Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°163937
latruffe
Bdovore
Posté le 01-06-2017 à 13:43:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jef_ a écrit :

Merci à tous, je vais me lancer ...  je reviendrai surement.


 
Celui-ci est également très complet, avec différent projets à réaliser.
 
https://zestedesavoir.com/tutoriels [...] embarquee/
 


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 13:43:46  profilanswer
 

n°164142
AmarOk_
Posté le 03-06-2017 à 19:02:45  profilanswer
 

jef_ a écrit :

OK, merci pour la réponse, j'avais repéré ce genre de kit.
 
Pour des fiches "clé en main" de découverte, tu as des liens à me proposer ?
 
On trouve beaucoup de choses sur le net, mais je cherche une sorte de parcours de découverte avec des activités qui s'enchainent, un truc pédagogique quoi !
 
Le seul truc bien complet et progressif que j'ai trouvé c'est ça : https://openclassrooms.com/courses/ [...] ec-arduino
 
Si vous avez d'autres propositions ....  c'est pour débuter avec un jeune de 12 ans !
 


 
https://zestedesavoir.com/tutoriels [...] embarquee/ &  
https://zestedesavoir.com/tutoriels [...] numerique/
 
aha je n'avais pas vu le message de latruffe. my bad


Message édité par AmarOk_ le 03-06-2017 à 19:03:50
n°164151
elbarto
Posté le 03-06-2017 à 21:11:36  profilanswer
 

j'ai acheté ce kit chinois arduino pour débutants :

 

http://www.gearbest.com/developmen [...] 11519.html

 

dedans il y a une sonde de température LM35 DZ, j'aimerai réaliser un montage permettant de relever la température, ce montage est-il correct ? :

 

https://www.carnetdumaker.net/uploads/img_attachments/large/tuto_arduino_lm35_bb.jpg

 

ce site conseille d'utiliser un condensateur 100nF, sauf que je n'en ai pas, quelle est la conséquence de ne pas en utiliser ?

 

https://www.carnetdumaker.net/artic [...] o-genuino/

 

ça donnerait ceci :

 

http://reho.st/medium/self/0b6957852097b7c65d0be7099669b846c5ffbc99.jpg


Message édité par elbarto le 03-06-2017 à 21:18:29
n°164166
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 03-06-2017 à 22:46:43  profilanswer
 

Tu peux faire sans
 
Le condo servirait à compenser les très légères baisses de tension lors de la mesure, sachant que la mesure elle-même se base sur des variations faibles de tension
 
Disons que ça améliore la fiabilité de la mesure mais c'est pas forcément significatif ni même évident qu'il y ait une différence.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°164221
dureiken
Posté le 04-06-2017 à 14:25:29  profilanswer
 

Salut les gars,
 
j'essaie de faire tourner mon electrolyseur de piscine selon l'heure de l'automate (couplée à une petite horloge RTC),
 

Code :
  1. if ((HEURE >= HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) || (HEURE >= 8 + HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < 8 + HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) || (HEURE >= 16 + HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < 16 + HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) ) {


 
en gros la ca tourne TEMPS_ELECTROLYSEUR toutes les 8h
 
le seul souci actuellement c'est que TEMPS_ELECTROLYSEUR  est forcement un entier. Auriez vous une asture simple pour que je puisse me servir de 1,5 par exemple ? que ça coupe à HEURE_ELECTROLYSEUR + 1heure et demi ?
 
Merci !
 

n°164222
M4vrick
Mad user
Posté le 04-06-2017 à 14:50:16  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Salut les gars,
 
j'essaie de faire tourner mon electrolyseur de piscine selon l'heure de l'automate (couplée à une petite horloge RTC),
 

Code :
  1. if ((HEURE >= HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) || (HEURE >= 8 + HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < 8 + HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) || (HEURE >= 16 + HEURE_ELECTROLYSEUR) && (HEURE < 16 + HEURE_ELECTROLYSEUR + TEMPS_ELECTROLYSEUR) ) {


 
en gros la ca tourne TEMPS_ELECTROLYSEUR toutes les 8h
 
le seul souci actuellement c'est que TEMPS_ELECTROLYSEUR  est forcement un entier. Auriez vous une asture simple pour que je puisse me servir de 1,5 par exemple ? que ça coupe à HEURE_ELECTROLYSEUR + 1heure et demi ?
 
Merci !
 


 
Perso pour ce genre de cas je travaille avec des minutes plutot que des heures entières.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°164223
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2017 à 14:55:30  profilanswer
 

Exact, utiliser la plus petite unité qu'on veut comme base, dans ce cas des minutes (ou des secondes si on veut cette précision).

 

edit: cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_Unix En utilisant des secondes comme base on simplifie énormément les comparaisons etc par rapport à une représentation jours - heures - minutes etc. Cette dernière n'est utilisée que pour les affichages pour les humains.


Message édité par rat de combat le 04-06-2017 à 14:57:17
n°164225
dureiken
Posté le 04-06-2017 à 15:02:10  profilanswer
 

yes j'avais fait ca avec un timer independant de l'horloge
 
mais le souci c'est que quand on relance l'arduino on a pas une heure fixe de demarrage de l'electrolyseur, juste les intervalles
 
du coup si quelqu'un a une idée ?

n°164229
SuperSic
Posté le 04-06-2017 à 15:18:25  profilanswer
 

Tu veux forcement que l'électrolyseur tourne à 00h, 8h et 16h ? Si un intervalle de 8h te suffit, tu peux facilement arrondir un timestamp avec modulo (%)
https://stackoverflow.com/questions [...] -half-hour


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°164230
dureiken
Posté le 04-06-2017 à 15:36:19  profilanswer
 

non les heures m'importent, mais je vais faire une variable "minutedelajournée"
 
comme ca je retrouve le fonctionnement d'avant :) merci

mood
Publicité
Posté le 04-06-2017 à 15:36:19  profilanswer
 

n°164238
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2017 à 18:05:11  profilanswer
 

dureiken a écrit :

mais le souci c'est que quand on relance l'arduino on a pas une heure fixe de demarrage de l'electrolyseur, juste les intervalles

Pas compris... Si tu as un RTC tu as toujours l'heure exacte même après un reset du AVR non?

Citation :

variable "minutedelajournée"

Laisse tomber l'accent, ça peut éviter des ennuis. :o

n°164239
elbarto
Posté le 04-06-2017 à 18:32:00  profilanswer
 

pour faire bien il faudrait utiliser l'anglais dans les noms de variable, ce qui a l'avantage d'avoir des noms plus courts, d'éviter les accents et de rendre "international" votre code source ( en cas de publication sur un site internet ),

 

autre astuce : utiliser une majuscule pour les noms de variables à rallonge ( mots composés ), c'est ce qu'on appelle le "camel case", genre une variable qui s’appellerait "PlayStation" ( ou "playStation" ) au lieu de "playstation", ça améliore la lisibilité :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camel_case

 

les noms de variables qui sont entierement en majuscules sont en général des constantes, qui ont tout le temps la même valeur et qui ne change jamais pendant toute la durée d'exécution du programme,

 

en savoir plus sur les bonnes pratiques de nommage des variables :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_nommage
https://en.wikipedia.org/wiki/Namin [...] ogramming)

 



Message édité par elbarto le 04-06-2017 à 18:36:57
n°164244
dureiken
Posté le 04-06-2017 à 19:03:12  profilanswer
 

ah yes non mais mes noms sont en majuscules sans accent, c'était pour le fofo
 
en gros MINUTEDELAJOURNEE = rtc.hour() *60 + rtc/minute()
 
et c'est regle :)
 
Merci

n°164246
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-06-2017 à 19:39:45  profilanswer
 

Autant que je pense que la langue (français/anglais) dans laquelle on prend ses noms de variables importe peu pour un projet perso autant je pense qu'il est important de respecter la convention qui dit "entièrement en majuscules == constante ou #define)"... Donc MINUTEDELAJOURNEE c'est pas top.
Après tu as le choix, par contre c'est important de rester sur la même manière de faire dans un projet histoire que ça soit lisible.
 
minutedelajournee
minute_de_la_journee
MinuteDeLaJournee
etc

n°164982
dough29
Posté le 13-06-2017 à 22:59:57  profilanswer
 

:hello:
 
Vous savez si il existe des kits de télécommande radio (style bip de portail/porte de garage) assez secure et avec 6 à 8 ordres (boutons) possibles ?
 
Je vais installer 2 portails coulissants chez moi et j'ai un peu la flemme d'avoir 2/3 télécommandes sur le porte-clés !

n°164983
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2017 à 00:01:02  profilanswer
 

Tu cherches quelque chose à brancher sur un Arduino ou d'autonome? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
 
Et surtout, qu'entends tu par "assez secure"? Contre qui tu veux te protéger, un voisin qui ouvre ton portail par erreur car même code programmé sur la télécommande, le criminel occasionnel, le méchant type d'en façe ingénieur en électronique ou les services secrets? :o Avec la technologie SDR les analyses de signaux HF et les attaques "replay" c'est facile, donc au moins prendre un système "rolling code" (désolé, aucune idée de comment traduire tout ces termes techniques :o ).

n°165000
dough29
Posté le 14-06-2017 à 08:10:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
En gros j'aimerai faire arriver toutes les commandes sans contact de ma porte de garage et mes 2 portails sur une carte Arduino, tout simplement parce que ma porte de garage est en 433MHz et les portails en 868MHz (je ne pense pas que des télécommandes du commerce gèrent les 2 fréquences à la fois ?).
 
J'aimerai ensuite pouvoir "piloter" cet Arduino depuis une télécommande porte-clés qui remplacerait au final les 3 que j'ai (porte garage + 2 portails) car ça prends de la place sur le porte-clés :lol:
 
Oui voilà par "secure" j'entends une liaison radio qui ne pas pas (ou très peu facilement) copiable pour actionner les fonctions de l'arduino :sol:

n°165093
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2017 à 21:14:45  profilanswer
 

dough29 a écrit :

je ne pense pas que des télécommandes du commerce gèrent les 2 fréquences à la fois ?

à priori ça existe, c'est peut-être la solution la plus simple (si ça fonctionne / c'est compatible)?
Lien pris au pif: http://www.planete-domotique.com/t [...] uence.html

 

edit: Je me permet de revenir sur l'aspect sécurité. :o Justement avec le SDR et les modules 433/868MHz pas chers c'est très facile de copier des messages radio, c'est pourquoi il faut absolument du rolling code ou quelque chose de semblable (bien implémenté :o ). Un cryptage par contre ne sert à rien tout seul, je n'ai pas besoin de comprendre la significations des bits du message que j'ai capté quand tu ouvrais ton portail pour pouvoir l'enregistrer et le rediffuser plus tard. Bon, après on parle "que" de portails et de garages, mais quand même...


Message édité par rat de combat le 14-06-2017 à 21:18:04
n°165097
dough29
Posté le 14-06-2017 à 21:28:23  profilanswer
 

Oui rolling code obligé, la radio d'origine des portails l'utilise (FAAC), pour la porte de garage je ne sais pas faudrait que je vérifie ça.
 
Mais oui l'idée est un peu de centraliser les commandes des portails et de la porte de garage avec évidemment les sécurités qui s'impliquent pour éviter que ma maison se fasse visiter sans effraction :lol:
 
Je vais continuer de fouiner mais ça me semble compromis de trouver une solution simple ^^

n°165100
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2017 à 21:38:34  profilanswer
 

Moi j'utiliserai des modules NRF 24L01 pour faire une communication bidirectionnelle. Tu met une clé de chiffrage dans la télécommande et la commande au sol. La télécommande envoie une requête, la commande centralisée lui envoie une suite aléatoire. La télécommande utilise cette suite + la clé pour calculer la réponse et l'envoyer. La commande au sol fait le même calcul de son côté, si les clés match hop action.
 
Et la t'es difficilement violable si ta suite de données est assez longue.
 
Après reste la question de la portée, mais au pire module amplifié/lna ça doit largement faire l'affaire  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 14-06-2017 à 21:39:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°165102
dough29
Posté le 14-06-2017 à 21:47:20  profilanswer
 

Hum il y a de l'idée effectivement !

 

J'ai d'ailleurs un peu joué avec du NRF24 chez moi (gestion chauffage 4 ordres). Là pas vraiment de sécurité je pense que c'est hackable assez facilement :lol:

 

C'est vrai qu'une communication par gestion de clés peut rester assez simple et suffisante dans ce cas :sol:

 

J'avais d'ailleurs pour envie par la suite de mettre un émetteur dans chacune de mes voitures avec un montage pour détecter par exemple un appel de phare et déclencher un envoi de séquence pour ouvrir le portail :lol:

 

J'ai déjà un noeud "maître" dans la maison mais il sera trop éloigné, à voir pour en ajouter un autre par exemple dans un des moteurs directement en utilisant l'alimentation 24V fournie !


Message édité par dough29 le 14-06-2017 à 21:47:46
n°165105
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2017 à 22:01:02  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Moi j'utiliserai des modules NRF 24L01 pour faire une communication bidirectionnelle. Tu met une clé de chiffrage dans la télécommande et la commande au sol. La télécommande envoie une requête, la commande centralisée lui envoie une suite aléatoire. La télécommande utilise cette suite + la clé pour calculer la réponse et l'envoyer. La commande au sol fait le même calcul de son côté, si les clés match hop action

ce qu'on appelle en jargon technique "challenge-response". :jap:
Juste pour info générale par rapport au terme aléatoire: Les µP/ordinateurs sont très mauvais pour ce genre de choses. La fonction rand() p.ex. en C n'est en fait pas aléatoire du tout, c'est pseudo-aléatoire. Dans le cas présent ça ne change pas grand chose je dirais (???), mais parfois c'est un très gros problème. Les histoires de cryptographie c'est hélas très complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 14-06-2017 à 22:03:06
n°165107
M4vrick
Mad user
Posté le 14-06-2017 à 22:04:33  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

ce qu'on appelle en jargon technique "challenge-response". :jap:  
Juste pour info générale par rapport au terme aléatoire: Les µP/ordinateurs sont très mauvais pour ce genre de choses. La fonction rand() p.ex. en C n'est en fait pas aléatoire du tout, c'est pseudo-aléatoire. Dans le cas présent ça ne change pas grand chose je dirais (???), mais parfois c'est un très gros problème. Les histoires de cryptographie c'est hélas très complexe.


 
C'est pour ca que sur la plupart des µC tu as une fonction "seed" que tu lie à une grandeur physique elle vraiment aléatoire, par exemple une entrée en l'air sur un Arduino.
L'ordre de génération ensuite reste le même on est d'accord, mais ca évite déjà les séquences connues pour une plateforme donnée.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°165109
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2017 à 22:09:20  profilanswer
 

Mixer le résultat de rand() avec le résultat de millis() et le résultat d'un analogRead() sur un machin bien bruité et c'est bon  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°165113
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2017 à 22:21:38  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Mixer le résultat de rand() avec le résultat de millis() et le résultat d'un analogRead() sur un machin bien bruité et c'est bon  :jap:

Pour un usage domestique peut-être bien, mais même dans ce cas je ferais quelque tests. Il existe des outils pour déterminer la "aléatoireté" de données, par contre ça ne me demandez pas de détails. :o Ou au moins vérifier que chaque valeur ressort à peu près le même nombre de fois et ce genre de choses simples. Bon, après la encore il faut voir ce qu'on veut faire ou dans le cas concret (cryptographie/authentification) contre qui on veut se protéger...
 

Citation :

C'est pour ca que sur la plupart des µC tu as une fonction "seed" que tu lie à une grandeur physique elle vraiment aléatoire, par exemple une entrée en l'air sur un Arduino.
L'ordre de génération ensuite reste le même on est d'accord, mais ca évite déjà les séquences connues pour une plateforme donnée.

Exact, mais comme tu dis, le résultat ne conviendra toujours pas pour de la cryptographie p.ex. Par contre pour p.ex. un jeu c'est largement suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 14-06-2017 à 22:23:31
n°165115
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2017 à 22:39:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bon, après la encore il faut voir ce qu'on veut faire ou dans le cas concret (cryptographie/authentification) contre qui on veut se protéger...


Ici on est dans une situation ou il est plus avantageux de détruire la porte à la hache que de s'investir sérieusement dans un piratage vu les enjeux, cela dit vaut mieux préciser que la méthode reste faillible et n'est pas adaptée à la protection du bunker des missiles nucléaires  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°165117
dough29
Posté le 14-06-2017 à 22:41:50  profilanswer
 

Merci pour ces pistes, je pense que j'arriverai à sortir un truc qui tient la route, le jour où je vois un mec avec une grosse antenne dans la rue je me poserai des questions :lol:

 

D'ailleurs un truc à prévoir ça serait peut être une mise en sécurité en cas de 3 mauvaises identifications dans un temps impartis.

 

Faut voir si je n'ajouterai pas une "identité" à chaque "télécommandes" (type adresse MAC ou autre), ça fait un truc en plus à rentrer dans le hash et ça permet d'identifier qui émet l'action :sol:

 

edit : oui @Natopsi niveau assurances je préfère qu'ils défoncent la porte que d'arriver à cracker la radio :lol:


Message édité par dough29 le 14-06-2017 à 22:43:12
n°165123
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2017 à 23:03:11  profilanswer
 

Tu met une clé de chiffrage différente pour chaque télécommande  :jap:  
 
Chose intéressante aussi ça peut être de redonder la partie décodage, genre tu rajoute un 2° arduino+ récepteur seul qui va surveiller les communications et sortir un signal de validation s'il la trouve légit.
Et tu met un circuit logique qui n'autorise l'activation de la porte que si les deux Arduino sont d'accord. Comme ça tu limite le risque que la porte s'ouvre toute seule si un des arduino plante dans un état incertain et envoie des commandes foireuses.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°165125
dough29
Posté le 14-06-2017 à 23:11:04  profilanswer
 

C'est pas un peu overkill la redondance ?
 
Je n'ai pour le moment pas trop de projets en prod sur Arduino mais une fois lancé ça me semble quand même stable (tant que le code est bon tout du moins !).
 
Ou sinon essayer d'utiliser un max des sorties disponibles pour que seules certaines combinaisons donnent l'action souhaitée (ex. : 13 + 16 = ouverture portail A, ...).
 
Il y a un peu de taff mais rien d'insurmontable :sol:
 
Je reçois normalement les portails en aout, ça laisse un peu de temps pour faire un POC émetteur-récepteur !

n°165128
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2017 à 23:32:52  profilanswer
 

dough29 a écrit :

C'est pas un peu overkill la redondance ?


On fait comme ça en industrie sur les systèmes critiques, généralement avec des programmes développés par des équipes indépendantes en plus.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°165976
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-06-2017 à 22:33:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche un moyen de faire joujou avec des ventilateurs de pc pour gérer la ventilation de la maison. L'arduino et les ventilateurs sont alimentés par le même transfo led 12V pour le côté pratique. Je veux avoir trois positions : arrêt, petite vitesse (pour le silence) et grande vitesse (12V pour aérer au plus vite). Comme je n'ai besoin que de deux vitesses et que je n'ai pas réussi à gérer le PWM, je compte simplement jouer sur la tension d'alimentation des ventilos via un LM317 de manière à obtenir un truc proche de 8V.  
 
Reste le moyen de changer entre 0V au ventilo pour l'arrêt, 8V et 12V, le tout en évitant de gérer deux relais qui claquent. Possible avec deux transistors 2N2222 commandés chacun par une sortie numérique de l'arduino ? C'est la meilleure solution que j'ai pu trouver pour le moment : transistor1 peut envoyer du 8V, transistor2 peut envoyer du 12V, suivant lequel est activé j'ai mes 3 tensions possibles au ventilo. Resterait qu'à protéger avec une diode roue libre vu qu'on parle d'un moteur, et bien faire le code pour empêcher l'activation des deux transistors en même temps. Vous voyez mieux à faire ?


---------------
Dunkelheit
n°165977
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-06-2017 à 22:42:27  profilanswer
 

Le plus simple c'est de prendre un module avec des pont en H (L293) , genre ça :  
http://snootlab.com/shields-snootl [...] ld-fr.html
 
Ca intègre les diodes de roue libre &co.
Avec ça tu auras des exemples/librairies pour gérer la vitesse avec le PWM facilement.  
C'est ce que je faisais sur des petits robots pour piloter des moteurs ...


---------------
In aligot we trust.
n°165978
pyromanu
Posté le 23-06-2017 à 22:42:47  profilanswer
 

Faire marcher en pwm? :o
Sinon faut voir si un petit fet et du pwm sur la grille pour hacher ton 12V, tu rajoutes une capa à l'arrache et une diode et ça marchera sûrement.

n°165979
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-06-2017 à 22:52:35  profilanswer
 

gremi a écrit :

Le plus simple c'est de prendre un module avec des pont en H (L293) , genre ça :  
http://snootlab.com/shields-snootl [...] ld-fr.html
 
Ca intègre les diodes de roue libre &co.
Avec ça tu auras des exemples/librairies pour gérer la vitesse avec le PWM facilement.  
C'est ce que je faisais sur des petits robots pour piloter des moteurs ...


 
Le prix comparé à quelques composants à la con voire deux SSR si je veux juste pas des relais qui claquent  [:tinostar]  
 

pyromanu a écrit :

Faire marcher en pwm? :o
Sinon faut voir si un petit fet et du pwm sur la grille pour hacher ton 12V, tu rajoutes une capa à l'arrache et une diode et ça marchera sûrement.


 
Le truc c'est que finalement, je me dis que je n'ai pas vraiment besoin d'un ventilateur PWM, je n'ai besoin que de deux niveaux de vitesse : une réduite pour faire circuler l'air avec le minimum de bruit (ex. nuit), et la vmax pour le reste du temps. La gestion du pwm par rapport à deux transistors + LM317 me fait même pas économiser des sorties de l'arduino :D De ce que j'ai cherché, le problème c'est que le pwm des ventilos doit être à 25kHz et c'est pas le cas nativement sur l'arduino, et je n'ia pas trouvé de code "simple" qui fonctionne, pas envie d'une usine à gaz vu l'intérêt final expliqué juste avant.


---------------
Dunkelheit
n°165983
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2017 à 07:13:29  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Faire marcher en pwm? :o
Sinon faut voir si un petit fet et du pwm sur la grille pour hacher ton 12V, tu rajoutes une capa à l'arrache et une diode et ça marchera sûrement.


 
+1 et faut pas chercher à piloter le Pwm natif du ventilo: faut utiliser le pwm de l'arduino pour jouer avec la tension d'alimentation


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°165985
dough29
Posté le 24-06-2017 à 08:02:28  profilanswer
 

Il y a combien de ventilos ?

 

Serait-il intéressant de mettre la grille en série pour ventilation MAX puis les éléments (par paire par exemple) en parallèle si l'efficacité reste suffisante ?

 

Du coup de simples relais devraient suffire :heink:


Message édité par dough29 le 24-06-2017 à 08:02:33
n°165986
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-06-2017 à 08:27:05  profilanswer
 

Pour le moment max 2 ventilos par arduino mais pas forcément liés (ne doivent pas tourner en même temps). A terme probablement plus car je rassemblerais les arduinos en un seul.
 
Le mosfet va apporter quoi de plus qu'un NPN comme le 2N2222 qui me semblait bon ? Mes cours d'électronique sont loin et ça n'a de toute façon jamais été mon fort  [:tinostar]


---------------
Dunkelheit
n°165987
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-06-2017 à 08:46:26  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Le prix comparé à quelques composants à la con voire deux SSR si je veux juste pas des relais qui claquent [:tinostar]

 



https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00DI [...] ords=l293d
C'etait un exemple :o

 

Et tu fais ton découpage avec la fréquence que tu veux, ça marche avec n'importe quel ventilo ...


---------------
In aligot we trust.
n°166031
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2017 à 19:18:51  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Faire marcher en pwm? :o

+1! Si on a déjà un µC inutile de rajouter un chauffage (LM317) (même si vu le peu de courant que demande le ventilateur les pertes ne seront pas énormes).

ObsydianKenobi a écrit :

+1 et faut pas chercher à piloter le Pwm natif du ventilo: faut utiliser le pwm de l'arduino pour jouer avec la tension d'alimentation

Ca marche bien ça? Il me semble avoir lu quelque part que la plupart (???) des ventilateurs deviennent bruyants quand on les alimente avec un signal PWM.

 

Dans tout les cas la PWM c'est la solution la plus propre. Soit alimenter les ventilateurs avec du PWM (prévoir MOSFET!), soit envoyer le signal de commande PWM.

Carbon'R a écrit :

De ce que j'ai cherché, le problème c'est que le pwm des ventilos doit être à 25kHz et c'est pas le cas nativement sur l'arduino, et je n'ia pas trouvé de code "simple" qui fonctionne, pas envie d'une usine à gaz vu l'intérêt final expliqué juste avant.

Ca c'est le genre de problèmes qu'on a avec ces histoires Arduino... :o
Sous Arduino tu as toujours accès aux registres du µC non? Tu utilises quel AVR exactement? Il y a une doc quelque part quels timers/... sont déjà utilisés par le système Arduino? Quelle est la fréquence d'horloge? Parce que faire de la PWM 25kHz en principe c'est pas plus que quelque registres timer à configurer, pas besoin d'usine à gaz.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 24-06-2017 à 19:20:06
n°166038
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2017 à 20:26:19  profilanswer
 


rat de combat a écrit :

Ca marche bien ça? Il me semble avoir lu quelque part que la plupart (???) des ventilateurs deviennent bruyants quand on les alimente avec un signal PWM.  


 
Oui ça marche
 
Effectivement un ventilo normal peut siffler en PWM surtout à bas régime
 
Mais un ventilo avec PWM "d'origine", même si on utilise pas la commande PWM prévue car non compatible avec celui de l'arduino, ne sifflera pas si on PWM direct son alim.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°166042
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2017 à 21:46:47  profilanswer
 

Je note, merci pour ces infos! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR