Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2448 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1641  1642  1643  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°478442
katkar
Posté le 11-11-2025 à 16:42:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
3 boîtiers + Fdp, je vais te prendre qq chose comme 7 € :o

L' ESP communique en WiFi (ou Ethernet pour le "Olimex" ) ...  

J'ai déjà posté ici mes captures de la "Visualisation Bluetooth", avec 4 ESP32, je capte plus de 50 devices autour de mon appart, d'ailleurs j'ai du bloqué l'intégration d'une tondeuse Husqvarna (husqvarna_automower_ble) :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 11-11-2025 à 16:49:14
mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 16:42:20  profilanswer

n°478446
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 11-11-2025 à 17:38:32  profilanswer

katkar a écrit :

3 boîtiers + Fdp, je vais te prendre qq chose comme 7 € :o

L' ESP communique en WiFi (ou Ethernet pour le "Olimex" ) ...

J'ai déjà posté ici mes captures de la "Visualisation Bluetooth", avec 4 ESP32, je capte plus de 50 devices autour de mon appart, d'ailleurs j'ai du bloqué l'intégration d'une tondeuse Husqvarna (husqvarna_automower_ble) :lol:

Ho pinaize, c'est justement l'intégration que j'arrive pas à faire fonctionner via la passerelle BT d'un Shelly  :D

Message édité par Kara le 11-11-2025 à 17:39:00

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°478447
katkar
Posté le 11-11-2025 à 17:40:34  profilanswer

:lol: ²

n°478453
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-11-2025 à 18:23:17  profilanswer

jluc2808 a écrit :

1ère solution :  

dans lovelace tu ajoute une carte de type entité
et dans la partie attribut tu sélectionnes : température actuelle  
2ème solution
voir tous les attributs pour savoir si un d'entre eux peut être utilisé  
dans modèles tu tapes  
{{states.climate.thermostat_xxx}}  ou le nom de ton équipement et ça te donne en retour  
par exemple chez moi :

Code :
  1. {{states.climate.thermostat_pac_principale}}
  2. <template TemplateState(<state climate.thermostat_pac_principale=heat; hvac_modes=[<HVACMode.HEAT: 'heat'>, <HVACMode.OFF: 'off'>], min_temp=18.0, max_temp=25.0, target_temp_step=0.1, preset_modes=['none', 'away', 'comfort', 'eco', 'home', 'sleep', 'activity'], current_temperature=22.6, temperature=21.0, hvac_action=idle, preset_mode=sleep, friendly_name=thermostat PAC principale , supported_features=401 @ 2025-11-05T23:04:45.511992+01:00> )>

après tu pourras utiliser :  
{{ state_attr('climate.thermostat_pac_principale', 'current_temperature') }}  soit dans un template directement soit dans un automate pour affecter la valeur à une entrées que tu auras créé

J'ai pas tout compris :o Mais je comprends l'idée, ça me fait des pistes à creuser, merci !  :jap:

n°478466
Phenix21
Posté le 11-11-2025 à 22:38:56  profilanswer

Hello
Je cherche un interrupteur 3 ou 4 boutons, zigbee de préférence mais wifi c'est ok, avec ou sans neutre mais de préférence sur le 220v. Le but est de remplacer l'interrupteur du plafond du salon qui commande un ventilo connecté, tout en rajoutant des boutons pour piloter des éclairages zigbee ou des vr.
J'en trouve à pas cher avec pile sous tuya, mais pas trop en 220v. Il y en a chez sonoff mais je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec les boitiers encadrement fr (j'ai déjà galéré avec un inter aqara carré a faire rentrer dans du rond  :O )
Bref si vous avez des idées je suis preneur !
Merci  ;)

n°478479
zack-fr-64
Posté le 12-11-2025 à 09:40:32  profilanswer

Super cool ça a marché.

par contre je ne l'explique pas, current_temperature ne correspond a rien dans le device dans zigbee2mqtt, correspond a rien dans aucune entités existante relative a ma tete thermostatique.

Donc ma conclusion c'est que c'est une propriété propre a HA et climate ? C'est la où je reproche une certaine limite a HA, sans savoir cette info, en tant que tel et via HA on la trouve pas, obligé de se faire aider ou de bouffer de la doc, pourquoi c'est pas une entité comme n'importe quel autre ?

En tout cas merci du coup de main

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°478482
RiderCrazy
Posté le 12-11-2025 à 09:57:15  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

par contre je ne l'explique pas, current_temperature ne correspond a rien dans le device dans zigbee2mqtt, correspond a rien dans aucune entités existante relative a ma tete thermostatique.

Donc ma conclusion c'est que c'est une propriété propre a HA et climate ? C'est la où je reproche une certaine limite a HA, sans savoir cette info, en tant que tel et via HA on la trouve pas, obligé de se faire aider ou de bouffer de la doc, pourquoi c'est pas une entité comme n'importe quel autre ?

C'est pas une propriété propre à HA, c'est la manière dont l'intégration a été faite.
Cette information n'est pas présentée en tant qu'état d'une entité mais en attribut de l'entité.

Par exemple pour les entités de mes chauffages, l'état c'est son statut mais si je veux avoir la température relevé par la sonde, faut que j'aille fouiller les attributs.
https://i.imgur.com/uwaNGEN.png

Tu peux retrouver ces valeurs dans outils de développement > états

n°478484
zack-fr-64
Posté le 12-11-2025 à 10:14:24  profilanswer

C'est bon a savoir,

J'avais pour habitude d'observer ce qui était exploitable via le device, j'ignorais ces attributs.

mais l'objet climate, c'est bien HA qui le génère ? Car dans mqtt je n'ai rien de tout ça, c'est l'intégration HA qui a mon avis fait le climate et set l'attribut current_temperature

D'ou ma remarque c'est une propriété HA (mal exprimé certe)

On en apprend tous les jours

---------------
n°478486
RiderCrazy
Posté le 12-11-2025 à 10:24:17  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

C'est bon a savoir,

J'avais pour habitude d'observer ce qui était exploitable via le device, j'ignorais ces attributs.

mais l'objet climate, c'est bien HA qui le génère ? Car dans mqtt je n'ai rien de tout ça, c'est l'intégration HA qui a mon avis fait le climate et set l'attribut current_temperature

D'ou ma remarque c'est une propriété HA (mal exprimé certe)

On en apprend tous les jours

Je me suis emmêlé les pinceaux avec la question de Baodai qui était aussi dans la réponse de Libussa et qui parlait d'intégration (certainement via HACS).

Aucune idée par rapport à ta remarque pour ma part, tout ce que j'ai en exposé sur z2m, je l'ai bien directement en état dans HA, une entité par valeur exposée en somme (mais j'ai pas de tête thermostatique qui passe par ce biais).

n°478487
libussa
Posté le 12-11-2025 à 10:28:21  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Super cool ça a marché.

En tout cas merci du coup de main

bouffer de la doc c'est plutôt normal, on est sur des systèmes complexes, qui couvrent des milliers de cas d'usages, et que tu utilises à quelques pourcents. On peut pas s'attendre à ce que le truc soit parfaitement taillé pour soit meme et son cas d'usage ! :)
Là en l’occurrence les attributs c'est de la dette technique ; ça été beaucoup utilisé par beaucoup d'intégration au début de HA, et l'usage a shifté vers des sensors séparés. Ça fait plusieurs années que les nouvelles intégrations cores n'utilisent plus d'attributs si ceux ci sont jugés utiles en tant que sensors.

Tout ça est en cours de migration, mais c'est lent et complexe ; ça touche à des composants anciens, très utilisés, et c'est des breaking change pour chaque intégration.

Un exemple, l'intégration Sun https://www.home-assistant.io/integrations/sun/
c'était avant un sensor unique, avec une liste d'attributs. Aujourd'hui c'est un device avec une liste de sensors (depuis la 2023.4 https://github.com/home-assistant/h [...] pull/24704 ). Mais les attributs sont toujours là (regarde sun.sun), parce que les supprimer serait très breaking, et ils prennent leur temps

Une petite discussion à ce sujet avec 2 maintainers https://community.home-assistant.io [...] ith/467837

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 10:28:21  profilanswer

n°478488
zack-fr-64
Posté le 12-11-2025 à 10:30:57  profilanswer

ouai moi non,

Vis zigbee2mqtt, j'ai un local_temperature dans l'onglet state, pas de current_temperature

et via le device, je vois bien un "current temperature" mais embedded dans un attribut climate (le truc avec la temperature de consign, les modes de chauffe, preset, etc)

HA devrait pouvoir montrer ces attributs d'une manière ou d'une autre sans devoir passer par l'onglet développeur, ça je trouve dommage

libussa a écrit :

bouffer de la doc c'est plutôt normal, on est sur des systèmes complexes, qui couvrent des milliers de cas d'usages, et que tu utilises à quelques pourcents. On peut pas s'attendre à ce que le truc soit parfaitement taillé pour soit meme et son cas d'usage ! :)
Là en l’occurrence les attributs c'est de la dette technique ; ça été beaucoup utilisé par beaucoup d'intégration au début de HA, et l'usage a shifté vers des sensors séparés. Ça fait plusieurs années que les nouvelles intégrations cores n'utilisent plus d'attributs si ceux ci sont jugés utiles en tant que sensors.

Tout ça est en cours de migration, mais c'est lent et complexe ; ça touche à des composants anciens, très utilisés, et c'est des breaking change pour chaque intégration.

Un exemple, l'intégration Sun https://www.home-assistant.io/integrations/sun/
c'était avant un sensor unique, avec une liste d'attributs. Aujourd'hui c'est un device avec une liste de sensors (depuis la 2023.4 https://github.com/home-assistant/h [...] pull/24704 ). Mais les attributs sont toujours là (regarde sun.sun), parce que les supprimer serait très breaking, et ils prennent leur temps

Une petite discussion à ce sujet avec 2 maintainers https://community.home-assistant.io [...] ith/467837

Je comprends, mais via le device et ses entités, avoir une "vue" quelque part qui montre également les attributs, ce serait intéressant a mon avis. M'enfin maintenant que je le sais, si je cherche un truc sans le trouver j'irai voir si c'est pas un attribut justement

Message édité par zack-fr-64 le 12-11-2025 à 10:34:40

---------------
n°478501
bioboss
YO !
Posté le 12-11-2025 à 12:09:33  profilanswer

Hello all !

Je me lance dans la question con ahah !

Je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui est "energie".

J'ai acheté un sèche serviette Sauter asama 1750w soufflant semaine passée.

J'ai réussi l'intégration sous HA, pas de soucis à ce niveau la.

https://i.ibb.co/pvYrYH8X/Capture-d-cran-2025-11-12-120712.png

J'ai créer une entité supplémentaire via Rienman pour avoir une vue sur le cumul journalier.

Mais j'aurais aimé avoir également, la consommation en Watt à l'instant T, qui apparait dans une de mes jauges au côté de tout mes autres éléments.

J'ai l'impression que c'est soit complexe soit impossible, soit il faudrait ajouter un shelly ou une pince ampèremétrique ect non ?

Merci d'avance, navré de vous ennuyer ainsi.

Belle journée à vous tous.
 :jap:  :jap:  ;)  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bioboss le 12-11-2025 à 12:10:39
n°478502
libussa
Posté le 12-11-2025 à 12:12:54  profilanswer

bioboss a écrit :

Hello all !

Je me lance dans la question con ahah !

Je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui est "energie".

J'ai acheté un sèche serviette Sauter asama 1750w soufflant semaine passée.

J'ai réussi l'intégration sous HA, pas de soucis à ce niveau la.

https://i.ibb.co/pvYrYH8X/Capture-d [...] 120712.png

J'ai créer une entité supplémentaire via Rienman pour avoir une vue sur le cumul journalier.

Mais j'aurais aimé avoir également, la consommation en Watt à l'instant T, qui apparait dans une de mes jauges au côté de tout mes autres éléments.

J'ai l'impression que c'est soit complexe soit impossible, soit il faudrait ajouter un shelly ou une pince ampèremétrique ect non ?

Merci d'avance, navré de vous ennuyer ainsi.

Belle journée à vous tous.
 :jap:  :jap:  ;)  ;)

tu peux montrer ce que sort ton intégration brute ? J'ai comme l'impression que c'est la meme question que la page précédente :o

n°478505
bioboss
YO !
Posté le 12-11-2025 à 12:55:47  profilanswer

Alors j'ai pu l'intégrer dans le dashboard énergie, avec la consommation à l'heure et journalière.

En revanche, j'aimerais avoir la consommation en watt à l'instant T via mes jauges Energie par exemple :

https://i.ibb.co/kgZMBvzH/Capture-d-cran-2025-11-12-125448.png

n°478509
zack-fr-64
Posté le 12-11-2025 à 13:32:51  profilanswer

regarde le device

En général tu as "energy" c'est le cumul, et "power" c'est la conso a un instant t.

Souvent on a le "power" sans le "energy", rarement l'inverse, ce serait étonnant que tu ai l'energy sans le power

---------------
n°478515
bioboss
YO !
Posté le 12-11-2025 à 14:13:52  profilanswer

Tout d'abord, merci de ton aide.

Ecoute, je te transmet ce qui ressort de l'intégration, je n'ai que la consommation qui ressort et c'est à peu près tout...(l'autre c'est une création d'entrée en rienman que je me suis amusé à faire).

https://i.ibb.co/ync0H36W/01-asama.jpg https://i.ibb.co/WWB2zt2x/02-asama.jpg https://i.ibb.co/yBy1FBwC/03-asama.jpg

Message édité par bioboss le 12-11-2025 à 14:15:24
n°478516
libussa
Posté le 12-11-2025 à 14:16:21  profilanswer

bioboss a écrit :

Alors j'ai pu l'intégrer dans le dashboard énergie, avec la consommation à l'heure et journalière.

En revanche, j'aimerais avoir la consommation en watt à l'instant T via mes jauges Energie par exemple :

https://i.ibb.co/kgZMBvzH/Capture-d [...] 125448.png

je vois pas pourquoi t'as eu besoin de faire une somme de Riemann pour passer à du journalier  [:cerveau klem]  
Si t'as un compteur d'énergie globale, tu le files au dashboard energie et ça marche direct, il se démmerde. Si tu veux un nouveau sensor avec le daily (ou weekly, monthly, etc), tu peux le faire un avec un helper utility meter https://www.home-assistant.io/integ [...] ity_meter/

pour avoir les Watts, à moins que ton radiateur envoie l'énergie avec une grande précision et avec un intervalle très court, ce sera difficilement exploitable.

n°478539
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2025 à 16:20:10  profilanswer

jluc2808 a écrit :

1ère solution :  

dans lovelace tu ajoute une carte de type entité
et dans la partie attribut tu sélectionnes : température actuelle  
2ème solution
voir tous les attributs pour savoir si un d'entre eux peut être utilisé  
dans modèles tu tapes  
{{states.climate.thermostat_xxx}}  ou le nom de ton équipement et ça te donne en retour  
par exemple chez moi :

Code :
  1. {{states.climate.thermostat_pac_principale}}
  2. <template TemplateState(<state climate.thermostat_pac_principale=heat; hvac_modes=[<HVACMode.HEAT: 'heat'>, <HVACMode.OFF: 'off'>], min_temp=18.0, max_temp=25.0, target_temp_step=0.1, preset_modes=['none', 'away', 'comfort', 'eco', 'home', 'sleep', 'activity'], current_temperature=22.6, temperature=21.0, hvac_action=idle, preset_mode=sleep, friendly_name=thermostat PAC principale , supported_features=401 @ 2025-11-05T23:04:45.511992+01:00> )>

après tu pourras utiliser :  
{{ state_attr('climate.thermostat_pac_principale', 'current_temperature') }}  soit dans un template directement soit dans un automate pour affecter la valeur à une entrées que tu auras créé

https://i.imgur.com/CCrudyDm.png

Merci les gars  [:cerveau charlest]

n°478562
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 12-11-2025 à 20:13:46  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Si tu n'utilises pas le hub, tu n'es pas concerné les breaking changes.
Je l'ai faite y'a moins d'une heure sur SLZB-06M, ràs.

Ah merci pour ce retour, moi aussi je me suis abstenu de valider avant d'y voir plus clair.

J'ai aussi acquis un 2ème SLZB-06M qui servira à couvrir un endroit éloigné et à joindre un ou plusieurs devices de l'autre côté du jardin.
Du coup je vais le connecter en Wifi au bord de la veranda, et le mettre en parallèle et non pas dans le maillage.

n°478571
MilesTEG1
Posté le 12-11-2025 à 22:24:41  profilanswer

Salut,
Je voudrais savoir si ça vous arrive que des pinces ampèremétriques Zigbee Tuya cesse de renvoyer les mesures ? de manière assez aléatoires, comme pendant plusieurs semaines/mois, pas de soucis, puis au bout de quelques jours rebelotte...

Je dois couper le disjoncteur sur lequel ils  ont branchés, puis le remettre pour que ce soit reparti pour une durée incertaines XD

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°478577
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-11-2025 à 23:50:35  profilanswer

Dites j’ai installé un interrupteur Aqara H1 sans neutre et j’ai un comportement bizarre.  

Appairage nickel sous Z2M
En revanche, le changement des attributs dans z2m renvoie une erreur à chaque fois et rien n’est pris en compte.
Pour allumer les ampoules LED (il pilote un telerupteur) il faut que j’appuie 2 fois, idem pour éteindre.  
Je me suis rendu compte qu’au final il s’était déconnecté du réseau Zigbee tout seul.  
Bref c’est le bordel et je me demande si c’est pas lié au fait qu’il n’y ait pas de neutre et éventuellement une charge trop faible.
Ça serait cohérent comme symptômes ?
Ça se corrige ce genre de choses ?
Ou je suis condamné à faire arriver un neutre et changer pour un modèle avec ?

J’ai hésité à acheter un module Sonoff LBMini L2, mais au final je me suis dit que ça serait le même pataquès si j’identifie pas le problème avec certitude au préalable.

n°478579
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 13-11-2025 à 00:35:14  profilanswer

Le symptôme de la charge trop faible à cause de l'absence de neutre c'est le scintillement de l'ampoule allumée ou éteinte. Ca ressemble pas à tes symptômes mais ca se corrige avec un bypass.

n°478582
yoda34
Chemical Worker
Posté le 13-11-2025 à 06:43:22  profilanswer

Ah oui non là c’est pas le cas.
Éteint c’est totalement éteint, allumé c’est pleinement allumé, aucun scintillement.

Je sais pas ce qu’il s’est passé du coup, pourtant j’ai bien rebranché L et L1 au bon endroit.  :gratgrat:

n°478653
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 14-11-2025 à 02:41:46  profilanswer

Je viens de configurer ma 2ème instance Z2M pour mon 2ème coordinateur SLZB-06M.
Tout baigne mais il faut bien mettre des #dossiers#, #topics# et #port# différent dans Z2M Réseau.

Et optionnellement un préfix d'entité pour que ce soit plus clair :

homeassistant:
  enabled: true
  entity_prefix: z2m2
  legacy_entity_attributes: false

Pas toucher au pan id comme préconisent certains, (il sera différent et généré automatiquement avec les étapes ci-dessus).

En checkant les confs, j'ai remarqué que les infos que smlight donne (toujours) à "copier coller" :

serial:  
  disable_led: false
advanced:
  transmit_power: 20

sont effacés (obsolètes) dans z2m (au moment de la validation), je crois aussi que ces instructions n'étaient plus présentes dans la conf yaml de mon 1er coord, probablement suite à une MAJ de Z2M.

Vous pouvez vérifier dans la conf yaml (\config\zigbee2mqtt\configuration.yaml) Et si la puissance (20DB) est importante pour vous, et que vous n'êtes pas certain qu'elle est toujours appliquée, revalidez simplement la conf sous Z2M pour que les instructions citées ci-dessus dégagent aussi chez vous.

Et ensuite allez dans Z2M paramètres avancés, tout en bas mettez le curseur comme bon vous semble, ce sera pris en compte et l'instruction transmit_power réapparaîtra dans la conf yaml sous la forme : transmit_power: 20 (exemple). (bridé à 20DB max dans tous les cas).

n°478660
zack-fr-64
Posté le 14-11-2025 à 09:31:21  profilanswer

yoda34 a écrit :

Dites j’ai installé un interrupteur Aqara H1 sans neutre et j’ai un comportement bizarre.  

Appairage nickel sous Z2M
En revanche, le changement des attributs dans z2m renvoie une erreur à chaque fois et rien n’est pris en compte.
Pour allumer les ampoules LED (il pilote un telerupteur) il faut que j’appuie 2 fois, idem pour éteindre.  
Je me suis rendu compte qu’au final il s’était déconnecté du réseau Zigbee tout seul.  
Bref c’est le bordel et je me demande si c’est pas lié au fait qu’il n’y ait pas de neutre et éventuellement une charge trop faible.
Ça serait cohérent comme symptômes ?
Ça se corrige ce genre de choses ?
Ou je suis condamné à faire arriver un neutre et changer pour un modèle avec ?

J’ai hésité à acheter un module Sonoff LBMini L2, mais au final je me suis dit que ça serait le même pataquès si j’identifie pas le problème avec certitude au préalable.

Ce bouton pilote un telerupteur, et c'est ce telerupteur qui pilote ta lampe.

pour le coup d'appuyer deux fois, question bete mais en général un bouton qui pilote un telerupteur c'est un bouton poussoir, tu dois donc simuler une impulsion (etat 1 puis 0), si ton module est en mode bistable c'est la raison pour laquel tu dois appuyer 2 fois.

Sachant que ton module est alimenté par le biais du télérupteur et non de la lampe, je suis pas certain que le module puisse drainer du courant de ce dernier, je suis meme étonné que ça fonctionne ne serait-ce qu'un peu.

Sur le principe, il faudrait que ton telerupteur soit bloqué en mode "on" de façon permanente et ce sera ton module qui pilote la lampe en étant donc "branché" de maniere continue, et si le telerupteur est sur "on" de façon permanente on retourne sur le principe précédemment évoqué avec un courant qui passera pas la lampe pour alimenter ton module

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 14-11-2025 à 09:34:02

---------------
n°478661
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-11-2025 à 09:32:02  profilanswer

Ptite question HA : c'est possible de bloquer des contrôles d'une intégration ?

Notamment pour l'intégration de mon poêle, y'a plein de trucs, quand je rentre dedans depuis mon téléphone, avec mes gros doigts, des fois je fais bouger une petite barre de réglage sans m'en rendre compte (parce que c'est juste en dessous du contrôle que je veux effectivement bouger ou visualiser pour historique). Et donc hier j'avais bougé l'offset de température j'ai mis un moment à comprendre ce qui merdait.

C'est possible de rendre un truc non modifiable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 14-11-2025 à 09:32:59

---------------
n°478663
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-11-2025 à 10:21:32  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Ce bouton pilote un telerupteur, et c'est ce telerupteur qui pilote ta lampe.

pour le coup d'appuyer deux fois, question bete mais en général un bouton qui pilote un telerupteur c'est un bouton poussoir, tu dois donc simuler une impulsion (etat 1 puis 0), si ton module est en mode bistable c'est la raison pour laquel tu dois appuyer 2 fois.

Sachant que ton module est alimenté par le biais du télérupteur et non de la lampe, je suis pas certain que le module puisse drainer du courant de ce dernier, je suis meme étonné que ça fonctionne ne serait-ce qu'un peu.

Sur le principe, il faudrait que ton telerupteur soit bloqué en mode "on" de façon permanente et ce sera ton module qui pilote la lampe en étant donc "branché" de maniere continue, et si le telerupteur est sur "on" de façon permanente on retourne sur le principe précédemment évoqué avec un courant qui passera pas la lampe pour alimenter ton module

Effectivement.
Ça expliquerait pourquoi mon interrupteur se déconnecte.
J’ai essayé de le passer en mode decoupled dans Z2M pour faire une automatisation et en faire un impulse mode (on/off en 500ms) mais j’ai tjrs eu une erreur en voulant changer de mode.  

J’ai hésité à me prendre à la place un module Sonoff zbminiL2 mais comme tu dis, il serait également alimenté par le telerupteur et je suis pas sûr que ça fonctionne mieux.  

Après je peux tjrs commander ça sur Amazon et renvoyer si ça le fait pas.

n°478665
katkar
Posté le 14-11-2025 à 10:46:38  profilanswer

Kara a écrit :

Ptite question HA : c'est possible de bloquer des contrôles d'une intégration ?

Notamment pour l'intégration de mon poêle, y'a plein de trucs, quand je rentre dedans depuis mon téléphone, avec mes gros doigts, des fois je fais bouger une petite barre de réglage sans m'en rendre compte (parce que c'est juste en dessous du contrôle que je veux effectivement bouger ou visualiser pour historique). Et donc hier j'avais bougé l'offset de température j'ai mis un moment à comprendre ce qui merdait.

C'est possible de rendre un truc non modifiable ?

Rentres pas dans ton intégration :o  
Crée un "panneaux de contrôle" avec les fonctions que tu utilises ...

n°478667
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 14-11-2025 à 10:57:03  profilanswer

+1 de manière globale, je fais comme ça aussi.
Les intégrations j'y vais que pour la maintenance (ajouter / retirer / réparer), mais à l'usage, j'utilise des pages de dashboard avec des boutons / vignettes / cadrans bien spécifiques, voire des groupes pour les contrôles mutualisés (lumières, volets...)

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°478668
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-11-2025 à 11:06:56  profilanswer

C'était mon plan B.

Mais disons que dans l'intégration j'ai tout d'un coup.

En gros faut que je refasse tout pareil mais en enlevant 3 machins c'était pas le plus simple  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 14-11-2025 à 11:07:10

---------------
n°478670
zack-fr-64
Posté le 14-11-2025 à 11:09:49  profilanswer

yoda34 a écrit :

Effectivement.
Ça expliquerait pourquoi mon interrupteur se déconnecte.
J’ai essayé de le passer en mode decoupled dans Z2M pour faire une automatisation et en faire un impulse mode (on/off en 500ms) mais j’ai tjrs eu une erreur en voulant changer de mode.  

J’ai hésité à me prendre à la place un module Sonoff zbminiL2 mais comme tu dis, il serait également alimenté par le telerupteur et je suis pas sûr que ça fonctionne mieux.  

Après je peux tjrs commander ça sur Amazon et renvoyer si ça le fait pas.

En fait le plus simple ce serait pas d'avoir un telerupteur piloté ? Plutot que le bouton ?

---------------
n°478674
GenGis_K
Posté le 14-11-2025 à 12:34:14  profilanswer

Kara a écrit :

C'était mon plan B.

Mais disons que dans l'intégration j'ai tout d'un coup.

En gros faut que je refasse tout pareil mais en enlevant 3 machins c'était pas le plus simple  :D

Tu désactives l'entité dans son menu d'options ?

n°478677
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-11-2025 à 14:06:46  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

En fait le plus simple ce serait pas d'avoir un telerupteur piloté ? Plutot que le bouton ?

Sur le papier oui bien sûr.
Dans les faits j’ai énormément de choses à démonter si je veux sortir mon telerupteur pour mettre autre chose à la place.

n°478678
zack-fr-64
Posté le 14-11-2025 à 14:11:25  profilanswer

yoda34 a écrit :

Sur le papier oui bien sûr.
Dans les faits j’ai énormément de choses à démonter si je veux sortir mon telerupteur pour mettre autre chose à la place.

Sauf que la avec un module, faut avoir le telerupteur tout le temps "on", donc faut condamner les interupteurs physique associés, sinon la moindre personne qui va y toucher, ça va tout faire déconner ta config ou déconnecter ton module.

A long terme, si le "énormément" de chose c'est les barettes, franchement un coup de tourneis sur la rangé c'est pas non plus mission impossible.

my two cents  :hello:

---------------
n°478679
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-11-2025 à 14:13:55  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Sauf que la avec un module, faut avoir le telerupteur tout le temps "on", donc faut condamner les interupteurs physique associés, sinon la moindre personne qui va y toucher, ça va tout faire déconner ta config ou déconnecter ton module.

A long terme, si le "énormément" de chose c'est les barettes, franchement un coup de tourneis sur la rangé c'est pas non plus mission impossible.

my two cents  :hello:

On est d’accord  :jap:  

C’est 90% de flemme qui me fait m’orienter vers la solution de l’interrupteur. :whistle:  

Mais vu la situation il va falloir que j’y vienne. (D’ailleurs quitte à démonter je pense que j’en changerai plusieurs)

n°478680
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-11-2025 à 14:17:39  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Tu désactives l'entité dans son menu d'options ?

Ha pas bête  :jap:  

---------------
n°478681
zack-fr-64
Posté le 14-11-2025 à 14:21:34  profilanswer

yoda34 a écrit :

On est d’accord  :jap:  

C’est 90% de flemme qui me fait m’orienter vers la solution de l’interrupteur. :whistle:  

Mais vu la situation il va falloir que j’y vienne. (D’ailleurs quitte à démonter je pense que j’en changerai plusieurs)

surtout qu'en fait avec un peu de chance, ton telerupteur se déclipse par le bas, tu n'as pas a enlever la barrette, simplement la dévisser, déclipser ton télérupteur et l'enlever par le bas et inversement pour le nouveau ...

https://www.youtube.com/watch?v=9Ov8o9aGzOo

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 14-11-2025 à 14:25:32

---------------
n°478682
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 14-11-2025 à 14:28:58  profilanswer

Pour les acheteurs de Nuki Ultra et probablement 5th Gen, je vous recommande chaudement de commander -gratuitement- une nouvelle roue d'accouchement entre la serrure et le moteur.

https://nuki.io/fr-fr/initiatives/p [...] adaptateur

J'avais la vieille version et elle a pété au bout de 2 mois, résultat le moteur entraînait plus la serrure et il était impossible de sortir :o
Le changement est évidemment gratos

n°478688
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-11-2025 à 15:58:18  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

surtout qu'en fait avec un peu de chance, ton telerupteur se déclipse par le bas, tu n'as pas a enlever la barrette, simplement la dévisser, déclipser ton télérupteur et l'enlever par le bas et inversement pour le nouveau ...

https://www.youtube.com/watch?v=9Ov8o9aGzOo

C’est un moindre mal oui  :jap:  
Il me semble quand même que j’ai un peigne au dessus et un peigne en dessous de ma ligne de télérupteurs.  

Un telerupteur connecté type Shelly format DIN est compatible avec ces peignes ?
Ou faut que je table sur un Legrand /Netatmo ?

n°478689
zack-fr-64
Posté le 14-11-2025 à 16:00:32  profilanswer

yoda34 a écrit :

C’est un moindre mal oui  :jap:  
Il me semble quand même que j’ai un peigne au dessus et un peigne en dessous de ma ligne de télérupteurs.  

Un telerupteur connecté type Shelly format DIN est compatible avec ces peignes ?
Ou faut que je table sur un Legrand /Netatmo ?

ouai alors ça je ne sais pas, tu as quoi aujourd'hui ? tu as une photo ?

---------------
n°478763
katkar
Posté le 15-11-2025 à 07:53:12  profilanswer

:hello:  

Petite question:  

Je backup toutes les nuits mon HA sur x "devices" dont mon "Gros" NAS qui n'est allumé que 3h par jour ...
Tout est OK niveau Backup, mais HA me sort une/des erreurs le reste de la journée : "Défaillance du périphérique de stockage réseau" et ça ma chagrine, d'avoir un message d'erreur (même s'il à Zéro incidence sur le bon fonctionnement) !

Une idée de comment faire comprendre à HA que ce n'est pas grave que le NAS ne soit pas accessible en dehors des heures de backups ?
ChatGPT hallucine et me sort des solutions à base d'option non disponible dans la GUI de HA (du style désactiver l' "automount" )...

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 15-11-2025 à 11:22:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1641  1642  1643  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)