Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Comment créer un pic de courant élevé pendant un court instant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment créer un pic de courant élevé pendant un court instant ?

n°365269
Aaabi
Posté le 12-02-2022 à 14:12:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais connaître le type de structure utilisé en électronique pour créer un pic de courant de plusieurs centaines d'ampères pendant un court instant. Qu'est-ce qui est préconisé dans ce cas comme montage électronique svp (alim à découpage, ...) ?
 
Le système utilise une batterie lithium-ion 12v d'une capacité de stockage de 22 000 mah.
 
Auriez-vous des pistes s'il vous plait ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2022 à 14:12:09  profilanswer
 

n°365272
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-02-2022 à 14:38:58  profilanswer
 

C'est pour faire quoi??

n°365311
Aaabi
Posté le 13-02-2022 à 01:22:45  profilanswer
 

Mon but est de comprendre comment fonctionnent les boosters de batterie voiture qui sont capables de délivrer un courant de 2000 à 2500 ampères pendant un court instant. Cela permet de démarrer un véhicule en cas de panne de batterie. J'aimerais en savoir plus sur la manière de produire ce pic de courant élevé qui dure peu de temps.
Comme ce type d'accessoire auto : [...]

 

Merci de votre aide.

 

edit modo : suspicion de spam.


Message édité par TotalRecall le 03-03-2022 à 09:07:45
n°365359
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-02-2022 à 17:04:02  profilanswer
 

J'ai pas vérifié la doc technique (si elle existe :o ), mais 2kA @12V ça me paraît utopique, surtout vu les câbles qui ont l'air bien fin...

 

Ceci étant, je pense que c'est juste une batterie LiIon (et peut-être une grosse diode en série) qui est câblée directement sur les grosses pinces croco. En effet ce genre de batteries peut délivrer un courant de pointe impressionant, au détriment de la durée de vie. Après là encore 2kA me paraît bien élevé, que ce soit pour ce machin ou pour démarrer une voiture. J'ai pas le permis et j'y connais rien mais je dirais plutôt genre 200A maxi pointe pour un démarreur non??

 

Sinon il y a aussi les supercondensateurs qui peuvent sortir des courants importants, p.ex. pour de la soudure par point. Par contre les tensions sont faibles et il ne faut pas oublier la loi d'Ohm, autrement dit si on veut 2kA il faut des résistances minimales de chez minimales partout dans le circuit, à commencer par la résistance interne de la source de tension.

 

Les circuits électroniques à découpage qui délivrent des kA ça existe peut-être mais ça sera très compliqué à faire, très gros et surtout très cher. Et encore, j'ai des doutes.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 13-02-2022 à 17:04:28
n°365515
Aaabi
Posté le 14-02-2022 à 22:07:21  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'ai pas vérifié la doc technique (si elle existe :o ), mais 2kA @12V ça me paraît utopique, surtout vu les câbles qui ont l'air bien fin...
 
Ceci étant, je pense que c'est juste une batterie LiIon (et peut-être une grosse diode en série) qui est câblée directement sur les grosses pinces croco. En effet ce genre de batteries peut délivrer un courant de pointe impressionant, au détriment de la durée de vie. Après là encore 2kA me paraît bien élevé, que ce soit pour ce machin ou pour démarrer une voiture. J'ai pas le permis et j'y connais rien mais je dirais plutôt genre 200A maxi pointe pour un démarreur non??
 
Sinon il y a aussi les supercondensateurs qui peuvent sortir des courants importants, p.ex. pour de la soudure par point. Par contre les tensions sont faibles et il ne faut pas oublier la loi d'Ohm, autrement dit si on veut 2kA il faut des résistances minimales de chez minimales partout dans le circuit, à commencer par la résistance interne de la source de tension.
 
Les circuits électroniques à découpage qui délivrent des kA ça existe peut-être mais ça sera très compliqué à faire, très gros et surtout très cher. Et encore, j'ai des doutes.


 
Je te remercie pour ton retour. Effectivement, ce type de dispositif de démarrage intègre une batterie au lithium d'une grande capacité de stockage. Cela me rappelle mes anciens cours d'électronique ou en faisant commuter un transistor avec une bobine (avec en parallèle une diode), on provoquait un pic de courant lors de la commutation. En même temps, lorsque tu as une batterie à plat pour la booster, il te faut un maximum de courant selon la capacité de celle-ci.
 
Mais je t'avoue également resté, assez perplexe devant des courants aussi élevé qui peuvent apparemment atteindre 2500 ampères. J'aimerais bien voir un montage électronique pour comprendre la technique utilisée pour ces boosters batterie professionnels.

n°365555
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-02-2022 à 15:39:58  profilanswer
 

Le "professionnel" ça se discute. :o

 

Sérieusement, n'importe qui peut sortir un produit et l'appeller "pro" pour pouvoir le vendre plus cher. Je ne pense pas que le truc du lien ait quelque chose de "pro". Je suis toujours de l'avis que c'est au mieux une grosse diode et que les 2500A c'est n'importe quoi. Faisons un peu de calcul: R=U/I, soit pour - allez - 14V et 2500A il faudrait une résistance totale (batterie qui alimente le montage + fils + pinces + batterie à charger) de 0,0056 Ohm ou 5,6mOhm maxi. Ouais, bonne chance... Après certes, si il y a(vait) un montage "step-up" qui augmente la tension en théorie on doit pouvoir atteindre 2500A, mais comme je disais, ça fait vraiment beaucoup et je ne veux pas connaître rien que le prix des composants nécessaire pour ce genre de montage.

 

Sinon oui, si on interrompt brusquement le courant dans une inductivité on obtient un pic de tension de polarité inverse (U=-L*di/dt). Ce phénomène est utilisé dans les convertisseurs à découpage et en même temps très emmerdant dans d'autres cas, notamment quand on commute un relais ou moteur ou toute charge inductive avec un transistor (->diode de roue libre).


Message édité par rat de combat le 15-02-2022 à 15:41:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Comment créer un pic de courant élevé pendant un court instant ?

 

Sujets relatifs
Creer panneau neoncreer routeur compatible antenne externe USB
[Test] Sources de courant chinoises pour LED 1WCréer une tablette tactile 21 pouces
alimentation contrôlée en courantMoteur courant continu / Inverseur cyclique de polarité
Calcul pour wattage de résistances dans un diviseur de courantCréer une serrure automatique
Creer une fresque lumineuse (Led)Limitation de courant - Charger des cellules li-ion
Plus de sujets relatifs à : Comment créer un pic de courant élevé pendant un court instant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR