Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4809 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1677  1678  1679  1680  1681  1682
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°483334
berlo
dubitatif
Posté le 19-01-2026 à 18:48:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

getget a écrit :

Alors oui du coup il te faut à minima home assistant et donc un serveur qui tourne h24 et soit du wifi soit du zigbee et évidement des sondes de température (zigbee aussi )

ah oui, bof, je n'ai pas trop envie de mettre en service un serveur pour contrôler un radiateur. J'ai bien un raspi qui traîne mais je n'ai pas trop le temps, ni l'envie de m'y mettre en ce moment.

bricolo a écrit :

C'est des anciennes générations delta dore.
Lui ne sert que d'horloge de programmation, il ne regule pas la température (c'est le thermostat sur les radiateurs qui le font)

oui c'est ça le problème (le thermostat sur le radiateur).
Il y aurait des modèles plus récents qui communiquent avec un thermomètre de salon ?
Je vais aller voir ça, éventuellement en trouver un sur lbc.

edit : si quelqu'un sait : je cherche un gestionnaire de chauffage par fil pilote avec une (ou des) sonde(s) de température déportée(s) (ou non s'il y en a qu'une).

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 19-01-2026 à 18:55:26
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 18:48:01  profilanswer

n°483336
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-01-2026 à 20:29:24  profilanswer

Hello

Des gens qui ont installé des luminaires domotisés dehors genre le long d'une allée ?  

Je suis en train de regarder pour acheter du random lampion et leur coller des Hue pour pouvoir ensuite faire des scénarii mais je sais pas si c'est une bonne idée ou non vu que même à donf, ça éclaire pas de ouf les lampes connectées ...

n°483337
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-01-2026 à 20:40:37  profilanswer

berlo a écrit :

ah oui, bof, je n'ai pas trop envie de mettre en service un serveur pour contrôler un radiateur. J'ai bien un raspi qui traîne mais je n'ai pas trop le temps, ni l'envie de m'y mettre en ce moment.

berlo a écrit :

oui c'est ça le problème (le thermostat sur le radiateur).
Il y aurait des modèles plus récents qui communiquent avec un thermomètre de salon ?
Je vais aller voir ça, éventuellement en trouver un sur lbc.

edit : si quelqu'un sait : je cherche un gestionnaire de chauffage par fil pilote avec une (ou des) sonde(s) de température déportée(s) (ou non s'il y en a qu'une).

Schneider Wiser peut-être ?

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°483340
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-01-2026 à 21:09:18  profilanswer

bonjour
à tout hasard, est-ce que vous auriez des CRO type 2 pour recharge de véhicule électrique, max 16A mais limitable à 10A, au moins 6m de longueur, qui soit connecté et intégrable dans HA? wifi, zigbee, peu importe, pas besoin de pouvoir gérer l'intensité via la domotique, je veux juste pouvoir faire du on/off

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 19-01-2026 à 21:19:51
n°483342
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-01-2026 à 21:28:59  profilanswer

trashfrann a écrit :

Hello

Des gens qui ont installé des luminaires domotisés dehors genre le long d'une allée ?

Je suis en train de regarder pour acheter du random lampion et leur coller des Hue pour pouvoir ensuite faire des scénarii mais je sais pas si c'est une bonne idée ou non vu que même à donf, ça éclaire pas de ouf les lampes connectées ...

Random lampion, random ampoule et micromodule Switch. Ça fera le taf pour par cher

n°483343
carbon38
Posté le 19-01-2026 à 21:30:43  profilanswer

ganfoud a écrit :

bonjour
à tout hasard, est-ce que vous auriez des CRO type 2 pour recharge de véhicule électrique, max 16A mais limitable à 10A, au moins 6m de longueur, qui soit connecté et intégrable dans HA? wifi, zigbee, peu importe, pas besoin de pouvoir gérer l'intensité via la domotique, je veux juste pouvoir faire du on/off

Pourquoi ne pas mettre un switch sur ta ligne? J'ai un switch 25A au format din qui me permet de faire ça et du suivi conso.

Genre ça : https://amzn.eu/d/dfW9T2X

n°483345
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-01-2026 à 21:40:29  profilanswer

On préconise souvent un contacteur plutôt que de faire passer autant de courant dans un module chinois. Piloté par un Shelly (pro) EM par exemple pour le déclencher et le suivi conso

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°483346
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-01-2026 à 21:42:50  profilanswer

ben justement pour éviter de toucher à l'installation électrique, je cherchais un CRO, qui me permettrait de gérer l'allumage à distance, voire de mesurer la conso...

n°483354
Kewyn
The World still the same
Posté le 19-01-2026 à 23:52:40  profilanswer

Il y a des experts en Node Red ici ? :o

Je l'utilise pour faire le lien entre mes Alexa et Home Assistant, pour allumer / éteindre c'est facile, mais là je bloque sur le changement de couleurs, j'utilise Alexa Smart Home V3.

En sortie de module Alexa, j'ai un message "{"hue":0,"saturation":1,"brightness":1}", que je modifie en RGB via un node Function

Code :
  1. // HSB reçu d'Alexa
  2. let h = msg.payload.hue;
  3. let s = msg.payload.saturation;
  4. let v = msg.payload.brightness;
  5. // HSV -> RGB
  6. function hsvToRgb(h,s,v){
  7.     let c = v*s;
  8.     let x = c*(1 - Math.abs((h/60)%2 - 1));
  9.     let m = v-c;
  10.     let r=0,g=0,b=0;
  11.     if(h>=0 && h<60){ r=c; g=x; b=0; }
  12.     else if(h>=60 && h<120){ r=x; g=c; b=0; }
  13.     else if(h>=120 && h<180){ r=0; g=c; b=x; }
  14.     else if(h>=180 && h<240){ r=0; g=x; b=c; }
  15.     else if(h>=240 && h<300){ r=x; g=0; b=c; }
  16.     else{ r=c; g=0; b=c; }
  17.     return [ Math.round((r+m)*255), Math.round((g+m)*255), Math.round((b+m)*255) ];
  18. }
  19. let rgb = hsvToRgb(h,s,v);
  20. msg.payload = {
  21.     rgb_color: rgb
  22. };
  23. return msg;

Et j'obtiens donc un payload avec {"rgb_color":[0,255,0]} , sauf que le node Action ne semble pas voir ce payload, quand je mets à la main dans le data {"rgb_color":[0,255,0]} ça change bien l'ampoule en vert donc le message est bon, sauf que je sais pas comment le faire voir par le node via mon function[:tinostar]

Dans mon node action j'ai mis dans data Json {{payload}} mais j'obtiens une erreur. Quand je ne mets rien en sortie de Node action j'ai bien {"rgb_color":[0,255,0]} mais l'ampoule ne change pas de couleur

Où est mon erreur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 20-01-2026 à 00:11:53

---------------
There's just less in it
n°483357
bioboss
YO !
Posté le 20-01-2026 à 00:49:40  profilanswer

Hello !
J'avais envie de refaire un peu un petit coin solaire dans mon dashboard Home Assistant.
J'ai passé un peu de temps mais je suis plutôt satisfait du résultat.
En gros, j'ai fais pas mal de template pour pouvoir insérer dans une picture-card mes 3 micro-onduleurs afin d'avoir la production en temps réelle de mes panneaux, le total de la prod en direct, et avoir la production totale de la journée ainsi que le surplus et le prix de revente journalier.
Le tout sur fond réalisation 3D de ma maison.

En bonus, j'ai mis en place une pulsation de la bulle orange de production totale live pour que cela soit plus vivant et animé, et l'assombrissement de la card lorsque le soleil se couche.

Si d'autres ce sont amusé aisni ou ont même des choses à partager pour une carte plus sympa ou claire ect je suis preneur, je cherche à affiner, faire mieux ect...

Pour illustrer les propos :  

https://youtu.be/0umE-tK17X4

https://i.ibb.co/gF9Ppyrp/Capture-d-cran-2026-01-20-002702.png

https://i.ibb.co/Vc9nkT1W/Capture-d-cran-2026-01-20-010058.png

Belle soirée à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par bioboss le 20-01-2026 à 01:02:48
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 00:49:40  profilanswer

n°483360
Poly
Posté le 20-01-2026 à 03:43:24  profilanswer

Ça parlait de compteur d'eau pour surveiller et blâmer les gens qui trainent sous la douche.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/bergva [...] -40590746/
https://i.ibb.co/wFWGCtRN/image.png

Ptet ESPable?

n°483363
yoda34
Chemical Worker
Posté le 20-01-2026 à 07:04:16  profilanswer

Kewyn a écrit :

Il y a des experts en Node Red ici ? :o

Où est mon erreur ?

Alors j’y connais rien en nodered mais j’ai demandé à Gemini Pro ce qu’il en pense.  

C'est un problème très classique avec Node-RED et Home Assistant. L'erreur ne vient pas forcément de ton code JavaScript (ta logique de conversion semble correcte), mais de la façon dont le nœud "Call Service" (Action) interprète les données entrantes.
Le problème principal est l'utilisation de {{payload}} dans le champ Data formaté en JSON. Cela transforme ton objet en chaîne de caractères (string), ce que Home Assistant n'arrive pas à lire correctement pour une commande de couleur.
Voici la solution en deux étapes : le code optimisé et la configuration du nœud.

1. Le Code Function (Optimisé)
J'ai nettoyé ton code pour qu'il soit plus robuste. Je m'assure surtout de nettoyer le msg.payload avant de l'envoyer. Si tu gardes les anciennes propriétés (hue, saturation) dans le payload, le nœud Home Assistant peut parfois essayer de les envoyer aussi, ce qui crée des conflits.
Voici le fichier à copier dans ton nœud Function :

Citation :

// Récupération des données Alexa
// Alexa envoie souvent Hue (0-360), Saturation (0-1), Brightness (0-1)
let h = msg.payload.hue;
let s = msg.payload.saturation;
let v = msg.payload.brightness;

// Fonction de conversion HSV vers RGB
function hsvToRgb(h, s, v) {
    let c = v * s;
    let x = c * (1 - Math.abs((h / 60) % 2 - 1));
    let m = v - c;
    let r = 0, g = 0, b = 0;

if (h >= 0 && h < 60) { r = c; g = x; b = 0; }
    else if (h >= 60 && h < 120) { r = x; g = c; b = 0; }
    else if (h >= 120 && h < 180) { r = 0; g = c; b = x; }
    else if (h >= 180 && h < 240) { r = 0; g = x; b = c; }
    else if (h >= 240 && h < 300) { r = x; g = 0; b = c; }
    else { r = c; g = 0; b = c; }

return [
        Math.round((r + m) * 255),
        Math.round((g + m) * 255),
        Math.round((b + m) * 255)
    ];
}

// Calcul du RGB
let rgb = hsvToRgb(h, s, v);

// IMPORTANT : On écrase complètement le payload pour éviter  
// que des restes de données Alexa (comme "hue": 0) ne soient envoyés
// à Home Assistant, ce qui pourrait causer une erreur d'API.
msg.payload = {
    rgb_color: rgb
    // Tu peux ajouter 'brightness_pct' ici si tu veux gérer la luminosité en même temps
    // brightness_pct: v * 100  
};

return msg;

2. La Configuration du Nœud "Call Service" (Action)
C'est ici que se trouve ton erreur de transmission. Il ne faut pas utiliser le format JSON avec des accolades {{ }}.
Fais ceci dans ton nœud call service :
1. Ouvre le nœud Call Service (ou Action).
2. Repère le champ Data.
3. Juste à gauche du champ de saisie, clique sur le petit bouton qui indique le format (souvent {} par défaut).
4. Change-le pour J: Expression (le symbole ressemble à un J ou le logo JSONata).
5. Dans le champ, écris simplement : payload
Pourquoi ?
En mettant J: payload, tu dis à Node-RED : "Prends l'objet JavaScript qui se trouve dans msg.payload et injecte-le directement comme données du service". Comme ton function sort un objet propre { rgb_color: [...] }, Home Assistant le recevra parfaitement.
Alternative (si tu préfères garder le champ vide)
Si tu laisses le champ Data vide, assure-toi que ton nœud function envoie les données dans msg.payload.data au lieu de juste msg.payload. Mais la méthode "J: Expression" ci-dessus est la plus propre.
Résumé des modifications
1. Utilise le code ci-dessus pour avoir un objet propre.
2. Dans le nœud Action, change le type du champ Data en J: et tape payload.

n°483367
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 20-01-2026 à 08:22:10  profilanswer

Question "technique" : Vous utilisez quelle IA pour vous aider sur votre configuration Home Assistant ? Et comment vous vous y prenez ?  

Paske clairement, ya des trucs bien foutus, mais si je devais pondre tout mon yaml à la main, je n'aurai encore que 2 boutons un peu tristou sur mon Dashboard :o

Pour de la mise en place globale, j'utilisais plutot ChatGPT au début. Et là je suis passé sur Gemini pour profiter de l'abo Pro avec du stockage inclus. J'y ai créé un Gem perso à qui j'ai filé un document d'archi de ma conf (matériel, techno, quelques IP).  
J'ai aussi testé Perplexity.  

Dans tous les cas, je trouve des limites à produire un yaml propre et fonctionnel pour Advanced Camera Card. Aucun n'arrive à faire ce que je lui demande. Soit j'ai des erreurs de syntaxe, soit ça ne fonctionne pas comme prévu.  
Il faudrait que j'essaye d'exporter toute la conf du git pour lui faire manger pour voir si c'est mieux ?  

Pour les automatisations, c'est mieux. Il arrive généralement à produire ce que je lui demande assez facilement (et c'est là dessus que l'aide m'est la plus précieuse !)

Poly a écrit :

Ça parlait de compteur d'eau pour surveiller et blâmer les gens qui trainent sous la douche.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/bergva [...] -40590746/
https://i.ibb.co/wFWGCtRN/image.png

Ptet ESPable?

Pas compatible avec mon installation  [:jabbernaute]  

Va falloir que je choisisse entre souder du cuivre, ou un appareil à 250 balles :o

n°483369
carbon38
Posté le 20-01-2026 à 08:40:01  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

On préconise souvent un contacteur plutôt que de faire passer autant de courant dans un module chinois. Piloté par un Shelly (pro) EM par exemple pour le déclencher et le suivi conso

Le produit que j'ai mis en lien est un relai on/off. Et il est prévu pour 25A alors qu'une prise green up plafonne à 16A.   ;)   Donc pas de risque à mon sens. Et l'avantage du format DIN est que c'est super facile à intégrer à un tableau.

n°483370
carbon38
Posté le 20-01-2026 à 08:40:49  profilanswer

bioboss a écrit :

Hello !
J'avais envie de refaire un peu un petit coin solaire dans mon dashboard Home Assistant.
J'ai passé un peu de temps mais je suis plutôt satisfait du résultat.

C'est toi qui a fait le dessin de la baraque? Tu as utilisé quel logiciel?

n°483371
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-01-2026 à 08:42:26  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Question "technique" : Vous utilisez quelle IA pour vous aider sur votre configuration Home Assistant ? Et comment vous vous y prenez ?

J'utilise ChatGPT, en version plus mais je doute que les différences soient flagrantes...
C'est pas toujours parfait du premier coup mais ça prend rarement longtemps, et comme ça j'apprends en même temps en comprenant les conneries qu'il a faites :o
J'ai pas testé avec advanced camera card ceci dit, là on est sur une card bien balèze quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 20-01-2026 à 08:42:55
n°483372
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 20-01-2026 à 08:48:08  profilanswer

fegre a écrit :

J'utilise ChatGPT, en version plus mais je doute que les différences soient flagrantes...  
C'est pas toujours parfait du premier coup mais ça prend rarement longtemps, et comme ça j'apprends en même temps en comprenant les conneries qu'il a faites :o
J'ai pas testé avec advanced camera card ceci dit, là on est sur une card bien balèze quand même.

J'ai beau dire à Gemini de bien vérifier la doc, en lui pointant le lien, il me met encore de la conf "frigate-card"  [:tinostar]  

J'ai encore du mal à trouver les bonnes instructions pour qu'il arrête de faire lèche botte, et qu'il mette un peu de pincettes dans ses propos :o C'est toujours "Tu as raison, tu es trop fort. Cette fois ça y est, on a trouvé la solution c'est sur, c'est blablabla". Et puis ça marche pas :o

n°483373
Kewyn
The World still the same
Posté le 20-01-2026 à 08:52:37  profilanswer

yoda34 a écrit :

Dans le nœud Action, change le type du champ Data en J: et tape payload.

C'était juste ça \o/

Ptain je pigeais pas, dans la doc node red c'était bien marqué comme je faisais pourtant :fou:

Bon c'est nickel, merci beaucoup :love:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/483870
[:tinostar]

Et encore là ya pas le retour HA vers Alexa [:tinostar]

---------------
There's just less in it
n°483376
zack-fr-64
Posté le 20-01-2026 à 10:03:10  profilanswer

Hello,

Je commence a m'inquiéter de la sécurité de mon reseau récemment, avec toutes les choses que j'expose sur internet via portforwarding.

Entre autre, un serveur jellyFin, un serveur de jeu, home assistant, etc.

J'ai donc installé un reverse proxy via l'addon nginx proxy manager, avec un sous domaine pour jellyFin et une white list d'ip (ceux de ma famille grosso modo) et moi en "mobile" j'y accède avec un vpn wireguard.

Mon serveur de jeu je l'ai mis derriere un firewall OPNSense car il a 3 ports donc le reverse proxy n'est pas possible.

J'en viens donc a ma question, concernant Home assistant.

J'ai besoin d'exposer Home assistant en grande partie pour google assistant, car j'utilise pas mal les commandes vocals, sinon en soit je pourrais également utiliser un vpn.

En dehors d'activer le mfa, j'ai aucune sécurisation, y a moyen avec un firewall ou le reverse proxy de sécuriser que ce qui vient des google api ? puis pour mon tel et le reste j'utiliserai un vpn ?

J'ai pensé a me mettre derriere cloudflare uniquement sur le domaine de HA aussi, j'ai peur que ça induise de la latence et que google assistant bug (initiallement j'ai acheté un domaine ovh car duckdns était lent)

merci

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°483377
the_skwi
Posté le 20-01-2026 à 10:14:13  profilanswer

perso côté amazon j'avais cherché leur plage ip pour autoriser seulement les ip d'irlande, côté routeur les zones géographiques ne contenaient pas toutes leurs ip donc j'ai du ouvrir large pour que ça fonctionne :/

n°483378
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-01-2026 à 10:21:18  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai beau dire à Gemini de bien vérifier la doc, en lui pointant le lien, il me met encore de la conf "frigate-card"  [:tinostar]

J'ai encore du mal à trouver les bonnes instructions pour qu'il arrête de faire lèche botte, et qu'il mette un peu de pincettes dans ses propos :o C'est toujours "Tu as raison, tu es trop fort. Cette fois ça y est, on a trouvé la solution c'est sur, c'est blablabla". Et puis ça marche pas :o

Gemini depuis que j'ai vu le résultat qu'il donne dans la vidéo de Tom's basement je me marre encore...
Il fait un très bon assistant de poche ou dans la voiture avec Android Auto mais c'est tout pour moi. Je comprends même pas les "tests d'efficacité" à la sortie de 3 pro qui le rapprochaient autant de GPT, c'est une blague à chaque fois que je lui demandais un truc technique moi...
GPT à côté a été capable de me guider pour poser une solution complète de backup 3-2-1 chez moi avec Hetzner, du borg (que je ne connaissais même pas et que je commence à comprendre aujourd'hui), des scripts automatiques, etc. Il me sort des automations quasi parfaite. La dernière en date pour détecter le fonctionnement de la machine à laver en lui fournissant l'historique d'un cycle il m'a fait les sensors de puissance moyenne pour détecter que la machine est bien encours, quelle est bien finie, avec des conditions de fallback, etc c'est littéralement niquel.

Edit : la fameuse vidéo et la réponse... (Celle de GPT est juste après
https://youtu.be/6bTYmKKgcss?si=rHwhgbQ7J4VawH8j
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483886

Message édité par fegre le 20-01-2026 à 10:23:47
n°483379
zack-fr-64
Posté le 20-01-2026 à 10:21:54  profilanswer

the_skwi a écrit :

perso côté amazon j'avais cherché leur plage ip pour autoriser seulement les ip d'irlande, côté routeur les zones géographiques ne contenaient pas toutes leurs ip donc j'ai du ouvrir large pour que ça fonctionne :/

les ip de google amazon and co étant publique, un hacker peut facilement les utiliser pour prétendre etre ce qu'ils ne sont pas.

Je pensais plutot a reconnaitre un call type des google api, comme une signature en plus des ips, etc, mais je sais pas si ce que je demande est vraiment crédible

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°483380
bioboss
YO !
Posté le 20-01-2026 à 10:33:16  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est toi qui a fait le dessin de la baraque? Tu as utilisé quel logiciel?

Hello !

En fait, j'étais partis pour le faire via Sweet Home 3D et j'avançais plutôt bien sauf que... j'ai juste tilté et utilisé une photo de ma maison que j'ai mis dans Gemini pro (chatgpt fait la même chose) et lui ai demandé de me générer une photo en 3D en affinant un peu, le tout en 1mn...
Que j'ai insérée ensuite dans mon dossier WWW de home assistant via File editor et la suite c'est du yaml , faut fouiner et s'amuser  :jap:

n°483381
Kewyn
The World still the same
Posté le 20-01-2026 à 10:37:51  profilanswer

bioboss a écrit :

Hello !

En fait, j'étais partis pour le faire via Sweet Home 3D et j'avançais plutôt bien sauf que... j'ai juste tilté et utilisé une photo de ma maison que j'ai mis dans Gemini pro (chatgpt fait la même chose) et lui ai demandé de me générer une photo en 3D en affinant un peu, le tout en 1mn...
Que j'ai insérée ensuite dans mon dossier WWW de home assistant via File editor et la suite c'est du yaml , faut fouiner et s'amuser  :jap:

C'est génial :D
Bravo :D

---------------
There's just less in it
n°483383
bioboss
YO !
Posté le 20-01-2026 à 10:46:36  profilanswer

Merci mais je remercie moi même également l'IA  :pt1cable:  
Mais il est vrai qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on souhaite au départ, créer pas mal de template car plusieurs micro onduleurs c'est un peu plus reloud à mettre en place sous HA qu'un seul ect...

Message édité par bioboss le 20-01-2026 à 10:46:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1677  1678  1679  1680  1681  1682
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)