Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  940  941  942  ..  1464  1465  1466  1467  1468  1469
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°360558
Dephi
Posté le 04-01-2022 à 08:47:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Le Rflink écoute les télécommandes murales Somfy, elles  sont matérialisées comme des interrupteurs dans domoticz.

Tiens ca m'intéresse.  :)  

J'suis déjà équipé RfxCom donc sans retour d'état..
Si je veux passer en RfLink, tu conseilles quel hardware stp ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 08:47:46  profilanswer

n°360560
david42fr
Posté le 04-01-2022 à 08:57:52  profilanswer

Clé Conbee II commandée ;) ON verra ce que ça donne en portée... Je crois que la prise Xiaomi smart plug fait répéteur, je testerai à cette occasion.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°360562
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2022 à 09:08:34  profilanswer

Je viens d'en commander une, la prise terre est pas au format EU coté plug, pas coté là ou on branche le plug, je pige pas :o

n°360563
nmerlethw
Posté le 04-01-2022 à 09:12:12  profilanswer

nmerlethw a écrit :

Salut,
Sur les conseils du topic sfba, je viens ici pour domotiser un interrupteur (pour un luminaire), a priori avec un sonoff.
Faut-il mieux une version Zigbee ou Wifi ? Un modèle/vendeur en particulier ?
J'ai un pont Hue d'il y a 3 ans (dans un carton, comme tout sfba qui se respecte :O)
Merci d'avance

dafunky a écrit :

Sachant que j'ai déjà répondu à ses questions sur le topic SFBA, zigbee tout ça.

Bon, je reformule ma question : les modules interrupteurs sans neutre c'est fiable ?
Si oui, lequel conseillez vous ?

Spoiler :

si non  [:jeje84:1]

---------------
Mon Feed Back ICI
n°360564
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-01-2022 à 09:25:02  profilanswer

LaMoR a écrit :

A contre courant?

J'ai tous mes volets en rts aussi, j'allais pas les changer pour autre chose  [:spamafote]

C'est tellement simple a domotiser en plus.  
Le retour d'état tu peux l'avoir.  
Perso je me suis fait un retour avec la domotique.  
Et ca fonctionne très bien. A condition de n'utiliser que la domotique (et donc j'ai acheté des télécommandes zigbee 3 boutons) de ce genre la : https://m.fr.aliexpress.com/item/10 [...] 52e7rDU70I

Généralement la reco ici est d'installer du filaire pour mettre des micro-modules. Personnellement je viens de les faire installer, et j'ai sciemment fait le choix de prendre du RTS. Il faut dire que j'étais déjà équipé du RFXCom

En pratique, je me passe très bien du retour d'état. Si je veux que le volet soit fermé, je lui dis de se fermer. Si il l'est déjà il ne bougera pas. Je n'ai pas encore trouvé de cas d'usage où j'aurai BESOIN de savoir si le volet est ouvert ou non, et d'agir en conséquence. L'ouverture/fermeture des volets est toujours la conséquence d'un scénario chez moi, jamais sa source.

dafunky a écrit :

Avec le rflink j'ai le pseudo retour d'état que tu évoques en utilisant les commandes d'origine  [:clooney5].

Ouais, le jour où je m'embête je migrerai peut être là dessus, c'est clair que c'est une solution sympa

n°360565
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-01-2022 à 09:42:55  profilanswer

dafunky a écrit :

Le Rflink écoute les télécommandes murales Somfy, elles  sont matérialisées comme des interrupteurs dans domoticz.

Oh je ne savais pas, ca perso j'ai le rfxcom et donc je n'ai pas de retour d'état.

Faudra que je vois pour basculer vers le rflink.

n°360566
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-01-2022 à 09:45:22  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Généralement la reco ici est d'installer du filaire pour mettre des micro-modules. Personnellement je viens de les faire installer, et j'ai sciemment fait le choix de prendre du RTS. Il faut dire que j'étais déjà équipé du RFXCom

En pratique, je me passe très bien du retour d'état. Si je veux que le volet soit fermé, je lui dis de se fermer. Si il l'est déjà il ne bougera pas. Je n'ai pas encore trouvé de cas d'usage où j'aurai BESOIN de savoir si le volet est ouvert ou non, et d'agir en conséquence. L'ouverture/fermeture des volets est toujours la conséquence d'un scénario chez moi, jamais sa source.

Avoir le retour d'état c'est sympa pour gérer le volets pour le soleil (savoir si quelqu'un la relevé par exemple et donc ne pas le rabaisser tout seul)  ou avec une télécommande en utilisant un seul bouton.

n°360567
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 10:06:39  profilanswer

nmerlethw a écrit :

Salut,
Sur les conseils du topic sfba, je viens ici pour domotiser un interrupteur (pour un luminaire), a priori avec un sonoff.
Faut-il mieux une version Zigbee ou Wifi ? Un modèle/vendeur en particulier ?  
J'ai un pont Hue d'il y a 3 ans (dans un carton, comme tout sfba qui se respecte :O)
Merci d'avance

Quel type de luminaire ? plafonnier/applique ? luminaire sur pied ? sur table ?
Quel format d'ampoule ?

Quel type d'interrupteur ? mural encastré ? mono-stable ? bi-stable ? interrupteur sur un fil pour un luminaire sur pied ?

Quel est ton besoin exactement ? Faire du on/off depuis ton smartphone ? contrôler la puissance lumineuse ? la chaleur ? la couleur ?
Contrôler depuis une centrale domotique ? depuis une appli smartphone ?

Qu'as-tu déjà à ta disposition à part le pont Hue ? un NAS ? un serveur qui tourne H24 ? Un Rpi ?

Quel budget pour ce projet de domotisation d'un interrupteur ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°360568
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 10:11:55  profilanswer

petoulachi a écrit :

Je viens d'en commander une, la prise terre est pas au format EU coté plug, pas coté là ou on branche le plug, je pige pas :o

Quel modèle exact as-tu pris ?

Qu'appelles-tu format EU ? le Shucko (type F) ?  
https://www.netio-products.com/files/styles/glossary_552x414/public/Glossary_type-F-German-electrical-plug-type-schuko.png?itok=v1PLk2qK

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°360569
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 10:19:15  profilanswer

nmerlethw a écrit :

Bon, je reformule ma question : les modules interrupteurs sans neutre c'est fiable ?
Si oui, lequel conseillez vous ?

Spoiler :

si non  [:jeje84:1]

Pour faire du ON/OFF : oui.

Pour dimmer des LED : ça dépend des ampoules ou plus exactement du driver LED et de la puissance totale sur la ligne. En cas de soucis le by-pass permet parfois d'améliorer les choses mais ce n'est pas toujours magique non plus. Tu peux avoir des scintillements et même des ampoules qui restent légèrement allumées quand tu éteins.

Pour dimmer autre chose que des LED : il semble que ça pose moins de soucis mais je n'ai pas d'expérience perso sur ce sujet.

Baodai38 a écrit :

Et ça gère bien les ouvertures partielles ?

J'ai plusieurs scénarios chez moi qui utilisent la position des volets roulants. Je pense par exemple aux scénarios de contrôle du chauffage en cas de journée d'hiver ensoleillée.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2022 à 10:24:31

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 10:19:15  profilanswer

n°360573
petoulachi
Posté le 04-01-2022 à 11:03:09  profilanswer

Shaad a écrit :

https://www.netio-products.com/file [...] k=v1PLk2qK

Ouais c'est ça, pour se brancher sur le plug c'est du Type F, alors que le plug lui même se branche avec une prise terre classique en france

n°360574
petoulachi
Posté le 04-01-2022 à 11:03:12  profilanswer

Shaad a écrit :

https://www.netio-products.com/file [...] k=v1PLk2qK

Ouais c'est ça, pour se brancher sur le plug c'est du Type F, alors que le plug lui même se branche avec une prise terre classique en france

n°360577
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-01-2022 à 11:20:44  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai plusieurs scénarios chez moi qui utilisent la position des volets roulants. Je pense par exemple aux scénarios de contrôle du chauffage en cas de journée d'hiver ensoleillée.

Une ouverture partielle est possible, il y a une position intermédiaire à prérégler sur le volet et ensuite on peut la sélectionner, en gros, il y a 3 positions possible : Ouvert, fermé, intermédiaire.

n°360579
ramseys
Posté le 04-01-2022 à 11:24:39  profilanswer

Tiens, intéressé par la discussion sur les volets justement.
J'ai des Somfy RTS, que j'essaye d'associer avec ma freebox delta, mais ça marche pas terrible (ou alors c'est moi)

n°360581
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-01-2022 à 11:30:26  profilanswer

Shaad a écrit :

Il existe une position partielle pré-définie sur chaque volet, obtenue en appuyant sur le bouton "stop" quand le volet est à l'arrêt. Pour le chauffage, tu le coupes volontairement si tu sais qu'il va y avoir du soleil ?!  [:klemton]  J'ai pas poussé jusque là effectivement, je pourrai, c'est pas con.  
M'enfin je ne vois pas non plus l'interet du retour d'état. En fonction de la position du soleil et de la météo j'ouvre ou je ferme les volets. Le chauffage s'arrête ensuite.

n°360582
Bobarctor
Posté le 04-01-2022 à 11:31:32  profilanswer

Salut à tous,

Une question aux pros de la domotique.

J'aimerais mettre un relay sur ma VMC pour controller allumage / extinction sur un planning. Mon idée de base est le degré 0 de la domotique: juste mettre un relais wifi de type Sonoff, l'integrer à mon Google Home. Je sais faire, j'ai déjà des prises connectées et quelques autres trucs. C'est dans mes cordes.

J'ai une idée un peu plus développée: faire la meme chose mais pouvoir mettre un module mural dans ma sdb permettant de 1) me dire l'etat du relay de la VMC (allumé ou éteint, si possible a travers un changement de lumiere / couleur plutot qu'un haut/bas) et 2) Pouvoir changer l'etat à l'aide d'un bouton sur le module. J'ai commencé par chercher ce type de module mural mais je n'ai rien trouvé permettant de renvoyer un etat (allumé / eteint par exemple). Je me fiche un peu du protocole, je suis pret a prendre une solution fermée pour le relais + le module mural.

Merci de vos réponses

n°360583
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-01-2022 à 11:33:11  profilanswer

ramseys a écrit :

Tiens, intéressé par la discussion sur les volets justement.
J'ai des Somfy RTS, que j'essaye d'associer avec ma freebox delta, mais ça marche pas terrible (ou alors c'est moi)

Je ne connais pas la delta, en cherchant un peu je vois qu'elle a tout ce qu'il faut pour piloter le RTS.

C'est quoi qui ne fonctionne pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 04-01-2022 à 11:34:12
n°360584
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 11:44:17  profilanswer

petoulachi a écrit :

C'est le cas de beaucoup de prises qui ne sont pas spécifiquement destinées au marché français. Et ça fonctionne très bien sauf appareillage un peu spécifique qui n'aurait pas les prises de terre latérales.  :)  

---------------
n°360585
kerfich
Posté le 04-01-2022 à 11:45:53  profilanswer

david42fr a écrit :

Clé Conbee II commandée ;) ON verra ce que ça donne en portée... Je crois que la prise Xiaomi smart plug fait répéteur, je testerai à cette occasion.

J’en ai installé une sur un Pi 4 il y a quelques temps
J’avais du le mettre sur une rallonge usb (simple sans alimentation)
J’avais un problème d’interférence  en le branchant directement sur les ports usb du pi

n°360586
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2022 à 11:53:03  profilanswer

Bobarctor a écrit :

Salut à tous,

Une question aux pros de la domotique.

J'aimerais mettre un relay sur ma VMC pour controller allumage / extinction sur un planning. Mon idée de base est le degré 0 de la domotique: juste mettre un relais wifi de type Sonoff, l'integrer à mon Google Home. Je sais faire, j'ai déjà des prises connectées et quelques autres trucs. C'est dans mes cordes.

J'ai une idée un peu plus développée: faire la meme chose mais pouvoir mettre un module mural dans ma sdb permettant de 1) me dire l'etat du relay de la VMC (allumé ou éteint, si possible a travers un changement de lumiere / couleur plutot qu'un haut/bas) et 2) Pouvoir changer l'etat à l'aide d'un bouton sur le module. J'ai commencé par chercher ce type de module mural mais je n'ai rien trouvé permettant de renvoyer un etat (allumé / eteint par exemple). Je me fiche un peu du protocole, je suis pret a prendre une solution fermée pour le relais + le module mural.

Merci de vos réponses

J'ai fait ça chez moi avec des shelly :
https://zupimages.net/up/22/01/hu5f.jpg
Un Shelly 1Pm pour l'allumage en vitesse 1, un shelly 1 pour mettre en marche la vitesse 2 (qui a une tempo de 25min).

Pour avoir un module dans la sdb, tu prend un voyant du genre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
et un bouton du genre :

Que tu va mettre sur un obturateur. Derrière tu ajoute un shelly 1 pour piloter le voyant. Pour faire la liaison de tous ça, tu ajoutes l'app shelly et 2 scènes voir 4 scènes.

Les leds et boutons en IRL (commande la chaudière ici, pour te donner une idée) :
https://zupimages.net/up/22/01/7mlv.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-01-2022 à 11:54:56
n°360587
david42fr
Posté le 04-01-2022 à 11:54:11  profilanswer

kerfich a écrit :

J’avais un problème d’interférence  en le branchant directement sur les ports usb du pi

J'ai lu ça oui, je dois avoir une rallonge pour éloigner la clé du NAS.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°360588
libussa
Posté le 04-01-2022 à 11:56:56  profilanswer

kerfich a écrit :

c'est pas que le Pi, c'est un soucis de l'USB 3. Pareil sur les NUC par exemple.

https://www.intel.com/content/dam/w [...] -paper.pdf

n°360589
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 12:00:42  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Pour le chauffage, tu le coupes volontairement si tu sais qu'il va y avoir du soleil ?!  [:klemton]  J'ai pas poussé jusque là effectivement, je pourrai, c'est pas con.  
M'enfin je ne vois pas non plus l'interet du retour d'état. En fonction de la position du soleil et de la météo j'ouvre ou je ferme les volets. Le chauffage s'arrête ensuite.

Je chauffe à 100% par chauffage au sol donc très grosse inertie. J'anticipe donc au maximum oui. Vers 5h du matin, je consulte la météo des 6 prochaines heures et si la couverture nuageuse moyenne de la matinée est suffisamment faible, j'abaisse la température consigne de 1°C dans la maison.
Je fais d'ailleurs la même chose n'importe quand dans la journée quand il y a du soleil et que la couverture nuageuse s'annonce faible pour les prochaine heures.
J'ouvre les volets si besoin, ils sont répartis en 5 zones suivant leur exposition au soleil, mais je ne le fais pas si quelqu'un les as fermé manuellement et qu'il y encore quelqu'un à la maison.
Et à l'inverse j'anticipe aussi la chauffe en début/milieu d'après midi en augmentant artificiellement la consigne de chauffe pour anticiper la chute brutale de température ressentie en début de soirée si la dalle n'a pas été chauffée de la journée. J'abaisse progressivement la consigne quand la température mesurée baisse et tend vers la consigne voulue au final.
Et tout ça dépend forcément de multiples facteurs : température extérieur actuelle/future, ensoleillement actuel/futur, présence actuelle/future, état des volets,... Ce qui est le plus compliqué c'est de connaitre les caractéristiques de sa maison pour savoir de combien de dixième de degré le température va baisser par heure en l'absence totale de chauffage en fonction des températures actuelles/futures intérieur/extérieur, et des activités dans la maison (four, cuisson, sèche-linge,...).
Enfin bref, c'est compliqué à résumer en un post car j'ai 3 onglets Node-Red et je ne sais combien de flows différents pour gérer les différents cas.

---------------
n°360590
nicoval
Posté le 04-01-2022 à 12:01:15  profilanswer

Bonjour à tous,

jai acheté cet interrupteur de scène zigbee
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 6c37ElTK8v

Ma box eedomus avec la clef Zigate le reconnait bien mais je n'ai pas accès au paramétrage des 3 boutons (3 options par bouton).
Je dois donc, je pense, associer l'interrupteur avec l'appli Tuya pour le paramétrer. Le souci, c'est que je n'y arrive pas. Je déclenche le mode association et lance l'appli mais rien n'à faire. Il n'est pas détecté ...
Une idée ?
Merci

Message édité par nicoval le 04-01-2022 à 12:34:54
n°360593
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 12:04:18  profilanswer

david42fr a écrit :

J'ai lu ça oui, je dois avoir une rallonge pour éloigner la clé du NAS.

libussa a écrit :

c'est pas que le Pi, c'est un soucis de l'USB 3. Pareil sur les NUC par exemple.

https://www.intel.com/content/dam/w [...] -paper.pdf

Y'a les 2 effets cumulés oui : la proximité du serveur et interférences potentielles ET l'USB3 qui fout la merde.
La rallonge non-USB3 résout les 2 problèmes d'un coup en général.

---------------
n°360598
nmerlethw
Posté le 04-01-2022 à 12:55:23  profilanswer

Shaad a écrit :

Quel type de luminaire ? plafonnier/applique ? luminaire sur pied ? sur table ?
Quel format d'ampoule ?

Quel type d'interrupteur ? mural encastré ? mono-stable ? bi-stable ? interrupteur sur un fil pour un luminaire sur pied ?

Quel est ton besoin exactement ? Faire du on/off depuis ton smartphone ? contrôler la puissance lumineuse ? la chaleur ? la couleur ?
Contrôler depuis une centrale domotique ? depuis une appli smartphone ?

Qu'as-tu déjà à ta disposition à part le pont Hue ? un NAS ? un serveur qui tourne H24 ? Un Rpi ?

Quel budget pour ce projet de domotisation d'un interrupteur ?

Mon besoin est de faire on/off avec Alexa.
Pour les précisions:
- plafonnier avec des ampoules E14 (bêtes et non dimmables, que je souhaite garder)
- interrupteur mural encastré bi-stable (Legrand 067001 pour être précis, pouvant faire va et vient mais branché en interrupteur simple actuellement)
pas de neutre dans le boitier d'encastrement
- j'ai pont Hue et Alexa; pas de NAS, mais peut être un RPi (v1) reutilisable.
- budget minimal pour l'instant, c'est juste pour ne pas avoir à quitter le lit pour eteindre le plafonnier (je redoute l'effet engrenage [:nicooo66:2])

D'où ma question: interrupteur sonoff ? En Wifi ou Zigbee ?
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par nmerlethw le 04-01-2022 à 12:55:42

---------------
Mon Feed Back ICI
n°360612
xyan
MarTn_IV
Posté le 04-01-2022 à 13:54:24  profilanswer

Je dirais un shelly 1L derrière l'inter.

- Compatible Alexa
- Pas de neutre
- Pas de nouveau pont
- Pas cher

n°360614
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 13:59:09  profilanswer

Tu souhaites conserver l'interrupteur actuel fonctionnel ? Mettre un petit interrupteur bouton à l'endroit nécessaire genre collé sur le côté d'une table de nuit ou que sais-je ne suffit pas, il te faut aussi la commande depuis l'interrupteur mural je suppose ?

Si le besoin in-fine est de passer par Alexa, le plus logique est de toute façon un module Wifi compatible Alexa. Si tu pars sur autre chose il te faudra ajouter un pont XXXXX/wifi en plus, dommage pour un usage aussi limité.
Chez Shelly le module on/off sans neutre est le Shelly 1L par exemple : https://shelly.cloud/products/shell [...] ion-relay/
Mais je suis sûr que tu en trouveras de plein d'autres marques "moins connues" en cherchant simplement sur Amazon les modules compatibles Alexa.

Si finalement Alexa n'est pas obligatoire et qu'un petit bouton discret collé à côté du lit (en plus de l'interrupteur mural existant) répond au besoin, alors un micro-module Zigbee/Zwave et un bouton en association directe est une idée. Il y a peut-être d'autres possibilités que ces 2 technos.
En wifi Shelly propose aussi de l'association 'directe sans contrôleur' mais sauf erreur la communication entre les 2 modules passe tout de même par ton réseau wifi donc le jour le wifi est en carafe, le SSID change ou je ne sais quoi ça ne marche plus.
J'ai juste un doute en le disant sur la faisabilité de l'association directe ZWave quand on n'a pas de contrôleur ZWave.. pour faire la conf initiale. En zigbee en restant au sein d'une gamme type Hue je suis presque sûr que c'est faisable, ZWave je ne sais pas/plus.

---------------
n°360615
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2022 à 14:01:09  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu souhaites conserver l'interrupteur actuel fonctionnel ? Mettre un petit interrupteur bouton à l'endroit nécessaire genre collé sur le côté d'une table de nuit ou que sais-je ne suffit pas, il te faut aussi la commande depuis l'interrupteur mural je suppose ?

Si le besoin in-fine est de passer par Alexa, le plus logique est de toute façon un module Wifi compatible Alexa. Si tu pars sur autre chose il te faudra ajouter un pont XXXXX/wifi en plus, dommage pour un usage aussi limité.
Chez Shelly le module on/off sans neutre est le Shelly 1L par exemple : https://shelly.cloud/products/shell [...] ion-relay/
Mais je suis sûr que tu en trouveras de plein d'autres marques "moins connues" en cherchant simplement sur Amazon les modules compatibles Alexa.

Si finalement Alexa n'est pas obligatoire et qu'un petit bouton discret collé à côté du lit (en plus de l'interrupteur mural existant) répond au besoin, alors un micro-module Zigbee/Zwave et un bouton en association directe est une idée. Il y a peut-être d'autres possibilités que ces 2 technos.
En wifi Shelly propose aussi de l'association 'directe sans contrôleur' mais sauf erreur la communication entre les 2 modules passe tout de même par ton réseau wifi donc le jour le wifi est en carafe, le SSID change ou je ne sais quoi ça ne marche plus.
J'ai juste un doute en le disant sur la faisabilité de l'association directe ZWave quand on n'a pas de contrôleur ZWave.. pour faire la conf initiale. En zigbee en restant au sein d'une gamme type Hue je suis presque sûr que c'est faisable, ZWave je ne sais pas/plus.

Si tu utilises juste 2 modules entre eux, tu peux en connecter un sur l'autre. En cas de panne wifi, ça fonctionnera toujours. Il faut activer sur le premier le wifi pour avoir la connexion de la box, puis activer l'ap wifi pour que le second ce connecte au premier.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-01-2022 à 14:02:42
n°360616
Kayou
Posté le 04-01-2022 à 14:01:59  profilanswer

Le risque de chercher sur Amazon est de payer nettement plus cher :o

C'est quoi les boutiques en ligne que vous conseillez pour les achats ?
Dur avec le stock parfois, tout n'est pas forcément dispo :/

n°360618
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2022 à 14:04:13  profilanswer

Pour les shelly direct sur shop.shelly.cloud

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-01-2022 à 14:04:25
n°360622
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 14:20:06  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Si tu utilises juste 2 modules entre eux, tu peux en connecter un sur l'autre. En cas de panne wifi, ça fonctionnera toujours. Il faut activer sur le premier le wifi pour avoir la connexion de la box, puis activer l'ap wifi pour que le second ce connecte au premier.

Ah oui tout simplement !  :pt1cable:  

D'autant plus simple avec les nouveaux modules "+" qui proposent beaucoup plus d'options dont le fait d'avoir les 2 modes Wifi en simultané :

• AP qui diffuse son SSID
  • connecté à un AP existant

---------------
n°360624
libussa
Posté le 04-01-2022 à 14:22:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Le risque de chercher sur Amazon est de payer nettement plus cher :o

C'est quoi les boutiques en ligne que vous conseillez pour les achats ?
Dur avec le stock parfois, tout n'est pas forcément dispo :/

quintium pratique les même prix que le site officiel. Avantage:  
- c'est en france, l'envoi est rapide (ça m'est arrivé d'avoir plusieurs semaines de délai non annoncés sur le site officiel)
- il teste tous les modules avant envoi (ça m'est arrivé d'avoir des modules DOA sur le shop officiel, et c'est pénible ils te demande une vidéo du reset pour prouver que le module est mort). Il est aussi réactif sur le SAV

j'ai vu récemment que domadoo en vendait aussi, un peu moins cher. Je sais pas si c'est une promo ponctuelle

n°360627
xyan
MarTn_IV
Posté le 04-01-2022 à 14:36:55  profilanswer

Pourquoi deux modules pour sa demande?  
Je ne vois qu'un seul plafonnier.  [:transparency]

n°360631
libussa
Posté le 04-01-2022 à 14:39:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui avec une station Netatmo et un module Z-Wave MCO-Home

Il y a quelques années j'avais commencé un projet de créer moi-même ma station de mesure de l'air, avec des capteurs (température, humidité, bruit, CO2, VOC, PM2.5 etc) sur Arduino/ESP32.
Le problème du CO2 en particulier, c'est qu'il doit être calibré, et cela régulièrement, car le capteur a tendance à varier dans le temps.
Du coup c'est à toi de créer cette logique, si tu n'as pas de capteur CO2 standard à coté pour comparer les mesures, tu auras bien du mal...

On le voit bien avec les 2 capteurs commerciaux mentionnés plus haut, quand on s'absente de la maison quelques jours, le taux de CO2 passe en dessous de 400 ppm, ce qui est impossible (en tout cas sur Terre depuis l'ère industrielle....). Du coup l'algorithme recalibre automatiquement à 400, qui lui sert de nouvelle référence pour les mesures suivantes.
Même comportement quand on aère, le CO2 baisse tellement vite qu'il passe sous 400 => hop la station refait un étalonnage.

Bref pas simple, perso j'ai laissé tombé la station DIY par manque de temps... bon courage :)

Dernier point, il y a plusieurs capteurs de CO2 pour amateurs de DIY... dès qu'on regarde les tarifs de ceux qui sont de bonne qualité (= précision pas trop pourrie), ça coute tellement cher que la station Netatmo n'est plus si chère que ça... donc au final ça revient à faire une station DIY pour la beauté du geste, pas pour les économies.

merci pour la réponse :)

alors pour la calibration, les 2-3 capteurs recommandés que j'ai vu ont une logique de calibration intégrée, souvent c'est du "le minimum des dernières 24h c'est 400", et aussi des calibration manuelles, ce qui peut être pratique de temps en temps (capteur dehors, on ré-étalonne à 400). Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas chercher la précision absolue, mais plutôt regarder les variations.

Pour les solutions toutes faites, ça fait un moment que j'hésite avec netatmo mais le prix est quand même un frein ; une fois la station de base achetée, 70 balles par capteur et t'as même pas le PM 2.5...

Je vais faire un test vite fait avec juste le CO2 pour l'instant, mais tout compris CO2 + PM2.5 on s'en sort pour ~45 euros par capteur. Et avec ESPhome, l'intégration de tout ça sur HA c'est presque trop facile  

n°360632
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 14:47:09  profilanswer

xyan a écrit :

Pourquoi deux modules pour sa demande?  
Je ne vois qu'un seul plafonnier.  [:transparency]

Un éventuel bouton complémentaire en lieu et place de la commande vocale.
C'est personnel, mais dire "Alexa, éteins la lumière" quand je suis dans mon lit, c'est pas mon trip, d'autant plus quand je ne m'endors pas à la même heure que ma copine, donc j'ai un mini-bouton Hue collé sur le côté de ma table de nuit. Dans mon cas il éteint toutes les lumières intérieur de la maison qui seraient encore allumées et déclenchent quelques scénarios, mais dans son cas ça pourrait être une association directe qui éteindrait son plafonnier. C'est simplement une alternative.

---------------
n°360633
xyan
MarTn_IV
Posté le 04-01-2022 à 14:50:42  profilanswer

Un shelly button du coup?
Je fait ca aussi avec des interrupteurs Hue et un bouton xiaomi mais je fais l'interpolation avec node-red.

EDIT: Par contre, comme il n'a pas de neutre, il ne peut pas utiliser un Gen2 (gamme "plus" ) et du coup pas de wifi (nécessaire pour alexa) + AP.

Message cité 1 fois
Message édité par xyan le 04-01-2022 à 14:52:46
n°360635
the_skwi
Posté le 04-01-2022 à 14:57:36  profilanswer

Hello hello, jusqu'à présent j'utilise un broadlink pour piloter ampli + tv.
J'ai depuis changé d'ampli et je viens de constater que je peux le piloter directement via requête http
J'ai comme "projet" de changer de TV, et je me demandais donc s'il y avait une marque à privilégier qui se pilote facilement via domotique (/requête http) ?
=> je ne me sers/servirai du broadlink que pour allumer/éteindre la TV. Si je peux m'en passer ça serait mieux :)

n°360640
Bobarctor
Posté le 04-01-2022 à 15:20:55  profilanswer

eeeinstein a écrit :

J'ai fait ça chez moi avec des shelly :
https://zupimages.net/up/22/01/hu5f.jpg
Un Shelly 1Pm pour l'allumage en vitesse 1, un shelly 1 pour mettre en marche la vitesse 2 (qui a une tempo de 25min).

Pour avoir un module dans la sdb, tu prend un voyant du genre :
et un bouton du genre :

Que tu va mettre sur un obturateur. Derrière tu ajoute un shelly 1 pour piloter le voyant. Pour faire la liaison de tous ça, tu ajoutes l'app shelly et 2 scènes voir 4 scènes.

Les leds et boutons en IRL (commande la chaudière ici, pour te donner une idée) :
https://zupimages.net/up/22/01/7mlv.jpeg

Oui je vois le principe pour le bouton mais faut l'alimenter. J'aurais souhaité un support mural que je peux coller ou fixer a la façon d'un dimmer hue.

PS: au passage un grand merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Message édité par Bobarctor le 05-01-2022 à 15:05:14
n°360643
nmerlethw
Posté le 04-01-2022 à 15:32:51  profilanswer

Shaad a écrit :

Un éventuel bouton complémentaire en lieu et place de la commande vocale.
C'est personnel, mais dire "Alexa, éteins la lumière" quand je suis dans mon lit, c'est pas mon trip, d'autant plus quand je ne m'endors pas à la même heure que ma copine, donc j'ai un mini-bouton Hue collé sur le côté de ma table de nuit. Dans mon cas il éteint toutes les lumières intérieur de la maison qui seraient encore allumées et déclenchent quelques scénarios, mais dans son cas ça pourrait être une association directe qui éteindrait son plafonnier. C'est simplement une alternative.

Merci pour tes réponses
C'est vrai que le bouton serait plus WAF (en évitant Alexa dans la chambre :o), et que le fonctionnement même sans wifi serait un plus.
Par contre, il n'est pas possible d'avoir un mini-module couplé avec un mini-bouton et aussi pilotable via Alexa?

Au final, ça revient à combien cette solution ? [:elgin675:1]

Spoiler :

l'option de Madame est bâton pour atteindre l'interupteur du lit  :o

---------------
Mon Feed Back ICI
n°360645
Shaad
Posté le 04-01-2022 à 15:40:00  profilanswer

xyan a écrit :

Un shelly button du coup?
Je fait ca aussi avec des interrupteurs Hue et un bouton xiaomi mais je fais l'interpolation avec node-red.

EDIT: Par contre, comme il n'a pas de neutre, il ne peut pas utiliser un Gen2 (gamme "plus" ) et du coup pas de wifi (nécessaire pour alexa) + AP.

Hum oui exact. L'absence de neutre simplifie donc un peu les choses, c'est :

• soit un module wifi quelconque compatible Alexa et un pilotage via interrupteur mural + Alexa
  • soit un module zigbee/zwave/Shelly et un pilotage via interrupteur mural + bouton déporté en association directe
  • soit un module Zigbee + pont Zigbee/ethernet-wifi qui permettrait un pilotage via interrupteur mural + Alexa + bouton déporté

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2022 à 16:38:17

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  940  941  942  ..  1464  1465  1466  1467  1468  1469

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR