Ce genre de circuit, outre la protection contre la décharge profonde de la batterie, assure probablement d’autres fonctions, comme la protection contre les surintensités, les surtensions par exemple. Shunter un dispositif de sécurité prévu par le constructeur est toujours délicat, d’autant que derrière, tu as une batterie LiPo qui présente certains risques.
L’idéal aurait été de charger partiellement la batterie avec un chargeur indépendant pour vérifier que le circuit ne s’est pas mis en sécurité du fait de la tension basse.
Ce qui m’interpelle, c’est que tu as eu un message d’alerte de surcharge, ce qui correspondrait à une tension supérieure à 4,2 V. Or, le lendemain, sans utiliser à priori ta tablette, tu mesures 3,5 V.
Question bête, as-tu vérifié l’adaptateur secteur ?
Cette tension de 3,5 V mesurée à vide ne préjuge pas du bon état de la batterie. Une mesure en charge sous un courant de 1 A par exemple serait beaucoup plus réaliste. Cela demande la mise en parallèle d’une résistance aux bornes du voltmètre : R = U/I = 3,5/1 = 3,5 Ω => résistance E24 de 3,3 Ω – 5 W que l’on ne dispose pas forcément ! Si la tension s’écrase, c’est que ta batterie est mal en point.