Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°436876
arylol
Posté le 09-04-2024 à 11:14:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pouletmou a écrit :


 
J'utilise des Aqara Zigbee comme en intérieur, mais faut les protéger de la pluie. Je connais pas la plage constructeur mais l'hiver j'ai bien des températures négatives.


 
Merci je vais tenté avec ceux que j'ai on verra bien cet hiver  [:bakk12]

mood
Publicité
Posté le 09-04-2024 à 11:14:33  profilanswer
 

n°436877
arylol
Posté le 09-04-2024 à 11:18:52  profilanswer
 

Hier j'ai branché mon premier shelly (plus 1) tout con. J'etais pas pret a tant de simplicité.
 
Branchement dans mon coffret elec de piscine sur disjoncteur 2A pour le proteger  [:implosion du tibia]  
Installation et reconnaissance imédiate en BT sur l'appli android  [:implosion du tibia]  
Parametrage du wifi et reboot directement sur le wifi  [:implosion du tibia]  
 
Je vais sur HA en me demandant si une fois que j'aurai installé l'integration il va le voir => le temps de monter l'escalier HA me propose l'integration shelly et l'installe en 1 clic, toutes les entitées dispo, je test le contacteur impecabble  [:salade man]  
 
Je vais prevoir un petit budget Shelly pour les mois a venir  [:nicooo66:2]

n°436878
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 09-04-2024 à 11:21:42  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

euh j'ai deux Shelly Plug S et elles ont bien des boutons!


 
Ah, vous me mettez le doute, je vérifierai. D'après ma commande j'ai bien des normales, et pas des versions "Plus"  [:klemton]  
 

Shaad a écrit :


Toute la beauté de la domotique : autant de solutions que de cahier des charges !  :D  


 
Bien sur  :jap: Mais je reste toujours étonné de ce besoin de retour d'état sur des volets. Eventuellement pour faire "si le volet est ouvert j'allume pas la lumière" ?  [:klemton]

n°436879
Poly
Posté le 09-04-2024 à 11:27:22  profilanswer
 

arylol a écrit :

Pour les capteur exterieur de temperature zigbee vous utilisez les meme qu'en interieur?
 
Je trouves rien de specifique a l'exterieur, a l'interieur j'ai des sonoff SNZB-2 qui font bien le taf mais pas besoin d'ecran LCD et des ewelink TH 01 qui font bien le taf aussi mais "Plage de détection de température: 10-50 ℃"  [:raztapeaupoulos]  
 
Je trouve rien de specifique exterieur.

Poly a écrit :

#produitstestésvalidés
 
(zigbee) thermomètre-hygromètre -20~+60°C, alim 2*AAA https://www.aliexpress.com/item/1005005937685285.html (Z2M: https://www.zigbee2mqtt.io/devices/WSD500A.html)

n°436881
Shaad
Posté le 09-04-2024 à 11:46:04  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Bien sur  :jap: Mais je reste toujours étonné de ce besoin de retour d'état sur des volets. Eventuellement pour faire "si le volet est ouvert j'allume pas la lumière" ?  [:klemton]


 
Oui, je m'en sers pour pas mal de choses. Déjà je gère l'ouverture de mes VR par palier de 10% en saison estivale en fonction de pas mal de paramètres. De même quand on lance le projo ou allume la télé, certains VR sont fermés partiellement, à certains seuils précis.
Pour tout ce qui est éclairage aussi évidemment oui.  :jap:  
Et peut-être d'autres choses que j'oublie.

n°436882
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 09-04-2024 à 11:53:14  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Bien sur  :jap: Mais je reste toujours étonné de ce besoin de retour d'état sur des volets. Eventuellement pour faire "si le volet est ouvert j'allume pas la lumière" ?  [:klemton]


 
si tu n'as pas de retour d'état tu fais comment pour savoir si tes volets sont ouverts ou fermés (le fait de donner un ordre ne veut pas dire qu'il est exécuté)  
tu passes dans tous les étages et dans toutes les pièces pour t'en assuré ?

n°436883
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 09-04-2024 à 12:00:53  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


 
si tu n'as pas de retour d'état tu fais comment pour savoir si tes volets sont ouverts ou fermés (le fait de donner un ordre ne veut pas dire qu'il est exécuté)  
tu passes dans tous les étages et dans toutes les pièces pour t'en assuré ?


 
Ca fait bientot 10 ans que j'ai du RTS, j'ai du avoir un taux d'erreur de 0.0001%. Et pour couvrir ce cas, j'envoie mes ordres 3 fois pour être tranquille :D  
 
Et par contre, j'ai pas mal d'erreur de retour d'état sur des prises ou des lumières depuis quelques temps[:jabbernaute]

n°436885
lynx-vda
Posté le 09-04-2024 à 12:08:29  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

 

si tu n'as pas de retour d'état tu fais comment pour savoir si tes volets sont ouverts ou fermés (le fait de donner un ordre ne veut pas dire qu'il est exécuté)
tu passes dans tous les étages et dans toutes les pièces pour t'en assuré ?

 

Tu peux aussi mettre des capteurs d'ouverture en haut et en bas, comme ça t'es sûr  :D

n°436890
DayWalker ​II
Posté le 09-04-2024 à 12:51:25  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Merci je vais tenté avec ceux que j'ai on verra bien cet hiver  [:bakk12]


 
Les miens ont déjà vu deux hivers :)
 
J'ai un modèle concurrent dans le congelo d'ailleurs, mais avec des piles AAA.

n°436891
Jimmie Dim​mick
Posté le 09-04-2024 à 13:28:33  profilanswer
 

Une suggestion pour des capteurs de mouvements humains extérieur en Zigbee ?
Idéalement pas trop sensibles aux animaux et mouvements de végétation légère (miscanthus).  
Ce serait pour déclencher une fermeture de VR  si détection :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-04-2024 à 13:28:33  profilanswer
 

n°436892
ElMago31
Posté le 09-04-2024 à 13:30:26  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :


Pareil, mais à voir dans 1 ou 2 ans.
Un truc qui me chifonne aussi par rapport aux shellys est que je dois souvent modifier leur personnalisation dans HA pour ne pas avoir de barre d'inclinaison des lames de volet proposée.


Je suis pas encore à ce niveau de connaissance.
 
Pour l’instant j’ai monté / descente / stop sur mon dashboard et ça me suffit.
Prochaine étape : les centraliser (pour l’instant j’en ai 2 et à terme 6).

n°436895
ElMago31
Posté le 09-04-2024 à 13:39:29  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Sans modifications ? Leur site semble dire qu'il faut passer par Internet et leur application de smartphone.
Et Tasmota ne semble pas être compatible avec ces prises.


Hello,
 
Nan pas besoin, je les ai récupérer directement dans HA via Z2M sans problèmes et sans passer par leur appli dédiée.
 
Edit : grillé  :o  :o  :o


Message édité par ElMago31 le 09-04-2024 à 13:42:58
n°436896
pouletmou
Posté le 09-04-2024 à 13:42:36  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

Une suggestion pour des capteurs de mouvements humains extérieur en Zigbee ?
Idéalement pas trop sensibles aux animaux et mouvements de végétation légère (miscanthus).  
Ce serait pour déclencher une fermeture de VR  si détection :jap:


 
 
Tu as le Hue outdoor sensor chez Philips, marche bien, configurable mais assez cher, dans les 60 balles. Par contre les animaux ça parait compliqué quand même, y compris dans la plus basse sensibilité.

n°436897
outlaw_
Posté le 09-04-2024 à 13:43:02  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :


Je suis pas encore à ce niveau de connaissance.
 
Pour l’instant j’ai monté / descente / stop sur mon dashboard et ça me suffit.
Prochaine étape : les centraliser (pour l’instant j’en ai 2 et à terme 6).


 :lol:  
moi non plus, je vois des problèmes et j'essaie de les régler en allant  :o

n°436906
StreneSaco
Posté le 09-04-2024 à 14:43:14  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

Une suggestion pour des capteurs de mouvements humains extérieur en Zigbee ?
Idéalement pas trop sensibles aux animaux et mouvements de végétation légère (miscanthus).  
Ce serait pour déclencher une fermeture de VR  si détection :jap:


 
Si tu veux etre certain que ca ne trigger que les humains et pas d'autres mouvements, je partirais sur une webcam exterieure couplée a https://frigate.video/

n°436909
Shaad
Posté le 09-04-2024 à 15:00:45  profilanswer
 

Jimmie Dimmick a écrit :

Une suggestion pour des capteurs de mouvements humains extérieur en Zigbee ?
Idéalement pas trop sensibles aux animaux et mouvements de végétation légère (miscanthus).  
Ce serait pour déclencher une fermeture de VR  si détection :jap:


 
Je n'ai pas connaissance de PIR outdoor nativement Zigbee qui frôle les 100% de fiabilité. Il te faudrait te tourner vers des détecteurs d'alarme a minima double-réseau, voire double-technologie de détection pour avoir quelque-chose d'à peu près fiable. Il est le plus souvent possible d'ajouter un module type contacteur de porte (qu'il soit zigbee, wifi, zwave,...) dans ces modules. Mais on parle d'un budget de 150-250€ par capteur en général.
 
En Zigbee natif, le meilleur que j'ai pu expérimenté est le PIR Philipps Hue Outdoor. Bien construit, plutôt configurable pour un module Zigbee (3 niveaux de sensibilité par exemple et c'est assez rare en zigbee), très bonne autonomie de batterie même avec des -10°C en hiver et 40°C en été. Mais il n'est pas parfait en terme de détection pour autant. En détection la plus sensible il déclenchera au moindre chat, en sensibilté faible il ratera des déplacement fugitifs de personnes, et en sensibilité intermédiaire tu auras un mixte des 2, un peu mieux, mais toujours 100% pas fiable : tu auras des faux-positifs et à l'inverse des ratés si des personnes se déplacent en limité de la zone détection.


Message édité par Shaad le 09-04-2024 à 15:04:18
n°436911
Jimmie Dim​mick
Posté le 09-04-2024 à 15:16:12  profilanswer
 

Merci messieurs  :jap:  
J’hésite à franchir le pas pour un détecteur extérieur diagral à rajouter sur mon alarme mais je pense que je vais le faire vu la sensibilité de ce poste.  
Je vais coupler cela aux modules dédiés diagral diag66 pour fermer les VR au déclenchement de l’alarme  :jap:

n°436916
juju7841
Posté le 09-04-2024 à 16:35:30  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


 
si tu n'as pas de retour d'état tu fais comment pour savoir si tes volets sont ouverts ou fermés (le fait de donner un ordre ne veut pas dire qu'il est exécuté)  
tu passes dans tous les étages et dans toutes les pièces pour t'en assuré ?


 
Ben si, quand je lance un ordre, il est exécuté, si c'est pas le cas chez toi, changes de systeme.
Et si un jour un volet ne se ferme pas (suite a une pane de VR par exemple), je pense que je verrais la lumière du jour avant q'un cambrioleur me casse la fenetre de derriere.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 09-04-2024 à 16:36:06
n°436917
Shaad
Posté le 09-04-2024 à 16:57:28  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Ben si, quand je lance un ordre, il est exécuté, si c'est pas le cas chez toi, changes de systeme.
Et si un jour un volet ne se ferme pas (suite a une pane de VR par exemple), je pense que je verrais la lumière du jour avant q'un cambrioleur me casse la fenetre de derriere.


 
Et en cas d'ouverture ou fermeture manuelle ça se passe comment ? par "manuelle", j'entends par appui sur un bouton dans la pièce où se trouve le volet
Ou alors tu n'as pas vraiment de commande locale, et même le bouton/télécommande située dans chaque pièce est une télécommande radio, et tu interceptes la trame de commande du volet pour en déduire que le volet va s'ouvrir puisque tu lui a demandé ?
 
C'est peut-être de là vient l'incompréhension. Quand tu as un système filaire, tu as une commande manuelle filaire à proximité du volet. Cette commande n'envoie rien à la domotique, d'où l'importance du retour d'état du module pilotant le VR vers la domotique pour s'assurer de garder une cohérence entre l'état réel d'ouverture et ce que la domotique connait.
 

n°436932
Digaboy
Posté le 09-04-2024 à 18:34:12  profilanswer
 

Je comprends un peu Bao
J'ai longtemps fait avec un retour d'état et a un moment je l'ai perdu.

 

Et bah c'est pas grave car 99% de mes usages c'est ouvert ou fermé ou une position intermédiaire fixe.

 

Le 1% restant c'est quand je voulais suivre la course du soleil mais en faite c'était overkill par rapport à mon besoin.

 

n°436933
RiderCrazy
Posté le 09-04-2024 à 19:25:02  profilanswer
 

fegre a écrit :

Je vais tester avec ce que tu me dis, en attendant si ça peut aider :  
 
Logs MQTT en activant juste avant de relancer frigate, j'ai une chiée de lignes avec ça, pour plusieurs caméras et plusieurs entités, ça indiquerait que MQTT reçoit bien?  :

Code :
  1. 2024-04-09 08:43:01.495 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.select.reproduce_state] Invalid state specified for select.camera_chambre_move_to_preset: unknown


Effectivement, mqtt reçoit bien les infos.
 

fegre a écrit :

Même comportement à priori, pas d'entité qui remontent, pas de logs spécifiques

T'as installé l'intégration qui va avec l'addon ?
https://github.com/blakeblackshear/ [...] ntegration

n°436934
juju7841
Posté le 09-04-2024 à 20:03:38  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Et en cas d'ouverture ou fermeture manuelle ça se passe comment ? par "manuelle", j'entends par appui sur un bouton dans la pièce où se trouve le volet
Ou alors tu n'as pas vraiment de commande locale, et même le bouton/télécommande située dans chaque pièce est une télécommande radio, et tu interceptes la trame de commande du volet pour en déduire que le volet va s'ouvrir puisque tu lui a demandé ?

 

Tres peu de gens on des scenarios complexes (avec des ouverture a 50%, des conditions selon les états de tel ou tel VR), et se bornent a ouvrir les VR le matin, les fermer le soir ou en cas de vent/soleil.
L'etat n'est pas utile, au pire le VR reçoit un second ordre de fermeture alors qu'il est deja fermé, mais ça n'a pas d'incidence sur leur vie (au pire si un VR et fermé/ouvert après le scenario, quelques heures après tout est resynchronisé). Il y a même des systèmes (par exemple les IPX 800 en version de base) qui simulent un retour d’état, il sont en état "ouvert' envoient la commande "fermeture" pendant 20s, et passent tout seul a l’état "fermé". Il y a des entrées a part pour les commandes, donc l'automate sait si il  y a une action manuelle, mais pour l'etat réel du VR ....
Et ça fonctionne très bien.

 

Les retours négatifs concernent surtout les retours de position en %, qui sont inexistant sur certains systèmes ou bancales (car systeme de tempo, sans mesure de consommation, non stable dans le temps), mais pour le 100% ouvert/fermé, pas de soucis, pas besoin de l"excellence".


Message édité par juju7841 le 09-04-2024 à 20:26:03
n°436935
Moz007
Posté le 09-04-2024 à 21:20:41  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Idem ici.
 
Ça peut chainfail, si je kill l’appli et relance ça se connecte direct.
 
Et dans le log j’ai un login attempt fail


J'ai mis à jour l'appli ios avec ce changelog “Improve websocket connection performance”.
C'était peut-être juste un fail de leur part.


Message édité par Moz007 le 09-04-2024 à 21:21:11
n°436939
mbl
Posté le 09-04-2024 à 21:59:36  profilanswer
 

Poly a écrit :

#produitstestésvalidés
 
(zigbee) thermomètre-hygromètre -20~+60°C, alim 2*AAA https://www.aliexpress.com/item/1005005937685285.html (Z2M: https://www.zigbee2mqtt.io/devices/WSD500A.html)


 
Bordel d’extérieur c’est les mêmes que les miens... Entre les différentes marques au design similaire, c’est l’électronique, les tests quali ou le logiciel qui change ?
(ou tout ça à la fois)
ça se trouve ils m’ont foutu les mêmes puces que dans les missiles russes qui font n’importe quoi.


---------------
-3dB
n°436940
Poly
Posté le 09-04-2024 à 22:10:14  profilanswer
 

Toi ton problème c'est ZHA.

n°436941
mbl
Posté le 09-04-2024 à 22:22:31  profilanswer
 

Poly a écrit :

Toi ton problème c'est ZHA.


 
Après une lecture succinct de quelques pages sur internet ça serait même plus le combo tuya / zha de ce que je lis non ?


---------------
-3dB
n°436943
RiderCrazy
Posté le 09-04-2024 à 23:09:05  profilanswer
 

Pour compléter mon message précédent, t'as essayé de te connecter avec un outils type "mqtt explorer" pour voir ce qu'il se dit ?

n°436951
Poly
Posté le 10-04-2024 à 04:20:01  profilanswer
 

mbl a écrit :

Après une lecture succinct de quelques pages sur internet ça serait même plus le combo tuya / zha de ce que je lis non ?

Tuya fonctionne plutôt correctement avec Z2M.
Le seul avantage de ZHA est de ne rien avoir à configurer au début. Ses inconvénients (d'incompatibilité) s'accumulent à chaque nouvel appareil.

n°436956
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-04-2024 à 07:35:45  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Effectivement, mqtt reçoit bien les infos.
 


 

RiderCrazy a écrit :

T'as installé l'intégration qui va avec l'addon ?
https://github.com/blakeblackshear/ [...] ntegration


Bordel merci, c'est ça qui me manquait... Je confonds toujours addon et intégration du coup j'ai pas compris la doc comme il faut...
:jap: les caméras remontent bien, je vais voir dans la journée

n°436974
singsonn
Posté le 10-04-2024 à 09:57:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil d'achat pour un micro-module qui gère des interrupteurs à 2 voies ? Ex d'interrupteur :
 
https://i.ibb.co/gmRF18g/schneider-odace-double-interrupteur-va-et-vient-rf-s520214-1.jpg  
 
https://i.ibb.co/k6SC8rd/schneider-odace-double-interrupteur-va-et-vient-rf-s520214.jpg
 
(Schneider Odace - Double Interrupteur Va et Vient - Blanc - Réf : S520214)
 
Pour les interrupteurs à 1 voie j'utilise le micro-module Sonoff ZBMINI-L2 :  
 
https://i.ibb.co/hHcDR8t/Screenshot-2024-04-10-at-09-53-59.png
 
Je cherche un module similaire avec comme cahier de charge :
 
- zigbee de préférence
- pas de neutre
- rentre dans un boitier encastrement de 50mm de profondeur/diam
- fonction bouton-poussoir (idéalement)
- 2 entrées.  
 
J'ai vu le Sonoff Dual R3 mais il est trop gros pour mes boitiers d'encastrement de 50mm ...
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par singsonn le 10-04-2024 à 10:00:39
n°436976
RiderCrazy
Posté le 10-04-2024 à 10:13:13  profilanswer
 

fegre a écrit :


Bordel merci, c'est ça qui me manquait... Je confonds toujours addon et intégration du coup j'ai pas compris la doc comme il faut...
:jap: les caméras remontent bien, je vais voir dans la journée

[:dolores:1]

n°436977
d@kn1ko
Posté le 10-04-2024 à 10:16:47  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil d'achat pour un micro-module qui gère des interrupteurs à 2 voies ? Ex d'interrupteur :
 
https://i.ibb.co/gmRF18g/schneider- [...] 0214-1.jpg  
 
https://i.ibb.co/k6SC8rd/schneider- [...] 520214.jpg
 
(Schneider Odace - Double Interrupteur Va et Vient - Blanc - Réf : S520214)
 
Pour les interrupteurs à 1 voie j'utilise le micro-module Sonoff ZBMINI-L2 :  
 
https://i.ibb.co/hHcDR8t/Screenshot [...] -53-59.png
 
Je cherche un module similaire avec comme cahier de charge :
 
- zigbee de préférence
- pas de neutre
- rentre dans un boitier encastrement de 50mm de profondeur/diam
- fonction bouton-poussoir (idéalement)
- 2 entrées.  
 
J'ai vu le Sonoff Dual R3 mais il est trop gros pour mes boitiers d'encastrement de 50mm ...
 
 :jap:


 
pas possible de changer la boite pour une boite + chaussette spécial domotique ?

n°436981
Shaad
Posté le 10-04-2024 à 10:32:48  profilanswer
 

Oui, même avec un module plus petit, avec 2 interrupteurs à câbler ça sera très très serré dans une boite de 50mm de profondeur.
Passer sur une boite de 60mm sera déjà un peu plus facile, mais la boite chaussette pour module domotique est vraiment plus confortable.
Si t'as un mur plein c'est un peu moins facile c'est sûr.  :o  
 
Sinon pas de recommandation de module, je n'utilise aucun module Zigbee encastré.

n°436982
mbl
Posté le 10-04-2024 à 10:34:54  profilanswer
 

Poly a écrit :

Tuya fonctionne plutôt correctement avec Z2M.
Le seul avantage de ZHA est de ne rien avoir à configurer au début. Ses inconvénients (d'incompatibilité) s'accumulent à chaque nouvel appareil.


Et bien je mets ça dans ma todolist...


---------------
-3dB
n°436987
pehun
Posté le 10-04-2024 à 11:42:15  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil d'achat pour un micro-module qui gère des interrupteurs à 2 voies ? Ex d'interrupteur :
 
https://i.ibb.co/gmRF18g/schneider- [...] 0214-1.jpg  
 
https://i.ibb.co/k6SC8rd/schneider- [...] 520214.jpg
 
(Schneider Odace - Double Interrupteur Va et Vient - Blanc - Réf : S520214)
 
Pour les interrupteurs à 1 voie j'utilise le micro-module Sonoff ZBMINI-L2 :  
 
https://i.ibb.co/hHcDR8t/Screenshot [...] -53-59.png
 
Je cherche un module similaire avec comme cahier de charge :
 
- zigbee de préférence
- pas de neutre
- rentre dans un boitier encastrement de 50mm de profondeur/diam
- fonction bouton-poussoir (idéalement)
- 2 entrées.  
 
J'ai vu le Sonoff Dual R3 mais il est trop gros pour mes boitiers d'encastrement de 50mm ...
 
 :jap:


 
Je crois que Schneider a une gamme zigbee.
Pas moyen d'acheter un truc intégré dans un bouton ?
https://www.zigbee2mqtt.io/supporte [...] 20Electric

n°437000
singsonn
Posté le 10-04-2024 à 15:56:33  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
pas possible de changer la boite pour une boite + chaussette spécial domotique ?


 

Shaad a écrit :

Oui, même avec un module plus petit, avec 2 interrupteurs à câbler ça sera très très serré dans une boite de 50mm de profondeur.
Passer sur une boite de 60mm sera déjà un peu plus facile, mais la boite chaussette pour module domotique est vraiment plus confortable.
Si t'as un mur plein c'est un peu moins facile c'est sûr.  :o  
 
Sinon pas de recommandation de module, je n'utilise aucun module Zigbee encastré.


 
Alors c'est du bricolage que je n'avais pas prévu de faire. Et je n'ai jamais vraiment bricolé des murs (à part reboucher des trous plus ou moins grand).
J'ai donc pas vraiment d'idée de la masse de boulot que cela représente de changer la boîte d'encastrement pour une avec une chaussette afin d'y glisser les micro-modules.
En tout cas ce n'est pas un mur plein, mais un mur en placo (vert car salle d'eau) qui est carrelé sur toute la hauteur avec derrière le mur une gaine technique pour le bâtiment (conduits pour chaudière à gaz).
 
Peut-être qu'en découpant le boitier d'encastrement pour y faire une ouverture cela sera suffisant pour avoir assez de place pour y glisser 2 micro-module zigbee Sonoff ZBMINI-L2 ? .. Ou c'est risqué de mettre des éléments électriques hors d'un boitier d'encastrement ??
 

pehun a écrit :


 
Je crois que Schneider a une gamme zigbee.
Pas moyen d'acheter un truc intégré dans un bouton ?
https://www.zigbee2mqtt.io/supporte [...] 20Electric


 
J'ai regardé la gamme Schneider, l'inconvénient c'est que leur gamme d'interrupteur domotique nécessite tous le neutre (ex : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/S520530W.html https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] 2147002734 ).
 
Il existe un micro-module encastré qui apparament ne nécessite pas de neutre (et qui fait aussi variateur), mais il est plus volumineux que le Sonoff que j'ai mentionné plus haut. Il n'y a aussi qu'une seule voie, donc il m'en faudrait 2 ( https://www.se.com/fr/fr/product/CC [...] 2147003101 )
 
De ce que j'ai compris, dans les nouvelles constructions en FR ce n'est plus trop la norme d'avoir le neutre au niveau des interrupteurs. En tout cas dans mon appart neuf de 2021 il n'y a pas de neutre.
 
Sinon, je peux ajouter un interrupteur zigbee Wiser Odace ref S520531 ( https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] 2147002734 ) qui est plat et ne rentre pas dans le boitier d'encastrement, comme ça je devrais avoir de la place pour installer 2 micromodule Sonoff :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268179
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268180
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268181
 
Les photos ne le montre pas, mais il est possible d'avoir 2 voies sur cet interrupteur.
 
Merci pour vos réponses et pistes de solution.  
 
Je vais gratter encore un peu le net. Je pense m'orienter au choix :
 
- vers une solution à base de bricolage dans le mur pour changer le boitier d'encastrement et arriver à y glisser 2 micromodules. Comme ça je garde mon interrupteur existant.
- ou alors je remplace l'interrupteur par une version domotisé de chez Wiser et je devrais avoir la place pour glisser les 2 micromodules dans le boitier existant.
 

n°437006
lazer127
Posté le 10-04-2024 à 16:30:41  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Oui, même avec un module plus petit, avec 2 interrupteurs à câbler ça sera très très serré dans une boite de 50mm de profondeur.
Passer sur une boite de 60mm sera déjà un peu plus facile, mais la boite chaussette pour module domotique est vraiment plus confortable.
Si t'as un mur plein c'est un peu moins facile c'est sûr.  :o
 
Sinon pas de recommandation de module, je n'utilise aucun module Zigbee encastré.


Au contraire, le mur plein c'est le cas idéal. Ou encore mieux, parpaing ou briques alvéolées.
 
On n'est pas limité par la profondeur des 48 mm entre 2 plaque de placo + les 10 ou 13cm de la plaque en elle-même, ce qui permet de loger une boite de 50mm, mais plus difficilement 60mm.
 
En effet, dans un mur plein il suffit de péter le fond de la boite, et de "creuser" dans le mur, ce qui se fait simplement au burin + marteau, ou perforateur.
C'est ce que j'ai fait pour la majorité de mes modules domotiques chez moi, j'arrive même à rentrer 2 modules quand c'est nécessaire.

n°437009
djlemon
@LemonMBA
Posté le 10-04-2024 à 17:33:51  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vais faire faire des travaux dans mon garage et ma buanderie notamment pour installer des extracteurs d'air, car les pièces sont un peu humides, et que j'ai un graveur laser donc la bouche dans le garage servirait pour faire sortir les fumées et l'humidité.
 
Il y en a avec capteur d'hygrométrie, mais du coup je me dis que je pourrai mettre un module sur chaque extracteur, et avec un capteur d'humidité dans la buanderie. Et faire des scenarios du type : si hygro > 60% => déclencher l'extracteur buanderie, si temps pluvieux (et donc eau au sol du garage) => déclencher extracteur garage + un interrupteur qui déclenche celui du garage si on utilise la machine laser (ou bien un bouton virtuel sur l'ordi, je pense que c'est faisable)
 
C'est bien faisable tout ça ?
Si oui, quels modules utiliser, et où les placer ?
 
 
Et au passage, autre question, peut-être plus classique : je laisse seulement le congélo, rempli, dans la pièce qu'ils vont totalement refaire. Mais j'ai un peu peur qu'ils le débranchent par accident (ils refont les murs, peinture, etc.)
J'ai une prise Ikea Tetrakt. Je peux brancher le congelo dessus sans risque, et être informé si par exemple ça a été débranché ?
 
 
(Désolé je débute et je suis un peu pris par le temps car les travaux se sont décidés rapidement et vont bientôt commencer )


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°437016
tails38
Posté le 10-04-2024 à 18:54:26  profilanswer
 

Y a pas à dire j'ai migré mon HA sous docker (qui ne permet pas tout) sur un kit HA green avec juste la sauvegarde...
Il a repris toute les connexions, configuration etc ....
Demain on se mets a HACS :o

n°437018
RiderCrazy
Posté le 10-04-2024 à 19:42:42  profilanswer
 

singsonn a écrit :

J'ai regardé la gamme Schneider, l'inconvénient c'est que leur gamme d'interrupteur domotique nécessite tous le neutre (ex : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/S520530W.html https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] 2147002734 ).
 
Il existe un micro-module encastré qui apparament ne nécessite pas de neutre (et qui fait aussi variateur), mais il est plus volumineux que le Sonoff que j'ai mentionné plus haut. Il n'y a aussi qu'une seule voie, donc il m'en faudrait 2 ( https://www.se.com/fr/fr/product/CC [...] 2147003101 )
 
De ce que j'ai compris, dans les nouvelles constructions en FR ce n'est plus trop la norme d'avoir le neutre au niveau des interrupteurs. En tout cas dans mon appart neuf de 2021 il n'y a pas de neutre.
 
Sinon, je peux ajouter un interrupteur zigbee Wiser Odace ref S520531 ( https://www.se.com/fr/fr/product/S5 [...] 2147002734 ) qui est plat et ne rentre pas dans le boitier d'encastrement, comme ça je devrais avoir de la place pour installer 2 micromodule Sonoff :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268179
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268180
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268181
 
Les photos ne le montre pas, mais il est possible d'avoir 2 voies sur cet interrupteur.

Le problème de mon point de vue, c'est que c'est pas vraiment un interrupteur, c'est une télécommande. Donc potentiellement, si ton serveur se casse la gueule, t'as plus la main physiquement pour switch ON/OFF avec ce système de contrôle double Schneider / Sonoff (modulo un bind direct mais là je ne sais).
 
Y'a des interrupteurs connectés sans neutre chez Legrand, mais pas de 2-gang à ma connaissance malheureusement :/

n°437022
singsonn
Posté le 10-04-2024 à 20:21:51  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Le problème de mon point de vue, c'est que c'est pas vraiment un interrupteur, c'est une télécommande. Donc potentiellement, si ton serveur se casse la gueule, t'as plus la main physiquement pour switch ON/OFF avec ce système de contrôle double Schneider / Sonoff (modulo un bind direct mais là je ne sais).
 
Y'a des interrupteurs connectés sans neutre chez Legrand, mais pas de 2-gang à ma connaissance malheureusement :/


 
Merci pour le point que tu soulèves, je ne l'avais pas vu, c'est à réfléchir.  
En effet si mon serveur/hub Zigbee est offline pour n'importe quel raison je ne serai plus en mesure de contrôler ces lumières du tout...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR