Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
835 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°444766
k2vintout
Posté le 29-06-2024 à 09:48:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello ! :hello:

 

Je voudrais voir la faisabilité de domotiser une bouteille de CO2.
Je m'explique, j'ai un anti moustique biogent avec phéromones et il y a une extension pour bouteille de CO2 pour attirer encore plus les moustiques.
J'ai regardé sur zigbee2/mqtt pour un device mais je suis pas sûr de la compatibilité.
Vous avez fait ça chez vous ? Je cherche juste a avoir un on/off commandeable

 

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par k2vintout le 29-06-2024 à 09:48:36
mood
Publicité
Posté le 29-06-2024 à 09:48:20  profilanswer
 

n°444767
NicCo
Posté le 29-06-2024 à 09:49:34  profilanswer
 

Ah ça ça m'intéresse aussi, tu as quoi comme anti moustique ? C'est efficace ?


---------------
Topic de vente
n°444768
k2vintout
Posté le 29-06-2024 à 09:58:10  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Ah ça ça m'intéresse aussi, tu as quoi comme anti moustique ? C'est efficace ?


J'ai le biogent : http://leroymerlin.fr/produits/ter [...] e-anti-mou a 150 euros environ.
Il est efficace mais  on est infesté . On a un récupérateur d'eau de pluie avec sortie haute ouverte et moustiquaire trouée, donc la j'ai racheté une moustiquaire + goutte anti larve que je vais mettre dedans mais le CO2 a priori est super efficace.
Il faut prendre un accessoire supplémentaire qui coûte assez cher ,( pour le bout de plastique que c'est )
Mon beauf a ça et il paye presque 60 euros par mois de recharge CO2 ( il laisse tourner non stop) donc j'essaye de réduire la facture mais de profiter de mon jardin ....

n°444770
NicCo
Posté le 29-06-2024 à 10:17:13  profilanswer
 

Merci pour les infos, 60 euros par mois ça fait quand même un budget. Je vais regarder ça ;)


---------------
Topic de vente
n°444772
MilesTEG1
Posté le 29-06-2024 à 10:24:02  profilanswer
 


Ha oué, ça peut être très intéressant ! Faut voir le tarif demandé, mais oui ça me plait bien ^^


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°444774
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-06-2024 à 10:34:06  profilanswer
 

Pas donné :

Citation :

Le pack Super Early Bird permet de s'offrir une RS90 à 240 euros ou une RS90X à 300 euros avec de premières livraisons prévues pour août et octobre 2024.


Mais si ça fait vraiment le taff pourquoi pas, surtout que la campagne est déjà surfinancée :D (300000 pour 9000 demandés)
Édit : 467000 à aujourd'hui en fait :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 29-06-2024 à 10:36:56
n°444791
Poly
Posté le 29-06-2024 à 12:58:54  profilanswer
 
n°444793
e_esprit
Posté le 29-06-2024 à 13:36:20  profilanswer
 

fegre a écrit :

Pas donné :

Citation :

Le pack Super Early Bird permet de s'offrir une RS90 à 240 euros ou une RS90X à 300 euros avec de premières livraisons prévues pour août et octobre 2024.


Mais si ça fait vraiment le taff pourquoi pas, surtout que la campagne est déjà surfinancée :D (300000 pour 9000 demandés)
Édit : 467000 à aujourd'hui en fait :lol:


Moi j'attend de voir.
La roadmap me semble très optimiste, et le détail du board de la boîte indique que c'est très très familial comme affaire, du coup je me méfie :D

 

Edit: et le choix d'Android pour piloter ça me laisse assez perplexe aussi


Message édité par e_esprit le 29-06-2024 à 13:39:26

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°444796
k2vintout
Posté le 29-06-2024 à 13:44:26  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Merci pour les infos, 60 euros par mois ça fait quand même un budget. Je vais regarder ça ;)


Oui c'est cher mais c'est parce qu'il laisse allumer tout t le temps. Mais en même temps il choppe des 100/1000 de moustiques


Le numéro 2. C'est le numéro 3 justement que je cherche en version connecte zigbee et sans la marge marketing x2.5  :ouch:

n°444797
Poly
Posté le 29-06-2024 à 13:53:23  profilanswer
 

Ajoute une valve et mets-y le zigbee kivabien devant.
https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#s=valve

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 29-06-2024 à 13:54:24
mood
Publicité
Posté le 29-06-2024 à 13:53:23  profilanswer
 

n°444801
depart
Posté le 29-06-2024 à 15:40:54  profilanswer
 

Bon je sais que le sujet est tabou, mais je repose ma question :
est-ce qu'on peut simuler un va-et-vient en mettant :
- un interrupteur zigbee lié à la lampe
- un second interrupteur zigbee relié à rien (juste alimenté en 230V) mais qu'on pourrait d'une certaine manière associer à l'interrupteur 1  
?
Et si oui, est-ce qu'on peut faire ça en direct (sans passer par une HA ou équivalent) ou alors est-ce passage par une automatisation obligatoirement ?
 
J'aimerai remplacer un va-et-vient par 2 exemplaires de ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005006239073099.html
en recablant l'inter 1 pour qu'il fonctionne comme un inter normal et le second serait juste un genre de télécommande mais alimenté en 230V (pas de pile, se visse à la place de l'ancien (mur de garage en briques brutes, pas trop évident de coller une télécommande). Mais j'aimerai bien que le système soit indépendant de la domotique, genre le jour où le serveur est HS ou si je veux vendre la maison, j'aimerai bien que mon va-et-vient continue à fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-06-2024 à 15:59:44
n°444803
k2vintout
Posté le 29-06-2024 à 16:10:51  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ajoute une valve et mets-y le zigbee kivabien devant.
https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#s=valve


C'est exactement ce que je "pensais" faire mais justement pas sur de savoir quelle valve choisir.
Je voulais tenter la valve d'eau giex liste dans ton lien pour automatiser mon réseau d'eau enterré deja mais je sais vraiment pas si je peux utiliser la même chose pour du gaz ?

n°444804
RiderCrazy
Posté le 29-06-2024 à 16:55:13  profilanswer
 

vu sur Facebook, ils ont fait leur promo y'a quelque temps sur les groupes HA. Je les suis sur reddit, mais le price me freine clairement  :pt1cable:

n°444807
cartemere
Posté le 29-06-2024 à 19:44:28  profilanswer
 

cartemere a écrit :


je pense que ça vaut le coup de se faire un topic dédié :  
c'est pas spécifique à Home Assitant (on peut vouloir installer Valetudo sur son robot même sans avoir de solution domotique)
c'est pas spécifique à un modèle de robot
...
 
reste à trouver la motivation pour la home page  [:tinostar]


 

Dephi a écrit :


cf categorie discussion sur les aspirateurs robots.
C'est là bas que j'en ai entendu parler.


 


ouaip, mais ça parle de tout : aussi bien des modèles, que des consommables...
(d'ailleurs, c'est pour ça que c'est dans la section "discussion" )

n°444808
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 29-06-2024 à 19:51:20  profilanswer
 

Hello je cherche un module Zigbee à 2 sorties 220v 10a lequel me conseilleriez vous ? (Compatible Z2m)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°444813
cartemere
Posté le 29-06-2024 à 20:15:41  profilanswer
 

Hello !
 
j'ai un souci d'accès remote avec Home Assistant....
j'ai revérifié toute la config plusieurs fois, mais tout me semble logique et je ne vois pas d'où ça pourrait provenir  [:transparency]  
 
mon problème :
impossible de me connecter l'interface web de mon instance HA depuis l'extérieur (en dehors de mon réseau local)
j'arrive sur une page web avec le logo "home assistant"
et le message en dessous "connecting"
puis quelques secondes plus tard le message
"unable to connect to home assistant"
 
aucun souci depuis une machine du réseau local en http sur <ip de mon serveur ha>:8123
 
la résolution de nom de domaine fonctionne également sur le réseau local, et passe correctement.
il n'y a vraiment que depuis l'extérieur que ça foire (comme si c'était un pb de xforward)
 
mon setup :
- mon serveur domotique tourne sous Proxmox
- j'ai un container LXC avec HomeAssistant installé dessus (le container a une IP locale dédiée)
- j'ai un serveur Synology qui fait office de reverse proxy, avec un certificat & tout ce qu'il faut.
 
ma config :
sur l'interface du syno :
- configuré un reverse proxy sur un sous-domaine pour pointer vers l'IP locale de mon HomeAssistant sur le port 8123 (un en HTTP depuis le port 80, un second en HTTPS depuis le port 8123)
- rajouté les headers  

Upgrade   $http_upgrade
Connection   $connection_upgrade


 
 
sur home assistant :
- complété la section http en activant le x_forward + mis l'IP du synology sur les proxies


http:
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
   - 192.168.1.99 #IP locale du Synology
   - 192.168.1.0/24 #masque global pour choper toutes les IPs sur mon réseau #YOLO
  ip_ban_enabled: false


- renseigné dans Système > Réseau le nom de domaine donné + l'ip locale de l'instance HA
 
 
donc pour moi à partir de là tout m'a l'air en place.
j'appelle mon reverse proxy depuis le web en tapant un sous domaine du synology (ça fonctionne pour d'autres instances/services en dehors de HA, donc le pb ne vient pas de là)
le syno forwarde sur le réseau local à l'ip+port précisé, en repassant les headers
le home assistant reçoit l'appel d'une IP autorisée à faire le xForward, et la traite
 
j'ai loupé un truc :??:

n°444814
jungledede
Posté le 29-06-2024 à 20:21:15  profilanswer
 

même en connexion direct et certif let's encrypt depuis la vm ha, j'ai le même soucis.

 

Ça mouline longtemps, j'ai souvent le compte à rebours , et à un moment ça passe.
J'ai l'impression que il y'a des times out quelque pars qyu foutent le bordel.

 

Mais chauses étrange, le démon qui se charge d'envoyer la position et les infos batteries du téléphones fonctionnent bien..


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°444816
MilesTEG1
Posté le 29-06-2024 à 21:07:02  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Hello !
 
j'ai un souci d'accès remote avec Home Assistant....
j'ai revérifié toute la config plusieurs fois, mais tout me semble logique et je ne vois pas d'où ça pourrait provenir  [:transparency]  
 
mon problème :
impossible de me connecter l'interface web de mon instance HA depuis l'extérieur (en dehors de mon réseau local)
j'arrive sur une page web avec le logo "home assistant"
et le message en dessous "connecting"
puis quelques secondes plus tard le message
"unable to connect to home assistant"
 
aucun souci depuis une machine du réseau local en http sur <ip de mon serveur ha>:8123
 
la résolution de nom de domaine fonctionne également sur le réseau local, et passe correctement.
il n'y a vraiment que depuis l'extérieur que ça foire (comme si c'était un pb de xforward)
 
mon setup :
- mon serveur domotique tourne sous Proxmox
- j'ai un container LXC avec HomeAssistant installé dessus (le container a une IP locale dédiée)
- j'ai un serveur Synology qui fait office de reverse proxy, avec un certificat & tout ce qu'il faut.
 
ma config :
sur l'interface du syno :
- configuré un reverse proxy sur un sous-domaine pour pointer vers l'IP locale de mon HomeAssistant sur le port 8123 (un en HTTP depuis le port 80, un second en HTTPS depuis le port 8123)
- rajouté les headers  

Upgrade   $http_upgrade
Connection   $connection_upgrade


 
 
sur home assistant :
- complété la section http en activant le x_forward + mis l'IP du synology sur les proxies


http:
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
   - 192.168.1.99 #IP locale du Synology
   - 192.168.1.0/24 #masque global pour choper toutes les IPs sur mon réseau #YOLO
  ip_ban_enabled: false


- renseigné dans Système > Réseau le nom de domaine donné + l'ip locale de l'instance HA
 
 
donc pour moi à partir de là tout m'a l'air en place.
j'appelle mon reverse proxy depuis le web en tapant un sous domaine du synology (ça fonctionne pour d'autres instances/services en dehors de HA, donc le pb ne vient pas de là)
le syno forwarde sur le réseau local à l'ip+port précisé, en repassant les headers
le home assistant reçoit l'appel d'une IP autorisée à faire le xForward, et la traite
 
j'ai loupé un truc :??:


 
 
Tu ne parles pas de ton routeur ou de ta box... As-tu bien routé le port 443 dedans ?
Car si tu passes par le reverses proxy de ton Syno, il faut router le 443 vers lui.
Il faut aussi configurer le parefeu du Synology pour autoriser les connexions depuis internet ;)  
 
Dernière chose : dans le Syno, tu n'as pas mis un profil de contrôle d'accès sur ton entrée Reverse-Proxy Home Assistant ?
Si tu as un petit moment, je t'invite à venir consulter un tuto que j'ai fait sur le nom de domaine Synology, qui contient aussi une partie configuration du reverse proxy et aussi du parefeu du synology.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°444817
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 29-06-2024 à 21:20:18  profilanswer
 

k2vintout a écrit :

Hello ! :hello:

 

Je voudrais voir la faisabilité de domotiser une bouteille de CO2.
Je m'explique, j'ai un anti moustique biogent avec phéromones et il y a une extension pour bouteille de CO2 pour attirer encore plus les moustiques.
J'ai regardé sur zigbee2/mqtt pour un device mais je suis pas sûr de la compatibilité.
Vous avez fait ça chez vous ? Je cherche juste a avoir un on/off commandeable

 

Merci !


Pour mon aquarium j’avais une simple électrovanne co2 230v sur une prise wifi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 29-06-2024 à 21:20:34
n°444820
cartemere
Posté le 29-06-2024 à 23:16:02  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

 


Tu ne parles pas de ton routeur ou de ta box... As-tu bien routé le port 443 dedans ?
Car si tu passes par le reverses proxy de ton Syno, il faut router le 443 vers lui.
Il faut aussi configurer le parefeu du Synology pour autoriser les connexions depuis internet ;)

 

Dernière chose : dans le Syno, tu n'as pas mis un profil de contrôle d'accès sur ton entrée Reverse-Proxy Home Assistant ?
Si tu as un petit moment, je t'invite à venir consulter un tuto que j'ai fait sur le nom de domaine Synology, qui contient aussi une partie configuration du reverse proxy et aussi du parefeu du synology.


j'arrive à accéder à mon Syno en https via le reverse proxy.
donc j'en déduis que la config du routeur est bonne...

 

EDIT : je viens de vérifier, la config est bonne :jap:


Message édité par cartemere le 29-06-2024 à 23:17:03
n°444821
cartemere
Posté le 29-06-2024 à 23:19:23  profilanswer
 

Big Blue a écrit :


Pour mon aquarium j’avais une simple électrovanne co2 230v sur une prise wifi :jap:


idem chez moi pour mon arrosage :  
une prise connectée Zigbee
+  
un adaptateur 220V AC -> 12V DC
+  
une électrovanne 12V DC
 
 
https://lh3.googleusercontent.com/VeW0sJA8-nQrlp2Yb-1fZyJUIb94pgMrVs3GV9e6JFzy2errrYurutSlvr-4UyzfKun93RWhMqw2sn--A89sVTaHinU0fWP4FHJW9RmD7VxNtaGUd7_fufw2oSbvFTd6XKfoZE129uiIQQk0xXHD-o0z93chGINc4IQ4PyA47q4EApUaSJMqTNkrk1IXwpOcJp9dqS_nh-IeNEOs5csU5Fj6s-tY7gABJCXXwlLm_47P0H46_eMToTnHapgSnVTVq6zVzkA2dYpdV2yJJN_agCduTKgBtUYOylBazWdVLQIpdq0zEeVdTvuzdXM_M4-S51SxV_hfyHPajKSenLGageJpMU3sk445y1udpcRfmysyCCR0Y5Ad09WEVwzszYppde4GM5Wl3JPeThykdg20a6UXi9Hlc0138H2JR4hnMocHEX8lbIDf2ci3i8A4Z-9vnY8TyPFLxvDfrdV_bPRu-c2sKWF1Q8K7WXCdLz911X-9va-DYYVpkxAUw5WFIMg61mLqk2zQxf5mqir27yLYlGM6sc5ekBGOEhzrOdnaNXB9w4kAyfSbi1KcvKYbfF0haHbzynmofRgnxA4t4Cs_8b0nKR97NmTO4Nb7D-sklsOjQMW4naGoyhuAP6G9snC90JL6AXJ9vdmFNH3liJ_ygpfldTTKpQkRgg=w672-h504-no
 
et ça fonctionne parfaitement depuis 5 ans :sol:

n°444823
juju7841
Posté le 30-06-2024 à 08:11:01  profilanswer
 

depart a écrit :

Bon je sais que le sujet est tabou, mais je repose ma question :
est-ce qu'on peut simuler un va-et-vient en mettant :
- un interrupteur zigbee lié à la lampe
- un second interrupteur zigbee relié à rien (juste alimenté en 230V) mais qu'on pourrait d'une certaine manière associer à l'interrupteur 1  
?
Et si oui, est-ce qu'on peut faire ça en direct (sans passer par une HA ou équivalent) ou alors est-ce passage par une automatisation obligatoirement ?
 
J'aimerai remplacer un va-et-vient par 2 exemplaires de ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005006239073099.html
en recablant l'inter 1 pour qu'il fonctionne comme un inter normal et le second serait juste un genre de télécommande mais alimenté en 230V (pas de pile, se visse à la place de l'ancien (mur de garage en briques brutes, pas trop évident de coller une télécommande). Mais j'aimerai bien que le système soit indépendant de la domotique, genre le jour où le serveur est HS ou si je veux vendre la maison, j'aimerai bien que mon va-et-vient continue à fonctionner.


 
Ce n'est pas tabou, mais différent, tu es en domotique, pas en électricité, les va&vient ça n'existe pas. Tu as des actionneurs et des actionnées, et tu peux mettre 50 actionneurs pour le même actionné.
Et oui ca exite en zigbee tout pret chez Legrand par exemple, sans centrale, les "pret a poser"  https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] plet-blanc
Et les sites comme ali express sont plus pour les bricoleurs qui savent ce qu'ils achètent et comment les "adapter".

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 30-06-2024 à 08:19:24
n°444827
depart
Posté le 30-06-2024 à 10:30:07  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Ce n'est pas tabou, mais différent, tu es en domotique, pas en électricité, les va&vient ça n'existe pas. Tu as des actionneurs et des actionnées, et tu peux mettre 50 actionneurs pour le même actionné.
Et oui ca exite en zigbee tout pret chez Legrand par exemple, sans centrale, les "pret a poser" https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] plet-blanc
Et les sites comme ali express sont plus pour les bricoleurs qui savent ce qu'ils achètent et comment les "adapter".


Merci.
Ça reste quand même la base de la domotique que de remplacer un existant par un domotisé et des va-et-vient c'est quand même fréquent dans une maison aussi...

n°444838
juju7841
Posté le 30-06-2024 à 12:38:45  profilanswer
 

depart a écrit :


Merci.
Ça reste quand même la base de la domotique que de remplacer un existant par un domotisé et des va-et-vient c'est quand même fréquent dans une maison aussi...


 
Pour la première remarque je n'ai pas compris, mais en domotique il n'y a pas de va&viens. En électricité ça désigne un montage a base de navette qui permet un systeme de basculement pour avoir 2 commandes sur un même allumage, c'est limité a 2 commandes, voire 3 avec un "permutateur" mais pas plus. En domotique ça se rapproche plus du télérupteur, on utilise plus de Bouton poussoir que de commande a bascule bistable, et ce n'est plus le même circuit, le lundi la commande murale te commande l’éclairage, le mardi ça peut être la clim, il y a des actionneurs, des actionnés, et les un n'ont rien a voir avec les autres.
 
Tu auras le même fonctionnement a l'utilisation (2 points de commande pour 1 point lumineux), mais en interne c'est totalement différent.


Message édité par juju7841 le 30-06-2024 à 12:42:12
n°444840
depart
Posté le 30-06-2024 à 14:36:51  profilanswer
 

oui ça j'ai bien compris, ce que j'explique c'est que 99% d'entre-nous partons d'une installation existante, et donc on a un certain câblage, qu'on cherche à faire évoluer pour répondre à une nouvelle demande.
 
Dans mon cas j'ai un garage avec un va-et-vient basique. J'aimerai pouvoir l'éteindre à distance d'où l'idée de domotique, j'ai besoin d'un témoin lumineux car l'inter est à l'extérieur de la pièce et l'oubli d'éteindre est fréquent, et dans tous les cas il faut que je remplace l'inter actuel à témoin car il est HS.
J'ai un existant, je cherche à domotiser... mais avant tout à reproduire le fonctionnement existant d'un va-et-vient :
pouvoir allumer ou éteindre à un bout ou l'autre du garage
avoir un témoin lumineux sur l'inter côté maison qui s'allume uniquement quand la lumière du garage est allumée
pouvoir revendre ma maison, partir avec mon serveur domotique et que le fonctionnement reste celui d'un va-et-vient.

n°444841
RiderCrazy
Posté le 30-06-2024 à 15:04:49  profilanswer
 

Les interrupteurs Legrand Netatmo permettent un montage avec va-et-vient "filaire", il faut juste avoir un bouton poussoir à la place de l'autre.
 
Cf. la doc : https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE10062AD.pdf

n°444843
depart
Posté le 30-06-2024 à 15:36:55  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Les interrupteurs Legrand Netatmo permettent un montage avec va-et-vient "filaire", il faut juste avoir un bouton poussoir à la place de l'autre.
 
Cf. la doc : https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE10062AD.pdf


 
Ah ben voilà une bonne solution !  
 
Donc si je capte bien la phase passe par le poussoir avant l'aller rejoindre l'inter domotisé (donc l'inter netatmo est tout le temps alimenté). C'est futé.
En plus en terme de schéma c'est dans le bon sens par rapport à mon install (la phase part vers le bouton que je remplacerai par le poussoir, sans besoin de témoin lumineux).
C'est juste un peu reuch.


Message édité par depart le 30-06-2024 à 15:44:22
n°444848
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 30-06-2024 à 16:45:02  profilanswer
 

Intéressant ce montage.

 

Pour le cas 2, où au final, c'est comme s'il y avait jamais eu de navette (vu qu'on remplace un inter  par un wago), est ce qu'il y a un autre interrupteur qui peut être connecté au premier pour recréer un a et viens?

 

Merci

n°444851
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 30-06-2024 à 18:41:51  profilanswer
 

depart a écrit :

oui ça j'ai bien compris, ce que j'explique c'est que 99% d'entre-nous partons d'une installation existante, et donc on a un certain câblage, qu'on cherche à faire évoluer pour répondre à une nouvelle demande.

 

Dans mon cas j'ai un garage avec un va-et-vient basique. J'aimerai pouvoir l'éteindre à distance d'où l'idée de domotique, j'ai besoin d'un témoin lumineux car l'inter est à l'extérieur de la pièce et l'oubli d'éteindre est fréquent, et dans tous les cas il faut que je remplace l'inter actuel à témoin car il est HS.
J'ai un existant, je cherche à domotiser... mais avant tout à reproduire le fonctionnement existant d'un va-et-vient :
pouvoir allumer ou éteindre à un bout ou l'autre du garage
avoir un témoin lumineux sur l'inter côté maison qui s'allume uniquement quand la lumière du garage est allumée
pouvoir revendre ma maison, partir avec mon serveur domotique et que le fonctionnement reste celui d'un va-et-vient.

 

ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les modules ont des actions qui se résument de la manière suivante:
- le module gérant le ON/OFF/Variation lui est directement connecté à la lampe - il reçoit des ordres soit via sont circuit interne (en général les entrées qui sont sur le module - en poussoir ou bistable) soit via les ordres venant du protocole domotique qu'il utilise (z-wave, Zigbee, wifi, knx, ....)

 

- les modules qui envoient les ordres via le protocole domotique (ceux dont je parle au dessus), il doivent être alimenté pour envoyer les ordres (piezo, pile, réseau)
 .  les schémas les plus simples sont avec pile ou capture de l'impulsion (sorte de piezo) , parce qu'ils envoient un ordre sur click au module 1 qui gère la lampe - en général ces dispositifs n'ont pas d'état (l'inter en lui même)
 . les schémas ou tous les boutons sont des poussoirs et sont liés ensemble , dans ce cas ça fonctionne comme un télérupteur, tous les boutons sont alimentés (via 1 fil) et tous les boutons envoi un ordre sur clic- alors ils peuvent tous être liés directement à l'entrée du module de gestion de la lampe, qui ne fera aucune différence entre les boutons - le module reçoit un clic et fait ce qu'il doit faire (ON si OFF , OFF si ON, Variation si appui long)

 

c'est le cas le plus simple si on a des boutons poussoirs, le module peut être n'importe quel module zigbee ou wifi, ou ..... puisque qu'on utilise la fonction clic  :
http://www.reflexequilibre.fr/download/cablage%20va%20et%20vient%20sur%20poussoir.png

 

. le schéma ou le module qui actionne la lampe à 2 entrées et sait gérer les 2 entrées comme si c'était 1 seule (ex: FGD212 avec un schéma de câblage spécifique ou les 2 inters sont alimentés via 1 fil et ou les sorties de chaque inter liées aux entrées S1 et S2 du module de gestion de la lampe )

 

comme le montre le schéma ci-joint :

 

http://www.reflexequilibre.fr/download/cablage%20va%20et%20vient.png

 

dans tous les cas le schéma original de câblage de tes fils navettes de ton anciens va et vient devra être revu, même si tu réutilises les interrupteurs d'origine


Message édité par jluc2808 le 30-06-2024 à 18:46:58
n°444852
bobby8921
Posté le 30-06-2024 à 19:58:31  profilanswer
 

Salut par ici.
J'aimerai développer un peu la domotique chez moi et notamment derrière les appareils électroniques pour les éteindre complètement si non utilisés.
Ce pourrait être fait via du shelly ou une prise connectée si mes recherches sont bonnes.

 

Par contre pour la réactivation de ces appareils, il faudrait forcément passer via l'app HA ou ajouter un interrupteur à proximité ?

 

Il y a une astuce pour rendre ça plus automatique ?
Lier la réactivation des shelly/prises à l'allumage des lumières de la pièce ?

n°444853
Moz007
Posté le 30-06-2024 à 19:59:40  profilanswer
 

Quelqu’un a déjà testé les ampoules Tapo ?
J’en suis à 7 Shelly Duo RGBW GU10 HS ça me gonfle.


Message édité par Moz007 le 30-06-2024 à 20:00:33
n°444854
d@kn1ko
Posté le 30-06-2024 à 20:38:02  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

Salut par ici.  
J'aimerai développer un peu la domotique chez moi et notamment derrière les appareils électroniques pour les éteindre complètement si non utilisés.
Ce pourrait être fait via du shelly ou une prise connectée si mes recherches sont bonnes.  
 
Par contre pour la réactivation de ces appareils, il faudrait forcément passer via l'app HA ou ajouter un interrupteur à proximité ?
 
Il y a une astuce pour rendre ça plus automatique ?
Lier la réactivation des shelly/prises à l'allumage des lumières de la pièce ?


couper une tv en veille pour que la prise connecté consomme la meme chose?

n°444873
tails38
Posté le 01-07-2024 à 07:59:46  profilanswer
 

Question bete, je vois la remarque sur le schéma ci dessus
Pourquoi ne pas mélanger les fluocompacte et les ampoules LED ?

n°444876
pehun
Posté le 01-07-2024 à 10:27:55  profilanswer
 

k2vintout a écrit :

Hello ! :hello:  
 
Je voudrais voir la faisabilité de domotiser une bouteille de CO2.
Je m'explique, j'ai un anti moustique biogent avec phéromones et il y a une extension pour bouteille de CO2 pour attirer encore plus les moustiques.
J'ai regardé sur zigbee2/mqtt pour un device mais je suis pas sûr de la compatibilité.
Vous avez fait ça chez vous ? Je cherche juste a avoir un on/off commandeable  
 
Merci !


Hello,  
J'ai le piège Biogent, mais sans le CO2, et c'est super pas fameux...
Je suis curieux d'avoir un retour.
J'ai vu que biogent vend un programmateur pour la valve CO2, mais surement pas domotisable, la question, c'est de savoir combien de temps à l'avance il faut commencer à libérer le CO2 pour les attirer, car effectivement ils sévissent surtout la nuit.
Je pensais que les bouteilles de CO2 étaient plus chères que ça, sur le site ils parlent de 30€ les 10KG, avec 20 jours d'utilisation en 24/7, donc effectivement, si ça ne tourne que de 20h à 8h, ça fait 30€ les 40 jours, donc quasi l'été complet…

n°444878
pehun
Posté le 01-07-2024 à 10:41:01  profilanswer
 

Vous savez où trouver des bouteilles de CO2 compatible?
J'ai vu Metro, mais est ce que les diamètres de filetage sont les bons?

n°444880
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 01-07-2024 à 10:56:46  profilanswer
 

pehun a écrit :


Hello,  
J'ai le piège Biogent, mais sans le CO2, et c'est super pas fameux...
Je suis curieux d'avoir un retour.
J'ai vu que biogent vend un programmateur pour la valve CO2, mais surement pas domotisable, la question, c'est de savoir combien de temps à l'avance il faut commencer à libérer le CO2 pour les attirer, car effectivement ils sévissent surtout la nuit.
Je pensais que les bouteilles de CO2 étaient plus chères que ça, sur le site ils parlent de 30€ les 10KG, avec 20 jours d'utilisation en 24/7, donc effectivement, si ça ne tourne que de 20h à 8h, ça fait 30€ les 40 jours, donc quasi l'été complet…


 
 
Alors perso j'ai 2 pièges dont tu parles (sans le CO2, juste le truc attractif), et j'en attrape pas mal. Malheureusement pas tous, c'est impossible, mais vraiment pas mal ! Je me dit que chaque moustique attrapé ça en fait quelques centaines en moins pour la génération suivante, mais malgré ça il en reste beaucoup...
 
Je me penche aussi sur la version CO2, je serai prêt à investir, mais apparemment ce n'est pas si simple de se procurer une bombonne de CO2 pour un particulier.
 
Pour la programmation, si t'es emmerdé par les moustiques tigres faut plutôt diffuser le jour, et c'est les moustiques classiques faut plutôt laisser tourner la nuit. Après effectivement le programmateur proposé par Biogents n'a pas l'air domotisable, donc c'est c'est vraiment un truc dont tu as besoin, il faut trouver autre chose.


Message édité par Zboss le 01-07-2024 à 10:57:39

---------------
Mario Kart for Ever
n°444882
pehun
Posté le 01-07-2024 à 11:08:26  profilanswer
 

J'ai regardé les commentaires amazon sur le programmateur, ça a l'air d'etre pas top, car très fragile, et pas étanche…
Après ça peut faire le job dans un premier temps…
A moins qu'ici quelqu'un ait une ref d'un programmateur zigbee co2 avec les bons filetages?
Certains disent metro, mais pas ouvert aux particuliers, d'autres disent air liquide.
Quand je regarde, les leroy merlin et brico depot sont référencés, mais les jours/heures d'ouverture laissent penser que c'est un comptoir à part…
c'est clair que chaque moustique pris est toujours bon, mais dans mon cas, j'ai du en choper 10 sur tout l'été dernier…
Alors que j'ai du en tuer 100 avec ma tapette électrique…

n°444886
pehun
Posté le 01-07-2024 à 11:49:16  profilanswer
 

Quelqu'un a essayé ici une electrovanne prévu pour l'eau avec du CO2?
Le gaz n'est il pas plus fin et ne risque t'il pas d'y avoir des fuites?
Au niveau des joints, on part sur des joints type arrosage en plastique ou sur du teflon?
Une réf d'électrovanne?

n°444890
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-07-2024 à 12:48:27  profilanswer
 

pehun a écrit :

Vous savez où trouver des bouteilles de CO2 compatible?
J'ai vu Metro, mais est ce que les diamètres de filetage sont les bons?


Au pire y’a moyen de trouver un adaptateur en laiton ou autre non ?

n°444891
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-07-2024 à 13:00:54  profilanswer
 

pehun a écrit :

Quelqu'un a essayé ici une electrovanne prévu pour l'eau avec du CO2?
Le gaz n'est il pas plus fin et ne risque t'il pas d'y avoir des fuites?
Au niveau des joints, on part sur des joints type arrosage en plastique ou sur du teflon?
Une réf d'électrovanne?


Pas de risque de givre avec la vaporisation du CO2 ?

n°444901
pehun
Posté le 01-07-2024 à 13:52:32  profilanswer
 

yoda34 a écrit :


Au pire y’a moyen de trouver un adaptateur en laiton ou autre non ?


Oui biensur, Mais d'une part je privilégie le plug and play, et ensuite, pour le gaz, si tu te manges 2% de fuite par jour… ça revient vite assez cher.
Je vais aller voir chez le revendeur air liquide le plus proche, et si c'est correct en terme de dispo et de prix, je vais passer le cap.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR