Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  capteur à contact pour 12v pour la voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

capteur à contact pour 12v pour la voiture

n°133800
aure47600
Posté le 26-04-2016 à 18:17:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, cette partie du forum étant obscure pour moi :lol:
 
donc voilà le soucis:
 
Mon frère a une voiture (ibiza de 2005 si je ne me trompe) sans beaucoup d'options et du coup il n'a pas de lumière dans le coffre. Bon avec des led ça peut se faire mais j'aimerais savoir si ce montage était possible:
 
J'aimerais savoir si un capteur à contact (qui sera en contact avec le coffre si vous suivez ^^) peut servir d'interrupteur et où est ce que je pourrait piquer du 12v dans la voiture facilement pour juste faire un circuit avec un ruban led 12v + capteur.
 
Je suis ptete pas clair mais bon, si quelqu'un peut m'aider (pour que je l'aide ensuite ^^) en gros il l'ouvre son coffre et la lumière s'allume et il ferme son coffre et il n'a plus de lumière (économie d'énergie-écologie toussa :o)  
si quelqu'un à une autre idée de capteur facile à mettre en place, je ne dis pas non tant que c'est pas cher et que le système fonctionne ^^
 
voilà voilà, bonne lecture et merci à tous pour vos réponses ^^

mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 18:17:26  profilanswer
 

n°133803
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-04-2016 à 18:42:05  profilanswer
 

On peut utiliser un simple interrupteur "NC" (normally closed) qui va interrompre le circuit quand on (ou la "porte" du coffre) appuie dessus. Une alternative serait un contact reed (toujours NC) qui fonctionne avec un aimant.

 

edit: D'ailleurs, à tout hasard, il n'y aurait pas déjà un tel contact caché quelque part ou disponible dans le commerce pour exactement ce modèle?


Message édité par rat de combat le 26-04-2016 à 18:42:55
n°133805
aure47600
Posté le 26-04-2016 à 18:56:27  profilanswer
 

ah pas bête pour le capteur d'origine, j'ai regardé sur la voiture et sur le coup, je n'ai pas vu d'emplacement pour le mettre mais je peux demander à mon frère pour aller en chercher à la casse ou autre. Mais admettons en neuf et sans prendre le capteur de sa seat d'origine, il existe des modèles dans le commerce en NC suffit.  
 
je crois que je tape mal ma recherche car je ne trouve pas ce que je veux pour ce genre de capteur.
 
 
et pour prendre une alimentation dans la voiture, je dois tirer des câble depuis la batterie (pour un si petit système) ou je peux me reprendre sur une source 12v de la voiture (si oui, une idée de laquelle?)  
 
merci de ta réponse

n°133806
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-04-2016 à 19:03:40  profilanswer
 

Pris au pif sans vouloir faire de la pub. Attention à bien prendre un truc NC ou avec un commutateur (un contact NO, un contact NC)!
http://www.gotronic.fr/cat-microrupteurs-522.htm
http://fr.rs-online.com/web/c/inte [...] cessoires/
http://www.selectronic.fr/selectro [...] crorupteur
Tu peux aussi regarder chez ceux qui font de la robotique, ce genre de machins est utilisé comme fin de course.
 
Pour le 12V aucune idée (mais prévoir un fusible)...

n°133810
aure47600
Posté le 26-04-2016 à 19:16:49  profilanswer
 

oui le fusible était prévu ^^ ok ben j'avais pas vu ça merci de ta réponse je vais me pencher dessus et essayer de prendre le meilleur capteur pour le coffre, je pense tirer du câble de la batterie (enfin mon frere  doit le faire pour un ampli audio normalement donc repiquer dessus doit être possible non?)

n°133815
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-04-2016 à 20:32:15  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

le meilleur capteur pour le coffre


serait d'ailleurs peut-être un contact reed car l'aimant doit seulement se trouver (très) à proximité, alors que pour un interrupteur il faut un contact physique avec la porte du coffre. Bon, à toi / ton frère de voir, je n'ai même pas le permis moi. :o  
 
Il faudra evidemment repiquer les 12V à un endroit ou ils sont aussi disponibles moteur éteint. Si c'est le cas pour l'alim de l'ampli je ne vois pas de problème.

n°134229
aure47600
Posté le 02-05-2016 à 21:30:10  profilanswer
 

désolé du retard ^^
 
j'ai le permis et une voiture qui a la lumière dans le coffre moi :o  
 
le contact reed me semble un poil plus compliqué à mettre en oeuvre non? moteur éteint je crois pas qu'il y est encore du courant vers son ampli :/

n°134233
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2016 à 22:14:56  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

le contact reed me semble un poil plus compliqué à mettre en oeuvre non?


Effectivement il y a deux "machins" à installer à la place d'un seul, le contact et l'aimant. Par contre ce dernier doit juste se trouver (très) proche du contact quand la porte du coffre est fermée, alors que pour un interrupteur standard il faut une certaine pression mécanique pour qu'il fonctionne. A voir sur place. Par contre les contact reed sont insensibles à la saleté (et même à l'eau).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  capteur à contact pour 12v pour la voiture

 

Sujets relatifs
Conception d'un capteur de tensionAlimentation 12V de très fort Ampérage ! pas encore trouvée ...
chargeur pour Booster de voiture[RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...
Lumière commandée par voix ou contactAlim ATX 2.3 ou SFX sur CM bi-proco EPS/12V
Amplis voiture sur alim pcAlim avec deux 12v
Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V 
Plus de sujets relatifs à : capteur à contact pour 12v pour la voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR