Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1640  1641  1642  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°478226
bioboss
YO !
Posté le 07-11-2025 à 19:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

libussa a écrit :

tu mélanges tous les termes :o

Puissance instantanée : c'est des Watts (W), c'est ce que consomme ton machin à un instant t
Energie : Watt-heure, kilo Watt-heure (Wh, kWh), c'est ce que tu consommes pendant une unité de temps. 1kWh c'est l'énergie consommée par un truc qui tire 1000W, pendant 1 heure.

Ton device te fournit donc l'énergie consommée (kWh), et ça tombe bien parce que c'est ça qu'il faut pour le dashboard énergie (le meme nom, coincidence ? :o )

Mais clairement j'ai craqué la....

C'est ajouté dans le dashboard en 2sec en fait... :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 19:44:21  profilanswer

n°478230
Poly
Posté le 07-11-2025 à 23:14:39  profilanswer

[:grastriple:3]

Pour en revenir à Ikea, contrairement à Aqara :o ils respectent les standards, donc leurs produits zigbee fonctionnent très bien directement avec n'importe quel coordinateur zigbee.
On peut attendre la même chose de leurs produits matter.

Leur passerelle Dirigera a le hardware pour gérer thread, elle sera mise à jour.
On verra s'ils ouvrent leur border router à tous les appareils ou seulement leur écosystème.

Message édité par Poly le 07-11-2025 à 23:20:34
n°478231
scrumpz
Posté le 07-11-2025 à 23:25:51  profilanswer

Sy22l a écrit :

Hello, j'ai mon thermostat qui est à remplacer. (Appartement avec radiateurs eau, le thermostat pilote une vanne sur le palier)
Le chauffagiste m'a fait un devis pour un Tybox 1117.  
Ca à l'air tout con en fait, du coup j'vais le faire moi même. J'aimerai en profiter pour en avoir un qui est intégrable sur HA. Je veux quand même un truc assez simple, qui fonctionne en standalone mais avec possibilité de le monitorer/piloter sur HA.

J'ai repéré le thermostat de chez Netatmo (avec possibilité d'ajouter les têtes connectées plus tard). Ca à l'air d'être une marque qui revient souvent.
Est ce que vous avez d'autres idées ?

Merci  :jap:

Il y a pas mal de sujets sur les thermostats HA dont certains ont créé des tuto sur YouTube adapté à leurs besoins mais faudrait sûrement mettre les mains dans le cambouis si tu as des cas où besoin particulier.

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°478247
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-11-2025 à 13:46:17  profilanswer

Sy22l a écrit :

Hello, j'ai mon thermostat qui est à remplacer. (Appartement avec radiateurs eau, le thermostat pilote une vanne sur le palier)
Le chauffagiste m'a fait un devis pour un Tybox 1117.
Ca à l'air tout con en fait, du coup j'vais le faire moi même. J'aimerai en profiter pour en avoir un qui est intégrable sur HA. Je veux quand même un truc assez simple, qui fonctionne en standalone mais avec possibilité de le monitorer/piloter sur HA.

J'ai repéré le thermostat de chez Netatmo (avec possibilité d'ajouter les têtes connectées plus tard). Ca à l'air d'être une marque qui revient souvent.
Est ce que vous avez d'autres idées ?

Merci  :jap:

J'ai du Drayton Wiser chez moi. Je crois que ça s'appelle Schneider Wiser en France.
C'est bien, ça se trouve partout. Tu peux soit intégrer dans HA soit l'utiliser en standalone via WiFi et appli sur le téléphone. Voire les deux.
C'est pratique. Perso pour le chauffage j'ai pas envie de bricoler, c'est le genre de choses où tu veux que ça fonctionne tout le temps et sans avoir à réparer en plein milieu de l'hiver parce que suite à une coupure de courant t'as tout perdu en appareillage.
À noter que tout fonctionne avec des piles AA donc facile à trouver dans le commerce. Chaque thermostat te mange un jeu de 2xAA par saison de chauffage. Ça fait un bon pack à renouveler à chaque fois en début d'automne.

Edit: ils font toujours de grosses promo sur Amazon pour le black Friday. C'est au moins -30%. Donc pas longtemps à attendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 08-11-2025 à 13:50:20
n°478304
Sy22l
Posté le 09-11-2025 à 18:17:05  profilanswer

Merci pour vos réponses.  
Je note pour Schneider Wiser :)  

Quenteagle a écrit :

Perso pour le chauffage j'ai pas envie de bricoler, c'est le genre de choses où tu veux que ça fonctionne tout le temps et sans avoir à réparer en plein milieu de l'hiver parce que suite à une coupure de courant t'as tout perdu en appareillage.

Yes c'est l'idée aussi de mon coté.

n°478315
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 09-11-2025 à 21:36:05  profilanswer

[:simchevelu]  

Mon portail a été posé, j'ai 3 télécommandes donc pas vraiment de rab et j'aimerai savoir s'il existe un module domotique un peu "tout intégré" qui me permettrait de commander par Home Assistant un relais radio pour envoyer les triggers ouvert/fermé au portail  

J'ai un pote qui a fait ça en cannibalisant une télécommande et en récupérant directement les bornes des boutons sur la carte qu'il a pairé avec des relais commandés mais bon, je trouve ça un peu lourd sur le principe :o

Du coup, si je pouvais éviter ... Sinon je ferai pareil en achetant des télécommandes@ali pour cloner les miennes et bricoler sans risques ...

Merci :jap:

n°478316
zack-fr-64
Posté le 09-11-2025 à 22:13:33  profilanswer

tout dépend le but

Si c'est pour de l'automatisation, scénario etc, en général les moteur de portails ont des contacts sec a dispo, donc le plus simple c'est d'y mettre un Shelly a ses bornes, combiné avec un capteur de fin de course magnétique (tu peux faire tout ça avec un seul module).

https://forum.hacf.fr/t/domotisatio [...] -1/36229/8

Si c'est juste pour avoir plus de rab de télécommandes, franchement rachetes en, c'est encore le mieux

Message édité par zack-fr-64 le 09-11-2025 à 22:14:59

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°478320
rammstein
Posté le 09-11-2025 à 22:44:18  profilanswer

Mon retex avec un vieux portail Somfy : j'avais commencé à mettre un Shelly sur le contact sec du portail, cela a fonctionné quelques jours, puis le portail a commencé à ne plus fonctionner et le boitier électronique faisait des bruits anormaux (j'avais pourtant bien configuré le Shelly pour faire un contact "court" de 500ms pour ne pas griller l'électronique du portail). Heureusement une fois le Shelly débranché, le portail fonctionnait toujours.

Comme le portail était à la norme Somfy RTS, j'ai installé un ESP32 et une antenne avec le logiciel ESPSomfy-RTS et cela fonctionne parfaitement, sans risque de court-circuit pour le portail vu que l'ESP se comporte comme une télécommande supplémentaire. Pour moins de 5€ d'ESP et d'antenne sur Aliexpress, j'en suis ravi.

n°478321
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-11-2025 à 23:32:59  profilanswer

J'ai un sonoff Pro en mode inching 0.5s sur mon moteur de garage depuis 7 ans maintenant et jamais j'ai eu de problème de ce genre... Sont pas un peu en mousse les moteurs Somfy de pas supporter un contact sec d'une demi seconde? :o

n°478323
libussa
Posté le 09-11-2025 à 23:53:16  profilanswer

rammstein a écrit :

Mon retex avec un vieux portail Somfy : j'avais commencé à mettre un Shelly sur le contact sec du portail, cela a fonctionné quelques jours, puis le portail a commencé à ne plus fonctionner et le boitier électronique faisait des bruits anormaux (j'avais pourtant bien configuré le Shelly pour faire un contact "court" de 500ms pour ne pas griller l'électronique du portail). Heureusement une fois le Shelly débranché, le portail fonctionnait toujours.

Comme le portail était à la norme Somfy RTS, j'ai installé un ESP32 et une antenne avec le logiciel ESPSomfy-RTS et cela fonctionne parfaitement, sans risque de court-circuit pour le portail vu que l'ESP se comporte comme une télécommande supplémentaire. Pour moins de 5€ d'ESP et d'antenne sur Aliexpress, j'en suis ravi.

t'es sur que le shelly était bien un modèle à contact sec, correctement cablé ? Tes symptômes ça ressemblerait plus à un module qui balance du 230V sur le contact sec

mood
Publicité
Posté le 09-11-2025 à 23:53:16  profilanswer

n°478327
rammstein
Posté le 10-11-2025 à 07:00:40  profilanswer

J'avais pris exprès un Shelly Plus 1 pour avoir un contact sec, et le bruit ressemblait à une bobine restée collée.
Mais au final je préfère l'ESP : avec le Shelly, je n'avais qu'une seule action possible à cause du seul contact sec, avec l'ESP, je peux faire les deux actions de la télécommande (portail à battant : ouverture à moitié ou totale), et pas besoin de toucher à la carte électronique du portail où le cablage était assez serré.

n°478347
Logicsyste​m360
Posté le 10-11-2025 à 14:52:57  profilanswer

Perso j'ai mis un fibaro smart implant qui est pas mal pour ce genre d'application :jap: (mais c'est du zwave)

n°478348
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 10-11-2025 à 16:17:52  profilanswer

Question Noob Home Assistant :  

J'ai un chauffage soufflant Dreo, dont l'intégration ressemble à ça :  
https://i.imgur.com/gQKoLMhm.png

J'aimerai pouvoir accéder indépendamment aux différentes valeurs fournies par cette intégration, mais je ne trouve pas comment ?

Par exemple, j'aimerai utiliser sa "température actuelle", comme température de référence pour la pièce concernée.

Mais quand je vais dans la liste des capteurs de la pièce, je ne le retrouve pas.  

https://i.imgur.com/4OvNFeYl.png

C'est parce que l'intégration n'a pas prévu de proposer cette valeur comme capteur ?! Ou j'ai raté quelque chose ?  

Merci d'avance pour votre aide  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Baodai38 le 10-11-2025 à 16:18:18
n°478351
zack-fr-64
Posté le 10-11-2025 à 16:52:20  profilanswer

J'ai le meme soucis avec des tete thermosatiques zigbee.

Y a un local_temperature visible depuis zigbee2mqtt mais rien dans HA qui expose cette valeur

---------------
n°478352
Equipments
Posté le 10-11-2025 à 16:52:49  profilanswer

salut,

Vous conseillez quels détecteurs de fumée & monoxyde de carbone?
Y a 3 ans et des poussières j'avais pris 2 Google Nest Protect mais ils ne fonctionnent déjà plus tous les deux.

---------------
Carte son & souris
n°478353
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 10-11-2025 à 16:55:15  profilanswer

Equipments a écrit :

salut,

Vous conseillez quels détecteurs de fumée & monoxyde de carbone?
Y a 3 ans et des poussières j'avais pris 2 Google Nest Protect mais ils ne fonctionnent déjà plus tous les deux.

Pour la fumée y'a le Heiman régulièrement conseillé : https://fr.aliexpress.com/item/1005009808651009.html  (et si tu commandes demain c'est les single's day)

Message édité par Kara le 10-11-2025 à 16:55:55

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°478361
Moz007
Posté le 10-11-2025 à 18:54:32  profilanswer

libussa a écrit :

du coup je suis curieux ; tu en est à combien de modules wifi pour combien d'APs (et quels APs éventuellement) ?

364 modules répartis sur 10 AP Unifi E7 et 1 UK Ultra.

n°478362
katkar
Posté le 10-11-2025 à 19:04:52  profilanswer

[:falconpage]

n°478369
zack-fr-64
Posté le 10-11-2025 à 20:46:02  profilanswer

Moz007 a écrit :

364 modules répartis sur 10 AP Unifi E7 et 1 UK Ultra.

la vrai question c'est la taille de ton logement plutot.

11 AP ! sans meme parler du prix, t'as un immeuble pour toi tout seul ?

---------------
n°478370
Moz007
Posté le 10-11-2025 à 20:49:57  profilanswer

500m2 et je couvre un grand terrain autour. C'est évidemment overkill mais le côté geek l'emporte. :D

n°478371
zack-fr-64
Posté le 10-11-2025 à 20:53:13  profilanswer

t'as réussie à tout brancher en 10gbits ? en Poe ?

L'an passé j'ai commencé un reseau ubiquiti, j'avais déjà éclaté quasi 1000€ pour 2 Ap et un switch (plus les alimentations) xD

---------------
n°478372
Moz007
Posté le 10-11-2025 à 21:25:05  profilanswer

Oui avec un Pro XG 24 PoE.
J'ai même réussi à connecter un U7 Pro XGS sur un Pro XG 10 PoE en 10gb POE sur 20m de câble PTT298 dans ma résidence secondaire qui n'est pas toute jeune. :lol:

n°478374
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 10-11-2025 à 23:35:12  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'aimerai pouvoir accéder indépendamment aux différentes valeurs fournies par cette intégration, mais je ne trouve pas comment ?

Par exemple, j'aimerai utiliser sa "température actuelle", comme température de référence pour la pièce concernée.

Mais quand je vais dans la liste des capteurs de la pièce, je ne le retrouve pas.  

C'est parce que l'intégration n'a pas prévu de proposer cette valeur comme capteur ?! Ou j'ai raté quelque chose ?  

1ère solution :  

dans lovelace tu ajoute une carte de type entité
et dans la partie attribut tu sélectionnes : température actuelle  
2ème solution
voir tous les attributs pour savoir si un d'entre eux peut être utilisé  
dans modèles tu tapes  
{{states.climate.thermostat_xxx}}  ou le nom de ton équipement et ça te donne en retour  
par exemple chez moi :

Code :
  1. {{states.climate.thermostat_pac_principale}}
  2. <template TemplateState(<state climate.thermostat_pac_principale=heat; hvac_modes=[<HVACMode.HEAT: 'heat'>, <HVACMode.OFF: 'off'>], min_temp=18.0, max_temp=25.0, target_temp_step=0.1, preset_modes=['none', 'away', 'comfort', 'eco', 'home', 'sleep', 'activity'], current_temperature=22.6, temperature=21.0, hvac_action=idle, preset_mode=sleep, friendly_name=thermostat PAC principale , supported_features=401 @ 2025-11-05T23:04:45.511992+01:00> )>

après tu pourras utiliser :  
{{ state_attr('climate.thermostat_pac_principale', 'current_temperature') }}  soit dans un template directement soit dans un automate pour affecter la valeur à une entrées que tu auras créé

Message cité 2 fois
Message édité par jluc2808 le 10-11-2025 à 23:43:26
n°478375
libussa
Posté le 10-11-2025 à 23:51:45  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

J'ai le meme soucis avec des tete thermosatiques zigbee.

Y a un local_temperature visible depuis zigbee2mqtt mais rien dans HA qui expose cette valeur

Baodai38 a écrit :

Helper, template, et ça
https://community-assets.home-assistant.io/original/4X/b/a/9/ba9fbee4db532bd1cc18dca68e46f3191d097d93.png

n°478410
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 12:13:30  profilanswer

Salut
Pour ceux qui un adaptateur SMLIGHT, fonctionnant sous SLZB OS, il y a depuis hier une MAJ de l’OS e, 3.1.0 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446962
Jusque là, j’avais toujours pu faire les MAJ les yeux fermés, sans trop me poser de question (je lisais toujours les changelogs), mais là, s’il faut tout réappairer… non merci… J’ai 90 devices ! Donc une dizaines dans des boites d’encastrement, donc dans les murs… derrières des interrupteurs ou des radiateurs…

Est-ce que certains fou  :pt1cable:  ont tenté cette MAJ 3.1.0 de SLZB OS ?

En attendant vos retours, elle restera bien tranquillement une MAJ en attente   :whistle:  

bonne journée

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°478412
RiderCrazy
Posté le 11-11-2025 à 12:17:43  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Salut
Pour ceux qui un adaptateur SMLIGHT, fonctionnant sous SLZB OS, il y a depuis hier une MAJ de l’OS e, 3.1.0 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446962
Jusque là, j’avais toujours pu faire les MAJ les yeux fermés, sans trop me poser de question (je lisais toujours les changelogs), mais là, s’il faut tout réappairer… non merci… J’ai 90 devices ! Donc une dizaines dans des boites d’encastrement, donc dans les murs… derrières des interrupteurs ou des radiateurs…

Est-ce que certains fou  :pt1cable:  ont tenté cette MAJ 3.1.0 de SLZB OS ?

En attendant vos retours, elle restera bien tranquillement une MAJ en attente   :whistle:  

bonne journée

Si tu n'utilises pas le hub, tu n'es pas concerné les breaking changes.
Je l'ai faite y'a moins d'une heure sur SLZB-06M, ràs.

n°478413
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 12:21:16  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Si tu n'utilises pas le hub, tu n'es pas concerné les breaking changes.
Je l'ai faite y'a moins d'une heure sur SLZB-06M, ràs.

Ha ! Hub != Coordinateur, c'est ça ?
Si oui, alors ouf je suis sauvé ^^

---------------
n°478415
RiderCrazy
Posté le 11-11-2025 à 12:31:40  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha ! Hub != Coordinateur, c'est ça ?
Si oui, alors ouf je suis sauvé ^^

C'est leur coordinateur à tout faire sauf le café.
https://smlight.tech/ak/smhub
Il intègre directement z2m et mqtt, les breaking concernent cette partie.

n°478419
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 12:50:28  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

C'est leur coordinateur à tout faire sauf le café.
https://smlight.tech/ak/smhub
Il intègre directement z2m et mqtt, les breaking concernent cette partie.

J’ai merci pour la précision  :jap:  .

Edit : ha oui j’avais vu passer une news à propos de ce hub.
Il est tentant mais je préfère séparer les devices :
Un qui gère le zigbee , un autre le BT (que je n’ai pas encore (il faut quoi d’ailleurs pour faire concentrateur BT)), etc…

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 11-11-2025 à 12:51:39

---------------
n°478420
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 13:33:23  profilanswer

À propos de séparer les gestions, une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Qu’apporterait, en positif et en négatif, le déplacement de Z2M depuis HAOS vers un conteneur Docker séparé de HAOS , donc sur une autre VM, Docker , que j’ai déjà par ailleurs pour plein d’autres conteneurs ?

Là j’avais en tête que pour mettre à jour Z2M en version edge dev ce serait plus pratique ?

Et dernière question , j’ai lu il y a un bon moment que certains avaient laissé tombé le broker mqtt mosquitto pour utiliser EMQX.
Qu’emporte ce dernier ?

---------------
n°478422
RiderCrazy
Posté le 11-11-2025 à 13:58:38  profilanswer

C'est ce que j'ai fait. La raison principale était suite au switch d'un HAOS sur rpi4 instable vers un mini pc hp. Les crash de HAOS sur le rpi faisait que z2m plantait aussi et je perdais la synchro avec certains modules zigbee.
Bon, depuis le switch, j'ai plus de problème de stabilité donc pas dit que ce soit intéressant de les séparés.  

Dans la pratique, ça me permet de passer facilement en canal beta pour z2m (ce que j'avais fait pour la dernière version majeure par exemple). Je peux aussi faire mumuse avec haos sans me préoccuper de mes liaisons zigbee qui sont autonomes.

Pour le switch mosqitto <> emqx, je ne saurais dire. J'avais pas vraiment d'instabilités avec mosquitto. A voir selon l'usage je dirais. La gestion des accès est plus poussée et est relativement simple via l'interface web par exemple.
Le tableau de bord est sympa aussi, pour voir en un coup d'œil comment se comportent les données qui transitent.
Mais clairement, je le sous exploite, il y a beaucoup de possibilités avec emqx.

n°478424
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 14:07:11  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

C'est ce que j'ai fait. La raison principale était suite au switch d'un HAOS sur rpi4 instable vers un mini pc hp. Les crash de HAOS sur le rpi faisait que z2m plantait aussi et je perdais la synchro avec certains modules zigbee.
Bon, depuis le switch, j'ai plus de problème de stabilité donc pas dit que ce soit intéressant de les séparés.  

Dans la pratique, ça me permet de passer facilement en canal beta pour z2m (ce que j'avais fait pour la dernière version majeure par exemple). Je peux aussi faire mumuse avec haos sans me préoccuper de mes liaisons zigbee qui sont autonomes.

Ok, ça me semble être plus ou moins ce que j'avais compris.
Sauf sur la partie liaisons zigbee...
La plupart de mes devices zigbee nécessitent je pense HA pour les automatisations...
Par exemple, les interrupteurs Zigbee 4 boutons que j'utilise pour commander les volets roulants utilisent un blueprint pour les ouvrir.
Je ne pense pas que mes devices, qu'ils soient routeur ou end-device puisse être reliés les uns aux autres sans que ça passe par HA.

Par contre, si je déporte Z2M ailleurs, est-ce que les données des capteurs sont conservés durant un reboot de HAOS ?
Faut-il aussi déporter mosquitto (ou un remplaçant ?)

Et quid de la configuration pour que tout communiques bien entre-eux ?

RiderCrazy a écrit :

Pour le switch mosqitto <> emqx, je ne saurais dire. J'avais pas vraiment d'instabilités avec mosquitto. A voir selon l'usage je dirais. La gestion des accès est plus poussée et est relativement simple via l'interface web par exemple.
Le tableau de bord est sympa aussi, pour voir en un coup d'œil comment se comportent les données qui transitent.
Mais clairement, je le sous exploite, il y a beaucoup de possibilités avec emqx.

Ha, ça peut être intéressant de voir les données, mais au-delà de ça, en effet, je pense que je sous exploiterais aussi fortement EMQX :D

Tu l'as mis dans HAOS ? ou bien dans un docker ailleurs ?

As-tu des tutos pour déporter depuis HAOS vers ailleurs ?

---------------
n°478427
katkar
Posté le 11-11-2025 à 14:52:24  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’ai merci pour la précision  :jap:  .

Edit : ha oui j’avais vu passer une news à propos de ce hub.
Il est tentant mais je préfère séparer les devices :
Un qui gère le zigbee , un autre le BT (que je n’ai pas encore (il faut quoi d’ailleurs pour faire concentrateur BT)), etc…

EPS32 flashé avec ESPhome

Message cité 3 fois
Message édité par katkar le 11-11-2025 à 15:07:00
n°478428
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 15:08:57  profilanswer

katkar a écrit :

Ha oui ^^
Mince je pensais en avoir un dans mon kit d'électronique...
Ça peut s'acheter pour pas trop cher ? avec un boitier ?

---------------
n°478430
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 15:21:00  profilanswer

katkar a écrit :

J'ai ça qui traine chez moi :
https://amzn.eu/d/6FcrISG

est-ce que je peux en faire quelque chose ?

---------------
n°478431
RiderCrazy
Posté le 11-11-2025 à 15:26:16  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ok, ça me semble être plus ou moins ce que j'avais compris.
Sauf sur la partie liaisons zigbee...
La plupart de mes devices zigbee nécessitent je pense HA pour les automatisations...
Par exemple, les interrupteurs Zigbee 4 boutons que j'utilise pour commander les volets roulants utilisent un blueprint pour les ouvrir.
Je ne pense pas que mes devices, qu'ils soient routeur ou end-device puisse être reliés les uns aux autres sans que ça passe par HA.

Par contre, si je déporte Z2M ailleurs, est-ce que les données des capteurs sont conservés durant un reboot de HAOS ?
Faut-il aussi déporter mosquitto (ou un remplaçant ?)

Non, les données sont conservées par HAOS, z2m et mqtt ne font "que" relais.

MilesTEG1 a écrit :

Et quid de la configuration pour que tout communiques bien entre-eux ?

J'ai qu'un seul élément en bind direct, une télécommande pour faire va-et-vient. De ce que j'avais testé, ça fonctionne en autonome mais quand le serveur est éteint.

MilesTEG1 a écrit :

Ha, ça peut être intéressant de voir les données, mais au-delà de ça, en effet, je pense que je sous exploiterais aussi fortement EMQX :D

Tu l'as mis dans HAOS ? ou bien dans un docker ailleurs ?

As-tu des tutos pour déporter depuis HAOS vers ailleurs ?

Il est dans un lxc séparé. J'ai pas suivi de tuto, y'a pas grand chose en config pour mqtt, beaucoup moins emmerdant que z2m par exemple où là j'ai du gratter pour trouver et copier les fichiers du docker dans haos pour les utiliser dans un autre docker externalisé pour éviter de se retaper les pairing.

n°478432
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 11-11-2025 à 15:27:05  profilanswer

katkar a écrit :

Avec le SLZB-06M on a la même chose intégrée non ?

https://smlight.tech/manual/slzb-06 [...] oth-proxy/

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°478433
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 15:28:40  profilanswer

Kara a écrit :

Avec le SLZB-06M on a la même chose intégrée non ?

https://smlight.tech/manual/slzb-06 [...] oth-proxy/

De ce que j'ai compris, il faut flasher un autre OS et donc perdre la webUI et probablement refaire la partie zigbee...  

Quelqu'un qui a une SLZB-06M pourrait-il confirmer ?

---------------
n°478440
katkar
Posté le 11-11-2025 à 16:36:44  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

De ce que j'ai compris, il faut flasher un autre OS et donc perdre la webUI et probablement refaire la partie zigbee...  

Quelqu'un qui a une SLZB-06M pourrait-il confirmer ?

Voir perdre la fonctionnalité Zigbee ...  :??:  

Sinon pour l'ESP32  

https://esphome.io/projects/?type=bluetooth

Ceux la ont pas l'air mal :)

https://www.amazon.fr/d%C3%A9velopp [...] 0DG8LRV2F/

Sinon, j'ai toujours pas acheté le Olimex en PoE, mais je suis toujours sur le coup :o

Et pour les boîtiers ça s'imprime !

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 11-11-2025 à 16:37:07
n°478441
MilesTEG1
Posté le 11-11-2025 à 16:39:45  profilanswer

katkar a écrit :

Voir perdre la fonctionnalité Zigbee ...  :??:

Sinon pour l'ESP32

https://esphome.io/projects/?type=bluetooth

Ceux la ont pas l'air mal :)

https://www.amazon.fr/d%C3%A9velopp [...] 0DG8LRV2F/

Sinon, j'ai toujours pas acheté le Olimex en PoE, mais je suis toujours sur le coup :o

Et pour les boîtiers ça s'imprime !

Merci :)
Je n'ai pas d'imprimante 3D  :pt1cable: Donc ça va revenir très cher le boitier  :pt1cable: Et puis c'est pas le même budget. Un jour peut-être ;)

edit : pas besoin d'antenne ?
Et qui de l'alimentation ? En USBC c'est OK ?
Et enfin comment cet ESP communique avec HA ? Je le branche où ?
Car j'aimerais que cet ESP soit mis au même endroit que mon SLZB-06M, derrière ma TV :D

Message édité par MilesTEG1 le 11-11-2025 à 16:40:59

---------------
n°478442
katkar
Posté le 11-11-2025 à 16:42:20  profilanswer

3 boîtiers + Fdp, je vais te prendre qq chose comme 7 € :o

L' ESP communique en WiFi (ou Ethernet pour le "Olimex" ) ...  

J'ai déjà posté ici mes captures de la "Visualisation Bluetooth", avec 4 ESP32, je capte plus de 50 devices autour de mon appart, d'ailleurs j'ai du bloqué l'intégration d'une tondeuse Husqvarna (husqvarna_automower_ble) :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 11-11-2025 à 16:49:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1640  1641  1642  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)