Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°391218
LordK
Posté le 26-12-2022 à 15:40:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pehun a écrit :


Du coup, dans le dashboard energie, c'est quel compteur que tu remonte?


 
J'ai laissé ce qu'il me proposait, ça me semble correct.
 
Il utilise l'entité _base, exemple sur la vue semaine (j'ai très peu de variation car le logement est vide pour le moment) :
 
https://i.imgur.com/PubEDkg.png

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 26-12-2022 à 15:40:49
mood
Publicité
Posté le 26-12-2022 à 15:40:07  profilanswer
 

n°391224
David7578
Posté le 26-12-2022 à 16:28:31  profilanswer
 

HA core sur un synology arm, c'est rigolo mais on est trop vite limité.
Donc soit on change la plateforme pour un HA full, soit on reste que sur des entités accessibles dans core...  [:kdb:5] mordel

n°391227
pehun
Posté le 26-12-2022 à 16:45:04  profilanswer
 

LordK a écrit :


 
J'ai laissé ce qu'il me proposait, ça me semble correct.
 
Il utilise l'entité _base, exemple sur la vue semaine (j'ai très peu de variation car le logement est vide pour le moment) :
 
https://i.imgur.com/PubEDkg.png


Top merci
 

n°391231
pehun
Posté le 26-12-2022 à 17:37:18  profilanswer
 

Hop, c'est configuré, c'est top, il se met en mode appairage automatiquement.
Pour le coup, c'est pour avoir sur le dashboard sa conso instantanée qu'il faut faire un paramétrage spécifique?

n°391232
LordK
Posté le 26-12-2022 à 17:51:23  profilanswer
 

Oui, avec la carte Énergie tu auras au mieux une précision horaire, pour être plus précis il faut par exemple stocker le _base dans une bdd avec un intervalle assez court puis faire une soustraction entre le _base à l'instant T moins le _base à l'instant T - 1 min pour avoir ta conso sur la dernière minute.
Tu peux aussi te satisfaire d'afficher la puissance instantanée (entité _PAPP en Volts-Ampères) demandée par l'installation, c'est pas vraiment ta consommation en kWh mais ça s'en rapproche pas mal, du moins suffisamment pour voir une variation instantanée.
Pour l'instant cette solution me suffit vu que j'ai pas trop le temps de faire mieux.
Ça donne ça sur mon dashboard (je me suis inspiré de ce que quelqu'un avait déjà posté ici) :
https://i.imgur.com/FsmfYW4.png
 
J'ai mis le graph d'historique sur 6 heures, je peux voir que mon chauffe-eau se fait plaisir pendant 15 minutes :o


Message édité par LordK le 26-12-2022 à 17:57:17
n°391234
pehun
Posté le 26-12-2022 à 18:05:53  profilanswer
 

Tu as le code pour ta jauge de papp?
:)

Message cité 1 fois
Message édité par pehun le 26-12-2022 à 18:06:09
n°391237
NicCo
Posté le 26-12-2022 à 18:34:56  profilanswer
 

Intéressant ces infos sur le Linky, il y a plusieurs moyens de les récupérer ou le Lixee c'est le mieux ? Il se connecte directement sur le Linky si j'ai bien compris ?


---------------
Topic de vente
n°391240
Shaad
Posté le 26-12-2022 à 19:00:27  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

bonjour  
vous recommandez quoi comme ampoule zigbee à pas cher?


 
IKEA en E27
Innr en E14 (les IKEA E14 sifflent en veille)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 27-12-2022 à 02:32:32

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°391241
Shaad
Posté le 26-12-2022 à 19:09:32  profilanswer
 

chevket a écrit :

 

C'est quoi qui bloque sur le coté software ?
Je l'ai commandé mais pas encore installé car j'attendais de faire ça après les fêtes et je coté cloud ne m’intéresse pas trop.

 

Je n'avais jamais flashé d'ESP ni jamais utilisé ESPHome avant. Du coup j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'on pouvait flasher un ESP connecté via USB à un laptop en utilisant ESPHome installé sur un serveur HomeAssistant.
Et au final c'est super pratique.
Ensuite j'ai mis quelques jours à peaufiner tous les réglages du fichier de conf de l'esp pour avoir toutes les infos que je souhaitées, avec la bonne précision, la bonne fréquence, et appliquer tous les filtres nécessaires y compris ceux pour corriger les mesures imparfaites car des pinces 50A ce n'est pas ce qu'on fait de plus précis pour mesurer des consos nulle ou presque.
En plus j'avais entre 2.5% et 3% d'ecart de conso sur le général avec mon Linky qui est ma référence. J'avais eu la même chose avec un Shelly EM. La cause c'est certainement les 55 mètres de câble souterrain entre mon Linky et mon tableau elec ou je fais mes mesures.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°391242
Shaad
Posté le 26-12-2022 à 19:10:02  profilanswer
 

pehun a écrit :


Du coup, dans le dashboard energie, c'est quel compteur que tu remonte?

 

L'index.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 26-12-2022 à 19:10:02  profilanswer
 

n°391247
LordK
Posté le 26-12-2022 à 20:25:17  profilanswer
 

pehun a écrit :

Tu as le code pour ta jauge de papp?
:)


Je l'ai fait avec l'éditeur viseul, carte "Jauge" mais voici le code si besoin :
 

Code :
  1. - type: gauge
  2.   entity: sensor.lixee_papp
  3.   needle: true
  4.   severity:
  5.     green: 0
  6.     yellow: 5000
  7.     red: 8000
  8.   max: 10000
  9.   name: Puissance instantanée

n°391255
Poly
Posté le 26-12-2022 à 21:54:37  profilanswer
 

Appareils zigbee appairés, je commence à faire joujou avec Home Assistant. :)
 
https://i.ibb.co/ykYdJtJ/image.png
Ici, un détecteur de présence tout simple (sans détection de luminosité). https://i.ibb.co/YW2nQ7Q/image.png
À quoi correspond "opening" ? Il est toujours resté sur off, quel que soit l'état de détection "laszone".
Il y a la même chose pour les prises et là c'est explicite.

n°391258
LordK
Posté le 26-12-2022 à 22:05:40  profilanswer
 

Poly a écrit :

Appareils zigbee appairés, je commence à faire joujou avec Home Assistant. :)
 
https://i.ibb.co/ykYdJtJ/image.png
Ici, un détecteur de présence tout simple (sans détection de luminosité). https://i.ibb.co/YW2nQ7Q/image.png
À quoi correspond "opening" ? Il est toujours resté sur off, quel que soit l'état de détection "laszone".
Il y a la même chose pour les prises et là c'est explicite.


 
Me semble que c'est le "tamper", qui permet de savoir si l'appareil a été ouvert/altéré/mal refermé.
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/IH012-RT01.html

n°391259
Shaad
Posté le 26-12-2022 à 22:09:33  profilanswer
 

Si tu passes par Zigbee2MQTT tu peux très facilement vérifier la liste de tous les éléments qui sont exposés en suivant soit le lien direct dans la page de configuration, soit sur leur site Internet :
https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/
 
Exemple pour ton PIR Tuya si c'est bien ce modèle:
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/IH012-RT01.html
 

Exposes
Occupancy (binary)
Indicates whether the device detected occupancy. Value can be found in the published state on the occupancy property. It's not possible to read (/get) or write (/set) this value. If value equals true occupancy is ON, if false OFF.
 
Battery_low (binary)
Indicates if the battery of this device is almost empty. Value can be found in the published state on the battery_low property. It's not possible to read (/get) or write (/set) this value. If value equals true battery_low is ON, if false OFF.
 
Tamper (binary)
Indicates whether the device is tampered. Value can be found in the published state on the tamper property. It's not possible to read (/get) or write (/set) this value. If value equals true tamper is ON, if false OFF.
 
Sensitivity (enum)
PIR sensor sensitivity. Value can be found in the published state on the sensitivity property. To read (/get) the value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"sensitivity": ""}. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"sensitivity": NEW_VALUE}. The possible values are: low, medium, high.
 
Keep_time (enum)
PIR keep time in seconds. Value can be found in the published state on the keep_time property. To read (/get) the value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"keep_time": ""}. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"keep_time": NEW_VALUE}. The possible values are: 30, 60, 120.
 
Linkquality (numeric)
Link quality (signal strength). Value can be found in the published state on the linkquality property. It's not possible to read (/get) or write (/set) this value. The minimal value is 0 and the maximum value is 255. The unit of this value is lqi.


 
Du coup je suppose que tu ne passes pas Zigbee2QMTT.
 
Mais pour répondre à ta question, je suppose que l'intégration Zigbee que tu utilises traduit le "Tamper" en "Opening". En gros "Tamper" c'est quand un module est compromis. En général c'est juste quand il est un peu secoué ou pour certains quand ils sont ouverts. Essaie de secouer un peu ton module et surveille l'état de ce paramètre et tu en auras le coeur net.
 
EDIT : grillé !  :D


Message édité par Shaad le 26-12-2022 à 22:16:34
n°391260
Poly
Posté le 26-12-2022 à 22:25:47  profilanswer
 

Je suis en effet parti sur ZHA.
Je vais me pencher sur Zigbee2MQTT. :jap: Bon l'install a l'air d'un autre niveau. [:tinostar]

 

Les deux peuvent-ils coexister pour un même appareil (je ne parle pas du serveur HA) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 26-12-2022 à 22:28:26
n°391271
extenue1
Posté le 27-12-2022 à 02:27:57  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

bonjour
vous recommandez quoi comme ampoule zigbee à pas cher?


Ikea , moins chere et meilleur qualite que les hue  , en tout cas pour les blanches.

n°391275
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 09:31:01  profilanswer
 

Poly a écrit :

Je suis en effet parti sur ZHA.
Je vais me pencher sur Zigbee2MQTT. :jap: Bon l'install a l'air d'un autre niveau. [:tinostar]
 
Les deux peuvent-ils coexister pour un même appareil (je ne parle pas du serveur HA) ?


Tu peux installer les 2 mais un seul des 2 doit fonctionner à un instant T.
Après ZHA va bien, à mon sens sauf besoin très particulier, aucun intérêt de mettre Z2M

n°391276
extenue1
Posté le 27-12-2022 à 10:22:39  profilanswer
 

Z2M permet de configurer des options par exemple dans les capteurs de température aqara   chose que ne fait pas deconz , ZHA le fait ? Rien que ca pour moi a signé la mort de deconz.

 

Ayant un Lixee j'ai du switcher sur Z2M (not the choice) , je ne edith piaf regrette rien , non rien de rien , surtout lorsque j'ai decouvert la possibilité des dites options contrairement a deconz.

 

Je ne connais pas ZHA du tout.

n°391277
zack-fr-64
Posté le 27-12-2022 à 10:26:33  profilanswer
 

Pour avoir testé les deux, en tout cas avec MES modules, ils étaient tous fonctionnels entre ZHA et Z2M mais y avait largement plus d'option et de remonté d'infos coté Z2M.
 
Va savoir pourquoi, du coup j'ai adopté Z2M (puis au final on peut intégrer ses propres modules non reconnu encore officiellement, je sais pas si on peut avec ZHA)


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°391279
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 10:31:17  profilanswer
 

extenue1 a écrit :

Z2M permet de configurer des options par exemple dans les capteurs de température aqara   chose que ne fait pas deconz , ZHA le fait ? Rien que ca pour moi a signé la mort de deconz.
 
Ayant un Lixee j'ai du switcher sur Z2M (not the choice) , je ne edith piaf regrette rien , non rien de rien , surtout lorsque j'ai decouvert la possibilité des dites options contrairement a deconz.
 
Je ne connais pas ZHA du tout.


Tu parles de quels options ?

n°391280
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 10:33:07  profilanswer
 

Pour ZHA en tout cas, même si je sais qu'ici on en a déjà parlé et que ça avait conclu que c'était une machination des chinois du FBI  [:alain hiramoux:5] , ça reste la solution recommandée par HA.
Il y a à priori pas mal de chose qui vont arriver dessus avec la venue de la clé "officielle" Zigbee HA.

n°391282
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-12-2022 à 10:56:36  profilanswer
 

Dites j’ai commencé à équiper ma maison en domotique, avec entre autres des capteurs Aqara
 
Si je veux installer un capteur dans un endroit où il se retrouve trop éloigné par rapport au pont, quelles solutions j’ai ?
 
D’avoir un autre pont à proximité ? Ou y’a d’autres solutions ?

n°391284
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 10:59:51  profilanswer
 

Oui il faut rajouter des "relais", que ça soit un pont, une prise connectée... quelque chose sur le secteur qui fasse routeur en gros.
Attention avec les Aqara, ça fonctionne pas avec tout.

n°391285
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-12-2022 à 11:04:18  profilanswer
 

Ah une prise connecté c’est jouable  :gratgrat:  
 
Je vais creuser la question, c’est pour mettre un capteur de température et un capteur ouverture de porte dans la dépendance  
 
Va falloir que je creuse la question voir si avec ce matos chez Aqara c’est possible ou pas

n°391286
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 11:05:38  profilanswer
 

Alors oui c'est possible, ya une prise connectée Aqara qui fait office de routeur (j'en ai une) :jap:

n°391287
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 11:07:06  profilanswer
 

Ah sinon, tu peux aussi mettre une Ampoule Hue, ça fait routeur.  
Chez moi ça fonctionne avec les Aqara mais je n'utilise pas la passerelle Aqara... du coup je sais pas si ça fonctionne avec du 100% aqara :/

n°391289
pehun
Posté le 27-12-2022 à 11:11:31  profilanswer
 

LordK a écrit :


Je l'ai fait avec l'éditeur viseul, carte "Jauge" mais voici le code si besoin :
 

Code :
  1. - type: gauge
  2.   entity: sensor.lixee_papp
  3.   needle: true
  4.   severity:
  5.     green: 0
  6.     yellow: 5000
  7.     red: 8000
  8.   max: 10000
  9.   name: Puissance instantanée



Merci je ne l'avais jamais utilisé, maintenant je sais faire :)

n°391290
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-12-2022 à 11:17:52  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Alors oui c'est possible, ya une prise connectée Aqara qui fait office de routeur (j'en ai une) :jap:


J’imagine qu’il faut que la prise en question soit à portée du pont Aqara pour que ça soit possible ?

petoulachi a écrit :

Ah sinon, tu peux aussi mettre une Ampoule Hue, ça fait routeur.  
Chez moi ça fonctionne avec les Aqara mais je n'utilise pas la passerelle Aqara... du coup je sais pas si ça fonctionne avec du 100% aqara :/


J’ai bcp d’ampoules Hue chez moi, techniquement comment tu connectes un capteur Aqara à une ampoule Philips Hue ?

n°391293
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 12:05:03  profilanswer
 

yoda34 a écrit :


J’imagine qu’il faut que la prise en question soit à portée du pont Aqara pour que ça soit possible ?


Ah bin oui c'est mieux :D après d'expérience les prises ont une bien meilleure portée que les modules !

 
yoda34 a écrit :


J’ai bcp d’ampoules Hue chez moi, techniquement comment tu connectes un capteur Aqara à une ampoule Philips Hue ?


C'est là ou je sais pas en utilisant la passerelle Aqara :o
Tu vires cette merde, tu fous un HA avec un dongle Zigbee et hop :o


Message édité par petoulachi le 27-12-2022 à 12:05:14
n°391294
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-12-2022 à 12:41:57  profilanswer
 

C’est prévu  :D  
J’ai récupéré un vieux mini PC pour en faire un système HA  :miam:

n°391297
Poly
Posté le 27-12-2022 à 13:48:48  profilanswer
 

Pour ma part, la transition de ZHA vers Zigbee2MQTT a été rapidement décidée.
https://github.com/zigpy/zha-device [...] ssues/1406

Citation :

PM2.5 Not shown at all.

C'est pile la mesure pour laquelle j'ai acheté la bestiole.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 27-12-2022 à 13:48:55
n°391298
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 27-12-2022 à 13:52:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai eu un soucis et j'ai du reset ma passerelle Xiaomi Hub (v1). Elle a retrouvé presque tout mes capteurs domotique (xiaomi et aqara) sauf les capteurs de température et de pression aqara. :(
 
Eux je n'arrive plus à les syncro avec la passerelle. Je sais qu'avant dans l'app sur smartphone android, je devais passer par les options du hub et non par l'association sur la page principale pour ajouter ces capteurs là.
Manifestement il y a du avoir une mise à jour car je ne trouve plus cette option et il ne reste que l'association sur la page principale.
Sur celle-ci, la détection automatique des appareils ne repère pas ces capteurs. Et la procédure manuelle ne me permet pas de sélectionner ma passerelle qui est grisée.
 
Savez vous comment faire ? Merci d'avance pour les coups de mains. :)


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°391307
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2022 à 17:00:15  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

C’est prévu  :D  
J’ai récupéré un vieux mini PC pour en faire un système HA  :miam:


Dans ce cas en parlant d'un zigbee géré par HA, qd tu ajoutes le capteur aqara il va se connecter à la lampe la plus proche :jap:

n°391334
extenue1
Posté le 28-12-2022 à 01:33:09  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Tu parles de quels options ?

 

Parametres de calibration et de precision pour température et humidité

n°391340
chevket
Posté le 28-12-2022 à 10:08:06  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Je n'avais jamais flashé d'ESP ni jamais utilisé ESPHome avant. Du coup j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'on pouvait flasher un ESP connecté via USB à un laptop en utilisant ESPHome installé sur un serveur HomeAssistant.
Et au final c'est super pratique.
Ensuite j'ai mis quelques jours à peaufiner tous les réglages du fichier de conf de l'esp pour avoir toutes les infos que je souhaitées, avec la bonne précision, la bonne fréquence, et appliquer tous les filtres nécessaires y compris ceux pour corriger les mesures imparfaites car des pinces 50A ce n'est pas ce qu'on fait de plus précis pour mesurer des consos nulle ou presque.
En plus j'avais entre 2.5% et 3% d'ecart de conso sur le général avec mon Linky qui est ma référence. J'avais eu la même chose avec un Shelly EM. La cause c'est certainement les 55 mètres de câble souterrain entre mon Linky et mon tableau elec ou je fais mes mesures.


 
 
Moi c'est le flashing qui me freine un peu. Je dois déjà avoir la clé USB qui doit trainer quelque part dans mon stock de matos informatique, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé (je ne sais même plus pourquoi j'avais acheté ce truc). Et merder le flashing, c'est un peu tuer la machine....
Bon après c'est sur que la boite sans les cables se trouve à un prix moindre...


Message édité par chevket le 28-12-2022 à 10:08:52
n°391342
yoda34
Chemical Worker
Posté le 28-12-2022 à 10:23:11  profilanswer
 

En guise de dongle Zigbee, pour un système HA, c’est un bon choix le Sonoff ? (d’ailleurs j’ai vu qu’il y avait 2 modèles, avec 2 chipsets différents)

n°391343
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-12-2022 à 10:25:08  profilanswer
 

extenue1 a écrit :


 
Parametres de calibration et de precision pour température et humidité


Ah effectivement j'ai pas ça sur la derniere version ZHA non plus, je savais meme pas que ça existait !

n°391344
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-12-2022 à 10:28:57  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

En guise de dongle Zigbee, pour un système HA, c’est un bon choix le Sonoff ? (d’ailleurs j’ai vu qu’il y avait 2 modèles, avec 2 chipsets différents)


Il y a un dongle "officiel" https://www.home-assistant.io/skyconnect/
bon je viens de voir qu'il est pas encore dispo :o
 
à choisir maintenant je partirai sur un dongle avec le meme chipset que l'officiel : EFR32MG21
c'est le cas du SonOff en version "E", c'est celui que j'ai.
Ca fonctionne bien mais je trouve la portée vraiment à chier par contre, maintenant vu que t'as parlé de plein d'ampoule Hue ça devrait pas être un problème

n°391352
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-12-2022 à 11:38:53  profilanswer
 

Les utilisateurs homematic (yen a qq uns ici), vous avez mis en place un WHS2 là ? C'est sensé controler une chaudière, avec possibilité de contact sec, ce qu'il me faut.
 
Idéalement j'aimerai bien que ça soit en direct link avec mes différentes têtes, mais c'est là ou ça a l'air de se compliquer un peu l'histoire...
Bref si du monde à déjà testé ça (ganfoud je sais que tu as au moins posé les questions :o ) ça m'interesse !

n°391358
NicCo
Posté le 28-12-2022 à 13:05:48  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Il y a un dongle "officiel" https://www.home-assistant.io/skyconnect/
bon je viens de voir qu'il est pas encore dispo :o
 
à choisir maintenant je partirai sur un dongle avec le meme chipset que l'officiel : EFR32MG21
c'est le cas du SonOff en version "E", c'est celui que j'ai.
Ca fonctionne bien mais je trouve la portée vraiment à chier par contre, maintenant vu que t'as parlé de plein d'ampoule Hue ça devrait pas être un problème


Ah ben en lisant un peu je serais parti sur la version "P", j'ai lu je ne sais plus où que c'était la version recommandée mais ce n'était peut-être pas à jour.
 
Sinon vous utilisez HA sur quel système ? PC ? RPi ? VM ?


---------------
Topic de vente
n°391359
Poly
Posté le 28-12-2022 à 13:17:39  profilanswer
 

Je l'ai mis sur un VMware Workstation (les autres VM sur Windows ne fonctionnaient pas) le temps d'avoir un Rpi 4 B.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR