Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Pas de terre pour un chargeur de PC portable : problèmes possibles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de terre pour un chargeur de PC portable : problèmes possibles ?

n°350749
eusebius
Posté le 21-09-2021 à 21:35:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une prise 220V de série sur ma voiture (VW) et j'aimerai m'en servir de temps en temps pour
charger mon PC portable. Le problème c'est que le chargeur de ce dernier a une entrée avec terre
(prise IEC C5 / "mickey" ) alors que la voiture a -logiquement- une sortie 2 broches sans terre.
 
On trouve différents types d'adaptateurs (celui là par exemple)
mais j'aimerai savoir à quel point cette absence de terre pouvait poser problème au chargeur ...  :??:  
 
Vu que la plupart des chargeurs récents n'ont pas de terre (et que je m'en servirais assez rarement),
je me dis que ça devrait passer mais j'aimerais quand même la confirmation de quelqu'un qui maitrise
mieux ce sujet que moi ... :spamafote:
 
D'avance merci,
 
A+


Message édité par eusebius le 21-09-2021 à 21:36:34
mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 21:35:19  profilanswer
 

n°351006
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-09-2021 à 06:31:40  profilanswer
 

En essayant de rester simple :
 
- Sur une alim de PC fixe, la terre joue un rôle très important parce qu'elle fixe le potentiel de toute la coque et de toutes les masses, y compris du coup pour les périphériques externes connectés. Sans terre tu te retrouves avec une masse flottante donc des potentiels liés à des charges électrostatiques, etc.

 

Sur un PC portable la terre joue surtout un rôle de sécurité :
- Si l'alim part en sucette, au lieu d'un énorme court circuit entre neutre et phase (coupure par le disjoncteur divisionnaire à 20A ou un éventuel fusible intégré 3A par exemple), tu peux "espérer" une fuite vers la terre (donc coupure par le différentiel 30mA).
C'est beaucoup plus rapide donc et ça peut éviter un feu d'artifice en cas de défaillance critique, ou une fuite du secteur vers la sortie. Evidemment c'est un principe général qui dépend totalement du type de défaillance, tu peux très bien avoir une terre parfaite et quand même un CC franc entre N/P sans rien avoir du tout qui part vers la terre.
- Quand l'alim fonctionne bien, la terre permet d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques et limite le bruit électrique sur la sortie, et elle contribue à fixer le 0V en sortie du portable (même si on n'est pas en couplage direct comme sur une alim de PC fixe). Donc sans terre la sortie pourrait être un peu moins propre ou présenter un offset.

 

En résumé ça devrait parfaitement bien fonctionner, mais c'est un peu moins bien pour la sécurité et la propreté du signal.

 

Si c'est pour un usage régulier tu pourrais envisager au lieu de passer par un transfo 12V -> 230V puis par le transfo 230V -> 20V de ton ordi de trouver un convertisseur DC/DC qui passe direct du 12 au 20 : consommation réduite donc économies, plus de problèmes de tensions élevées au milieu. Ca se trouve encore plus facilement en USB-C si ton portable le supporte.

 

edit : un peu comme ça https://www.amazon.fr/TAIFU-Adaptat [...] NrPXRydWU=
Aucune idée de sa qualité, c'est pour illustrer.


Message édité par TotalRecall le 25-09-2021 à 06:38:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°351149
eusebius
Posté le 27-09-2021 à 10:01:27  profilanswer
 

Citation :

En essayant de rester simple :
 
- Sur une alim de PC fixe, la terre joue un rôle très important parce qu'elle fixe le potentiel de toute la coque et de toutes les masses, y compris du coup pour les périphériques externes connectés. Sans terre tu te retrouves avec une masse flottante donc des potentiels liés à des charges électrostatiques, etc.
 
Sur un PC portable la terre joue surtout un rôle de sécurité :  
- Si l'alim part en sucette, au lieu d'un énorme court circuit entre neutre et phase (coupure par le disjoncteur divisionnaire à 20A ou un éventuel fusible intégré 3A par exemple), tu peux "espérer" une fuite vers la terre (donc coupure par le différentiel 30mA).  
C'est beaucoup plus rapide donc et ça peut éviter un feu d'artifice en cas de défaillance critique, ou une fuite du secteur vers la sortie. Evidemment c'est un principe général qui dépend totalement du type de défaillance, tu peux très bien avoir une terre parfaite et quand même un CC franc entre N/P sans rien avoir du tout qui part vers la terre.
- Quand l'alim fonctionne bien, la terre permet d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques et limite le bruit électrique sur la sortie, et elle contribue à fixer le 0V en sortie du portable (même si on n'est pas en couplage direct comme sur une alim de PC fixe). Donc sans terre la sortie pourrait être un peu moins propre ou présenter un offset.
 
En résumé ça devrait parfaitement bien fonctionner, mais c'est un peu moins bien pour la sécurité et la propreté du signal.


 
Merci pour cette réponse détaillée, c'est bien à ce genre de problématiques que je pensais.
 

Citation :


Si c'est pour un usage régulier tu pourrais envisager au lieu de passer par un transfo 12V -> 230V puis par le transfo 230V -> 20V de ton ordi de trouver un convertisseur DC/DC qui passe direct du 12 au 20 : consommation réduite donc économies, plus de problèmes de tensions élevées au milieu. Ca se trouve encore plus facilement en USB-C si ton portable le supporte.
 
edit : un peu comme ça https://www.amazon.fr/TAIFU-Adaptat [...] NrPXRydWU=
Aucune idée de sa qualité, c'est pour illustrer.


 
Mon portable n'est pas en USB-C, c'est un Lenovo X201 donc "anciennes" prises rondes Lenovo. Si il l'avait été je n'aurais pas poser la question vu que les chargeur allume-cigare USB-C sont communs et surtout que la majorité (totalité ?) des chargeurs USB-C "220V" n'ont pas de terre ! ;)
 
Il existe un chargeur allume-cigare Lenovo qui correspondrait à mon besoin mais il n'est pas donné -même en occaz-.
 
Ensuite, entre un chargeur de marque Lenovo "sans terre" et une chinoiserie 12V, je pense que je vais rester sur le Lenovo (d'autant que j'en ai plusieurs).
 
Comme déjà dit, c'est pour une utilisation rare : au pire quelques fois par an.  
L'adaptateur en lien dans mon premier message (que j'ai commandé) devrait faire l'affaire. :spamafote:
 
Si je rencontre des problèmes, je revendrais ici mettre en garde de potentiels intéressés par cette question.
 
Encore merci,
 
A+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Pas de terre pour un chargeur de PC portable : problèmes possibles ?

 

Sujets relatifs
Meilleur chargeur univesrselle Laptops 65 à 90w en avril 2021?Recyclage écran portable
MAJ : Réparation kit enceintes PC Corsair SP2500Home Assistant + Z-wave: problèmes capteurs Fibaro et popp
Question ? J'ai récupéré 5 Pc fixe dans une poubelleEcran PC Viewsonic avec panne bizarre
Projet PC intégré au bureauRéalisation d'une liaison CPL avec chargeur et envoie des données.
Soudure radiateur PC portable 
Plus de sujets relatifs à : Pas de terre pour un chargeur de PC portable : problèmes possibles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR