SupaPictave Embrouilleur | Mise à jour 20/06/09 : nouveau firmware officiel .282 dispo.
Citation :
BlackBerry 9000 Bold
|
NB : oui, il y a bien deux B majuscules dans BlackBerry
--------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
I/ Présentation
|
"Alimentez vos passions avec un smartphone qui exprime votre style et vous simplifie la vie.
Le modèle BlackBerry® Bold™ 9000 est pur style, sans compromis. Du design élégant à l’interface puissante mais simple, ce smartphone a vraiment tout pour l’entreprise."
http://fr.blackberry.com/devices/blackberrybold/
Type ergonomique : Smartphone à clavier physique AZERTY (en France)
Système embarqué : BlackBerry OS 4.6
Connectivité : GSM Quadribande, EDGE/UMTS/HSDPA, Wi-Fi 802,11a/b/g, Bluetooth 2.0, Mini-USB
Processeur central : Marvell PXA930 cadencé à 624Mhz GPS : A-GPS, puce SIRF III
Appareil photo : 2Mpix, flash LED
Poids : 136 grammes
Dimensions : 114 x 66 x 14 mm
Valeur DAS : 0,84 W/Kg
Batterie
Batterie : Li-Ion 1500 mAh
Autonomie en veille : 480 heures (info BlackBerry)
Autonomie en communication : 5 heures (info BlackBerry)
Ecran
Ecran : TFT 2,6 pouces, Half VGA 320 x 480
Couleurs supportées : 65000 couleurs
Multimédia
Formats vidéo supportés : DivX 4, prise en charge partielle de DivX 5/6, prise en charge partielle de XviD, H.263, H.264, WMV3
Formats audio supportés: .3gp, MP3, WMA9 (.wma/.asf), WMA9 Pro/WMA 10, MIDI, AMR-NB, Professional AAC/AAC+/eAAC+
Connecteur casque : jack stéréo 3,5mm
Mémoire
Mémoire interne : 1Go (+ 128Mo ROM système)
Mémoire externe : port Micro-SDHC (jusqu'à 16Go)
Type de transfert : compatible UMS (universal media storage, s'affiche comme un disque externe USB standard, compatible Windows/Mac/Linux) et MTP
Contenu de la boîte :
Le terminal BlackBerry 9000 Bold, un chargeur secteur USB universel (avec embouts France/USA/UK), un câble Mini-USB standard, un kit mains-libres avec écouteurs intra-auriculaires, un étui en cuir, le manuel et divers brochures d'information, le CD contenant BlackBerry Desktop Manager et Media Manager (pour la synchronisation, la mise à jour et le transfert de fichiers multimédia, compatible Windows 2000/XP/Vista uniquement).
NB : vous avez peut-être pu voir sur le net des packagings différents. En effet les premiers tests parus sur le net montraient des Bold livrés avec une housse silicone voire une housse avec clip ceinture pour certains et des écouteurs "goutte" normaux. Le packaging décrit ici est bien celui de la version courante européenne du Bold. On gagne des écouteurs intra-auriculaires de bien meilleure qualité, mais l'étui livré avec le téléphone dans nos contrées est moins pratique qu'une housse silicone type iSkin. En effet l'étui ne donne aucun accès aux boutons du Bold, ce qui oblige à sortir le téléphone à la moindre occasion. En revanche il est toujours mieux que celui livré avec le Storm...
Tour du propriétaire Dévoilé en mai 2008, le BlackBerry 9000 Bold est probablement le smartphone le plus abouti jamais conçu par les Canadiens de Research In Motion (RIM). Il succède au BlackBerry 8800. Le qualificatif Bold (audacieux ou vif, en anglais) fait allusion à des changements opérés par le fabricant, et mis en application pour la première fois sur ce smartphone. En effet le Bold est le plus puissant et le plus complet des BlackBerry à ce jour.
Propulsé par un processeur cadencé à 624Mhz (contre 312 pour ses prédécesseurs), il profite de tous les derniers raffinements en matière de connectivité. Il embarque une puce radio compatible avec les réseaux mobiles haut-débit 3G+/HSDPA (compatible GPRS/EDGE/UMTS), le Bluetooth avec un support complet de l'A2DP (stéréo), le Wifi G et un GPS assisté (A-GPS).
L'écran LCD du Bold se distingue tout particulièrement. D'un taille de 2,6 pouces pour une résolution 320 x 480, il affiche une définition fantastique. Les couleurs sont éclatantes, la clarté et la netteté impressionnantes. L'écran n'attire pas seulement l'oeil, mais aussi les doigts, il est tellement beau qu'on aimerait bien qu'il soit tactile.
Le Bold n'hésite pas à bousculer les codes actuels en matière de design, loin de la finesse voulue par nombre de ses concurrents. Imposant, le Bold l'est, sans aucun doute. Large, épais, le Bold reste toutefois léger et tient bien en main. Sa finition est excellente, notamment son dos en simili-cuir qui offre un toucher agréable et une très bonne adhérence une fois en main (après d'un point de vue esthétique, à chacun de juger ).
Le clavier, qui a fait la renommée des BlackBerry, profite de tout le savoir faire de RIM en la matière. Avec des touches larges et légèrement biseautées, le clavier du Bold a un touché excellent qui permet une frappe précise et rapide.
Pour la navigation dans les menu, la boule "trackball" introduite sur le BlackBerry Pearl est toujours présente. Précise, la boule dispose d'un toucher légèrement cranté dans ses mouvements, et permet une navigation aisée et rapide dans tout le système ainsi que sur internet.
Le Bold dispose du système BlackBerry 4.6. Ce dernier introduit un certain nombre d'innovations importantes. L'ergonomie et le design de l'interface ont été entièrement revus afin d'offrir un lisibilité et un confort de navigation accrus. Il est désormais possible de lire des emails en HTML et le navigateur web a subi une refonte totale. Le Bold dispose désormais d'un véritable butineur, capable d'afficher des pages en plein format parfaitement lisibles grâce à une fonction de zoom performante, ainsi que des fonctions avancées telles que la lecture des flux RSS. En revanche il ne supporte pas le Flash.
On retrouve bien entendu le système de notifications push qui a aussi fait le succès de BlackBerry. Les mails, mais aussi les notifications d'applications comme Facebook ou Windows Live Messenger sont toutes envoyées en temps réel sur le terminal. Et le Bold dispose aussi du logiciel exclusif BB Messenger qui permet de communiquer entre utilisateurs de BlackBerry où que l'on soit dans le monde.
Le nouveau système BlackBerry met aussi l'accent sur les fonctionnalités multimédia. Avec son port Micro SDHC, il peut embarquer des heures de musique, de vidéo et quelques centaines de photos. Bien que l'écran soit relativement petit par rapport aux canons actuels (qui dépassent souvent les 3 pouces), regarder une vidéo ou des photos est un plaisir grâce à son excellente définition. Il dispose d'un excellent lecteur audio, avec une très bonne qualité sonore qui rivalise avec bien des lecteurs MP3 spécialisés. Sa prise casque standard jack 3,5mm ne nécessite aucun adaptateur, vous pouvez donc utiliser votre casque préféré.
Mais parce que le Bold est aussi un téléphone, RIM y a mis tout ce qui se fait de mieux afin de fournir à l'utilisateur les meilleures conversations téléphoniques possibles. La qualité du haut parleur est réellement excellente, il reste parfaitement audible quelque soit l'environnement sonore. On peut de plus optimiser le confort audio grâce à un égaliseur qui permet de paramétrer si l'on veut plus d'aiguës ou plus de basses. Le micro n'est pas en reste, et assure un son clair pour l'interlocuteur.
Le haut-parleur externe, ou plutôt les deux haut-parleurs externes sont extrêmement puissants et fournissent un son clair. Le mode haut-parleur est donc parfaitement exploitable, et même à l'autre bout d'une pièce vous entendrez toujours votre interlocuteur (la question est plutôt de savoir si lui vous entendra toujours). Plus surprenant, ces haut-parleurs fournissent une qualité fort appréciable avec le lecteur audio et vidéo. Si cela ne reste qu'une solution de dépannage, il n'est pas du tout absurde d'en profiter pour partager un morceau de musique ou une vidéo avec des amis. La qualité de ces haut-parleurs est même meilleure que sur beaucoup d'ordinateurs portables !
Le Bold est enfin livré avec une paire d'écouteurs intra-auriculaires d'une qualité très correcte, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Il n'y a guère que Sony-Ericsson qui livre aussi des écouteurs décents avec ses téléphones.
Seul point noir (gris plutôt), l'autonomie se situe dans la moyenne des smartphones actuels : 2 journées grand maximum en utilisation intensive, 3-4 jours en limitant le recours aux fonctions data. Avec un tel encombrement, on pouvait attendre mieux du Bold. Personnellement j'ai constaté que je tenais deux bons jours même en utilisant le data. De ce point de vue il est aussi autonome que mon ancien iPhone V1 Edge, et un peu moins que mon BlackBerry Storm.
En revanche, gros point positif, la prise qui sert à transférer les données, mais aussi à recharger la batterie, est une prise Mini-USB standard. C'est un format très répandu (disques durs externes, lecteurs MP3, appareils photo, etc.), il suffit donc d'un câble totalement standard et d'un ordinateur (ou même d'un chargeur USB comme ceux des iPods/iPhones par exemple) pour recharger le téléphone.
Succès commercial incontestable (en rupture de stock dans bien des pays, dont la France, lors de son lancement malgré quelques soucis avec les premiers firmwares), le Bold a aussi aussi fait l'effet d'un raz-de-marée chez les critiques, qui sont tous unanimes pour dire que l'on tient une machine qui se rapproche du smartphone ultime. Et d'une manière certaine, c'est le meilleur BlackBerry jamais conçu.
Petit tour d'horizon
Les Numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-407-3850-339.html
Mobinautes : http://www.mobinaute.com/159788-te [...] i-rim.html
Gizmodo : http://www.gizmodo.fr/2008/08/31/r [...] -bold.html
BusinessMobile : http://www.businessmobile.fr/produ [...] m?tab=test
Journal du Geek (prise en main vidéo) : http://www.journaldugeek.com/2008/ [...] erry-bold/
BlackBerry-fr (test vidéo) : http://www.blackberry-fr.com/472/t [...] erry-bold/
CrackBerry (anglais) : http://crackberry.com/blackberry9000
APCMag (anglais) : http://apcmag.com/blackberry_bold_handson_review.htm
BlackBerryCool (anglais) : http://www.blackberrycool.com/2008 [...] iew/#stats
BoyGeniusReport (anglais) : http://www.boygeniusreport.com/200 [...] r-a-month/
Citation :
II/ Actu, Conseils d'utilisation, Firmwares...
|
L'actu opérateurs
Citation :
/i\ Information très importante à destination des abonnés SFR /!\
Nombreux sont ceux qui chez SFR ont profité du renouvellement de leur portable pour prendre un BlackBerry 9500 Storm, largement mis en avant chez les rouges actuellement (pub, PLV dans les agences, etc.).
Nombreux sont ceux donc qui ont pris un Storm, sans toutefois changer de forfait, surtout s'ils étaient déjà avec un forfait Illimythic 3G+.
Et nombreux sont ceux qui ont pu commencer à utiliser leur BlackBerry en profitant de tous les services push sans souscrire à une option.
Il faut savoir que l'accès au service push de BlackBerry nécessite chez tous les opérateurs le souscription à une option spécifique (Option BlackBerry chez Orange et Bouygues, Business Mail BlackBerry chez SFR).
Par quel miracle donc, sans avoir souscrit à une quelconque option, des utilisateurs ont eu accès aux services push en prenant un Storm ? La réponse officielle de SFR est que l'option Business Mail est gratuite, en offre de découverte... Jusqu'au 10 mars !
Au-delà l'option repasse payante, et ça douille (9€/mois). Le seul soucis que j'ai pu constater par moi même (mais d'autres avis viennent confirmer cela), c'est que aucune information autour de cette option n'a été faite en agence quand j'ai pris mon téléphone. Rien, nada, que dalle. J'ose pas imaginer le résultat au 10 mars, surtout avec l'utilisation plus que régulière que je fais du service push mail. La situation semble s'être arrangée, puisqu'à la Hotline ils ont toutes les infos, j'imagine que le mot a dû passer dans les agences.
Bref, que faire pour continuer à utiliser son BlackBerry sans raquer l'option ? C'est une question que pas mal de personnes risquent de se poser arrivé au 10 mars.
La solution s'appelle Illimythic 3G+ GPS+Mail BlackBerry. Ce forfait a été spécifiquement mis en place à l'arrivée du Storm, et il contient l'option BlackBerry (avec en plus l'accès gratuit au service de guidage vocal GPS SFR Find & Go).
Moyennant 5€ par mois en plus par rapport à un Illimythic 3G+ (différence constatée sur le forfait 2h avec un réengagement de 24 mois), vous pourrez continuer à utiliser les services push de votre BlackBerry, et un service de guidage GPS vocal. Au lieu de 9€/mois pour la seul option BlackBerry, ça vaut quand même le coût, même si ça fait râler.
Le forfait est en "édition limitée", et sa souscription est possible jusqu'au 24 mars prochain. Si vous êtes chez SFR et que vous avez un BlackBerry, n'attendez pas au risque de voir votre portable bridé de tout ses services push !!
|
L'actu Firmware
Citation :
Dernier firmware officiel en date, version 4.6.0.282
Package Version: 4.6.0.477
Consisting of:
Applications: 4.6.0.282
Software Platform: 4.0.0.235
File name: 9000jEastAsia_PBr4.6.0_rel477_PL4.0.0.235_A4.6.0.282_CSL_Limited_customers.exe
File size: 97.68MB
Lien direct : https://www.blackberry.com/Download [...] 2DBB8F27B6
Lien de la news sur CrackBerry : http://crackberry.com/csl-limited- [...] -4-6-0-282
Note à propos des versions officielles : une version devient officielle dès qu'elle a été validée par un opérateur. Il est possible cependant que certains opérateurs n'aient pas procédé à cette validation, par exemple Vodafone Allemagne peut passer à un firmware plus récent sans que Vodafone UK fasse de même. Dans tous les cas, c'est la garantie d'avoir un firmware stable.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dernier firmware non-officiel (leaked) en date, version 5.0.0.90
Lien direct : http://depositfiles.com/files/q7wfwe6u1
Lien alternatif : non dispo
Lien du topic dédié sur CrackBerry : http://forums.crackberry.com/f83/5 [...] -a-203240/
/!\ Attention, pour celle-ci encore plus que toutes les autres MàJ Leaked, la prudence s'impose. L'OS 5.0 arrive bientôt mais cette version relève plus de l'alpha que de la bêta, et semble être très instable. A vos risques et périls, st surtout sauvegardez bien tout le contenu de votre téléphone avant de l'appliquer.
/!\ RAPPEL /!\ : ce firmware N'EST PAS UN FIRMWARE OFFICIEL, il n'a pas été validé par RIM ni par les opérateurs. Il faut le considérer comme une version bêta, pas conséquent des bugs et des instabilités peuvent apparaître durant l'utilisation du terminal. Evitez de l'installer sur une machine de travail.
Si vous décidez de l'installer, vous le faites à vos propres risques, personne à part vous ne pourra être tenu pour responsable en cas de plantage du terminal ou de la perte de données importantes.
Une fois cela dit, ces firmwares fonctionnent souvent très très bien et beaucoup de BlackBerry tournent en firmware leaked sans problèmes. N'hésitez pas à poser vos questions.
Astuce pour reconnaître un firmware officiel d'un firmware leaked si vous n'êtes pas sûrs : les firmwares officiels portent tous la mention "AVEA" à la fin de leur nom, pas les leaked. Les opérateurs proposent aussi de leur coté des firmwares officiels, mais ils ont toujours un sacré train de retard. Préférez le firmware qui se trouve sur le site BlackBerry.
|
Configurer votre compte mail BlackBerry avec votre ordinateur
Citation :
Accès au BlackBerry Internet Service (BIS) par internet :
Si vous avez pris un BlackBerry avec l'option kivabien chez votre opérateur, vous avez accès à un compte BIS, qui signifie que vous pouvez profiter des services push de votre terminal. L'accès au compte BIS permet de paramétrer les comptes emails que vous souhaitez recevoir sur votre BlackBerry, mais aussi les filtres que vous souhaitez appliquer à ces comptes.
L'accès au BIS vous permet aussi de renvoyer un annuaire des services à votre terminal si un jour vous constatez une mauvaise synchronisation de votre terminal à vos mails, ou il permet encore de transférer votre compte BIS à un nouveau terminal si vous changez de portable (en spécifiant le PIN et l'IMEI du nouveau téléphone).
Chaque opérateur a son accès propre au BIS, voilà les adresses : SFR : https://bis.eu.blackberry.com/html?brand=vodafr
Orange : https://bis.eu.blackberry.com/html?brand=orangefr
Bouygues : https://bis.eu.blackberry.com/html? [...] uestelecom
Et voilà enfin la page d'aide du site BlackBerry pour configurer vos emails : http://fr.blackberry.com/support/b [...] ration.jsp
|
Conseils d'utilisation
Citation :
Conversion des fichiers vidéos pour l'utilisation sur le Bold :
J'utilise personnellement Handbrake, convertisseur vidéo très puissant, facile d'utilisation, open source et multiplateforme. Je l'utilise sous Mac, mais les réglages sont les mêmes pour la version Windows.
Réglages pour convertir une vidéo au format Bold : vous pouvez utiliser comme base le preset iPhone & iPod Touch de Handbrake... Et en fait c'est à peu près tout
Dans le détail, la vidéo doit être au format MP4, en H.264 avec l'extension .m4v, la résolution maximale est de 480x320 (480x272 pour une vidéo en 16/9), et vous pouvez laisser le réglage audio en AAC 128Kbits/s. Vous pouvez régler la qualité de la vidéo en mode Average Bitrate, le bitrate sur 750kbps, la qualité est excellente. Sur la vidéo en 720p d'un manga, même les sous-titres restent parfaitement lisibles sur l'écran du Bold après conversion. Il doit certainement y avoir moyen de réduire la qualité pour gagner de la place sans pour autant trop perdre sur l'image. Ces réglages valent bien entendu pour n'importe quel logiciel de conversion vidéo, pas seulement pour Handbrake.
Pour donner un ordre de grandeur, avec les réglages du dessus un fichier source de 225Mo est réduit à 140Mo après conversion. Il doit y avoir moyen d'optimiser le tout pour gagner quelques Mo.
A noter que la conversion devrait fonctionner pour tous les BlackBerry qui tournent sous OS 4.6 (Bold, 8900 Curve, 8220 Pearl Flip), mais aussi sous 4.7 (Storm).
Voilà un screenshot de Handbrake pour illustrer les réglages vidéos choisis :
|
Citation :
Entretien du trackball :
Attention, sujet sensible ! Comme expliqué plus haut, le Bold est équipé d'un trackball pour naviguer dans le système du téléphone. Super, c'est précis, confortable, etc.
Mais ceux qui ont déjà utilisé ce genre de dispositif en connaissent les inconvénients (je pense notamment aux quelques utilisateurs Mac avec leur Mighty Mouse). Ca s'encrasse ! Ca prendre la poussière, mais aussi le sébum de la peau, la graisse des frites que l'on vient de s'envoyer, etc... Sans compter les fonds de nos poches. Malheureusement, encrassé un trackball ne reconnaît plus les mouvements, et peut donc ne plus fonctionner, totalement ou dans certaines directions.
Comme il est hors de question d'utiliser des gants chirurgicaux à chaque fois que l'on sort son Bold, il faut procéder à un nettoyage régulier du trackball pour le garder en bon état de fonctionnement. Sur les séries Curve et Pearl, il suffit de retirer l'anneau chromé qui tient le dispositif en place pour le sortir puis le nettoyer facilement, voire le remplacer (un trackball coute 8$ chez cnn.cn, une paille).
Rien de tel sur le Bold malheureusement. Le changement du trackball nécessite le désossage complet du téléphone, et fait sauter la garantie.
Concernant le nettoyage, les avis sont divers. Voilà deux technique à appliquer de temps en temps pour maintenir votre boule en forme :
- d'après plusieurs avis lus sur CrackBerry (site sérieux donc, et avis donnés par un modérateur de la section Bold), le trackball serait auto nettoyant. Quand il commence à bloquer sur une direction, il suffit de le faire rouler dans cette direction de manière un peu énergique (et les mains propres ), ce qui a pour effet de curer le capteur des impuretés qui l'empêchent de fonctionner. Techniquement donc, le simple fait d'utiliser le trackball le nettoie. Il faut tout de même modérer cela, car les retours d'utilisateurs sur des boules qui deviennent de moins en moins sensibles sont relativement fréquents.
- autre méthode d'entretien plus courant, tout le monde s'accorde à dire que faire rouler le trackball avec quelque chose d'un peu humide permet d'enlever pas mal de poussières et d'impuretés. Il est donc conseillé de faire rouler la bille à l'aide d'un chiffon propre très légèrement humide, ou de lingettes de nettoyage optique qui sont en plus imbibés d'une lotion dégraissante. Ce genre d'entretien fait régulièrement (une fois tous les mois) devrait préserver votre trackball et le garder
doux et soyeux au mieux de sa forme.
A noter qu'il existe peut-être une solution à ce problème d'encrassement. Elle s'appelle "Atomic Trackball". Ce nouveau dispositif serait doté d'une surface spéciale insensible aux poussières et autres saletés et qui nécessite donc aucun entretien. Solution miracle ? A dire vrai personne n'a encore pu vraiment l'essayer. L'Atomic Trackball équiperait le tout nouveau 8900 Curve, mais ça reste à confirmer. Dans tous les cas les utilisateurs de Bold devront toujours démonter leur téléphone pour l'installer. Ca reste donc une solution de dernier recours.
|
--------------------------------------------------------------------------------------
Pleins de wallpapers gratuits pour votre BlackBerry Bold !!
EverythingBerry : http://www.everythingberry.com/for [...] s-602.html
BlackBerryForums : http://www.blackberryforums.com/ge [...] -here.html
Yeeeeee.com (chargement long) : http://www.yeeeeee.com/2008/12/30/ [...] 178-walls/
Pool Bold Flickr : http://www.flickr.com/groups/909648@N20/pool/
Free-BlackBerry : http://www.free-blackberry.net/200 [...] allpapers/
Pour utiliser vos wallpapers, enregistrez les dans le répertoire Home/User/Pictures de votre terminal ou le dossier BlackBerry/Pictures de votre carte mémoire. Puis allez dans le menu Multimédia de votre BlackBerry, section Images, là sélectionnez le dossier Mes Images, trouvez l'image que vous voulez comme fonds d'écran, ouvrez la, appuyez sur le bouton Menu BlackBerry, et cliquez sur "Définir écran de veille".
Et voilà !
Enjoy !
--------------------------------------------------------------------------------------
NB : à lire également, le futur ancien topic du BlackBerry 9500 Storm en section GSM : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] tm#t313012 Message édité par SupaPictave le 20-06-2009 à 12:53:14 ---------------
Feedback
|