Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3254 connectés 

 


Où se trouve votre imprimante?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804
Auteur Sujet :

[TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o

n°232768
enikka
Posté le 07-11-2018 à 16:23:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Romn a écrit :


Et Wilson II ?
Une bonne imprimante type i3, Open-Source, basée sur des extrusions d'aluminium (scalabilité et rigidité), de bons tutos vidéo par son auteur.
Le repo Github : https://github.com/mjrice/Wilson2
La playlist Youtube : https://www.youtube.com/playlist?li [...] w1VU0zqvaN
 
 
Ma mienne :
https://reho.st/medium/self/6d16a05 [...] aa73eb.jpg


Je ne connaissais pas, sympa  [:implosion du tibia]  
j'ajoute l'imprimante en FP, et merci pour la photo

_Rit0n_ a écrit :

En ce moment petit projet d'électronique et d'impression 3d avec un intervalometre pour appareil photo connecté à un smartphone via bluetooth ( android only ), j'ai deux questions pour les bidouilleurs :
 
1. Je compte alimenter l'engin via une lipo et d'après ce que j'ai compris ça gonfle à la longue, de combien à peu prèt histoire de prévoir la place lors de l'impression du boitier ?
2. Je voudrais sécuriser l'engin avec une vis sur la griffe flash de l'appareil photo, c'est possible ou alors je vais devoir faire 100 essais d'impression pour ensuite y arriver une fois sur deux par chance ?


Lipo et impression 3D [:franceurop-detresse]  
Plus sérieusement, renseigne toi bien sur la fonctionnement des lipos http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=1427.0
Sous un certains seuil de tension elles gonflent puis peuvent prendre feu. En tout cas elles ne seront plus utilisables.
Dans ton cas je ne pense pas qu'une lipo soit adaptée en plus, pourquoi ce choix?
 
Enfin une lipo utilisée normalement ne gonfle quasiment pas.


Pas mal!
Merci je vais faire une sélection pour la FP


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 16:23:02  profilanswer
 

n°232838
macbeth
personne n est parfait
Posté le 08-11-2018 à 08:11:35  profilanswer
 

Vous pensez quoi des filament "bois" (PLA) ?
 
C'est manipulable pour un débutant ?


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°232841
dafunky
Posté le 08-11-2018 à 08:36:05  profilanswer
 

J'ai le filament bois Sunlu. Il a beaucoup de PLA et peu de bois. Du coup il est facile à manipuler, et l'effet bois est limité. Il y a des marques qui font du filament bois pour deux fois plus cher, l'effet est plus convaincant et le matériau est plus difficile à maîtriser. Mais globalement ce n'est qu'une histoire de patience, trouver la température, la vitesse, et ne pas essayer de faire des impressions trop fines.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°232857
genghis77
-_-'
Posté le 08-11-2018 à 09:22:55  profilanswer
 

bon j'etais parti pour prendre une ender3 pour me lancer mais je vois que creality sort une ender5 avec un volume d'impression plus grand pour pas beaucoup plus cher.
 
mieux vaut prendre la 5 ou je reste sur la 3 ?


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°232863
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-11-2018 à 09:39:13  profilanswer
 

Par contre les filaments chargés usent bien les buses en laiton d'après ce que j'entends à gauche et à droite.
Donc si vous vous en servez souvent, ça vaut le coup d'investir dans des buses supplémentaires.

n°232871
dafunky
Posté le 08-11-2018 à 10:08:32  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

bon j'etais parti pour prendre une ender3 pour me lancer mais je vois que creality sort une ender5 avec un volume d'impression plus grand pour pas beaucoup plus cher.
 
mieux vaut prendre la 5 ou je reste sur la 3 ?


 
La chiffre ne garantit ni une meilleure qualité, ni une meilleure performance. Il existe la ender 4, la ender 5, et pas mal de variantes de la CR10. Ce que je retiens des différents retours, c'est que la ender 3 est un excellent investissement car en raison de sa petite taille elle est précise et son usure est à priori proportionnellement moindre car le poids des éléments est réduit. A titre de comparaison, la CR10 demande un entretien régulier car avec un grand plateau et des axes aussi grands, le jeu apparaît progressivement et ça se ressent sur la qualité.  
 
 

moyen_moins a écrit :

Par contre les filaments chargés usent bien les buses en laiton d'après ce que j'entends à gauche et à droite.
Donc si vous vous en servez souvent, ça vaut le coup d'investir dans des buses supplémentaires.


 
"investir" est une hyperbole quand on parle d'accessoires coûtant 20cts€. Surtout quand on voit qu'on peut descendre facilement une bobine de 1kg avant d'avoir à changer la buse (feedback que j'ai trouvé sur le carbone, qui est encore plus abrasif que le bois).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°232872
genghis77
-_-'
Posté le 08-11-2018 à 10:14:55  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
La chiffre ne garantit ni une meilleure qualité, ni une meilleure performance. Il existe la ender 4, la ender 5, et pas mal de variantes de la CR10. Ce que je retiens des différents retours, c'est que la ender 3 est un excellent investissement car en raison de sa petite taille elle est précise et son usure est à priori proportionnellement moindre car le poids des éléments est réduit. A titre de comparaison, la CR10 demande un entretien régulier car avec un grand plateau et des axes aussi grands, le jeu apparaît progressivement et ça se ressent sur la qualité.  
 
 


 
:jap:
 
je vais rester sur la 3 alors


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°232878
enikka
Posté le 08-11-2018 à 10:41:43  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
La chiffre ne garantit ni une meilleure qualité, ni une meilleure performance. Il existe la ender 4, la ender 5, et pas mal de variantes de la CR10. Ce que je retiens des différents retours, c'est que la ender 3 est un excellent investissement car en raison de sa petite taille elle est précise et son usure est à priori proportionnellement moindre car le poids des éléments est réduit. A titre de comparaison, la CR10 demande un entretien régulier car avec un grand plateau et des axes aussi grands, le jeu apparaît progressivement et ça se ressent sur la qualité.  
 
 


+1
Surtout que des pièces qui occupent plus que 20cm même dans une seule direction, c'est rare!! Et c'est un temps d'impression élevée!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°232882
g59190
Posté le 08-11-2018 à 10:55:25  profilanswer
 

dafunky a écrit :

ça résiste à plusieurs cycles été/hiver le PLA/PET/ABS? A mon avis le PLA ne doit plus ressembler à grand chose après quelques canicules, fientes d'oiseau , gels, neige.


 
Le petg sans soucis, j'ai imprimé un cache portier vidéo pour mes parents, ça fait 3 ans, il a verdit (sous des arbres), mais il est niquel sinon.

n°232883
Yann_421
Posté le 08-11-2018 à 10:56:20  profilanswer
 

+1 J'ai une CR-10 car à l'époque la CR-10 mini était plus chère...
Plus c'est petit, plus c'est facile à régler et stable dans le temps (plateau, tension des courroies).
Je crois qu'en 15 mois, je n'ai imprimé qu'une seule pièce qui ne serait pas rentrée sur un plateau de 20cm de coté.
A vrai dire, ça doit faire presque 6 mois que j'imprime sur mon miroir avec des morceaux arrachés. Je dois donc m'arranger pour imprimer autour des éclats situés en plein milieu :D
Pas envie d'aller à Ikéa pour ça... :o
 
Sinon, pas d'usure particulière sur ma CR-10 en 13 mois malgré un usage fréquent. Juste 3 buses.


---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 10:56:20  profilanswer
 

n°232904
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-11-2018 à 13:41:30  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

"investir" est une hyperbole quand on parle d'accessoires coûtant 20cts€. Surtout quand on voit qu'on peut descendre facilement une bobine de 1kg avant d'avoir à changer la buse (feedback que j'ai trouvé sur le carbone, qui est encore plus abrasif que le bois).


On est bien d'accord. :)
Mais ça vaut le coup d'en avoir de rab histoire de pas avoir une buse arrondie quand on imprime un plastique standard.

n°232907
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 08-11-2018 à 13:57:40  profilanswer
 

@enikka On pourrait mettre un petit paragraphe dans les FP sur les buses ? Rappeler que c'est un consommable, que ca faut virtuellement quedalle pour des buses no-names....


---------------
/dev/null
n°232908
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-11-2018 à 14:01:35  profilanswer
 

enikka a écrit :


+1
Surtout que des pièces qui occupent plus que 20cm même dans une seule direction, c'est rare!! Et c'est un temps d'impression élevée!


Au début je regardais du côté de la CR10.
Mais la Ender3 se trouve a 150-200€ alors que la CR10 est plus vers 300-350€.

 

Je me demande si j'aurais vraiment l'utilité d'un plateau de 30cm.

 

Je pense que les participants du topic ont répondu a la question.

n°232909
enikka
Posté le 08-11-2018 à 14:11:57  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

@enikka On pourrait mettre un petit paragraphe dans les FP sur les buses ? Rappeler que c'est un consommable, que ca faut virtuellement quedalle pour des buses no-names....


Ouais, je peux mettre ça dans "7) Réussir ses impressions - Hardware  :"
vous y voyez quoi comme infos? en plus du côté consommable?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°232912
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 08-11-2018 à 14:27:02  profilanswer
 

La ender 3 est top pour débuter. Avec une bobine de PLA noir pour imprimer de quoi la fignoler c'est le top et ça imprime bien directement.


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°232929
mac87
Posté le 08-11-2018 à 15:50:09  profilanswer
 

enikka a écrit :


Ouais, je peux mettre ça dans "7) Réussir ses impressions - Hardware  :"
vous y voyez quoi comme infos? en plus du côté consommable?


 
pour illustrer l'usure  [:mac87:3] :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2017_06/59397c2b93751_WP_20170607_22_43_20_Pro1.jpg.e7dfc4adea0247306a805aeb7a63d8a5.jpg
source https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] -en-forme/

n°232934
dafunky
Posté le 08-11-2018 à 16:17:16  profilanswer
 

Je suis stupéfait de l'usure régulière de la buse à droite, on croirait un cercle parfait.
 
Moi je continue d'utiliser la buse acier hotends.fr, je ne sais pas évaluer son usure mais j'espère amortir son coût.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°232935
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 08-11-2018 à 16:29:37  profilanswer
 

+1 c'est énorme la différence, et de diamètre, et de hauteur de buse.


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°232941
belkav
Posté le 08-11-2018 à 18:57:37  profilanswer
 

Dites, vous avez une astuce pour décoller un print avec une grosse base ? c'est un poil trop collé là, et j'ai pas de print pour le décoller. Je précise que j'ai pas de spatule bien affutée pour tenter de décoller :D


---------------
Ma Chaine YouTube
n°232942
M600
ShitOps Engineer
Posté le 08-11-2018 à 19:01:50  profilanswer
 

1. Retire le bed
2. Tord le
3. Enjoy

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 08-11-2018 à 19:02:26

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°232943
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 08-11-2018 à 19:03:39  profilanswer
 

Hmmmm, mise à jour simplify 3D, quelqu'un a essayé?

n°232944
belkav
Posté le 08-11-2018 à 19:10:47  profilanswer
 

M600 a écrit :

1. Retire le bed
2. Tord le
3. Enjoy


 
J'ai pas un mk3 encore [:glaurung]


---------------
Ma Chaine YouTube
n°232945
LaPointe
Roule toujours
Posté le 08-11-2018 à 19:38:05  profilanswer
 

belkav a écrit :

Dites, vous avez une astuce pour décoller un print avec une grosse base ? c'est un poil trop collé là, et j'ai pas de print pour le décoller. Je précise que j'ai pas de spatule bien affutée pour tenter de décoller :D


Sans spatule tu vas avoir du mal je pense... Imprimé en quoi ?
Sinon une bombe à froid peut aider.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°232947
M600
ShitOps Engineer
Posté le 08-11-2018 à 19:43:59  profilanswer
 

belkav a écrit :

 

J'ai pas un mk3 encore [:glaurung]

 [:transparency]

 

Easy fix:
1. Commande https://shop.prusa3d.com/en/3d-prin [...] 3-kit.html
2. Voir tips precedent.


Message édité par M600 le 08-11-2018 à 19:44:14

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°232948
belkav
Posté le 08-11-2018 à 19:46:54  profilanswer
 

Bah, si c'est un cadeau, je commande tout de suite :d


---------------
Ma Chaine YouTube
n°232950
delatruel
Posté le 08-11-2018 à 20:25:56  profilanswer
 

belkav a écrit :


 
J'ai pas un mk3 encore [:glaurung]


 
une lame de cutter les longues. Je maintenais aux deux extrémités puis je glissais le milieu sous la pièce (build tornado)

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 08-11-2018 à 20:26:08
n°232951
belkav
Posté le 08-11-2018 à 20:27:08  profilanswer
 

Pas con... et ça tombe bien... j'en ai plus de longues lames :D
Si pas décoller demain, j'irais en acheter


---------------
Ma Chaine YouTube
n°232952
mac87
Posté le 08-11-2018 à 20:27:14  profilanswer
 

belkav a écrit :

Dites, vous avez une astuce pour décoller un print avec une grosse base ? c'est un poil trop collé là, et j'ai pas de print pour le décoller. Je précise que j'ai pas de spatule bien affutée pour tenter de décoller :D


 
t'as pas un cutter ?
moi je décolle tout le temps à la lame de cutter
en sortant toute la lame du cutter
 
 
edit : grillé en beauté  [:benou_grilled]


Message édité par mac87 le 08-11-2018 à 20:28:15
n°232953
belkav
Posté le 08-11-2018 à 20:30:09  profilanswer
 

Bah, enfait, j'ai jamais imprimé de pièce avec une aussi bonne adhésion. En général, je me débrouille pour les décoller. Là, ca veut pas bouger


---------------
Ma Chaine YouTube
n°232965
dafunky
Posté le 08-11-2018 à 21:31:06  profilanswer
 

Ton plateau est solidaire de l'imprimante? Sinon tu mets ça au congélo


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°232973
madcat
Posté le 08-11-2018 à 22:34:33  profilanswer
 

Si le plateau est chauffant du peux essayer plusieurs chauffes/refroidissements.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°232975
belkav
Posté le 08-11-2018 à 22:39:22  profilanswer
 

Plateau solidaire oui.
Après, je tenterais un coup de chauffe demain. On verra ce que ca donne


---------------
Ma Chaine YouTube
n°233021
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 09-11-2018 à 03:27:03  profilanswer
 

delatruel a écrit :


 
une lame de cutter les longues. Je maintenais aux deux extrémités puis je glissais le milieu sous la pièce (build tornado)


 
Une petite règle souple en acier/alu genre triple/quadruple décimètre.... en "affutant" un des bords ça marche au poil aussi  ;)


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°233033
dafunky
Posté le 09-11-2018 à 08:26:47  profilanswer
 

Vous avez l'air super confiant avec vos petits bouts d'acier. Ce weekend l'une de mes impressions, même en glissant la spatule sous la pièce j'ai dû sortir le plateau en verre, le mettre debout sur la table et buriner avec la spatule pour sortir la pièce.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°233036
moggbomber
War, war never changes
Posté le 09-11-2018 à 08:43:18  profilanswer
 

belkav a écrit :

Dites, vous avez une astuce pour décoller un print avec une grosse base ? c'est un poil trop collé là, et j'ai pas de print pour le décoller. Je précise que j'ai pas de spatule bien affutée pour tenter de décoller :D


 
depuis que je suis passé au verre+ laque ca se decolle au refroidissement ou un petit coup de spatule. best modif ever :o
bon sinon mets ton imprimante au frigo :D
sinon ouais plus sérieusement remets un coup de chauffe du plateau + laisse refroidir. si ca marche pas un re coup de chauffe et quand c'est bien chaud essaye d'inserer la spatule en forcant un peu. puis laisse refroidir.
si t'es en buildtak faut pas faire a chaud de mémoire non?  [:the geddons]  
 

Glasofruic a écrit :

Hmmmm, mise à jour simplify 3D, quelqu'un a essayé?


 
ouais j'ai lu ca hier. bon visiblement y a les support de plusieurs tetes (avec buse unique) ca tombe bien j'ai un projet avec une a 3 filament  [:the geddons] mais faut que je m'y remette.  
j'ai une kossel a "réparer" avant pour un pote par contre  [:ula]


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°233041
dafunky
Posté le 09-11-2018 à 09:11:53  profilanswer
 

Hum, intéressant. Voici ce qui retient mon attention :  
 
- Sequential Printing Enhancements
- Smart Bridging Angle Detection
- Customized Part Additions
- Intelligent Solid Layers. Notamment l'exemple qu'ils prennent :  
 

Citation :

The software also has the ability to alter the solid layer toolpaths to create a stronger bond with the perimeters above and below, increasing the Z-axis strength of the finished part.
 
https://www.simplify3d.com/wp-content/uploads/2018/11/Simplify3D-Intelligent-Top-Bottom-Solid-Layers.png
 


 
Mes pièces en PLA avec assemblage de type téton cassent toujours à l'endroit montré dans l'image et ça me rend furieux à chaque fois.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°233042
Yann_421
Posté le 09-11-2018 à 09:21:25  profilanswer
 

Ça existe déjà dans Cura. Enfin quelque-chose d'équivalent qui ajoute des périmètres à l'infill et/ou qui augmente la surface des top layers pour que les couches du dessus prennent appui solidement. (je ne sais pas si je suis clair... en gros, avec les options "Extra skin wall" et "Skin Expand Distance" si je ne dis pas de connerie.
 
Et pour réduire le risque de casse, on peut ajouter un chanfrein ou un arrondi.


---------------
Flick r
n°233043
Mist-e-Fir​e
Posté le 09-11-2018 à 09:25:47  profilanswer
 

Hello
 
Sur ma Creality CR-10, j'ai changé les buses d'impression pour tester l'impression à des diamètres différents.
J'ai bien entendu changé aussi les paramètres dans Cura.  
 
Mais c'est vraiment la galère!  
En 0.2mm, le fil ne sort pas ou presque pas: et quand il sort, aucune adhésion.
A l'inverse, en 0.6mm, la première et deuxième couches sont passables (sur une impression rectangulaire, j'ai les angles qui s'arrondissent à chaque changement de direction) et à partir de la troisième couche, plus aucune adhésion (mais zéro de chez zéro)
 
Y a des pro tips quelque part pour l'impression à taille différente?


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°233045
dafunky
Posté le 09-11-2018 à 09:42:55  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :

Ça existe déjà dans Cura. Enfin quelque-chose d'équivalent qui ajoute des périmètres à l'infill et/ou qui augmente la surface des top layers pour que les couches du dessus prennent appui solidement. (je ne sais pas si je suis clair... en gros, avec les options "Extra skin wall" et "Skin Expand Distance" si je ne dis pas de connerie.
 
Et pour réduire le risque de casse, on peut ajouter un chanfrein ou un arrondi.


 
Simplify3D propose déjà ça également, et j'ai également le souci avec Cura. Ce que tu cites ne résout par le problème de manque matière sur les zones avec un faible appui pour lesquels il faudrait 100% de infill en dessous et au dessus.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°233069
nonoo_
Posté le 09-11-2018 à 11:04:52  profilanswer
 

Hello, quelqu'un a une imprimante Up Plus II ici ?


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°233070
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 09-11-2018 à 11:06:56  profilanswer
 

J'ai réceptionné ma nouvelle imprimante 3D hier, une Anycubic I3 Mega. Elle vient remplacer ma vieillissante Dagoma qui, au bout de 2 ans 1/2, commençait à avoir du jeu dans toutes les pièces (structure en PLA).
 
Même si j'ai aimé monter cette première imprimante qui était livrée en kit, je me suis orienté cette fois vers la facilité et surtout une vraie structure solide. S'ajoute à cela le plateau chauffant (qui me manquait cruellement), la reprise d'impression en cas de coupure, les retours positifs sur le net et le prix ridiculement bas (200€) et voila pourquoi j'ai pris l'Anycubic.
 
A première vue et après une première impression bluffante, tant sur la qualité que sur le rapidité, je pense pouvoir dire qu'on en a pour son argent. De plus, le package est plus que complet (Outils, support de bobine, carte SD, 1kg de PLA) et la facilité de montage est déconcertante.
 
J'attends de voir ce que vont donner des impressions plus grandes et plus complexes, mais pour le moment, c'est une bonne surprise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *Les imprimantes 3D sont-elles au point?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR