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Auteur Sujet :

[TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o

n°230201
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-10-2018 à 23:01:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zouhir93 a écrit :

ton plateau pas assez chaud je dirais
Pour ma part c'est du 80° pour le petg


Merci.
Je suis passé sur 240°C/75°C.
La 1ere couche a mieux adhéré, l'état est globalement meilleur. :jap:

mood
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Posté le 17-10-2018 à 23:01:31  profilanswer
 

n°230202
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 17-10-2018 à 23:30:35  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Jamais vérifié ça, l'équerrage. SI tu as un défaut sur la ender, qu'est-ce qeu ça doit être sur ma CR10s...


C'est ma première, je me prends peut-être trop la tête pour rien. Du coup j'ai suivi plus ou moins les infos trouvées sur  la vidéo du GüeroLoco, ça débugge quelques trucs, et finalement le petit guide de montage est très suffisant pour commencer.
 
Premier cube XYZ en cours d'impression !!  :bounce:


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°230210
Yann_421
Posté le 18-10-2018 à 07:30:06  profilanswer
 

Le niveau de l'axe X n'est pas super important en fait puisque tu vas niveler ton plateau par rapport à lui. L'essentiel est que les deux soient bien parallèles....et avec un écart constant...ce qui est rarement le cas avec les plateaux en verre d'origine.


---------------
Flick r
n°230229
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 10:04:27  profilanswer
 

Mon père avait mal fait le niveau du bed, la buse est restée coincée en imprimant du PETG : de beaux trous dans le bed de la tevo tornado.

 

J'ai commandé un nouveau revêtement mais on se pose la question de mettre autre chose.
Vous auriez des recommandations ? Miroir Ikea ? Nouveau revêtement magique ?
Merci pour votre aide :jap:

n°230232
dafunky
Posté le 18-10-2018 à 10:17:03  profilanswer
 

miroir ikea l'entretien est facile, il est quasi indestructible et vraiment plan. Par contre tu peux avoir des souci d'adhérence pour les pièces avec peu de contact, il faut commencer à ruser. Pour mon TRex je suis allé jusqu'à 30 tours de brim pour bien tenir des côtes, sinon ça se décollait.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°230238
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 10:37:09  profilanswer
 

:jap:

n°230270
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 18-10-2018 à 13:33:16  profilanswer
 

dafunky a écrit :

miroir ikea l'entretien est facile, il est quasi indestructible et vraiment plan. Par contre tu peux avoir des souci d'adhérence pour les pièces avec peu de contact, il faut commencer à ruser. Pour mon TRex je suis allé jusqu'à 30 tours de brim pour bien tenir des côtes, sinon ça se décollait.


J'ai réussi à en abîmer quelques uns avec le PETG Amazon, ça adhère tellement qu'en refroidissant j'ai des bouts de verre qui restent collés sur la pièce  :D  
ça doit être du aux cycles / contraintes thermiques qui affaiblissent verre, ça fait comme des cloques  [:chris282]

n°230271
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 13:48:42  profilanswer
 

Le truc chiant avec le verre c'est qu'il faut bidouiller les contacts fin de course :/
Car bon changer le matériau du bed il n'y en a pas pour long mais je vais pas faire ça tous les 4 matins non plus.
Il n'y a pas un truc genre feuille de métal souple avec des aimants ? :o

n°230286
dafunky
Posté le 18-10-2018 à 15:32:19  profilanswer
 

En fait je n'ai jamais utilisé les contacts fin de course, je réalise que c'est naze comme concept. Sur la delta Anycubic c'est un palpeur, et sur la cr10, avant de monter le bltouch j'utilisais le mesh leveling à la feuille de papier : c'est ça que je préconise si on n'a pas de bltouch.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°230299
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 16:52:44  profilanswer
 

avec cura, avant chaque impression, l'imprimante fait un home dans le coin supérieur gauche.
jusqu'à déclencher le capteur fin de course.
si je mets un miroir, ça fera une épaisseur plus grande et faudrait pas que l'axe Z force comme un âne en essayant de déclencher le capteur...

mood
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Posté le 18-10-2018 à 16:52:44  profilanswer
 

n°230305
mac87
Posté le 18-10-2018 à 17:18:44  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

avec cura, avant chaque impression, l'imprimante fait un home dans le coin supérieur gauche.
jusqu'à déclencher le capteur fin de course.
si je mets un miroir, ça fera une épaisseur plus grande et faudrait pas que l'axe Z force comme un âne en essayant de déclencher le capteur...

 

il suffit de connaitre l'épaisseur de ta plaque pour mettre un offset en Z lorsque tu utilise ta plaque de verre
c'est à ça que sert l'offset Z : donner l'écart de z entre ton capteur fin de course et le zero de ton plateau
évidemment il faut une conception bien faite pour ne pas que la buse touche le plateau pendant le home, "en général", la buse fait son home en dehors du plateau, à ou il y a de la place

 


moi je peux régler la hauteur de ma fin de course donc je mets l'offset à 0, mais souvent (prusa par exemple) le capteur fin de course n'est pas réglable et il faut régler l'offset


Message édité par mac87 le 18-10-2018 à 17:20:24
n°230307
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 17:32:15  profilanswer
 

:jap:
Faut que je regarde ça alors :)

n°230310
phardfr
Posté le 18-10-2018 à 18:04:31  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

:jap:  
Faut que je regarde ça alors :)


 
Pour compléter ce qui a déjà été indiqué, j'utilise le miroir ikea depuis plusieurs mois sur ma Tornado.
Pour l'offset en Z, j'ai imprimé ceci:
https://www.thingiverse.com/thing:2822848
 
En plus des cales des 4 coins pour le miroir. https://www.thingiverse.com/thing:2797382
 
EDIT:! le miroir Ikea fait 3 mm d'épaisseur.
 
Aucun souci de Z-offset, et l'impression du HIPS est + facile (je n'ai pas encore fait d'ABS) que le tapis d'origine qui gondole dès que tu dépasses 80 °C sur le bed.
 
Une astuce pour le changement du tapis, monter le bed à 130°C et le tapis se décolle (presque) tout seul. Puis nettoyer, une fois refroidi, avec de l’acétone (dans une pièce ventilée). Finir à l'alcool isopropyl pour dégraisser le tout.
Quand au PLA, aucun souci de décollement, mais je mets également un brim ou un radeau pour renforcer l'adhésion.
L’inconvénient du système du miroir est qu'il faut attendre que celui-ci refroidisse pour décoller la pièce facilement (sinon, c'est très dur) et qu'il faut ajouter 5° pour avoir une température proche de celle demandée. (60° avec le tapis, 65° pour avoir la même adhérence avec le miroir - mesure purement empirique non vérifiée avec un pointeur de chaleur)


Message édité par phardfr le 18-10-2018 à 18:06:02
n°230312
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 18:12:54  profilanswer
 

Merci beaucoup :jap:

n°230313
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 18-10-2018 à 18:20:22  profilanswer
 

Si quelqu'un trouve un "blower radial fan" silencieux, qu'il fasse signe :o
 
Le bouquant que ca fait ce machin...

n°230323
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 18-10-2018 à 20:33:08  profilanswer
 

Pour mon problème d'extrudeur qui ne marche pas tant que je n'ai  pas fait M501, en fait il marche parfois mais stoppe au bout de quelques couches : exactement comme avant de faire la modif du TMC2208 pour le passer en SpreadCycle au lieu de StealthChop.
On dirait que l'imprimante oublie ça à chaque fois, pourtant ce n'est pas, je pense, un paramètre écrit dans l'EEPROM.
Ça vient peut être du fait que je n'ai pas passé tous les drivers en SpreadCycle mais seulement l'extrudeur, à l'aide des paramètres de TMC_ADV  [:urd]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230325
mac87
Posté le 18-10-2018 à 20:36:27  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Pour mon problème d'extrudeur qui ne marche pas tant que je n'ai  pas fait M501, en fait il marche parfois mais stoppe au bout de quelques couches : exactement comme avant de faire la modif du TMC2208 pour le passer en SpreadCycle au lieu de StealthChop.
On dirait que l'imprimante oublie ça à chaque fois, pourtant ce n'est pas, je pense, un paramètre écrit dans l'EEPROM.
Ça vient peut être du fait que je n'ai pas passé tous les drivers en SpreadCycle mais seulement l'extrudeur, à l'aide des paramètres de TMC_ADV  [:urd]


 
tu as le linear advance d'activé ?

n°230326
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 18-10-2018 à 20:43:55  profilanswer
 

Oui, c'est pour ça que j'ai mis le SpreadCycle sur l'extrudeur :
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/11825


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230329
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 18-10-2018 à 21:04:18  profilanswer
 

Pas moyen de faire fonctionner le linear advance non plus chez moi...
J'ai 5 TMC2208 en UART, 0 bruit en Stealthchop, juste les bruits des ventilos :love:
Mais dès que je passe en Spreadcycle, j'ai un sale bruit sur les axes et l'extrudeur qui s'arrête aussi :/

n°230330
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 18-10-2018 à 21:06:44  profilanswer
 

Ben essaye de mettre juste l'extrudeur en SpreadCycle comme moi, tu me diras si tu as le même comportement bizarre :o


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230332
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 18-10-2018 à 21:12:11  profilanswer
 

Genre en mettant une valeur HYBRID au taquet pour les axes?

 

edit @mac87: c'est toi mathmac sur Github?


Message édité par CaptainFlamm57 le 18-10-2018 à 21:14:22
n°230333
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 18-10-2018 à 21:14:56  profilanswer
 

Non, tu mets ce paramètres dans le configuration_adv.h
#define TMC_ADV() { stepperE0.en_spreadCycle(true); }


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230334
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 18-10-2018 à 21:31:45  profilanswer
 

Je teste ça demain :jap:

n°230339
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-10-2018 à 23:49:25  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Bon, je vais franchir le pas et découvrire l'univers de l'impression 3D
Vu que j'ignore quelle usage je vais en faire (tel que je me connais y'a une chance sur 2 qu'une fois l'effet nouveau jouet passé elle finisse au placard) je ne souhaite pas y mettre plus de 250€.
Si j'avais la place je partirai sur un des modèles phares mais j'ai peu de surface à lui consacrer.
J'en vu celle ci sur amz, elle a de bons retours (sur youtube) mais elle n'est pas évoqué ici, je demande donc si vous avez un avis dessus
 
Monoprice Select Mini v2
https://reho.st/preview/self/f5e1e9 [...] 93a17c.jpg


Sinon, la CR-20 a l'air pas très grande, plateau chauffant etc.
330€ en ce moment sur Amazon.
(je déterre, on sait jamais)

n°230351
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 19-10-2018 à 08:22:29  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Non, tu mets ce paramètres dans le configuration_adv.h
#define TMC_ADV() { stepperE0.en_spreadCycle(true); }


Ca fonctionne!
Pas de bruit suspect au niveau de l'extrudeur en Spreadcycle, on voit bien la compensation sur le galet de l'extrudeur en fonction de la variation de vitesse.
Les axes restent bien en Stealthchop.
Test effectué avec le script de Marlin
http://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html
https://reho.st/thumb/self/3faebc500333ee6546de128d52623a2104898cf7.jpg


Message édité par CaptainFlamm57 le 19-10-2018 à 14:31:35
n°230361
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 19-10-2018 à 09:25:35  profilanswer
 

Cool. Tu me diras si tu as des problèmes d'extrudeur qui ne marche pas à tous les coups, dans le temps


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230368
magmatik
White is right.
Posté le 19-10-2018 à 10:55:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'observe un phénomène un peu gênant sur les pièces qui sortent de mon ultimaker 3 pilotée avec Cura :
https://reho.st/self/a326fc5de1893b50b755f8b70c6cfd73d6ffba43.jpg
https://reho.st/thumb/self/06c82e4e563b48cf525172b99124fd94b6f7aa90.jpg
 
Une idée pour dimininuer : supprimer ces défauts ?
 
Merci d'avance.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°230369
enikka
Posté le 19-10-2018 à 10:57:41  profilanswer
 

c'est ce qu'on appelle les blobs, souvent au démarrage d'une couche, je te laisse lire ça :
https://www.simplify3d.com/support/ [...] s-and-zits
:)


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°230371
magmatik
White is right.
Posté le 19-10-2018 à 11:08:09  profilanswer
 

Merci pour cette réponse  :jap: .
Il n'y a pas l'air d'y avoir de solution vraiment simple à ce problème d'après mes premières recherches.
Je vais continuer de chercher.


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Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°230372
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 19-10-2018 à 11:11:56  profilanswer
 

Il faut déjà que tu observes pendant l'impression, est-ce que ce blob se forme à la fin d'une ligne ou au début?


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230373
dafunky
Posté le 19-10-2018 à 11:17:25  profilanswer
 

Le lien de enikka est très utile, et quand les réglages du trancheur ne résolvent pas le problème, il faut réfléchir aux causes physiques : voir le passage sur la notion de pression. A fortiori en utilisant un bowden, la pression excercée sur le filament est parfois trop importante par rapport à la capacité de la hotend. En gros si on est en sur-extrusion, l'extrudeur pousse un peu trop sur le filament. ça peut donner un état de surface global satisfaisant, sauf au moment des rétractations car l'extrudeur stoppe mais la pression résiduelle stockée dans le tube crée ces blobs. Par conséquent essayer de baisser le taux d'extrusion, et éventuellement jouer sur le coasting :
 

Citation :

Coasting will turn off your extruder a short distance before the end of the perimeter to relieve the pressure that is built up within the nozzle. Enable this option and increase the value until you no longer notice a defect appearing at the end of each perimeter when the extruder is coming to a stop. Typically, a coasting distance between 0.2-0.5mm is enough to have a noticeable impact.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°230392
magmatik
White is right.
Posté le 19-10-2018 à 14:39:18  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais, c'est pas simple :D.
Je vais faire des essais itératifs pour trouver les bon réglages.


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Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°230393
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 19-10-2018 à 14:46:44  profilanswer
 

C'est pour ça que je te dis de regarder si c'est au début ou à la fin de la ligne, tu sauras déjà quels réglages modifier


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°230395
dafunky
Posté le 19-10-2018 à 15:07:42  profilanswer
 

J'ai testé pour vous : appliquer une texture bois sur un modèle 3D.  
J'ai suivi le tuto de cette page :  
 
Wood Dungeon Door - Hinged, Open/Closed, & Slide In
https://cdn.thingiverse.com/renders/d9/33/7f/74/e9/80f85db6c737199411817e6f157dfda7_preview_featured.jpg
 
J'ai créé un compte onshape.com en licence étudiante. J'ai suivi le tuto et créé des splines en forme de veine de bois. Ensuite j'ai lamentablement échoué à l'étape où il faut convertir ceci en surfaces qui traversent le modèle. Je n'ai pas trouvé l'option qui permet de faire ça.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°230402
dafunky
Posté le 19-10-2018 à 15:46:48  profilanswer
 

Selon vous c'est quoi le meilleur filament pour faire des impressions fines avec une buse 0.2? Il faudrait un filament qui ne string pas et avec une belle consistance.
Sunlu PLA+ , filimprimante?
 
EDIT : je viens de voir qu'il y a un comparo qui date de 2015 : https://www.3dnatives.com/comparati [...] nc-dessai/


Message édité par dafunky le 19-10-2018 à 15:49:32

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°230416
budiline
Posté le 19-10-2018 à 17:53:42  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'ai testé pour vous : appliquer une texture bois sur un modèle 3D.  
J'ai suivi le tuto de cette page :  
 
Wood Dungeon Door - Hinged, Open/Closed, & Slide In
https://cdn.thingiverse.com/renders [...] atured.jpg
 
J'ai créé un compte onshape.com en licence étudiante. J'ai suivi le tuto et créé des splines en forme de veine de bois. Ensuite j'ai lamentablement échoué à l'étape où il faut convertir ceci en surfaces qui traversent le modèle. Je n'ai pas trouvé l'option qui permet de faire ça.


 
l'idée est bonne, j'ai fait un essai sur Fusion360, ca marche pas mal, c'est long mais ça marche
 
https://i89.servimg.com/u/f89/12/26/05/41/wood10.png


---------------
Feedback
n°230417
dafunky
Posté le 19-10-2018 à 18:02:45  profilanswer
 

[:mrmeth68:5]  
Je vois ça d'ici, l'effet carbone DIY  [:moustik42]


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n°230424
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-10-2018 à 18:41:51  profilanswer
 

Selon si c'est est au début ou a la fin de la ligne tu peux régler ça.
 Ça se règle dans tous les slicers.
Avec un Bowden c'est plutôt en sortie. Mets 0.2 de "roue libre" si tu utilises cura pour voir.

 

Sinon j'ai règlé tous mes problèmes de qualité de pièce ... En slicant avec craftunique. Cura fait quelque chose de bizarre dans le infill sans que je sache identifier quoi qui fait que ça s'imprime mal.

 


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°230430
Zouhir93
Posté le 19-10-2018 à 19:39:18  profilanswer
 

La conversion a commencé mais je suis déjà bloqué vu qu'il me manque des vis et des Tnut  [:kolombin:4]  

Spoiler :

https://i.imgur.com/aQyfKCC.jpg


n°230436
enikka
Posté le 19-10-2018 à 20:32:20  profilanswer
 

Zouhir93 a écrit :


C'est un truc que t'as monté ou acheté ?
 
Attention les yeux, c'est pas très propre :o



Un truc que j'ai entièrement monté, mais les pièces, en PLA souffrent un peu avec le temps et on vrilllé pour certaines


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I wonder if heaven got a ghetto
n°230439
dafunky
Posté le 19-10-2018 à 20:52:13  profilanswer
 

Je vois pas bien la différence avec une corexy, et je ne vois pas comment arriver à ça depuis une cartesienne sans tout changer la partie mécanique.


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