Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°482733
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-01-2026 à 12:45:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites je voulais installer le module de mesure d’énergie de chez Nodon sur mon chauffe eau.

Pour rappel, il se branche comme ça https://nodon.attachments8.freshdes [...] X3F6RQIXLA

C’est à dire sous le disjoncteur de l’appareil, en faisant passer la phase à travers le module.

Me concernant j’ai un contacteur J/N, de fait, hors période HC, rien ne passe sous le contacteur.  

Juste à côté j’ai un disjoncteur 2A qui protège la bobine du contacteur.  

Est-ce que je peux brancher l’alim du module dessous tout en faisant passer la phase du disjoncteur voisin à travers ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 12:45:13  profilanswer

n°482739
rody
Posté le 11-01-2026 à 15:56:19  profilanswer

Hello,

j'ai une petite question HomeAssistant.

J'ai une prise connecté Tapo P110 et j'ai un capteur qui me donne la conso du jour.
J'aimerai pouvoir avoir le coût associé à la conso de cet appareil. Je ne trouve pas comment faire ?

Sachant que je suis en tarif Base donc qu'un seul tarif.

Merci

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°482740
Poly
Posté le 11-01-2026 à 16:09:40  profilanswer

Dans la page énergie, tu peux paramétrer le prix au kWh, et voir la conso et le cout de chaque appareil relevant une conso.

Message édité par Poly le 11-01-2026 à 16:23:04
n°482741
libussa
Posté le 11-01-2026 à 16:13:35  profilanswer

tu peux voir la conso des devices individuels, mais pas le coût associé

Faut faire un template à la main pour ça, ou utiliser ça par exemple https://github.com/martinarva/dynamic_energy_cost

n°482742
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2026 à 16:20:57  profilanswer

Salut, je voudrais monitorer quelques lignes en consommation/production.
Vous avez essayé ce genre de produit ? : https://www.amazon.fr/FACULX-Compte [...] becab7d274

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°482745
DayWalker ​II
Posté le 11-01-2026 à 16:36:18  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Salut, je voudrais monitorer quelques lignes en consommation/production.
Vous avez essayé ce genre de produit ? : https://www.amazon.fr/FACULX-Compte [...] becab7d274

Je ne serai pas super rassuré d'avoir un équipement H24 qui ne respecte ni la norme CE (ici, c'est le logo de CE=China Export) ni les normes NF...

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 11-01-2026 à 16:57:56
n°482746
Poly
Posté le 11-01-2026 à 16:39:04  profilanswer

Ce machin floode le réseau Zigbee, comme tous les appareils Tuya zigbee sur courant de secteur.
Ok c'est un wifi, c'est donc pire, faut une appli proprio.

Si tu veux un setup solide, Emporia Vue 3. Si tu peux, flashé en ESPHome.

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 11-01-2026 à 16:41:19
n°482747
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2026 à 16:44:17  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Je ne serai pas super rassuré d'avoir un équipement H24 qui ne respecte ni la norme CE (ici, c'est le logo de CR=China Export) ni les normes NF...

très franchement, c'est un peu pour ça que je pose la question ici ;)

---------------
n°482749
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2026 à 16:44:41  profilanswer

Poly a écrit :

Ce machin floode le réseau Zigbee, comme tous les appareils Tuya zigbee sur courant de secteur.

merci pour la proposition :jap:

---------------
n°482751
Haakainu
Posté le 11-01-2026 à 16:47:17  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Je ne serai pas super rassuré d'avoir un équipement H24 qui ne respecte ni la norme CE (ici, c'est le logo de CR=China Export) ni les normes NF...

L'histoire du CE=China Export est une légende urbaine, le marquage CE étant déclaratif par le fabriquant rien ne prouve que les tests sont réellement fait et donc n'importe qui peut mettre le "vrai"  
https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] e-europeen

mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 16:47:17  profilanswer

n°482754
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2026 à 16:56:03  profilanswer

Poly a écrit :

c'est solide, mais c'est pas donné :D  :sweat:

---------------
n°482756
DayWalker ​II
Posté le 11-01-2026 à 17:01:46  profilanswer

Haakainu a écrit :

L'histoire du CE=China Export est une légende urbaine, le marquage CE étant déclaratif par le fabriquant rien ne prouve que les tests sont réellement fait et donc n'importe qui peut mettre le "vrai"  
https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] e-europeen

In fine, que CE ne soit pas "china export", mais autre chose, en fait, on s'en tamp...e, ce n'est pas le logo CE de conformité européenne. Même si c'est une conformité déclarative, le but du jeu est clairement de duper les acheteurs européens, et ce n'est pas franchement ce qui peut inspirer confiance.

Message édité par DayWalker II le 11-01-2026 à 17:07:49
n°482758
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-01-2026 à 17:31:08  profilanswer

Bah si... Juste il ne veut rien dire puisque tu peux le mettre sur n'importe quoi...

Si je mets le logo de ma Renault sur une Citroën, hop d'un coup c'est plus le logo de Renault? Ou juste ça ne change pas la Citroën en Renault pour autant?

Le problème c'est pas qu'il soit apposé partout, c'est que ce ne soit pas vérifié et sanctionné

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-01-2026 à 17:31:40
n°482764
DayWalker ​II
Posté le 11-01-2026 à 17:41:44  profilanswer

fegre a écrit :

Bah si... Juste il ne veut rien dire puisque tu peux le mettre sur n'importe quoi...

Si je mets le logo de ma Renault sur une Citroën, hop d'un coup c'est plus le logo de Renault? Ou juste ça ne change pas la Citroën en Renault pour autant?

Le problème c'est pas qu'il soit apposé partout, c'est que ce ne soit pas vérifié et sanctionné

Ben, pas vraiment :
- parmi ceux qui ont le logo "officiel", CERTAINS méritent la conformité.
- parmi ceux qui ont un logo frauduleux, AUCUN ne mérite la conformité.

n°482766
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-01-2026 à 17:56:27  profilanswer

Mais y'a pas de "logo frauduleux" au pire c'est juste le vrai dont ils n'ont rien eu à foutre de respecter les proportions en le copiant...
Ils n'ont aucun intérêt à s'amuser à créer de toute pièce un faux logo puisque le vrai ne leur change rien...

Ca c'est le modèle que j'ai acheté sur Ali y'a quelques temps, ils ne s'emmerdent absolument pas à éviter de copier le vrai ou à le copier explicitement, ils s'en battent juste les couilles, celui là ne ressemble ni à l'un ni à l'autre...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481620

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-01-2026 à 17:57:43
n°482768
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2026 à 18:04:29  profilanswer

très clairement, le CE est déclaratif et en même temps obligatoire pour distribuer en Europe (il est déclaratif mais correspond à des normes précises).

---------------
n°482771
gegene16
Posté le 11-01-2026 à 18:28:41  profilanswer

Bonjour, quel module zigbee vous conseillez pour remplacer (ou pour compléter) mon bouton Vitesse 1 / Vitesse 2 de ma VMC ?

n°482773
berlo
dubitatif
Posté le 11-01-2026 à 19:53:31  profilanswer

Bonjour,  

J'ai lu un peu les dernières pages mais je ne sais quoi choisir.

À la maison (T2), j'ai 4 radiateurs électriques pilotés par fil pilotes avec une centrale Deltadore Deltia (3 zones : salon + entrée, chambre, salle de bain)

Mon problème est que je n'arrive pas à bien gérer le chauffage principal du salon, il est là en complément d'un chauffage bois et je voudrais qu'il chauffe jusqu'à 19°C, mais parfois il ne chauffe pas quand la température est en dessous de 19°C ou alors il chauffe quand il fait 22°C  :fou:  

Bref, il faudrait que je passe sur un thermostat déporté qui fasse du on-off sur le radiateur 1500W du salon, est-ce que je pourrais faire ça en gardant la centrale Deltadore ?
J'ai un circuit par radiateur qui part du tableau électrique où se trouve également la centrale, c'est quasi dans le salon, dans l'entrée, ouverte sur le salon.

PS : J'ai une batterie portable que je pilote sous Smartlife (Oscal powermax 2400, un peu d'injection les jours rouges). C'est tout niveau domotique. Après c'est parce que je n'ai pas le choix, je ne tiens pas plus que ça aux softs qui passe par un cloud.

n°482775
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 11-01-2026 à 20:15:39  profilanswer

berlo a écrit :

Bonjour,  

À la maison (T2), j'ai 4 radiateurs électriques pilotés par fil pilotes avec une centrale Deltadore Deltia (3 zones : salon + entrée, chambre, salle de bain)

Mon problème est que je n'arrive pas à bien gérer le chauffage principal du salon, il est là en complément d'un chauffage bois et je voudrais qu'il chauffe jusqu'à 19°C, mais parfois il ne chauffe pas quand la température est en dessous de 19°C ou alors il chauffe quand il fait 22°C  :fou:  

Bref, il faudrait que je passe sur un thermostat déporté qui fasse du on-off sur le radiateur 1500W du salon, est-ce que je pourrais faire ça en gardant la centrale Deltadore ?
J'ai un circuit par radiateur qui part du tableau électrique où se trouve également la centrale, c'est quasi dans le salon, dans l'entrée, ouverte sur le salon.

PS : J'ai une batterie portable que je pilote sous Smartlife (Oscal powermax 2400, un peu d'injection les jours rouges). C'est tout niveau domotique. Après c'est parce que je n'ai pas le choix, je ne tiens pas plus que ça aux softs qui passe par un cloud.

C'est clairement possible via delta dore
Mais ca dépend de quel modèle tu as

Envoie les références de ton boîtier (ou tes boîtiers s'il y en a un dans la piece et un dans le tableau elec)

n°482777
Poly
Posté le 11-01-2026 à 21:26:37  profilanswer

gegene16 a écrit :

Bonjour, quel module zigbee vous conseillez pour remplacer (ou pour compléter) mon bouton Vitesse 1 / Vitesse 2 de ma VMC ?

Quand je dois imiter le pressage de boutons, j'utilise un ESP32 avec ESPHome, branché sur les deux bornes de l'interrupteur.

n°482779
gegene16
Posté le 11-01-2026 à 21:49:35  profilanswer

J'avoue que je suis pas encore prêt pour un ESP32, je préfèrerai partir sur un module intégré type chelly ou sonoff. Mais il y a tellement de ref...  

En plus j'ai cru lire qu'il ne valait mieux pas se tromper en raison de l'appel de puissance que pouvait générer le moteur.

n°482781
Kewyn
The World's still the same
Posté le 11-01-2026 à 22:43:17  profilanswer

Poly a écrit :

Quand je dois imiter le pressage de boutons, j'utilise un ESP32 avec ESPHome, branché sur les deux bornes de l'interrupteur.

Comment tu alimentes ton esp?

---------------
There's just less in it
n°482782
Haakainu
Posté le 11-01-2026 à 22:57:12  profilanswer

gegene16 a écrit :

J'ai utilisé un Shelly plus 2PM sur la mienne mais par contre il faut un fil de neutre pour le brancher.
Chez moi il y en avait un de tiré mais non raccordé dans le boitier à sceller.

gegene16 a écrit :

J'avoue que je suis pas encore prêt pour un ESP32, je préfèrerai partir sur un module intégré type chelly ou sonoff. Mais il y a tellement de ref...  

En plus j'ai cru lire qu'il ne valait mieux pas se tromper en raison de l'appel de puissance que pouvait générer le moteur.

Faut surtout éviter d'envoyer V1 et V2 en même temps, au risque de flinguer ton moteur de VMC. C'est pour ca que les interrupteurs V1/V2 sont bistables

Message édité par Haakainu le 11-01-2026 à 22:57:29
n°482784
Poly
Posté le 11-01-2026 à 23:25:25  profilanswer

Kewyn a écrit :

Comment tu alimentes ton esp?

Depuis l'appareil moddé.
Ou inversement, je l'alimente pour qu'il alimente l'appareil moddé (dans le cas d'une télécommande par exemple, ce qui supprime le besoin de pile).

Message édité par Poly le 11-01-2026 à 23:26:00
n°482788
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 12-01-2026 à 07:54:45  profilanswer

yoda34 a écrit :

.

Est-ce que je peux brancher l’alim du module dessous tout en faisant passer la phase du disjoncteur voisin à travers ?

Tu peux oui  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°482789
lancevo7
Posté le 12-01-2026 à 08:02:44  profilanswer

gegene16 a écrit :

Pourquoi ne pas mettre le module directement a coté de la VMC ?

n°482792
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-01-2026 à 09:16:47  profilanswer

berlo a écrit :

Bonjour,  

Perso j'ai viré le delta dore et installé des modules Sonoff avec une diode et Smart thermostat dans HA. C'est assez simple à faire car en plus tu as déjà PH/N et les fils pilotes regroupés au même endroit dans le tableau...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°482796
ionik
Posté le 12-01-2026 à 10:40:29  profilanswer

fegre a écrit :

Mais y'a pas de "logo frauduleux" au pire c'est juste le vrai dont ils n'ont rien eu à foutre de respecter les proportions en le copiant...  
Ils n'ont aucun intérêt à s'amuser à créer de toute pièce un faux logo puisque le vrai ne leur change rien...  

Ca c'est le modèle que j'ai acheté sur Ali y'a quelques temps, ils ne s'emmerdent absolument pas à éviter de copier le vrai ou à le copier explicitement, ils s'en battent juste les couilles, celui là ne ressemble ni à l'un ni à l'autre...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/481620

_pollux_ a écrit :

très clairement, le CE est déclaratif et en même temps obligatoire pour distribuer en Europe (il est déclaratif mais correspond à des normes précises).

Je ne veux froisser personne mais le logo qui est sur l'image n'est pas le logo CE de l'Europe mais le logo China Export ....

Cf : https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] e-europeen

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°482798
zack-fr-64
Posté le 12-01-2026 à 10:42:31  profilanswer

ionik a écrit :

Je ne veux froisser personne mais le logo qui est sur l'image n'est pas le logo CE de l'Europe mais le logo China Export ....

t'as bien compris le fond du débat toi ....

Peu importe que le logo soit CE europe ou China Export, quand on sait que pour l'un ou l'autre y a aucun controle de fait.

EDIT : Bon dans les faits, meme si c'est déclaratif, je pense pas qu'une société européenne prenne le risque de ne pas respecter la dite norme, mais rien pour en etre assuré

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 12-01-2026 à 10:46:17

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°482799
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-01-2026 à 10:48:17  profilanswer

ionik a écrit :

Mais heu, le lien de 20minutes confirme justement que c'est un hoax le China Export comme on n’arrête pas de le dire   [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 12-01-2026 à 10:49:12

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°482800
ionik
Posté le 12-01-2026 à 10:49:40  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

t'as bien compris le fond du débat toi ....

Peu importe que le logo soit CE europe ou China Export, quand on sait que pour l'un ou l'autre y a aucun controle de fait.

EDIT : Bon dans les faits, meme si c'est déclaratif, je pense pas qu'une société européenne prenne le risque de ne pas respecter la dite norme, mais rien pour en etre assuré

C'est quoi le principe d'agresser direct ?  

Je donnais juste une information parce que j'ai lu CE et europe et sur la photo ce n'était pas le logo CE européen.

Mais merci pour la gentillesse gratuite  :whistle:

Kara a écrit :

Mais heu, le lien de 20minutes confirme justement que c'est un hoax le China Export comme on n’arrête pas de le dire   [:transparency]

Oui c'est dans ce sens la que je le disait.

Edit : j'avais pas vu qu'il a été mis plus haut, my bad.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ionik le 12-01-2026 à 10:51:32

---------------
n°482804
gegene16
Posté le 12-01-2026 à 10:58:22  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Pourquoi ne pas mettre le module directement a coté de la VMC ?

Dans l'idée c'était de faire comme pour un éclairage et de conserver la possibilité d'utiliser le bouton physique, mais je ne suis pas sure que ce soit faisable même avec le 2PM.
A défaut effectivement je le mettrai avec la VMC qui reste accessible et ou j'ai bien le neutre.

n°482805
e_esprit
Posté le 12-01-2026 à 10:58:59  profilanswer

ionik a écrit :

Je donnais juste une information parce que j'ai lu CE et europe et sur la photo ce n'était pas le logo CE européen.

ionik a écrit :

T'es sûr d'avoir bien lu et compris l'article que tu as posté ? [:ddr555]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°482808
zack-fr-64
Posté le 12-01-2026 à 11:00:19  profilanswer

ionik a écrit :

ionik a écrit :

Je n'ai pas été agressif ..., mais bon y a X postes juste avant le tient qui explique par A plus B cette histoire de China export et tu viens avec ton message comme si tu n'avais rien lu, faut pas s'étonner de se faire reprendre.

puis tu postes un lien pour prouver tes dires, lien qui debunk ce que tu dis, enfin, donne pas de baton pour te faire battre aussi ...

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 12-01-2026 à 11:01:44

---------------
n°482809
Moz007
Posté le 12-01-2026 à 11:01:15  profilanswer

gegene16 a écrit :

Dans l'idée c'était de faire comme pour un éclairage et de conserver la possibilité d'utiliser le bouton physique, mais je ne suis pas sure que ce soit faisable même avec le 2PM.
A défaut effectivement je le mettrai avec la VMC qui reste accessible et ou j'ai bien le neutre.

Attention à la température dans les combles l’été, le Shelly va pas aimer.

n°482810
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-01-2026 à 11:02:07  profilanswer

gegene16 a écrit :

Tu peux filtrer sur mon pseudo, je viens de tenter exactement de faire ça avec un 2L (spoiler, ça marche pas).

En gros, si t'as du neutre au niveau du bouton c’est bon, si t'en a pas tu l'as dans l'os   :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 12-01-2026 à 11:02:52

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°482812
the_skwi
Posté le 12-01-2026 à 11:05:16  profilanswer

Moz007 a écrit :

Attention à la température dans les combles l’été, le Shelly va pas aimer.

j'ai des extracteurs dans mes combles et j'ai mis un shelly pour les piloter (avec un shelly rc snugger car je pense que j'ai cramé le premier car j'en avais pas), mais vu la chaleur je l'ai enfoui sous mon isolant dans une boite étanche (ouate) et pas de problème depuis 2ans malgré les canicules

n°482813
ionik
Posté le 12-01-2026 à 11:09:39  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Je n'ai pas été agressif ..., mais bon y a X postes juste avant le tient qui explique par A plus B cette histoire de China export et tu viens avec ton message comme si tu n'avais rien lu, faut pas s'étonner de se faire reprendre.

puis tu postes un lien pour prouver tes dires, lien qui debunk ce que tu dis, enfin, donne pas de baton pour te faire battre aussi ...

Je veux bien que tu m'explique ou le lien que j'ai mis me contredit. J'ai juste mis ce lien pour indiqué que c'est pas le logo européen en aucun cas le fait que le logo CE (China export) puisse être contrefait me contredit ...

Enfin bref, laisse tomber.

J'avais pas vu que c'était discuter avant c'est ma faute ok, passons a autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 12-01-2026 à 11:10:40

---------------
n°482814
Moz007
Posté le 12-01-2026 à 11:11:28  profilanswer

the_skwi a écrit :

j'ai des extracteurs dans mes combles et j'ai mis un shelly pour les piloter (avec un shelly rc snugger car je pense que j'ai cramé le premier car j'en avais pas), mais vu la chaleur je l'ai enfoui sous mon isolant dans une boite étanche (ouate) et pas de problème depuis 2ans malgré les canicules

Oui donc c’est pas collé à la VMC.

n°482815
zack-fr-64
Posté le 12-01-2026 à 11:14:14  profilanswer

ionik a écrit :

Je veux bien que tu m'explique ou le lien que j'ai mis me contredit. J'ai juste mis ce lien pour indiqué que c'est pas le logo européen en aucun cas le fait que le logo CE (China export) puisse être contrefait me contredit ...

Enfin bref, laisse tomber.

J'avais pas vu que c'était discuter avant c'est ma faute ok, passons a autre chose.

L'artricle du 20 minutes explique bien que le logo China export est une légende urbaine non prouvée, qu'une société n'importe laquelle (et donc potentiellement Chinoise), n'a que à déclarer une conformité pour y apposer le logo CE (le vrai donc, pas un faux).

Dans les faits, rien n'est contrôlé, eventuellement un contrôle peut etre réalisé a postériori et la société en question doit fournir les documents techniques etc pour bien prouver que son équipement est conformes aux normes exigés par la norme CE.

Donc les chinois, appose bien un logo CE officiel et donc il n'y a pas d'histoire de China export.

Dans les faits pour nous consommateurs, ça nous avance pas dans le chimblik car logo officiel ou pas, on est pas a l'abris d'un équipement non conforme.

---------------
n°482816
ionik
Posté le 12-01-2026 à 11:17:23  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

L'artricle du 20 minutes explique bien que le logo China export est une légende urbaine non prouvée, qu'une société n'importe laquelle (et donc potentiellement Chinoise), n'a que à déclarer une conformité pour y apposer le logo CE (le vrai donc, pas un faux).

Dans les faits, rien n'est contrôlé, eventuellement un contrôle peut etre réalisé a postériori et la société en question doit fournir les documents techniques etc pour bien prouver que son équipement est conformes aux normes exigés par la norme CE.

Donc les chinois, appose bien un logo CE officiel et donc il n'y a pas d'histoire de China export.

Dans les faits pour nous consommateurs, ça nous avance pas dans le chimblik car logo officiel ou pas, on est pas a l'abris d'un équipement non conforme.

ok  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)