Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4240 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1691  1692  1693  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°484422
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-02-2026 à 17:09:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

C'est littéralement ce que j'ai dit à ma femme  :pt1cable:

Sinon, je suis en projet de remplacement de ma porte de garage (sectionnelle, recoupée pour la faible hauteur du sous-sol), qui actuellement est toute naze (grand jour en haut, froid et humidité qui rentre à pleine balle..., lourde comme un ane mort... très difficile à lever... bref, une belle  [:spyd] ).

On nous a proposé un rideau car pas de possibilité dans notre budget d'avoir mieux, et j'ai posé la question de la domotisation de la porte vis-à-vis de Home Assistant.
Voilà la réponse du monsieur :

Citation :

Oui la porte est équipée d'une motorisation IO permettant via une TAHOMA de gérer l'utilisation de votre porte de garage avec votre SMARTPHONE.

Il répond pas complètement... mais bref, il faut quoi concrètement pour pouvoir avoir l'état d'ouverture de la porte et la contrôler avec HA ?
(je crains que ce soit Cloud propriétaire :o)

Kara a écrit :

Une box Tahoma, comme il a dit  :D

Ou si tu veux un peu moins cher le kit de connectivité : https://boutique.somfy.fr/kit-de-connectivite.html mais bien checker si ta porte/ton moteur est bien référencé dans les compatibilités parce qu'il y a du matos bizarrement absent du kit alors que c'est de l'IO (et bien présent sur la box Tahoma).

Un contact sec + un module type Shelly ou sonoff ça marcherait pas?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 17:09:33  profilanswer

n°484423
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-02-2026 à 17:13:47  profilanswer

DiB91 a écrit :

C'est ce que j'avais commencé à faire, d'autant que les TRADFRI sont directement détectées et prises en charges par Z2M/ZHA sans avoir à passer par le pont.
J'ai pas trouvé comment faire avec les Philips :o

Juste y avait une méga promo sur les Hue Essentials, donc j'ai pris :jap:

J'ai pris les nouvelles ampoules Matter/Threads et une passerelle DIRIGERA, ça marche bien mais visiblement IKEA a bloqué l'API permettant de s'en servir comme routeur de bordure .... Pas moyen de rentrer ça dans HA (et c'est ce que je voulais utiliser, pas le zigbee/homekit) ...
Je pense que je vais ramener tout ça :(

---------------
In aligot we trust.
n°484424
MilesTEG1
Posté le 02-02-2026 à 17:14:41  profilanswer

ganfoud a écrit :

Pour connaitre l'état ouvert ou fermé, oui probablement, mais aps pour contrôler la porte...

Bon après, la contrôler à distance... je ne sais pas si c'est une si bonne idée...

Mais ça à l'air compromis l'ajout du kit de connectivité dans HA...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°484425
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-02-2026 à 17:17:05  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour connaitre l'état ouvert ou fermé, oui probablement, mais aps pour contrôler la porte...

Bon après, la contrôler à distance... je ne sais pas si c'est une si bonne idée...

J'ai mis un shelly sur l'entrée contact sec sur le mien et ça marche bien. Je donne une impulsion d'une seconde en fermant le relais et ça monte, descend ou bloque.
Il faut que je mette mes contacts sec ouvert/fermé par contre à l'occasion ... (capteurs de porte)

Message édité par gremi le 02-02-2026 à 17:17:21

---------------
In aligot we trust.
n°484426
GenGis_K
Posté le 02-02-2026 à 17:27:56  profilanswer

nical_73 a écrit :

Ahhh petit fail :
j'ai un capteur de vibration Tuya (ZG-103Z), il est bien détécté et fonctionne bien, il me donne les états suivants :
Tilt
Vibration
X
Y
Z

Je l'ai collé dans une boîte étanche sur mon portail mais je suis surpris de voir que X, Y et Z que ce soit battant ouvert ou fermé donne des résultats similaire voir identique et que donc je ne peux pas utiliser ça pour faire des automatisations / notifications sur l'ouverture du portail. Je n'ai que la partie vibration qui me donne des résultats convenables mais j'aurai aimé des valeurs de coordonnées entre ouvert et fermé, avez vous une idée de par quoi je pourrais le remplacer ?

Ton portail il pivote autour d'un axe planté dans le sol je suppose ?
X Y Z indiquent l'accélération (de la pesanteur quand le capteur est statique), donc ça ne marchera pas  [:o_doc]
Si on dis que t'as ton capteur bien horizontal et que l'axe Z du capteur pointe en bas, t'auras Z = 9.8, X = 0 et Y = 0 peut importe si le portail pointe vers le pôle Nord ou la Mecque.

Par contre pour une porte de garage qui bascule horizontalement (au plafond) ca marche, il passera de Z=9.8 a X=9.8 par exemple.

Pour détecter ouvert/fermé : un ikea parasoll ?

Message cité 1 fois
Message édité par GenGis_K le 02-02-2026 à 18:51:07
n°484427
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 02-02-2026 à 18:07:37  profilanswer

ganfoud a écrit :

Attention si c'est comme les volets roulants io ya que 2 fils d'alimentation qui sortent, pas de pilotage avec. Donc faudrait arriver à récupérer le signal ailleurs.

n°484431
Pascal_974
Posté le 02-02-2026 à 18:55:38  profilanswer

Voulant proposer à mon un truc hyper simple, sans que j’ai besoin à faire du support, je vais lui dire de se diriger vers la solution IKEA.

n°484432
e_esprit
Posté le 02-02-2026 à 19:13:57  profilanswer

Ca gère les volants roulants ça ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°484438
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-02-2026 à 21:06:22  profilanswer

fegre a écrit :

Bon, ça n'a pas encore l'air au point :o bloqué en detecting parce qu'il voit une puissance alors que la prise est à 0 depuis 10 minutes...
Dans ZHA :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487255
Dans l'intégration :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487256

En rechargeant l'intégration ça retombe bien à 0... Je vais attendre de faire un autre cycle pour voir si ça le refait

:fou:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487319

Bon à priori ça n'empêche pas le trigger de bien fonctionner et de déclarer le dernier cycle comme terminé malgré les 6W constants depuis 4h

n°484454
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-02-2026 à 23:26:42  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Y'a quasi forcément un contact sec dans le moteur de la porte qui permettrait d'y coller un Shelly et gérer ouverture/fermeture à minima (mais pas l'état de la porte en revanche).

Le plus complet et "simple" reste le kit de connectivité qui fera tout nativement.

Et ça s'ajoute en 5min dans HA justement via Overkiz [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 02-02-2026 à 23:28:07

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 23:26:42  profilanswer

n°484460
nical_73
Posté le 03-02-2026 à 08:19:50  profilanswer

]

GenGis_K a écrit :

Ton portail il pivote autour d'un axe planté dans le sol je suppose ? :jap:
X Y Z indiquent l'accélération (de la pesanteur quand le capteur est statique), donc ça ne marchera pas  [:o_doc]
Si on dis que t'as ton capteur bien horizontal et que l'axe Z du capteur pointe en bas, t'auras Z = 9.8, X = 0 et Y = 0 peut importe si le portail pointe vers le pôle Nord ou la Mecque.

Par contre pour une porte de garage qui bascule horizontalement (au plafond) ca marche, il passera de Z=9.8 a X=9.8 par exemple.

Pour détecter ouvert/fermé : un ikea parasoll ?

Ahhhhhhh effectivement je n’avais pas compris son fonctionnement. Je vais regarder ce parasoll IKEA

Edit: effectivement j’ai des capteurs d’ouverture mais en extérieur je ne vois pas comment les mettre de manière adéquate dans des boîtes étanches sans qu’ils soient exposés à la pluie. Cela n’a pas l’air d’être ip67 ces bêtes là

Message édité par nical_73 le 03-02-2026 à 08:22:36
n°484461
MilesTEG1
Posté le 03-02-2026 à 08:34:54  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a quasi forcément un contact sec dans le moteur de la porte qui permettrait d'y coller un Shelly et gérer ouverture/fermeture à minima (mais pas l'état de la porte en revanche).  

Le plus complet et "simple" reste le kit de connectivité qui fera tout nativement.

Tu parles bien du kit de connectivité a 79€ ?  
Si c’est le cas ça m’intéresse  :)  
Est-on dépendant du cloud ?
Genre pas d’internet = pas de contrôle ?
Ou bien c’est en local que ça se gérera ?

---------------
n°484466
nical_73
Posté le 03-02-2026 à 09:27:22  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

non ton moteur va avoir un contact sec NO (Normalement ouvert). C'est à dire qu'en mettant un bouton poussoir tu vas pouvoir manoeuvrer le moteur : Ouvrir, Fermer, Stopper

n°484467
MilesTEG1
Posté le 03-02-2026 à 09:32:53  profilanswer

nical_73 a écrit :

non ton moteur va avoir un contact sec NO (Normalement ouvert). C'est à dire qu'en mettant un bouton poussoir tu vas pouvoir manoeuvrer le moteur : Ouvrir, Fermer, Stopper

Je ne compte pas bricoler le moteur  ou l’intérieur du rideau :o surtout qu’il sera tout neuf  

---------------
n°484469
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 03-02-2026 à 09:51:54  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Alors, sur la Tahoma, y'a moyen de passer en mode développeur, pour choper un jeton d'API local.

Ca a l'air pareil pour le kit de connectivité  [:canaille]  : https://www.home-assistant.io/integrations/overkiz/

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°484471
e_esprit
Posté le 03-02-2026 à 09:57:02  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je ne compte pas bricoler le moteur  ou l’intérieur du rideau :o surtout qu’il sera tout neuf  

Y a rien à bricoler, en général y a un bornier accessible.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°484474
Vince-100
Posté le 03-02-2026 à 10:13:27  profilanswer

DiB91 a écrit :

C'est ce que j'avais commencé à faire, d'autant que les TRADFRI sont directement détectées et prises en charges par Z2M/ZHA sans avoir à passer par le pont.
J'ai pas trouvé comment faire avec les Philips :o

Ca se fait sans problème avec les HUE, mais la procédure de reset est différente: il faut le pont ou une télécommande compatible.
En revanche c'est beaucoup plus robuste: j'ai un mélange de Tradfri et de Hue, et j'ai eu de nombreuses coupures et micro-coupures électriques fin décembre. Aucun souci avec les Hue, mais j'ai perdu définitivement une Tradfri (ne s'allume plus) et plusieurs ont du être ré-appairées  :sweat:

n°484475
Vince-100
Posté le 03-02-2026 à 10:14:52  profilanswer

gremi a écrit :

J'ai pris les nouvelles ampoules Matter/Threads et une passerelle DIRIGERA, ça marche bien mais visiblement IKEA a bloqué l'API permettant de s'en servir comme routeur de bordure .... Pas moyen de rentrer ça dans HA (et c'est ce que je voulais utiliser, pas le zigbee/homekit) ...
Je pense que je vais ramener tout ça :(

Au prix de la passerelle, pourquoi tu n'as pas pris directement une clé Matter pour HA ?

n°484487
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-02-2026 à 11:38:34  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

nical_73 a écrit :

MilesTEG1 a écrit :

e_esprit a écrit :

Kara a écrit :

@MilesTEG1  tout d'abord il faut s'assurer que tu as un moteur somfy et qu'il est en IOhomecontrol pas en RTS , sinon (si RTS) tu n'auras pas la position.  
Ensuite si tu veux piloter ja fonction ouverture / fermeture tu as comme déjà proposé la solution d'une module contact sec (hors potentiel) qui joue le rôle d'un bouton poussoir, n'importe quel protocole ou module avec contact sec fera l'affaire.  
Tous les boitiers de mécanismes de portail sont équipés d'une entrée contact sec utilisable par soit un bouton poussoir soit un module contact sec.  

Une très grande majorité de mécanismes ne sont équipés d'un accès externes pour piloter la vision ouvert ou fermé ou partiellement ouvert et le plus souvent les marques laissent cette fonction en mode propriétaire, pilotable par leur propre application.  

La on a 2 solutions (comme déjà proposées) , soit tu ajoutes un contacteur qui couplé avec un module domotique te renverras si le contacteur est fermé ou ouvert. soit tu utilises ce que te donne le constructeur comme info via son propre protocole.  

si tu pars sur l'info avec somfy en IOHomeControl, (j'insiste pas en RTS) alors tu as la possibilité de piloter la fermeture/ouverture et la position via une box somfy (kit de connectivité ou tahoma) et ensuite récupérer cette info et le pilotage via le plugin/intégration overkiz dans HA, avec un paramétrage "développeur" dans la box somfy et paramétrage "Local" dans l'intégration HA.  

Dans ce cas tu restes en local et la box somfy est appairée comme si c'était une télécommande sur le moteur du portail avec le protocole IOhomeControl qui renvoi le statut et l'état du mécanisme portail à la la box (et donc à HA via l'intégration).  

Attention:  le plugin/intégration ne remonte que les éléments individuels pas les groupes / scénarios / automatismes qui sont réalisés sur la box SOMFY.  
Les mises à jour de la box somfy sont obligatoires et pendant ces mises à jours (et souvent après tant qu'on a fait une resynchro HA) la box n'est pas disponible et donc le portail pas pilotable par la box (on peut toujours utiliser les autres télécommandes, mais on a pas l'état), ce n'est une situation courante, mais ça arrive et Murfy s'en occupe !!!

n°484492
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 03-02-2026 à 11:55:16  profilanswer

C'est exactement ça !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/487400

Faut que je peaufine un peu, identifier mes besoins et améliorer un peu le rendu, mais c'est exactement l'outil qu'il me fallait.
Merci beaucoup ! :love:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°484506
nical_73
Posté le 03-02-2026 à 13:18:00  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je ne parle pas de bricoler  :o ce sont des bornes accessibles  

e_esprit a écrit :

+1

n°484529
MilesTEG1
Posté le 03-02-2026 à 16:54:41  profilanswer

jluc2808 a écrit :

@MilesTEG1  tout d'abord il faut s'assurer que tu as un moteur somfy et qu'il est en IOhomecontrol pas en RTS , sinon (si RTS) tu n'auras pas la position.  
Ensuite si tu veux piloter ja fonction ouverture / fermeture tu as comme déjà proposé la solution d'une module contact sec (hors potentiel) qui joue le rôle d'un bouton poussoir, n'importe quel protocole ou module avec contact sec fera l'affaire.  
Tous les boitiers de mécanismes de portail sont équipés d'une entrée contact sec utilisable par soit un bouton poussoir soit un module contact sec.  

Une très grande majorité de mécanismes ne sont équipés d'un accès externes pour piloter la vision ouvert ou fermé ou partiellement ouvert et le plus souvent les marques laissent cette fonction en mode propriétaire, pilotable par leur propre application.  

La on a 2 solutions (comme déjà proposées) , soit tu ajoutes un contacteur qui couplé avec un module domotique te renverras si le contacteur est fermé ou ouvert. soit tu utilises ce que te donne le constructeur comme info via son propre protocole.  

si tu pars sur l'info avec somfy en IOHomeControl, (j'insiste pas en RTS) alors tu as la possibilité de piloter la fermeture/ouverture et la position via une box somfy (kit de connectivité ou tahoma) et ensuite récupérer cette info et le pilotage via le plugin/intégration overkiz dans HA, avec un paramétrage "développeur" dans la box somfy et paramétrage "Local" dans l'intégration HA.  

Dans ce cas tu restes en local et la box somfy est appairée comme si c'était une télécommande sur le moteur du portail avec le protocole IOhomeControl qui renvoi le statut et l'état du mécanisme portail à la la box (et donc à HA via l'intégration).  

Attention:  le plugin/intégration ne remonte que les éléments individuels pas les groupes / scénarios / automatismes qui sont réalisés sur la box SOMFY.  
Les mises à jour de la box somfy sont obligatoires et pendant ces mises à jours (et souvent après tant qu'on a fait une resynchro HA) la box n'est pas disponible et donc le portail pas pilotable par la box (on peut toujours utiliser les autres télécommandes, mais on a pas l'état), ce n'est une situation courante, mais ça arrive et Murfy s'en occupe !!!

A priori le rideau serait bien IO. J’ai eu cette réponse :

Citation :

La référence du moteur pour la porte de garage est ROLLIXO IO.

Ça sera donc ok avec le kit de connectivité.

Merci pour les infos.

---------------
n°484550
bioboss
YO !
Posté le 03-02-2026 à 21:51:09  profilanswer

DiB91 a écrit :

C'est exactement ça !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/487400

Faut que je peaufine un peu, identifier mes besoins et améliorer un peu le rendu, mais c'est exactement l'outil qu'il me fallait.
Merci beaucoup ! :love:

Propre !

Après tu as les "animated cards" qui sont sympas aussi quoiqu'un tantinet plus "colorés" voir kitch lol mais si jamais...

Lien github : https://github.com/Anashost/HA-Animated-cards

https://i.ibb.co/xkG13Zg/Capture-d-cran-2026-02-03-214808.png

J'ai bien aimé faire ce dash :  

https://i.ibb.co/gLBKkR1g/Capture-d-cran-2026-02-03-215040.png

;)  

n°484552
Digaboy
Posté le 04-02-2026 à 00:12:22  profilanswer

Kara a écrit :

Alors, sur la Tahoma, y'a moyen de passer en mode développeur, pour choper un jeton d'API local.

Ca a l'air pareil pour le kit de connectivité  [:canaille]  : https://www.home-assistant.io/integrations/overkiz/

Non le kit de connectivité n'a pas de mode local.

Et le tahoma a un faux mode local. Si tu lui coupes internet et que tu la redémarre, elle affiche un problème de certificat....

La seule vrai solution offline pour Somfy c'est les outils velux

n°484553
MilesTEG1
Posté le 04-02-2026 à 06:35:36  profilanswer

Digaboy a écrit :

Non le kit de connectivité n'a pas de mode local.  

Et le tahoma a un faux mode local. Si tu lui coupes internet et que tu la redémarre, elle affiche un problème de certificat....  

La seule vrai solution offline pour Somfy c'est les outils velux

Peux-tu developper ?

---------------
n°484555
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 04-02-2026 à 07:18:11  profilanswer

La gateway Velux KIG 300, elle s'intègre a HA via Homekit et donc les commandes sont envoyées ensuite en local :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487623
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487625

n°484557
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 04-02-2026 à 07:45:47  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

La gateway Velux KIG 300, elle s'intègre a HA via Homekit et donc les commandes sont envoyées ensuite en local :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487623
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487625

sur le papier tu as raison, j'en ai un sur un site et j'ai beaucoup de soucis de stabilité, encore aujourd'hui le kit est de nouveau injoignable (plus que avec la tahoma, qui doit être connecté à internet pour fonctionner, tu as raison puisque la tahoma passe au rouge - donc sans fonctions-  dès que le lien internet est HS )  

Pour le kit de connectivité, comme je n'en ai jamais installé un, comme le logiciel est le même que la tahoma je pensais qu'il avait la même fonction "développeur", mais c'est bien dans la manière de faire de somfy que de brider les fonctions avec des clés d'activations différentes dépendantes des matériels (et donc pas dispo) sur le kit

n°484564
MilesTEG1
Posté le 04-02-2026 à 09:15:31  profilanswer

Et beh… c’est la merde somfy/velux pour la domotique !!!  :o  

Qu’y a-t-il comme moteur de volet/rideau pour porte de garage qui s’intègre facilement dans HA avec un vrai mode local non dépendant d’internet ?

---------------
n°484566
RiderCrazy
Posté le 04-02-2026 à 09:42:49  profilanswer

J'ai du profalux zigbee en volet depuis 4 ans, RàS.
Et pour le garage, un module contact sec sur le moteur + détecteur d'ouverture. Ca ne gère pas la position, juste ouvert / fermé.

n°484567
MilesTEG1
Posté le 04-02-2026 à 09:46:42  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

J'ai du profalux zigbee en volet depuis 4 ans, RàS.
Et pour le garage, un module contact sec sur le moteur + détecteur d'ouverture. Ca ne gère pas la position, juste ouvert / fermé.

Je ne suis pas sûr de pouvoir choisir le moteur en fait  faudra que je demande . Je vais faire d’autres devis de toute façon.

Pour le module contact sec, tu as des exemple de produits ? Je ne connais pas du tout…
Il en faut un aux deux extrémités ?

---------------
n°484568
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 04-02-2026 à 09:53:18  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Et beh… c’est la merde somfy/velux pour la domotique !!!  :o  

Qu’y a-t-il comme moteur de volet/rideau pour porte de garage qui s’intègre facilement dans HA avec un vrai mode local non dépendant d’internet ?

ça a toujours été un peu délicat ce sujet, pour piloter correctement un moteur de portail hors cloud  il te faut 2 choses  
1 - une commande qui permet de donner un ordre (ouverture/fermeture)  
2 - des sorties de type contacts NC/NO intégrées à la carte qui restituent les états de fin de course et retournent les positions fermées / ouvertes  

pour le 2 - si tu ne veux pas ajouter un capteur de contact pour la détection des positions, il faut cette fonctionnalité soit c'est déjà intégré dans la carte (on trouve cela sur des modèles FAAC, NICE, BFT, CAME - attention pas tous les modèles ont ces infos)  

pour le 1 - commande contact sec est toujours présent sur les cartes.  

pour avoir ces 2 fonctions il te faut un module qui va - alimenter le contact sec et 2 entrées qui vont récupérer les contacts NC/NO pour la position (plusieurs choix possibles - ESP, Shelly, Fibaro, ....)  

dans les marques proposées :  NICE n'avait pas bonne réputation en terme de fiabilité - j'ai cru comprendre que ça s'était arrangé mais je reste avec un doute  
FAAC est très bien , maintenant tous les modèles ne proposent pas les fonctions attendues  
CAME est aussi avec quelques casseroles mais pas sur tous les modèles (je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas perso)  
BFT - pas d'info perso  

dans le reste SOMFY représente 70% du marché en france et sont intégration est possible sans cablage ou module complémentaire (juste la box)  
bubbendorf - je déconseille (voir tous les retours sur le topic)  

n°484572
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-02-2026 à 10:09:50  profilanswer

J'ai pas suivi toute la discussion , désolé donc si le raccourci est un peu violent, mais il existe bien une solution pour piloter du Somfy en 100% local, en utilisant un émetteur RFXCom.

C'est la solution que j'ai choisie chez moi, et ça pilote bien mes volets, mon portail et ma porte de garage même quand internet est coupé (à partir du moment où je suis dans la maison...)
C'est 100% offline : Home Assistant pilote la carte RFXCom qui émet les codes 433 MHz aux moteurs.

MAIS, faut prendre en compte certaines limitations :
- c'est une TANEE à configurer et mettre en oeuvre, il existe peu de tutos, j'en ai bien chié, heureusement que c'est pas le genre d'install qu'on change tous les 3 jours...
- le prix est dé-li-rant... la RFXCom vaut aujourd'hui 200€, j'ai payée la mienne 100€ l'année dernière et c'était déjà cher ! Il doit être possible de trouver des clones...
- la plupart du temps, la carte se substitue à une télécommande, donc il faut noter quelque part les codes de chaque émetteur, pour garder une logique "simple"

A noter que chez moi je n'ai que du Somfy RTS (433.92 MHz), mais je sais qu'il existe une RFXCom plus évoluée qui supporte aussi les accessoires Somfy IO (433 + 866).

Côté tarif c'est du grand n'importe quoi, et le fait que le moindre émetteur Somfy valle tout de suite 50 balles, ça aide pas...

Bref TL; DR; : il existe bien des solutions 100% offline pour Somfy RTS et IO, intégrables et fonctionnels nativement dans Home Assistant

Message cité 3 fois
Message édité par DiB91 le 04-02-2026 à 10:12:32

---------------
Rehost | Collect | Link
n°484575
RiderCrazy
Posté le 04-02-2026 à 10:39:36  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour le module contact sec, tu as des exemple de produits ? Je ne connais pas du tout…
Il en faut un aux deux extrémités ?

J'ai celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003610757320.html

Je ne comprends pas ta seconde question.

n°484578
etiandim
C'est moi
Posté le 04-02-2026 à 11:20:18  profilanswer

Vous conseilleriez quoi comme module en zigbee/matter pour remplacer celui de volets roulants en 433Mhz ?  

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°484580
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-02-2026 à 11:22:22  profilanswer

etiandim a écrit :

Vous conseilleriez quoi comme module en zigbee/matter pour remplacer celui de volets roulants en 433Mhz ?  

A condition que ça ne soit pas des Bubendorff : Nodon SIN-4-RS-20  :love:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°484581
etiandim
C'est moi
Posté le 04-02-2026 à 11:23:10  profilanswer

DiB91 a écrit :

J'ai pas suivi toute la discussion , désolé donc si le raccourci est un peu violent, mais il existe bien une solution pour piloter du Somfy en 100% local, en utilisant un émetteur RFXCom.

C'est la solution que j'ai choisie chez moi, et ça pilote bien mes volets, mon portail et ma porte de garage même quand internet est coupé (à partir du moment où je suis dans la maison...)
C'est 100% offline : Home Assistant pilote la carte RFXCom qui émet les codes 433 MHz aux moteurs.

- c'est une TANEE à configurer et mettre en oeuvre, il existe peu de tutos, j'en ai bien chié, heureusement que c'est pas le genre d'install qu'on change tous les 3 jours...
- le prix est dé-li-rant... la RFXCom vaut aujourd'hui 200€, j'ai payée la mienne 100€ l'année dernière et c'était déjà cher ! Il doit être possible de trouver des clones...
- la plupart du temps, la carte se substitue à une télécommande, donc il faut noter quelque part les codes de chaque émetteur, pour garder une logique "simple"

A noter que chez moi je n'ai que du Somfy RTS (433.92 MHz), mais je sais qu'il existe une RFXCom plus évoluée qui supporte aussi les accessoires Somfy IO (433 + 866).

Côté tarif c'est du grand n'importe quoi, et le fait que le moindre émetteur Somfy valle tout de suite 50 balles, ça aide pas...

Bref TL; DR; : il existe bien des solutions 100% offline pour Somfy RTS et IO, intégrables et fonctionnels nativement dans Home Assistant

J'avais tenté une expérience similaire pour remplacer les miens qui ne sont pas Somfy.
Test avec un émetteur 433 sur un arduino, je détectais mais n'arrivais à recréer les codes roulants, idem avec mon Flipper Zéro.
J'ai réussi avec Homey mais ça reste trop aléatoire. ça va marcher une fois puis plus rien.  

---------------
n°484582
etiandim
C'est moi
Posté le 04-02-2026 à 11:24:30  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

A condition que ça ne soit pas des Bubendorff : Nodon SIN-4-RS-20  :love:

50€ !
J'ai 9 fenêtres à équiper  [:le_phoque_pedoque:1]

---------------
n°484586
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 04-02-2026 à 11:29:18  profilanswer

etiandim a écrit :

50€ !

Certes, j'estime qu'il les vaut cependant  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°484589
MilesTEG1
Posté le 04-02-2026 à 11:44:05  profilanswer

etiandim a écrit :

50€ !

Oui le tarif est un peu élevé …
J’ai équipé mes 12 volets roulants de fenêtre avec mais en plusieurs fois…

---------------
n°484590
MilesTEG1
Posté le 04-02-2026 à 11:48:44  profilanswer

jluc2808 a écrit :

ça a toujours été un peu délicat ce sujet, pour piloter correctement un moteur de portail hors cloud  il te faut 2 choses  
1 - une commande qui permet de donner un ordre (ouverture/fermeture)  
2 - des sorties de type contacts NC/NO intégrées à la carte qui restituent les états de fin de course et retournent les positions fermées / ouvertes  

pour le 2 - si tu ne veux pas ajouter un capteur de contact pour la détection des positions, il faut cette fonctionnalité soit c'est déjà intégré dans la carte (on trouve cela sur des modèles FAAC, NICE, BFT, CAME - attention pas tous les modèles ont ces infos)  

pour le 1 - commande contact sec est toujours présent sur les cartes.  

pour avoir ces 2 fonctions il te faut un module qui va - alimenter le contact sec et 2 entrées qui vont récupérer les contacts NC/NO pour la position (plusieurs choix possibles - ESP, Shelly, Fibaro, ....)  

dans les marques proposées :  NICE n'avait pas bonne réputation en terme de fiabilité - j'ai cru comprendre que ça s'était arrangé mais je reste avec un doute  
FAAC est très bien , maintenant tous les modèles ne proposent pas les fonctions attendues  
CAME est aussi avec quelques casseroles mais pas sur tous les modèles (je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas perso)  
BFT - pas d'info perso  

dans le reste SOMFY représente 70% du marché en france et sont intégration est possible sans cablage ou module complémentaire (juste la box)  
bubbendorf - je déconseille (voir tous les retours sur le topic)  

Ha oui purée il n’y a pas de bonne solution … que des solutions plus ou moins bancales…
Je sens que je me contenterai du kit de connectivité si je prends ce moteur là (enfin si je valide le devis le concernant…)

Ça n’éxiste pas des moteur avec zigbee ?

DiB91 a écrit :

Là, ce serait du IO ce que j’aurais .
Donc pas tout à fait comme toi… et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec la configuration je n’ai pas le temps à ça  :o  

RiderCrazy a écrit :

J'ai celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003610757320.html

Je ne comprends pas ta seconde question.

Merci  
Ma seconde question était s’il fallait mettre un contacteur en haut du volet et un en bas…  

---------------
n°484591
etiandim
C'est moi
Posté le 04-02-2026 à 11:50:48  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Certes, j'estime qu'il les vaut cependant  :jap:

Et faut dire que la situation actuelle est merdique, certains volets sont capricieux

MilesTEG1 a écrit :

Oui le tarif est un peu élevé …
J’ai équipé mes 12 volets roulants de fenêtre avec mais en plusieurs fois…

C'est ce que je compte faire.
D'abord les chambre puis on verra pour le reste de la maison où je ferme très rarement les volets.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1691  1692  1693  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)