Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°7080
zycker
Posté le 15-01-2014 à 13:33:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut que je me renseigne là-dessus. J'avais bien repéré les modules rfxcom pour pc avant d'acheter mon raspberry mais j'avais pas fait le rapprochement avec les deux.
Il faut que je m'achète quelques modules pour mes lumières, des va-et-vient pour garder la possibilité de piloter en manuel avec les interrupteurs muraux.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 13:33:23  profilanswer

n°7081
dafunky
Posté le 15-01-2014 à 14:37:35  profilanswer

@-El Titi- donne un lien vers ton truc 433mhz stp

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°7082
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 15-01-2014 à 15:48:59  profilanswer

dafunky a écrit :

@-El Titi- donne un lien vers ton truc 433mhz stp

RFXCOM : http://www.rfxcom.com/store/Transceivers/12103

edit : commandé chez Domadoo

Message édité par -El Titi- le 15-01-2014 à 16:06:07
n°7083
dafunky
Posté le 15-01-2014 à 18:44:42  profilanswer

Ouch le prix pour une techno sans retour d'état. Si certains ont déjà bossé avec du zwave, est-ce qu'on peut faire des choses bien avec ce produit low cost?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 2508wt_946

---------------
n°7084
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 15-01-2014 à 21:09:37  profilanswer

dafunky a écrit :

Ouch le prix pour une techno sans retour d'état. Si certains ont déjà bossé avec du zwave, est-ce qu'on peut faire des choses bien avec ce produit low cost?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 2508wt_946

C'est vrai que c'est pas donné, mais l’intérêt, c'est que ce ne fait pas que recevoir/émettre sur du 433Mhz.
Ca décode/encode pour causer avec pas mal de marque, par exemple les capteurs Oregon ou Lacrosse, les actionneurs Blyss, Chacon ou COCO. En sortie de boite, sans une ligne de code, c'est compatible avec pas mal de logiciels comme Domoticz, EventGhost ou Homeseer.

Tu dois pouvoir faire la même chose avec un récepteur 433Mhz de base. Pour les sondes Oregon c'est simple apparemment, mais les autres marques, aucune idée  [:heow]  

n°7085
dafunky
Posté le 16-01-2014 à 23:15:56  profilanswer

ok, vu comme ça en effet c'est carrément un super produit!
A l'époque j'avais failli craquer pour le tellstick et claquer mon fric en chacon et autres produits 433. Mais il n'y avait pas autant de choix de produits que tout ce que tu viens de citer.

---------------
n°7086
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 16-01-2014 à 23:41:25  profilanswer

Intéressant cet échange sur l'état des lieux en domotique ;)

J'ai fait personnellement le constat suivant :

1. Les solutions low cost : il en existe de très fiables, à coup d'arduino, de rasp, de kit 433 Mhz à 1.30 € sur ebay, chacon, de domogik et Cie. Le x10 est à éviter par contre car pas assez fiable. Le top du top : les devs que l'on fait soi même ou celles d'Idleman au rapport qualité /  prix imbattable  :jap:  

• Les moins : pas de retour d'état ce qui peut ne pas poser de problèmes pour des lumières sur des commandes comme "tout allumer" mais peut par contre en poser pour des détecteurs d'ouverture de porte souvent à l'origine de scénario. Et puis ... il ne faut vraiment pas compter ses heures, surtout quand on n'a pas l'habitude de mettre les mains dans le camboui. Pour le retour d'état, il faut quand même surveiller Idleman car il est capable de nous surprendre à ce sujet  ... mais inutile d'envisager du Z-wave, même en bidouillant un contrôleur low cost vu le prix des modules à acheter par la suite.

2. Les solutions "high cost" : on construit  sa maison dés le départ en prévoyant du KNX ou on équipe une installation existante entièrement en Z-wave, pas besoin d'en parler plus que ça  :)  

3. Les solutions intermédiaires : tout en plcbus qui reste un peu moins cher que le Zwave et qui gère le retour d'état (très fiable mais un peu vieillot), ou un mélange de plusieurs technos en fonction de ses éxigences, de son cahier des charges : les lumières en chacon, les détecteur en Z-wave, des sondes Oregon en 433 Mhz, une petite interface perso avec une tablette low cost, un rasp pour des commandes vocales ou sarah avec kinect, ...  

• Les moins : le soucis en mélangeant les différentes technos c'est que si on veut pouvoir les gérer toutes, il faut rajouter à chaque fois le prix du contrôleur correspondant à connecter sur son PC ou son rasp, gérer plusieurs systèmes d'exploitation, et donc à l'arrivée ... autant acheter une box.  

C'est ce que j'ai fini par faire en tombant sur une bonne occasion, après avoir essayé domogik sur rasp et sur PC. Je pilote donc mes vieux modules plcbus, des modules chacon "à pas cher" pour mes lumières (une dizaine) avec un retour d'état "virtuel", quelques modules z-wave (détecteur d'inondation, de fumée, d'ouverture de portes), des sondes oregon, mon nabaztag ...

A ce sujet, une liste des différentes configs de chacun en FP serait bienvenue  :jap:

---------------
Tant qu'il y aura de la compote
n°7087
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 16-01-2014 à 23:58:20  profilanswer

dafunky a écrit :

ok, vu comme ça en effet c'est carrément un super produit!
A l'époque j'avais failli craquer pour le tellstick et claquer mon fric en chacon et autres produits 433. Mais il n'y avait pas autant de choix de produits que tout ce que tu viens de citer.

C'est juste, j'ai failli faire la même erreur avec le tellstick ! Le RFXTrx peut gérer beaucoup plus de protocoles différents mais encore faut il que le système auquel il est connecté puisse les exploiter. Par exemple, avec ce contrôleur la box eedomus ne prends pas en charge le x10 alors que le logiciel Homidom sur PC le fait  ;) Par contre le RFXLan, basé sur du XPL, exploite tous ces protocoles nativement, indépendamment des systèmes qui s'y connectent. Mais il n'est pas au même prix  :pt1cable:

Message édité par galaksy2001 le 17-01-2014 à 00:02:15

---------------
n°7088
zycker
Posté le 17-01-2014 à 10:49:19  profilanswer

Tu en es content de tes chacon lumière sur la durée ? J'ai vu qu'il y a un moyen de trouver des modules d'occasion pas trop chers et ça m'intéresserait bien.

n°7089
dafunky
Posté le 17-01-2014 à 11:09:29  profilanswer

galaksy2001 a écrit :

...à l'arrivée ... autant acheter une box. ...C'est ce que j'ai fini par faire en tombant sur une bonne occasion, après avoir essayé domogik sur rasp et sur PC. Je pilote donc mes vieux modules plcbus, des modules chacon "à pas cher" pour mes lumières (une dizaine) avec un retour d'état "virtuel", quelques modules z-wave (détecteur d'inondation, de fumée, d'ouverture de portes), des sondes oregon, mon nabaztag ..

C'est quoi cette bonne occasion? C'est quoi ton contrôleur du coup?

Message édité par dafunky le 17-01-2014 à 11:13:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-01-2014 à 11:09:29  profilanswer

n°7090
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 17-01-2014 à 12:44:30  profilanswer

@ zycker : franchement très content de mes kits chacon (interrupteurs, prise gigogne, modules). Les prix n'ont rien à voir avec du z-wave, la portée est très bonne avec le RFXTrx y compris à l'étage au dessus (peut être parceque j'e n'ai pas de dalle béton ...). On en trouve pas mal d'occasion et les prix sur la boutique en ligne chacon sont vraiment bas (en ce moment 24 € les 3 prises gigones + la télécommande !). L'installation est simplissime.

@ dafunky : j'ai acheté une eedomus pour la simplicité de sa programmation. En plus il y a déjà des programmations pré-installées ce qui la rend opérationnelle immédiatement et permet de mieux comprendre comment ça fonctionne. La communauté autour de cette box est aussi très importante, francophone, et très active. Le support est aussi très réactif aux demandes des utilisateurs et dés qu'un module sort, il est très vite intégré à la box. Je l'ai acheté d'occase à 200 €, on peut parfois en trouver moins chère. Le contrôleur z-wave est intégré, j'ai juste rajouté le RFXTrx que j'ai acheté neuf car pour le coup, je n'en ai jamais vu d'occasion : quand on en possède un, on ne s'en sépare pas !

Message édité par galaksy2001 le 17-01-2014 à 12:45:34

---------------
n°7091
dafunky
Posté le 17-01-2014 à 14:01:39  profilanswer

ah ça a l'air bien eedomus. si elle a avait été dispo au moment où j'ai commencé mes recherches, je l'aurais peut être prise.

Tu étais actif sur domogik? j'y ai trainé un moment, le projet auquel je contribue xplduino s'associe à merveille avec, on a d'ailleurs exposé ensemble à Laval l'an dernier.  

http://www.domogik.org/2013/03/25/ [...] rtual-2013

Ici ce sont nos modules xplduino placés dans un compteur :  

http://smhteam.info/blog/wp-content/uploads/2013/03/PICT0108.jpg

---------------
n°7092
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 17-01-2014 à 17:11:17  profilanswer

Chapeau, beau projet XPLduino  :jap:  

Je l'avais déjà repéré justement sur la page dont tu donnes le lien !

Je n'étais pas actif sur domogik mais je suivais l'actualité d'assez près. Je n'ai pas assez de temps à consacrer à ce type de projet, ni vraiment les capacités d'ailleurs ;)

Célibataire et 20 ans de moins je crois que je me serai lancé à fond là dedans !

J'apprécie beaucoup tous ces projets de domotique libre et je les soutiens comme je peux  ;)

---------------
n°7093
lazer127
Posté le 18-01-2014 à 19:00:55  profilanswer

:hello: Il y a quelques temps sur ce topic, on parlait de relevé de consommation électrique.

Voici la solution que j'ai mis en œuvre.
Au début je pensais partir sur une pince ampèremétrique, mais après réflexion je me suis dit que ça n'était pas assez fiable.
Le plus précis est d'utiliser la sortie Téléinfo du compteur électronique EDF.
Cependant je n'ai qu'un vieux compteur électromécanique à disque, et en plus situé en limite de propriété (sur la rue quoi...)

Si j'avais fait intervenir EDF pour remplacer le compteur, ça m'aurais couté bonbon (car EDF ne remplace par gratuitement les compteurs en état de fonctionnement). D'après les retour que j'ai pu voir sur les forums, ça varie de 80€ à 500€... :/

Du coup, j'ai préféré acheter un compteur EDF sur eBay (40€ fdpin), et l'intégrer en aval de mon disjoncteur de branchement, en coupure entre celui-ci et mon tableau électrique principal. Ainsi, la mesure de consommation sera aussi précise que possible.
Pour la petite histoire, comme mon tableau électrique date des années 80, il n'y a que des fusibles sans différentiel. Donc j'ai intégré le nouveau compteur dans un nouveau tableau 2 rangées, dans lequel j'ai ajouté un inter diff 30mA 63A (protection des personnes), ainsi qu'une nouvelle rangée dans laquelle j'ai intégré un Eco-Devices de la société GCE Electronics.

Vue d'ensemble :

• en haut à droite : le tableau principal
  • au milieu : le disjoncteur EDF
  • en bas : le nouveau tableau qui intègre mon compteur EDF, et l'Eco-Devices

http://lazer127.free.fr/HFR/IMG_3487web.jpg

Vue détaillée du nouveau tableau :

• en haut : le nouveau compteur EDF
  • en bas : un différentiel, un disjoncteur de réserve, puis un disjoncteur qui protège l'alimentation 12V de l'Eco-Devices.

http://lazer127.free.fr/HFR/IMG_3488web.jpg

Une fois le tableau ouvert, on voit :

• Les 2 fils jaunes connectés entre la sortie Téléinfo du compteur, et l'entrée Téléinfo n°1 de l'Eco-Devices.
  • 2 autres fils jaune et noir connectés entre les bornes Gnd et C2 de l'Eco-Devices, provenant d'un petit compteur (largeur 1 module) que j'ai intégré dans le tableau principal, me servant à compter la consommation du chauffe-eau.
  • Le câble réseau RJ-45 connecté sur l'Eco-Devices

[img][/img]

Le compteur du chauffe-eau :

http://lazer127.free.fr/HFR/Compteur-Velleman-1-module.jpg

L'interface Web de l'Eco-Devices :

http://lazer127.free.fr/HFR/Eco-Devices.png

Pour des présentations plus détaillées des fonctionnalités, je vous renvoie aux tests suivants :

Les fonctionnalités étant trop limitées à mon goût, j'ai mis en place des scripts PHP et une base MySQL sur un serveur Web, comme très bien décrit sur ce site :  

Ca donne ça :

http://lazer127.free.fr/HFR/Graph-Teleinfo.png

Bref, très content de mon installation, je peux maintenant suivre ma consommation au jour le jour, et avoir des statistiques sur de plus longues périodes  :)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 29-05-2019 à 16:00:18
n°7094
dafunky
Posté le 19-01-2014 à 01:36:30  profilanswer

Bien joué l'achat du compteur EDF à si bon prix.
En parlant de mesure de conso, vous pensez que ce produit craint en terme de sécurité?

http://www.ebay.fr/itm/DDS238-1-Di [...] 41796a93e8

---------------
n°7095
zycker
Posté le 19-01-2014 à 04:09:01  profilanswer

J'ai celui que montre lazer pour son chauffe-eau, il est en tête du tableau de mon appartement depuis 2 mois maintenant et ça n'a toujours pas pris feu.
Il faut juste prévoir la bonne section de câble.
C'est pour un projet de relevé de consommation via mon Raspberry en Rf mais c'est toujours pas au point :(

n°7096
spacer28
Posté le 19-01-2014 à 10:01:01  profilanswer

Perso je le prendrai pas en chine mais bon. On trouve pour a peine plus cher des produits en france ou allemagne. Surement fabriqué en Chine mais bon...

---------------
Mon flickr
n°7097
lazer127
Posté le 19-01-2014 à 10:15:24  profilanswer

Le Velleman a l'avantage d'être une marque connue dans le secteur de l'électronique.
Attention, il ne fait que 40A maxi, donc pour une maison en tête d'installation ça risque de ne pas passer.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°7098
dafunky
Posté le 19-01-2014 à 11:22:22  profilanswer

J'aimerais le trouver à moins de 20€, car 30€ pour mesurer une partie de mon installation, c'est pas rentable...

---------------
n°7099
spacer28
Posté le 19-01-2014 à 12:29:04  profilanswer

dafunky a écrit :

J'aimerais le trouver à moins de 20€, car 30€ pour mesurer une partie de mon installation, c'est pas rentable...

J'avais repéré celui là : http://www.amazon.de/Wechselstromz [...] ds=DRS155B

Je sais si c'est mieux ou pas par contre...

---------------
Mon flickr
n°7100
dafunky
Posté le 19-01-2014 à 16:02:13  profilanswer

Pas dégueu, cette boîte a l'air équivalente à Velleman en allemagne :  
http://www.bg-etech.de/

En plus ça supporte 50A.

Message édité par dafunky le 19-01-2014 à 16:03:18

---------------
n°7101
spacer28
Posté le 19-01-2014 à 16:28:20  profilanswer

dafunky a écrit :

Pas dégueu, cette boîte a l'air équivalente à Velleman en allemagne :  
http://www.bg-etech.de/

En plus ça supporte 50A.

Je compte en mettre 5-6 pour mesurer pas mal de conso. Mais bon la maison est pas encore construite donc je verrai dans 6 mois...

---------------
Mon flickr
n°7102
lazer127
Posté le 19-01-2014 à 18:37:07  profilanswer

Ce dernier compteur à l'air intéressant, et j'ai aussi pour projet futur d'en mettre plusieurs. Cependant l'éco devices n'a que 2 entrées à impulsion.
Connaissez vous un produit qui aurait un grand nombre d'entrées à impulsion, et qui fasse passerelle IP avec l'API qui va bien ?
Ou alors faut se fabriquer le truc avec un Arduino & co ?

n°7103
spacer28
Posté le 19-01-2014 à 18:51:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ce dernier compteur à l'air intéressant, et j'ai aussi pour projet futur d'en mettre plusieurs. Cependant l'éco devices n'a que 2 entrées à impulsion.
Connaissez vous un produit qui aurait un grand nombre d'entrées à impulsion, et qui fasse passerelle IP avec l'API qui va bien ?
Ou alors faut se fabriquer le truc avec un Arduino & co ?

Je compte utiliser un fibaro universel qui permet en plus des 4 sondes de températures de gérer 2 compteurs à impulsions. Donc j'en gérerai 4 vu que j'ai 2 fibaros.

---------------
Mon flickr
n°7104
lazer127
Posté le 19-01-2014 à 20:34:07  profilanswer

Ouaip, mais ce ne sont pas des entrées compteurs, mais seulement des entrées contact sec.
Donc si tu as 2 impulsions trop rapides, le module risque d'en oublier une.
Et si le serveur domotique est indisponible au moment de l'impulsion pour incrémenter une variable, alors les impulsions sont perdues, car le module universel n'a pas de mémoire (index) comme un vrai module de comptage.

C'est pour ça que je cherche plutôt un périphérique du style de l'Eco-devices, mais avec plusieurs entrées de compteur à impulsion. Ils ont un autre produit, l'IPX800, mais qui n'est pas mieux adapté à ce que je voudrais faire.

n°7105
dafunky
Posté le 19-01-2014 à 21:20:30  profilanswer

Pour 15€ (si commandé en chine) tu te montes un arduino nano avec ethernet. Lui faire compter des impulsions c'est le B.A BA.

Le nano possède 14 entrées/sorties numériques.

http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardNano

Le problème d'arduino c'est que c'est tellement simple qu'après ça dérive. Tu lui colles plusieurs compteurs à impulsion, tant que tu y es tu lui mets une dizaines de sondes à 50cts€, par facilité tu lui colles aussi un ou deux interrupteurs, et c'est parti...

Quand j'aurai 5mn je mettrai en place l'ouverture de la porte du garage avec badge rfid, un membre du topic arduino a donné les instructions en décembre.

Message édité par dafunky le 19-01-2014 à 21:23:08

---------------
n°7106
spacer28
Posté le 19-01-2014 à 21:31:59  profilanswer

dafunky a écrit :

Pour 15€ (si commandé en chine) tu te montes un arduino nano avec ethernet. Lui faire compter des impulsions c'est le B.A BA.

Le nano possède 14 entrées/sorties numériques.

http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardNano

Le problème d'arduino c'est que c'est tellement simple qu'après ça dérive. Tu lui colles plusieurs compteurs à impulsion, tant que tu y es tu lui mets une dizaines de sondes à 50cts€, par facilité tu lui colles aussi un ou deux interrupteurs, et c'est parti...

Quand j'aurai 5mn je mettrai en place l'ouverture de la porte du garage avec badge rfid, un membre du topic arduino a donné les instructions en décembre.

Là tu m'interesse car j'aurai bien 8 compteurs en tout (elec + eau).
Il faut un arduino uno, un shield ethernet et c'est tout ? Si tu as un tuto sous la main ça serait cool.
 :hello:

---------------
Mon flickr
n°7107
dafunky
Posté le 19-01-2014 à 22:06:45  profilanswer

Alors avec un arduino, compter une impulsion c'est le "hello world", un exemple prêt à l'emploi est fourni avec l'application.
Si on veut passer à plusieurs, il faut simplement réfléchir un peu :  

- Si on veut piloter jusqu'à 6 compteurs, on peut utiliser un arduino mega qui propose jusqu'à 6 interruptions. Une interruption, c'est une close particulière qui dit que si un changement d'état est constaté sur une entrée donnée, alors on exécute immédiatement un morceau de code spécifique (ici ça reviendrait à incrémenter la variable du compteur associée à l'entrée, voire envoyer immédiatement le message IP). ça reste du B.A-BA.

- Si on veut en piloter plus que 6 (ou bien utiliser un nano qui est moins cher et plus compact qu'un mega), c'est carrément faisable, il faut simplement réfléchir un peu pour coder ça. Je peux demander à mon pote comment il a géré ça, sinon j'ai vu qu'il existe une librairie pour transformer toute entrée d'un arduino en interruption : https://code.google.com/p/arduino-pinchangeint . à mon avis ça fait le job.

Perso j'ai toujours un ou deux arduinos nano + ethernet d'avance sous la main, vu le prix j'ai tendance à les spécialiser, ça facilite les évolutions / maintenance. (même si un arduino nano, à fortiori un mega, peut gérer toute une maison sans trop de problèmes si bien codé, cf mon projet)

Le dernier nano que j'ai acheté : http://www.ebay.com/itm/1PCS-Nano- [...] OU:FR:3160

Le module ethernet pour aller avec : http://www.ebay.com/itm/MiNi-ENC28 [...] OC:FR:3160

Total, 13$ pour un contrôleur prêt à l'emploi (moyennant 6 fils pour raccorder nano et ethernet).
D'ailleurs je viens de voir une astuce sympa pour créer la nappe entre le nano et le module ethernet, ça consiste à découper un vieux connecteur PATA, comme ça du côté enc28j60 ça fait un beau connecteur plug and play.

http://nathanhein.com/2013/02/gett [...] -enc28j60/

http://nathanhein.com/wp-content/uploads/2013/02/IMG_3756.jpg

Sinon pour quelques euros de plus il y a le même contrôleur ethernet en plug and play : http://www.ebay.fr/itm/17097285488 [...] 26_rdc%3D1

Message édité par dafunky le 19-01-2014 à 22:25:19

---------------
n°7108
lazer127
Posté le 20-01-2014 à 00:11:04  profilanswer

Très intéressant, merci dafunky  :jap:  

En me lançant dans la domotique, je voulais éviter de trop entrer dans le coté électronique/programmation car c'est très (trop ?) chronophage.
Je garde ton idée bien au chaud, et d'ici à ce que je me lance dans les multi-compteurs, j'aurai bien trouvé un tuto tout fait qui m'évitera de chercher comment mettre en œuvre ces 2 modules Arduino (sachant que je n'y ai jamais touché).

n°7109
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 20-01-2014 à 10:25:18  profilanswer

[:drapal]

Je drapalise ce topic, nouvel arrivant suite à une promo sur le boitier Zibase, je vais intégrer la "grande" famille Domotique.

En premier lieu, je compte installer un système de surveillance de ma maison (avec des détecteurs de présence et d'ouverture, caméras (Foscam)...), y connecter mon nabaztag (qui ne servait plus depuis au moins 2 ans) et à terme, écrire des scénarii pour "améliorer" notre quotidien mais surtout amuser les gosses et les visiteurs  :whistle:  

Je vais d'abord faire le tour du Net pour trouver des tutos dignes de ce nom pour me dépatouiller avec mon matériel hétéroclite !

n°7110
spacer28
Posté le 20-01-2014 à 10:31:30  profilanswer

dafunky a écrit :

Alors avec un arduino, compter une impulsion c'est le "hello world", un exemple prêt à l'emploi est fourni avec l'application.
Si on veut passer à plusieurs, il faut simplement réfléchir un peu :  

- Si on veut piloter jusqu'à 6 compteurs, on peut utiliser un arduino mega qui propose jusqu'à 6 interruptions. Une interruption, c'est une close particulière qui dit que si un changement d'état est constaté sur une entrée donnée, alors on exécute immédiatement un morceau de code spécifique (ici ça reviendrait à incrémenter la variable du compteur associée à l'entrée, voire envoyer immédiatement le message IP). ça reste du B.A-BA.

- Si on veut en piloter plus que 6 (ou bien utiliser un nano qui est moins cher et plus compact qu'un mega), c'est carrément faisable, il faut simplement réfléchir un peu pour coder ça. Je peux demander à mon pote comment il a géré ça, sinon j'ai vu qu'il existe une librairie pour transformer toute entrée d'un arduino en interruption : https://code.google.com/p/arduino-pinchangeint . à mon avis ça fait le job.

Perso j'ai toujours un ou deux arduinos nano + ethernet d'avance sous la main, vu le prix j'ai tendance à les spécialiser, ça facilite les évolutions / maintenance. (même si un arduino nano, à fortiori un mega, peut gérer toute une maison sans trop de problèmes si bien codé, cf mon projet)

Le dernier nano que j'ai acheté : http://www.ebay.com/itm/1PCS-Nano- [...] OU:FR:3160

Le module ethernet pour aller avec : http://www.ebay.com/itm/MiNi-ENC28 [...] OC:FR:3160

Total, 13$ pour un contrôleur prêt à l'emploi (moyennant 6 fils pour raccorder nano et ethernet).
D'ailleurs je viens de voir une astuce sympa pour créer la nappe entre le nano et le module ethernet, ça consiste à découper un vieux connecteur PATA, comme ça du côté enc28j60 ça fait un beau connecteur plug and play.

http://nathanhein.com/2013/02/gett [...] -enc28j60/

http://nathanhein.com/wp-content/u [...] G_3756.jpg

Sinon pour quelques euros de plus il y a le même contrôleur ethernet en plug and play : http://www.ebay.fr/itm/17097285488 [...] 26_rdc%3D1

Tu m'as convaincu. Le nano et l'ethernet sont commandés :) Avec 2 compteurs d'eau et 4-5 electriques ça devrait être pas mal !
Mais du coup je me demande si je vais garder le fibaro universel pour les températures ou alors utiliser un arduino...

---------------
Mon flickr
n°7111
lazer127
Posté le 20-01-2014 à 13:21:30  profilanswer

Pour info, j'ai déjà un Fibaro universel avec 4 sondes de températures, et ça fonctionne super bien ! (chaque sonde est dans une pièce différente, et le module Fibaro dans le grenier).
A terme, je pense utiliser les 2 entrées numériques pour récupérer l'état de l'alarme (statut en marche, et détection d'intrusion)

n°7112
rz1
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2014 à 13:34:30  profilanswer

spacer28 a écrit :

Tu m'as convaincu. Le nano et l'ethernet sont commandés :) Avec 2 compteurs d'eau et 4-5 electriques ça devrait être pas mal !
Mais du coup je me demande si je vais garder le fibaro universel pour les températures ou alors utiliser un arduino...

Le problème de la domotique via Arduino c'est, l'alimentation du bazard et faire un truc propre qui pendouille pas à l'arrache (et coder pour les novices)

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7113
spacer28
Posté le 20-01-2014 à 15:00:27  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour info, j'ai déjà un Fibaro universel avec 4 sondes de températures, et ça fonctionne super bien ! (chaque sonde est dans une pièce différente, et le module Fibaro dans le grenier).
A terme, je pense utiliser les 2 entrées numériques pour récupérer l'état de l'alarme (statut en marche, et détection d'intrusion)

Je sais j'en ai un aussi et ça marche très bien pour les sondes de températures. Par contre pour compter des impulsions ça n'est pas la même histoire.

---------------
Mon flickr
n°7114
dafunky
Posté le 20-01-2014 à 19:16:50  profilanswer

rz1 a écrit :

Le problème de la domotique via Arduino c'est, l'alimentation du bazard et faire un truc propre qui pendouille pas à l'arrache (et coder pour les novices)

- Alimentation : câble USB sur un pc proche OU chargeur de téléphone. Je ne vois pas où est la difficulté
- Qui pendouille pas

http://www.aliexpress.com/item/1-p [...] 50791.html
http://www.aliexpress.com/item/1-p [...] 53570.html
http://www.aliexpress.com/item/1-p [...] 62558.html

Version RAIL DIN pour mettre au tableau

http://www.aliexpress.com/item/2-p [...] 14617.html
http://www.aliexpress.com/item/Fre [...] 53708.html
http://www.aliexpress.com/item/1-p [...] 96217.html
http://www.aliexpress.com/item/2-p [...] 39639.html

http://img.alibaba.com/img/pb/889/093/842/842093889_509.jpg

http://img.alibaba.com/img/pb/050/689/790/790689050_257.jpg

Message édité par dafunky le 20-01-2014 à 19:17:27

---------------
n°7115
jnpri
Posté le 06-02-2014 à 15:05:24  profilanswer

Bonjour,
je ne suis pas certain que ce soit le bon forum, mais je pose ma question quand même.
J'ai réalisé un réseau domotique (PAN) a base de composants xBee pro.
j'en suis très satisfait.
Afin d'explorer d'autres technologies, je cherche à expérimenter les composants Nordic nrf24l01 associés à des PIC 16LF1823 ou 1822 (techno xlp).
le but est de mettre en œuvre une techno à très basse consommation permettant le fonctionnement pendant au moins une année sur pile bouton. Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ce type de réseau ?

n°7116
dafunky
Posté le 06-02-2014 à 17:14:21  profilanswer

Salut, je n'ai pas de retour d'xp sur ta question. J'ai dans mes tiroirs une paire de nrf24l01 que j'avais déjà repérés pour les besoins que tu cites (consommation / portée), mais jamais mis en oeuvre.

Pourras-tu présenter ton installation? ça m'intéresse de savoir ce que vaut le xbee pro, la complexité et le coût. Avec une synthèse genre "avantages / inconvénients".

Sinon, sur ce topic je ne pense pas que tu trouveras des spécialistes de PIC et de montages DIY chiadés (j'espère me tromper). On a par contre un topic "Arduino" et un topic "électronique" avec quelques connaisseurs.

EDIT : c'est quoi la "techno xlp"?

Message édité par dafunky le 06-02-2014 à 17:14:55

---------------
n°7117
jnpri
Posté le 06-02-2014 à 18:41:58  profilanswer

Bonsoir,

je vais répondre dans le désordre.
xlp est un acronyme  de chez Microchip et veut dire "eXtreme Low Power" il s'agit de PIC dont la consommation au repos est dans la fourchette des nW.

Décrire mon installation complètement  en qques lignes ca va pas le faire, mais en gros,  
j'utilise les composants xBee de Digi (  Digi International XBP24BZ7WIT-004 que j'achète chez Mouser ).
Ces composants sont faciles à mettre en oeuvre: une dizaine d'E/S numériques programmables avec possibilité d' entrées analogique .
J'ai une propriété assez grande avec des annexes. J'ai installé en tout 7 'end devices' dans des boitiers étanches: détecteur de présence, gestion du chauffage ds la maison, éclairage extérieur, ....  
la mise en place automatique de la techno "mesh' dans les réseaux ZigBee  élimine les problèmes de portée: ca marche vraiment bien dans mes logs je n'ai quasiment pas d'echec de transmission.
Au niveau Coordinator j'utilise aussi un xBee associé a un adaptateur USB.
le tout est piloté par une machine basé une une carte mère VIA ( c'est une veille carte sans intéret) j'ai installé une fedora10 .
( parceque dans ma vie antérieure j'utilisais au niveau professionnel RedHat), mais nimporte quelle distrib Linux ferait l'affaire.
Le process daemon est développé en C++.

Pour piloter le tout depuis une interface graphique j'ai développé une appli Android qui tourne sur tablette.
Voila en gros.

Pour compléter maintenant je voudrais rajouter des contacts de sécurité sur les portes et fenètres ( Contact ILS disposnibles a bas cout dans le commerce) et la je ne dispose pas ni de la

n°7118
jnpri
Posté le 06-02-2014 à 18:46:55  profilanswer

Zut c'est parti trop vite.
je complète de source de courant, et je veux quelque chose de plus discret possible, donc voila je vais tester ca.
je vais commander ces composants, c'est pas très cher:
http://yourduino.com/sunshop2/inde [...] tail&p=188
Pour info je n'ai aucun intérêt commercial dans les entreprises citées..

n°7119
rz1
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 22:02:11  profilanswer

je prendrai bien un compteur d'énergie OWL Micro+ pour monitorer ma conso, via Rfxcom + domoticz
Qui possède ce produit?

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7120
LaGuiche
Posté le 10-02-2014 à 22:18:22  profilanswer

Moi j'ai reçu mon Z-Stick et intégrer sous Homidom
Maintenant j'attends des bonne occas sur des device ZWave :)

---------------
[Mon Feed-Back]  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)