| |||||
| Auteur | Sujet : Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM Locaux |
|---|---|
neo world |
|
neo world |
|
xenom Plaquettes chaussettes | |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Le combo marteau scotch a fait ses preuves --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
xenom Plaquettes chaussettes | J'ai des RTX 6000 au boulot Mais surtout j'ai un mb m5 pro avec 64 GB de mémoire donc je commençais à faire joujou avec omlx Pour le reste, mon vaillant microserver Gen8 ne m'aidera pas dans cette quête Message cité 1 fois Message édité par xenom le 13-09-2026 à 08:36:49 |
neo world |
Message cité 1 fois Message édité par neo world le 13-09-2026 à 10:43:25 |
neo world |
|
xenom Plaquettes chaussettes |
Oui mon usage pour le self hosting c'est surtout d'avoir un coding agent alternatif. Nos RTX servent à générer des protéines sur des diffusion models donc pas le même biz |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ |
--------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
neo world |
|
neo world |
|
amaurysme |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
anyb0dy |
|
lapin |
|
epsiloncentaury |
Oui, le manque d'énergie est un problème très sérieux, mais pour moi c'est presque un problème annexe. Le problème fondamental est beaucoup plus idéologique , celui d'un Occident qui perd progressivement de sa puissance industrielle et où l'appât du gain à court terme a fini par prendre le pas sur pratiquement tout le reste, y compris la vision à long terme. L'Europe meurt a cause de cette perte vision.. C logique a déjà progressivement mis la main sur une grande partie de ce qui était autrefois beaucoup plus libre. Les jeux vidéo, les films, la musique, les livres, etc. Internet devait permettre une diffusion beaucoup plus libre et beaucoup moins chère de la culture. Au lieu de ça, on a vu émerger le streaming, Netflix et compagnie, qui ont repris le contrôle de cette distribution et nous vendent sous abonnement ce qui, technologiquement, pourrait être accessible beaucoup plus librement. Et maintenant, cette même logique arrive dans l'IA, transformer une technologie potentiellement extrêmement accessible en une nouvelle rente, contrôlée par quelques entreprises, avec des modèles fermés et des abonnements. Sauf que cette fois, un acteur majeur est entré dans le jeu, la Chine. Elle mise sur l'open source, le volume, les coûts faibles et une stratégie industrielle qui peut être pensée sur le long terme. Et cette guerre entre le libre et le fermé, on la voit déjà très concrètement avec Hugging Face. Nvidia vient de mettre 12,9 milliards de dollars sur la table pour racheter la plateforme qui est devenue l'un des principaux centres mondiaux des modèles open source. C'est flagrant... C'est ça qui me paraît beaucoup plus dangereux pour le modèle américain que le simple problème de l'énergie. Parce que si l'IA devient une commodité, performante, open source et capable de tourner localement, tout le modèle construit autour des GPU hors de prix, des datacenters gigantesques et des modèles propriétaires peut prendre une sacrée claque. Message édité par epsiloncentaury le 13-09-2026 à 18:44:51 |
M300A | C'est pas des suppositions c'est ce qui est entrain de se passer. --------------- :wq |
neo world |
|
M300A |
neo world |
neo world |
|
neo world |
|
M300A |
C'est inévitable, on va voir ce qui va se passer Tout va bien --------------- :wq |
neo world |
|
neo world |
|
neo world |
|
neo world | Nouvelle version d'Halogen avec enfin la possibilité d'utiliser des gguf classique (bon il précise que ça cible plutôt les versions 4 bits mais c'est pas dit que ça fonctionne avec autre chose si on a de la chance) :
|
extenue1 |
T'as utilisé de l'IA locale ou cloud pour generer ce post ? |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre |
| Plus de sujets relatifs à : Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM Locaux | |