Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4427 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1675  1676  1677  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°482505
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-01-2026 à 14:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
10 posts sur les 15 derniers pour lachieuze ... Grosse diarhée :o

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 14:10:01  profilanswer

n°482512
pehun
Posté le 07-01-2026 à 15:11:11  profilanswer

katkar a écrit :

En 2026 tu continues le troll basique sur Aqara ?  
Tu nous rappels les capteurs Aqara dont tu disposes pour baser tes observations ?  

Pour le coup, j'ai eu des soucis avec des PIR aqara cette semaine, sans raison apparente...
Vous utilisez quoi comme détecteur PIR de votre côté?

n°482515
Poly
Posté le 07-01-2026 à 15:37:28  profilanswer

Le combo PIR+mmwave de Tuya, sur piles AAA.
Je suis surpris de sa fiabilité et durabilité (des piles).

n°482518
pehun
Posté le 07-01-2026 à 16:06:03  profilanswer

Ah, je ne savais pas que ça existait, tu as une ref?

n°482520
Poly
Posté le 07-01-2026 à 16:10:16  profilanswer

n°482521
pehun
Posté le 07-01-2026 à 16:20:04  profilanswer

merci

n°482522
David7578
Posté le 07-01-2026 à 16:47:13  profilanswer

Je vais commencer à surveiller le renouvellement de la gamme ikea... Matter partout. A voir si la passerelle est correcte.

n°482523
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-01-2026 à 16:48:08  profilanswer

Kara a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/476699

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/476700

Bon donc le central est bien filaire.

Et après recherche :  

Citation :

Il s'agit d'un inverseur filaire qui permet le contrôle de votre installation Bubendorff radio avec centralisation par courant porteur. Celui-ci ne permet pas le pilotage direct d'un moteur

.

Citation :

l'inverseur FC n'est pas relié à un volet roulant. Il se fixe à l'intérieur et est relié directement au secteur par 2 conducteurs (phase-neutre).
Sa fonction est de donner un ordre général (montée, stop ou descente) à l'ensemble de l'installation

Salut,
Je découvre ton post 2 semaines après mais j'ai la même install de volets Bubendorff qui a 20 ans pile poil.
Donc les volets sont bien radio et la commande que tu montres est bien CPL et envoie un ordre d'ouverture ou de fermeture de tous les volets ( mais tu peux exclure les volets que tu veux si tu ne veux pas réveiller tout le monde le matin quand tu déclenches l'ouverture de tous les volets).
Est ce domotisable ? OUI  :)  en tout cas pour ouverture/fermeture totale des volets de la maison.

La solution que j'ai trouvée, à pas cher : ouvrir le boitier de la commande centrale, souder 2 petits fils sur les "contacteurs" de la carte électronique qui reçoivent l'impulsion manuelle quand tu appuies sur le/les boutons. Au bout de ces 2x2 fils, hop un petit boitier Wifi ou Zigbee qui gère les contacts secs et VOILA  :D  

Je fais ça depuis au moins 5 ans et je pilote mes volets de 20 ans, en ouverture/fermeture depuis Home assistant  :love:

n°482524
Poly
Posté le 07-01-2026 à 16:49:36  profilanswer

David7578 a écrit :

Je vais commencer à surveiller le renouvellement de la gamme ikea... Matter partout. A voir si la passerelle est correcte.

Prends ton propre border router.

n°482529
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-01-2026 à 17:50:14  profilanswer

bernardo a écrit :

Salut,
Je découvre ton post 2 semaines après mais j'ai la même install de volets Bubendorff qui a 20 ans pile poil.
Donc les volets sont bien radio et la commande que tu montres est bien CPL et envoie un ordre d'ouverture ou de fermeture de tous les volets ( mais tu peux exclure les volets que tu veux si tu ne veux pas réveiller tout le monde le matin quand tu déclenches l'ouverture de tous les volets).
Est ce domotisable ? OUI  :)  en tout cas pour ouverture/fermeture totale des volets de la maison.

La solution que j'ai trouvée, à pas cher : ouvrir le boitier de la commande centrale, souder 2 petits fils sur les "contacteurs" de la carte électronique qui reçoivent l'impulsion manuelle quand tu appuies sur le/les boutons. Au bout de ces 2x2 fils, hop un petit boitier Wifi ou Zigbee qui gère les contacts secs et VOILA  :D

Je fais ça depuis au moins 5 ans et je pilote mes volets de 20 ans, en ouverture/fermeture depuis Home assistant  :love:

Ils sont de 2005 en effet  :D

J'y ai pensé, je sais juste pas souder mais ça se tente en effet, j'ai un mini Shelly qui traine  :jap:

En revanche pour le suivi de la course du soleil par volet c'est mort   [:tinostar]

Et ils ne se rouvrent jamais de façon érratique sans raison ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 07-01-2026 à 20:04:06

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 17:50:14  profilanswer

n°482530
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-01-2026 à 18:03:38  profilanswer

Kara a écrit :

J'y ai pensé, je sais juste pas souder mais ça se tente en effet, j'ai un mini Shelly qui traine  :jap:  

En revanche pour le suivi de la course du soleil par volet c'est mort   [:tinostar]  

Et ils ne se rouvrent jamais de façon étatique sans raison ?

Moi non plus je ne sais pas souder. Mais mon voisin oui, donc il m'a fait ça en 5 minutes  :D  
Si tu es dans une grande ville ou pas loin, il y a des associations qui réparent/dépannent, tu te pointes là bas et ils te souderont tes 4 fils pour 2€.
Après bien prévoir la bonne longueur de fil en fonction d'où tu veux mettre ton boitier de commande. Moi il est placé invisible de l'autre côté de la cloison.
Et sinon zéro problème, c'est rock stable depuis 5 ans  :love: .
Par contre, ce boitier de commande centralisée Bubendorff chauffait de plus en plus chez moi au bout de 17-18 ans (il est tout le temps sous tension). J'en ai racheté un neuf sur LBC en prévision qu'il claque (la ref a changé d'ailleurs, c'est FC 2.0 au lieu de CFGC 1.0). Et il a claqué y'a 1 an. Donc je l'ai remplacé, s'il fait encore 15 ans, ça sera pas mal  :whistle:  
En tout cas même si tu ne peux pas définir le % d'ouverture des volets et les commander individuellement, c'est quand même bien pratique de simuler de la présence en vacances ou de fermer ou ouvrir à distance quand tu en as besoin.

n°482533
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-01-2026 à 18:06:17  profilanswer

bernardo a écrit :

Moi non plus je ne sais pas souder. Mais mon voisin oui, donc il m'a fait ça en 5 minutes  :D
Si tu es dans une grande ville ou pas loin, il y a des associations qui réparent/dépannent, tu te pointes là bas et ils te souderont tes 4 fils pour 2€.
Après bien prévoir la bonne longueur de fil en fonction d'où tu veux mettre ton boitier de commande. Moi il est placé invisible de l'autre côté de la cloison.
Et sinon zéro problème, c'est rock stable depuis 5 ans  :love: .
Par contre, ce boitier de commande centralisée Bubendorff chauffait de plus en plus chez moi au bout de 17-18 ans (il est tout le temps sous tension). J'en ai racheté un neuf sur LBC en prévision qu'il claque (la ref a changé d'ailleurs, c'est FC 2.0 au lieu de CFGC 1.0). Et il a claqué y'a 1 an. Donc je l'ai remplacé, s'il fait encore 15 ans, ça sera pas mal  :whistle:
En tout cas même si tu ne peux pas définir le % d'ouverture des volets et les commander individuellement, c'est quand même bien pratique de simuler de la présence en vacances ou de fermer ou ouvrir à distance quand tu en as besoin.

À la réflexion un Shelly mini c'est pas bon, il me faut 2 contacts  [:transparency]

T'as pas fait une photo ou un schéma ?   :D

---------------
n°482534
lancevo7
Posté le 07-01-2026 à 18:11:00  profilanswer

Tiens c'est quoi matter du coup ? je comprend rien, enfin je comprend que c'est un langage de communication inter objet mais pas un protocole type zigbee, zwave, etc ?

Du coup quel est l'integration avec HA ? enfin le but ?

n°482536
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-01-2026 à 18:17:14  profilanswer

Il te faut ça en 2 canaux :  
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 08022016_2

Je n'ai pas fait de photo lors de l'installation mais franchement c'est simplissime. La carte électronique est clipsée, y'a même rien à dévisser. Ensuite tu verras les 2  "boutons".

https://www.ma-carte-electronique.fr/118677-large_default/commande-murale-bubendorff.jpg

c'est pas ce modèle là de carte électronique mais c'est pour l'exemple. Tu soudes un fil de chaque coté de chacun des boutons (sur une des deux pattes) et hop.
Le module zigbee/wifi va ainsi simuler l'appui sur le bouton en "fermant" le circuit.

Il faut bien régler le module en "impulsion" < 1s pour ne pas griller ta commande centralisée :D

Message édité par bernardo le 07-01-2026 à 18:19:09
n°482544
lazer127
Posté le 07-01-2026 à 19:03:00  profilanswer

Kara a écrit :

Et ils ne se rouvrent jamais de façon étatique sans raison ?

Je sais bien que Donald gouverne le monde, mais de là à s'intéresser à nos volets :o

n°482545
lazer127
Posté le 07-01-2026 à 19:06:08  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Tiens c'est quoi matter du coup ? je comprend rien, enfin je comprend que c'est un langage de communication inter objet mais pas un protocole type zigbee, zwave, etc ?

Du coup quel est l'integration avec HA ? enfin le but ?

C'est un protocole domotique de haut-niveau, qui permet aux objets hétérogènes de discuter entre eux (modules, téléphone, TV, caméras, etc), en local (indépendant du cloud) sur IP, donc par dessus Ethernet ou Wi-Fi.

Il propose un protocole radio pour la communication avec les objets, c'est Thread, qui est une évolution directe de Zigbee, mais dans la théorie, vu que c'est un protocole de haut niveau, il doit permettre d'uniformiser la communication entre tous les protocoles sous-jacents, donc Zigbee, Z-Wave, et autre.

n°482549
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-01-2026 à 20:04:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je sais bien que Donald gouverne le monde, mais de là à s'intéresser à nos volets :o

Fixed  :O

---------------
n°482550
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-01-2026 à 20:47:59  profilanswer

Poly a écrit :

Le combo PIR+mmwave de Tuya, sur piles AAA.
Je suis surpris de sa fiabilité et durabilité (des piles).

Je suis entrain de tester celui d’Aqara
Putain y’a 3000 trucs exposés dans z2m

Je sais pas si c’est mes réglages ou le capteur, mais le combiné PIR-mmwave semble pas très fiable pour la détection de présence.

n°482553
David7578
Posté le 07-01-2026 à 21:54:55  profilanswer

Poly a écrit :

Prends ton propre border router.

J'ai déjà une oled Samsung. Donc pas besoin de passerelle pour démarrer. Je cherche s'il y a un truc compatible avec un de mes syno où un truc qui marche avec de l'opensource.

n°482572
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 08-01-2026 à 14:31:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le volet, c'est Xi Jinping qui le surveille.

n°482574
bobby8921
Posté le 08-01-2026 à 14:38:57  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ah oui pas bête le placard. Je vais les mettre pendant 1 journée dans un tiroir non utilisé pour voir si les déclenchements non voulus sont un bug ou si c'est parcequ'ils captent une ombre, un reflet,...

Bon, même dans un tiroir le capteur capte régulièrement des mouvements.  
Je vais tenter des piles récentes et sinon je partirai à la recherche d'autres capteurs.

n°482582
toutsec
Posté le 08-01-2026 à 16:19:11  profilanswer

Si je veux "domotiser" des lampes déjà existantes avec ces détecteurs de présences, comment vous feriez?

n°482584
libussa
Posté le 08-01-2026 à 16:20:06  profilanswer

toutsec a écrit :

Si je veux "domotiser" des lampes déjà existantes avec ces détecteurs de présences, comment vous feriez?

ça dépend si tu veux garder un controle manuel, et si c'est des lampes avec inter mural ou des lampes sur un prise

n°482585
toutsec
Posté le 08-01-2026 à 16:24:55  profilanswer

avec inter.
Pas besoin de garder le contrôle manuel, c'est pour ma cave/sous sol. Je cherche le truc le plus simple, rapide à mettre en oeuvre.
J'ai HA avec zigbee mais avec ZHA

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 08-01-2026 à 16:25:15
n°482587
libussa
Posté le 08-01-2026 à 16:27:59  profilanswer

toutsec a écrit :

avec inter.
Pas besoin de garder le contrôle manuel, c'est pour ma cave/sous sol. Je cherche le truc le plus simple, rapide à mettre en oeuvre.
J'ai HA avec zigbee mais avec ZHA

dans ce cas ampoule smart et condamnation de l'inter, ou micro module pour garder l'inter.
Automatisation dans HA, ou direct binding entre le module/l'ampoule et le détecteur, mais tu seras plus limité (par exemple tu ne pourras pas attendre X secondes sans mouvement avant d'éteindre)

n°482589
toutsec
Posté le 08-01-2026 à 16:32:15  profilanswer

Ce sont des panneaux LED déjà en place...

n°482590
pehun
Posté le 08-01-2026 à 16:32:58  profilanswer

pour ça n'hésite pas à utiliser l'automatisation home assistant en mode
si mouvement détecté : allumer
puis
attendre qu'aucun mouvement n'ai lieu pendant 2 minutes
éteindre
c'est mieux que tu allumes au premier mouvement et tu éteints a la secode ou il n'y a plus de mouvement

n°482593
libussa
Posté le 08-01-2026 à 16:35:44  profilanswer

toutsec a écrit :

Ce sont des panneaux LED déjà en place...

et ben micro module alors  [:heow]

Message édité par libussa le 08-01-2026 à 16:36:12
n°482594
toutsec
Posté le 08-01-2026 à 16:37:11  profilanswer

d'ac. J'étais arrivé à la même conclusion. J'ai un shelly 1 qui traine :jap:

n°482595
the_skwi
Posté le 08-01-2026 à 16:37:22  profilanswer

tu mets une ampoule avec détection de mouvement 'non domotisée' si la configuration le permet ça sera le plus rapide/moins cher :p

si ton éclairage c'est pas du classique E27 et que tu veux conserver l'existant -comme tu l'indiques-, alors il te faudra déjà un capteur de mouvement => j'ai des aqara zigbee sur piles, et à un autre endroit un capteur de présence FP2 wifi mais ça chiffre vite, sinon je regarderai côté ikea vérifie juste que c'est compatible avec zha
ensuite pour piloter l'éclairage, soit un interrupteur connecté / shelly mini derrière l'inter existant (mais il te faudra surement du neutre dans l'inter).  
Pour mon garage c'est des inter poussoir avec un télérupteur dans le tableau => j'ai changé le télérupteur par un shelly (wifi)

n°482616
Poly
Posté le 09-01-2026 à 04:40:56  profilanswer

https://www.kubii.com/fr/cartes-emb [...] 03924.html

Pourquoi est le Coral deux fois moins cher en M.2?

n°482630
pehun
Posté le 09-01-2026 à 14:02:45  profilanswer

A mon avis le coral est au prix normal en m2 et survendu en usb...
quand on regarde les prix sur le site de google, on voit qu'il y a un gros écart...

n°482634
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 09-01-2026 à 15:07:24  profilanswer

Bonjour, est ce que quelqu'un utilise une sirène (alarme) à batterie + solaire, en Zigbee ?

Sinon, j'ai déjà une sirène en 433Mhz que je peux "convertir" mais il me faudrait un module adapté au panneau solaire et batterie de cette sirène ...

Message édité par getget le 09-01-2026 à 15:22:36

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°482644
pehun
Posté le 09-01-2026 à 17:44:08  profilanswer

Puisque personne ne répond je répond

n°482693
tiboc59
Posté le 10-01-2026 à 17:44:37  profilanswer

Vous utilisez quoi comme pile 2032? J'ai l'impression que mes capteurs d'ouverture se vident plus vite que je ne change les piles ...

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°482697
Poly
Posté le 10-01-2026 à 19:20:54  profilanswer

Je teste en ce moment les ML2032, après avoir constaté que les LIR2032 sont pas terribles pour ce genre d'application.

n°482728
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 11-01-2026 à 11:44:23  profilanswer

Bon, c'est confirmé, l'intégration tydom2mqtt que j'utilise pour mes volets roulants en X3D empêche ma box tydom de gérer les alertes de mon alarme (ce qui est gênant).

J'ai dû la redémarrer aujourd’hui et paf, je reçois toutes les notifications d'intrusions depuis le dernier redémarrage à la suite sur mon téléphone.

En gros, quand l'intégration HA est chargée, la led de la tydom clignote en permanence (signe d'un accès réseau), je suppose que donc, elle est en permanence en mode "on est en train de me bidouiller" et ça bloque ses alertes. Possible ?

J'ai cherché dans les paramètres de l'intégration si y'avait pas une option de déconnexion automatique mais j'ai rien trouvé.

J'suis allé poser la question sur le github (https://github.com/tydom2mqtt/tydom2mqtt/issues/278) mais manifestement ça intéresse personne (ce qui me fait penser que c'est ptète que chez moi, je pense pas que tout le monde se fiche des alertes qui ne fonctionnent plus).

Quelqu'un l'utilise ici ?

EDIT : bon en fait y'a une nouvelle version, qui nécessite de changer de dépot et de réinstaller l'intégration tydom2mqtt : https://github.com/tydom2mqtt/hassio-addons J'viens de la faire pour voir si ça change quelque chose (info trouvée ici : https://forum.hacf.fr/t/mise-a-jour-tydom2mqtt/57452/3 ).
J'vais poster mon issue sur ce git là  [:canaille]  

A noter d'ailleurs que y'a une nouvelle intégration qui vient de sortir, ça ne passe plus par mqtt, j'vais la tenter aussi : https://github.com/CyrilP/hass-delt [...] -component

Message édité par Kara le 11-01-2026 à 11:52:23

---------------
n°482729
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-01-2026 à 12:05:22  profilanswer

Bonjour messieurs :)

Petite question express, qui je sais a été mainte fois abordée, mais il me manque encore quelques connaissances pour être autonome sur le sujet...

Je cherche à domotiquer les luminaires d'une terrasse dans mon jardin.
Il s'agit de 2 bornes LED de bonne qualité, mais non connectées.
Elles sont alimentées via un boitier de raccord qui contient une arrivée 220V et des wagos.

Qu'est-ce que je peux intercaler entre l'arrivée et les wagos pour que mon Home Assistant puisse piloter allumage / extinction des lampes (pas de modulation / variation) ?

En somme, il me faudrait un module zigbee capable d'encaisser les intempéries (c'est à l'abri, mais pas au chaud quoi) et que je puisse embarquer dans un boitier de raccord classique (pas un interrupteur à piles connecté quoi) :??:

Vous avez une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 11-01-2026 à 12:08:12

---------------
Rehost | Collect | Link
n°482730
libussa
Posté le 11-01-2026 à 12:07:55  profilanswer

DiB91 a écrit :

Bonjour messieurs :)

Petite question express, qui je sais a été mainte fois abordée, mais il me manque encore quelques connaissances pour être autonome sur le sujet...

Je cherche à domotiquer les luminaires d'une terrasse dans mon jardin.
Il s'agit de 2 bornes LED de bonne qualité, mais non connectées.
Elles sont alimentées via un boitier de raccord qui contient une arrivée 220V et des wagos.

Qu'est-ce que je peux intercaler entre l'arrivée et les wagos pour que mon Home Assistant puisse piloter allumage / extinction des lampes ?

En somme, il me faudrait un module zigbee capable d'encaisser les intempéries (c'est à l'abri, mais pas au chaud quoi) et que je puisse embarquer dans un boitier de raccord classique (pas un interrupteur à piles connecté quoi) :??:

Vous avez une idée ?

tu as deja du zigbee chez toi (dsl c'est pas clair)

Encaisser le froid c'est pas un soucis, par contre des modules étanches à ma connaissance ça n'existe pas. Faut que ta boite soit étanche, mais j'imagine que c'est le cas si ya des wagos dedans.
Tu as un inter physique existant pour commander ces lampes ? Tu veux le conserver ?

n°482731
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-01-2026 à 12:17:07  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide ! :love:

Oui pardon, j'ai déjà une belle installation Home Assistant avec 2 clés Zigbee (une pour ZHA et une pour Z2M), une quinzaine d'ampoules et autres interrupteurs etc.. pour l'intérieur.

Le boitier de raccord n'est pas étanche je pense, mais suffisamment pour que l'installation reste sèche et saine. Je l'ai ouvert, il n'y aucune trace d'humidité présente ou passée.
J'ai prévu de le renforcer ou de le remplacer dans l'opération de toute façon.

Effectivement, comme c'est fait actuellement il y a en cascade :
- un disjoncteur dédié au tableau
   -> un interrupteur accessible au tableau
   -> l'arrivée à l'extérieur
   -> wagos (3x3 voies, il y a la terre)
   -> un interrupteur extérieur
      -> une prise
      -> les lampes

Donc oui je confirme, une fois l'interrupteur "général" au tableau fermé, l'interrupteur extérieur pilote la prise et les lampes.

Dans l'absolu, j'aimerai en profiter pour séparer les 2 (prise // lampes) si c'est possible oui, si un module à plusieurs canaux existe.
Mais comme je me sers de cette prise pour les outils électriques de jardinage, je sais pas si c'est une bonne idée... il vaudrait peut être mieux isoler la partie luminaire de la prise de courant :??:

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 11-01-2026 à 12:18:56

---------------
Rehost | Collect | Link
n°482733
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-01-2026 à 12:45:13  profilanswer

Dites je voulais installer le module de mesure d’énergie de chez Nodon sur mon chauffe eau.

Pour rappel, il se branche comme ça https://nodon.attachments8.freshdes [...] X3F6RQIXLA

C’est à dire sous le disjoncteur de l’appareil, en faisant passer la phase à travers le module.

Me concernant j’ai un contacteur J/N, de fait, hors période HC, rien ne passe sous le contacteur.  

Juste à côté j’ai un disjoncteur 2A qui protège la bobine du contacteur.  

Est-ce que je peux brancher l’alim du module dessous tout en faisant passer la phase du disjoncteur voisin à travers ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1675  1676  1677  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)