Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°423095
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 18-12-2023 à 17:52:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Normal, c'est des modules sur piles. Quelque soit la marque et le type de module, du moment qu'il est à piles, il est vu comme Endormi la plupart du temps car il ne communique pas avec le réseau.

Par contre endormi réseau != ne détecte / fait rien !

Le réveil réseau est variable (genre toutes les 1H par ex) mais un des critères est justement la détection de fumée ou changement de température>X, etc.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 17:52:12  profilanswer

n°423097
Kelchacalc​etype
Posté le 18-12-2023 à 17:55:52  profilanswer

Alors avec ta réponse je ne sais pas quoi en déduire [:transparency]  
Si il est Asleep et qu'il capte un évènement, il ne communique rien ? [:sombrero67]

n°423102
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 17:59:55  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Normal, c'est des modules sur piles. Quelque soit la marque et le type de module, du moment qu'il est à piles, il est vu comme Endormi la plupart du temps car il ne communique pas avec le réseau.

Le réveil réseau est variable (genre toutes les 1H par ex) mais un des critères est justement la détection de fumée ou changement de température>X, etc.

Le début était bon mais la fin ne l'est pas :o

En Z-Wave, le réveil d'un module sur pile ça signifie qu'il se met à écouter le réseau, en attente d'un ordre provenant du contrôleur. S'agissant d'un capteur, il n'a pas d'ordre à recevoir, si ce n'est la réception de nouveaux paramètres de configuration.
Ce réveil consomme énormément de piles, c'est pourquoi la bonne pratique est de régler un intervalle le plus long possible, voire de le désactiver tout court, ce qui est possible sur les modules modernes.
Accessoirement ça sollicite le réseau inutilement.

Mais cette notion de réveil est complètement différente d'une remonté d'événement provenant du capteur.
Que ça soit une simple détection de mouvement, de changement de température, ou d'alerte incendie, c'est pareil : le module envoie alors une notification non sollicitée vers le contrôleur, instantanément, et cela sans entrer en phase de réveil.

Il y a quelques années, j'avais écrit un petit résumé simplifié sur ces notions Z-Wave : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] -batterie/

n°423103
MilesTEG1
Posté le 18-12-2023 à 18:00:09  profilanswer

Ça existe des compteurs d’eau sans devoir couper et insérer le compteur sur le tuyau principal dans la maison ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°423104
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 18-12-2023 à 18:00:29  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Si il est Asleep et qu'il capte un évènement, il ne communique rien ? [:sombrero67]

VisualC++ a écrit :

si il détecte quelque chose il réveille le réseau

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°423105
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 18:01:43  profilanswer

Cuistot a écrit :

si il détecte quelque chose il réveille le réseau

non toujours pas :o

De toute façon réveiller le réseau ça n'a de sens.

n°423106
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 18:03:16  profilanswer

J'ai déjà répondu, mais retiens ceci :
Quand il est endormi (en français :o ) le module :
- ne reçoit rien (car il n'écoute pas le réseau)
- envoie les notifications vers le contrôleur ou les autres modules en association direct

n°423108
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 18-12-2023 à 18:07:01  profilanswer

Hello tout le monde, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas lu les 1000+ pages !

J'ai un besoin bien précis, je voudrais mettre des prises 220v connectées dans l'unique but de comprendre qui consomme quoi.

Pour lire les résultats, j'ai au choix soit un Iphone soit un NAS Synology avec docker etc, pourriez vous me recommander des marques fiables, avec une APP très détaillées svp ?

je vous remercie !

PS : j'ai trouvé cette marque qui SEMBLE répondre à mes besoins au moin spour la partie APP sur Iphone pour le reste je ne sais pas : https://www.lesnumeriques.com/prise [...] /test.html

BONNES FÊTES !!

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°423109
Kelchacalc​etype
Posté le 18-12-2023 à 18:07:35  profilanswer

lazer127 a écrit :

En Z-Wave, le réveil d'un module sur pile ça signifie qu'il se met à écouter le réseau, en attente d'un ordre provenant du contrôleur. S'agissant d'un capteur, il n'a pas d'ordre à recevoir, si ce n'est la réception de nouveaux paramètres de configuration.
Ce réveil consomme énormément de piles, c'est pourquoi la bonne pratique est de régler un intervalle le plus long possible, voire de le désactiver tout court, ce qui est possible sur les modules modernes.

Mais cette notion de réveil est complètement différente d'une remonté d'événement provenant du capteur.
Que ça soit une simple détection de mouvement, de changement de température, ou d'alerte incendie, c'est pareil : le module envoie alors une notification non sollicitée vers le contrôleur, instantanément, et cela sans entrer en phase de réveil.

Il y a quelques années, j'avais écrit un petit résumé simplifié sur ces notions Z-Wave : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] -batterie/

Ok là c'est très clair :jap:  
Si je résume, Asleep signifie qu'il a coupé sa communication avec le réseau (pour des raisons d'économie d'énergie donc), mais le device reste actif pour ce qui est de détecter un évènement.
Et si un évènement survient, alors le device reprend contact avec le réseau pour transmettre l'info.  

J'ai bon ? :o

n°423110
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 18:08:36  profilanswer

Ok là c'est très clair :jap:  
Si je résume, Asleep signifie qu'il a coupé sa communication avec le réseau (pour des raisons d'économie d'énergie donc), mais le device reste actif pour ce qui est de détecter un évènement.
Et si un évènement survient, alors le device reprend contact avec le réseau pour transmettre l'info.  

J'ai bon ? :o

oui c'est à peu près ça

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 18:08:36  profilanswer

n°423111
Kelchacalc​etype
Posté le 18-12-2023 à 18:11:35  profilanswer

J'en profite pour poser une autre question

Sur un module zwave (sur secteur), comment retrouver son numéro de série sur HA ?  
Je ne le trouve ni depuis ZW JS, ni depuis l'interface du module.

n°423112
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 18:16:19  profilanswer

Alors là pour HA je passe mon tour  [:cosmoschtroumpf]

n°423113
libussa
Posté le 18-12-2023 à 18:17:07  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ça existe des compteurs d’eau sans devoir couper et insérer le compteur sur le tuyau principal dans la maison ?

oui, le plus simple est de se placer sur le compteur existant, en utilisant par exemple un capteur à effet Hall (si le compteur a un demi disque métallique tournant), ou un capteur optique

n°423118
MilesTEG1
Posté le 18-12-2023 à 18:40:20  profilanswer

libussa a écrit :

oui, le plus simple est de se placer sur le compteur existant, en utilisant par exemple un capteur à effet Hall (si le compteur a un demi disque métallique tournant), ou un capteur optique

Ha ok le compteur est dehors, profondément mis dans un grand regard.
Pas super pratique pour moi du accéder … et puis pas sûr que le signal passe , c’est assez loin de la clé Skyconnect

---------------
n°423139
Poly
Posté le 18-12-2023 à 19:57:52  profilanswer

Les appareils en basse conso coupent autant que possible leur système de communication.
Donc ils se permettent de communiquer:
• quand ils doivent s'appairer, ce qui est déclenché par le premier allumage ou un appui sur le bouton idoine;
• quand ils ont quelque chose à envoyer, comme un bouton qui a été appuyé, une fumée détectée, une ouverture détectée, whatever;
• périodiquement pour signaler qu'ils sont toujours là.

En dehors de ces évènements, ils restent sourds. Ils sont alors en sleep/sommeil/veille/whatever terme.

Ça explique qu'il faille les réveiller somehow pour qu'ils acceptent les MàJ OTA, et que la carte du réseau zigbee prennent plusieurs minutes à charger: le coordinateur attend que tout le monde se soit réveillé une fois.

Pour ton détecteur de fumée, le plus simple pour tester qu'il fonctionne est de l'enfumer un peu.

n°423149
tonou
Posté le 18-12-2023 à 21:18:19  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans les grandes lignes c'est ça mais je me permets de rajouter un peu de précisions là dessus.

En z-wave il existe trois types de noeuds.
- les always listening qui participent au routage et donc ne sont pas concernés par la veille en tant qu'elements actifs du réseau.
- les FLiRS. Ce sont des noeuds non routeurs. Ce sont des noeuds actionneurs sur batterie en général. On les reconnaît car ils ont en général de bien plus grosses batteries ( CR123A x 4 par exemple pour une Danalock ). Ces plus grosses batteries sont dûes à la fois au moteur à actionner, mais également au fait que le FLiRS est sensé pouvoir être reveillé quasi instantanément sur demande du contrôleur. Ce réveil se fait à l'aide de trames spécifiques (beams) envoyées en cas de besoin. Le noeud FLiRS doit donc garder sa radio fréquemment éveillée ( intervalle de réveil autour de la seconde ), d'où la présence de grosses batteries et la plus forte consommation.
- les never listening. Ce sont des noeuds capteurs sur piles. Pour eux, le plus important est d'économiser les piles car ils ne sont pas parties prenantes du routage et doivent seulement remonter des infos quand ils en ont. Le wake up est pour eux l'exception et comme le dit Lazer, le mieux est de maximiser l'intervalle de réveil car la différence de conso entre veille et activité radio est énorme. À intervalles réguliers, ces noeuds se réveillent donc pour permettre la gestion du réseau. (Mise à jour de paramètres, associations à d'autres noeuds, ...). Pour se faire, ils envoient au contrôleur une trame de wake up, signalant qu'ils sont reveillés pour quelques secondes. Si le contrôleur n'a rien à leur dire, il leur renvoie une trame no more info qui autorise le noeud à se rendormir instantanément. Sa période de réveil doit donc normalement être de moins d'une seconde (au moins sur les modules récents, je crois que le no more info n'était pas dans la v1 de la CC wake up). En plus de ces réveils à intervalles réguliers, les modules se réveillent également sur réception d'une mesure de capteur. En général le micro est reveillé par le capteur. A ce moment le module décide décidé si il doit envoyer l'info au contrôleur ou non ( récurrence des mesures, seuils ), il envoie son paquet si nécessaire (unsollicited report comme l'a dit Lazer) et se rendort instantanément. Il n'est pas possible pour le contrôleur de discuter avec le module dans ce cas d'usage. Si vous voulez économiser les piles de vos modules, il faut donc limiter non seulement l'intervalle de wake up, mais aussi la récurrence des mesures et plutôt compter sur les seuils pour envoyer uniquement les messages nécessaires.

TLDR: Lazer a raison

n°423153
lazer127
Posté le 18-12-2023 à 22:06:20  profilanswer

Top, bravo pour la synthèse :)

n°423177
NicCo
Posté le 19-12-2023 à 00:17:53  profilanswer

Je suis passé de Mosquitto à EMQX via le tuto de SmartHomeScene.
Je n'ai rien eu à faire au niveau des devices ou alors je vais découvrir après :D mais mes capteurs de température remontent et mes luminaires aussi à priori.
Arrêt de Mosquitto (avec désactivation au démarrage) et arrêt de Zigbee2MQTT, installation et configuration de EMQX, reconfiguration de Zigbee2MQTT et MQTT et voilà

---------------
Topic de vente
n°423181
Kelchacalc​etype
Posté le 19-12-2023 à 01:56:20  profilanswer

tonou a écrit :

Dans les grandes lignes c'est ça mais je me permets de rajouter un peu de précisions là dessus.

En z-wave il existe trois types de noeuds.
- les always listening qui participent au routage et donc ne sont pas concernés par la veille en tant qu'elements actifs du réseau.
- les FLiRS. Ce sont des noeuds non routeurs. Ce sont des noeuds actionneurs sur batterie en général. On les reconnaît car ils ont en général de bien plus grosses batteries ( CR123A x 4 par exemple pour une Danalock ). Ces plus grosses batteries sont dûes à la fois au moteur à actionner, mais également au fait que le FLiRS est sensé pouvoir être reveillé quasi instantanément sur demande du contrôleur. Ce réveil se fait à l'aide de trames spécifiques (beams) envoyées en cas de besoin. Le noeud FLiRS doit donc garder sa radio fréquemment éveillée ( intervalle de réveil autour de la seconde ), d'où la présence de grosses batteries et la plus forte consommation.
- les never listening. Ce sont des noeuds capteurs sur piles. Pour eux, le plus important est d'économiser les piles car ils ne sont pas parties prenantes du routage et doivent seulement remonter des infos quand ils en ont. Le wake up est pour eux l'exception et comme le dit Lazer, le mieux est de maximiser l'intervalle de réveil car la différence de conso entre veille et activité radio est énorme. À intervalles réguliers, ces noeuds se réveillent donc pour permettre la gestion du réseau. (Mise à jour de paramètres, associations à d'autres noeuds, ...). Pour se faire, ils envoient au contrôleur une trame de wake up, signalant qu'ils sont reveillés pour quelques secondes. Si le contrôleur n'a rien à leur dire, il leur renvoie une trame no more info qui autorise le noeud à se rendormir instantanément. Sa période de réveil doit donc normalement être de moins d'une seconde (au moins sur les modules récents, je crois que le no more info n'était pas dans la v1 de la CC wake up). En plus de ces réveils à intervalles réguliers, les modules se réveillent également sur réception d'une mesure de capteur. En général le micro est reveillé par le capteur. A ce moment le module décide décidé si il doit envoyer l'info au contrôleur ou non ( récurrence des mesures, seuils ), il envoie son paquet si nécessaire (unsollicited report comme l'a dit Lazer) et se rendort instantanément. Il n'est pas possible pour le contrôleur de discuter avec le module dans ce cas d'usage. Si vous voulez économiser les piles de vos modules, il faut donc limiter non seulement l'intervalle de wake up, mais aussi la récurrence des mesures et plutôt compter sur les seuils pour envoyer uniquement les messages nécessaires.

TLDR: Lazer a raison

Ok pour économiser les piles, mais dans l'exemple de mon détecteur de fumée, il sont en service depuis bientôt 3 mois, et ils renvoient un niveau de batterie toujours à 100%.
Donc soit ils consomment très peu, ce qui me va. Soit autre hypothèse, la mesure de tension de la pile est aux fraises, et le niveau descendra d'un coup à 75% par exemple.

J'ai également un détecteur de mouvement en zigbee (qui m'allume une lumière dans une pièce de transit). Il déclenche à minima 4x par jour ( et à chaque fois il reste allumé "longtemps", car il indique quand il détecte, et quand il cesse de détecter).
Il n'a qu'une grosse pile bouton. Installé depuis plus d'un mois, il affiche toujours 100% de batterie.

Chez vous, le niveau baisse progressivement sur les appareils à piles ?

Message cité 3 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 19-12-2023 à 01:58:53
n°423182
Poly
Posté le 19-12-2023 à 04:18:10  profilanswer

Non.
À contrario, certains Tuya sur 2*AAA NiMH m'indiquent depuis des mois être en batterie critique.

n°423185
DayWalker ​II
Posté le 19-12-2023 à 07:23:55  profilanswer

Ok pour économiser les piles, mais dans l'exemple de mon détecteur de fumée, il sont en service depuis bientôt 3 mois, et ils renvoient un niveau de batterie toujours à 100%.
Donc soit ils consomment très peu, ce qui me va. Soit autre hypothèse, la mesure de tension de la pile est aux fraises, et le niveau descendra d'un coup à 75% par exemple.  

J'ai également un détecteur de mouvement en zigbee (qui m'allume une lumière dans une pièce de transit). Il déclenche à minima 4x par jour ( et à chaque fois il reste allumé "longtemps", car il indique quand il détecte, et quand il cesse de détecter).  
Il n'a qu'une grosse pile bouton. Installé depuis plus d'un mois, il affiche toujours 100% de batterie.  

Zigbee et Zwave sont des protocoles pensés pour une faible consommation : avec une CR2032, mes capteurs AQARA tiennent presque deux ans, donc la tension peut rester sur une même valeur un très long moment.

n°423186
lynx-vda
Posté le 19-12-2023 à 07:32:21  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Zigbee et Zwave sont des protocoles pensés pour une faible consommation : avec une CR2032, mes capteurs AQARA tiennent presque deux ans, donc la tension peut rester sur une même valeur un très long moment.

N'importe lesquels ? J'ai dû changer plusieurs fois les piles de mes capteurs de température Aqara qui ont cessé de communiquer d'un seul coup, au bout de quelques mois, sans que la batterie n'ait été considérée comme faible...
La qualité/marque des piles rentre aussi en jeu...?

Message cité 1 fois
Message édité par lynx-vda le 19-12-2023 à 07:33:20
n°423187
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-12-2023 à 07:59:09  profilanswer

L’automatisation du chauffage qui s’est pas lancé à 5h, j’ai froid :o  

Première fois que HA me rate une automatisation, bizarre :o

n°423188
e_esprit
Posté le 19-12-2023 à 08:11:18  profilanswer

Faut pas t'attendre à les voir baisser de 1%, c'est plutôt par tranche de 10 ou 20.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°423189
ionik
Posté le 19-12-2023 à 08:35:15  profilanswer

Big Blue a écrit :

L’automatisation du chauffage qui s’est pas lancé à 5h, j’ai froid :o  

Première fois que HA me rate une automatisation, bizarre :o

Regarde si c'est pas une condition qui n'est pas respecté en regardant l'historique.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°423192
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-12-2023 à 09:12:52  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha ok le compteur est dehors, profondément mis dans un grand regard.
Pas super pratique pour moi du accéder … et puis pas sûr que le signal passe , c’est assez loin de la clé Skyconnect

Débitmètre à ultrason dans ce cas https://www.omega.fr/prodinfo/debitmetre-ultrasons.html

n°423193
Kelchacalc​etype
Posté le 19-12-2023 à 09:19:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

Faut pas t'attendre à les voir baisser de 1%, c'est plutôt par tranche de 10 ou 20.

Ok merci :jap:
Bon, dans tous les cas, le fait d'avoir une estimation de la batterie permet quand même d'anticiper la maintenance, c'est déjà pas mal.

Faut que je me bricole une notification quand ça passe sous les 20% [:huit]

n°423194
libussa
Posté le 19-12-2023 à 09:42:12  profilanswer

Citation :

Le débitmètre ultrason est idéal pour les applications d'eaux usées ou de tout autre liquide souillé qui est conducteur ou à base d'eau. Le débitmètre ultrason ne fonctionne généralement pas avec l'eau distillée ou l'eau potable. Des aérations sont nécessaires dans les applications de liquide propre.

n°423197
Gg67500
Posté le 19-12-2023 à 09:57:46  profilanswer

Question sur HA les relever des divers capteur (°C Hygro and co)  
Les relever son stocker et peuvent être lu dans l'interface ?  
(genre avoir tout une année de relever etc)

---------------
halte là on ne passe pas !
n°423199
ionik
Posté le 19-12-2023 à 10:01:12  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Par default c'est 10j d'historique.

SI tu veux plus tu peux mettre plus si tu as une base externe (sql lite ça risque vite gonfler)
Sinon tu connectes InfluxDB et tu fait un visuel avec grafana.

Il n'y a que ce que tu lis comme sensor dans le dashboard énergie qui est conservé sur le long terme.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°423200
libussa
Posté le 19-12-2023 à 10:05:38  profilanswer

ionik a écrit :

SI tu veux plus tu peux mettre plus si tu as une base externe (sql lite ça risque vite gonfler)

Il n'y a que ce que tu lis comme sensor dans le dashboard énergie qui est conservé sur le long terme.

pas que non. Par défaut pleins de sensors gardent le mean/min/max sur 1h, indéfiniment.
https://data.home-assistant.io/docs/statistics/

tous mes capteurs de température par exemple ont ça, sans rien faire dans la config

n°423201
Gg67500
Posté le 19-12-2023 à 10:12:58  profilanswer

ionik a écrit :

Ok je vais voir avec un pote en IT pour m'expliquer comment crée une base InfluxDB et un graphana :o

Autre question bête, j'ai une vielle tablette android samsung, y'a moyen de la transformer simplement en "afficheur" pour home assistant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gg67500 le 19-12-2023 à 10:14:58

---------------
n°423203
SNoof
Ou pas...
Posté le 19-12-2023 à 10:18:31  profilanswer

Gg67500 a écrit :

https://www.home-assistant.io/integrations/recorder/
https://www.home-assistant.io/integrations/history/
https://developers.home-assistant.i [...] statistics

n°423204
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-12-2023 à 10:23:02  profilanswer

libussa a écrit :

Citation :

Le débitmètre ultrason est idéal pour les applications d'eaux usées ou de tout autre liquide souillé qui est conducteur ou à base d'eau. Le débitmètre ultrason ne fonctionne généralement pas avec l'eau distillée ou l'eau potable. Des aérations sont nécessaires dans les applications de liquide propre.

On utilise ça au boulot pourtant sur de l'eau distillé  [:cerveau spamafote]

edit : celui-ci en particulier : https://www.es-france.com/6605-debi [...] uites.html
Bon 1600€, tu as aussi vite fait de couper la flotte pour ajouter un compteur dans la maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 19-12-2023 à 10:26:04
n°423208
d@kn1ko
Posté le 19-12-2023 à 10:38:12  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Ok je vais voir avec un pote en IT pour m'expliquer comment crée une base InfluxDB et un graphana :o

Autre question bête, j'ai une vielle tablette android samsung, y'a moyen de la transformer simplement en "afficheur" pour home assistant ?

tu peux installer les add-on et tu cherches quelques tutos pour la config

n°423209
e_esprit
Posté le 19-12-2023 à 11:02:31  profilanswer

ionik a écrit :

Ce n'est plus complètement vrai, depuis plusieurs releases HA emabrque un système de long term statistics ;)

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°423212
Gg67500
Posté le 19-12-2023 à 11:08:37  profilanswer

Je vais quand même installé une base influxDB et graphana (juste pour apprendre)

---------------
n°423214
MilesTEG1
Posté le 19-12-2023 à 11:15:45  profilanswer

eeeinstein a écrit :

On utilise ça au boulot pourtant sur de l'eau distillé  [:cerveau spamafote]  

edit : celui-ci en particulier : https://www.es-france.com/6605-debi [...] uites.html
Bon 1600€, tu as aussi vite fait de couper la flotte pour ajouter un compteur dans la maison :o

OMG  :o  :ouch: Le prix !
Bon c'est hors de question ;)

un jour quand j'aurais de la motivation, je mettrais un compteur d'eau dans la maison... mais j'ai pas beaucoup de place entre l'arrivée qui a sa vanne, et le premier embranchement...
Et les tuyaux sont en cuivre...

---------------
n°423218
pehun
Posté le 19-12-2023 à 11:25:43  profilanswer

J'ai vu qu'il existait des montages à base d'esp32cam et reconnaissance de caractère...

n°423219
Kelchacalc​etype
Posté le 19-12-2023 à 11:33:01  profilanswer

En parlant de batterie : ce matin j'installe un nouveau capteur de mouvement sur pile, acheté sur Amazon : pas de languette isolante sur la pile bouton, batterie à 6% :fou:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/231502

Flemme de le retourner chez Amazon juste pour ça, j'ai acheté un lot de piles bouton, ça me sera toujours utile :/

Message édité par Kelchacalcetype le 19-12-2023 à 11:33:14
n°423221
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 12:38:07  profilanswer

Globalement non.

Pour la plupart des mes modules sur piles, le niveau reste à 100% pendant un long moment, puis baisse assez rapidement vers la fin.
Ce n'est pas linéaire.
Je suppose qu'il est compliqué pour un appareil de déterminer le pourcentage de charge d'une batterie simplement en mesurant sa tension.
D'autant que ça dépend du type de piles. Une pile Alcaline classique a une courbe de décharge à peu près prévisible, mais ça l'est beaucoup moins pour les batteries Lithium, ou accus rechargeables.

Le meilleur élève est Netatmo avec sa station météo, pluviomètre, etc, pour lesquels la courbe de suivi de batterie est bien régulière et prévisible (et qui utilise des piles Alcalines AA (ou AAA je sais plus) pour le coup)

Concernant les capteurs Z-Wave, c'est comme je disais, 100% pendant longtemps, puis chute vers la fin, pour la majorité des modules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)