Changement de disque sur un Asus Transformer T300LA.
Le disque est un M.2 2280 norme SATA Rev 3.0 (connecteur à 2 encoches) simple face.
Ne pas prendre de M.2 2280 norme PCIExpress (la nouvelle techno, connecteur à une seule encoche).
Le SSD pris fut un Kingston A400 SSD SA400M8.
Pas cher, suffisant pour mon usage.
L'ouverture du capot arrière est simple si on a les bons outils (2 vis torx au niveau de la charnière puis déclipser doucement les dizaines de clips qui tiennent le capot).
Il y a une fiche plate qui passe juste au dessus du SSD, il suffit de la déclipser à un bout puis de l'écarter gentiment.
La vis qui maintient le SSD M.2 est une putain de saloperie. Serrée A MORT, elle fut impossible à dévisser en l'état (jusqu'à en flinguer la tête de la vis). Obligé de sortir la Dremel, faire une encoche sur la tête pour pouvoir la dévisser.
Monter le nouveau SSD, en profiter pour dépoussiérer le ventilo et tout le PC en général (le pauvre ventilo tentant de récupérer l'air frais comme il peut, vous verrez des "vagues" de poussière sur le capot en métal.
Reclipser le capot, remettre les 2 vis torx et c'est terminé.
Bonne surprise, alors que le SSD d'origine (Kingston 64 Go) m'obligeait à mettre en place une conf bidouillée pour éviter des problèmes hardware (sous Windows 10, PC qui freezait pendant plusieurs secondes toutes les minutes à cause d'une charge SSD à 100% inexplicable), le nouveau SSD semble être bien accepté par la machine (conf par défaut, plus de bidouille).