Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°336378
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 26-03-2021 à 22:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

tonou a écrit :

Tu n'as pas compris. Je ne devais pas être clair. En gros j'ai un scénario qui tourne H24 et qui est triggé par les remontées de mes capteurs de luminosité. En fonction de la valeur, ce scénario modifie le paramètre 19 et donc l'intensité par défaut de mes dimmers change au cours de la journée.

Chez moi quand tu allumes une lampe par appui sur l'interrupteur, le jour c'est plein pot, plus la soirée avance plus les lumières sont douces. Si tu te lèves la nuit, par défaut tu n'allumes que de quelques %.

Ça fait trois ans que c'est installé et configuré comme ça et ça fait trois ans que je ne m'embête plus à gérer l'intensité dans ma domotique. C'est objectivement parfait, surtout que le double clic sur l'interrupteur permet d'allumer direct à fond pour gérer les cas à la con ( pipi au lit des gamins notamment où tu as besoin d'éclairer à balle la nuit)

J'ai plusieurs scénario dans ce genre. J'en ai également un qui met en place des associations directes entre les lampes du jardin et le portail à la nuit tombante. Le matin, il supprime les associations pour ne plus allumer les lampes à l'ouverture du portail.

Honnêtement les modules zwave sont quand même super intéressants sur ces aspects ( paramétrages et asso directe ). Ça permet d'avoir une domotique très agréable à vivre, et ça simplifie grandement les scénarios.

Oui oui moi aussi j'ai la lampe du jardin qui s'allume sur ouverture de la porte du jardin que si le soleil est couché, avec un bête Shelly ça se fait mais ce qui m'intrigue c'est ton paramétrage par rapport à la luminosité :

Tu veux dire que par un scénario ou une automatisation tu arrives à directement modifier les paramètres zwave du module ? On peut faire ça ?

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 22:23:10  profilanswer

n°336380
shebangz
Posté le 26-03-2021 à 22:32:16  profilanswer

Mon constructeur me propose du Bubendorff ou du Somfy pour les volets roulants de notre future maison.  

Je vais les mettre en filaire pour pouvoir domotiser la commande (module Zwave). Quelque soit la marque cela marchera ?

n°336382
Shaad
Posté le 26-03-2021 à 22:45:10  profilanswer

#Shelly

Je n'avais jamais vraiment pris le temps de regarder en détail l'API publique des Shelly :
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#common-http-api

C'est assez ouf en fait tout ce qui est dispo !  :love:  :love:  

Il y a beaucoup moins de choses dispo via MQTT ou via les intégrations diverses et variées.

Je pense me mettre à utiliser le Night_Mode de mes Shelly pour gérer justement les allumages à la bonne luminosité sans avoir à le faire explicitement lors de chaque allumage depuis HA, et palier à l'éventuel problème de l'allumage manuel via l'interrupteur.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°336383
Shaad
Posté le 26-03-2021 à 22:50:14  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Oui oui moi aussi j'ai la lampe du jardin qui s'allume sur ouverture de la porte du jardin que si le soleil est couché, avec un bête Shelly ça se fait mais ce qui m'intrigue c'est ton paramétrage par rapport à la luminosité :

Tu veux dire que par un scénario ou une automatisation tu arrives à directement modifier les paramètres zwave du module ? On peut faire ça ?

Bien-sûr !  :jap:  

Tout comme sur les Shelly comme je disais.

Dis-toi que basiquement tout ce que tu fais via une page web tu peux le faire d'une manière ou d'une autre par automatisation. C'est plus ou moins simple.
Par exemple, concernant le ZWave y'a un service déjà dispo dans Home Assistant donc c'est on ne peut plus facile. Pour les Shelly un bête appel http avec la bonne syntxe type 'http://192.168.1.210/settings/night_mode?enabled=1&brightness=20' par exemple pour activer justement le night_mode sur un dimmer Shelly.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°336384
Struddel_
Posté le 26-03-2021 à 23:29:51  profilanswer

Ah oui ça c'est vraiment intéressant !
Je vais regarder ça de plus près, ça réglerait carrément le souci !

Bon la lumière principale de la salle de bain c'est une ampoule aeotec zwave et y a quasi rien comme paramètre dessus mais c'est une bonne idée.

Bon par contre les shelly qui se reset quand on appuie 5 fois vite sur l'interrupteur c'est embêtant, madame était dans les nuages, elle a appuyé plein de fois sur l'interrupteur en rêvassant, bim ça a reset le truc...

Et pas moyen de le retrouver, il est plus accessible via son ip, j'ai tenté de reset en le sortant en appuyant 10 secondes, je le vois pas apparaître dans mes wifi, j'ai tenté en appuyant 5 fos sur le bouton, pas mieux, quelqu'un connaît un autre moyen de reset ?

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 27-03-2021 à 00:55:49

---------------
n°336388
extenue1
Posté le 27-03-2021 à 01:09:34  profilanswer

drapal

n°336389
Struddel_
Posté le 27-03-2021 à 01:16:03  profilanswer

J'ai laissé 10 min débranché, j'ai retenté ça remarchait, oké...

---------------
n°336421
Moz007
Posté le 27-03-2021 à 13:10:10  profilanswer

Petite question à ceux ayant des émetteurs universels infrarouge pour PAC. J'imagine que les info ne vont que dans un sens et que l'on ne peut pas avoir un retour d'état de l'unité intérieure ?

n°336423
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-03-2021 à 13:30:41  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ah oui ça c'est vraiment intéressant !
Je vais regarder ça de plus près, ça réglerait carrément le souci !

Bon la lumière principale de la salle de bain c'est une ampoule aeotec zwave et y a quasi rien comme paramètre dessus mais c'est une bonne idée.

Bon par contre les shelly qui se reset quand on appuie 5 fois vite sur l'interrupteur c'est embêtant, madame était dans les nuages, elle a appuyé plein de fois sur l'interrupteur en rêvassant, bim ça a reset le truc...

Et pas moyen de le retrouver, il est plus accessible via son ip, j'ai tenté de reset en le sortant en appuyant 10 secondes, je le vois pas apparaître dans mes wifi, j'ai tenté en appuyant 5 fos sur le bouton, pas mieux, quelqu'un connaît un autre moyen de reset ?

C'est juste au démarrage ça non ?

Sur quel shelly ?

edit : https://zupimages.net/up/21/12/lhe5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 27-03-2021 à 13:32:48
n°336425
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-03-2021 à 13:37:27  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai laissé 10 min débranché, j'ai retenté ça remarchait, oké...

Nickel, tu mets 2 shelly en série l'un qui coupe de le courant de l'autre si besoin.
Et ainsi de suite :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 13:37:27  profilanswer

n°336430
Struddel_
Posté le 27-03-2021 à 14:09:29  profilanswer

:lol:

Il est branché dans la cuisine et j'ai que deux lampes reliées au même interrupteur sur le tableau électrique, donc c'est très facile de cibler juste ce shelly, pas besoin, mais je garde l'idée on sait jamais :o :o :D

eeeinstein a écrit :

C'est juste au démarrage ça non ?

Sur quel shelly ?

edit : https://zupimages.net/up/21/12/lhe5.jpg

Bah pour moi aussi, mais elle a appuyé plein de fois, ça a tout déconnecté, shelly plus visible ni en AP ni sur le réseau, lampe qui se met à clignoter de façon régulière sans pouvoir la gérer via l'interrupteur, bref KO jusqu'à cet instant de repos forcé.

---------------
n°336435
lazer127
Posté le 27-03-2021 à 15:20:58  profilanswer

shebangz a écrit :

Mon constructeur me propose du Bubendorff ou du Somfy pour les volets roulants de notre future maison.

Je vais les mettre en filaire pour pouvoir domotiser la commande (module Zwave). Quelque soit la marque cela marchera ?

Si tu as le choix, Somfy filaire c'est l'idéal car compatible avec tous les modules domotique.
Demande juste le neutre dans la boîte derrière l'interrupteur.

Bubendorf sera plus compliqué, même si ça marche en ouverture/fermeture totale, la calibration ne marche pas, donc pas de gestion des ouvertures partielles (ou alors sur temporisation, donc pas précis)

Moz007 a écrit :

Petite question à ceux ayant des émetteurs universels infrarouge pour PAC. J'imagine que les info ne vont que dans un sens et que l'on ne peut pas avoir un retour d'état de l'unité intérieure ?

Exact.

Perso je mesure sa consommation, ainsi que les températures de la pièce et du plafond pour avoir un pseudo retour d'état et en déduire son régime de fonctionnement.
Et bien sûr télécommande d'origine définitivement rangée, le contrôle de fait exclusivement via la domotique.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°336477
valentin
Posté le 28-03-2021 à 10:29:21  profilanswer

Shaad a écrit :

Y'a une petite fonctionnalité toute bête dispo sur les Shelly faisant office de relais électrique (Shelly Plug, 1, 1PM, 2.5,...) : la mise en place de durée maximale d'allumage ou à l'inverse durée maximale d'extinction.
C'est tout con mais je m'en sers pas mal comme 'dernier recours'. C'est une programmation interne au module donc en cas d'absence de signal ou de domotique HS ça permet de palier à des problèmes.
Exemple : j'ai une Shelly Plug S qui contrôle un déshumidificateur dans mon garage. Il est géré par la domotique et avec 3 capteurs hygro (2 dans le garage et 1 extérieur) donc il s'allume au besoin et s'éteint en fonction de certains scénarios/critères d'hygro, de présence, de météo, d'alarme, .... Mais j'ai aussi défini une durée max d'activité (2 ou 3 heures je ne sais plus) directement sur la prise au cas où...

J’utilise ça sur mon Shelly2.5 qui gère le chauffe serviette.  
Si jamais ma domotique oublie d’éteindre le chauffage :o

n°336500
Moz007
Posté le 28-03-2021 à 18:11:30  profilanswer

lazer127 a écrit :

Exact.

Perso je mesure sa consommation, ainsi que les températures de la pièce et du plafond pour avoir un pseudo retour d'état et en déduire son régime de fonctionnement.
Et bien sûr télécommande d'origine définitivement rangée, le contrôle de fait exclusivement via la domotique.

D’acc.  

J’ai déjà un Aeotec Heavy Duty au cul de la PAC, je monitor la conso comme ça.  
Je vais commencer à acheter des capteurs de température/humidité/etc... pour chaque pièce mais voulant les alimenter absolument par le secteur, je me demande comment les positionner de façon optimale...
Je pensais partir sur des Aeotec MultiSensor6.

n°336503
lazer127
Posté le 28-03-2021 à 18:30:49  profilanswer

Moz007 a écrit :

Je vais commencer à acheter des capteurs de température/humidité/etc... pour chaque pièce mais voulant les alimenter absolument par le secteur, je me demande comment les positionner de façon optimale...
Je pensais partir sur des Aeotec MultiSensor6.

Le Aeotec MultiSensor, c'est un détecteur de mouvement, donc tu vas probablement l'installer au plafond, ou tout en haut d'un mur.
Donc pas du tout l'endroit optimal pour un capteur de température (l'air chaud monte)

Les capteurs multifonctions, par définition, ont plusieurs fonctions, mais ne le font pas de façon optimale.
(idem pour les capteurs de fenêtre Fibaro par exemple)

L'argument qui consiste à dire qu'on peut utiliser l'offset de température pour ajuste la température d'un capteur au plafond est bidon.
En effet, selon la saison, le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation, le delta de température entre le sol et le plafond varie (de plusieurs degrés), donc il est impossible de réaliser un offset correct.
L'offset, ça sert à régler l'erreur de mesure d'un capteur (pour peu qu'elle soit constante)

Une prise de température, ça se fait :
- entre 1m et 1.5m du sol
- sur un mur intérieur (car les murs extérieurs sont plus froid/plus chauds selon la saison)
- à l'abri des rayons du soleil
- pas dans un courant d'air

Je suis le 1er à dire que les piles c'est la plaie, mais les capteurs modernes sur pile, ça tient largement 2 à 3 ans (si correctement configuré), donc ce n'est pas vraiment un souci.

Le souci dans tout ça, c'est qu'un capteur de température posé à 1.5 m du sol, tout seul au milieu du mur, c'est juste moche (qu'il soit à pile ou à fil ne change rien au problème.
Donc en général, on essaye de coupler le capteur avec une autre fonction : un thermostat, un interrupteur, ... voire de cacher le capteur dans un angle (sur le coté d'un meuble par ex)

n°336506
Struddel_
Posté le 28-03-2021 à 19:22:40  profilanswer

Capteur de température aquara à côté de l'ancien thermostat et d'une partie de la DVDthèque, aucun souci :o

https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/28//2103280732245086217339530.jpg

---------------
n°336508
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-03-2021 à 19:38:10  profilanswer

[:mr mala:1] Ha oui un thermomètre. Pas gros le basard

Message édité par eeeinstein le 28-03-2021 à 19:38:21
n°336514
Moz007
Posté le 28-03-2021 à 21:32:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le Aeotec MultiSensor, c'est un détecteur de mouvement, donc tu vas probablement l'installer au plafond, ou tout en haut d'un mur.
Donc pas du tout l'endroit optimal pour un capteur de température (l'air chaud monte)

Les capteurs multifonctions, par définition, ont plusieurs fonctions, mais ne le font pas de façon optimale.
(idem pour les capteurs de fenêtre Fibaro par exemple)

L'argument qui consiste à dire qu'on peut utiliser l'offset de température pour ajuste la température d'un capteur au plafond est bidon.
En effet, selon la saison, le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation, le delta de température entre le sol et le plafond varie (de plusieurs degrés), donc il est impossible de réaliser un offset correct.
L'offset, ça sert à régler l'erreur de mesure d'un capteur (pour peu qu'elle soit constante)

Une prise de température, ça se fait :
- entre 1m et 1.5m du sol
- sur un mur intérieur (car les murs extérieurs sont plus froid/plus chauds selon la saison)
- à l'abri des rayons du soleil
- pas dans un courant d'air

Je suis le 1er à dire que les piles c'est la plaie, mais les capteurs modernes sur pile, ça tient largement 2 à 3 ans (si correctement configuré), donc ce n'est pas vraiment un souci.

Le souci dans tout ça, c'est qu'un capteur de température posé à 1.5 m du sol, tout seul au milieu du mur, c'est juste moche (qu'il soit à pile ou à fil ne change rien au problème.
Donc en général, on essaye de coupler le capteur avec une autre fonction : un thermostat, un interrupteur, ... voire de cacher le capteur dans un angle (sur le coté d'un meuble par ex)

Merci, très instructif !
Un Aeotec AërQ serait plus adapté alors ?
En étant fixé aligné avec un interrupteur sur un mur intérieur.

n°336518
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-03-2021 à 22:02:09  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Pour les thermomètres Xiaomi LYWSD03MMC tu peux même le faire en OTA :o  

https://github.com/atc1441/ATC_MiThermometer

Je confirme ça fonctionne très bien, c'est simple et super stable, j'en ai 4 dans la maison et aucun soucis

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.res.jpg

Lors du flash tu peux même spécifier l'intervalle de remontée des infos : 10 Seconds / 1 Minute / 5 Minutes / 10 Minutes

Effectivement, vraiment facile ce flash OTA  :love:  

J'ai eu un soucis (avant flash) avec le thermomètre : comme vu sur des forums, je l'ai associé à MiHome pour que les infos remontent bien dans Jeedom, puis supprimé. Les infos sont bien remontées pendant ~24h. Puis plus rien .... Pour tester j'ai relancé l'apparaige sur Jeedom, il n'est pas arrivé au bout, mais les infos sont remontées dans Jeedom.  
Je viens de tester de le flasher, en laissant les paramètres par défaut, on va voir si ça change quelque chose ...

n°336521
lazer127
Posté le 28-03-2021 à 22:31:44  profilanswer

Moz007 a écrit :

Un Aeotec AërQ serait plus adapté alors ?
En étant fixé aligné avec un interrupteur sur un mur intérieur.

Oui il est vraiment super ce nouveau petit capteur, très discret, ça manquait terriblement à l'écosystème Z-Wave, je me demande pourquoi Fibaro n'en a jamais sorti de son coté.

Je viens d'en recevoir un la semaine dernière d'ailleurs, pas encore installé à son emplacement définitif, mais il ira dehors pour ma part, sous abri, afin d'avoir la température externe sans dépendre du cloud (que ça soit la météo Yahoo, YR, etc, ou Netatmo, il y a toujours un truc qui va pas avec le cloud... et vu que mes scénarios de chauffage en dépendent, c'était parfois problématique)

Sinon en filaire, tu as les sondes Dallas 1-Wire, j'en ai installé quelques unes chez moi dans les murs, mais il faut pouvoir tirer une gaine et du câble, donc grosse rénovation à prévoir.
Ou alors en filaire et très qualitatif (mais cher : présence d'un écran), il y a les sondes MCO Home, mais qui sont plus orientés mesure de la qualité de l'air. Donc outre température et humidité, selon les modèles on trouve CO2, particules fines, etc.

n°336526
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-03-2021 à 22:40:00  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Effectivement, vraiment facile ce flash OTA  :love:  

J'ai eu un soucis (avant flash) avec le thermomètre : comme vu sur des forums, je l'ai associé à MiHome pour que les infos remontent bien dans Jeedom, puis supprimé. Les infos sont bien remontées pendant ~24h. Puis plus rien .... Pour tester j'ai relancé l'apparaige sur Jeedom, il n'est pas arrivé au bout, mais les infos sont remontées dans Jeedom.  
Je viens de tester de le flasher, en laissant les paramètres par défaut, on va voir si ça change quelque chose ...

Allez, zou, je m'auto-réponds :  

A priori ya un soucis dans le plugin BLEA qui est pas encore opti pour ces capteurs. Faut le patcher : http://jeedom.sigalou-domotique.fr [...] our-jeedom

Un petit fichier python à remplacer

n°336563
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 29-03-2021 à 10:55:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui il est vraiment super ce nouveau petit capteur, très discret, ça manquait terriblement à l'écosystème Z-Wave, je me demande pourquoi Fibaro n'en a jamais sorti de son coté.

Je viens d'en recevoir un la semaine dernière d'ailleurs, pas encore installé à son emplacement définitif, mais il ira dehors pour ma part, sous abri, afin d'avoir la température externe sans dépendre du cloud (que ça soit la météo Yahoo, YR, etc, ou Netatmo, il y a toujours un truc qui va pas avec le cloud... et vu que mes scénarios de chauffage en dépendent, c'était parfois problématique)

Sinon en filaire, tu as les sondes Dallas 1-Wire, j'en ai installé quelques unes chez moi dans les murs, mais il faut pouvoir tirer une gaine et du câble, donc grosse rénovation à prévoir.
Ou alors en filaire et très qualitatif (mais cher : présence d'un écran), il y a les sondes MCO Home, mais qui sont plus orientés mesure de la qualité de l'air. Donc outre température et humidité, selon les modèles on trouve CO2, particules fines, etc.

j'ai installé des sondes dallas au bornes d'un FGBS222, ça marche très bien (et tu peux en mettre 6), c'est une bonne solution pour mettre des sondes "connectées" , le seul souci c'est qu'il te faut une alimentation 12v/24v en plus (mais ça se trouve à 3/4€) l'interêt c'est que c'est connecté, la sonde est toute petite et se place ou on veut sans trop de visibilité, tout le matos est dans la cloison et pas visible, l'inconvénient c'est que c'est filaire dont faut passer le cable entre la sonde et le FGBS (en plus du 12v/24v)

j'ai mis une sonde dallas dans le boitier de commande du portail (l'avantage c'est que j'ai déjà le 24v continu) avec un aeotec extender 7 pour relai du FGBS222, branché sur le 230v du boitier et ça à environ 70m + 2 murs porteurs de la clé Zwave (j'utilise en plus les contacts secs du FGBS222 pour ouvrir et fermer le portail), je peux dire que c'est fiable et contrairement aux modules qui sont en 0.5 voire 1°c j'ai du 0.1°c. Donc très satisfait.  

Par ailleurs j'ai installé chez 1 client un Aeotec sur pile z-temp2, pas convaincu c'est bien parce que tu peux le ballader, mais je le trouve pas très précis (en terme de température), le 1°c de régulation est pas top, la fonction je m'allume / display quand je passe devant pas des plus fiable non plus et en plus il est cher. Son gros avantage c'est qu'il affiche la température et on le place ou on veut sans câblage.  

Pas testé le MCO home (mais j'ai une bonne expérience avec du MCO Home interrupteur tactile).

n°336564
Struddel_
Posté le 29-03-2021 à 11:25:40  profilanswer

GladiaS a écrit :

(tu peux supprimer toi-même, suffit de choisir édition complète et y a une case à cocher en dessous de la fenêtre d'édition)

Merci, 10 ans que je suis sur hfr et j'avais jamais vu ... :sarcastic:

jluc2808 a écrit :

Par ailleurs j'ai installé chez 1 client un Aeotec sur pile z-temp2, pas convaincu c'est bien parce que tu peux le ballader, mais je le trouve pas très précis (en terme de température), le 1°c de régulation est pas top, la fonction je m'allume / display quand je passe devant pas des plus fiable non plus et en plus il est cher. Son gros avantage c'est qu'il affiche la température et on le place ou on veut sans câblage.  

C'est heat-it, pas aeotec, j'avais regardé celui-ci à un moment car je voulais que le module thermostat soit relié en direct à mon contact sec au cas où plus de domo mais finalement j'ai laissé tomber l'idée car il y avait de mauvais retours sur l'afficheur.

Après je m'en serais servi juste pour récupérer la température ambiante et en télécommande de secours, comme ça tu régules au 0,1 si tu veux via le soft de domo en l'utilisant que comme capteur de température.

Message édité par Struddel_ le 29-03-2021 à 11:39:25

---------------
n°336569
Struddel_
Posté le 29-03-2021 à 12:57:29  profilanswer

Petite question :  

j'essaie de faire une automatisation du chauffage en fonction des présence/absence des gens, j'ai enfin réussi à rendre le mode présent/absent utilisable sur l'iphone de madame.

J'ai proposé à son ado de faire pareil sur son tel, mais elle veut pas que j'installe une seule appli sur son tel  :o  C'est son univers, c'est pas ma fille, je vais pas insister...

Mais comme j'ai réservé l'ip de sa connexion sur mon routeur et que mon routeur est intégré sur HA, est-ce que j'ai moyen d'automatiser ça dès que son ip se co en wifi ?

---------------
n°336571
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-03-2021 à 13:00:08  profilanswer

Ping toute les x minutes sur l'ip pour voir si ça réagi ?

Je connais pas du tout HA, mais ça doit être faisable.

Au pire tu mets de l'horaire fixe :o

n°336576
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 13:21:20  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Petite question :  

j'essaie de faire une automatisation du chauffage en fonction des présence/absence des gens, j'ai enfin réussi à rendre le mode présent/absent utilisable sur l'iphone de madame.

J'ai proposé à son ado de faire pareil sur son tel, mais elle veut pas que j'installe une seule appli sur son tel  :o  C'est son univers, c'est pas ma fille, je vais pas insister...

Mais comme j'ai réservé l'ip de sa connexion sur mon routeur et que mon routeur est intégré sur HA, est-ce que j'ai moyen d'automatiser ça dès que son ip se co en wifi ?

Si tu as déjà intégré ton routeur dans HA, tu dois avoir un liste de trackers créés automatiquement pour chacun des 'known_devices' (dispo dans le fichier yaml du même nom dans le dossier de configuration)

Donc la réponse est oui.  :jap:  

Par contre est-ce fiable ? De mon point de vue non. Trop de cas d'exceptions rendant inopérant la gestion de présence via wifi selon moi. Bon dans le cas d'une ado, c'est peut-être moins problématique si son smartphone est aussi important que pour un ado moyen : elle ne risque pas de l'oublier, de laisser éteint, déchargé ou en mode avion en journée sinon sa vie serait fichue !!!  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 29-03-2021 à 13:22:11

---------------
n°336577
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 29-03-2021 à 13:38:25  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Petite question :  

un script python qui vérifie la présence de l'ip toutes les 5 minutes ? sûrement.

n°336581
sisylesmou​lineaux
Posté le 29-03-2021 à 14:03:21  profilanswer

Bjr, je viens de faire installer des volets électriques et je voudrais les mettre en domotique avec les choix à les ouvrir ou fermer avec mon téléphone. Savez-vous comment je peux procéder?

n°336582
SNoof
Ou pas...
Posté le 29-03-2021 à 14:12:41  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Petite question :  

https://www.home-assistant.io/integ [...] -detection

Shaad a écrit :

Si tu as déjà intégré ton routeur dans HA, tu dois avoir un liste de trackers créés automatiquement pour chacun des 'known_devices' (dispo dans le fichier yaml du même nom dans le dossier de configuration)

Donc la réponse est oui.  :jap:  

Par contre est-ce fiable ? De mon point de vue non. Trop de cas d'exceptions rendant inopérant la gestion de présence via wifi selon moi. Bon dans le cas d'une ado, c'est peut-être moins problématique si son smartphone est aussi important que pour un ado moyen : elle ne risque pas de l'oublier, de laisser éteint, déchargé ou en mode avion en journée sinon sa vie serait fichue !!!  :o

Le fichier known_devices.yaml n'est normalement plus utilisé au profit du registre des entités. Je track mes clients wifi via l'intégration Unifi (puisque j'ai un AP Ubiquiti) et rien dans le known_devices.yaml. L'intégration Freebox aussi se sert du registre des entités, l'intégration asus wrt aussi... Bref ce fichier ne devrait plus être alimenté :)

Message cité 2 fois
Message édité par SNoof le 29-03-2021 à 14:14:48
n°336584
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 14:16:51  profilanswer

SNoof a écrit :

Le fichier known_devices.yaml n'est normalement plus utilisé au profit du registre des entités. Je track mes clients wifi via l'intégration Unifi (puisque j'ai un AP Ubiquiti) et rien dans le known_devices.yaml. L'intégration Freebox aussi se sert du registre des entités, l'intégration asus wrt aussi... Bref ce fichier ne devrait plus être alimenté :)

Ah merci de l'update !  :jap:  
Je ne l'ai pas utilisé depuis un bout de temps et j'étais resté là-dessus.

---------------
n°336586
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 14:19:03  profilanswer

sisylesmoulineaux a écrit :

Bjr, je viens de faire installer des volets électriques et je voudrais les mettre en domotique avec les choix à les ouvrir ou fermer avec mon téléphone. Savez-vous comment je peux procéder?

Quels moteurs de volets ?
Quelle commande actuelle ? Filaire ? sans-fil ?
Que veux-tu pouvoir faire exactement ? Depuis ton domicile ? ou aussi depuis l'extérieur ?

---------------
n°336590
sisylesmou​lineaux
Posté le 29-03-2021 à 14:26:24  profilanswer

Shaad a écrit :

Quels moteurs de volets ?
Quelle commande actuelle ? Filaire ? sans-fil ?
Que veux-tu pouvoir faire exactement ? Depuis ton domicile ? ou aussi depuis l'extérieur ?

Moteurs électriques, commande filaire. J'ai vu le shelly 2.5.  L'idéal aurait été quelque chose qui se connecte avec home kit pour le vocal.  

n°336594
Struddel_
Posté le 29-03-2021 à 14:52:43  profilanswer

Shaad a écrit :

Carrément d'accord sur le tel de madame par exemple, comme j'arrivais pas à activer la position GPS car j'y connais rien en apple et que j'ai jamais réussi à paramétrer une ipv4 sur son fichu truc, j'avais hésité à me servir du wifi mais j'avais abandonné l'idée pour les raisons que tu décris, en plus souvent elle l'éteint à la maison, donc bien content de finalement avoir trouvé la parade.

Pour l'ado aucun problème, comme tu dis son tel c'est sa vie, elle l'oublie pas et il est allumé h24, pour ça que j'ai pensé à ça.

Merci c'est top !

J'avais parcouru l'aide mais pas utilisé les bons mots clés probablement.

---------------
n°336595
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 14:54:57  profilanswer

#Shelly

Promo de Pâques chez Shelly:
https://shop.shelly.cloud/

Rien de foufou, des réductions entre 10 et 20%, des compositions de pack un peu curieuses,...

J'hésite quand-même à reprendre 4 1PM, 4 Plug S et 4 i3 pour 154€ fdp in ... au cas où !  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 29-03-2021 à 14:58:44

---------------
n°336596
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 15:00:26  profilanswer

sisylesmoulineaux a écrit :

Moteurs électriques, commande filaire. J'ai vu le shelly 2.5.  L'idéal aurait été quelque chose qui se connecte avec home kit pour le vocal.  

Oui Shelly 2.5 c'est nickel. Et compatible HomeKit a priori (je ne connais pas et l'utilise pas).

---------------
n°336598
heidelberg
Posté le 29-03-2021 à 15:25:30  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si tu as le choix, Somfy filaire c'est l'idéal car compatible avec tous les modules domotique.
Demande juste le neutre dans la boîte derrière l'interrupteur.

Bubendorf sera plus compliqué, même si ça marche en ouverture/fermeture totale, la calibration ne marche pas, donc pas de gestion des ouvertures partielles (ou alors sur temporisation, donc pas précis)

Par curiosité, ça marche comment l'ouverture partielle sur du filaire ?
Avec un interrupteur physique, on ne peut pas vraiment dire "ouvrir à 30%" non ?
Je croyais que dans tous les cas, on était obligé lorsque l'on domotisait un volet roulant en filaire de gérer l'ouverture partielle via temporisation ?

n°336607
Digaboy
Posté le 29-03-2021 à 16:37:16  profilanswer

le module calibre le temps d'ouverture et de fermeture

donc après tu peux demander aux volets d'aller à une position précise car il connaît sa position en permanence

n°336608
heidelberg
Posté le 29-03-2021 à 16:40:18  profilanswer

Ben oui donc je comprends pas la remarque de lazer127 ?
Si tout le monde fonctionne sur temporisation, c'est pas précis pour tout le monde.
Je ne vois pas très bien ce qui différencie Somfy de Bubendorf ?
Ou bien c'est la calibration qui est plus compliquée (mais je ne vois pas trop pourquoi ? Il suffit d'un chronomètre et mesure combien de temps le moteur met pour ouvrir/fermer).

n°336609
juju7841
Posté le 29-03-2021 à 16:46:20  profilanswer

Il y a des volet roulant classiques, qui ne peuvent fonctionner QUE avec l'astuce de la temporisation.
Il y a des volet roulant étudiés pour être ouvert partiellement, et eux possèdent une roue codeuse, il y a moyen de savoir exactement ou se trouve le VR (Eg profalux)

Message édité par juju7841 le 29-03-2021 à 16:47:22
n°336610
heidelberg
Posté le 29-03-2021 à 16:47:24  profilanswer

Et c'est possible en filaire ça ?
Tu as des exemples ?

n°336617
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-03-2021 à 17:46:20  profilanswer

Shaad a écrit :

#Shelly

Promo de Pâques chez Shelly:
https://shop.shelly.cloud/

Rien de foufou, des réductions entre 10 et 20%, des compositions de pack un peu curieuses,...

J'hésite quand-même à reprendre 4 1PM, 4 Plug S et 4 i3 pour 154€ fdp in ... au cas où ! :o

Ça intéresserait quelqu'un de prendre un pack de 4 plugs s et de partager?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)