Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3992 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°281002
Raito33
Posté le 28-11-2019 à 12:56:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai une petite question concernant ces deux ampoules, et plus particulièrement leurs différentes émissions.
Etant donné toutes les ondes qu'on ramasse déjà à la maison, on pourrait se dire un peu plus ou un peu moins... Mais autant privilégier le moins ! :D

De ce que j'ai compris en regardant sur le net, les ampoules se connectent à un pont en Wi-Fi (ponctuellement à l'apparaige ?) puis communiquent par la suite en ZigBee. Mais comment communiquent le téléphone et le pont ? En Wi-Fi du coup j'imagine ?
Quant aux Yeelight, elles communiquent directement en Wi-Fi.

Entre ces deux systèmes, lequel est le plus adapté pour limiter l'émission d'ondes ?

Merci d'avance pour votre aide ! :jap:

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 12:56:47  profilanswer

n°281003
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-11-2019 à 13:12:28  profilanswer

Raito33 a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question concernant ces deux ampoules, et plus particulièrement leurs différentes émissions.
Etant donné toutes les ondes qu'on ramasse déjà à la maison, on pourrait se dire un peu plus ou un peu moins... Mais autant privilégier le moins ! :D

De ce que j'ai compris en regardant sur le net, les ampoules se connectent à un pont en Wi-Fi (ponctuellement à l'apparaige ?) puis communiquent par la suite en ZigBee. Mais comment communiquent le téléphone et le pont ? En Wi-Fi du coup j'imagine ?

Entre ces deux systèmes, lequel est le plus adapté pour limiter l'émission d'ondes ?

Si t'as peur des ondes, tu domotises pas ta maison je pense  :D

n°281006
Raito33
Posté le 28-11-2019 à 13:28:54  profilanswer

Hmm, là n'est pas la question, c'est que à solutions équivalentes, je choisis celle qui émet le moins.  :whistle:  
Comme pour les DAS des téléphones, si je peux éviter ceux à 1.9 dans la tête, je préfère.  :o

---------------
Feedback
n°281008
dead_j
Posté le 28-11-2019 à 13:39:53  profilanswer

Je commence à y voir plus clair dans tout ce bazar qu'est la domotique

Je bloque mon choix sur Home Assistant par contre pour la partie Zigbee je n'y vois pas encore super clair :  

Conbee2 ou Zigate ?

C'est essentiellement pour piloter du Xiaomi, mais viendra surement après d'autres périphériques Zigbee.

---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
n°281011
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-11-2019 à 13:52:00  profilanswer

Et zigbee2mqtt ? :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°281014
the_skwi
Posté le 28-11-2019 à 13:59:03  profilanswer

xiaomi gateway directement? :p

n°281017
lazer127
Posté le 28-11-2019 à 14:22:20  profilanswer

Raito33 a écrit :

Bonjour,

Le Wi-Fi émet beaucoup plus d'ondes que les protocoles dédiés domotique.
Si tu as peur pour ta santé, il faut utiliser Z-Wave Zigbee EnOcean (ou Bluetooth, mais peu de domotique actuellement avec ce protocole)

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°281018
dead_j
Posté le 28-11-2019 à 14:22:36  profilanswer

OK imaginons que zigbee2mqtt est dans mon comparatif ^^ Pourquoi celle là plutôt que les autres ?

Pour la Xiaomi Gateway, j'ai l'impression que les possibilités de scénario sont pas dingue... J'ai pas de gateway mais j'ai rentré mon ampoule dans Mi Home et je ne peux rien faire d'autre que du On / Off ou ordonner un éclairage favori à l'allumage... J'aimerais par exemple faire :

de 21h à 22h, transition en douceur de la lumière vers une couleur plus rouge + transition en douceur de la luminosité.

Dans les actions je peux spécifier un changement de couleur mais je ne peux pas la choisir... pareil pour la luminosité... du coup je ne pige pas trop ce que je peux en faire par rapport à mon usage ?

---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
n°281021
Raito33
Posté le 28-11-2019 à 14:34:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le Wi-Fi émet beaucoup plus d'ondes que les protocoles dédiés domotique.
Si tu as peur pour ta santé, il faut utiliser Z-Wave Zigbee EnOcean (ou Bluetooth, mais peu de domotique actuellement avec ce protocole)

Ok ça marche, merci pour ton retour. :)
Du coup, ça serait plus cohérent de s'orienter sur les Hue.
Juste pour bien comprendre, le tel communique en Wi-Fi avec le pont, qui communique en Zigbee avec les ampoules ?
Encore que les dernières, plus besoin de pont et on peut directement les commander en Bluetooth apparemment, les possibilités sont juste plus limitées.

---------------
Feedback
n°281022
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-11-2019 à 14:42:12  profilanswer

dead_j a écrit :

OK imaginons que zigbee2mqtt est dans mon comparatif ^^ Pourquoi celle là plutôt que les autres ?

Pour la Xiaomi Gateway, j'ai l'impression que les possibilités de scénario sont pas dingue...

Pas plus celle la que les autres, c'est juste histoire de ne pas l' oublier.

C'est ce que j'ai, j'en suis content mais je n'ai pas testé / comparé les autres donc aucune idée si elles sont mieux.

Si tu as HA, c'est lui (ou node-red si tu utilises) qui va gérer les scénarios, même avec une gateway donc ne perd pas de temps sur l'appli.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 14:42:12  profilanswer

n°281030
lazer127
Posté le 28-11-2019 à 15:05:09  profilanswer

Raito33 a écrit :

Hue.
Juste pour bien comprendre, le tel communique en Wi-Fi avec le pont, qui communique en Zigbee avec les ampoules ?
Encore que les dernières, plus besoin de pont et on peut directement les commander en Bluetooth apparemment, les possibilités sont juste plus limitées.

Oui ça c'est.
Je ne suis pas certain, mais je crois qu'on peut connecter le pont Hue en Ethernet, du coup ça fait un appareil de moins qui communique en Wi-Fi (il ne reste plus que ton téléphone, c'est inévitable)

Des ampoules uniquement Bluetooth, si tu veux mon avis, c'est juste inutile (et ce n'est pas de la domotique).
Sans même parler d'ondes électromagnétiques, quel est l'intérêt d'aller chercher son smartphone pour allumer/éteindre la lumière ?
Quand un interrupteur mural fait le job. Et l'intérêt de la domotique, c'est d'automatiser (scénarios) ou de contrôler à distance (depuis son smartphone via Internet). Du coup il te faut bien un pont/passerelle/box/whatever pour orchestrer tout cela.

Note que si tu te préoccupes des ondes, je suppose que tu as déjà plusieurs bornes Wi-Fi chez toi, ainsi qu'une Femtocell, qui sont tous reliés en Ethernet à ton switch/routeur (pas de répéteur Wi-fi ou autre techno Mesh à la mode).
En effet, multiplier les points d'accès permet aux appareils de réduire leur puissance d'émission, et donc mécaniquement la quantité reçue par le corps humain. De même, il ne faut jamais éteindre ses points d'accès Wi-Fi la nuit, sinon les appareils émettent 10x plus fort pour rechercher le signal. Par contre mettre son téléphone en mode avion la nuit est préférable bien sûr.

n°281033
Raito33
Posté le 28-11-2019 à 16:13:49  profilanswer

Oui, on peut le relier en Ethernet normalement, je vais partir là-dessus.

Yes, tu as raison pour le Bluetooth, encore que ça peut être utile si on veut simplement contrôler l'intensité ou la couleur d'une ampoule, on doit être obligé de passer par là. Mais c'est vrai que les scénarios apportent un vrai plus.

Et merci pour toutes les infos complémentaires en tout cas, c'est bon à prendre ! :jap:

---------------
Feedback
n°281064
the_skwi
Posté le 28-11-2019 à 22:49:58  profilanswer

dead_j a écrit :

Pour la Xiaomi Gateway, j'ai l'impression que les possibilités de scénario sont pas dingue... J'ai pas de gateway mais j'ai rentré mon ampoule dans Mi Home et je ne peux rien faire d'autre que du On / Off ou ordonner un éclairage favori à l'allumage... J'aimerais par exemple faire :

de 21h à 22h, transition en douceur de la lumière vers une couleur plus rouge + transition en douceur de la luminosité.

Dans les actions je peux spécifier un changement de couleur mais je ne peux pas la choisir... pareil pour la luminosité... du coup je ne pige pas trop ce que je peux en faire par rapport à mon usage ?

Si tu arrives à intégrer la gateway à ta solution domotique tu n'utiliseras plus l'appli mi home. (Fais pas comme moi à mettre à jour le firmware direct sinon plus possible d'ouvrir le port 9898 :3 case soudure ce week end obligé..)

n°281092
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 11:24:45  profilanswer

ça intéresse du monde un tuto d'intégration cube Max! soft de base avec logiciel Max home automation dans un container docker et pilotage de tout ça possible par mqtt depuis hass ?

n°281098
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-11-2019 à 11:48:01  profilanswer

3.90 euros le sonoff basic : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] fi-1767868

Perso, j'en ai pris 2, j'ai écoulé tout mon stock :)

---------------
n°281100
LeRiton
Posté le 29-11-2019 à 11:52:11  profilanswer

LeRiton a écrit :

Est-ce que vous avez des exemples d'intégration Sonoff POW sur Home Assistant ? Je pense plus à la partie commande que le relevé (ça c'est trivial), l'idée est de commander le fil pilote d'un radiateur électrique.

J'ai l'impression que le contrôle du fil pilote via POW n'est pas possible. Le POW ne ferait que du On/Off là où le fil pilote a besoin d'un signal plus complexe. Je me trompe ? Personne n'utilise un POW dans ce cadre ici ?

n°281102
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-11-2019 à 11:56:39  profilanswer

Pourquoi un POW alors qu'un basique suffit ?  
Mais oui, tu n'aura que tu on/off.
Si tu veux les modes confort/eco, il te faut un montage à base de diode 1N4007

---------------
n°281104
LeRiton
Posté le 29-11-2019 à 12:02:41  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Pourquoi un POW alors qu'un basique suffit ?  
Mais oui, tu n'aura que tu on/off.
Si tu veux les modes confort/eco, il te faut un montage à base de diode 1N4007

J'ai pris un POW parce que la mesure de consommation m'intéresse (et aussi par méconnaissance :o).
Donc si je te suis bien, je devrais programmer le radiateur en mode confort avec une consigne haute et piloter uniquement son allumage extinction (hors fil pilote donc) au travers du POW ?

n°281105
Ch@rly32
Posté le 29-11-2019 à 12:12:34  profilanswer

LeRiton a écrit :

J'ai pris un POW parce que la mesure de consommation m'intéresse (et aussi par méconnaissance :o).
Donc si je te suis bien, je devrais programmer le radiateur en mode confort avec une consigne haute et piloter uniquement son allumage extinction (hors fil pilote donc) au travers du POW ?

Il est déconseille de faire du on/off sur l'alimentation d'un radiateur avec fil pilote, l'électronique n'aimant pas trop.

Ce que tu peux faire, c'est faire du on/off entre la phase et le fil pilote, en y rajoutant une diode.

Module sur "ON" => 230V en alternance positive (ou négative selon le sens de la diode) sur le fil pilote => chauffage éteint (ou hors gel)
Module sur "Off" => 0v sur le fil pilote => radiateur allumé.

Par contre moyen de faire de la mesure de conso, vu que l'interrupteur est sur le fil pilote, qui ne tire pas de puissance.

C'est ce que je suis en train de mettre en place, avec des Shelly 1.

n°281114
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2019 à 12:58:10  profilanswer

DannyElfman a écrit :

3.90 euros le sonoff basic : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] fi-1767868

Perso, j'en ai pris 2, j'ai écoulé tout mon stock :)

Tu t'en sers pour quoi ?  [:klemton] Autant les micro modules et les prises je comprends, autant ce format là j'en ai que très peu d'usages concrets. A part au garage ou à la cave au final

LeRiton a écrit :

Bin justement, si tu as un fil pilote, tu ne gères pas l'alimentation, donc tu ne peux pas avoir la consommation. Ou alors il faut la prendre en amont

n°281118
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:19:30  profilanswer

Tout le monde a pris sa vanne électrostatique ZigBee pour 35€?
Punaise ça me démange....

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] dp-1768302

Des avis dessus ? Je suis sur le tel j'ai pas trop les moyens d'enquêter.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°281119
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 13:24:33  profilanswer

Putain mais pareil quoi... fais chier je viens de finir toutes ma chaine de configuration du cube max et la je vois des vannes zigbee  [:cheesecake]

n°281120
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:32:15  profilanswer

Les retours sont bons, il y a la même en version  zwave avec également de bons retours.

Et pour éviter les crises de nerfs au montage :

Citation :

De base c'est du M30x1,5, il y a peut-être 3 adaptateurs, c'est le cas sur la version Z wave en tout cas.

---------------
n°281121
LeRiton
Posté le 29-11-2019 à 13:34:14  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Il est déconseille de faire du on/off sur l'alimentation d'un radiateur avec fil pilote, l'électronique n'aimant pas trop.

Ce que tu peux faire, c'est faire du on/off entre la phase et le fil pilote, en y rajoutant une diode.

Module sur "ON" => 230V en alternance positive (ou négative selon le sens de la diode) sur le fil pilote => chauffage éteint (ou hors gel)
Module sur "Off" => 0v sur le fil pilote => radiateur allumé.

Par contre moyen de faire de la mesure de conso, vu que l'interrupteur est sur le fil pilote, qui ne tire pas de puissance.  

C'est ce que je suis en train de mettre en place, avec des Shelly 1.

Pas trop envie de toucher au hard :/
Mais je retiens la proposition, ne serais-ce que parce qu'elle me permet de mieux comprendre l'ensemble.

Baodai38 a écrit :

Bin justement, si tu as un fil pilote, tu ne gères pas l'alimentation, donc tu ne peux pas avoir la consommation. Ou alors il faut la prendre en amont

J'étais persuadé que le bornier du POW me donnait une patte en plus pour le contrôle, mais non, ce n'est finalement qu'un interrupteur.  

Ce qui m'amène à la question : vu qu'avec le POW c'est mort, qu'est-ce que vous conseillez pour faire du contrôle de fil pilote ? Actuellement j'ai du WiFi et du Zigbee, mais je ne suis pas fermé à un éventuel autre protocole radio.

n°281122
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:35:22  profilanswer

A propos de la possibilité de donner une consigne on/off pour bypasser le thermostat interne :

Citation :

Bonjour,
Dans les specifications fournies par Eurotronic, il est fait mention d'un attribut Remote Sensing qui semblerait servir à ça. Par contre, pour le moment ce n'est pas implémenté avec la passerelle Conbee. Peut-être que cet attribut n'est pas vraiment utilisable, comme c'est discuté ici :
github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/1098.

---------------
n°281123
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:37:22  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ou alors il faut mettre un petit coup de fer à souder. J'ai deux pow qui prennent la mesure de puissance tandis que le relais fait contact sec.

---------------
n°281124
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 13:38:22  profilanswer

dafunky a écrit :

Les retours sont bons, il y a la même en version  zwave avec également de bons retours.

Et pour éviter les crises de nerfs au montage :

Citation :

De base c'est du M30x1,5, il y a peut-être 3 adaptateurs, c'est le cas sur la version Z wave en tout cas.

bah c'est pareil avec les vannes Max non ?

n°281126
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:41:50  profilanswer

Pas sur les modèles basiques que j'ai

---------------
n°281127
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 13:47:46  profilanswer

moi il me faut du m28 donc c'est dans le c** dans tout les cas :o

n°281128
Ch@rly32
Posté le 29-11-2019 à 13:51:55  profilanswer

LeRiton a écrit :

Pas trop envie de toucher au hard :/
Mais je retiens la proposition, ne serais-ce que parce qu'elle me permet de mieux comprendre l'ensemble.

T'entends quoi par "toucher au hard"?
La diode se rajoute en dehors du module, entre ton module et le fil pilote pour être exact.
Tu soude un petit bout de fil de chaque côté de la diode, et tu l'insère dans le module d'un côté et dans un wago de l'autre.
Sinon on trouve des montages tout fait, mais c'est hors de prix

J'ai pas trouvé de module On/Off en Zigbee, je suis, donc parti sur du Shelly1 en WiFi.
La solution de facilité si t'as les moyen, c'est le module Qubino fil pilote  en Zwave.

Message cité 1 fois
Message édité par Ch@rly32 le 29-11-2019 à 13:52:12
n°281129
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:54:19  profilanswer

the_big_poulet je suis un peu rouillé sur les différents standards, c'est quoi le souci? Je crois que j'ai du 28mm et j'ai résolu le souci avec des bagues fines en plastique qui comblent l'écart entre 28mm et 31mm.

---------------
n°281130
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-11-2019 à 13:56:03  profilanswer

LeRiton a écrit :

Nope, tu va flinguer le thermostat comme ça.
Tu utilises le sonoff pour gérer le fil pilote, stou. Mais adieu la mesure de consommation.

Edit : grillaid....

Message édité par DannyElfman le 29-11-2019 à 13:57:36

---------------
n°281131
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 13:57:01  profilanswer

ah bin j'ai résolu le souci avec des bagues "officielles" elv https://www.amazon.de/dp/B002KI3OFI [...] XA6X8S66WS
J'avais vu des bagues fines fournies avec les vannes netatmo il me semble mais introuvables séparément .

n°281132
LeRiton
Posté le 29-11-2019 à 13:57:12  profilanswer

dafunky a écrit :

Ou alors il faut mettre un petit coup de fer à souder. J'ai deux pow qui prennent la mesure de puissance tandis que le relais fait contact sec.

Tu as un schéma ?

Ch@rly32 a écrit :

T'entends quoi par "toucher au hard"?  
La diode se rajoute en dehors du module, entre ton module et le fil pilote pour être exact.  
Tu soude un petit bout de fil de chaque côté de la diode, et tu l'insère dans le module d'un côté et dans un wago de l'autre.  
Sinon on trouve des montages tout fait, mais c'est hors de prix

J'ai pas trouvé de module On/Off en Zigbee, je suis, donc parti sur du Shelly1 en WiFi.  
La solution de facilité si t'as les moyen, c'est le module Qubino fil pilote  en Zwave.

OK, merci. C'est effectivement dans le domaine de mes compétences (limitées), mais du coup je perd l'intérêt d'un POW par rapport à un simple switch.
Merci pour tes propositions, le Qubino n'est effectivement pas donné :o

n°281135
dafunky
Posté le 29-11-2019 à 13:58:42  profilanswer

LeRiton a écrit :

Tu as un schéma ?

LeRiton a écrit :

OK, merci. C'est effectivement dans le domaine de mes compétences (limitées), mais du coup je perd l'intérêt d'un POW par rapport à un simple switch.
Merci pour tes propositions, le Qubino n'est effectivement pas donné :o

Oui c'est quasi sûr, ça doit se trouver en cherchant dans l'historique de ce topic. mots clé sonoffhack  sonoff pow énergie soudure hack dafunky àpoil

---------------
n°281136
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-11-2019 à 13:59:48  profilanswer

MP si tu trouves des trucs avec le dernier keyword :o

---------------
n°281141
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 14:13:52  profilanswer

Bon je ne cherche plus pour les vannes zigbee, elles n'ont pas l'air de gérer les plages horaires de manière autonome comme avec les Max donc ça perd pas mal d'intérêt je trouve.

n°281142
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 29-11-2019 à 14:20:45  profilanswer

dafunky a écrit :

Tout le monde a pris sa vanne électrostatique ZigBee pour 35€?
Punaise ça me démange....

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] dp-1768302

Des avis dessus ? Je suis sur le tel j'ai pas trop les moyens d'enquêter.

Vous arrivez à avoir le prix indiqué dans le deal ? Moi pas.

---------------
Mario Kart for Ever
n°281143
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-11-2019 à 14:21:18  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

ça intéresse du monde un tuto d'intégration cube Max! soft de base avec logiciel Max home automation dans un container docker et pilotage de tout ça possible par mqtt depuis hass ?

Oui!

n°281147
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 29-11-2019 à 14:38:51  profilanswer

Zboss a écrit :

Vous arrivez à avoir le prix indiqué dans le deal ? Moi pas.

ouais faut mettre livraison autriche et en prendre 2 + code promo et enfin checkout paypal, mais je sais pas si la commande passe vraiment étant donné que j'en achète pas :D

n°281149
LeRiton
Posté le 29-11-2019 à 14:42:54  profilanswer

dafunky a écrit :

Oui c'est quasi sûr, ça doit se trouver en cherchant dans l'historique de ce topic. mots clé sonoffhack  sonoff pow énergie soudure hack dafunky àpoil

Tu pensais à l'un de ces deux là ?  
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t192509
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t231901

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)