Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Charge sur planche en bois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Charge sur planche en bois

n°261896
the_skwi
Posté le 21-06-2019 à 16:49:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite fabriquer un bureau tout simple en bois (pin) et je cherche à connaitre la charge max (flèche?) que peut supporter une planche de 2m sur 18mm.
Je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur google, je ne dois pas connaitre le bon lexique. Les seuls résultats sont pour des calculs de poutres/planchers en différents matériaux.
 
Si jamais vous connaitriez le calcul, ou un lien expliquant ceci je suis preneur (épaisseur, entraxe, charge max pour du pin)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-06-2019 à 16:49:06  profilanswer
 

n°262410
eusebius
Posté le 25-06-2019 à 11:09:38  profilanswer
 

Salut,
 
Je n'ai pas la formule sous la main mais il s'agit bien des mêmes problématiques que les poutres / planchers. Ton bureau se comportera comme un plancher avec des entraxes de 2m entre les poutres.
 
La notion de flèche *acceptable* est primordiale : une planche en bois -même fine- va supporter pas mal de poids avant de "casser", par contre, bien avant la rupture, elle va aussi énormément se déformer. C'est la déformation que tu es prêt à accepter qui va déterminer ton dimensionnement.
 
Il y a plein d'autres paramètres qui entrent en compte : qualité du bois (fissures, nœuds ..), possibilité de repartir un peu la charge entre les planches (bouvetage / collage), charge ponctuelle vs charge répartie ...
 
Néanmoins, des planches non bouvetées de 18mm pour une portée de 2m ça me semble bien léger même pour un bureau. En plus des déformations importantes tu va avoir un effet "trampoline" assez désagréable. :spamafote:
 
A+


Message édité par eusebius le 25-06-2019 à 11:10:38
n°262427
the_skwi
Posté le 25-06-2019 à 13:04:09  profilanswer
 

D'accord, merci pour ta réponse.
Je pensais tout de même solidifier avec un pied supplémentaire au milieu-fond, mais je vais peut-être rajouter des tasseaux en diagonale pour ne pas que ça fasse trampoline

n°268493
teslapulse
wave
Posté le 16-08-2019 à 18:35:58  profilanswer
 

Tu peut doubler la planche et mettre un tasseau coupé en 4 et disposé en rectangle entre les deux planche. Un tasseau de contreplaqué sera l'idéal car se déforme moins que le bois brut, mais un tasseau bois brut petite section à 2.5€ fera très bien l'affaire. Ca peut avoir un joli effet en plus. Perso j'ai acheter un plan de travail en promo ép. 2.6cm avec un tasseau dessous au fond à 1 quart de la profondeur et posé sur deux caissons en aglo.
 
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/qp2r.jpg


Message édité par teslapulse le 16-08-2019 à 18:39:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Charge sur planche en bois

 

Sujets relatifs
Batterie laissée en charge et partis en vacanceCaisson modulaire en bois full récup
[Résolu] Simuler une charge de 500watts[help] Condensateur chargé avec une pile de 1.5v = 320v ??
Plus de sujets relatifs à : Charge sur planche en bois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR