Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ventilo 12v relié au secteur, et réglable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo 12v relié au secteur, et réglable

n°140983
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-08-2016 à 19:53:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un niveau de connaissances faible en électronique, et ai donc besoin de vos conseils pour fabriquer un ventilateur réglable en vitesse, connecté à une prise (via un transfo), en partant d'un ventilo de PC comme celui-ci : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 27_fr.html
 
Alimentation : 12V
Consommation : 0.28A
Tension de démarrage : 5V
Connecteur : Molex 3 broche
 
 
De quelles pièces ai-je besoin pour relier ce ventilo au 220V, avec un bouton molette pour ajuster sa vitesse ?
 
Merci !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 19:53:26  profilanswer
 

n°140984
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2016 à 20:16:48  profilanswer
 

Il y a des variateurs de vitesse touts faits pour PC, un tel produit + une alim 12V stabilisée et c'est tout.

 

Si tu veux faire toi-même il y a trois méthodes: Une résistance variable en série (résistance qui supporte la puissance nécessaire et qui va chauffer), une commande par MLI/PWM genre avec un bon vieux NE555 ou une commande en tension avec un régulateur linéaire et un potentiomètre (ça va chauffer aussi). La MLI c'est en principe le mieux (car ça ne chauffe presque pas) mais il me semble que les ventilateurs de PC "simples" (2 ou 3 broches) n'apprécient pas. Il y a aussi des ventilateurs 4 broches qui ont une entrée MLI/PWM à part. Si tu ne veux pas couper les fils il faut aussi l'autre côté du connecteur qui va bien.


Message édité par rat de combat le 27-08-2016 à 20:19:11
n°140986
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-08-2016 à 20:34:38  profilanswer
 

Merci !
Je crois que je vais utiliser un truc comme le Zalman Fanmate, dans ce cas.

 

Donc, sur le schéma, ça signifie que je dois pouvoir trouver une alim 12v stabilisée qui accepte le connecteur qui normalement va sur la mobo.
C'est trouvable ou c'est galère ?

 

Autre question : l'alim stabilisée, c'est forcément des gros engins de la taille d'une alim de PC ?
Pour alimenter un tout petit ventilo, c'est encombrant ... Rien de la taille d'un chargeur 12v de téléphone ?

 

http://www.zalman.com/images/productinfo/ENG/FanMate2_img2.jpg

 


Message édité par F22Raptor le 27-08-2016 à 20:38:31

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°140988
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-08-2016 à 20:54:56  profilanswer
 

Si tu veux un truc compact, facile d'usage et protégé sans avoir à te poser la moindre question d'électronique tu peux aussi acheter tout simplement ce genre d'adaptateur : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 1000-mA-12
Tu branches ton ventilo directement dessus, tu mets l'adaptateur sur une prise électrique, et dessus tu as un bouton pour régler la tension entre 3 et 12V.
Je ne recommande pas celui là en particulier, c'est pour illustrer : ces adaptateurs sont extrêmement courants.


Message édité par TotalRecall le 27-08-2016 à 20:57:37

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140991
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2016 à 22:24:17  profilanswer
 

Bonne idée de TotalRecall, par contre si on veut régler la vitesse du ventilo facilement faut faire attention au modèle, si le sélecteur est en dessous et qu'il faut un tournevis ce n'est pas vraiment pratique...
 

Citation :

Autre question : l'alim stabilisée, c'est forcément des gros engins de la taille d'une alim de PC ?

Non non, pas du tout! Les alims de PC c'est plusieurs tension et au moins 300W, toi il te faut juste du 12V et au moins disons 350mA (soit 4,2W). Des petites alims (taille chargeur) 12V 6W ou 12V 12W ç'est facile à trouver, genre http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail (pris au pif, je ne connais pas le modèle).
 
Pour le connecteur faudra souder un peu par contre... Le plus simple c'est probablement d'acheter une rallonge pour ventilateur PC et de la couper.
 
edit: Ce Zalman Fanmate semble juste être un potentiomètre, ça fonctionnera mais ça va chauffer pendant l'utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 27-08-2016 à 22:27:17
n°140992
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-08-2016 à 22:52:50  profilanswer
 

Intéressant ...
 
Merci les gars :)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°141008
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-08-2016 à 10:18:40  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bonne idée de TotalRecall, par contre si on veut régler la vitesse du ventilo facilement faut faire attention au modèle, si le sélecteur est en dessous et qu'il faut un tournevis ce n'est pas vraiment pratique...


Oui c'est juste il faut bien le choisir !
Un autre piège à considérer c'est que sur certains sites de VPC (même français) on trouve des produits "import" qui du coup n'ont pas une prise au format français.
Celui là par exemple : http://www.banggood.com/fr/XY-309- [...] 60781.html est tout à fait dans l'esprit de l'utilisation, avec un gros interrupteur à plusieurs positions facilement accessible.

 

Je pense qu'on trouve aussi facilement et pour pas cher ce genre de produits dans les magasins de gadgets et trucs pas cher genre foire fouille, babou, gifi...


Message édité par TotalRecall le 28-08-2016 à 10:21:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°141091
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-08-2016 à 14:11:57  profilanswer
 

Même si le connecteur était bon perso je n'acheterais pas l'alim Banggood, à part la qualité douteuse c'est une alim avec un régulateur linéaire (bon vieux LM317), surtout sur les faibles tensions ça va donc chauffer et en plus dans un boîtier plastique tout fermé... Un truc un peu mieux à découpage comme 99,9% (ou plus) des alims modernes est mieux.

n°141097
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-08-2016 à 14:34:49  profilanswer
 

Ouais tout à fait d'accord pour le découpage mais j'ai eu du mal à trouver une photo d'alim avec un format physique qui illustre le principe mentionné [:joce]
Celles que j'ai vu en cherchant avaient soit un format inapproprié (genre potentiomètre inaccessible), soit un prix délirant genre 25€ pour l'alim 12V 500mA made in RPC).
Je te laisse le soin de trouver le modèle parfait :na: :ange:


Message édité par TotalRecall le 29-08-2016 à 14:35:04

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ventilo 12v relié au secteur, et réglable

 

Sujets relatifs
Recharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventiloQuestion sortie 12V alarme
capteur à contact pour 12v pour la voitureAlimentation 12V de très fort Ampérage ! pas encore trouvée ...
faire tourner un ventilo 22 cm ...Alim ATX 2.3 ou SFX sur CM bi-proco EPS/12V
Réguler tension ventilo d'un netbookAlim avec deux 12v
Installation secteur néons Revoltec !Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V
Plus de sujets relatifs à : Ventilo 12v relié au secteur, et réglable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR