Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°331270
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 10:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Struddel_ a écrit :

jluc2808 a écrit :

mmouaii :non:  
pour du perso je comprend, pour du client l'open source c'est trop de maintenance et de surveillance, sans parler du temps à passer pour mettre au point  :jap:  

Maintenant même pour du perso, si je prends les Open Source les plus répandus du marché
- Domoticz qui avait une belle réputation et une base installée confortable ==> tellement en perte que j'ai revoir pour aller sur un autre Open Source  
- Jeedom ==> a pris un sérieux virage avec du module payant et pour certains pas forcément maintenu, attention aux évolutions de versions  
- Openhab ==> les passages de version ne s'est pas faite sans douleurs, voire avec nécessité de refaire  
- Hass (en solution dites simple docker sur NAS), j'ai jeté l'éponge pour mettre en place l'interface que je veux, j'ai passé mon temps à aller d'une doc à une autre qui renvoi sur une autre et qui te dit qu'il te faut installer encore autre chose.
Par exemple ne serais-ce que d'intégrer alexa sans se payer des messages d'erreur sur les retours d'état.

Ne vous trompez pas, je ne dis pas que c'est pas possible, ni que les solutions n'existent pas, mais juste que l'open source c'est chronophage, pas forcément simple à appréhender et pas forcément aussi stable dans le temps que ce qu'il apparait (regarder l'intégration zwave dans HASS).  

par là je voulais être plus mesuré sur le débat ouvert sur la plus grande pérennité de l'open source et apporter de la mesure sur la partie configuration dans le cloud

Je suis vraiment de ton avis, je reste persuadé qu'un système opensource local, une fois que c'est en place et que ça marche, ça doit être le top, j'ai aucun doute là dessus, mais ça demande un sacré paquet de temps et effectivement, on est pas à l'abris des évolutions et des choix politiques, même dans l'open source.

Vécu linux inside, ma période à configurer des distro pendant plusieurs mois est vraiment derrière moi... mais c'était passionnant, ça marchait à fond et c'était configuré au poil de zboub, clairement. Mais j'y reviendrais pas, trop de contraintes.

Finalement perso c'est pire, quand je vois mon install, je suis beaucoup plus sur une soluce full google home finalement, donc là pas d'internet, plus rien, et google est le roi pour abandonner des projets du jour au lendemain... Mais rien que paramétrer un truc en fonction de l'heure de mon réveil, avec google home c'est 5 secondes sans documentation... tu paramètres ton réveil le soir, peu importe l'heure que tu choisis, tu lui ajoutes une routine c'est torché, chauffage, éclairage tamisé progressif qui s'éteint quand tu pars, musique pour se réveiller, la totale en 5 secondes.

J'ai lu que je ne sais plus qui l'avait fait pour régler son chauffage de salle de bain via du opensource, et je suis sur que ça marche nickel et que c'est largement plus pérenne que ma solution, j'ai aucun doute là dessus, mais les 5 secondes de config sans recherche, à mon avis on en est loin.

Ben venez donc sur Homematic et vous aurez le meilleur des deux mondes: c'est open-source et c'est géré aussi en mode propriétaire par une vraie boîte derrière.
Par défaut on peut partir sur la solution Cloud propriétaire et ensuite migrer vers une configuration 100% locale et open-source.
La configuration est facile (bah oui car tous les composants sont contrôlés par la même boîte) et ça marche vraiment bien.

C'est centralisé (mais il y a des modules pour étendre la portée si besoin), c'est pas donné et c'est pas sexy.
Mais c'est parent-compliant (i.e. pas chronophage), WAF-compliant et je n'ai pas renié mes principes donc bon...

Message cité 2 fois
Message édité par heidelberg le 10-02-2021 à 10:38:38
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 10:37:29  profilanswer

n°331271
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 10:37:35  profilanswer

e_esprit a écrit :

IP fixe dans le DHCP pour ta TV ?
Autrement dit : tu es sûr qu'elle a pas changée d'IP entre temps ?

C'est fixé par mon serveur dhcp oui.
Elle n'a pas changée d'ip car je la ping bien, Nmap me renvoie les mêmes infos qu'hier soir à l'exception que le port 1925 est fermé.

J'ai viré le paramétrage pour le WOL, je vais voir si ce n'est pas ça qui met la grouille. Je vois dans l'historique qu'elle était active quelques secondes à 06h du matin, alors que tout le monde dormait dans la maison [:what has been seen]

---------------
:o
n°331272
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 10:40:15  profilanswer

S'en suit la question qui tue : vous gérez comment la rétention des données dans homeassistant ?
Par défaut il me semble qu'on ne voit qu'un graph un peu pourri sur 24h ?
J'aimerai bien par exemple conservé mes températures sur le long terme et pouvoir les voir dans Grafana par exemple.

J'ai vu que des intégrations existaient pour faire du mariadb / grafana. Si certains ont déjà fait avec de l'influxdb ou autre, je suis preneur d'avis / conseils :)

---------------
n°331274
Shaad
Posté le 10-02-2021 à 10:49:17  profilanswer

mqnu a écrit :

S'en suit la question qui tue : vous gérez comment la rétention des données dans homeassistant ?
Par défaut il me semble qu'on ne voit qu'un graph un peu pourri sur 24h ?
J'aimerai bien par exemple conservé mes températures sur le long terme et pouvoir les voir dans Grafana par exemple.

J'ai vu que des intégrations existaient pour faire du mariadb / grafana. Si certains ont déjà fait avec de l'influxdb ou autre, je suis preneur d'avis / conseils :)

1/ DB :

J'ai remplacé la DB d'origine par MariaDB, c'est le jour et la nuit en terme de réactivité. Ca fait un an que je tourne comme ça : RAS.

2/ Recorder :

Par défaut j'exclue tout, donc je n'enregistre rien. Puis je configure à la main les entités que je souhaites enregistrer. Pas une de plus.
Période de rétention de 7 jours seulement.
En optimisant tout ça, ma database ne dépasse 80Mo, ce qui est ridicule.  :love:  

3/ InfluxDB :

Enregistrement dans InfluxDB des quelques données que je souhaite conserver beaucoup plus longtemps. Ca se configure directement dans HA aussi, comme le recorder.
Ma base InfluxDB tourne aujourd'hui dans un container Proxmox avec Grafana, mais au début j'avais simplement installé l'addon InfluxDB dans HA et ça marchait bien. Seul soucis, je ne pouvais rien y enregistrer d'autre que les données de HA donc j'ai préféré la migrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 10-02-2021 à 10:50:48

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°331275
Shaad
Posté le 10-02-2021 à 10:51:45  profilanswer

heidelberg a écrit :

Ben venez donc sur Homematic et vous aurez le meilleur des deux mondes: c'est open-source et c'est géré aussi en mode propriétaire par une vraie boîte derrière.
Par défaut on peut partir sur la solution Cloud propriétaire et ensuite migrer vers une configuration 100% locale et open-source.
La configuration est facile (bah oui car tous les composants sont contrôlés par la même boîte) et ça marche vraiment bien.

C'est centralisé (mais il y a des modules pour étendre la portée si besoin), c'est pas donné et c'est pas sexy.
Mais c'est parent-compliant (i.e. pas chronophage), WAF-compliant et je n'ai pas renié mes principes donc bon...

C'est bien vendu. :)

Je vais aller lire un peu.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°331276
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 10:54:34  profilanswer

Shaad a écrit :

1/ DB :

J'ai remplacé la DB d'origine par MariaDB, c'est le jour et la nuit en terme de réactivité. Ca fait un an que je tourne comme ça : RAS.

2/ Recorder :

Par défaut j'exclue tout, donc je n'enregistre rien. Puis je configure à la main les entités que je souhaites enregistrer. Pas une de plus.
Période de rétention de 7 jours seulement.
En optimisant tout ça, ma database ne dépasse 80Mo, ce qui est ridicule.  :love:  

3/ InfluxDB :

Enregistrement dans InfluxDB des quelques données que je souhaite conserver beaucoup plus longtemps. Ca se configure directement dans HA aussi, comme le recorder.
Ma base InfluxDB tourne aujourd'hui dans un container Proxmox avec Grafana, mais au début j'avais simplement installé l'addon InfluxDB dans HA et ça marchait bien. Seul soucis, je ne pouvais rien y enregistrer d'autre que les données de HA donc j'ai préféré la migrer.

Merci pour ces précisions.  
Du coup tu as sortis grafana et influxdb de ha pour les mettre sur une machine dédiée. Tu installes tout de même l'addon influx pour le faire pointer vers la machine dédiée ?

J'ai bien envie de faire ça aussi, pour ne pas tout mettre dans le même panier et pouvoir avoir plusieurs bases influx avec des rétentions différentes  

---------------
n°331277
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 10:56:04  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est bien vendu. :)

Je vais aller lire un peu.

Je pense que c'est trop tard pour toi, tu as déjà trop investi dans d'autres technologies ;-)
Tu peux intégrer d'autres techno dans Homematic mais tu perds pas mal de l'intérêt.
C'est _vraiment_ intéressant quand tu te lances, car tu n'as pas trop de problématique du choix (pour chaque besoin il y a un module approprié) et cela marche tout de suite.
Donc pour ceux qui partent de zéro et qui me lisent...

n°331278
Shaad
Posté le 10-02-2021 à 11:00:31  profilanswer

mqnu a écrit :

Merci pour ces précisions.  
Du coup tu as sortis grafana et influxdb de ha pour les mettre sur une machine dédiée. Tu installes tout de même l'addon influx pour le faire pointer vers la machine dédiée ?

J'ai bien envie de faire ça aussi, pour ne pas tout mettre dans le même panier et pouvoir avoir plusieurs bases influx avec des rétentions différentes  

Non, j'ai viré l'addon InfluxDB du coup.

Dans la conf yaml tu ajoutes simplement la référence vers ta db InfluxDb et ce que tu souhaites y enregistrer. Comme tu fais pour le recorder en fait, c'est la même logique.
Comme souvent chez HA, tout est dans la doc :)

https://www.home-assistant.io/integrations/influxdb/

influxdb:
  api_version: 2
  ssl: false
  host: localhost
  port: 9999
  token: GENERATED_AUTH_TOKEN
  organization: RANDOM_16_DIGIT_HEX_ID
  bucket: BUCKET_NAME
  tags:
    source: HA
  tags_attributes:
    - friendly_name
  default_measurement: units
  exclude:
    entities:
      - zone.home
    domains:
      - persistent_notification
      - person
  include:
    domains:
      - sensor
      - binary_sensor
      - sun
    entities:
      - weather.home

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-02-2021 à 11:04:50

---------------
n°331279
Shaad
Posté le 10-02-2021 à 11:02:51  profilanswer

heidelberg a écrit :

Je pense que c'est trop tard pour toi, tu as déjà trop investi dans d'autres technologies ;-)
Tu peux intégrer d'autres techno dans Homematic mais tu perds pas mal de l'intérêt.
C'est _vraiment_ intéressant quand tu te lances, car tu n'as pas trop de problématique du choix (pour chaque besoin il y a un module approprié) et cela marche tout de suite.
Donc pour ceux qui partent de zéro et qui me lisent...

En effet, je viens de lire 2 articles rapides.  Ce n'était pas dans l'idée de changer de toute façon, juste de découvrir un peu.  :)  
C'est du tout intégré mais fermé.  :jap:  

A priori ça fonctionne bien par contre. C'est limité mais ça fonctionne out of the box et c'est stable.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-02-2021 à 11:03:37

---------------
n°331281
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 11:06:25  profilanswer

Shaad a écrit :

En effet, je viens de lire 2 articles rapides.  Ce n'était pas dans l'idée de changer de toute façon.  :)  
C'est du tout intégré mais fermé.  :jap:  

A priori ça fonctionne bien par contre. C'est limité mais ça fonctionne out of the box et c'est stable.

Ce n'est pas vraiment fermé dans le sens ou c'est open-source et que tu peux avec de l'huile de coude interfacer avec d'autres technologies.

Une autre approche est d'avoir un Home Assistant au dessus de Homematic (il y a une intégration Home Assistant pour ça) ce qui permet d'interfacer à un niveau au-dessus.
Par contre du coup il faut maintenant aussi maintenir un Home Assistant au dessus donc...

Message édité par heidelberg le 10-02-2021 à 11:07:22
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 11:06:25  profilanswer

n°331284
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 11:15:02  profilanswer

Oui c'est ce que j'ai dit: mais du coup tu repars dans le chronophage avec Home Assistant ;-)

J'ai aussi Home Assistant chez moi pour des trucs plus exotiques et expérimentaux (serrure connectée, sonnette connectée, alarme connectée, etc.) et bon sang de bon sang le temps que j'y passe en comparaison avec Homematic...

Home Assistant est vraiment super mais vraiment pas adapté quand on a pas beaucoup de temps et/ou de connaissance préalable dans le domaine.

n°331286
Moz007
Posté le 10-02-2021 à 11:54:29  profilanswer

Bonjour,

Existe-il un "écran domotique" qui peut s'accrocher au mur et qui permet d'afficher ce que l'on veut des divers capteurs de notre installation ?

Merci.

n°331287
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-02-2021 à 11:57:18  profilanswer

Moz007 a écrit :

Bonjour,

Existe-il un "écran domotique" qui peut s'accrocher au mur et qui permet d'afficher ce que l'on veut des divers capteurs de notre installation ?

Merci.

Je répondrais basiquement une tablette. Je ne vois pas mieux.

n°331294
pepeanuts
Posté le 10-02-2021 à 13:22:46  profilanswer

heidelberg a écrit :

]

Ben venez donc sur Homematic et vous aurez le meilleur des deux mondes: c'est open-source et c'est géré aussi en mode propriétaire par une vraie  boîte derrière.

Tu as installé ton module pour chaudière dont tu parlais sur le topic d'en face ?
Simple, bon, efficace ?

Message cité 1 fois
Message édité par pepeanuts le 10-02-2021 à 13:23:35
n°331297
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 13:58:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Non, j'ai viré l'addon InfluxDB du coup.

Dans la conf yaml tu ajoutes simplement la référence vers ta db InfluxDb et ce que tu souhaites y enregistrer. Comme tu fais pour le recorder en fait, c'est la même logique.
Comme souvent chez HA, tout est dans la doc :)

https://www.home-assistant.io/integrations/influxdb/

influxdb:
  api_version: 2
  ssl: false
  host: localhost
  port: 9999
  token: GENERATED_AUTH_TOKEN
  organization: RANDOM_16_DIGIT_HEX_ID
  bucket: BUCKET_NAME
  tags:
    source: HA
  tags_attributes:
    - friendly_name
  default_measurement: units
  exclude:
    entities:
      - zone.home
    domains:
      - persistent_notification
      - person
  include:
    domains:
      - sensor
      - binary_sensor
      - sun
    entities:
      - weather.home

Merci pour tes précisions un fois de plus.  
Je vais creuser vers ça mais je vais conserver grafana dans ha, histoire de pouvoir checker les graphs aussi depuis l'application.

---------------
n°331309
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 15:02:23  profilanswer

Db migrée de sqlite vers mariadb dans un autre conteneur.
J'ai mis une purge à 7 jours et je vais checker la configurations influxdb pour conserver plus longtemps certaines infos :
- Températures
- Humidités
- etc

Comme l'intégration média center / tv / chromecast fonctionne assez bien, j'ai dans l'idée de compter tous les jours la durée passée devant chacun et ainsi faire une surprise aux enfants qui passent trop de temps devant la tv le mercredi :o

---------------
n°331318
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 15:23:35  profilanswer

pepeanuts a écrit :

Tu as installé ton module pour chaudière dont tu parlais sur le topic d'en face ?  
Simple, bon, efficace ?

Celui là ?
https://www.amazon.fr/HomeMatic-IP- [...] B0758L1267

Pour l'instant je ne peux pas car ma chaudière est trop vieille ;-)
Mais je vais la changer (je ne sais pas trop par quoi encore) cette année donc on verra bien.
Quelle galère d'ailleurs de s'y retrouver dans les bonnes chaudières au gaz. Je voulais un truc que j'aurais pu interfacer à la domotique facilement mais c'est pas gagné.
Je regarde les chaudières Viessmann mais cela m'a l'air compliqué.

Mais bon dans ton cas je pense que tu devrais commencer par les têtes thermostatiques. Là je peux confirmer que tout fonctionne parfaitement (et assez silencieusement, mais c'est relatif).

Message cité 1 fois
Message édité par heidelberg le 10-02-2021 à 15:26:12
n°331319
outlaw_
Posté le 10-02-2021 à 15:33:00  profilanswer

Shaad a écrit :

T'as essayé de la reset pour voir ?

Pour faire un reset il me faut un dimmer mais tout est géré par HA avec une clé conbee, je n'i pas envie de ré-appairer l'ampoule avec la télécommande (de tout façon ça me fait *hier ces ampoules connectées, les prises sont tellement plus pratique)

n°331332
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 10-02-2021 à 16:53:40  profilanswer

heidelberg a écrit :

Celui là ?
https://www.amazon.fr/HomeMatic-IP- [...] B0758L1267

Pour l'instant je ne peux pas car ma chaudière est trop vieille ;-)
Mais je vais la changer (je ne sais pas trop par quoi encore) cette année donc on verra bien.
Quelle galère d'ailleurs de s'y retrouver dans les bonnes chaudières au gaz. Je voulais un truc que j'aurais pu interfacer à la domotique facilement mais c'est pas gagné.
Je regarde les chaudières Viessmann mais cela m'a l'air compliqué.

Mais bon dans ton cas je pense que tu devrais commencer par les têtes thermostatiques. Là je peux confirmer que tout fonctionne parfaitement (et assez silencieusement, mais c'est relatif).

Clair pour les chaudières récentes, si on veut les utiliser correctement (pas seulement du ON/OFF) il faut absolument passer par leur thermostat cloud :/

J'ai vu qu'il y avait de projets ebus mais c'est encore complexe.

n°331333
heidelberg
Posté le 10-02-2021 à 17:21:25  profilanswer

LaMoR a écrit :

Clair pour les chaudières récentes, si on veut les utiliser correctement (pas seulement du ON/OFF) il faut absolument passer par leur thermostat cloud :/

J'ai vu qu'il y avait de projets ebus mais c'est encore complexe.

Chez Viessmann c'est ce genre d'interface sur les anciennes chaudières:
https://github.com/openv/openv/wiki [...] nittstelle
(encore en allemand désolé...)
C'était déjà du brciolage !

Les nouvelles chaudières chez eux n'ont plus d'interface câblée et ont juste le wifi.
Quelle drôle d'idée de contrôler la chaudière (qui va peut-être vivre 20-30 ans) avec le wifi et le cloud...

n°331335
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 10-02-2021 à 17:25:42  profilanswer

heidelberg a écrit :

Chez Viessmann c'est ce genre d'interface sur les anciennes chaudières:
https://github.com/openv/openv/wiki [...] nittstelle
(encore en allemand désolé...)
C'était déjà du brciolage !

Les nouvelles chaudières chez eux n'ont plus d'interface câblée et ont juste le wifi.
Quelle drôle d'idée de contrôler la chaudière (qui va peut-être vivre 20-30 ans) avec le wifi et le cloud...

+1
C'est totalement incohérent..  
J’espère qu'un jour il y aura quelque chose contre ce genre de pratique car c'est clairement de l'obsolescence programmé qui pourrait être évité.

n°331355
Vince-100
Posté le 10-02-2021 à 19:19:23  profilanswer

Moz007 a écrit :

Bonjour,

Merci.

Liseuse e-ink "façon dafunky"  :D  
Il en a parlé plusieurs fois ici, filtre ses messages tu devrais retrouver

n°331357
lazer127
Posté le 10-02-2021 à 19:24:06  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Liseuse e-ink "façon dafunky"  :D  
Il en a parlé plusieurs fois ici, filtre ses messages tu devrais retrouver

avec une vidéo cliquable :o

n°331360
Vince-100
Posté le 10-02-2021 à 19:37:40  profilanswer

[:ddr555]  

Evidemment, ne pas oublier de regarder la vidéo  :o

n°331363
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 20:28:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bordel j'ai cliqué :o

---------------
n°331364
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 10-02-2021 à 20:34:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

[:djekyl:1]

n°331371
mqnu
Hu ?
Posté le 10-02-2021 à 21:43:37  profilanswer

Influxdb configuré, les infos remontent et je peux commencer à faire de jolis graphs dans Grafana.

Bon je comprends pas trop l'intervalle de polling des sensors, je pensais que c'était toutes les 15 minutes les relevés température / luminosité mais ça semble être assez aléatoire.

J'avoue ne pas avoir creuser plus que ça la doc openzwave, une piste sur ou est configuré le délai de polling ?

[edit] Je vérifie un peu au fil du temps, ça semble être 3 relevés par heure, ça me semble correct :o

Message cité 1 fois
Message édité par mqnu le 10-02-2021 à 21:46:06

---------------
n°331376
e_esprit
Posté le 10-02-2021 à 22:24:07  profilanswer

Vince-100 a écrit :

[:ddr555]

Evidemment, ne pas oublier de regarder la vidéo :o

Je trouve pas le lien (pas facile depuis le téléphone :o) si quelqu'un veut bien le filer, ça m'intéresse  [:diwa7]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°331377
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 10-02-2021 à 22:46:27  profilanswer

Bon ca y est; j'ai ajouté le zigbee à mes protocoles avec une conbee 2 et plugin Deconz de jeedom.

J'ai flippé au début car rien ne fonctionnait.. le plugin trouvait la clé puis j'avais une erreur timeout quand j'allais dans la conf, je comprenais pas !

J'ai donc branché la clé sur mon PC windows et j'avais une boot loop infinie.. impossible de faire quoi que ce soit.

Finalement, j'ai réussi à mettre a jour le firwmare en la remettant sur le serveur et avec la commande GCFFlasher_internal -t 60 donc en forçant un timeout plus long et ensuite elle ne rebootait plus en boucle.
Ouf !  [:panzani gino] je pensais a une panne et je me voyais la renvoyer..

Du coup, j'ai pu tester la prise lidl, des capteurs d'ouverture Aquara, le capteur de présence et l'ampoule RGB Lidl (et les couleurs sont dégueu, même les couleurs blanches).

Si j'ai bien compris le fonctionnement du zigbee, les modules sont incapable de trouver leurs voisins comme le font les zwave ?
Si on veut passer par un répéteur il faut absolument qu'il soit proche au moment de l'inclusion.
Comment savoir si il passe en direct ou par un routeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 10-02-2021 à 22:48:54
n°331378
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 10-02-2021 à 23:16:57  profilanswer

J'ai voulu relier mon compteur linky à ma eedomus...

Sauf que pour ça, il faut autoriser le compteur linky à le faire et donc associer le compteur à un compte linky...

Je propose d'utiliser l'ajout de compteur sur un compte linky pour le scénario d'un épisode de la série Prison Break, c'est à peu près aussi tordu et complexe pour rien, j'ai jamais réussi.

Ca demande une validation par mail, puis par téléphone, puis de numéro de contrat, bref ça demande 2233235325 infos.

Après les avoir rentrées ça demande de vérifier ton identité et alors LA  :ouch:  Ca propose soit de passer par les infos de ta carte d'identité et de contrat : j'ai rentré exactement les infos demandées, ça n'a jamais marché. Ca demande de passer par France connect et bien entendu, comme c'est au nom de madame, qu'elle a signé le contrat EDF avec son nom marital, et que c'est le nom de jeune fille qui ressort avec france connect : ça marche pas [:openutella]

Paramétrer tout mon éclairage en zwave : 1h. Créer un compte enedis sur leur site : 7 ans d'études.

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 10-02-2021 à 23:17:07

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°331385
Shaad
Posté le 11-02-2021 à 00:42:09  profilanswer

mqnu a écrit :

Influxdb configuré, les infos remontent et je peux commencer à faire de jolis graphs dans Grafana.

Bon je comprends pas trop l'intervalle de polling des sensors, je pensais que c'était toutes les 15 minutes les relevés température / luminosité mais ça semble être assez aléatoire.

J'avoue ne pas avoir creuser plus que ça la doc openzwave, une piste sur ou est configuré le délai de polling ?

[edit] Je vérifie un peu au fil du temps, ça semble être 3 relevés par heure, ça me semble correct :o

Home Assistant enregistre tout ce qu'il reçoit.
Les mises à jour des capteurs ne dépendent que des capteurs en eux-même, et heureusement, la grande majorité a l'intelligence d'envoyer des mises à jour dès qu'une valeur a été notablement modifiée et/ou toutes les X minutes.

---------------
n°331387
Shaad
Posté le 11-02-2021 à 00:46:55  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Sauf que pour ça, il faut autoriser le compteur linky à le faire et donc associer le compteur à un compte linky...

Je propose d'utiliser l'ajout de compteur sur un compte linky pour le scénario d'un épisode de la série Prison Break, c'est à peu près aussi tordu et complexe pour rien, j'ai jamais réussi.

Ca demande une validation par mail, puis par téléphone, puis de numéro de contrat, bref ça demande 2233235325 infos.

Après les avoir rentrées ça demande de vérifier ton identité et alors LA  :ouch:  Ca propose soit de passer par les infos de ta carte d'identité et de contrat : j'ai rentré exactement les infos demandées, ça n'a jamais marché. Ca demande de passer par France connect et bien entendu, comme c'est au nom de madame, qu'elle a signé le contrat EDF avec son nom marital, et que c'est le nom de jeune fille qui ressort avec france connect : ça marche pas [:openutella]

Paramétrer tout mon éclairage en zwave : 1h. Créer un compte enedis sur leur site : 7 ans d'études.

Note que ce que tu essaies de faire là c'est plutôt de connecter ton compte Enedis à ta eedomus. Pas vraiment ton compteur.  [:aloy]  

Je ne sais pas si ça s'est amélioré la stabilité, mais pas le passé c'est une vrai catastrophe, HS 1 jour sur 2 et parfois pendant de longues périodes. :/ J'avais laissé tombé au profit de l'intégration de la TéléInfo en locale pour faire mes propres relevés et mesures archivés en local.

---------------
n°331390
e_esprit
Posté le 11-02-2021 à 07:38:27  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Après les avoir rentrées ça demande de vérifier ton identité et alors LA :ouch: Ca propose soit de passer par les infos de ta carte d'identité et de contrat : j'ai rentré exactement les infos demandées, ça n'a jamais marché. Ca demande de passer par France connect et bien entendu, comme c'est au nom de madame, qu'elle a signé le contrat EDF avec son nom marital, et que c'est le nom de jeune fille qui ressort avec france connect : ça marche pas [:openutella]

Moi j'ai essayé de créer le compte Linky pendant 2 semaines, soit je ne recevais pas le code de validation, ou alors largement après le temps imparti.
J'ai abandonné :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°331391
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2021 à 07:45:13  profilanswer

Moi j'ai pas eu de pb, je trouve que ça marche pas mal.

n°331395
the_skwi
Posté le 11-02-2021 à 08:41:51  profilanswer

j'attends tjs qu'ils passent mon compteur en 'communiquant' afin de pouvoir changer d'offre sans payer 40€...

n°331399
mqnu
Hu ?
Posté le 11-02-2021 à 09:04:55  profilanswer

Bonjour,

Petite question pour ceux qui utilisent des modules wifi. Comment se passe l'apairage ? Je veux dire par là, est ce une connexion wifi en 2,4Ghz ? 5Ghz ?  
Comment se déroule l'association ? Il faut une passerelle wifi dédiée (device usb ? ssid dédié ?)

Merci.

---------------
n°331401
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2021 à 09:15:26  profilanswer

les devices sont connectés à ton réseau wifi classique.
En général les trucs low cost ne supportent que le 2,5ghz.

n°331402
Shaad
Posté le 11-02-2021 à 09:20:36  profilanswer

La très grande majorité des modules 'IoT' wifi sont en 2.4Ghz. Je n'en connais aucun en 5Hz.

Souvent quand les branche ils émettent leur propre SSID, tu te connectes dessus, t'arrives sur leur serveur web embarqué et de là tu configures ton wifi @home, ils rebootent et s'y connectent.
C'est assez pratique.

---------------
n°331403
cooltwan
Posté le 11-02-2021 à 09:25:12  profilanswer

LaMoR a écrit :

Bon ca y est; j'ai ajouté le zigbee à mes protocoles avec une conbee 2 et plugin Deconz de jeedom.

J'ai flippé au début car rien ne fonctionnait.. le plugin trouvait la clé puis j'avais une erreur timeout quand j'allais dans la conf, je comprenais pas !

J'ai donc branché la clé sur mon PC windows et j'avais une boot loop infinie.. impossible de faire quoi que ce soit.

Finalement, j'ai réussi à mettre a jour le firwmare en la remettant sur le serveur et avec la commande GCFFlasher_internal -t 60 donc en forçant un timeout plus long et ensuite elle ne rebootait plus en boucle.
Ouf !  [:panzani gino] je pensais a une panne et je me voyais la renvoyer..

Du coup, j'ai pu tester la prise lidl, des capteurs d'ouverture Aquara, le capteur de présence et l'ampoule RGB Lidl (et les couleurs sont dégueu, même les couleurs blanches).

Si j'ai bien compris le fonctionnement du zigbee, les modules sont incapable de trouver leurs voisins comme le font les zwave ?
Si on veut passer par un répéteur il faut absolument qu'il soit proche au moment de l'inclusion.
Comment savoir si il passe en direct ou par un routeur ?

:hello:  

Tu as ces ampoules philips sinon pour pas trop cher.
 https://www.amazon.fr/Philips-Conne [...] s9dHJ1ZQ==

Le zigbee est maillé aussi cf https://www.planete-domotique.com/b [...] 10-zigbee/

J'utilise zigbee2mqtt. Le frontend intégré me propose la carte en graph du réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par cooltwan le 11-02-2021 à 09:25:25
n°331404
cooltwan
Posté le 11-02-2021 à 09:27:32  profilanswer

Sinon je cherche des utilisateurs de boutons xiaomi avec zigbee2mqtt + jeedom car j'ai des petits soucis avec.

n°331409
Digaboy
Posté le 11-02-2021 à 09:46:57  profilanswer

c'est quoi ton soucis ?  

j'utilise le rond pour contrôler mes volets et des lampes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)