer avec un poil plus d'XP dans ce cas.

C'est quand même impressionnant la différence d'exigence entre startups et groupes du CAC 40 d'ailleurs. Franchement ça donne envie de se mettre en mode tâcheron 3 ans en SSII puis de poursuivre en interne R&D d'une boîte du CAC ... La cantine est bonne (bon sauf pendant le Covid et quand ta boîte t'annonce une ouverture pas avant été 2021  [:siluro] ), la pression pas trop difficile  [:a por la duodecima:4], et l'opportunité de se faire un CV ou une carrière en pantoufles pas dégueu  [:biiij:2]

n°33481
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2020 à 12:50:20  answer

neo world a écrit :

Pas mal le feedback mais en effet c'est plutôt un niveau d'attente "3 ans et plus de développement dans un environnement plutôt rigoureux" qu'un feedback d'une entreprise qui cherche un JD avec une tête bien faite. Après si la paye est en rapport avec le niveau attendu je ne vois pas de problème ... Et en effet ça vaut le coup de réessayer avec un poil plus d'XP dans ce cas.

C'est quand même impressionnant la différence d'exigence entre startups et groupes du CAC 40 d'ailleurs. Franchement ça donne envie de se mettre en mode tâcheron 3 ans en SSII puis de poursuivre en interne R&D d'une boîte du CAC ... La cantine est bonne (bon sauf pendant le Covid et quand ta boîte t'annonce une ouverture pas avant été 2021 [:siluro] ), la pression pas trop difficile [:a por la duodecima:4], et l'opportunité de se faire un CV ou une carrière en pantoufles pas dégueu [:biiij:2]

Et en dépression après 3ans avec un bore out et une augmentation a 0.3%/ans :o

n°33482
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2020 à 13:19:35  answer

Les vrais sont en dépression depuis le bac  [:tigrou0007:4]

n°33483
neo world
Posté le 12-08-2020 à 14:56:20  profilanswer

Pas pire que ceux qui bossent en startup-coquille-vide où le moindre If / projet doit inclure de l'IA dans sa communication sans réellement en avoir l'utilité  [:bibliophage:2]

Mais heureusement il y a plein de nuances entre ces deux extrêmes :jap:

n°33484
flyingchai​r
Posté le 12-08-2020 à 15:15:10  profilanswer

J’aurais dit à partir de l’école d’ingé, quand ton cerveau cesse d’être stimulé.

n°33485
flyingchai​r
Posté le 12-08-2020 à 15:20:27  profilanswer

neo world a écrit :

C'est quand même impressionnant la différence d'exigence entre startups et groupes du CAC 40 d'ailleurs. Franchement ça donne envie de se mettre en mode tâcheron 3 ans en SSII puis de poursuivre en interne R&D d'une boîte du CAC ... La cantine est bonne (bon sauf pendant le Covid et quand ta boîte t'annonce une ouverture pas avant été 2021  [:siluro] ), la pression pas trop difficile  [:a por la duodecima:4], et l'opportunité de se faire un CV ou une carrière en pantoufles pas dégueu  [:biiij:2]

Ouais, attention quand même, la pression existe dans les Cogip, on est plus il y a 30 ans avec des gros salaires à rien foutre. En plus se manger de la pression sur des sujets inintéressants avec des fizdeput’ du cost control qui te cassent les couilles parce que t’as pointé 2 heures sur une réunion alors qu’elle a duré qu’1h30 je t’assure que c’est bien pire que de bosser comme un bâtard sur un sujet motivant. Tu fais du burn et du bore out simultanément. Du born out.

n°33486
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-08-2020 à 15:32:15  profilanswer

Faut changer de boîte souvent :o
J'ai fait x 2.5 sur mon salaire entre la fin des études il y a 9 ans et aujourd'hui :o (en restant en France)

n°33487
rokhlan
Posté le 12-08-2020 à 15:38:38  profilanswer

Si t'as commencé vers les 26k, c'est pas forcément impressionnant :o

n°33488
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2020 à 15:49:20  answer

Puis bosser en France ça fait rêver personne hein  [:tigrou0007:4]

n°33489
Rick_C137
Posté le 12-08-2020 à 15:50:55  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Faut changer de boîte souvent :o
J'ai fait x 2.5 sur mon salaire entre la fin des études il y a 9 ans et aujourd'hui :o (en restant en France)

Dépends du domaine, dans le mien vu le temps que mettent les projets à se mettre en place, je pense que je serai frustré de partir avant 4/5 ans et pouvoir voir des produits qui commencent à sortir.

n°33490
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-08-2020 à 16:27:39  profilanswer

rokhlan a écrit :

Si t'as commencé vers les 26k, c'est pas forcément impressionnant :o

Certes mais j'ai démarré un peu plus haut :o
Toujours est-il que ça fait une augment' moyenne de 10% par an, ce qui est déjà nettement plus acceptable.

Il y a de bons et de mauvais côtés à vivre en France, comme partout...
En ce qui me concerne, je pense que je m'ennuierais très vite à Singapour par exemple.

n°33491
neo world
Posté le 12-08-2020 à 21:57:57  profilanswer

flyingchair a écrit :

Ouais, attention quand même, la pression existe dans les Cogip, on est plus il y a 30 ans avec des gros salaires à rien foutre. En plus se manger de la pression sur des sujets inintéressants avec des fizdeput’ du cost control qui te cassent les couilles parce que t’as pointé 2 heures sur une réunion alors qu’elle a duré qu’1h30 je t’assure que c’est bien pire que de bosser comme un bâtard sur un sujet motivant. Tu fais du burn et du bore out simultanément. Du born out.

Ça devient un autre type de stimulation : moins technologique et plus dans l'humain (avec ses bons et ses mauvais côtés quoi  [:mcsouss:1] )

Mais pour avoir subit quelques années ces types de pressions ça prend entre 3 et 5 ans avant de rejoindre le coin pas trop affecté de la COGIP ou trouver un poste correcte dans la crèmerie d'en face.

Le secret pour être peinard étant de s'approcher le plus possible des métiers pour ne pas avoir les dernières miettes de budgets et être moins au front quand il s'agit d'économies  [:cisco1:1]

Et éviter les boîtes dont le business est en perdition aussi mais ça c'est valable quelle que soit la taille de la boîte :D

n°33492
neo world
Posté le 12-08-2020 à 22:03:16  profilanswer

Ben j'ai régulièrement des américains (SF / NYC / Seattle / ... ) Qui débarquent à Paris via transferts internes parce que c'était leur rêve.

L'herbe du voisin ... [:coockie_jr]

Message édité par neo world le 12-08-2020 à 22:08:02
n°33493
jetteloin1​2010
Posté le 13-08-2020 à 00:09:30  profilanswer

Hello, une idée du package typique proposé en startup en sortie d'école (type X/mines /Centrale puis m2 maths)?

n°33494
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 00:14:44  answer

jetteloin12010 a écrit :

Hello, une idée du package typique proposé en startup en sortie d'école (type X/mines /Centrale puis m2 maths)?

41.6+10% de bonus chez nous.

n°33495
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 12:32:43  answer

Le plus haut j'ai vu dans ma promo en start-up c'est 55k + sûrement des trucs  

Sinon c'était entre 40-46 un truc comme ça, moins en bousie  [:tigrou0007:4]

n°33496
rokhlan
Posté le 13-08-2020 à 12:53:48  profilanswer

Vous pensez quoi des ingénieurs logiciels qui se réorientent dans le domaine ? Genre des développeurs Java ou Python qui bossaient jusque la sur des applications classiques.

Vous en avez souvent croisés ? Ils s'en sortent comment ? [:transparency]

n°33497
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 13:14:07  answer

rokhlan a écrit :

Vous pensez quoi des ingénieurs logiciels qui se réorientent dans le domaine ? Genre des développeurs Java ou Python qui bossaient jusque la sur des applications classiques.

S'ils ont un background un peu matheux genre école d'ingé ou fac scientifique jpense c'est le meilleur bail

n°33498
rokhlan
Posté le 13-08-2020 à 13:17:26  profilanswer

:jap:

n°33499
Rontgen
Posté le 13-08-2020 à 13:26:53  profilanswer

jetteloin12010 a écrit :

Je suis en Germanie donc pas forcément le plus pertinent mais je pense que ca peut-etre intéressant quand meme
On est pas exactement une start-up mais une très petite boite (moins de 25 en tout)
Dans mon équipe, ce serait environ du 55k brut allemand (je pense qu'en France ca correspond a peu pres a la meme chose, peut-etre un peu moins genre 50-55), avec une prime annuelle qui peut aller dans les 10%
C'est quasiment indépendant du diplome, sauf PhD qui est valorisé, mais les augmentations annuelles ne sont pas négligeables et établissent donc progressivement des différences plus ou moins importantes selon la performance et l'impact des différents membres de l'équipe
Aucune part de la boite, mais après quelques années éventuellement des sortes de "stock options virtuelles" (= en cas de vente de la boite, l'employé touche un pourcentage de la vente en bonus exceptionnel moyennant certaines conditions genre rester encore 2 ans chez l'acheteur)

n°33500
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-08-2020 à 13:31:04  profilanswer

rokhlan a écrit :

C'est assez courant et ils s'en sortent plutôt bien vu que le volet maths de la data science est souvent réduit à peau de chagrin.

n°33501
Rontgen
Posté le 13-08-2020 à 13:36:46  profilanswer

rokhlan a écrit :

Je pense qu'il faut de tout dans une équipe :jap:
Avoir des bons ingés logiciels qui comprennent un peu le domaine et qui donnent un peu de structure aux JD fans de Jupyter notebooks, c'est assez précieux, surtout si ils sont un peu senior.
(Par contre, je ne les utiliserais pas forcément pour entrainer les modèles, mais plutot pour ce qu'il y a autour)

Après, est-ce que les recruteurs en sont conscients, c'est une autre question :o

n°33502
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 13:38:01  answer

J'avoue que pour faire model.fit() faut un phd en maths sur les groupes de Lie  [:tigrou0007:4]

n°33503
neo world
Posté le 13-08-2020 à 13:43:10  profilanswer

rokhlan a écrit :

J'en croise de plus en plus mais ils se considèrent rarement comme datascientists à proprement parler.

En termes de résultats il y a de tout de ce que j'ai vu mais au final tu en tires le meilleurs en le faisant travailler avec les datascientists "pur jus" pour gérer la collaboration avec les équipes de production, les chefs de projet (ou PM ou PO) et plus généralement l'écosystème de la boîte : il sera alors le pivot entre le bazard (aka algorithmes de machine learning :o ) des datascientists et le reste de la chaîne de traitement. C'est encore plus vrai si la boîte exploite des méthodes type devops / SRE et autre : il fera le lien entre l'IT legacy / prod loin des préoccupations data et la verrue 100% librairies nightlybuild ( :o ) que vont vouloir mettre en œuvre des DS.

Bref pour de la R&D pure c'est souvent pas la meilleure idée (un ex analyste / mathématicien / Quant / Actuaire / ... aura plus de facilités à se reconvertir je pense). En revanche pour porter un projet ML vers un produit fini il n'y a pas mieux (double voir triple (si on inclus le support dans le paysage) compétence et compréhension des enjeux).

Tu es en train d'embaucher où tu te poses la question d'une reconversion ?

n°33504
Rontgen
Posté le 13-08-2020 à 13:49:09  profilanswer

Au contraire, c'est à ca que servent les stagiaires et les JDs :o
Je dis justement que des ingés logiciels senior, je leur fais faire autre chose de mieux que model.fit(), cf message de neo world :jap:

n°33505
rokhlan
Posté le 13-08-2020 à 14:50:58  profilanswer

Merci pour va réponse :jap:

neo world a écrit :

Tu es en train d'embaucher où tu te poses la question d'une reconversion ?

C'est que je suis actuellement en école d'ingé en spé génie logiciel et je me disais que je pourrais peut-être partir vers la DS une fois diplômé :o

Du coup je me demandais si les mathématiques enseignées en école + les modules en Machine Learning et Deep Learning du cursus étaient suffisant ou s'il faut absolument que je fasse un master de maths en parallèle [:transparency]

Message édité par rokhlan le 13-08-2020 à 14:51:38
 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires[Topic Unique] Claude by Anthropic
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)