Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

[Résolu] Limiter un courant de charge

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°493915
jeanr56
Posté le 30-08-2026 à 18:10:19  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je rencontre un souci concernant la charge de petits appareils (lecteurs MP3/MP4).

Voici : sur la notice des trois derniers acquis, il est stipulé de ne charger qu'avec un courant de 500 mA à 1 A maximum.
Deux des lecteurs sont des modèles chinois à prix mini (Aliexpress), le troisième est tout de même un Oilsky D26 assez bien fait.

Il est indiqué que ces lecteurs ne connaissent pas la charge rapide et qu'en cas de défaillance du chargeur, ils peuvent clapser...

Mais... qui peut le plus peut le moins, non ?
Et tout appareil ne consommera que ce qu'il lui est nécessaire, et un fort débit de l'alimentation serait plutôt positif, non ?

OK, on ne va pas charger une batterie lithium de peut-être 100 mA avec un courant de charge de 10 ampères sans régulation, mais ces appareils sont en principe munis d'un circuit de gestion de la charge... non ?

Je pourrais me servir d'un ordi pour la charge, un port USB est limité à 1 A je crois, mais j'aurais bien aimé utiliser un chargeur mural tel mon "habituel" qui délivre 2 ampères...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance et souhaite aux lecteurs et contributeurs une agréable semaine.

J-F

Message édité par jeanr56 le 01-09-2026 à 06:51:22
mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 18:10:19  profilanswer

n°493918
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-08-2026 à 18:25:50  profilanswer

Si c'est pas fichu vraiment n'importe quoi tu prend un chargeur qui a la bonne tension (bon là c'est facile) et qui délivre AU MOINS le courant nécessaire. Il peut délivrer plus, la charge ne prendra que ce dont elle a besoin.

---------------
-/-
n°493940
jeanr56
Posté le 31-08-2026 à 08:09:39  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ton éclairage. C'est bien ce que je pensais. Le chargeur que je voudrais utiliser sort une tension de bien 5 Vcc (mesurés) et peut délivrer 2.5 A (d'après la doc). Donc, oui.

Bonne semaine !

n°493977
rat de com​bat
Posté le 31-08-2026 à 18:27:44  profilanswer

Juste pour info, "cc" pour une tension veut dire "crête-crête", cela n'a de sens que pour de l'alternatif. Pour du continu on dit simplement "5V". :o  

Et selon la provenance de ton chargeur il vaut mieux ne pas aller au maximum (en mettant un autre appareil ou plusieurs si il y a plusieurs prises). Les trucs de chez Aliexpress p.ex., outre la sécurité électrique aléatoire, ont souvent des performances annoncées qui ne sont pas tenues en réalité.

Pour finir, si c'est bon pour toi tu peux marquer le sujet comme résolu en éditant le titre du premier message (rajouter "[résolu]" ou quelque chose comme ça).

---------------
-/-
n°493991
jeanr56
Posté le 01-09-2026 à 06:49:53  profilanswer

Bonjour,

Je croyais que CC valait pour "Courant Continu", ayant lu souvent "Vca"...  

Ce chargeur dispose de trois USB-A et un USB-C, et je laisse par sécurité sur un des ports le téléphone qui doit bien pomper (charge rapide).  

Mais ce n'est pas un de ces modèles (souvent labellisés "GaN" ) qui annoncent 120 W voire même 240 W...

Et j'édite le titre du post :-)

Si j'y parviens...

Encore merci !

J-F

n°494021
rat de com​bat
Posté le 01-09-2026 à 16:39:53  profilanswer

En effet oui, on peut trouver plusieurs significations à "Vcc", dont courant continu. :o Dans le doute (ici c'est assez clair vu qu'on parle de chargeur USB) vaut mieux être explicite, surtout quand on parle de tensions/courants alternatifs. C'est là où ça devient compliqué.

---------------
-/-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

Sujets relatifs
Circuit led avec module de chargeQuestion sur les compensateurs de charge et éclairages LED
Charge adapté ?Comment créer un pic de courant élevé pendant un court instant ?
régulateur de charge de batterie de tablette HS[Test] Sources de courant chinoises pour LED 1W
Pb électrique avec charge d'une voiturealimentation contrôlée en courant
Charge sur planche en boisMoteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Limiter un courant de charge

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)