Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Prise RJ45 qui ne fonctionne pas / Modif Boitier de Communication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise RJ45 qui ne fonctionne pas / Modif Boitier de Communication

n°235752
ODemonicBe​ast
Posté le 26-11-2018 à 21:02:23  profilanswer
 

Bonjour / Bonsoir  :hello:  
 
Je me suis payé un PC durant le black Friday et je souhaiterai le mettre dans ma chambre et le relier par réseaux filaire Ethernet, seul soucis lorsque que je branche un pc dans ma chambre sur la prise mural RJ45 pas de connexion...
 
J'ai donc mené mon enquête pour comprendre !  
Je suis remonter au boitier de communication de ma maison, et il s'avère que les prises RJ45 de toute la maison soit juste alimenté en téléphonie... le reste des paires pour internet, la télé ou autres ne sont même pas branchée...
D'ailleurs je trouve le câblage très étrange ça ne fait pas du tout pro.  
 
Je vais vous fournir des images pour imager cette problématique...
Comment pourrais-je faire pour modifier ce boitier de communication afin d'avoir internet a chaque prise RJ45 de ma maison ?
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/1/1543261959-46837241-197147634559203-2871089026381643776-n.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/1/1543261961-46827209-616460492115774-318689554070503424-n.jpg
 
PS : Je possède une BOX ADSL qui est installée dans le salon et branchée par un cable RJ11 a la prise RJ45 du salon.
 
Merci d'avance pour toutes les potentiels réponses pouvant m'aider dans cette galère  .

mood
Publicité
Posté le 26-11-2018 à 21:02:23  profilanswer
 

n°235768
ge_laf
Posté le 26-11-2018 à 21:54:35  profilanswer
 

Cette installation...
 
Bon, on ne peux pas dire que tu as des prises RJ45 viables chez toi.
Un RJ45 a 8 brins, une prise tel 2
Chez toi, tu as juste le téléphone partout!!
 
Il te faut un boitier de communication avec un filtre, et un support pour ta box!
 
Ton logement est neuf, refait à neuf?
Parce que c'est pas aux normes actuelles (du neuf) cette installation. Ou dumoins la personne qui te l'a faite, l'a mal faite !!
 
EDIT:
Tu as quel budget et quelle connaissance en elec/bricolage ?
Par exemple, j'ai déjà posé des boitiers de communication Legrand. C'est cher, mais par contre c'est super facile!
Si tu as le budget et 10 doigts coordonnés ;) tu peux tenter de le faire toi.
 
Sinon faut faire appel à un pro! (ou un bon pote, un pote BON ! :D )

Message cité 1 fois
Message édité par ge_laf le 26-11-2018 à 22:00:43

---------------
---------------
n°235781
ODemonicBe​ast
Posté le 26-11-2018 à 22:36:20  profilanswer
 

ge_laf a écrit :

Cette installation...
 
Bon, on ne peux pas dire que tu as des prises RJ45 viables chez toi.
Un RJ45 a 8 brins, une prise tel 2
Chez toi, tu as juste le téléphone partout!!
 
Il te faut un boitier de communication avec un filtre, et un support pour ta box!
 
Ton logement est neuf, refait à neuf?
Parce que c'est pas aux normes actuelles (du neuf) cette installation. Ou dumoins la personne qui te l'a faite, l'a mal faite !!
 
EDIT:
Tu as quel budget et quelle connaissance en elec/bricolage ?
Par exemple, j'ai déjà posé des boitiers de communication Legrand. C'est cher, mais par contre c'est super facile!
Si tu as le budget et 10 doigts coordonnés ;) tu peux tenter de le faire toi.
 
Sinon faut faire appel à un pro! (ou un bon pote, un pote BON ! :D )


 
Merci pour ta réponse !  :bounce:  
 
Oui ça j'avais remarqué qu'il n'y avait que le téléphone  :(  
 
La maison a environ 9 ans il me semble.
 
J'adapterai le budget suivant le coût du matériel (Je veux pas non plus un truc de luxe, juste que ça fonctionne)
 
Niveau connaissance pas de soucis la dessus ;)  
Je suis diplômé en maintenance industriel et je suis en BTS, je touche à tout, juste le réseaux je n'y connais rien c'est pour cela que j'ai publié mon problème ici.  :??:

n°235784
ge_laf
Posté le 26-11-2018 à 22:49:55  profilanswer
 

Ok.
Je t'explique ce que je sais, ce sera plus simple (et rapide)
 
Tu as les deux fils du telephone qui arrivent. Ca traverse un filtre, et ca rentre dans ta box.
De ta box, ca rentre dans un module de brassage
De la part ton réseau RJ45 domestique, avec donc les 4 paires (en cat5,6,7 suivant l'installation, mais c'est un détail pour toi)
 
Il te faudrait juste te trouver ce fameux module.
Il te faut aussi faire les connexions à ce module, qui sont souvent des RJ45. Tout betement :D Pour ce faire, une tete et une pince à sertir, c'est fait en 10 secondes! sinon il te faut un module de connexion. Mais tout ca ne te posera pas de problème technique de réalisation.
 
Ton principal problème est le budget. Essaie de chercher sur le net des coffrets de communication avec un budget qui te convient.
Si tu en trouves, poste les liens ici


---------------
---------------
n°235785
ge_laf
Posté le 26-11-2018 à 22:52:57  profilanswer
 

C'est ce genre de truc qu'il te faut:
https://www.legrand.fr/catalogue/co [...] les-prises
 
(j'ai tapé très vite fait coffret de communication sur google)
 
il y a d'autres marques beaucoup moins cher. Faut chercher quoi :)
 
Edit:
Bon, chez Legrand, compte bien 400€.
C'est cher, mais c'est super simple.
 
Après, je regarde d'autres marques...


Message édité par ge_laf le 26-11-2018 à 22:56:39

---------------
---------------
n°235808
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-11-2018 à 10:50:01  profilanswer
 

Carrément pas besoin d'un boitier de brassage hors de prix tant qu'on parle de quelques prises. Le boitier en question fait le même job qu'un switch à 20€, ou que la box elle même si elle a plusieurs sorties, comme les freebox.
Le problème n'est pas là.

 

Par contre comme dit précédemment et comme tu l'auras compris toi même, actuellement tes prises RJ45 sont raccordées pour un usage téléphonique uniquement, avec peut être du câble prévu uniquement pour ça.

 

Pour avoir un raccordement "réseau", il te faut normalement du câble approprié (blindage, paire isolées...) entre ta box et les différentes pièces à brancher dessus, et des prises branchées comme il faut (4 fils en 100Mbits, 8 fils en Gbit).
Si ton câble actuel est bon (c'est marqué dessus, tu verras un truc genre "CAT 5", dedans il doit y avoir 8 fils, torsadés par paire et avec un machin en plastique entre chacune, etc) tu pourrais juste recâbler les deux prises dont tu as besoin.
Mais vu tes photos ça me semble foutu : le câble n'est pas bon, donc il faudrait le remplacer. En pratique sur une faible distance et sans paires torsadées ça *peut* marcher avec du câble téléphonique cracra mais c'est pas conseillé.
Attention aussi, les prises téléphonique sont branchées en parallèle les unes après les autres avec un ou plusieurs départ(s) commun(s), alors que le réseau nécessite un branchement "en étoiles" avec autant de départs que de prises.
Et enfin, théoriquement l'usager (toi) n'est pas sensé tripoter ses câbles téléphoniques, même dans la maison si ça touche au réseau il faut passer par un technicien agréé il me semble (même si cette contrainte là n'est pas franchement un souci :o)

 

En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair. A mon avis si tu veux corriger ton install tu devras de toute façon faire appel à quelqu'un qui pourra juger sur place des modifs à faire et de si le câble peut facilement être remplacé en tirant le nouveau avec l'ancien. Si tu n'as jamais fait d'électricité c'est délicat de te lancer là dedans.

 

Sinon il te reste les options Wifi ou CPL.


Message édité par TotalRecall le 27-11-2018 à 10:52:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°235867
ge_laf
Posté le 27-11-2018 à 17:20:48  profilanswer
 

Citation :

théoriquement l'usager (toi) n'est pas sensé tripoter ses câbles téléphoniques


Je pensais que derrière le DTI, le réseau t'appartenant, tu pouvais faire ce que tu veux!
 
Pour rebondir sur TotalRecall :bounce: :
C'est à partir de ta box que tes câbles réseaux doivent partir, pas du DTI téléphone.
Dans un premier temps, tu peut tester de passer par tes cables existant de ta box à ton PC. Si c'est degueu, faudra envisager autre chose.
 
Après, pour changer les câbles, tu peux regarder comment ça se présente, et si tu as des accès ou des possibilités de passage. Avant de faire appel à un pro qui forcement te coutera.
Et d'autant qu'au vue de ton installation, ça ne doit pas être fait dans les règles de l'art  :o


---------------
---------------
n°235869
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-11-2018 à 17:30:59  profilanswer
 

ge_laf a écrit :

Citation :

théoriquement l'usager (toi) n'est pas sensé tripoter ses câbles téléphoniques


Je pensais que derrière le DTI, le réseau t'appartenant, tu pouvais faire ce que tu veux!

 

D'où le "il me semble" : honnêtement je ne sais pas du tout ce que dit la loi aujourd'hui sur ça.

 

Ca ne m'a jamais empêché de faire ce que j'avais à faire pour moi ou la famille, on ne va pas faire appel à un technicien à 3 chiffres à chaque fois qu'on veut déplacer ou ajouter une pauvre prise téléphonique.
Mais je me souviens qu'à une époque c'était interdit vu que toutes les prises étaient (sont ?) en prise direct avec l'installation de l'opérateur, donc si tu fais un court circuit ou si tu balances un potentiel dedans, ça peut les mettre de mauvaise humeur pour la journée.
Par ailleurs toutes les installations n'ont pas de prise DTI (ça doit avoir moins de 20 ans ces trucs, donc par exemple dans les vieilles maisons avec install d'origine y en a pas).

 

C'est mieux d'être conscient qu'il peut y avoir des restrictions sur ce que tu peux faire en tant qu'usager, ça serait bien qu'un électricien / technicien télécom nous dise si c'est encore valable.

 
ge_laf a écrit :


Pour rebondir sur TotalRecall :bounce: :
C'est à partir de ta box que tes câbles réseaux doivent partir, pas du DTI téléphone.
Dans un premier temps, tu peut tester de passer par tes cables existant de ta box à ton PC. Si c'est degueu, faudra envisager autre chose.

 

Après, pour changer les câbles, tu peux regarder comment ça se présente, et si tu as des accès ou des possibilités de passage. Avant de faire appel à un pro qui forcement te coutera.
Et d'autant qu'au vue de ton installation, ça ne doit pas être fait dans les règles de l'art  :o


:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 27-11-2018 à 17:35:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°235875
ge_laf
Posté le 27-11-2018 à 17:51:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


si tu fais un court circuit ou si tu balances un potentiel dedans, ça peut les mettre de mauvaise humeur pour la journée.


De mauvaise humeur :lol:  :lol: J'adore la formule.  :D  :D  
 

TotalRecall a écrit :


Par ailleurs toutes les installations n'ont pas de prise DTI (ça doit avoir moins de 20 ans ces trucs, donc par exemple dans les vieilles maisons avec install d'origine y en a pas).


Tu as raison. Perso, je n'ai jamais vu d'install sans DTI, c'est pour ça. Et comme à chaque fois qu'il n'y en avait pas, quelqu'un est venu en poser un. Ca doit devenir de plus en plus rare.
 

TotalRecall a écrit :


C'est mieux d'être conscient qu'il peut y avoir des restrictions sur ce que tu peux faire en tant qu'usager, ça serait bien qu'un électricien / technicien télécom nous dise si c'est encore valable.


 
Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent!!


Message édité par ge_laf le 27-11-2018 à 17:52:18

---------------
---------------
n°235903
ODemonicBe​ast
Posté le 27-11-2018 à 22:03:45  profilanswer
 

Je reviens vers vous,
 
Merci pour toutes vos réponses,
 
Je ne pensais pas qu'un boitier de communication était aussi chers !  
 
Pour les câbles, ils y a bien 8 brins je n'est pas réussi à trouver la catégorie, il n'y a presque rien d'écrit sur les câbles apparent sauf Grade 1 - UTP  293 N 02/09 362112N
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/2/1543351900-20181127-214931.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/2/1543352537-20181127-220044.jpg

mood
Publicité
Posté le 27-11-2018 à 22:03:45  profilanswer
 

n°235905
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 27-11-2018 à 22:42:29  profilanswer
 

Grade 1 UTP : paires torsadées, non blindées (on le voit sur tes photos, pas de papier métallisé qui fait le blindage).
 
En clair, la connexion RJ45 reste possible, mais ça correspond à du câble cat5. Sans lettre derrière.
 
Ca pourra suffire pour le surf, si tant est qu'il n'y ai pas trop de perturbation / sur le répartiteur ne se trouve pas trop loin du PC ; pour les transferts de gros fichiers sur réseau local par contre, oublie.


Message édité par MossieurPropre le 27-11-2018 à 22:42:41
n°235918
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-11-2018 à 09:19:05  profilanswer
 

Oui avec du grade 1 tu peux faire tourner normalement du réseau 100Mbits /s, mais pas du Gbit. Pour de l'ADSL ça suffit tant que la connexion est stable, pour de la fibre ça serait bridé.
 
Dans la pratique ça dépend d'autres paramètres : la longueur effective de câble, s'il a été passé bien isolé dans son coin dans des gaines ICO ou s'il est au contraire joyeusement enroulé avec des fils qui portent le 230V dans des goulottes, etc.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°236167
ODemonicBe​ast
Posté le 29-11-2018 à 19:15:00  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai réfléchie et j'ai essayé de trouver une solution alternative et j'ai trouvé !
Tout ça me parait prise de tête puis très onéreux pour une simple connexion réseaux...
Une paire de prises CPL ferait elle l'affaire ?

n°236189
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-11-2018 à 21:21:31  profilanswer
 

Ben ouais, je te l'ai suggéré plus haut. Le résultat concret dépend beaucoup de l'installation électrique et des autres appareils présents donc il faut tester.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°236327
ODemonicBe​ast
Posté le 30-11-2018 à 18:49:32  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ben ouais, je te l'ai suggéré plus haut. Le résultat concret dépend beaucoup de l'installation électrique et des autres appareils présents donc il faut tester.


 Oui je sais ;) , je vais tester ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Prise RJ45 qui ne fonctionne pas / Modif Boitier de Communication

 

Sujets relatifs
Prise 1G ?Coper le son vers les enceintes si prise jack connectée ?
Installation RJ45 maisonPrise ou ampoule connectées- usage manuel
Montage radio simple - déclencher un boitier à distance (son)Programmation prise connectée
interrupteur prise secteur déportéDIY un boitier étanche pour arduino (avec 2 touches)
Quelle est la meilleure prise connectée ? 
Plus de sujets relatifs à : Prise RJ45 qui ne fonctionne pas / Modif Boitier de Communication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR