Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5624 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  998  999  1000  1001  1002  1003
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°78073
decamerone
Posté le 07-10-2014 à 17:53:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jusqu'à ce que le rasp perde le réseau, que la carte sd soit corrompue, que l'alim meure... Effectivement ça peut très bien fonctionner mais niveau fiabilité et durabilité c'est pas ça du tout le rasp...

mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 17:53:51  profilanswer

n°78074
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 07-10-2014 à 18:12:28  profilanswer

tekilaz a écrit :

Ntp + crontab avec un Wav et hop ! :D

'tain mais clair :D

decamerone a écrit :

Jusqu'à ce que le rasp perde le réseau, que la carte sd soit corrompue, que l'alim meure... Effectivement ça peut très bien fonctionner mais niveau fiabilité et durabilité c'est pas ça du tout le rasp...

marf, faut pas l'éteindre, s'tout :D
et encore, une raspbian en minimale, peu de chance que ca foire, au pire tu lui colles une clef usb pour être rassuré ...

Message édité par clovis86 le 07-10-2014 à 18:17:43
n°78075
major_niki​ta
Posté le 07-10-2014 à 18:41:22  profilanswer

salut
je viens de découvrir un truc, pour utiliser la raspberry avec openelec , jutilisais la xbmc remote. et sans faire expres j ai pris la télécommande de ma TV ... et elle marche !!! comment c est possible que ma télécommande (infrarouge donc) arrive a piloter le raspberry openelec ??

n°78076
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 07-10-2014 à 18:51:48  profilanswer

Ca passe par le HDMI de la TV avec HDMI CEC

n°78077
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-10-2014 à 18:54:43  profilanswer

decamerone a écrit :

J'ai un pi qui tourne 24/24 depuis un baille (qui me sert à réveiller mes serveurs si besoin et de vpn) je n'ai jamais eu ni un pb de corruption (sauf la fois ou je l'ai débranché sans l'éteindre proprement) ni panne d'alimentation...

Maintenant sur le très très très très long terme (genre plusieurs années) effectivement à voir ce qu'il en sera.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°78078
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-10-2014 à 19:25:35  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai un pi qui tourne 24/24 depuis un baille (qui me sert à réveiller mes serveurs si besoin et de vpn) je n'ai jamais eu ni un pb de corruption (sauf la fois ou je l'ai débranché sans l'éteindre proprement) ni panne d'alimentation...

Maintenant sur le très très très très long terme (genre plusieurs années) effectivement à voir ce qu'il en sera.

J''en ai un que je viens d'éteindre hier, il a tourné sans discontinuer depuis le 28 juillet. J'ai quand même eu une plante mi-septembre, justement question horaire, curieusement, il avait 20 minutes de retard. J'ai rebooté et ensuite, ça a continué de fonctionner sans problème.
Pour moi, c'est quand même drôlement fiable.

D'ailleurs, je viens d'en acheter un second ;) Je devrais le recevoir demain  :bounce:

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°78079
beretta93
Posté le 07-10-2014 à 19:44:39  profilanswer

Plutôt d'accord avec decamerone perso. J'ai le pi depuis deux mois et j'ai déjà une SD qui m'a lâchée, et j'ai aussi eu plein d'alim USB qui ont cramé...

En tout cas faudra au mini une install sur USB + alim costaud ou doublée pour être bien sur. Alors qu'une VM ferait tout aussi bien l'affaire...

Message édité par beretta93 le 07-10-2014 à 19:45:16

---------------
>>>FEED<<<
n°78080
jyves93
Posté le 07-10-2014 à 20:33:55  profilanswer

beretta93 a écrit :

Plutôt d'accord avec decamerone perso. J'ai le pi depuis deux mois et j'ai déjà une SD qui m'a lâchée, et j'ai aussi eu plein d'alim USB qui ont cramé...

En tout cas faudra au mini une install sur USB + alim costaud ou doublée pour être bien sur. Alors qu'une VM ferait tout aussi bien l'affaire...

j'ai 3 R-pi
Un sous Xbmc depuis fin 2012, le seul probleme de carte corrompu a eu lieu lorsque il était alimenté par le port usb de la tele (et donc coupé avec son extinction).. depuis qu'il est 24/7 aucun probleme
les 2 autres sont sous PiCorePlayer ( qui monte l'OS sur un ram disc donc pas de risque de corruption de la SD) depuis debut 2013 aucun probleme ni d'alim ni autre  
cela dit pas d'autre périf raccordés, de hub usb ou autre (juste des dacs i²s sur les picoreplayer)

n°78081
SuperSic
Posté le 07-10-2014 à 21:21:40  profilanswer

burn2 a écrit :

Il faudrait demander à drasche, il en a pas mal qui doivent tourner en H24 depuis un bon moment.

otobox a écrit :

J''en ai un que je viens d'éteindre hier, il a tourné sans discontinuer depuis le 28 juillet. J'ai quand même eu une plante mi-septembre, justement question horaire, curieusement, il avait 20 minutes de retard. J'ai rebooté et ensuite, ça a continué de fonctionner sans problème.
Pour moi, c'est quand même drôlement fiable.

D'ailleurs, je viens d'en acheter un second ;) Je devrais le recevoir demain  :bounce:

Bizarre. Quel OS ?

n°78082
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-10-2014 à 21:31:32  profilanswer

SuperSic a écrit :

Il faudrait demander à drasche, il en a pas mal qui doivent tourner en H24 depuis un bon moment.

SuperSic a écrit :

Bizarre. Quel OS ?

Oui bizarre je n'ai pas trop compris ce qui c'était passé.  Mon raspi tourne sous raspian.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 21:31:32  profilanswer

n°78083
beretta93
Posté le 07-10-2014 à 22:56:33  profilanswer

jyves93 a écrit :

j'ai 3 R-pi
Un sous Xbmc depuis fin 2012, le seul probleme de carte corrompu a eu lieu lorsque il était alimenté par le port usb de la tele (et donc coupé avec son extinction).. depuis qu'il est 24/7 aucun probleme
les 2 autres sont sous PiCorePlayer ( qui monte l'OS sur un ram disc donc pas de risque de corruption de la SD) depuis debut 2013 aucun probleme ni d'alim ni autre
cela dit pas d'autre périf raccordés, de hub usb ou autre (juste des dacs i²s sur les picoreplayer)

Soit t'as de la chance,  soit c'est moi qui n'en ai pas...

---------------
>>>FEED<<<
n°78084
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 07-10-2014 à 23:10:49  profilanswer

Et puis l'overclock accélère gravement l'usure de la SD / l'arrivée de corruptions.

Message édité par letrouveur le 07-10-2014 à 23:11:13
n°78085
pbzep
Posté le 08-10-2014 à 08:22:51  profilanswer

decamerone a écrit :

Au pire il suffit d'en mettre deux en parallèle. Si le second voit que le premier est partie aux fraises il prend le relais. ça reste toujours peu cher comme solution et ça renforce la fiabilité.

n°78086
SuperSic
Posté le 08-10-2014 à 08:26:32  profilanswer

pbzep a écrit :

Au pire il suffit d'en mettre deux en parallèle. Si le second voit que le premier est partie aux fraises il prend le relais. ça reste toujours peu cher comme solution et ça renforce la fiabilité.

C'est ce qu'on fait pour les vrais systèmes critiques (à haute dispo pour être plus précis) et c'est autrement plus cher que 2 rpi. ;)

n°78087
burn2
Posté le 08-10-2014 à 08:41:28  profilanswer

letrouveur a écrit :

Et puis l'overclock accélère gravement l'usure de la SD / l'arrivée de corruptions.

Mon pi est overclocké mais sans survoltage et RAS...

Encore une fois, ce qui provoque en général ce type de problème c'est l'oc avec survoltage et/ou une coupure de courant.

Personnellement la seule fois ou j'ai eu une corruption c'était après une coupure de la multiprise en oubliant d'éteindre le pi proprement avant.
ET en l'occurence, il m'a juste suffit de mettre la carte sd dans mon pc portable de faire un fsck pour réparer la partition, la remonter et la démonter pour que ça reparte. Il n'est pas sûr d'ailleurs que si c'était configuré comme sur les pc pour faire un fsck au boot si besoin comme sur un pc que ça ne se serait pas réglé tout seul.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°78088
valentin
Posté le 08-10-2014 à 09:18:37  profilanswer

J'ai quand même un gros doute sur la fiabilitè du RPi pour cette gestion. Par contre c'est clairement possible et fun a mettre en place.  
Reste a surveiller le RPi et a mettre une solution de secours.  
En ayant un 2ieme RPi configuré, une alim en rab et une carte SD qui contient un backup du RPi le tout en supervisant via une autre machine :D

n°78089
d@kn1ko
Posté le 08-10-2014 à 09:51:17  profilanswer

beretta93 a écrit :

Soit t'as de la chance,  soit c'est moi qui n'en ai pas...

tu dois pas en avoir  :(  

idem chez moi ca tourne impec avec du survoltage=2
raspbmc depuis septembre 2012  remplacé par openelec+bdd déporté depuis 1 mois
volumio depuis quelques mois.
les rasp branchés sur un onduleur par contre
par rapport a l'utilisation rien de lourd a gérer pour le rasp et les carte sd donc

n°78090
tekilaz
Posté le 08-10-2014 à 11:17:57  profilanswer

decamerone a écrit :

Boot tftp avec montage en RAM et HOP ! avec cluster de pi pour etre peinard

---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°78091
drasche
Posté le 08-10-2014 à 11:27:40  profilanswer

SuperSic a écrit :

Plus pour le moment, mon alim est morte [:sadnoir] (et je me suis pas encore bougé pour en reprendre une, budget serré et tout). Mais quand même 7-8 mois sans longue interruption (j'ai bien eu 2-3 pannes de courant).

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°78092
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-10-2014 à 11:31:25  profilanswer

tekilaz a écrit :

Boot tftp avec montage en RAM et HOP ! avec cluster de pi pour etre peinard

Tu as quand même besoin de la SD pour le boot, c'est pour moi le truc le plus chiant avec le PI.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°78093
burn2
Posté le 08-10-2014 à 11:43:01  profilanswer

Oui mais aucun risque de la détériorer puisqu'elle ne sert plus après...  

Donc aucun pb ou défaut pour le coup là.

---------------
n°78094
decamerone
Posté le 08-10-2014 à 11:56:54  profilanswer

Tant qu'il faut un rasp + autre chose, autant prendre autre chose sans le rasp :D

n°78095
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-10-2014 à 12:02:24  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui mais aucun risque de la détériorer puisqu'elle ne sert plus après...  

Donc aucun pb ou défaut pour le coup là.

Oui mais aucun intérêt de faire du tftp boot car le boot se fait sur la SD :spamafote:
Maintenant monter le / en NFS/iSCSI avec une SD en write lock, oui.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°78096
kaiba75
Posté le 09-10-2014 à 14:34:57  profilanswer

sammo a écrit :

Hello :) question qui a du être poser déjà plusieurs fois mais je sais pas si ca a évoluer ou pas depuis...
Est il possible d'avoir un wake on lan sur un raspberry et open élec ??

Merci :)

En fait le wake on LAN serait possible mais ça serait plutôt compliqué.
Avec un deuxième RPi tu pourrais gérer le courant du premier RPi via GPIO.
Tu éteins le premier normalement et quand tu veux le redémarrer, tu coupe puis remets le courant grâce au deuxime RPi.

n°78097
burn2
Posté le 09-10-2014 à 14:50:59  profilanswer

Et du coup ça n'apporte rien vu que tu as un pi qui tourne pour... allumer et éteindre un pi!

Donc un pi qui tourne H24 comme avant + un autre qui tourne de temps en temps donc une consommation supplémentaire! Ultra utile. :D

Message édité par burn2 le 09-10-2014 à 14:51:34

---------------
n°78098
kaiba75
Posté le 09-10-2014 à 15:28:53  profilanswer

Il voulait pouvoir faire du Wake on LAN, je lui donne une solution.
De plus beaucoup se moque de ceux qui l'éteigne à cause de la conso électrique et tu m'en parles  ;)  

Bon après ça va dépendre de l'environnement et tout. Sinon pour faire plus simple y'a des prises électriques que l'on peut contrôler via domotique.

n°78099
burn2
Posté le 09-10-2014 à 15:33:31  profilanswer

Oui mais faire du wake on lan ça sous entend quand même avoir un intérêt. :D
Le but à la base c'est de faire des économies de consos, or là ta solution au contraire consomme plus, puisque tu te retrouves à avoir 2 pi allumés en usage, et un seul le reste du temps, au lieu d'un seul 24/24. :D
C'est juste pour ça que je fais la remarque. Vouloir consommer moins sans utilisation c'est une bonne idée. Mais sur le pi on ne peut pas l'éteindre, reste à voir pour la veille si c'est possible.
Mon pi me sert justement à tourner 24/24 pendant que j'éteinds ou mets en veille mon serveur afin de pouvoir le reveiller par wake on lan pour ne pas qu'il tourne non stop à trop consommer.

Pour la prise domotique oui, mais dans ce cas il faut être sûr que ça soit synchro avec l'arret propre du pi, sans quoi tu vas corrompre la carte sd.  

---------------
n°78100
decamerone
Posté le 09-10-2014 à 16:47:19  profilanswer

Et la question étant le rasp supporte-t-il le wol, la réponse est non, et basta.

n°78101
Aiexis
PC hanté
Posté le 10-10-2014 à 15:50:12  profilanswer

Pour l'instant j'ai un record d'uptime de 297 jours, et encore c'est à cause d'une bête panne de courant qu'il a rebooté.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'avais acheté 10 carte SD transcend chez rdc, ici:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] SDHC10.htm

et il s'avère, après un format par un logiciel de format bas niveau, que ce sont en fait des 64gb.
Elles sont vendues formatées en 32gb... ça sent les économies d'échelles :pfff: :heink:

M'enfin c'est un bon plan pour ceux qui souhaitent. Les 10 que j'ai achetées sont identiques à ce niveau, donc y'a des chances que les autres du même modèle soient aussi du 64gb.

Bon, j'ai pas vérifié, c'est peut-être un truc hyper connu :D

EDIT: NON FINALEMENT N'ACHETEZ PAS !

Message édité par Aiexis le 10-10-2014 à 20:33:03

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°78102
dje33
Posté le 10-10-2014 à 16:02:11  profilanswer

Avec sd formateur ?

C'est cheloux cela ne m'est jamais arrivé.

n°78103
SuperSic
Posté le 10-10-2014 à 16:03:17  profilanswer

64GB, ça commence à être sympa pour ceux qui veulent utiliser Retropie avec une bonne ludothèque. :)

n°78104
Aiexis
PC hanté
Posté le 10-10-2014 à 16:04:36  profilanswer

Non c'est HDD low level format tool
http://hddguru.com/

Mais peu importe, avec raspi-config + expand, on retrouve bien les 64gb. Bon, 60Gb en réalité mais je ne vais pas faire la fine bouche :D

---------------
n°78105
dje33
Posté le 10-10-2014 à 16:07:55  profilanswer

SuperSic a écrit :

64GB, ça commence à être sympa pour ceux qui veulent utiliser Retropie avec une bonne ludothèque. :)

Retropie c'est pas super au point je trouve.

Vla la galère pour configurer la manette.
Les émulateurs ne marchent pas bien chez moi. (Dans Mario all star sur super nes je peux naviguer dans les menu mais une fois dans le jeux je ne peux pas bouger Mario.)

Je suis super déçu.

n°78106
SuperSic
Posté le 10-10-2014 à 16:11:45  profilanswer

dje33 a écrit :

Retropie c'est pas super au point je trouve.

Vla la galère pour configurer la manette.
Les émulateurs ne marchent pas bien chez moi. (Dans Mario all star sur super nes je peux naviguer dans les menu mais une fois dans le jeux je ne peux pas bouger Mario.)

Je suis super déçu.

Il y a 2 conf à faire : la conf de l'OS et la conf des emulateurs. Ce ne sont pas les mêmes mappings de touches.

n°78107
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 10-10-2014 à 17:35:17  profilanswer

n°78108
SuperSic
Posté le 10-10-2014 à 17:47:09  profilanswer

n°78109
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 10-10-2014 à 18:37:49  profilanswer

Jamais :o

n°78110
dje33
Posté le 10-10-2014 à 19:17:39  profilanswer

SuperSic a écrit :

Il y a 2 conf à faire : la conf de l'OS et la conf des emulateurs. Ce ne sont pas les mêmes mappings de touches.

Je sais. Mais dans le menu de super Mario aller star (celui ou tu peux jouer a Mario 1 a 3) la manette marche. Mais une fois dans Mario 1 la manette ne marche plus.

Pas dans le menu de l'emulateur

n°78111
Aiexis
PC hanté
Posté le 10-10-2014 à 20:35:33  profilanswer

Aiexis a écrit :

Pour l'instant j'ai un record d'uptime de 297 jours, et encore c'est à cause d'une bête panne de courant qu'il a rebooté.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'avais acheté 10 carte SD transcend chez rdc, ici:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] SDHC10.htm

et il s'avère, après un format par un logiciel de format bas niveau, que ce sont en fait des 64gb.
Elles sont vendues formatées en 32gb... ça sent les économies d'échelles :pfff: :heink:

M'enfin c'est un bon plan pour ceux qui souhaitent. Les 10 que j'ai achetées sont identiques à ce niveau, donc y'a des chances que les autres du même modèle soient aussi du 64gb.

Bon, j'ai pas vérifié, c'est peut-être un truc hyper connu :D

C'est peut-être un conseil en carton. J'espère que personne n'a passé commande :D
Une fois formatées en 64gb, y'a des bugs qui apparaissent (erreur 0x8700bidule). Je soupçonne que ce sont à l'origine des cartes 64Gb qui n'ont pas passé certains tests, par exemple qui ont des secteurs défectueux (euhh ça existe sur les SD hein ?  :??: ) et du coup elles sont "bridées" pour être vendues en 32Gb.
Du coup, pour un pi/raspbian avec cette histoire d'expand c'est un peu galère  :cry:
Et j'en ai 10 comme ça  [:kosmos]
J'en ai testé 3, et j'en ai déjà 2 qui ont merdé.

Message édité par Aiexis le 10-10-2014 à 20:36:13

---------------
n°78112
sebtx
Debian Powa
Posté le 10-10-2014 à 21:19:17  profilanswer

Aiexis a écrit :

C'est peut-être un conseil en carton. J'espère que personne n'a passé commande :D
Une fois formatées en 64gb, y'a des bugs qui apparaissent (erreur 0x8700bidule). Je soupçonne que ce sont à l'origine des cartes 64Gb qui n'ont pas passé certains tests, par exemple qui ont des secteurs défectueux (euhh ça existe sur les SD hein ?  :??: ) et du coup elles sont "bridées" pour être vendues en 32Gb.
Du coup, pour un pi/raspbian avec cette histoire d'expand c'est un peu galère  :cry:  
Et j'en ai 10 comme ça  [:kosmos]  
J'en ai testé 3, et j'en ai déjà 2 qui ont merdé.

Je pense juste que le contrôleur est le même dans tous les cas mais que la puce flash change. Et donc une fois l'adressage dépassé ça revient à 0 et réécrit sur le début. Le formatage n'agit il me semble que sur les 1ers secteurs. Pour le démontrer il suffit de la remplir à fond avec des fichiers, elle devrait déconner rapidement.  

Ca me rappelle les contrefaçons sur les clés USB.

n°78113
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-10-2014 à 21:23:48  profilanswer

Aiexis a écrit :

C'est fort probable  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  998  999  1000  1001  1002  1003

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)