Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V

n°91354
harold fin​ch
Programmeur de génie
Posté le 06-03-2014 à 18:31:01  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je suis sur un projet. J'ai recherché mais peu de trucs convaincants. Voilà.
 
Je cherche à alimenter un PC conventionnel dans une voiture pour quelques heures. Deux pistes à envisager :
 
*la première, à mon avis énergivore mais la plus fiable (ou moins infiable) c'est de prendre un gros convertisseur 12->220V.
 
*le seconde, la plus jolie à mon sens, c'est d'alimenter directement tout ce qui est en 12V (mobale et carte graphique) par la batterie, puis un convertisseur pour les autres tensions sachant qu'elles consomment bien moins que le 12V.
 
J'ai un moniteur 12V et ça marche déjà sur la batterie de voiture, test effectué.
 
Montage de départ: deuxième batterie branchée sur la première à travers un circuit de camping car, à savoir que la batterie principale charge la seconde une fois qu'elle est remplie, mais le circuit inverse -décharge- est impossible.  
 
Si vous avez des idées, des magasins, ou même des schémas (je suis membre d'une association, avec schémas ils pourront me le fabriquer). Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2014 à 18:31:01  profilanswer
 

n°91355
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-03-2014 à 18:40:54  profilanswer
 

Il existe ce type d'alim http://www.amazon.fr/Cablematic-80 [...] B007KA3HFS
J'en ai déjà vu de 120W peut-être plus. Ca me paraît autrement plus simple :D
12VDC en entrée, elle se charge de tout mettre à la norme ATX.
 
On trouve aussi diverses pico-psu qui admettent du 6 à 24V type http://fr.aliexpress.com/item/X5-A [...] 84014.html ou http://fr.aliexpress.com/item/Z2-A [...] 50263.html (simples exemples, je ne saurais te conseiller un modèle particulier).
 
Edit: Bon c'est sûr que ça ira pas si c'est pour faire tourner la config gamer de la maison :D


Message édité par SH4 Origon X le 06-03-2014 à 18:47:46

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91356
harold fin​ch
Programmeur de génie
Posté le 06-03-2014 à 21:59:07  profilanswer
 

Je vois mieux comment faire, merci. Cependant je l'utiliserai pour toutes les tensions qui ne sont pas du 12V. J'utiliserai un autre régul pour le 12V.  Merci de m'avoir répondu.

n°91357
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-03-2014 à 22:02:51  profilanswer
 

harold finch a écrit :


*le seconde, la plus jolie à mon sens, c'est d'alimenter directement tout ce qui est en 12V (mobale et carte graphique) par la batterie, puis un convertisseur pour les autres tensions sachant qu'elles consomment bien moins que le 12V.


Tres mauvaise idée, le 12V théorique de ta voiture est en fait une tension d'une part légèrement supérieure à 12V et d'autre part qui joue au yoyo constamment (genre pics à 16v).
Une régulation est absolument indispensable.
 
Tu trouveras facilement des tas d'alim à la norme ATX qui fonctionne directement à partir du 12v de la voiture, dont les Pico PSU mentionnées par SH4.
Par contre c'est quoi "un pc conventionnel" ? Les PicoPSU sont limitées en gros à 150W selon les modèles il me semble.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'alternative.
 
Oublie le redresseur 12->230 puis alim classique, en terme de rendement ça sera catastrophique, volumineux, et pas meilleur marché (sauf si tu as déjà tout évidemment...)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°91358
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-03-2014 à 22:04:18  profilanswer
 

harold finch a écrit :

Je vois mieux comment faire, merci. Cependant je l'utiliserai pour toutes les tensions qui ne sont pas du 12V. J'utiliserai un autre régul pour le 12V.  Merci de m'avoir répondu.


Je te conseille de trouver une solution tout intégré, pas la peine de jouer à l'apprenti sorcier. Sinon tu risques des soucis (ex : si alim séparées, problème de synchronisation au démarrage, etc).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°91359
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 13-03-2014 à 09:07:15  profilanswer
 

J'ai mis un pc dans ma charrette. je lui ai collé une M4 ATX, ca sort 250W avec pas mal d'options configurable en USB et ca tourne du tonnerre ;)


---------------
Why not ?
n°91360
tamiya
Monde de merde
Posté le 08-04-2014 à 16:07:14  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Tres mauvaise idée, le 12V théorique de ta voiture est en fait une tension d'une part légèrement supérieure à 12V et d'autre part qui joue au yoyo constamment (genre pics à 16v).
Une régulation est absolument indispensable.
 
Tu trouveras facilement des tas d'alim à la norme ATX qui fonctionne directement à partir du 12v de la voiture, dont les Pico PSU mentionnées par SH4.
Par contre c'est quoi "un pc conventionnel" ? Les PicoPSU sont limitées en gros à 150W selon les modèles il me semble.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'alternative.
 
Oublie le redresseur 12->230 puis alim classique, en terme de rendement ça sera catastrophique, volumineux, et pas meilleur marché (sauf si tu as déjà tout évidemment...)


Oui oublie clairement le redresseur 12->230, car si ton alim de pc est susceptible d'avoir un rendement correct, c'est rarement le cas des redresseurs 12->230... il suffit que t'ai une alim 80+bronze, et avec le redresseur tu dépasseras facilement les 50% de pertes... sur un pc qui consomme 200W ça fait chier de consommer 400 et surtout de dissiper 200W dans le vent!
Essaye de trouver un convertisseur DCDC 12V -> 12V, car quoi qu'il arrive t'auras jamais 12V en sortie de la batterie (de 11 à 13V je pense) et surtout les pics de tension lorsque la batterie est chargée sont vraiment présents... donc c'est un coup à flinguer ton pc. :)
 
tl;dr
Check du côté des convertisseurs DC-DC 12V -> 12V et des picoPSU. Tu pourras peut être brancher tes composants gourmands en 12V sur le convertisseur 12V, car lui devrait te sortir un truc fiable

n°91361
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-04-2014 à 16:17:48  profilanswer
 

C'est en sortie d'alternateur que le courant est pourrave plutôt non ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91362
tamiya
Monde de merde
Posté le 09-04-2014 à 09:28:10  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

C'est en sortie d'alternateur que le courant est pourrave plutôt non ?


Ouais mais le soucis c'est que la prise allume cigare (du moins sur ma caisse) n'est pas du 12V stabilisé :/

n°91363
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-04-2014 à 15:56:11  profilanswer
 

Bizarre on m'avait dit que c'était propre en sortie de batterie, je dois d'ailleurs aujourd'hui câbler un vieux PC 12V dans un Kangoo :o
Bon au pire, quoi, ça prend feu :whistle: [:pioupioum]


Message édité par SH4 Origon X le 09-04-2014 à 15:57:16

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 09-04-2014 à 15:56:11  profilanswer
 

n°91364
tamiya
Monde de merde
Posté le 09-04-2014 à 20:58:09  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Bizarre on m'avait dit que c'était propre en sortie de batterie, je dois d'ailleurs aujourd'hui câbler un vieux PC 12V dans un Kangoo :o
Bon au pire, quoi, ça prend feu :whistle: [:pioupioum]


Côté batterie c'est peut être propre, mais je doute que l'allume cigare (voiture allumée) tire sur la batterie directement, à mon avis il passe plutôt par l'alternateur :) (en même temps ça parait logique, parce que là ça ferait alternateur -> circuit de charge de la batterie -> batterie -> allume cigare)
Après je doute que t'ai un oscilloscope sous la main pour tester, mais si t'as un condensateur assez costaud et un multimètre je veux bien que tu testes juste combien tu as en sortie (autant moteur coupé que moteur allumé :))
 
ça m'intéresse aussi car j'aurais aimé en monter un dans la mienne ! j'attend ton feed  :hello:

n°91365
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 10-04-2014 à 00:56:28  profilanswer
 

En gros 12.5V moteur éteint et entre 13 et 14 moteur allumé sur le "+12 permanent", c'est clairement pas ce que j'appelle du 12V régulé :jap:
D'ailleurs on a foutu en l'air je sais pas quoi maintenant on a du 12 moteur éteint sur le câble censé être à 0 et 0.2V sur celui censé être à 12 :o


Message édité par SH4 Origon X le 10-04-2014 à 00:57:20

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91366
chtit
R-CB5
Posté le 10-04-2014 à 02:10:14  profilanswer
 

tamiya a écrit :


Côté batterie c'est peut être propre, mais je doute que l'allume cigare (voiture allumée) tire sur la batterie directement, à mon avis il passe plutôt par l'alternateur :) (en même temps ça parait logique, parce que là ça ferait alternateur -> circuit de charge de la batterie -> batterie -> allume cigare)


houla non non, toi tu connais pas le fonctionne electrique d'une voiture :lol:
 
l'alternateur ne se s'occupe QUE de recharger la batterie
 
tous les "equipement" de la voiture sont relier à la batterie ;)


---------------
mon topic de ventes
n°91367
tamiya
Monde de merde
Posté le 10-04-2014 à 11:48:09  profilanswer
 

chtit a écrit :


houla non non, toi tu connais pas le fonctionne electrique d'une voiture :lol:
 
l'alternateur ne se s'occupe QUE de recharger la batterie
 
tous les "equipement" de la voiture sont relier à la batterie ;)


Comment ça se fait que ça soit si variant côté allume cigare du coup ?  :??:  
Mais merci pour l'info, je savais pas :) je pensais que la batterie était simplement rechargée une fois le moulin en route, et que le reste tirait plus ou moins sur l'alternateur. :) (sur ma voiture, quand j'allume les phares et des équipements électriques ça fait légèrement varier le régime, du coup je pensais que comme on faisait directement monter la charge de l'alternateur il résistait plus... mais bon j'étais loin du compte  :whistle: )

n°91368
chtit
R-CB5
Posté le 10-04-2014 à 14:21:58  profilanswer
 

si l'intensité des phare varie, c'est que t'a un probleme de charge et/ou de batterie :D
 
et si c'est variant sur ton allume cigare c'est pareil, pas normal, c'est du 12V stable
 
 
si tout etait branché sur l'alternateur en direct, à quoi servirais la batterie sinon ?


---------------
mon topic de ventes
n°91369
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 10-04-2014 à 14:26:18  profilanswer
 

A faire des jingles évidement [:loom the gloom]
[:dehors]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91370
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2014 à 14:28:11  answer
 

L'alternateur est branché directement sur la batterie mais ça ne l'empêche pas de faire fluctuer la tension en fonction du régime moteur.
 
Moteur éteint, la tension est stable autour de 12,5V, tu peux y brancher en direct un PC sans problèmes (en admettant que t'as le moyen d'obtenir du 5V et 3,3V), par contre moteur allumé la tension fluctue entre 12 et 14,5V, donc régulation obligatoire si tu veux y brancher un PC.

n°91371
chtit
R-CB5
Posté le 10-04-2014 à 14:33:12  profilanswer
 

Moteur allumé, la tension doit être entre 13.8 et 14.8v, mais stable, y'a un régulateur/redresseur ;)
En dessous, alternateur hs ;)


Message édité par chtit le 10-04-2014 à 14:34:00

---------------
mon topic de ventes
n°91372
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2014 à 13:50:01  answer
 

Finch qui pose cette question... tout se perd.
 
Sinon j'y pense, une alim de PC part de 310V continus (le premier qui me dit "mais non, 220V alternatifs" je lui fais bouffer le pont redresseur) qui sont ensuite hachés, tout simplement, pour passer dans un transfo moyenne fréquence, est-ce qu'en mettant du 12V/24V/48V en entrée, ça fonctionnerait, ou TOUS les composants exigent impérativement du 310 sinon à 300 ça ne fonctionne plus ?

n°91373
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 14-04-2014 à 20:48:01  profilanswer
 

Pour rire, on a bien branché le PC 12V sur la voiture, Aida64 remonte 14.1V quand on roule, ça fonctionne :lol:
Pour combien de temps  [:shadowknight]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91374
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2014 à 22:31:25  answer
 

L'avantage c'est que les écrans qui se branchent avec un transfo 12V peuvent être branchés directement, moins de déperdition d'énergie.
 
@SH4 : Tu nous diras quand ton PC aura cramé ?

n°91375
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-04-2014 à 00:04:12  profilanswer
 

Sure !
Et ouverture pour voir les dégâts avant de tout balancer :lol:
(ou de le réparer et intégrer de quoi parer au problème mais c'est vraiment se faire chier pour un Geode 500MHz)


Message édité par SH4 Origon X le 15-04-2014 à 00:05:48

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91376
doudoudu37
lalimace
Posté le 15-04-2014 à 11:56:42  profilanswer
 

j'aimerais bien voir une tite photo de "l'integration"...


---------------
mon feed-back , achat / vente
n°91377
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-04-2014 à 19:58:44  profilanswer
 

Sur les genoux du copilote ? :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°91378
gaffal
Posté le 15-04-2014 à 22:01:09  profilanswer
 

Oui ça peut fonctionner
la carte mere utilise ce 12-14.5v en le rehachant pour en faire des tensions plus basses
Par contre on s' approche dangereusement de la tolerance maxi 16 volts de certains condos !
 
Pour le truc d' injecter du 12v sur le condo 310v d' une alim atx, ça ne va pas fonctionner.
Y a un minimun necessaire , qui selon les alim doit tourner entre 90 et 180 volts...
 

n°91379
obiyan
Posté le 22-05-2014 à 11:26:38  profilanswer
 

Pourquoi une M4-ATX. c'est une alim DC-DC, 250w,

 

http://www.amazon.com/M4-ATX-Wide- [...] B003EMJQXI

 

edit, yen a meme qui fabrique des alim dc-dc 500 et 1000w (vla la batterie qu'il faut par contre)

 

http://www.powerstream.com/DC-PC-12V-500.htm
http://www.powerstream.com/DC-PC-12V-1000.htm


Message édité par obiyan le 22-05-2014 à 11:29:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V

 

Sujets relatifs
Comment fabriquer une batterie avec accus Li-Ion ?[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi
[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée électrique 
Plus de sujets relatifs à : Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR