Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°347355
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 09:15:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mac Gyver 974 a écrit :


Le noyau transféré de rpios restait à 600Mhz, donc pas de soucis. Celui du site de Raspberry pas de soucis non plus en powersave avec config d'origine ('fin, j'ai commencé avec make bcm2711_defconfig), et sans surchauffe, en On Demand c'est figeage pendant le boot, mais CPU froid puisque je viens précédemment de powersave (50° au plus chaud).


 
Ondemand est le mode par défaut. Ca figeait aussi avec le noyau rpios?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 09:15:32  profilanswer
 

n°347356
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 09:19:18  profilanswer
 

M600 a écrit :


Pour le retour Fibre, soit ta box expose une API qui te dit que c'est up et tu curl/grep pour savoir si c'est bon puis tu rechanges ton wpa_supplicant, soit c'est mort et tu dois périodiquement reswitcher vers l'interface principale pour refaire un test. Donc déconnexion fréquente.


 
Si tu rajoutes, même provisoirement, une route vers l'hôte que tu pinges qui passe par la passerelle fibre, plus besoin de switcher. ;)


Message édité par ilium le 11-08-2021 à 11:14:30
n°347365
Snev
Posté le 11-08-2021 à 10:18:24  profilanswer
 

M600 a écrit :

Ah bah plus simple encore, au lieu de changer ton wpa_supplicant tu ifconfig wlan0/eth0 up/down.
 
Le reste ne change pas.
 
KO:
- ifconfig eth0 down
- ifconfig wlan0 up


Mmmmmh, bon je vais faire mumuse ce soir ou demain avec ça. Je reçois le routeur ce soir, je suis pas forcément une élite en sh cron :D
 
Je reviendrai si j'ai pas réussi à me dépatouiller sur le script [:oes]

n°347369
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 11-08-2021 à 10:45:15  profilanswer
 
n°347370
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 10:47:46  profilanswer
 

Snev a écrit :

Mmmmh, on doit mal se comprendre. Le DNS j'en fais mon affaire, pas de soucis à ce niveau.

 

La problématique ici c'est le switch du raspberry de l'interface ethernet vers wifi en cas de problème avec l'interface ethernet qui ne peut pas ping internet.

 

Pour rappel sur ethernet le raspberry est sur le LAN de la box FAI, si ça tombe ça se connecte sur le routeur wifi 4G qui est isolé/indépendant. Et si le FAI revient le rasp revient sur l'interface ethernet :)


Pourquoi gérer ça ainsi?
Pourquoi ne pas brancher le routeur 4G + le modem fibre au firewall et c'est le firewall qui se débrouille à faire du failover?   :??:

 

Parce que si le pi switch en wifi, comment atteint-il toujours les serveurs derrière, il restera joignable, mais seul le pi sera en 4G?
Et comment le pi peut-il détecter qu'internet est à nouveau joignable sur la partie internet fibre une fois basculé en 4g???   :??:
Tu veux qu'il s'amuse à jongler en boucle pour voir si c'est à nouveau ok côté ethernet?

 

Sinon en soit c'est réalisable via script, mais ça reste surprenant comme méthode.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 11-08-2021 à 10:49:18

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347371
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 11-08-2021 à 10:52:57  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pourquoi gérer ça ainsi?
Pourquoi ne pas brancher le routeur 4G + le modem fibre au firewall et c'est le firewall qui se débrouille à faire du failover?   :??:  
 
Parce que si le pi switch en wifi, comment atteint-il toujours les serveurs derrière, il restera joignable, mais seul le pi sera en 4G?
Et comment le pi peut-il détecter qu'internet est à nouveau joignable sur la partie internet fibre une fois basculé en 4g???   :??:  
Tu veux qu'il s'amuse à jongler en boucle pour voir si c'est à nouveau ok côté ethernet?  
 
Sinon en soit c'est réalisable via script, mais ça reste surprenant comme méthode.


C'est parce que le pi est branché sur sa box.
 
En vrai, il faudrait qu'il achète un routeur classique qui fait aussi 4G. Il le branche sur la box, le met en DMZ, et branche le pi dessus.
 
C'est ce routeur qui changera de connexion en fonction de la dispo.
 
Après, il faut laisser les gens expérimenter :o


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°347372
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 10:56:39  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


C'est parce que le pi est branché sur sa box.
 
En vrai, il faudrait qu'il achète un routeur classique qui fait aussi 4G. Il le branche sur la box, le met en DMZ, et branche le pi dessus.
 
C'est ce routeur qui changera de connexion en fonction de la dispo.
 
Après, il faut laisser les gens expérimenter :o


Pas forcément besoin que le routeur fasse aussi 4G. Juste un truc qui est capable de gérer 2 wans et de faire du failover quoi.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347375
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 11-08-2021 à 11:02:50  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pas forcément besoin que le routeur fasse aussi 4G. Juste un truc qui est capable de gérer 2 wans et de faire du failover quoi.


Je pensais à ma configuration perso.
 
J'ai un routeur AC86U, je peux lui brancher un dongle 4G ou un téléphone android, et bim.
 
Mais oui, dual wan possible aussi en wifi ou ethernet.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°347378
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 11:13:12  profilanswer
 

Oui c'est vrais que c'est souvent facilité par les constructeurs. :)
Je me dis que quitte à acheter un truc, autant partir sur une appliance Firewall. :D
 
On est sur HFR quand même. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347379
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 11:20:01  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pourquoi gérer ça ainsi?
Pourquoi ne pas brancher le routeur 4G + le modem fibre au firewall et c'est le firewall qui se débrouille à faire du failover?   :??:  
 
Parce que si le pi switch en wifi, comment atteint-il toujours les serveurs derrière, il restera joignable, mais seul le pi sera en 4G?
Et comment le pi peut-il détecter qu'internet est à nouveau joignable sur la partie internet fibre une fois basculé en 4g???   :??:  
Tu veux qu'il s'amuse à jongler en boucle pour voir si c'est à nouveau ok côté ethernet?  
 
Sinon en soit c'est réalisable via script, mais ça reste surprenant comme méthode.


 
Il n'est pas obligé de déconnecter la fibre et peut parfaitement changer sa route par défaut ou juste la priorité ce qui aura le même effet et fera que son pi sortira par la 4G en cas de défaillance. Ne pas le confier au firewall (lequel d'ailleurs?), n'est pas déconnant en l'espèce. Il peut aussi profiter de l'occase pour faire du pi ce firewall. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-08-2021 à 11:20:25
mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 11:20:01  profilanswer
 

n°347381
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 11:25:33  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Il n'est pas obligé de déconnecter la fibre et peut parfaitement changer sa route par défaut ou juste la priorité ce qui aura le même effet et fera que son pi sortira par la 4G en cas de défaillance. Ne pas le confier au firewall (lequel d'ailleurs?), n'est pas déconnant en l'espèce. Il peut aussi profiter de l'occase pour faire du pi ce firewall. :spamafote:


Oui il peut faire ça, mais comme on est sur HFR, j'ai tendance à me dire qu'une appliance correcte permet de faire tout ça. :o
Dual wan + monitorer un lien qui tombe + avertir.

 

Il faut que je regarde mais je me dis qu'un truc sous opensense/ipsense doit pouvoir le faire.
Ok ce n'est pas le même prix qu'un pi, mais vu tout ce que ça apporte en plus ça peut être l'occasion de craquer. :D

 


Sinon oui, en restant sur le postulat prévu, il peut le faire en connectant le pi en wifi au routeur 4G + ethernet.
Il n'a même pas besoin de changer de route par défaut, selon à quoi va servir le pi, il peut le mettre en route par défaut via le routeur 4G.
ET rajouter une route pour l'ip "x.x.x.x" qui a pour passerelle le routeur fibre.
C'est plus simple en soit.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-08-2021 à 11:28:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347387
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 12:02:41  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Oui il peut faire ça, mais comme on est sur HFR, j'ai tendance à me dire qu'une appliance correcte permet de faire tout ça. :o
Dual wan + monitorer un lien qui tombe + avertir.


 
Certes mais ce n'est a priori pas ce qu'il cherche à faire, ça multiplie les équipements et les sources de panne. :spamafote:
 

burn2 a écrit :


Il faut que je regarde mais je me dis qu'un truc sous opensense/ipsense doit pouvoir le faire.
Ok ce n'est pas le même prix qu'un pi, mais vu tout ce que ça apporte en plus ça peut être l'occasion de craquer. :D  


 
Il vient pour un bricolage avec un pi, il repart avec watmilles euros de matos et une usine à gaz à se taper (parce qu'OPN/PF/whateverSense c'est très bien mais ce sont des machins pas forcément simple à manier). :o
 

burn2 a écrit :


Sinon oui, en restant sur le postulat prévu, il peut le faire en connectant le pi en wifi au routeur 4G + ethernet.
Il n'a même pas besoin de changer de route par défaut, selon à quoi va servir le pi, il peut le mettre en route par défaut via le routeur 4G.


 
Je parlais du pi donc il faut qu'il voit les 2 routes possibles. ;)

n°347389
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 12:09:36  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Certes mais ce n'est a priori pas ce qu'il cherche à faire, ça multiplie les équipements et les sources de panne. :spamafote:
 


Justement non ça ne multiplie pas.
Tu centralises tout dans une appliance prévue pour ça.
Et une appliance c'est plus fiable qu'un pi. :o  
 

ilium a écrit :


Il vient pour un bricolage avec un pi, il repart avec watmilles euros de matos et une usine à gaz à se taper (parce qu'OPN/PF/whateverSense c'est très bien mais ce sont des machins pas forcément simple à manier). :o


C'est ça HFR. :o  
Tu viens pour bidouiller, tu repars avec du matos pro. :o  
(je plaisante  :whistle:  )
 
 

ilium a écrit :


Je parlais du pi donc il faut qu'il voit les 2 routes possibles. ;)


Je parlais aussi du pi.  
Mais oui je suis d'accord. AU final on n'est pas sur une déconnexion à la volée, mais sur deux connexions simultanées.
Mais comme évoqué, le pi peut parfaitement avoir comme route par défaut le routeur 4G, et une route avec comme gw le modem fibre pour "juste pinguer" l'ip publique qu'il veut tester.
Tout dépend l'objectif global du pi.
 
Si l'objectif du pi est plus global tu peux aussi garder le principe de la route spécifique pour pinguer une ip (donc ce ping passant TOUJOURS par le modem fibre) + changer la route globale en fonction de si cette ip répond ou pas.  :jap:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347392
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 12:20:10  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Justement non ça ne multiplie pas.
Tu centralises tout dans une appliance prévue pour ça.
Et une appliance c'est plus fiable qu'un pi. :o  


 
Faudrait savoir ce que faisais son pi, si c'est juste vpn, on remplace, s'il avait d'autres rôles, ça va rajouter un matos. :spamafote:
 
Quant à la fiabilité des "appliances" ...  [:junk1e:3]


Message édité par ilium le 11-08-2021 à 12:20:39
n°347393
Mac Gyver ​974
Posté le 11-08-2021 à 13:07:21  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Ondemand est le mode par défaut. Ca figeait aussi avec le noyau rpios?


 
AH, d'accord. Non, ça ne figeait pas. Ça ne fige qu'avec le On Demand du noyau fourni par Raspberry.
 
Noyau obtenu comme conseillé dans la doc:
 

git clone --depth 1 git://github.com/raspberrypi/linux.git


 
À noter qu'après un

make bcm2711_defconfig

, c'est sur Powersave.

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 11-08-2021 à 13:10:25
n°347394
Sebwap
Posté le 11-08-2021 à 13:10:18  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je viens de commander un écran portable blitzwolf BW-PCM3.
Ca se connecte en USBC ou USB+HDMI.
 
Certains ont des expériences sur ce type d'écran avec un Pi ? Des raisons d'espérer que le tactile soit reconnu ?
 
Thx :)

n°347404
Snev
Posté le 11-08-2021 à 14:05:16  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pas forcément besoin que le routeur fasse aussi 4G. Juste un truc qui est capable de gérer 2 wans et de faire du failover quoi.


En fait j’ai pris un TpLink Archer MR600 (reception ce soir).
 
Avec un peu de chance il est capable de gérer deux passerelles en priorisant celle de la box FAI ? Je verrai bien mais dans le cas où ce n’est pas possible je préfère déjà voir ce que je peux faire :)
 
Edit : je vois un port WAN sur le switch du routeur 4G. Je croise les doigts pour que ça gère le dual WAN en mode backup.


Message édité par Snev le 11-08-2021 à 14:08:12
n°347429
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-08-2021 à 17:10:43  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


 
AH, d'accord. Non, ça ne figeait pas. Ça ne fige qu'avec le On Demand du noyau fourni par Raspberry.
 
Noyau obtenu comme conseillé dans la doc:
 

git clone --depth 1 git://github.com/raspberrypi/linux.git


 
À noter qu'après un

make bcm2711_defconfig

, c'est sur Powersave.


 
Quand ça fige, c'est vraiment complètement planté ou c'est juste l'affichage ou le shell mais tu peux accéder aux services qui tournent dessus?
 
Le noyau fourni par raspberry c'est la distro complète en fait qu'ils mettent en avant par rapport à tout autre choix. Il y a donc un soucis avec les options de compilation ou la compilation elle même. A noter que rpios lui même est considéré plus ou moins comme expérimental en 64 bits, rapport au fait qu'ils veulent rester compatibles avec toute la gamme hardware et une histoire de GPU en 32. Et tu noteras aussi que la Gentoo n'est même pas citée dans leur liste. Tu me diras qu'il y a pleins d'OS qui fonctionnent a priori pas trop mal qui ne sont pas citées non plus, il n'empêche, tu t'es embarqué dans une sacrée galère je pense.
 
Tu as testé avec le source Debian/rpios porté sur la Gentoo et en 32bits?
 
PS: pour le mode, erreur de ma part, c'est effectivement powersave qui est celui par défaut. Faut forcer un gros usage CPU pour voir si ça monte mais je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

n°347432
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-08-2021 à 17:20:34  profilanswer
 

Il y a aussi les firmwares qui peuvent jouer non?  
Faut penser à les mettre à jour aussi aussi.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347442
RedLabel
Posté le 11-08-2021 à 19:03:55  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aimerais me laisser tenter par un Raspberry pour remplacer mon boitier multimédia WD
Cependant le kit Raspberry PI4 4GB avec boitier câble micro HDMI, alimentation etc... a 90€ sur le site Kubii est en rupture..  
Savez vous ou je peux trouver ce kit a prix équivalent ?
 
Merci

n°347457
Sebwap
Posté le 11-08-2021 à 20:59:09  profilanswer
 

tu as une liste de revendeur en première page, tu as regardé ?

n°347562
Nitescent
Posté le 12-08-2021 à 18:19:11  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Y a pas un régulateur à la con qui aurait cramé ?


Peut être, mais je m'y connais pas assez et les composants sont trop petits là dessus, alors jsais pas trop :o
 

fredo3 a écrit :


Bah essaye de mettre un régulateur de tension de 5V->3.3V sur le pin 3.3V. C'est dégueulasse mais peut-être que ca marchera :D


Pas con  :lol:  
Mais bon, il est déjà remplacé, pas trop le temps de bricoler et risquer de ne pas avoir un truc stable,
j'ai un hat fait maison branché sur les pins, je m'en sers comme station météo et pour activer 2 relais à distance
 
 
 
 
 
D'ailleurs astuce honteux bidouillage :o :  
Je me connecte par Teamviewer sur le Pi pour démarrer un PC et une alimentation
Quand j'ai terminé c'est parfois un peu chiant de se reconnecter sur Teamviewer pour arrêter l'alimentation
Alors comme j'ai un dossier partagé entre le PC et le Pi, j'ai rajouté ces quelques lignes dans mon code qui tourne en boucle pour la station météo :
 
https://i.imgur.com/oqj1c1O.png
 
 
 
Maintenant il me suffira de créer un fichier "stop.txt" dans le dossier partagé pour que le Pi désactive le relai :D


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°347644
RedLabel
Posté le 13-08-2021 à 13:32:53  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

tu as une liste de revendeur en première page, tu as regardé ?


Top c'est vrai que j'avais pas vu..  :)  
 
Maintenant niveau télécommande que conseillez vous ? Pour usage Mediacenter a partir d'un NAS ?
Une télécommande qui permet d'allumer et eteindre le Raspberry et qui fonctionne sur pile comme une télécommande classique ? (C'est-à-dire a dire qui ne consomme rien et les piles se changent après 5 ans :o ). Car je vois beaucoup des télécommandes sur bluetooth et du coup là je crains fort pour l'autonomie...
 
Merci pour vos avis ;)

n°347646
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-08-2021 à 13:45:19  profilanswer
 

Il existe une carte pilotable avec n'importe quelle télécommande mais c'est pas donné:
https://www.msldigital.com/collections/all-products
https://thepihut.com/products/remot [...] ir-and-led
 
Je ne connais rien d'autre, sauf à bricoler avec une prise pilotable mais ça va alors faire un arrêt brutal.

n°347658
Mac Gyver ​974
Posté le 13-08-2021 à 14:27:45  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Quand ça fige, c'est vraiment complètement planté ou c'est juste l'affichage ou le shell mais tu peux accéder aux services qui tournent dessus?
 
Le noyau fourni par raspberry c'est la distro complète en fait qu'ils mettent en avant par rapport à tout autre choix. Il y a donc un soucis avec les options de compilation ou la compilation elle même. A noter que rpios lui même est considéré plus ou moins comme expérimental en 64 bits, rapport au fait qu'ils veulent rester compatibles avec toute la gamme hardware et une histoire de GPU en 32. Et tu noteras aussi que la Gentoo n'est même pas citée dans leur liste. Tu me diras qu'il y a pleins d'OS qui fonctionnent a priori pas trop mal qui ne sont pas citées non plus, il n'empêche, tu t'es embarqué dans une sacrée galère je pense.
 
Tu as testé avec le source Debian/rpios porté sur la Gentoo et en 32bits?
 
PS: pour le mode, erreur de ma part, c'est effectivement powersave qui est celui par défaut. Faut forcer un gros usage CPU pour voir si ça monte mais je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.


 
Ah oui je suis étonné que powersave soit la config par défaut, c'est un peu bizarre comme choix...
 
Pour le reste oui, je me suis embarqué dans une galère sans le savoir apparemment, donc je me suis racheté une carte ùSD 64 Go pour seulement 11,89 €, promo limité dans le temps donc coup de bol !  :ouch:  
 
Par contre je garde celle-ci (la même  :whistle: ) de coté, car j'ai espoir de faire tourner cette Gentoo 64 !
 
Sur la nouvelle ùSD 64 Go, je vais installer un Linux particulièrement approuvé par la fondation Raspberry en 64 bits, donc je pense Raspberry Pi OS non ? Comme c'est un Pi 4 4 Go, ce serait un peu dommage en 32 bits non ?
 
Et non j'ai pas encore testé ni autre chose que la Gentoo, ni même de distrib 32 bits   :whistle:  
 
Et en fait c'est vraiment planté de chez planté, aucun message d'erreur mais clavier non fonctionnel, ssh pas encore lancé au moment ou les services s'arrêtent de se lancer donc pas pu tester.
 

burn2 a écrit :

Il y a aussi les firmwares qui peuvent jouer non?  
Faut penser à les mettre à jour aussi aussi.


 
Ils sont à jour.
 
J'aimerais savoir aussi, si le problème vient de Gentoo ou du fait que j'ai osé le 64 bits :o
Car pour la suite du projet ça change pas mal de choses quand même :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 13-08-2021 à 14:46:46
n°347663
RedLabel
Posté le 13-08-2021 à 14:50:53  profilanswer
 

ilium a écrit :

Il existe une carte pilotable avec n'importe quelle télécommande mais c'est pas donné:
https://www.msldigital.com/collections/all-products
https://thepihut.com/products/remot [...] ir-and-led
 
Je ne connais rien d'autre, sauf à bricoler avec une prise pilotable mais ça va alors faire un arrêt brutal.


Ah parce que si on utilise une simple télécommande bluetooh ou alors avec dongle USB, quand on éteint ca fait un arrêt brutal comme si on arrachait la prise d'un PC ?
 
Du coup cette carte est pilotable avec n'importe quelle télécommande comme celle de mon lecteur multimédia ?
 
Comme il ne servira que de lecteur multimédia avec Kodi, au niveau du démarrage est ce rapide ? et est ce que directement on arrive sur l'arborescence des fichiers ou alors il faut se loguer comme sur un PC ?

n°347681
jyves93
Posté le 13-08-2021 à 15:55:51  profilanswer
 

si c'est pour kodi tu peux utiliser yatse à partir d'un smartphone

n°347682
Sebwap
Posté le 13-08-2021 à 16:01:05  profilanswer
 

J'ai l'impression que la portée bluetooth de mon pi zero wh a sensiblement diminué depuis quelques jours.
 
J'ai vérifié et changer pour voir les piles des périphériques que je ne capte plus, mais rien n'y fait.
 
J'ai fait un paquet de mise à jour depuis mon retour de vacances sur la machine, je ne me souviens plus de tous les packages concernés, mais il y a une possibilité que ça vienne de la ?
 
Vous n'avez pas par hasard entendu parler de problème similaire récemment ?
Sinon c'est que mon voisin a acheté un brouilleur ?
 
merci pour les éventuels tuyaux :)

n°347684
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-08-2021 à 16:20:50  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


Sur la nouvelle ùSD 64 Go, je vais installer un Linux particulièrement approuvé par la fondation Raspberry en 64 bits, donc je pense Raspberry Pi OS non ? Comme c'est un Pi 4 4 Go, ce serait un peu dommage en 32 bits non ?


 
Je n'ai pas vu de bench 32/64 mais une version 4Go fonctionne en 32 bits et la version 8Go aussi (il y a un truc qui permet d'utiliser jusqu'à 64Go dans un OS 32 bits). Après, la question n'est pas de ne pas faire du 64, juste d'être conscient qu'à cette heure, ce n'est pas forcément l'option recommandée et qu'il y a une liste de problèmes connus (faudrait trouver un article récent sur la question pour voir l'état d'avancement exact).
 

RedLabel a écrit :


Ah parce que si on utilise une simple télécommande bluetooh ou alors avec dongle USB, quand on éteint ca fait un arrêt brutal comme si on arrachait la prise d'un PC ?
 
Du coup cette carte est pilotable avec n'importe quelle télécommande comme celle de mon lecteur multimédia ?
 
Comme il ne servira que de lecteur multimédia avec Kodi, au niveau du démarrage est ce rapide ? et est ce que directement on arrive sur l'arborescence des fichiers ou alors il faut se loguer comme sur un PC ?


 
Pour l'arrêt brutal, pas forcément mais pour avoir un système comme tu le souhaites, il faut un mix hard/soft: soft pour lancer un arrêt de l'OS quand on veut l'éteindre le pi, hard pour le couper électriquement une fois l'OS arrêté et pour démarrer le pi quand il est éteint. Ce n'est donc pas aussi simple que ça peut y paraitre à première vue. Ce serait plus simple de lui donner l'ordre d'arrêt autrement et ne piloter que la prise.
 
Pour la carte, je n'en sais rien mais c'est ce qui est annoncé par le fabriquant.
 
Pour Kodi, teste le avant de te lancer dans des grandes manoeuvre. J'ai sans doute pas optimisé le mien mais faut reconnaitre qu'il n'est pas très bon avec rpios comme PC d'appoint pour jouer des vidéos.

n°347689
RedLabel
Posté le 13-08-2021 à 17:05:59  profilanswer
 

Donc avec la télécommande on ne peut pas eteindre completement le Pi ? Ni une fois qu'il est éteint le démarrer avec la télécommande ? Il faudra appuyer physiquement sur le bouton ?

n°347692
Dandu
Posté le 13-08-2021 à 17:31:16  profilanswer
 

Eteindre, si. Allumer, non.

n°347707
RedLabel
Posté le 13-08-2021 à 18:15:16  profilanswer
 

Même avec la carte pilotable de lilium ?
Il faudrait le laisser tourner tout le temps alors ? :/

n°347716
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-08-2021 à 18:50:53  profilanswer
 

J'ignore si cette carte a un mode "veille" autonome tout en coupant le Pi complètement. De ce que je comprends, c'est le cas et elle fait ce que tu veux, mais à vérifier.
 
Sinon, une prise commandée et tu penses juste à arrêter le pi proprement dans Kodi avant de couper électriquement.
 
Mais justement, que disent les utilisateurs de Kodi? Il n'y a pas des configurations (ou extensions) pensées pour coller avec l'usage habituel d'un HTPC?

n°347738
FastKey
Posté le 13-08-2021 à 22:30:34  profilanswer
 

La RemotePi permet d'allumer le RaspBerry avec le signal appris d'une télécommande.
L'extinction fonctionne par réception d'un signal qui va déclencher un script tournant en tâche de fond.
Il existe un timer paramétrable qui éteindra le Pi si l'OS est toujours actif.

n°347742
RedLabel
Posté le 14-08-2021 à 07:50:51  profilanswer
 

ilium a écrit :

J'ignore si cette carte a un mode "veille" autonome tout en coupant le Pi complètement. De ce que je comprends, c'est le cas et elle fait ce que tu veux, mais à vérifier.
 
Sinon, une prise commandée et tu penses juste à arrêter le pi proprement dans Kodi avant de couper électriquement.
 
Mais justement, que disent les utilisateurs de Kodi? Il n'y a pas des configurations (ou extensions) pensées pour coller avec l'usage habituel d'un HTPC?


 

FastKey a écrit :

La RemotePi permet d'allumer le RaspBerry avec le signal appris d'une télécommande.  
L'extinction fonctionne par réception d'un signal qui va déclencher un script tournant en tâche de fond.
Il existe un timer paramétrable qui éteindra le Pi si l'OS est toujours actif.


Ok...
Ca a l'air bien compliqué pour une utilisation que Mediacenter. Je pense que je vais fouiller pour trouver une "vrai" boitier multimédia...
Dommage car la possibilité de pouvoir installer d'autres applications comme avoir accès a toutes les chaines d'autres pays m'intéressait...
 
En tout cas merci pour vos éclaircissements

n°347813
Snev
Posté le 15-08-2021 à 08:41:25  profilanswer
 

Hello, je vois que Raspbian Bullseye ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Vous savez si Raspbian Buster bénéficie d’un support long terme ? (LTS)
 
Ma principale inquiétude serait de perdre les mises à jour de sécurité de l’OS l’an prochain. Pas spécialement envie de passer sur Bullseye dans les prochains mois vu mes usages très basiques.

n°347862
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-08-2021 à 08:58:19  profilanswer
 

J'ai peut être loupé un truc mais je n'ai pas l'impression que le LTS de l'OS soit tellement le genre de la fondation qui, il me semble, recommande toujours la dernière mouture.
 

RedLabel a écrit :


Ok...
Ca a l'air bien compliqué pour une utilisation que Mediacenter. Je pense que je vais fouiller pour trouver une "vrai" boitier multimédia...
Dommage car la possibilité de pouvoir installer d'autres applications comme avoir accès a toutes les chaines d'autres pays m'intéressait...
 
En tout cas merci pour vos éclaircissements


 
Comme souvent avec le pi, c'est un outil pour bidouiller et très généraliste mais dès qu'on pense mise en prod, il y a des détails (et parfois plus) qui peuvent coincer.
 
Dans ton cas, la carte que j'ai indiquée semble faire exactement ce que tu veux mais ça rajoute une carte, j'ignore si ça entre dans un boitier de base et il n'y a pas de boitier spécialement adapté. Cela étant, ça doit rentrer dans un boitier dissipateur comme l'Argon Neo. Ce n'est donc pas complètement "clé en main" mais il faut reconnaitre que pour le coup, c'est très jouable.


Message édité par ilium le 16-08-2021 à 09:00:23
n°347889
laboulekir​oule
Posté le 16-08-2021 à 16:16:56  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Je découvre un peu Volumio grâce à ce fil. J'ai justement un Pi1 qui traine et je ne sais pas quoi en faire. Ce serait utilisable avec Volumio ?

 

Est-ce que je dois prévoir une carte supplémentaire pour avoir un bon son ?

 

Merci pour vos retours.

 

J'utilisais Volumio sur mon pi1 avec un dac audiophonics et dongle wifi. Ça tournait mais il ne fallait pas trop en demander, l'IHM est assez lourde et parfois il m'était impossible de l'utiliser. Je suis passé sur un rpi2, ca tourne bien mieux mais il arrive parfois que ça galère (beaucoup moins qu'avec le pi1). Du coup je déconseille sur le long terme le 1. Après si c'est pour tester volumio pourquoi pas.

 


Message édité par laboulekiroule le 16-08-2021 à 16:17:24
n°347937
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 17-08-2021 à 16:29:08  profilanswer
 

Si je prends la sd d'un système qui tourne sur un RPi 2 et la mets sur un pi zéro w, c'est censé marché directement ou il y a une feinte ?

n°347938
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-08-2021 à 16:29:58  profilanswer
 

Faut être sûr que ça soit suffisamment à jour pour inclure les firmware du pi w.  
Sinon oui ça devrait je pense.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347939
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 17-08-2021 à 16:33:34  profilanswer
 

Il suffit de faire dist-upgrade du coup ?

 

Et pour configurer le wifi? Il suffit de rajouter le fichier wpa_supplicant.conf avec la bonne config ?


Message édité par ganfoud le 17-08-2021 à 16:38:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR