Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2537 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°336617
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-03-2021 à 17:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

#Shelly

Promo de Pâques chez Shelly:
https://shop.shelly.cloud/

Rien de foufou, des réductions entre 10 et 20%, des compositions de pack un peu curieuses,...

J'hésite quand-même à reprendre 4 1PM, 4 Plug S et 4 i3 pour 154€ fdp in ... au cas où ! :o

Ça intéresserait quelqu'un de prendre un pack de 4 plugs s et de partager?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 17:46:20  profilanswer

n°336618
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-03-2021 à 17:47:19  profilanswer

Shaad a écrit :

#Shelly

Promo de Pâques chez Shelly:
https://shop.shelly.cloud/

Rien de foufou, des réductions entre 10 et 20%, des compositions de pack un peu curieuses,...

J'hésite quand-même à reprendre 4 1PM, 4 Plug S et 4 i3 pour 154€ fdp in ... au cas où ! :o

Ouai rien de bien fou.

n°336620
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-03-2021 à 17:49:37  profilanswer

heidelberg a écrit :

Ben oui donc je comprends pas la remarque de lazer127 ?
Si tout le monde fonctionne sur temporisation, c'est pas précis pour tout le monde.
Je ne vois pas très bien ce qui différencie Somfy de Bubendorf ?
Ou bien c'est la calibration qui est plus compliquée (mais je ne vois pas trop pourquoi ? Il suffit d'un chronomètre et mesure combien de temps le moteur met pour ouvrir/fermer).

Pour avoir dépanner quelques voletz, je préfère largement Somfy, budendorff fait cheap, rien que la fixation du CI sur le moteur c'est juste de la merde.

n°336622
heidelberg
Posté le 29-03-2021 à 17:56:49  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pour avoir dépanner quelques voletz, je préfère largement Somfy, budendorff fait cheap, rien que la fixation du CI sur le moteur c'est juste de la merde.

Oui mais ce n'était pas la question. Je voulais juste savoir pourquoi Somfy était mieux sur le principe (le coup de la temporisation) parce que pour moi les deux marques sont pareilles sur ce point: il faut passer par de la temporisation ce qui n'est pas super fiable.

Sinon pour mes volets roulants, j'ai encore fait une fois un choix différent de celui recommandé sur ce topic: Elero.

Entre le protocole, le matos, l'alarme, les volets roulants, etc. je crois que je n'ai rien en commun avec qui que ce soit sur ce topic  :D  
Mais bon c'est pas grave, je lis quand même car c'est intéressant.

n°336647
lazer127
Posté le 29-03-2021 à 21:13:27  profilanswer

heidelberg a écrit :

Par curiosité, ça marche comment l'ouverture partielle sur du filaire ?
Avec un interrupteur physique, on ne peut pas vraiment dire "ouvrir à 30%" non ?
Je croyais que dans tous les cas, on était obligé lorsque l'on domotisait un volet roulant en filaire de gérer l'ouverture partielle via temporisation ?

Somfy : 3 fils : 1 neutre, et 2 phases (montée/descente) => le courant passe par les 2 phases, donc le module peut mesurer le courant, et "apprendre" (phase de calibration) le temps que met le volet à monter, et le temps qu'il met à descendre (valeurs différentes). A l'usage, quand tu le manœuvres, il sait exactement où il est, donc tu peux l'ouvrir à 25%, puis 50, puis à nouveau 25, etc bref comme tu veux, tu n'as pas à te soucier de rien, le module gère tout seul. Perso j'ai un seul Somfy, en 7 ans je n'ai jamais eu besoin de recalibrer le module :)

Bubendorf : 4 fils : 1 neutre, 1 phase, et 2 pilotes (montée/descente). La phase ne passe pas par le module, donc il ne connait pas le courant consommé, et ne pas pas se calibrer. Du coup impossible de demander une ouverture partielle, sauf à faire toi même un scénario sur temporisation, par exemple si tu sais qu'il met 27,98 secondes à s'ouvrir, alors tu feras une tempo de 13,99 secondes pour l'ouvrir à 50%. Sauf que c'est imprécis, car le volet met un temps différent à monter et descendre.... comment tu vas le gérer ? Sans compter si tu décides de faire une manœuvre partielle dans l'autre sens, etc. Bref ingérable, ça fini en tout ou rien : ouvert ou fermé, et pas de gestion des positions intermédiaires.

Donc au choix, sans aucune hésitation, moteur Somfy filaire.
Si pd2pov, alors un clone de Somfy à pas cher fait très bien le boulot, on en trouve à la pelle sur Amazon & co, l'essentiel étant d'être en 3 fils (note : un 4ème fil peut éventuellement venir en complément selon la classe d'isolation du volet : il s'agit de la terre, mais on ne la compte pas)

n°336663
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-03-2021 à 22:39:56  profilanswer

valentin a écrit :

J’utilise ça sur mon Shelly2.5 qui gère le chauffe serviette.
Si jamais ma domotique oublie d’éteindre le chauffage :o

Ça existe aussi sur les sonoff flashés en tasmota.

J'ai mis ça en place sur celui qui gère l'électro vanne de l'arrosage. Enfin, après la fois où la domotique m'a planté et mes plates-bandes ont été inondées :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°336681
valentin
Posté le 29-03-2021 à 23:37:35  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ça intéresserait quelqu'un de prendre un pack de 4 plugs s et de partager?

Oui si tu est en IDF.  

DannyElfman a écrit :

Ça existe aussi sur les sonoff flashés en tasmota.

J'ai mis ça en place sur celui qui gère l'électro vanne de l'arrosage. Enfin, après la fois où la domotique m'a planté et mes plates-bandes ont été inondées :D

Aïe  :whistle:

n°336683
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 30-03-2021 à 00:02:37  profilanswer

Question à ceux qui auraient réfléchi au truc :

Dans l'entrée j'ai un motion sensor fibaro sur lequel on peut régler le temps de détection de mouvement, donc en baissant la détection de mouvement à 10 seconde, ça utilise plus de pile mais j'ai aucun raté.

J'ai reçu un motion sensor aquara pour une pièce aveugle, zigbee donc, et là on peut pas régler la détection à moins d'une minute... Du coup si la lumière s'éteint au but d'un certain temps de non détection de mouvement, parfois un mouvement ne suffit pas à réactiver si on tombe au mauvais moment dans les détections...

Quelqu'un aurait la bonne logique pour ce genre de cas ?

J'ai vu qu'il y avait une entité "présence" en plus de l'entité "mouvement" , mais ça maintient la présence 10 min donc c'est très long comme extinction....

C'est pour des toilettes donc parfois sur un smartphone on peut rester 5 ou 6 minutes sans bouger facile  :o  :o

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°336685
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 00:19:24  profilanswer

Je ne domotise pas les pièces où l'on reste, et je définis des timers de présence large (entre 5 et 10 minutes suivant les lieux) car je déteste que les lumières clignotent à tout va. Donc j'ai une gestion de présence dans la domotique basée sur un plus souvent plusieurs capteurs par lieu.

Mais pour les toilettes, y'a plusieurs solutions je pense :

• ajouter un capteur sur la porte et coupler les 2 infos : si présence ON, alors attendre que porte soit fermée, puis ouverte, puis que présence OFF pour éteindre la lumière par exemple. Bien penser à gérer les exceptions genre passage de la femme de ménage, personne malade, ....  :D
  • ajouter un capteur de vibration sur la chasse d'eau : après chasse d'eau et présence OFF ==> éteindre la lumière
  • ajouter un capteur de vibration sur l'abattant de la cuvette : abattant passe de position vertical à horizontal, puis présence OFF ==> => éteindre la lumière
  • ajouter un capteur de pression sous la cuvette  :o  
  • ajouter un thermomètre sous la cuvette !  :o  :o  

...

Ou ne pas domotiser. Trop de cas à gérer.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°336686
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-03-2021 à 00:45:37  profilanswer

Chez moi : Minuterie de 16min aux chiottes, trop relou le détecteur.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 30-03-2021 à 00:45:56
mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 00:45:37  profilanswer

n°336687
heidelberg
Posté le 30-03-2021 à 00:48:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

Somfy : 3 fils : 1 neutre, et 2 phases (montée/descente) => le courant passe par les 2 phases, donc le module peut mesurer le courant, et "apprendre" (phase de calibration) le temps que met le volet à monter, et le temps qu'il met à descendre (valeurs différentes). A l'usage, quand tu le manœuvres, il sait exactement où il est, donc tu peux l'ouvrir à 25%, puis 50, puis à nouveau 25, etc bref comme tu veux, tu n'as pas à te soucier de rien, le module gère tout seul. Perso j'ai un seul Somfy, en 7 ans je n'ai jamais eu besoin de recalibrer le module :)

Bubendorf : 4 fils : 1 neutre, 1 phase, et 2 pilotes (montée/descente). La phase ne passe pas par le module, donc il ne connait pas le courant consommé, et ne pas pas se calibrer. Du coup impossible de demander une ouverture partielle, sauf à faire toi même un scénario sur temporisation, par exemple si tu sais qu'il met 27,98 secondes à s'ouvrir, alors tu feras une tempo de 13,99 secondes pour l'ouvrir à 50%. Sauf que c'est imprécis, car le volet met un temps différent à monter et descendre.... comment tu vas le gérer ? Sans compter si tu décides de faire une manœuvre partielle dans l'autre sens, etc. Bref ingérable, ça fini en tout ou rien : ouvert ou fermé, et pas de gestion des positions intermédiaires.

Si pd2pov, alors un clone de Somfy à pas cher fait très bien le boulot, on en trouve à la pelle sur Amazon & co, l'essentiel étant d'être en 3 fils (note : un 4ème fil peut éventuellement venir en complément selon la classe d'isolation du volet : il s'agit de la terre, mais on ne la compte pas)

Merci pour les précisions. Si je comprends bien la seule différence est sur la possibilité d'auto-calibration précise.
Mais le principe reste le même sur les deux technologies (on se base sur la temporisation pour déduire l'ouverture).
Par contre pour moi 50% du temps, ne correspond pas à 50% d'ouverture (genre volet à mi-hauteur) car il y a d'abord une phase "d'ouverture partielle" (où le jour peut passer entre les lames du volet roulant) avant que le volet ne remonte vraiment. Donc il me faut quand même manuellement adapter.

n°336688
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 30-03-2021 à 00:56:36  profilanswer

En fait c'était juste que le capteur était mal placé donc pas assez sensible, je l'ai placé complètement autre part, le sensor est jamais passé en "sans mouvement" tant que j'étais "sur place" même en restant quasi immobile, et en fermant la porte aucun faux positif, donc nickel.

Du coup ça colle tellement fort leurs autocollant que j'ai pas réussi à les récupérer donc j'en ai plus :'(

Message édité par Struddel_ le 30-03-2021 à 01:56:28

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°336690
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-03-2021 à 07:02:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Chez moi : Minuterie de 16min aux chiottes, trop relou le détecteur.

.

Du coup ça colle tellement fort leurs autocollant que j'ai pas réussi à les récupérer donc j'en ai plus :'( [/quotemsg]
Un coup de sèche cheveux et zou

Spoiler :

bon, le risque c'est que la peinture parte avec :D

n°336692
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 30-03-2021 à 07:33:15  profilanswer

valentin a écrit :

Oui si tu est en IDF.

Je suis pas en IDF mais seulement à 650km  :D
Ça ferait 61,80€ de prises, plus 2€ de fdp, plus ~4/5€ de réexpédition...
Soit environ 17€ par prise

n°336702
Digaboy
Posté le 30-03-2021 à 09:43:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

exactement, je rajouterai que tasmota te permet de gérer des bubendorff en définissant toi même le temps de montée, de descente, de démarrage moteur, ...
Tu peux donc te passer de l'étape de calibration
C'est moins bien que la calib auto mais ça fait le job.
Et normalement les modules Z wave te permettent aussi de gérer cette calibration manuellement.

heidelberg a écrit :

Merci pour les précisions. Si je comprends bien la seule différence est sur la possibilité d'auto-calibration précise.
Mais le principe reste le même sur les deux technologies (on se base sur la temporisation pour déduire l'ouverture).
Par contre pour moi 50% du temps, ne correspond pas à 50% d'ouverture (genre volet à mi-hauteur) car il y a d'abord une phase "d'ouverture partielle" (où le jour peut passer entre les lames du volet roulant) avant que le volet ne remonte vraiment. Donc il me faut quand même manuellement adapter.

En effet, tu as une correspondance à faire mais c'est pas illogique. Car tu considère que c'est ouvert à combien de % quand le bas du volet touche encore le sol mais que toute les lames sont écarté ?

Donc à toi de dire dans ton soft de domotique. Entrouvert c'est 80%, à mi hauteur c'est 35%, ....
Je rajouterai aussi que tasmota te permet de changer la valeur des % pour faire correspondre 50% à la mi hauteur, 75% au 3/4, ....

Par défaut le shelly ne permet pas de calibrer manuellement, mais il se flash avec tasmota sans soucis.

J'avais fait un retour sur tasmota pour gérer mes bubendorff ici  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t309687

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 30-03-2021 à 09:47:11
n°336703
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 09:51:44  profilanswer

Digaboy a écrit :

Par défaut le shelly ne permet pas de calibrer manuellement, mais il se flash avec tasmota sans soucis.  

Tu peux quand-même définir manuellement un temps de montée et un temps de descente sur le Shelly 2.5 en mode Roller Shutter non ? J'ai un doute là...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°336704
starseb
Posté le 30-03-2021 à 09:53:18  profilanswer

Il me semble qu'il y avait quelqu'un qui avait une wanscam k22 ici.
je serais preneur d'information sur la façon dont il l'a intégré à HA (si c'était sous HA).
J'ai réussi à récupérer l'URL de la video mais j'ai décalage d'au moins 10 sec avec la réalité. je souhaiterais aussi utiliser les fonctions de détection de mouvement dans HA sans passer par leur applis.

n°336706
Digaboy
Posté le 30-03-2021 à 10:01:11  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu peux quand-même définir manuellement un temps de montée et un temps de descente sur le Shelly 2.5 en mode Roller Shutter non ? J'ai un doute là...

ya un an j'avais posé la question au support et la réponse était non
mais ça a p-e changé

n°336707
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 10:02:17  profilanswer

starseb a écrit :

Il me semble qu'il y avait quelqu'un qui avait une wanscam k22 ici.
je serais preneur d'information sur la façon dont il l'a intégré à HA (si c'était sous HA).
J'ai réussi à récupérer l'URL de la video mais j'ai décalage d'au moins 10 sec avec la réalité. je souhaiterais aussi utiliser les fonctions de détection de mouvement dans HA sans passer par leur applis.

Tu l'intègres via quel protocole. Pas évident l'intégration temps réel propre des caméras dans HA.

rtsp donne des résultats corrects.
L'avenir en cours de construction semble plutôt être au webrtc. Le premier plugin donne de très bons résultats (du vrai temps réel à plusieurs images / seconde) mais il n'est pas encore très bien intégré et j'ai constaté une fuite mémoire et donc une consommation de ressources grossissant avec le temps.

Etat des lieux des différents types d'intégration : lire le premier post en entier
https://community.home-assistant.io [...] -to/222999

WebRTC, le sujet à la mode :
https://community.home-assistant.io [...] rtc/258216
https://community.home-assistant.io [...] ion/288062
https://community.home-assistant.io [...] nce/281161

EDIT : finalement, après pas mal de tests d'intégration en direct de mes caméras 4K, j'ai fini par revenir à l'intégration de mon NVR Blue Iris dans H1 plutôt que les caméras en direct. Ce n'est pas forcément très logique en terme de flux mais ça fonctionne mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 30-03-2021 à 10:08:21

---------------
n°336708
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 10:06:09  profilanswer

Digaboy a écrit :

ya un an j'avais posé la question au support et la réponse était non
mais ça a p-e changé

Ca semble bien possible :
https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_25.pdf
https://www.shelly-support.eu/lexik [...] tter-mode/

Mais il y a tout de même moins de réglage fin que sur Tasmota, je viens de relire ton C/R très intéressant sur ce sujet.  :jap:  

---------------
n°336710
valentin
Posté le 30-03-2021 à 10:33:43  profilanswer

ganfoud a écrit :

Je suis pas en IDF mais seulement à 650km  :D  
Ça ferait 61,80€ de prises, plus 2€ de fdp, plus ~4/5€ de réexpédition...
Soit environ 17€ par prise

Il faut que tu sois plus précis. J’ai peut être un taxi dans la région.  
Mais si on fait double frais de port peu d’intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par valentin le 30-03-2021 à 10:33:53
n°336711
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 30-03-2021 à 10:34:50  profilanswer

valentin a écrit :

Il faut que tu sois plus précis. J’ai peut être un taxi dans la région.
Mais si on fait double frais de port peu d’intérêt.

Non c'est clair
J'ai posté sur le topic Toulouse et j'ai des gens intéressés en local...

n°336712
egege
Posté le 30-03-2021 à 10:39:57  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Question à ceux qui auraient réfléchi au truc :

Dans l'entrée j'ai un motion sensor fibaro sur lequel on peut régler le temps de détection de mouvement, donc en baissant la détection de mouvement à 10 seconde, ça utilise plus de pile mais j'ai aucun raté.

J'ai reçu un motion sensor aquara pour une pièce aveugle, zigbee donc, et là on peut pas régler la détection à moins d'une minute... Du coup si la lumière s'éteint au but d'un certain temps de non détection de mouvement, parfois un mouvement ne suffit pas à réactiver si on tombe au mauvais moment dans les détections...

Quelqu'un aurait la bonne logique pour ce genre de cas ?

J'ai vu qu'il y avait une entité "présence" en plus de l'entité "mouvement" , mais ça maintient la présence 10 min donc c'est très long comme extinction....

C'est pour des toilettes donc parfois sur un smartphone on peut rester 5 ou 6 minutes sans bouger facile  :o  :o

Salut,

Justement je me suis occupé d'une automatisation comme ça hier pour les toilettes avec un oeil fibaro motion. J'ai fait ça sous node red. Voilà ma logique :

https://i.imgur.com/TDzU3CZ.png

Voilà le fonctionnement :
Lorsque le détecteur passe à on => on allume la lumière et on transmet un délai de 0 à la fonction delay
Si c'est le jour, on allume à fond, si c'est la nuit on allume au minimum
Quand le détecteur passe à off et que la lumière est toujours allumée on transmet un délai de 5min à la fonction delay
Si le détecteur est à off on baisse la lumière de 50% et on attend 10 secondes
Si toujours pas de détection on éteind.
Si entre temps il y a eu une détection on remet les delay à zero et c'est reparti pour un tour.

Edit: j'ai modifié la config du fibaro motion avec un blind time de 2, un pulse counter à 1 pulse et un alarm cancellation à 10 secondes

Message édité par egege le 30-03-2021 à 10:41:34
n°336717
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 11:02:51  profilanswer

#Zigbee2MQTT

Zigbee2MQTT poursuit son développement : "Zigbee2MQTT and ioBroker developers are working on an adapter interface for Silicon Labs EmberZNet based Zigbee Coordinators" (désolé flemme de traduire, suis en conf téléphonique....)

https://community.home-assistant.io [...] ors/285978

---------------
n°336719
lazer127
Posté le 30-03-2021 à 11:05:23  profilanswer

heidelberg a écrit :

Non ce n'est pas pareil, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris (ou alors tu n'as pas envie de comprendre, car à te lire, j'ai un peu l'impression que tu as déjà fait ton choix pour Bubendorf et que ça t'arrange de comprendre ce que tu veux... j'essaye juste de t'éviter d'être déçu, et si tu poses la question sur le forum, c'est bien pour cela à la base)

Avec Somfy, la calibration est gérée par le module, tu n'as à te préoccuper de rien (tu te moques totalement des temporisation)
Avec Bubendorf, vu que le module ne saura pas calibrer le volet, il faudra gérer les tempos à la main, et c'est ingérable tant les cas de figures sont nombreux (j'insiste encore encore une fois, ouverture et fermeture ont des tempos différentes)

Après je parle là pour les modules Z-Wave que je connais.
Avec Tasmota, peut être qu'ils proposent des fonctions plus évoluées, mais je connais pas.
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme techno en fait.

Mais mon propos de base, c'était surtout de dire qu'avec Somfy tu maximises tes chances de domotiser sans effort tes volets, quelque soit la techno domotique choisir, aujourd'hui ou demain.
Si après tu cherches la complication, c'est ton choix.

Mais le plus compliqué en général, ce n'est pas la technique..... mais c'est d'imposer des volets Somfy Filiaires aux installateurs, tant ils se font bourrer le mou par Somfy eux-même pour poser des volets sans-fil IO (plus cher, et captation du client dans un écosystème propriétaire)

heidelberg a écrit :

Bien sûr, les 50% des la moitié du temps d'ouverture, pas la moitié du positionnement.
Supposons que les lames entre-ouvertes correspondent à 10%, et que le volet à moitié ouvert devant la fenêtre corresponde à 60%, ce sont ces valeurs que tu mettras dans tes scénarios.
Ces valeurs, tu les constateras sur ta propre installation in situ. Avec le bouton tu ouvres au positionnement désiré, et tu regardes dans ta domotique à quelle valeur ça correspond. Simple et efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-03-2021 à 11:06:05
n°336723
heidelberg
Posté le 30-03-2021 à 11:25:12  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non ce n'est pas pareil, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris (ou alors tu n'as pas envie de comprendre, car à te lire, j'ai un peu l'impression que tu as déjà fait ton choix pour Bubendorf et que ça t'arrange de comprendre ce que tu veux... j'essaye juste de t'éviter d'être déçu, et si tu poses la question sur le forum, c'est bien pour cela à la base)

Non non ce n'est pas moi, moi j'ai déjà des volets roulants Elero (qui fonctionnent comme les Somfy).
Pour moi je voulais savoir s'il y avait des mécanismes plus sophistiqués que la temporisation (quelqu'un parlait de roue codeuse plus haut).

lazer127 a écrit :

Avec Somfy, la calibration est gérée par le module, tu n'as à te préoccuper de rien (tu te moques totalement des temporisation)
Avec Bubendorf, vu que le module ne saura pas calibrer le volet, il faudra gérer les tempos à la main, et c'est ingérable tant les cas de figures sont nombreux (j'insiste encore encore une fois, ouverture et fermeture ont des tempos différentes)

Mais au final il faut juste chronométrer le temps de monté et le temps de descente ? Il y a d'autres cas de figure ?

Merci en tout cas pour les précisions.

n°336728
lazer127
Posté le 30-03-2021 à 11:55:19  profilanswer

heidelberg a écrit :

Non non ce n'est pas moi, moi j'ai déjà des volets roulants Elero (qui fonctionnent comme les Somfy).
Pour moi je voulais savoir s'il y avait des mécanismes plus sophistiqués que la temporisation (quelqu'un parlait de roue codeuse plus haut).

Ah oui pardon :jap:

Pour le mécanisme de roue codeuse, à ma connaissance, même si un volet exploitait un tel mécanisme, cette information n'est pas accessible pour nous.
Il est probable que certains volets utilisent cela, mais en interne dans leur propre électronique de contrôle. Mais pas les Somfy filaires en tout cas, qui sont assez basiques dans leur fonctionnement. Le volet n'a pas connaissance de sa propre position, et il utilise des butées (mécaniques ou électroniques) pour détecter la fin de course et couper l'alimentation du moteur.

heidelberg a écrit :

Mais au final il faut juste chronométrer le temps de monté et le temps de descente ? Il y a d'autres cas de figure ?

Merci en tout cas pour les précisions.

Comme dit, avec un moteur 3 fils dans le courant passe par les 2 phases de contrôle, le mode se charge de mesurer cela tout seul pour nous. On n'a pas à s'en préoccuper.
Avec un moteur 4 fils, le courant passe par 1 seule phase qui ne passe pas par le module, donc on peut chronométrer à la main, montre en main, à l'ancienne. Au final, comme je disais, c'est tellement pénible et ingérable, que les gens font du tout ouvert ou tout fermé, et c'est tout. J'attends le retour d'expérience ici même de celui qui va nous expliquer comment il a fait, si tant est que quelqu'un ait réussi.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-03-2021 à 12:12:13
n°336735
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 30-03-2021 à 12:03:11  profilanswer

heidelberg a écrit :

Je crois que les somfy en IO ont une roue codeuse, il y a un retour d'état qui correspond exactement à la position du volet.
Afin de se passer de leur truc propriétaire et du cloud il faut acheter un KLF à 250€, donc cela reste possible.

n°336739
lazer127
Posté le 30-03-2021 à 12:13:24  profilanswer

Yes, ça serait logique en effet.
Et le KLF-200 permet d'aller lire l'information du positionnement, offrant un véritable retour d'état.

n°336748
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-03-2021 à 13:23:32  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui tu peux.

Réglage > temps d'activation ouvrir/fermer

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 30-03-2021 à 13:24:54
n°336765
heidelberg
Posté le 30-03-2021 à 14:14:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Comme dit, avec un moteur 3 fils dans le courant passe par les 2 phases de contrôle, le mode se charge de mesurer cela tout seul pour nous. On n'a pas à s'en préoccuper.
Avec un moteur 4 fils, le courant passe par 1 seule phase qui ne passe pas par le module, donc on peut chronométrer à la main, montre en main, à l'ancienne. Au final, comme je disais, c'est tellement pénible et ingérable, que les gens font du tout ouvert ou tout fermé, et c'est tout. J'attends le retour d'expérience ici même de celui qui va nous expliquer comment il a fait, si tant est que quelqu'un ait réussi.

J'ai 95% de mes volets roulants Elero qui ont fonctionnté avec l'auto-calibration avec mes modules Homematic.
J'en ai 5% qui font des difficultés (aucune idée pourquoi) et du coup c'est mal calibré (i.e. ça n'ouvre/ferme pas complètement). Du coup j'ai pris un bon vieux chronomètre et j'ai mesuré le temps de monté/descente et j'ai entré les valeurs à la main en tatonnant un peu.
Ce ne fut pas un gros effort et ça marche bien.

Par contre si on n'ouvre/ferme jamais complètement, je suppose que c'est de moins en moins précis au fur et à mesure.
Je n'ai pas relevé d'autres soucis.

n°336767
Digaboy
Posté le 30-03-2021 à 14:47:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca semble bien possible :
https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_25.pdf
https://www.shelly-support.eu/lexik [...] tter-mode/

Mais il y a tout de même moins de réglage fin que sur Tasmota, je viens de relire ton C/R très intéressant sur ce sujet.  :jap:  

top !
Si un jour mes sonoff dual sont HS, je remplace par des shelly !

eeeinstein a écrit :

Oui tu peux.

Réglage > temps d'activation ouvrir/fermer

c'était pas possible au début mais c'est cool qu'ils l'aient rajouté !

n°336771
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-03-2021 à 15:36:40  profilanswer

Ils sont pas mal au taquet niveau nouveau firmware shelly je trouve, et assez à l'écoute des users.

A l'opposé d'ubiquiti quoi :o

n°336778
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 16:08:50  profilanswer

A tout hasard : certains ont-ils déjà domotisé une pergola bioclimatique ?  :D  

---------------
n°336779
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-03-2021 à 16:12:53  profilanswer

Si elle est motorisé ça va aller en principe si ta rien :/

n°336780
Shaad
Posté le 30-03-2021 à 16:17:55  profilanswer

Ah oui, je parle d'une motorisée bien-sûr.  :)  

Mais je n'ai aucune idée de la manière dont ça se pilote, si y'a moyen de domotiser la commande, ou comment obtenir un pseudo retour d'état (capteur d'inclinaison sur les lames ? ou de contact entre lame et cadre fixe plus probablement en module étanche,...).

Bon, de toute façon ça ne sera pas vraiment un critère de choix. Je verrai le jour venu comment faire.

Message édité par Shaad le 30-03-2021 à 16:18:18

---------------
n°336783
starseb
Posté le 30-03-2021 à 17:20:54  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu l'intègres via quel protocole. Pas évident l'intégration temps réel propre des caméras dans HA.

rtsp donne des résultats corrects.
L'avenir en cours de construction semble plutôt être au webrtc. Le premier plugin donne de très bons résultats (du vrai temps réel à plusieurs images / seconde) mais il n'est pas encore très bien intégré et j'ai constaté une fuite mémoire et donc une consommation de ressources grossissant avec le temps.

Etat des lieux des différents types d'intégration : lire le premier post en entier
https://community.home-assistant.io [...] -to/222999

WebRTC, le sujet à la mode :
https://community.home-assistant.io [...] rtc/258216
https://community.home-assistant.io [...] ion/288062
https://community.home-assistant.io [...] nce/281161

EDIT : finalement, après pas mal de tests d'intégration en direct de mes caméras 4K, j'ai fini par revenir à l'intégration de mon NVR Blue Iris dans H1 plutôt que les caméras en direct. Ce n'est pas forcément très logique en terme de flux mais ça fonctionne mieux.

Merci encore pour tous ces liens à chaque fois  :jap: , je vais regarder ca.

Pour le protocole que j'utilise, c'est rtsp et la platform generic

Message édité par starseb le 30-03-2021 à 17:27:34
n°336784
juju7841
Posté le 30-03-2021 à 17:22:43  profilanswer

Un exemple de moteur utilisant une roue codeuse, les profalux (zigbee)
Mais les somfy RTS doivent le faire aussi, la mémorisation des fins de courses haut et bas, ainsi que la position intermédiaire se fait juste avec la télécommande, de faire avec une temporisation ne serait pas fiable pour l'aretter au cm prés.

Ces moteurs ne marchent généralement pas avec une commande murale classique.

Message édité par juju7841 le 30-03-2021 à 17:28:45
n°336793
benos
petit poney___
Posté le 30-03-2021 à 18:45:57  profilanswer

:hello:

J’ai un va et vient dans la cage d’escalier, que j’aurai bien aimé domotiser (tempo/allumage auto) tout en gardant la main sur les inters en place, mais dans le boîtier de l’interrupteur le plus proche de la lampe, je ne retrouve que mes navettes et une phase..

Quand je regarde ce schéma, je ne comprends pas quel est ce 3 eme fil entre les inters :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752490c2b4020c63caae0.jpg

Quelle serait la solution la plus clean selon vous ? Remplacer les interrupteurs par du connecté ? Je peux m’en sortir avec des micro modules (j’ai 2 zbmini sonoff dispos) j’ai peu de distance entre inter haut  et lampes je peux peut être faire passer quelque chose entre les deux.. mais je préfère éviter de me lancer  dans de grosses modifs.. je peux gérer du wifi / zigbee  

Quel impact si je colle un module au cul de la lampe ?

Message cité 2 fois
Message édité par benos le 30-03-2021 à 18:48:39

---------------
:o
n°336794
lazer127
Posté le 30-03-2021 à 18:46:24  profilanswer

heidelberg a écrit :

J'ai 95% de mes volets roulants Elero qui ont fonctionnté avec l'auto-calibration avec mes modules Homematic.
J'en ai 5% qui font des difficultés (aucune idée pourquoi) et du coup c'est mal calibré (i.e. ça n'ouvre/ferme pas complètement). Du coup j'ai pris un bon vieux chronomètre et j'ai mesuré le temps de monté/descente et j'ai entré les valeurs à la main en tatonnant un peu.
Ce ne fut pas un gros effort et ça marche bien.

OK mais du coup, ces volets Elero, je ne connais pas, ils ont combien de fils ? Est-ce qu'ils fonctionne comme des Somfy ou des Bubendorf en fait ?

Pour qu'une autocalibration ait eu lieu, on est bien d'accord qu'i faut nécessairement que le courant passe par le module, donc par l'un des phases montée/descente. Ce qui est bien le cas de Somfy, mais pas de Bubendorf.
Ou alors, je veux bien qu'on m'expliquer comment ça peut fonctionner autrement.

n°336796
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-03-2021 à 19:24:10  profilanswer

benos a écrit :

:hello:

J’ai un va et vient dans la cage d’escalier, que j’aurai bien aimé domotiser (tempo/allumage auto) tout en gardant la main sur les inters en place, mais dans le boîtier de l’interrupteur le plus proche de la lampe, je ne retrouve que mes navettes et une phase..

Quand je regarde ce schéma, je ne comprends pas quel est ce 3 eme fil entre les inters :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 3caae0.jpg

Quelle serait la solution la plus clean selon vous ? Remplacer les interrupteurs par du connecté ? Je peux m’en sortir avec des micro modules (j’ai 2 zbmini sonoff dispos) j’ai peu de distance entre inter haut  et lampes je peux peut être faire passer quelque chose entre les deux.. mais je préfère éviter de me lancer  dans de grosses modifs.. je peux gérer du wifi / zigbee

Quel impact si je colle un module au cul de la lampe ?

Dans un VV tu as 2 navettes et 1 phase, dans l'autre 2 navettes et le retour lampe

Dans les cages d'escalier c'est souvent la merde, on envoi les navettes dans la pieuvre, ou alors on fait aller au TGBT.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 30-03-2021 à 19:25:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)