Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Moteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité

n°231666
karmacs
Posté le 29-10-2018 à 19:39:49  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Avant tout, je tiens à dire que je n'ai pas de compétence en électronique..  
 
J'ai un petit robot de piscine qui est tombé en panne (après 13mois d'utilisation)
 
Il s'agit du robot KOKIDO dont la description technique est ici : https://www.cash-piscines.com/fichi [...] A_1719.pdf
La panne venait du transformateur, que j'ai donc changé en prenant un transformateur https://www.amazon.fr/Alimentation- [...] B01JOM4PQY équivalent (220V AC en entrée et 24V 4.5A DC (100W) en sortie qui avait donc les mêmes spécifications.
 
Je branche, je connecte et le robot s'anime  :) Oui, super mais.. le robot ne va que dans un sens...  
 
Je comprends alors que dans la partie bloc d'alimentation d'origine, il y avait un circuit qui inversait les polarités toutes les 20s environ, après 2s de pause. Ainsi le robot changeait de sens de manière cyclique.
Alors voilà ma question : est-ce qu'il y a un système, un composant, un circuit sur le marché que je pourrais brancher simplement à ma sortie d'alimentation 24V 4.2A et qui permettrait de réaliser ce changement de polarité cyclique toutes les 20s avec un petit temps de pause de une ou deux secondes.
 
Merci de votre aide, de votre expérience et de vos éclairages techniques.
 
Patrick
 
 
 
 


---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 19:39:49  profilanswer
 

n°231668
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-10-2018 à 19:53:50  profilanswer
 

Je vois 150W dans le manuel?

 

C'est pas très compliqué à faire, mais sans aucune compétence ça risque d'être délicat. Tu as un fer à souder p.ex.?

 

edit: On pourrait partir sur un circuit à base de NE555, précisément celui du paragraphe 9.2.4 de la doc TI et un relais. Il en faudrait 4 des 555, au niveau prix c'est rien, mais ça fait pas mal de composants... Avec un µC ça serait trivial aussi mais faut savoir le programmer donc c'est pas indiqué dans notre cas.


Message édité par rat de combat le 29-10-2018 à 19:58:51
n°231724
karmacs
Posté le 30-10-2018 à 10:48:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
Oui, j'ai un fer à souder et je sais aussi programmer (un arduino par exemple)
 
Je serai d'ailleurs plus à l'aise avec un microControleur programmable qu'avec une liste de composants à souder sur une carte..
 
Ce qui me chagrine en plus (je n'y connais rien) c'est la tension et l'intensité élevées du courant continue pour y adjoindre de l'électronique en sortie.
 


---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°231756
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-10-2018 à 13:49:43  profilanswer
 

karmacs a écrit :

Oui, j'ai un fer à souder et je sais aussi programmer (un arduino par exemple)

Voilà une très bonne chose, avec un Arduino c'est facile.

Citation :

Ce qui me chagrine en plus (je n'y connais rien) c'est la tension et l'intensité élevées du courant continue pour y adjoindre de l'électronique en sortie.

Il faudra un adaptateur pour pouvoir brancher l'Arduino sur les 24V mais là on peut prendre un module DC/DC tout fait (chinois ou pas). Ensuite il faut une partie puissance pour commander ton appareil. En principe un relais c'est très bien et facile à mettre en oeuvre, mais avec un changement de polarité toutes les ~20s il faudrait faire un calcul de durée de vie. Voyons: Un cycle dure 44 secondes (20s avance, 2s pause, 20s recul, 2s pause), soit sur une année 700k cycles environ. Un relais Finder (bonne marque) pris au pif à une durée de vie mécanique de 10M de cycles, mais une durée de vie électrique bien inférieure. Pas top. L'alternative serait un "pont en H" avec des MOSFET, mais là ça dépasse mes compétences. :o Je laisse quelqu'un prendre ma place.
edit: Enfin le calcul est un peu idiot puisque le truc ne doit pas tourner 24/24. Faut voir.


Message édité par rat de combat le 30-10-2018 à 14:10:52
n°231794
karmacs
Posté le 30-10-2018 à 18:58:05  profilanswer
 

Merci encore pour ton aide.
Effectivement, le robot tourne environ une heure toutes les 48h (et encore..) pas en hiver !
Je viens de comprendre ce qu'est un relais ! et mieux encore, un "pont en H" et u MOSFET ! Merci
Cela m'amène à consulter ce cours en ligne (partie1 et partie2).
https://openclassrooms.com/fr/cours [...] orties-pwm
 
Mais pas sûr d'y arriver !
Encore merci à toi pour l'ouverture vers ce savoir.


---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°231799
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-10-2018 à 19:11:40  profilanswer
 

karmacs a écrit :

Effectivement, le robot tourne environ une heure toutes les 48h (et encore..) pas en hiver

Dans ce cas go pour un relais, ça coûte pas grand chose et c'est simple.
Plus précisément, un relais avec deux contacts qui inversent la polarité, un autre pour allumer/éteindre le moteur et le tout piloté par un Arduino avec un code genre
void loop()
{
    activer moteur
    attendre 20s
    éteindre moteur
    attendre 2s
    inverser polarité
    activer moteur
    attendre 20s
    éteindre moteur
    re-inverser polarité
    attendre 2s
}. Je peux faire un schéma si tu veux.  
Il faudra
-un Arduino
-un convertisseur DC/DC pour faire du 5V pour l'Arduino à partir du 24V ou une alim 5V (genre vieux chargeur de téléphone portable)
-un relais à deux contacts pour la polarité
-un relais à un contact (ou deux contacts) pour marche/arrêt
-pour chaque relais: Un transistor (BC548 ou BC337 ou semblable), une résistance (1k...10k), une diode de roue libre (1N400x).
-de quoi câbler tout ça.
Les relais peuvent être du 5V ou du 24V. Si tu n'es pas pressé tu peux regarder sur Aliexpress ou Ebay.com, tu peux trouver des modules prêt à câbler pour pas cher.

n°231995
karmacs
Posté le 01-11-2018 à 14:35:40  profilanswer
 

Merci @ratdecombat de ta réponse.
 
Je ne suis pas pressé effectivement, et si un module "prêt à cabler" existe sur aliexpress, ce serait l'idéal !
J'avais déjà acheté un kit de démarrage complet ARDUINO sur aliexpress, qui ressemble à cela : https://fr.aliexpress.com/item/Star [...] 14526.html
(pour le projet d'aquaponie de mon fils, il y a quelque temps) et nous avions programmé l'ARDUINO. C'était vraiment intéressant avec l'alimentation cyclique des poissons à partir d'un petit moteur pas à pas et la gestion d'une lumière UV selon capteur de lumière !
 
J'ai cherché sur aliexpress des modules "prets à cabler" mais il y a tellement de choses, je ne comprends pas ce que je dois choisir.
J'ai cherché H-Bridge arduino : https://fr.aliexpress.com/item/1PCS [...] 75400.html ?
 
Si tu me conseilles sur ce que je peux acheter sur aliexpress, je commande tout de suite et avec un schéma en plus, je prendrai du plaisir à apprendre et voir un jour un robot découvrir l'avant et l'arrière !
 
Merci pour ton aide précieuse.
Patrick


---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°232026
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-11-2018 à 19:37:17  profilanswer
 

Ca ne sera pas un seul module mais plusieurs, cf liste dans mon post précédent. Si on part sur un relais pas besoin de H-Bridge.
 
Concernant les modules exacts va falloir chercher un peu sur Ali. Les convertisseurs DC/DC ça se trouve facilement, un Arduino (clone :o ) aussi, par contre pour la carte relais c'est plus délicat car il faut deux contacts à trois broches (COM/NC/NO). Je te conseille de chercher en anglais mais tu peux aussi régler leur site en français (traductions automatiques épouvantables).
 
Sinon Conrad/Farnell/... fera l'affaire aussi, câbler un relais nu avec un Arduino c'est pas si compliqué que ça non plus...

n°232208
karmacs
Posté le 03-11-2018 à 19:05:57  profilanswer
 

Merci encore @ratdecombat
 
Je commence vraiment à y voir plus clair sur ce que je dois faire grace à tes messages.
 
J'ai trouvé  
- ce relais DPDT avec 5V pour la bobine (ce qui me convient) et  5A / 125VDC pour la partie contact (donc le moteur de mon robot, si je comprends bien..) : https://fr.farnell.com/omron/g2r-24 [...] dp/2068198
- une petite vidéo qui illustre ce que je veux faire avec l'inversion de polarité, et donc la connexion croisée des fils sur le relais DPDT : https://www.youtube.com/watch?v=xTGzcN8JrUk
- le boitier pour alimenter en 6V l'arduino de manière autonome avec 4 piles AA : https://fr.aliexpress.com/item/1-pc [...] 14167.html avec un petit interrupteur.
 
Je commencerai le montage avec le relais sur un petit moteur de test pas à pas avec le kit et la breadboard, et bien sûr l'Arduino.
 
Si cela marche avec le petit kit et mon moteur pas à pas, je dois brancher les deux fils 24V/5A DC de sortie de mon transformateur sur les 2 pins du relais (comme les 2 fils jaunes de la video youtube ?) et les deux fils de sorties du relais (marron et noir sur la même vidéo) sur l'entrée de mon robot de piscine.
 
Est-ce que j'aurais besoin d'autre chose ?
 
Est-ce qu'il y a un ordre d'allumage (transfo du robot d'abord puis Arduino ensuite ?)
 
Encore merci pour ton aide précieuse.
 
Patrick


---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°232310
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-11-2018 à 15:40:30  profilanswer
 

karmacs a écrit :

- ce relais DPDT avec 5V pour la bobine (ce qui me convient) et  5A / 125VDC pour la partie contact (donc le moteur de mon robot, si je comprends bien..) : https://fr.farnell.com/omron/g2r-24 [...] dp/2068198

Si ton moteur fait bien 100W @24V ça peut convenir, par contre je disais en haut que dans la doc j'ai vu 150W (trop pour ce relais).
J'ai pas regardé la vidéo.
 

Citation :

- le boitier pour alimenter en 6V l'arduino de manière autonome avec 4 piles AA : https://fr.aliexpress.com/item/1-pc [...] 14167.html avec un petit interrupteur.

Alimenter l'Arduino (et le relais) avec des piles est une mauvaise idée, elle ne tiendront pas longtemps. Prends plutôt un petit DC/DC pour alimenter tout ça depuis les 24V. Au choix un module de bonne qualité sur Farnell ou une chinoiserie à 1$.
 

Citation :

Est-ce que j'aurais besoin d'autre chose ?

Il te faut un deuxième relais pour allumer/éteindre le moteur et les composants qui vont bien pour commander les relais avec ton Arduino (transistor etc, voir en haut). Tu ne peux pas brancher un relais directement sur un Arduino!
 

Citation :

Est-ce qu'il y a un ordre d'allumage (transfo du robot d'abord puis Arduino ensuite ?)

Peu importe et de toute façon je conseille d'alimenter le tout depuis une seule source (les 24V) donc la question ne se posera pas.
 
Je te conseille de vérifier la puissance du moteur pour voir si le relais convient, trouver un deuxième relais (tu peux prendre le même mais il coûte bien cher), les transistors etc pour la commande et un convertisseur DC/DC. Ensuite on vera pour le câblage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Moteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité

 

Sujets relatifs
Moteur pour petit turbojet ou tube jet d'eauCalcul pour wattage de résistances dans un diviseur de courant
commande moteur pàp avec arduino /besoin d'aidequels composants utiliser pour controler un moteur pàp ?
HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)vieux monster truck brushed hsp brontosaurus 1/10 moteur
[Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?moteur efka triphasé avec variateur de vitesse
Limitation de courant - Charger des cellules li-ionvariateur pour moteur CC
Plus de sujets relatifs à : Moteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR